Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Druidisme CIDECD35Jeu 24 Aoû 2023, 14:57Menas
Combien d’obédiences ?Ven 26 Mai 2023, 10:33Menas
Troisième degré de MizraimVen 26 Mai 2023, 00:15mikaelchambers23
RITE ÉCOSSAIS PHILOSOPHIQUEMar 23 Mai 2023, 00:36Menas
3 Arcanes suprêmesSam 20 Mai 2023, 01:06mikaelchambers23
KLOPPEL ET LA ROSE CROIXSam 20 Mai 2023, 00:57mikaelchambers23
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 501 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MAATNos membres ont posté un total de 12290 messagesdans 1233 sujets

Survie du rite

+11
Phila
benjamin
Pessah
Augustin1813
Platon
kAKTEE
louxor
lanterne
Menas
Uræus
memphis
15 participants
Aller en bas
avatar
copernic
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2016

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Lun 30 Mai 2016, 19:55
Très beau texte  flower
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Lun 30 Mai 2016, 20:47
Ou de beaux textes. La MULT semble mélanger de nombreuses loges et obédiences dont nous aimerions avoir plus de précisions.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Phila
Phila
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : OMORAPMM
Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2011
http://www.memphismisraim.com

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mar 31 Mai 2016, 14:17
TT:.CC:.FF:.
-L'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm est à la fois un Ordre, un Rite et une Obédience Maçonnique.
- Un Ordre Initiatique est une organisation, structurée et hiérarchisée, qui a pour but la préservation ou la transmission de la Tradition. Un Ordre Initiatique est à la fois le gardien et le guide du chemin menant à la connaissance. A chaque époque il s'adapte à l'état d'évolution de l'Humanité.
- Un Rite initiatique c’est l’ensemble des règles qui fixent le déroulement des cérémonies qui visent à transmettre l’initiation. Les supports de ces règles sont les Rituels.
- Une Obédience maçonnique : La Franc-maçonnerie est organisée en Loges, Triangles et Ateliers de perfection formant des groupes fondamentaux possédant le pouvoir d’initier de nouveaux membres. Depuis le début du XVIIIe siècle, ces loges sont elles-mêmes le plus souvent regroupées en fédérations de loges appelées obédiences (du latin « obedire », « obéir »).
Qui sommes-nous ? :
Avant 1998, la seule Obédience Maçonnique représentative du Rite de Memphis Misraïm était la Grande Loge Française de Memphis Misraïm avec Gérard Kloppel comme grand Maître Mondial, Grand Hiérophante, lui-même ayant succédé à Robert Ambelain. Le 24 janvier 1998 a vu toute cette structure exploser et a conduit Gérard Kloppel à démissionner le 5 mai 1998 et transmettre la Grande Maîtrise mondiale à Cheykna Sylla.
On pouvait recenser alors plusieurs structures reconstituées, chacune d’elle se voulant régulière et demandant aux membres de l’Obédience originelle, de les rejoindre.
L'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm a été créé par une Patente Régulière délivrée le 9 février 1998 par Giancarlo Seri, Grand Maître de L'Ordre en Italie, lui-même initié aux plus hauts grades du Rite et officiellement reconnu et installé dans ses charges par le Grand Maître Mondial de l'époque, Robert Ambelain qui fut à l'origine de l'essor du Rite et de la reconnaissance par les Puissances Maçonniques de l'aprés guerre de la Grande Loge Française de Memphis Misraïm. Son successeur, Gérard Kloppel reconnaîtra ce même Frère italien dans ses charges de Grand Maître pour l'Italie.
La raison de la création de notre Ordre fut le désir de conserver une légitimité irréprochable après l'explosion de la Grande Loge française de Memphis Misraïm à laquelle nous étions rattachés initialement. Ainsi nous pouvons affirmer que nous avons la filiation Robert Ambelain, Gérard Kloppel, Giancarlo Seri sans aucune contestation possible de cette légitimité à laquelle nous sommes attachés.
La Franc-maçonnerie promue par notre Ordre possède ses spécificités, qui font d'elle une Maçonnerie peu connue, mais d'une grande richesse à la fois rituelle et historique. Parmi celles-ci, se distinguent entre autres :
- Son orientation spiritualiste et déiste dans le cadre de la Voie Initiatique.
- Sa volonté de donner l'accès à la Connaissance Essentielle par l'alliance de l'intelligence du cœur à celle du mental.
- Sa représentation en tant que gardien des traditions de l'ancienne Egypte considérée comme le berceau de toute initiation.
- Sa vocation de conserver et de développer une Tradition intacte (comprise comme la Tradition Primordiale transmise dans les courants hermétiques, gnostiques, kabalistes, templiers et rosicruciens), propre à libérer l'homme de ses entraves matérielles, au travers de son évolution spirituelle.
Les grands arcanes donnant les clés des mystères, auparavant réservés à une élite restreinte du Rite de Memphis Misraïm, doivent être livrés à ceux qui peuvent les assumer et c'est notre mission essentielle que celle de transmettre afin de donner à tout initié la possibilité de se préparer à recevoir la grâce de l'éveil dans la Pure Conscience. Nous n'avons aucun autre désir et surtout pas celui d'ambitionner de grands honneurs ni de rivaliser avec les grandes obédiences françaises mais nous espérons pouvoir contribuer à retrouver les valeurs initiatiques et fraternelles de la Franc-maçonnerie telles que les avaient envisagées nos Illustres Prédécesseurs à son origine.
Les degrés d'instruction conférés par le Rite sont divisés en 4 groupes qui constituent:
Du 1er au 3ème Degré : LA MACONNERIE SYMBOLIQUE
Du 4ème au 33ème Degré : LA MACONNERIE PHILOSOPHIQUE-KABALISTIQUE
Du 34ème au 66ème Degré : LA MACONNERIE GNOSTIQUE-HERMETIQUE
Du 90ème au 95ème Degré : LA MACONNERIE HERMETIQUE
 Les Rituels pratiqués par l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm :
-Pour les trois premiers degrés, ce sont les Rituels déjà pratiqués par « la Grande Loge Française de Memphis Misraïm » depuis sa création, soit le Rituel original de 1824 rectifié par Robert Ambelain en 1969, nommé « Rituel long ». C’est celui qui fait référence et que nous imposons dans nos Loges.
Un Rituel de Triangle existe aussi, calqué sur le Rituel long.
Tous ces Rituels, en particulier celui de 1824, rectifié en 1969 par Ambelain s’inspirent fortement des mystères de l’Egypte ancienne et sont basés sur le « Corpus Herméticum » et sur « Le Livre des Morts ».
 -Pour les Chambres Rituelles, du 4ème au 33ème degré : les Rituels que nous pratiquons sont spécifiques à notre Ordre et Rite mais certains sont communs avec le REAA.
 -Pour les très hauts degrés :
Les Arcana Arcanorum sont transmis du 87ème au 90ème Degré par deux modes : rituel écrit et oral.
Le 95ème Degré est transmis aux « Sublimes Patriarches Grands Conservateurs de l’Ordre ». Il représente l’aboutissement du cheminement initiatique au sein de la Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis Misraïm.
Le 96ème Degré est réservé au Souverain Grand Maître Grand Commandeur.
Le 97ème Degré est réservé au Souverain Grand Maître Grand Commandeur Grand Hiérophante de l’Ordre.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mar 31 Mai 2016, 14:51
Bonjour Phila,

je connais bien votre "système maçonnique", qu'appelles-tu rituel de 1824 ?
rituel du rite français ? écossais ?

Le rituel maçonnique "égyptien" le plus ancien pour le premier grade est celui que tu peux retrouver dans le fond Gaborria de la bibliothèque d'Alençon (MS372).

Les Frères y sont vêtus de blanc - le Temple est en rouge - les 4 voyages élémentaires (terre eau feu air) sont dans un ordre différent que dans le rituel d'ambelain (terre eau air feu).

A+ et merci pur les infos

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Phila
Phila
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : OMORAPMM
Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2011
http://www.memphismisraim.com

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mar 31 Mai 2016, 15:05
Bonjour Lanterne

Nous utilisons le rituel long de R Ambelain pour les trois degrés (en Loge Bleue). En Italie il n'y avait pas de loges bleues M&M
Par contre pour la suite c'est différent suivant certains degrés
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mar 31 Mai 2016, 15:09
Merci Phila,

donc si tu me permet une correction, la référence à 1824 n'est pas bonne, je crois d'ailleurs que c'est Ambelain qui la donne, cela fait partie des mythes entretenus au sein du Rite, mais ce n'est pas bien grave.

Pour les autres rituels oui je sais qu'ils sont différents, je les aient tous également et je connais assez bien leur généalogie, c'est à dire les raisons qui ont conduit à cette échelle.

Bien à toi

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Phila
Phila
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : OMORAPMM
Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2011
http://www.memphismisraim.com

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mar 31 Mai 2016, 15:13
Merci pour 1824
Pour le reste, Je vois donc que nous sommes sur la même ligne ...
Acc Fr
horus
horus
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLISRU
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 09/05/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mer 31 Mai 2017, 14:25
Désolé, mais je reviens sur le début du fil:

Je pose la question parce que je suis un jeune apprenti; et je préfères être bête durant deux minutes que le rester des années...

Le GO donne les patentes. Pourquoi le GO?
Une obédience n'est elle pas libre de son fonctionnement?
Quels intérêts ont ils a vouloir standardiser les autres rites?
De tous les visiteurs qui sont venus dans ma loge, je ne me souvient pas en avoir entendus un, dire que ce rite de MM, n'était pas très beau... même ceux du GO!

Et j’avoue être complétement paumé entre toutes ces obédiences et tous ces rites. Suspect
Noctua
Noctua
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : Aucune
Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Jeu 01 Juin 2017, 08:59
Bonjour Horus, 



   Ce n'est pas le Grand Orient de France qui DOIT délivrer des patentes... ce serait un peu réducteur, même s'il est vrai que c'est ce que le fil de discussion peut laisser entendre involontairement.
Prenons le problème autrement : en fait, il y a deux raisons majeurs qui amènent une situation de "dépendance"... quelles sont-elles et pourquoi il y a-t-il dépendance/subordination ?



 A) RAISONS DE POLITIQUE OBÉDIENTIELLES : 

  Le G.O.D.F. est l'une des plus grosses obédiences sur le plan numérique (et donc de Loges). Mais tu me diras : "O.K., et alors ?"...

Si tu es une petite obédience, deux choses peuvent t’intéresser quant à signer une reconnaissance mutuelle avec le G.O. : 
1. Tu peux éventuellement (et selon l'accord) profiter de leurs Temples,
2. Les maçons de ton obédience peuvent s'enrichir des visites de Loges du G.O.D.F.

Et c'est ainsi que cette Grosse Obédience (G.O., justement -rire-) peut se poser en moralisateur et senseur : "Je signe un accord avec toi, mais à la condition que..."

Ce "trust" (comme on voit des trusts politico-financiers à l'échelle nationale et sur le plan profane) est donc quelque peu généré par la course aux accords voulue par obédiences elles-mêmes. 



B) RAISONS INHÉRENTES AUX RITES PRATIQUÉES : 

   Ensuite, il y a un autre aspect (bien Français) qui rentre en compte... il s'agit de ce besoin de patentes pour travailler à tel ou tel rite et, ce, afin de s'inscrive dans une filiation. 
Ceci se justifierait pour certains rites (surtout égyptiens) et un peu moins pour d'autres (comme le R.E.A.A.)... 
C'est pourquoi, à un autre niveau et entre plus petites obédiences (dans le but d'être le plus "régulier" possible) certaines recherche à passer des accords entre elles et en profitent poru échanger des patentes pour tel ou tel rite.
De plus, tu connais nécessairement ce dicton qui prétend que "l'union fait la force"...



J'ai longtemps visité des Ateliers du G.O.D.F. ou de la G.L.T.S.O. à Poitiers. Bien que j'ai lu avec grand intérêt les précédents propos que je partage depuis longtemps, je dois reconnaître sans peine que c'étaient des Ateliers formidables. En effet, le G.O. étant une fédération, certains décident (ou pas) de travailler A.L.G.A.D.L.U., avec ou sans Volume Sacré, de manière plus sociétale ou plus symbolique etc... On peut juger de la politique menée par l'Obédience sans préjugé de toutes ses Sœurs ou ses Frères.

L'utilisation du conditionnel ou des guillemets n'est pas fortuite...
En espérant que cette réponse courte et non exhaustive puisse quelque peu t'éclairer.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Jeu 08 Juin 2017, 11:56
horus a écrit:Désolé, mais je reviens sur le début du fil:

Je pose la question parce que je suis un jeune apprenti; et je préfères être bête durant deux minutes que le rester des années...

Le GO donne les patentes. Pourquoi le GO?
Une obédience n'est elle pas libre de son fonctionnement?
Quels intérêts ont ils a vouloir standardiser les autres rites?
De tous les visiteurs qui sont venus dans ma loge, je ne me souvient pas en avoir entendus un, dire que ce rite de MM, n'était pas très beau... même ceux du GO!

Et j’avoue être complétement paumé entre toutes ces obédiences et tous ces rites. Suspect

Le GO donne les patentes. Pourquoi le GO? Parce qu'il est et a toujours été hégémonique, il y a le GODF et les autres...et si les autres pouvaient devenir le GODF, ce serait mieux...
Une obédience n'est elle pas libre de son fonctionnement ? Si en principe mais les Grandes Obédiences qui s'arrogent le droit de distribuer les reconnaissances ou pas aiment bien interférer dans le fonctionnement des plus petites...ça s'appelle influencer et l'influence est une sorte de pouvoir qu'ils affectionnent.
Quels intérêts ont ils a vouloir standardiser les autres rites? Le standard devient la règle pout tous, et comme c'est eux qui détiennent la règle, ils demandent à tous de l'appliquer par la suite...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du rite

Jeu 08 Juin 2017, 12:53
Le problème est là ! que faire face à la Grosse Obédience ?

Lui faire les yeux doux, et attendre qu'elle veuille bien signer un "accord-machin-chose". Bien entendu en transformant le rite pour ne pas froisser la susceptibilité de la Grosse Obédience de France ! C'est à dire renier les éléments fondamentaux du RAPMM, abandonner nos spécificités et se conformer à la vision de cette obédience myope et intolérante.

Dans ce cas l'obédience devient un simple appendice, un simple faire-valoir à la Grosse Obédience. C'est tellement facile pour elle, les Rites Egyptiens sont complètement éparpillés et ils passent plus de temps à savoir qui à la patente, la filiation la plus originelle.


La seconde solution est de se demander si cette Grosse Obédience est régulière ? Par régularité j'entends le fait de savoir si elle se conforme en tout point aux rituels qu'elle pratique, c'est à dire aux rituels originaux et pas ceux qui ont été édulcorés, modifiés, transformés et castrés !

Ce choix est difficile et compliqué, nous n'avons plus accès aux locaux du GODF, puisque pour eux nous ne sommes pas Francs-maçons, nous ne sommes plus invités à la fête de la Laïcité et au Mur des Fédérés le 1er mai ! la belle affaire !

Si les Rites Egyptiens se regroupaient d'une façon ou d'une autre, chacun gardant ses spécificités, ses rituels, ses Grandes Constitutions... et ses Grands Chefs, si ces rites, ces obédiences, ces Loges, ces groupes... se mettaient à discuter entre eux, à échanger et créer une confédération, une fédération ou je ne sais quoi, ils représenteraient alors plusieurs milliers de Frères et de Soeurs. Là la donne ne serait plus la même.

C'est utopiste, irréalisable, idéaliste... et alors si l'on ne fait rien, les Rites Egyptiens ne seront bientôt sous la/les patentes du Grand Ordre Egyptien.  Survie du rite - Page 2 320851320

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Jeu 08 Juin 2017, 14:23
Menas a écrit:Si les Rites Egyptiens se regroupaient d'une façon ou d'une autre, chacun gardant ses spécificités, ses rituels, ses Grandes Constitutions... et ses Grands Chefs, si ces rites, ces obédiences, ces Loges, ces groupes... se mettaient à discuter entre eux, à échanger et créer une confédération, une fédération ou je ne sais quoi, ils représenteraient alors plusieurs milliers de Frères et de Soeurs. Là la donne ne serait plus la même.

Sauf que mon Cher Ménas ce n'est pas possible, il faut être objectif.
Qui voudra se regrouper, voir même échanger aujourd'hui avec JC, MGDS ou encore JD ?

Et si déjà nous les excluons, alors cela revient à dire que cette fédération ou confédération donnerait comme le GODF des bons et mauvais points...égyptiens Shocked

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

horus
horus
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLISRU
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 09/05/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Ven 09 Juin 2017, 12:15
C'est donc une sordide affaire de pouvoir... comme d'habitude!
Le problème est que les rites égyptiens sont éparpillés, certains au GO, ou à la GLMF, GLNF... et j'en passe.

Pour Menas, tous ces rites égyptiens, devraient se rassembler en un grand ordre; donc rassembler ce qui est épart.
Mais pour Uræus, c'est déjà trop tard, car il y a des "déviants" qui ne peuvent cohabiter avec un grand ordre égyptien régulier.

C'est bien cela?

Comme je n'ai encore pas fait de visite, et que je dois garder le silence Smile (ça, c'est pratique...) Je me garderais bien de juger cet état de fait. Mais j'en prends bonne note!
Merci de m'avoir éclairé sur ce point.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du rite

Ven 09 Juin 2017, 13:02
Désolé, mais je me suis mal exprimé.
Je ne souhaite pas une réunion obédientielle des rites Egyptiens, mais simplement une plateforme de discussion,d'échanges. Comme je l'ai dit chaque groupe, chaque obédience, chaque Loge garderaient ses spécificités, ses rituels et ses Grandes Constitutions...
Par regroupement je n'entends pas une "Super Grande Loge", cela est irréaliste à l'heure actuelle. Il faut attendre encore une vingtaine d'années pour ce qui restera des Rites Egyptiens ait l'intelligence de se regrouper ainsi.
Aujourd'hui il faudrait plus penser à une "interface" de communication.

Bien certainement tout le monde le sait, au sein des Rites Egyptiens, il y a des Grands Hiérophantes, des Grands Théurges, des Grands Alchimistes, des Grands Mélangeurs et des Grands Maîtres de tout un tas de fourbis que l'on colle dans la maçonnerie Egyptienne.
Le "ménage" se fera de lui-même.

Certes MGS et JC, mais il y en a d'autres, nous offre eux-mêmes la solution. Dans leurs "structures" il y des Frères et des Soeurs honnêtes et de désir à qui l'ont a fait subir un lavage de "tablier" (je sais je place la tête bine bas ). cela sera le moyen de leur faire voir autre chose, et qu'ils découvrent la VRAIE NATURE des rites égyptiens.
Il ne faut pas se leurrer, ces mêmes MGS et JC, ne viendront pas. Ils auront trop peur d'être découverts et ils refuseront d'être à égalité avec d'autres Grands Maîtres. S'ils viennent ils n'auront qu'une idée devenir les Grands chefs de cette "réunion". Donc ils se feront virer tout aussi vite !

Nous devons être optimistes et aller de l'avant. Il y aura toujours des mauvais Compagnons, c'est inhérent à la nature humaine, il faut faire avec et avancer.

Chaque âme qui s'éveille, éveille le monde disait Gandhi, de mémoire.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Noctua
Noctua
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : Aucune
Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/05/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Ven 09 Juin 2017, 15:06
Beaucoup d'obédiences doivent leur existence à une scission.
Comment penses-tu que puissent se réconcilier deux personnes persuadées d'avoir raison et que l'autre est le "mauvais Compagnon" ?  
Smile
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Ven 09 Juin 2017, 18:12
Noctua a écrit:Beaucoup d'obédiences doivent leur existence à une scission.
Comment penses-tu que puissent se réconcilier deux personnes persuadées d'avoir raison et que l'autre est le "mauvais Compagnon" ?  
Smile

Sur quand c'est vrai dans les deux cas ! lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du rite

Ven 09 Juin 2017, 23:51
L'affaire va être très simple dans un proche avenir, soit les différentes obédiences de MM vont discuter ensemble soit elles disparaitront.
A tout prendre cette dernière solution sera peut être la meilleure. Lorsque MM sera réduit au strict minimum alors peut être que le SADM fera prendre conscience aux survivants que le moment est venu de discuter.

Il faut choisir se reposer ou être libre.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mer 14 Juin 2017, 12:00
Menas a écrit:L'affaire va être très simple dans un proche avenir, soit les différentes obédiences de MM vont discuter ensemble soit elles disparaitront.
 
Dans ton raisonnement, tu inclus ou exclus le GODF et la GLMF ?

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Mer 14 Juin 2017, 22:34
Bonsoir mes très chères soeurs et frères sur tous les points du triangle.
Quand j'ai proposé d'établir mon annuaire des loges de Memphis-Misraim sur une base informative:nom de la loge, obédience, ville et éventuellement temple.
Je n'ai reçu aucuns échos positifs et pourtant ! Ce sont les visites fraternelles en partant de la base qui permettront de maintenir un minimum de lien entre les différentes structures...
Les scissions et crises sont pratiquement toujours venues par le haut !
Pour espérer un début de dialogue, il faudrait déjà établir un contact sur un pied d'égalité et vu les égos ?
C'est peut-être contraire à l'esprit du rite , mais la solution passera par les loges?
Dans ma bonne ville je voulais organiser une tenue ouverte à toutes les loges (une dizaine) pour le moment j'ai renoncé car j'ai peur de manquer de place à l'orient !
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du rite

Jeu 15 Juin 2017, 00:48
Pour répondre simplement à la question très intéressante d'Uraeus, je dirais qu'il ne faut parler que des obédiences travaillant à MM, Memphis, Misraïm, Rite de Venise.
Il n'y a aucune raison d'exclure le GODF, la GLMF, la GLMMM. Je pense par contre que le GOE n'est pas un rite égyptien de tradition mais une construction, qui ne reste d'ailleurs qu'intellectuelle. Il faut voir les résultats dans les obédiences qu le pratique, cela explose de partout.

Donc OUI, je ne tendrais pas compte du GOE dans ce rassemblement.

P.S. (Post Scriptum)
J'espère ne pas avoir été trop abrupte pour certains ou certaines.
flower

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Ven 23 Juin 2017, 14:43
Menas a écrit:Pour répondre simplement à la question très intéressante d'Uraeus, je dirais qu'il ne faut parler que des obédiences travaillant à MM, Memphis, Misraïm, Rite de Venise.
Il n'y a aucune raison d'exclure le GODF, la GLMF, la GLMMM. Je pense par contre que le GOE n'est pas un rite égyptien de tradition mais une construction, qui ne reste d'ailleurs qu'intellectuelle. Il faut voir les résultats dans les obédiences qu le pratique, cela explose de partout.

Donc OUI, je ne tendrais pas compte du GOE dans ce rassemblement.

P.S. (Post Scriptum)
J'espère ne pas avoir été trop abrupte pour certains ou certaines.
flower


Mon Cher Ménas,

Je ne suis pas d'accord avec toi, il faut exclure non seulement le GOE mais aussi le GODF et la GLMF car tout ce petit monde n'a aucune envie de parler avec nous, ils ont juste envie de nous absorber, ou de nous forcer à se mettre sous l'égide de leur Patente en 33°.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

horus
horus
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLISRU
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 09/05/2017

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Ven 23 Juin 2017, 17:31
Mon cher Uræus,

Tu parle avec un membre de la GLMF...
Je cherche bien à comprendre les nuances des rites, et non pas t'imposer mon point de vue.
Ensuite, pour ce qu'il en est des relations entre les représentants de ces obédiences; je ne cautionne personne!
Pas même ceux de la GLMF... je ne connais pas encore assez bien tous les tenants et les aboutissants.

je te passe mes salutations fraternelles Smile
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du rite

Sam 24 Juin 2017, 01:30
Mon Très Cher Horus,

Il n'y a aucune attaque dans mes propos, juste un peu de provocation.

Aujourd'hui il y a un autre front qui est celui de la sémantique. Dès la création du Grand Ordre Egyptien au GODF, ce dernier a parlé de Rites Egyptiens et du RAPMM concernant le GOE. Aujourd'hui Rites Egyptiens est malheureusement sorti de sa signification première, celle qui qualifiait le RAPMM, pour devenir le synonyme de GOE. Il y a eu un accaparement, un détournement, sémantique du GODF sur cette appellation afin que l'on pense que le GOE est un rite de la famille du RAPMM.

Ce détournement sémantique est essentiel et de la plus haute importance, c'est bien plus important qu'il n'y paraît, puisque maintenant le GODF s'arroge le droit de dire que c'est lui qui détient l'origine du GOE, ce qui est vrai, et donc, selon ses dires, l'origine du RAPM, ce qui là est FAUX ! Il ne détient ni Memphis ni Misraïm, quoiqu'il puisse revendiquer ou dire.
Ce détournement manifeste est une falsification de l'histoire dans le but de faire perdre la mémoire aux Frres et aux Soeurs.

Il n'en est rien.

Le GOE est une création ex-nihilo. On pourrait le comparer au Rite Opératif de Salomon, créé et mis en place par le F. Jacques Lapersonne. Il suffit de lire le que-sais-je de Dachez, le livre de Perrotin et celui de De Biasi. C'est écrit en toute lettre. Je reconnais par contre la belle construction intellectuelle. Elle est superbe, mais pas initiatique et sans filiation aucune du RAPMM. C'est peut être la raison des problèmes liés à ce rite ?!?
Pour finir le GOE dit pratiquer l'échelle de Yarker, c'est encore aux 3/4 faux, ils n'en n'ont gardé que la numérotation et quelques bribes du rituel. Il suffit de se reporter aux rituels originaux de Yarker, mais en anglais.

Alors non mon Frère Horus, il n'y a pas de nuances entre le RAPMM et le GOE il n'y a aucune comparaison, c'est comme dire que le RER est identique au RER ou aux Rites Anglais ou au Rite Français.

C'est pour cette raison que le GOE ne peut pas se prévaloir d'être un "Rite Egyptien", canal historique, et traditionnel.

Très Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite - Page 2 Empty Survie du Rite

Sam 24 Juin 2017, 01:59
Je voudrais préciser qu'a force de semer la confusion une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Pour avoir une idée sur ce qu'est un Rite Egyptien je renvoie à l'ouvrage de Jean Bricaud, "Notes historiques sur le Rite Ancien & Primitif de Memphis-Misraïm", mais nécessairement aux éditions ARQA, Marseille, 2007.
Je précise bien les éditions ARQA, on trouve dans cette édition une très précieuse préface de Denis Labouré. En quelques lignes il donne la pierre de touche pour reconnaître un véritable Rite Egyptien, ou pour se rectifier afin de redevenir un véritable Rite Egyptien.

Pour finir j'ose reproduire un court extrait de "La Déclaration de Principe des Ordres de Memphis et de Misraïm réunis", publié dans la Chaîne d'Union, Avril, n°7, années 1959-1960. Henri Dubois écrivait, en parlant du RAPMM : « Ses buts sont ceux de la Maçonnerie hermétique, initiatique et traditionnelle : dans l’immédiat la spiritualisation des individus et des sociétés ; dans le temps, la Réintégration de l’Etre dans son état primordial ».

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Sam 24 Juin 2017, 15:33
Menas a écrit: « Ses buts sont ceux de la Maçonnerie hermétique, initiatique et traditionnelle : dans l’immédiat la spiritualisation des individus et des sociétés ; dans le temps, la Réintégration de l’Etre dans son état primordial ».

Tout est dit...ou presque !

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Contenu sponsorisé

Survie du rite - Page 2 Empty Re: Survie du rite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum