Derniers sujets
» Reconnaissance du GODF
Mer 21 Juin 2017, 23:15 par fils d'hermès

» Survie du rite
Jeu 15 Juin 2017, 01:48 par Menas

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

» Unité Isiaque
Mer 09 Nov 2016, 00:16 par felicitus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 337 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maxanaz

Nos membres ont posté un total de 10724 messages dans 1032 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1447)
 
Mercure (897)
 
alkemia (788)
 
LABARUM (453)
 
Uræus (443)
 
kAKTEE (432)
 
Menas (364)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 


OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Message  louxor le Mer 09 Mar 2016, 20:35

A la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle, le GODF n'a eu de cesse de se revendiquer comme le seul héritier de l'antique Egypte.
Ainsi le F Fauchet, Grand orateur du GODF prononçait un discours en 1829, pour la fête de l'ordre,  assez éloquent" ... Notre institution est ensevelie dans le sein des Pyramides. La Franc-Maçonnerie, dans notre pays, a reçu et porté l'empreinte d'une tradition la rattachant à l'antique Egypte. Charlatan de génie, Cagliostro [...] affirmait avoir retrouvé le secret des prêtres égyptiens...fonda une maçonnerie nouvelle."

En 1822 (la même année que la trahison de FF du GODF ayant pour conséquence l'arrestation et l'exécution de FF misraïmites" dit les 4 sergents de la Rochelle), le F Verhnes dans un ouvrage général sur la FM, dressait un violent réquisitoire et s'élevait déjà contre les tentatives hégémoniques du GODF. Je le cite :
"Depuis longtemps, la calomnie s'est déchaînée contre le rite de Misraïm ; des discours ont été prononcés dans le Grand Orient [...] C'est avec la même impudeur que vous niez l'existence de nos 90 degrés, tandis que votre Grand Orient, qui, pour vous doit être l'oracle suprême, a proclamé par sa circulaire du 27eJ du 10e mois de l'an 5817 (1817), que de ces 90 degrès, il en possédait au moins 68..."                             

Cette tentative de récupération cessera avec le rayonnement de Misraïm, les courants occultistes fin XIXe début XXe, l'oeuvre de Papus et les grandes figures qui vont ponctuer tout au long du XXe la vie des rites égyptiens.

Premier constat : la volonté hégémonique du GODF sur les Rites égyptiens est une vieille entreprise qui jusqu'à ce jour s'est toujours soldée par un échec grâce à la volonté farouche de Maçons égyptiens déterminés, passionnément attachés à leur Rite et à leur liberté.

Deuxième constat : pour des raisons à la fois politiques, stratégiques et probablement plus ésotériques, le GODF a besoin des Rites Egyptiens pour sa survie à terme. Constatons aussi qu'il ne s'est pas résigné et que près de deux siècles après, il est sur le point de réussir en raison de l'incompétence et du manque de vision des responsables actuels qui ont déposé les armes sans même avoir combattu.

Troisième constat : la fascination du GODF pour les Rites égyptiens et la pratique occulte de très hauts grades en son sein. 33° pour la valetaille et 95° pour quelques cénacles très fermés ?
avatar
louxor
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait

Féminin Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 13/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Message  Menas le Mer 09 Mar 2016, 21:57

No pasarán !

_________________
Il faut choisir, se reposer ou être libre !
avatar
Menas
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Masculin Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Message  lanterne le Mer 09 Mar 2016, 23:26

Je sais que ce n'est pas très sympa ce que je vais dire, mais il est des mariages dont l'issue est tellement évidente.

Je note Louxor que tu mentionnes l'idée d'un travail en 95 degrés en secret, ce n'est pas idiot. D'ailleurs certains de nos FF du GOE ont déjà été puiser ailleurs des 95 en secret... Alors j'imagine que ça leur ferait une filiation de plus à ajouter, sauf que lorsqu'ils les auront, ils se comporteront comme ils l'ont déjà fait...
Mais bon je sais, je vois le mal partout...

Mais il n'est pas nécessaire d'aller aussi précisément dans les possibilités de manoeuvre, il suffit de remarquer l'incompatibilité au niveau de l'adn entre le GO et les rites égyptiens pour se convaincre de l'issue d'une telle démarche. Le seul point de convergence serait de ne pratiquer que le rite du GO car il n'existe pas de solution intermédiaire même si j'imagine que les négociations ont dû aller bon train.
 
Il n'y a qu'a relire ce qu'à écrit ce frère du GO pour comprendre la vraie nature de leur état d'esprit.

Mais je ne me sens concerné qu'en vertu de l'intérêt que je porte au rite puisque je ne connais pas la GLMMM, cela dit je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1447
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Message  Augustin1813 le Jeu 10 Mar 2016, 11:31

Je répète ici ce que j'ai dit ailleurs:
Tout au long de son existence, le GODF a mené une politique hégémonique et centralisatrice. Il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de cette institution pour s'en rendre compte.
Benjamin Fabre, par exemple, écrivait en 1913 dans son livre "Un Initié des Sociétés Secrètes supérieures: Franciscus Eques a Capite Galeato" en parlant du GODF sous le Premier Empire: " Il voulait amener par la douceur, par la ruse, au besoin même par la force, tous les Rits professés et connus en France, les Ecossais, les Anglais, les Illuminés, les Martinistes, les Philalèthes, les Directoires, les partisans du Régime Rectifié de Wilhelmsbad, les Egyptiens, à s'unir à lui, à lui présenter leurs Constitutions plus ou moins secrètes, leurs buts plus ou moins mystérieux".
Nihil novo sub sole!

"Mes FF me reconnaissent comme tel"... Souvent, je me demande si je peux encore les reconnaître comme tels!

_________________
Augustin1813.
avatar
Augustin1813
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Obédience : GLB; SCB; OOAPMM
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 68
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

OPA du GODF

Message  Platon le Sam 26 Mar 2016, 00:30

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ... le GODF n'a pris en son sein que des frères et des sœurs abandonnés qu'ils furent par une génération de Maîtres qui n'étaient plus à la hauteur des fondateurs du Rite ou plutôt des Rites fondateurs de notre sensibilité Égyptienne ... Que grand bien leur fasse, donc ... 

Reste que tout Maçon régulièrement initié et conscient que cette spirale descendante en matière de savoir et de connaissance ne le mènera nulle part a la possibilité de trouver d'autres voies égyptiennes plus respectueuses des valeurs initiatiques ... je fus de ceux-là et n'ai, aucun motif de m'en plaindre ...

Des frères et des sœurs disent ... parlons-nous !!!! ... enfin !!! ... Oui, pourquoi pas !! ... ou, plutôt, Pourquoi ?

Il servirait à quoi de parler à celles et ceux qui ne veulent point entendre ? Je partage le diagnostic de Lanterne ... pour ma part cela doit faire 15 ans que je souffle dans un clairon ... J'écris, je publie, j'anime des sites, des blogs où sont rappelés des démarches et préceptes initiatiques essentiels ... Nous devons être pour une maçonnerie libre ... formée de frères et sœurs libres ... et précisant que l'accès à la connaissance n'admet aucune entrave ... Ce qui impose le respect de tous dans la recherche authentique.

J'ai participé à la création du Mixte (GLMMM) en l'an 2000 ... j'y ai été affilié ... puis jugé indésirable pour avoir souligné que des dérives funestes nous menaient vers un néant initiatique ... j'ai donc démissionné afin de me consacrer pleinement à un espace égyptien plus calme et serein ...
Ai-je eu le moindre encouragement dans ma démarche ?  ... un silence abyssal en fut la réponse ... (quand ce ne fut pas des fatwas digne d'un autre temps

Les "chevaliers" des Officines reconnues restent drapés dans leurs certitudes ... ne s'apercevant même pas qu'une autre destinée leur était concoctée ... Une Maçonnerie du prêt à porté baignée d'espéranto laïque était arrivée ... Alors pourquoi jouter, échanger, confronter puisqu'ils croient être du bon côté du manche !!!! 
     
Je crois pour ma part qu'il n'est plus le temps de nous plaindre ... le GODF fait son boulot ... et il le fait d'autant mieux que des frères et des sœurs de nos Rites lui prêtent main forte ... chacun a la maçonnerie qu'il mérite ...

Dans cette réponse, un peu épidermique, je le concède bien volontiers ... je veux juste rappeler qu'il y a des frères et sœurs qui ont eu le courage de prendre des décisions, en leur temps ... et notamment celles de construire une maçonnerie sur des grandes constitutions et règlements généraux propices à la créativité maçonnique et surtout à la centralisation de dépôts initiatiques dispersés ... c'est le cas des ateliers rattachés au SS Khorshed mais dans d'autres ordres très certainement, aussi ... 

Alors mes frères et mes sœurs ne gémissons point ... la Maçonnerie que l'on a vécu est morte ... D'autres systèmes maçonniques apparaissent ... celle du GODF, oui ... mais d'autres, encore, ont dores et déjà pris un envol dont l'histoire jugera de l'efficacité ...
Ainsi maçon nous sommes ... à chacun de choisir sa voie, son style, ses référents, son école, sa confrérie ...

A tout événement son coté négatif ... mais aussi son coté positif ... Dès lors la répartition des maçons égyptiens est claire ... chacun récoltera le fruit de son choix ...

En ce qui me concerne et en qui nous nous concerne nous irons jusqu'au bout de notre évidence ... et la porte du temple est toujours ouverte car "abandonnez toute espérance, vous qui pourriez entrer" pour partager nos travaux vous n'y trouverez pas de "reconnaissance" ni de "régularité" mais qu'un tuilage qu'un rituel bien transmis offre à son "impétrant" ... la vraie maçonnerie est "voyage", "hospitalité", "respect" et joie de partager le travail loyalement accompli 
A bon entendeur Salut !!! ... fraternel, évidemment
Votre serviteur
avatar
Platon
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître

Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 72
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Revenir en haut Aller en bas

OPA du GODF

Message  Menas le Sam 26 Mar 2016, 15:15

Platon, pourquoi cette résignation ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que les différentes obédiences de Memphis-Misraïm se mettent enfin à se parler, à se rencontrer, à discuter entre elles ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm arrêtent de se revendiquer comme étant les seules et uniques détentrices de LA FILIATION UNIQUE ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm enterrent le "maillet de guerre", enterrent les vendettas stériles, les rancunes stériles, les guerres imbéciles ?

Ne penses tu pas qu'il serait temps que toutes les obédiences de Memphis-Misraïm devraient voir leur(s) dirigeant(s) mettre leur ego de côté ?


Si les obédiences de Memphis-Misraïm continuent comme cela alors oui les "obédiences" telles que le GODF gagneront et imposeront leur "vision" hégémoniques et anti-initiatiques à toutes et à tous !

Fraternellement à vous

_________________
Il faut choisir, se reposer ou être libre !
avatar
Menas
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Masculin Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 13/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

réponse à Menars et correction d'une phrase ambiguë !!!

Message  Platon le Dim 27 Mar 2016, 01:03

Alors d'accord avec Toi ... 
Ma porte est ouverte ... Qui entre ? ...

Je ne cultive ni ne pratique pas la technique du "moi seul possède la bonne filiation" d'ailleurs sur le plan initiatique cette position n'a pas de sens ... 

a: une bonne filiation peut être portée par des frères ou des Sœurs incapables de poursuivre l'œuvre accomplie par les anciens ....
b: Un vrai futur initiatique peut être porté par un frère ou une sœur de filiation incertaine
  
... bref il y a encore deux branches à la combinatoire chacun complétera ...    

Mais comme tu le vois .. sur ce plan je n'ai aucun problème ... ce qui veut dire que je peux, donc, discuter avec toutes les obédiences ... 
D'ailleurs je dois t'avouer que je le fais quotidiennement ... 
J'ai d'excellentes relations avec tous les frères et sœurs (il y en a dans nos ateliers !!!) du GODF, de la GLDF, de OIATAR, Des Grands Prieurés, de la SOT, de l'OISOT, de la GLFMM, et je peux encore citer d'autres Obédiences ... Elles ne manquent (y compris des ordres étrangers)
 
Si je leur pose la question sur la vision qu'ils ont des Rites Egyptiens ... le résultat est simple ... et je te ramène ça en 3 classes ...

Classe 1: ils observent  les Ordres et Obédiences qui tentent une normalisation sous la Houlette des 7 Obédiences dites reconnues ... mais connaissent la facture ... Ils sont même conscients que la problématique sera servie chez eux aussi ... 
Classe 2: ils observent ces ordres égyptiens attachée à l'idée d'une grande hierophanie avec à leur tête des 99ième, des 100ième même voir des "Christ Cosmo-planètaire" et des Grands Coptes Universels ... quand il ne sera pas évoquée la grande loge blanche ni le saint graal et qui pour certains transforment les augmentations de salaires en Or ...
Classe 3: des obédiences ou Ordres qui tentent d'exprimer une image que je qualifierai de bien plus équilibrée mais qui, sur le plan initiatique leur semble "discutables" ..

ceci n'est un propos négatif !!! c'est juste un constat ...
Je fais partie de la Classe 3 ... et pour ce qui nous concerne nous faisons le nécessaire pour "démontrer notre rigueur et notre crédibilité" ... ce qui semble être, aujourd'hui acquis

Comprends, bien aimés frère Ménas juste une chose Classe 1 + 2 + 3 ce sont en France 5000 frères et sœurs et disons que classe 1 représente environ entre 2000 et 2500 frères et sœurs ...        
Cette catégorie n'est pas prêt psychologiquement à abandonner l'idée de "reconnaissance"

Les Classes 2 et 3 sont disqualifiées pour la "reconnaissance" mais Classe 2 et 3 ne peuvent en aucun cas mettre en commun des principes qui s'opposent au fond ...

Lorsque Robert Ambelain a donné vie à notre Rite ... le soubassement du Rite fut posé par lui à un moment où toute la maçonnerie était à reconstruire ... aujourd'hui nous sommes sur des antagonismes forts et des offres maçonniques très diversifiées (et parfois incompréhensibles) bien peu claires ...

Je crois, donc, simplement qu'il est plus urgent d'innover:

1 en terme de structure obédientielle ou autre
2 en matière de progression initiatique
3 en matière de valeurs maçonniques à incarner 

Car nous ne vivons pas au 18ième Siècle mais au 21ième Siècle ... le monde à changé et la science mord sur notre espace ... méta-physique

Si l'on veut avoir une chance de dialoguer et de savoir quoi se dire ... il sera important de communiquer sur ces 3 points ...

Tu remarqueras juste que c'est ce que je fais  depuis déjà longtemps ...

1: regarde mon blog ... http://gerardplaton.neowordpress.fr ... et tous ses articles sur la notion d'éveil ... il y en aura d'autre car je vais justifier notre démarche initiatique 
Regardes aussi mes prises de position sur la fonction FM et Société 
2: regarde notre Ordre ... http://www.vorap2m.com ... et la justification évoquée pour sa création
3: mes prises de position en planche magistrale lors de mes venues à Paris et ici en Province ... 
4: ... je passe le reste 

Alors suis-je résigné ? ... en tous les cas à toi de juger !!! ... mais si c'est oui ... je suis un résigné turbulent !!! j'ai offert et offre un plateau de discussion ... disponible il suffit juste d'accepter le dialogue !!! mon plateau de discussion est un Blog !!! ... 
Les échanges et discussions sur Forumactifs en est un autre ... et je m'en sers aussi ...

"Maillet de Guerre" ... "vision hégémonique" ... il n'y a rien de tout ça dans ce que je dis, au moins aujourd'hui ...

J'ai, juste, un constat sociologique à partager si je puis dire ... je propose une forme de gestion dans la quelle il n'existe plus de fonction de pouvoir hiérarchique (qui est un poison mortel pour une vraie société initiatique), ni de grand maitre, ni de grand hiérophante, ni de situation ad-vitam ... juste une gestion autonome des loges et ateliers ... ou le seul lien est une échelle initiatique choisie (pour moi le RAPMM) ...
Nous sommes dans la liberté, le respect, l'amour de la diversité, l'échange et le voyage ...

Fais-je cela pour soigner mon égo ? ... saches juste que si ma vie s'accorde au statistique ... avant la fin de la prochaine décennie cette planète n'aura plus trace de moi ... 

Ce que je fais est donc le pur don que je dois à celles et ceux qui m'ont fait l'immense honneur de me transmettre le fruit de leur travail ...  Tu comprendras, aussi, que pour cette raison je ne peux cautionner n'importe qu'elle solution 
Notre Rite suppose un esprit "majeur" ... un désir de recherche sur des chemins non balisés ... si nos frères et sœurs ne peuvent envisager de progresser sans béquille alors le GODF est une bonne chose ...

Dès lors ils ont le choix "l'assistanat" ou la "liberté de recherche" ... Ils ont le choix mon frère  

Qui entend cela ? ... les colonnes sont muettes jusqu'à maintenant ...      

Mon bien aimé frère Ménas, Chaleureuses pensées pour Toi et sois assuré de mon écoute et de ma disponibilité
avatar
Platon
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître

Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 72
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum