Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Druidisme CIDECD35Jeu 24 Aoû 2023, 14:57Menas
Combien d’obédiences ?Ven 26 Mai 2023, 10:33Menas
Troisième degré de MizraimVen 26 Mai 2023, 00:15mikaelchambers23
RITE ÉCOSSAIS PHILOSOPHIQUEMar 23 Mai 2023, 00:36Menas
3 Arcanes suprêmesSam 20 Mai 2023, 01:06mikaelchambers23
KLOPPEL ET LA ROSE CROIXSam 20 Mai 2023, 00:57mikaelchambers23
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 501 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est MAATNos membres ont posté un total de 12290 messagesdans 1233 sujets
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Aller en bas
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 10:23
Mon cher Lanterne, pour compléter et peut-être nuancer ton analyse:
Je vais apporter un point de vue juriste et républicain !
Au Grand Orient la loge est souveraine,elle applique les lois de la république, même si elle peut subir des pressions...
C'est l'obédience qui possède la meilleure indépendance entre le Bleu et les grades supérieurs, en plus un frère au rite français peut choisir un autre grade au-dessus...
Cela peut paraitre étonnant, il n'y a pas de commission de rituel au bleu...
C'est toujours autorisé d'avoir la bible et le GADLU, mais c'est mal vu de refuser l'entrée à un athée ou de lui imposer un serment sur cette bible...
A ma connaissance, le Grand Orient est le seul à autoriser la double appartenance, dans d'autres obédiences, sur le papier c'est autorisé, mais dans la réalité, c'est l'inquisition , la chasse aux sorcières ou tu deviens le mouton noir...(c'est du vécu)

Pour les loges égyptiennes du GODF, je vais seulement évoquer celle de ma ville, au bleu ils sont passés au rituel simplifié (bien que ce n'était pas obligatoire...) ils essaient de préserver les notions de déiste et pérennité de l'âme...malgré les pressions...en fait j'observe un effet de "dilution" avec les jeunes frères qui arrivent et sont moins conscients des fondamentaux du rituel.
 
La notion de GOE s'applique uniquement dans les grades supérieurs, c'est la logique du GODF, stricte séparation...d'ailleurs le collège en parallèle de la loge (dite) égyptienne GODF de ma ville (tu vois que je suis prudent, je marche sur des oeufs) n'appartient plus au GOE...on dira que chaque frère est libre d'aller où il veut...
Pour faire sourire notre frère Menas, ils ont juste pris la précaution de se réunir dans le temple d'une autre obédience...

Je rajouterais que au niveau "républicain" rien ne t'empêche de fonder une association Loi 1901 pour le bleu, une association Loi 1901 jusqu'au 33 (bien sur indépendante et strictement séparée...) et ensuite tu peux créer une Troisième association (elle peut-être "association de fait", non obligatoire de la déclarer !) sans communication avec l'extérieur...et tu continues de dérouler l'initiatique...
De plus le caractère maçonnique de l'association n'est jamais déclaré en préfecture, et la plupart du temps le nom de la loge ne correspond pas au nom de l'association ! On déclare seulement l'AG annuelle et les autres...
Je sais qu'une obédience reconnue par le GODF , fonctionne d'une façon similaire.
Ce que ne veut pas le GODF, ce sont des cordons plus élevés que le sien !

Tu sais que nous sommes parfaitement en harmonie sur le rituel et l'initiatique, mais si c'est nécessaire notre Rite peut parfaitement vivre sans être reconnu par le GODF !
D'AILLEURS LES OBEDIENCES DE MEMPHIS MISRAIM NE SE RECONNAISSENT PAS ENTRE ELLES !

Pour finir sur une note d'humour, as-tu bien déclaré ton 95 en préfecture ?
Sinon il ne serait pas reconnu !
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 15:52
Je remercie "Fils d'Hermès" de toutes ces précisions.

Si j'ai bien compris, je me pose la question avec beaucoup d'étonnement, sur le fait d'être au Bleu au GODF, dans les HG au GOE tout en travaillant dans un Collège du GOE qui est à part du GOE. C'est pour moi une position schizophrénique ! J'y suis, sans y être tout en n'y étant pas, ou quelque chose comme ça affraid

Il ne faut pas se tromper avec le GODF, il vous laisse croire que vous êtes autonome et que vous pouvez faire ce que vous voulez, jusqu'au moment où il dira stop et soit vous rentrez dans le rang soit vous dégagez.

Bien entendu "Fils d'Hermès" on peut très bien vivre sans être reconnu par le GODF, ou devrais je dire, plus justement, sans être asservi et aux ordres du GODF.

Bien sur Lanterne a raison comment demander à des  Loges Symboliques de se prononcer sur des HG. Car le GOE N'EST PAS un RAPMM, il est une création et un autre rite. Si Lanterne a de la famille ou des connaissances dans cette obédience il doit savoir à quelle personne elles doivent d'en être arrivées là.

Rassembler les obédiences travaillant à MM n'est pas une mince affaire, tout le monde veut que les autres se rallie  eux car ils se pensent être les seuls et uniques détenant la seule et unique filiation de MM ! Ce qui est certain c'est que nous ne pourrons jamais avancer ainsi... nous allons droit dans le mur avec ce genre de raisonnement, mais peut être faut il en passer par là, de toucher le fond du fond pour arriver à s'en sortir.

Il faut avoir le courage de discuter avec tous, y compris les JC et MGDS et consorts. L'histoire de MM en est un exemple vivant, pour ne citer que Pessina, Garibaldi, Yarker, Ambelain...... Chacun y puisera les enseignements nécessaires.

De plus ce n'est pas le nombre ni la quantité, ni la masse qui font autorité, heureusement car sinon nous serions tous au GOE. Si l'on en croit les Bricaud, Papus et autres c'est le petit nombre, la qualité qui font la force et l'originalité de la Tradition de MM.

Joyeux Noël et Banzaï jocolor

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 16:57
Menas a écrit:
Il faut avoir le courage de discuter avec tous, y compris les JC et MGDS et consorts.

C'est là où je pense que tu commets une erreur, mon boulot consiste à le savoir, il est des psychologies qui produisent toujours les même comportements. Et comme une chaîne à toujours la force de son maillon le plus faible, je te laisse imaginer... Crois-tu un instant que ces personnages seraient prêt à lâcher leur pompon ?


Sur le papier je te donne raison, c'est ce qu'il faudrait, mais le Réel ne se décrète pas, les faits plaident pour une autre stratégie, en pratique il n'y a pas l'ombre d'une chance avec ces personnes.

Il n'y a pas si longtemps, j'en ai eu un au téléphone (pas dans ta liste), je ne le connaissais que de nom (et vous aussi)...
il appelle pour la première fois et au bout de cinq minutes, il voulait qu'on se fusionne à lui. Je lui demande gentiment quel est l'état de sa structure... il a deux ou trois loges avec lui, aucune structure construite administrativement, et apparemment des multi radiés (ça j'ai découvert après enquête). Quand je lui dit qu'il faut y aller doucement et apprendre à se connaître, ce dernier n'est pas très content, ça va pas assez vite et termine par "bon ce n'est pas la peine" ...


Quand tu as ce niveau de bêtise en face, je regrette mais il n'est pas possible de discuter, le minimum d'intelligence de sa part aurait voulu par exemple que l'on se rencontre physiquement, que l'on parle du paysage maçonnique, que l'on regarde ce qui est intéressant dans les deux structures pour voir ce qui était le mieux à faire pour tout le monde... de voir comment assurer un vraie gestion, d'organiser le respect des règles etc.
Non ! en gros la solution c'est : on fusionne et c'est moi le chef.


D'ailleurs les scissions, ce sont ces mêmes personnes qui les font, comment veux-tu que du jour au lendemain ils aient une conscience maçonnique plus importante que leur égo, il n'ont jamais eu, pour la plupart, le sens du bien collectif, comment pourrait-il l'avoir d'un coup ?!!!


Je pense néanmoins qu'il existe une possibilité, mais elle engage les structures établies depuis longtemps ou suffisamment longtemps, même avec des personnes ayant fréquentées les personnages en question, tout le monde n'est pas du même acabit. C'est un processus qui va demander des concessions, sur l'organisation du rite, sur l'administratifs et les divers modes de fonctionnements actuels, sur les rituels que chacun à revu etc. autant de choses à résoudre qui vont réclamer de l'intelligence, du recul, un sens du sacrifice personnel, avec l'abandon éventuel de prérogatives au profit de la nouvelle entité etc.


Franchement Menas, je suis prêt à mettre en contact toutes les personnes dont tu penses qu'elles en sont capable ...


A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 18:10
Ha Lanterne ! Ton texte m'a bien fait rire. Surtout le coup de téléphone, mais des appels comme cela on en reçoit tous.

Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble de ce que tu avances. Mais que faire alors ? Rien ? Attendre de se retrouver dans les caves ?

Pour moi il faudrait agir en plusieurs étapes.

Pas de fusion, pas de regroupement, ou alors uniquement si j'en suis le chef What a Face  (je plaisante). Mais c'est toujours la même chose chacun fusionne sous une autorité, et une seule. ça ne marche jamais.

Il faudrait faire un inventaire, un état, une photo le plus objectif possible de l'état de MM en France. sans jugement aucun. Voir les obédiences, les Loges, les groupes... voir d'où ils viennent, ce qu'ils font... SANS JUGEMENT

Une fois cela fait, se réunir en petit groupe et discuter autour d'une table, toujours sans jugement, sans haine, sans colère, dans un esprit d'ouverture.

Voir ce qui nous rassemble, respecter les traditions, les habitudes, les spécificités, les rites de tous. Tout le monde est invité. A chacun de prendre la responsabilité de venir sereinement ou pas. Il faut donc inviter TOUT le monde. A chacun alors de prendre ses responsabilités et de se poser la question : je sers ou je me sers ?
Si ces dirigeants n'arrive pas à laisser leur ego à la porte, ils seront responsables et cela devra se savoir...

Par la suite, travailler, partager ensembles, chacun étant maître chez sois. Aujourd'hui chaque obédience de MM, chaque groupe ou chaque Loge de MM, détient la vérité, critique la filiation de l'autre, critique les origines de l'autre, critique le(s) rituel(s)... comment faire pour avancer ? Car si l'on veut se donner la peine de chercher et de creuser un peut, que risquerons nous de trouver ? combien sont blancs / bleus ?
Alors on continue à chercher la paille dans l'oeil de l'autre ou on est plus intelligent et on s'assoie pour fumer le calumet de la paix, boire le verre de l'amitié, échanger le baiser de la paix (mais où ai je donc pu voir cela ?).

Le GOE a beau jeu de voir le triste spectacle donné par MM, et de dire nous sommes les seuls stables, les seuls sérieux.

Bon. Bon. je reste un indécrottable optimiste? Sed maxima culpa.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 18:40
Franchement, je ne vois pas de différence fondamentale entre ce que je pense et ce que tu dis, cela n'apparait pas dans mon post précédent parce que j'y envisage le produit final, mais il est évident qu'au départ on ne touche rien et on se rencontre pour prendre la température globale... Faire un bilan du panorama...

Je suis plus réservé sur ceux que tu envisage autour de la table, parce qu’il me semble qu'il s'en sont déjà exclu et que notre bon JC par exemple, ne conçoit rien d'autre que sa toute puissance...

A cet égard, si la GLSF a tenu le coup, c'est qu'elle a résisté à toutes les sollicitations de personnages douteux, qu'elle a examiné ses entrées et refuser des éléments perturbateurs...

Mais bon je vais dans ton sens... à ton avis, qui serait susceptible d'aller dans cette direction actuellement ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Jeu 22 Fév 2018, 20:25
Mon frère Menas, pour éviter tout malentendu, cette loge est au bleu au GODF avec le rituel court, et à coté quelques frères ont fait un collège libre avec le rituel MM, ils ne veulent pas du rite GOE, au début ils ont essayé puis ils ont renoncé...
Je précise que je ne suis pas membre de cette loge.
De plus, on ne sait pas du tout le nombre de membres du GOE. Les loges au bleu ne semblent pas avoir  de lien entre elles par le GODF, les liens sont locaux, par les congrès ou convent.

Autre info, il y avait un collège mixte avec le rite GOE (GLMF je crois) qui vient de se dissoudre dans ma ville.

Sinon vous aviez souri quand j'avais proposé un inventaire des loges en France, même si c'est une approche, cela permettrait un sondage par les frères ou soeurs de terrain. Il ne faudrait pas le mettre directement sur le forum , un administrateur pourrait faire le recoupement...

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas le GOE, c'est la multitude des loges et la qualité du rituel...
Isis l'Egyptienne
Isis l'Egyptienne
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2018

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty les robes blanches en péril?

Lun 26 Fév 2018, 23:50
Bonsoir,

Je suis une soeur qui porte la robe blanche. Je viens de lire votre sujet d'échanges et il m'interpelle beaucoup car je me pose les questions que vous vous posez.

Un vote doit intervenir dans les jours qui viennent au sein des loges, beaucoup de soeurs dans les loges bleues ne comprennent pas les enjeux qui sont liés à ce vote. Certaines loges font passer la question comme de l'ordre d'une simple harmonisation des obédiences et que nous devons rester au 33e car au délà il ne s'agit que des degrés administratifs !?! 

Or, en échangeant avec d'autres soeurs il me semble que ce n'est pas que de l'administratif qu'on fait après le 33eme. Quelqu'un dans les hauts grades pourrait apporter un peu de lumière sans pour autant briser les secrets?

Merci.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mar 27 Fév 2018, 11:57
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je ne saisie pas bien ta question. Pourrais tu nous la préciser ?

Je ne sais pas à quel degré tu es à MM. Mais au RAPMM il y a 95 degrés initiatiques, découpés en :
A - C - M : Degrés de l'échelle Symbolique
4e au 33e : Degrés de l'échelle Philosophique
34e au 99e : Degrés de l'échelle Hermétique.

Il est vrai que ce que l'on appelle des degrés dit "administratifs" au REAA, par exemple, vont du 30 au 33e, bien qu'il existe pour ces trois degrés une initiation ou réception rituelle. Au RAPMM les degrés dits "administratifs" vont du 96e au 99e, et il faudrait encore largement nuancer ce que l'on appelle là "administratifs".

Au RAPMM, les degrés Philosophiques ressemblent beaucoup au REAA, (noms, "rituels"), mais ils ne font que ressembler car ils ont été "égyptianisé", ils ont été imprégnés des spécificités de MM, et souvent très fortement. Donc au RAPMM ces degrés Philosophiques ne sont absolument pas administratifs. C'est une grossière erreur et une méconnaissance totale du RAPMM que de dire qu'ils sont administratifs.
C'est dans l'échelle Hermétique (34e au 99e) dans laquelle se trouve toute la spécificité, tout l'Esprit et tout l'Hermétisme de MM. Cet Esprit est concrétisé par les degrés suivants : 66e, 87e-90e (AA) et certains autres.
Se priver de ces degrés ou de les traiter comme des degrés "administratifs" est signe d'une méconnaissance COMPLETE et TOTALE du RAPMM.

Si c'est ainsi que vous concevez le RAPMM et si c'est le but de votre vote (?) je vous conseillerais de passer directement au GOE. Ainsi vous serez bien dans une échelle de 33 degrés et conforme au GOE et dans les petits papiers du GODF.

Pourrais tu nous préciser quelle est la teneur exacte de votre prochain vote ?!?

Fraternellement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mar 27 Fév 2018, 12:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ma très chère soeur Isis, je suis tout à fait en accord avec le frère Menas.
Mais je vais t'éclairer d'une autre façon:

Vous agissez sous la contrainte ! Avoir peur de perdre la reconnaissance du GODF, avoir peur de ne plus accéder à leur temple...Vous devez choisir entre le politique et l'initiatique en résumé !

Les grades du GOE peuvent ressembler sur la forme à ceux des autres obédiences, mais le fond est très différent, c'est une recherche philosophique, historique et intellectuelle. La spiritualité est une option facultative...

Par exemple dans les hauts-grades REAA du GODF, pour passer au 18° degré, tu as le choix entre une planche symbolique et une planche sociétale...un jour,  je devais plancher avec un 33° REAA GODF, il était athé !!!il voulait que je censure ma planche,je me suis retiré...ces anecdotes c'est pour que tu comprennes.

Pour le rite de Memphis-Misraim au bleu, si officiellement rien ne change, dans la réalité il est suggéré de passer au rituel abrégé, de supprimer les invocations, de ne plus évoquer la notion d'âme, et l'athé doit avoir sa place, tu as même des temples où les bougies ne sont plus autorisées...

J'ai un grand respect pour le Grand Orient, tu trouves dans ses loges de la fraternité, des échanges de bon niveau...c'est un temple républicain.Mais il ne me viendrait pas à l'idée, de rechercher de la spiritualité...
Isis l'Egyptienne
Isis l'Egyptienne
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2018

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty RE: OPA du GODF sur les rites Egyptiens

Mar 27 Fév 2018, 22:39
Bonsoir mes très chers frères,

Merci pour vos réponses.

Menas, pardonnez-moi le manque de précision. Je suis en loge bleue, encore au 2eme grade, donc pas du tout en loge de perfection et je n'ai que des petites idées de ce que sont les hauts grades.

Le GODF nous a "retiré" la reconnaissance en argumentant deux problèmes: 1. que nous avons les 99 degrés et qu'il fallait donc qu'on se mette en "harmonie" avec les autres obédiences françaises (donc limiter notre travail au 33eme); 2. que le SSG est une instance non démocratique puisque les soeurs ne sont pas élues par les loges comme c'est le cas du GM et le Grand Collège d'Officiers.

Donc l'obédience nous soumet au vote deux questions, 1. si on veut limiter le rite au 33eme degré; 2. si on veut faire une séparation entre les loges bleues et les loges de perfection au niveau administratif et aussi que le SSG soit élu par les loges de perfection.

Le débat, la division et l’incompréhension battent leur plein sur la première question, parce que vous comprenez, comme il a déjà été écrit dans d'autres posts précédents, des soeurs des loges bleues (y compris des soeurs apprenties) sont amenés à voter sur un sujet qu'elles ne maîtrisent pas ni connaissent véritablement la portée ou les enjeux associés.

Je suis d'autant plus stupéfaite que nos soeurs maîtres, elles mêmes n'étant pas toutes dans les hauts grades, ne savent pas trop nous expliquer la question. Et pourtant dans ma loge nous avons deux soeurs qui travaillent dans les hauts grades. Une d'entre elles nous a sorti cet argument qu'après le 33eme ce n'était rien d'important juste des degrés administratifs. Et pourtant cette soeur est bien loin dans la pyramide... si vous comprenez ce que je veux dire.

Nous avons discuté en dehors de la loge avec d'autres soeurs et les avis sont partagés car la question est complexe. Le GO nous menace avec l'histoire de la reconnaissance et nous avons beaucoup de loges qui se réunissent dans leurs temples, en même temps je ne comprends pas cet argument qu'on doit harmoniser la FM française car il y a trop de petites obédiences... cela ne me semble pas trop fraternel.

En effet, je constate qu'il y a beaucoup de petites obédiences travaillant au RAPMM et elles ne se fréquentent pas toutes, ce que je trouve regrettable.

Pour répondre a vos questions oui, il y a de la peur je crois, oui il y a des loges qui ne sont pas d'accord et des loges qui commencent à démissionner. Nous traversons un moment de grande confusion et j'avoue que je ne sais pas trop où chercher des informations.

Je sais qu'entre 33 et 99 il y a beaucoup plus que de l'administratif. On me parle de mysticisme, magie, tarot, gnose, hermétisme... je n'aimerais pas être privée de la possibilité d'aller plus loin dans le travail uniquement parce que des Monsieurs ont trouvé que cela faisait pas "joli" d'avoir autant de petites obédiences dans le paysage FM.

Cependant, il ne s'agit pas de réunir l'obédience au GO. Cette information est erroné.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 28 Fév 2018, 09:57
Ma très chère soeur Isis:

La peur est mauvaise conseillère...
Un vote sous contrainte ?
Votre obédience peut-elle négocier avec le GODF en position d'égalité ? Le terme profane de OPA prend toute sa saveur, avez-vous les moyens de résister ou serez-vous absorber ?

Pour les grades, ce n'est pas une question de nombres, mais de contenu !
Il manque une Troisième Question !!!
Quel serait le contenu du 33 ?
Vous passez sous Rituel GOE ou vous "reconstituez" votre RAPMM ?
Nous constatons  pour le moment, que les obédiences "reconnues" se sont soumises au GOE , c'est l'objet réel de l'OPA?...

La liberté que vous a accordé Ambelain, êtes-vous prêtes à la sacrifier pour quelques temples ?

La Franc-Maçonnerie du GODF n'est pas destinée à évoquer les questions spirituelles. Ce choix est respectable, ce qui ne l'est pas, c'est de vouloir l'imposer aux obédiences reconnues...

Votes en ton âme et conscience !
Claude Purusha
Claude Purusha
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : G. L. S. A.
Masculin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/12/2017
http://www.loggiagastoneventura.net

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 28 Fév 2018, 10:27
TT:. CC:. Frères et Sœurs, 

Comme j'habite en Italie, peut-être je ne comprends pas bien cette question. Il me semble qu'il y ait une extorsion immobilier : le Godf peu à peu prend les petites Obédiences en échange de la possibilité de travailler dans ses locaux.

Chez nous le partage de Temples est extrêmement rare, c'est pourquoi chaque Obédience loue ses locaux ou des salle d'hôtels. Ça coûte cher mais, en revanche, personne ne peut nous faire du chantage. Tel est le prix de la liberté.

Bon courage!

_________________
SVMMA SCIENTIA NIHIL SCIRE
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 28 Fév 2018, 10:34
Bonjour ma très cher Soeur,

Pourquoi vous demande t on de changer quelque chose qui marche très bien pour vous ? 
Parce-que ce n'est pas pour vous qu'on demande cela, ce n'est pas à vous qu'on offre quelque chose... Vous êtes le produit, pas le client.

Pourquoi le Grand Orient visite vos Loges pour essayer de vous convaincre de pratiquer leur nouveau Rite  ? (ce qui est en train de se passer dans les îles par certains députés du G.O qui ont été chargé d'expliquer aux sœurs pourquoi elle devaient quitter leur Rite pour celui du Grand Orient).

Ma très cher sœur, nous sommes quelques anciens ici à bien connaître l'histoire des rites égyptiens et le désir hégémonique bicentenaire du GO à vouloir à tout prix diriger toute la maçonnerie française et détruire les rites qui ne lui plaise pas. C'est dans l'ADN du GO. Vous devez avoir une analyse "macro" de la situation et vous verrez que la stratégie est lisible par un enfant de 12 ans. 
Comme elle est visible, on la masque par tout un tas d'arguments que vous n'avez pas la possibilité de vérifier, puisque vous n'avez pas les grades entre autres, alors on vous demande de jouer votre avenir à pile ou face.
Autre remarque, quand on vote pour un choix qu'on ne peut pas faire... C'est que ce n'est pas un choix.

Mais la meilleure chose à savoir pour vous, et qui ne vous est pas dit, ( et j’espère que tu feras passer l'info ) c'est que le rite en 33 degrés du GOE est un autre rite, créé par des maçons il y a une quinzaine d'années dont un certain JL de Biasi si ma mémoire est bonne. Ils ont appelé cela rite "Memphis-Misraïm" et ils ont pris des noms de grades qui existaient il y a longtemps, mais le contenu n'est pas celui du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

En fait vous n'allez pas passer de 95 à 33 au Rapmm, mais passer du Rapmm en 95 à un nouveau rite complètement différent en 33, vous allez en fait perdre tous les grades de MM !!! ça c'est ce qu'essai de vous cacher le GO et certaines de VOS grandes soeurs

Si vous passez et GOE vous cesserez de travailler au rite égyptien de Memphis-Misraim. A part aux trois premier mais vous comprendrez très vite que leur pratique devra être modifiée radicalement, et quand vous le comprendrez vous n'aurez aucun moyen de le refuser.

Fraternellement

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Mer 28 Fév 2018, 18:53
Hélas, Hélas, Hélas ! ! ! !

Lanterne a bien raison !

Ma Très Chère Soeur "Isis l'Egyptienne" lorsque vous vous réveillerez il sera trop tard.

Lorsque l'on fait le tour des obédiences françaises qui pratiquent réellement le RAPMM, cela tourne à la peau de chagrin. Presque toutes les autres ont fait le choix de la soumission au GOE du GODF.

Tout cet abandon, ce reniement pourquoi ? Pour conserver quoi ?

Un droit, bien illusoire, d'aller en visite au GODF ? les membres du GODF se fichent des interdits et ils vont en visite partout où ils veulent.

De pouvoir louer des temples appartenant directement ou indirectement au GODF ? Vous avez toujours des accords et conventions avec toutes les autres obédiences françaises...

Et quoi d'autres ?

Cette attitude est très "irrespectueuse" par rapport autres autres obédiences françaises et de leur importance au vu de leur nombre comme la GLDF, le DH, la GLFF, GLS-Opéra.... Vous les passez comme négligeable. Ces dernières vous ont elles demandé de renoncer à votre rite en 95 degrés ? ces dernières vous ont elles demandé de renoncer au GADLU / SADM ? ces dernières vous ont elles demandé de transformer votre structure rituelle ?

Le GODF ne représente que 30% des Maçons et Maçonnes françaises, 30% soit 1 tiers ! et il veut faire plier toutes les obédience à leurs désirs hégémoniques et dogmatiques !

Vous devez savoir que si vous vous courbez devant qui que ce soit ce sera le chemin vers d'autres soumissions et compromissions futures. Le plus difficile c'est de faire le premier pas de soumises.

Si ces questions qui vous sont posées telles quelles sont acceptées vous vous mettrez en dehors de la "communauté", mais plus important de l'égrégore du RAPMM. Jouer avec le RAPMM n'est pas sans danger. Il n'y a qu'a voir aujourd'hui, au sein même du GODF, ce que donne le GOE. Toutes les obédiences qui ont choisi ce rite du GOE voient leurs Loges exploser ou imploser. Elles payent le prix fort de ce choix.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Sam 10 Mar 2018, 19:28
Bonjour à tous...

Il semblerait que les soeurs de Paris s'apprêtent à voter plutôt favorablement au passage au rite "egyptien" du G.O...
La province ne serait en revanche pas sur la même dynamique et donc plutôt favorable au non...

Les émissaires du G.O vont en visite faire de la retappe chez les soeurs pour les influencer dans leur vote

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 12 Mar 2018, 09:55
Il faut dire que sur Paris le GODF a mis le paquet...et puis "intelligentsia" parisienne qui décide de toute la vie des Loges de France et de Navarre a œuvré.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 12 Mar 2018, 10:14
Je pense qu'il faudra suivre ces événements avec une très grande prudence. La position de la GLFMM ne semble pas bien définie.
Il semble qu'une partie souhaite garder le droit de visite avec le GODF, quelqu'en soit le prix, et l'autre partie, qui semble être minoritaire, souhaite garder son rite, le RAPMM.

Comment sortir de ce dilemme ?

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 19 Mar 2018, 11:55
ça y est...

toutes les loges moins une ont voté pour la proposition en faveur du G.O... Neutral

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 19 Mar 2018, 18:11
Ca sent la scission du côté de Marseille... Twisted Evil


Dangereux ce GODF affraid

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty OPA

Lun 19 Mar 2018, 19:04
GODF = Grand Ogre de France... affraid affraid affraid

Et ce sont qui les petits poucets ?
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 19 Mar 2018, 22:05
La proposition du GODF... ite missa est !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 19 Mar 2018, 22:15
En fait le plus intéressant est de voir comment les nouvelles relations vont s'établir entre les deux puissances maçonniques.
Combien de temps faudra t il pour que l'ogre dévore les petits poucets, attention par contre à ce qu'il ne s'y étouffe pas. Avec Memphis-Misraïm on peut s'attendre à tout.

He ben quoi ? On peut rêver non flower

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 09 Avr 2018, 11:17
kAKTEE a écrit:GODF = Grand Ogre de France... affraid affraid affraid

Et ce sont qui les petits poucets ?

 Il semble que les petits poucets de Marseille soient la Loge de B. C. ancienne Grande Maîtresse

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 13/04/2012

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Lun 09 Avr 2018, 17:50
Puisque nous sommes dans les métaphores, il e faut pas que la grenouille se fasse plus gros que le boeuf...

Le risque avec le petit Poucer c'est qu'il se perde dans les profondeurs de la forêt

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

OPA du GODF sur les Rites égyptiens - Page 2 Empty Re: OPA du GODF sur les Rites égyptiens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum