Derniers sujets
GLMMM en difficultéSam 22 Juin 2019, 16:30Menas
95 ? 33 ?Jeu 30 Aoû 2018, 16:44Menas
Rite Egyptien RectifiéSam 02 Sep 2017, 16:49Menas
Grand Orient de FranceMer 30 Aoû 2017, 11:34Menas
Reconnaissance du GODFMer 05 Juil 2017, 23:24Menas
Survie du riteSam 24 Juin 2017, 15:33Uræus
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 444 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est hiramsalomonNos membres ont posté un total de 11716 messagesdans 1152 sujets

Aller en bas
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1613
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mer 13 Mar 2019, 14:57
Abeille sacrée a écrit:Aujourd'hui, Le GM de la GLMMM semble aux abois.
Plutot que de faire table rase du passé, il diffuse sans vergogne, moultes lettres infamantes sur ceux qui sont partis. 
Le CO de la GLMMM a prononcé de nombreuses "radiations" à l'encontre de tous ceux ou celles qui s'élevaient contre des décisions prises arbitrairement par le GM et le GO. La moitié du CO y est passé. Comme en conséquence de ces radiations, ils ne pouvaient plus s'exprimer, les radiés démissionnèrent de la GLMMM où venait de s'installer une véritable dictature. Plus de 17 loges suivirent le mouvement, vers la porte.

Or tournant le dos à une reconstitution de la GLMMM avec les quelques loges restées au sein de l'obédience, le GM continue de poursuivre ces SS et FF partis. Il a envoyé des courriers pour se plaindre des obédiences qui accueillent les FF et SS qui ont démissionnés. Dans les mêmes écrits, il fustige sans le nommer le GODF qui soutiendrait ces mêmes obédiences. Le GODF appréciera certainement ce retournement.

Tout cela n'est pas beau du tout! Inadmissible dans le profane et encore plus au sein de la FM. L'altitude a de bien mauvais effet sur certains egyptiens.


J'ai du mal à suivre ce qu'il se passe dans cette obédience.... quelqu'un pourrait faire un topo de la situation et des relations avec le G.O ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard" GLMMM en difficulté - Page 2 Marguerites-2a99a5
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mer 13 Mar 2019, 18:26
La GLMMM est certes une coquille vide, l'attitude de leurs Grands Officiers et de leur "GM" est à l'image de l'explosion des obédiences qui ont fait allégeance au dieu "Cordon et Fanfreluches", sans parler des sirènes du Grand Océan...
On s'étonne de ce qui ce passe chez eux, mais ce n'est que la conséquence de leur .... comment dire pour rester poli et fraternel, conséquence de leur bêtise et de leur ignorance.

Mais quelque part c'est une nouvelle des plus initiatiques. Nous vivons, au niveau des obédiences, le Solve et Coagula.

Pour moi il faut plutôt se réjouir de toute cette agitation. sans être Mme Irma, je suppose que d'autres obédiences sont en cours d'explosion sur la question : "allons nous garder notre rite en supprimants certaines parties "honteuses", comme le 66e, les AA et le 95e, ou allons nous accepter de travailler au Grand Ordre Egyptien" ?

Soyons patients et regardons l'avenir....

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
Uræus
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Jeu 14 Mar 2019, 09:02
Comme les Frères de Mizraïm persécutés, plutôt travailler dans des garages ou des sous-sols plutôt que de supprimer des "parties spécifiques" ou travailler au GOE.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 467
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Cela devait arrivé.....

le Dim 24 Mar 2019, 00:39
Copie de l'article du blog "La Lumière de François Koch"  publié le  22/03/2019 à 21:57 , mis à jour à  06:34:25

Le 1er décembre 2018, les 36 membres présents du Conseil de l’Ordre du GODF ont décidé à l’unanimité de «suspendre les relations à titre conservatoire avec la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm». Pour quelle raisons? Parce que cette obédience connaît des «turbulences internes», avec «de nombreuses radiations et suspensions» et le GODF veut «éviter de se retrouver dans des querelles qui ne nous concernent pas».
A en croire des dignitaires du GODF, mais pas seulement, cette mini-obédience serait à feu et à sang depuis le changement de gouvernance en 2016. Le nombre de soeurs et frères était de 479 il y a près de trois ans, et aurait progressivement chuté à 188. C’est ce qu’indiquait le Grand Secrétaire de la GLMMM le 2 mars dernier, chiffre contesté par le Grand Maître Olivier Sartoux qui estime ses effectifs à 300 membres [PV du Conseil de l’Ordre du 2 mars 2019]. Singulière divergence à la tête d’une si petite structure.
Pour décrire la situation, les termes qu’utilise le Grand Maître Sartoux sont impressionnants. Dans un courrier adressé le 8 février dernier à son homologue de la Grande Loge Mixte Nationale (GLMN), il écrit que la GLMMM est «victime d’un complot» de «quelques personnages nauséabonds (…) craignant sans doute la mise en lumière de faits ou d’actes susceptibles d’être qualifiés de délictueux». Des plaintes ont manifestement été déposées de part et d’autre par le Grand Maître de la GLMMM et par son prédécesseur, Gilles Peyremorte. Ce n’est pas la folle ambiance fraternelle, c’est le moins qui l’on puisse dire. Comme souvent dans les micro-obédiences, plus le pouvoir est chimérique, plus la violence est grande pour le conserver. Presque de la haine.
«C’était une agitation dans un bocal de poissons rouges.»
Interrogé ce 22 mars par mes soins, le Grand Maître Olivier Sartoux balaye la crise avec le GODF d’un revers de tablier: «Des dignitaires du Grand Orient se sont faits manipuler. Nous avons répondu aux interrogations qui ont conduit à la suspension de nos relations. Le problème est réglé. Tout est revenu dans l’ordre. Le Grand Orient devrait très vite revenir sur sa décision de supension. C’était une agitation dans un bocal de poissons rouges.» Dans un courrier à trois loges, le 3 février dernier, le Grand Orateur de la GLMMM, Jean-Jacques Moumdjian, apporte cette précision: «Nous n’avons aucun problème avec le GODF auquel nous restons fidèles et attachés, mais juste victimes d’une relation un peu tendue avec certains membres de la gouvernance actuelle, qui seraient proches de ces intrigants qui ne poursuivent d’autres buts que de revenir sur le devant de la scène!».
Contacté le 22 mars également, le Grand Maître du GODF, Jean-Philippe Hubsch, ne semble pas du tout sur cette longueur d’onde. Selon ce qu’il m’a affirmé clairement, la décision de suspension des relations GODF-GLMMM est toujours totalement d’actualité. «La suspension signifie qu’il n’y a plus de reconnaissance et que les intervisites sont interdites», m’explique le haut dignitaire de l’obédience de 53000 soeurs et frères. L’intervisite, c’est le fait pour un frère du GODF de se rendre à une tenue de la GLMMM, et vice-versa. «Les intervisites n’ont jamais cessé», affirme étonnament avec la plus grande assurance Olivier Sartoux. Deux positions incompatibles. Comprenne qui pourra.
Ce conflit est-il particulièrement aigu dès lors que le GM Sartoux va descendre de charge le 16 juin 2019 et que deux candidats se disputent sa succession à la tête de la GLMMM? A mon avis, probablement. Les deux prétendants sont: Franck FOUQUERAY, outsider, et Jean-Jacques MOUMDJIAN, favori puisque membre du triumvirat qui dirige l’obédience avec Olivier Sartoux et Claudine Maslak.
Franck FOUQUERAY, 57 ans, a été initié au Maroc en 2003 et a rejoint la GLMMM il y a près de huit ans. Il est président des Editions LOL, auteur lui-même de quatre ouvrages maçonniques. Président de la Fraternelle des écrivains maçonniques, il organise un Festival d’humour maçonnique. Dans sa lettre de candidature, il regrette que «les passions et parfois certains vices engendrent des divisions». «Nous sortons d’une période tourmentée qui laisse notre Obédience dans une situation compliquée», écrit-il, avant d’exprimer sa volonté, entre autres d’«instaurer la confiance avec toutes les Obédiences qui nous ont retiré leur crédit».
Jean-Jacques MOUMDJIAN, 65 ans. Initié au GODF en 1983, il y reste douze années avant de démissionner. Il rejoint la GLDF, pendant dix ans. Puis la Grande Loge Française du Rite Oriental de Misraïm dont il devient Grand Maître. Enfin, le dirigeant de société intègre la GLMMM en 2016 où il prend quelques mois plus tard la responsabilité de Grand Orateur. Dans sa lettre de candidature, Moumdjian évoque les «épreuves que nous venons de traverser», les «zones de turbulences » avec «des comportements factuels malveillants» et «une plainte pour abus de biens sociaux qui suit son cours». Il affirme que, grâce à lui, la confiance du GODF a été rétablie [SIC]. «Nous ferons ensemble de notre Obédience une Puissance maçonnique solide non seulement reconnue au sens maçonnique du terme, mais respectée et connue de tous
Résultat du vote, le 16 juin 2019.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Dim 24 Mar 2019, 18:13
Très surprenant lorsque je lis les raisons de la coupure entre le GODF et la GLMMM : " Cette obédience [la GLMMM] connaît des «turbulences internes», avec «de nombreuses radiations et suspensions» et le GODF veut «éviter de se retrouver dans des querelles qui ne nous concernent pas»."

En quoi le GODF se retrouerait "dans des querelles qui ne la concernent pas", si la GLMMM est une obédience libre et souveraine, comme toutes les obédiences françaises, ou alors on constate là l'aveu du GODF même qu'il dirige en sous-mains la GLMMM, et peut être d'autres encore !?

Suivant ce que disent certaines personnes bien informées... il y aurait d'autres obédiences de MM qui le sont et pour lesquelles le GODF les "conseille", les "oriente". Mais ça c'est une autre histoire !

Fraternellement.

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Dim 24 Mar 2019, 18:17
Houps j'aurais du me relire...

Très surprenant lorsque je lis les raisons de la coupure entre le GODF et la GLMMM : " Cette obédience [la GLMMM] connaît des «turbulences internes», avec «de nombreuses radiations et suspensions» et le GODF veut «éviter de se retrouver dans des querelles qui ne nous concernent pas»."

En quoi le GODF se retrouverait "dans des querelles qui ne le concernent pas", dans le cas où la GLMMM est une obédience libre et souveraine, comme on pourrait le penser et comme toutes les obédiences françaises, ou alors on constate là l'aveu même du GODF qu'il dirige et tire les ficelles en sous-mains à la GLMMM, et peut être d'autres obédiences seraient concernées !?

Suivant ce que disent certaines personnes bien informées... il y aurait d'autres obédiences de MM qui le sont et pour lesquelles le GODF les "conseille", les "oriente". Mais ça c'est une autre histoire ! Et d'ailleurs je ne cautionne pas ces personnes bien informées, ni je les crois.... mais j'entends bien ce qu'elles disent.

Fraternellement.

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
Uræus
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Lun 25 Mar 2019, 10:39
Menas a écrit:En quoi le GODF se retrouverait "dans des querelles qui ne le concernent pas", dans le cas où la GLMMM est une obédience libre et souveraine, comme on pourrait le penser et comme toutes les obédiences françaises, ou alors on constate là l'aveu même du GODF qu'il dirige et tire les ficelles en sous-mains à la GLMMM, et peut être d'autres obédiences seraient concernées !?

La GLMMM n'est plus libre et souveraine depuis qu'elle a reçu patente du GODF...et pratique les mêmes HG que lle GOE.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Lun 25 Mar 2019, 11:04
Pourquoi le GODF s'embarrasserait-il d'une obédience déconfite, ayant perdu son honneur et surtout la seule chose qui lui importait : la Patente de la GLMMM la reliant à AMBELAIN et aux TTSSFF qui l'avaient précédé ?

Les GM de pacotille de la GLMMM dans le sillage de GP, n'ont eu aucune vision politique pour leur obédience, se satisfaisant de faire les paons à l'Orient et n'ont jamais compris,en vérité, la seule chose importante de la GLMMM aux yeux du GODF.

Quant à mener une quête spirituelle... il n'est qu'à constater l'état de décomposition morale et mentale et à quel degré d'alcoolisme et de dépravations, ces protagonistes sont tombés pour comprendre que non seulement l'étoile de la GLMMM ne brillera plus jamais mais qu'elle fut renversée.

L'ADN de la GLMMM a été forgée dans la loyauté et le respect de son Serment. Cela fait bien rire de se rappeler tout cela aujourd'hui -ou pleurer...

Il en était fini dès lors de cette obédience pour n'être devenue qu'un autel pour les vices et avoir creusé tant de tombes...

La sienne en tout premier lieu et la colonne d'infamie pour tant d'autres...

 Ils se reconnaîtront.
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 467
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Sam 30 Mar 2019, 13:55
Pour se faire sa propre idée de ce qui se passe à la GLMMM...


http://lamaconne.over-blog.com/2019/03/gl-mixte-de-memphis-misraim-a-l-epreuve-de-la-morale.html

http://lamaconne.over-blog.com/2019/03/le-droit-de-reponse-de-la-glmmm.html

Bonne lecture

A la lecture de ces articles je suis heureux d'avoir fait le choix démissionner de cette obédience il y à 10 ans ou à plusieurs nous avions déjà dénoncé (en conseil de l'Ordre) et prévu largement en avance tout ce que l'on lire ici comme manipulations et dérives...compte tenu du fait que son GM actuel OS était le "poulain" de GP et que les deux qui s'entendaient très bien à l'époque. Ils avaient largement modifiés les GC et RG pour ne laisser aucune place à un débat contradictoire et gérer l'obédience en la transformant en pure dictature.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Sam 30 Mar 2019, 16:54
Que peut on attendre de certains faits et personnages évoqués par Labarum. Dès son origine la GLMMM portait en elle les germes de sa future explosion.

Fraternellement

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 467
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Sam 30 Mar 2019, 19:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ce n'etait pas le cas au début de la glmmm les mauvais germes sont arrivés après


Dernière édition par LABARUM le Dim 31 Mar 2019, 00:05, édité 1 fois

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Sam 30 Mar 2019, 21:25
Mon TCF Menas, 

Il ne semble pas que tu aies été membre fondateur de la GLMMM et c'est pourquoi, je te prie de nuancer tes propos car, comme le souligne avec justesse Labarum, il y eut plusieurs phases dans la vie de cette obédience.
LA GLMMM est née en 2000 avec 3 loges ayant choisi de rester loyales à la Grande Maîtrise mondiale & à la Grande Hiérophanie de CS ainsi qu'au SSI qu'il présidait dans la filiation AMBELAIN.

Il est vrai de souligner que les FF et les SS qui ont suivi PP étaient mus par le désir de respecter leur Serment et qu'une profonde amitié fraternelle unissait les premiers maillons de la GLMMM.

CS alerté par la volonté d'hégémonie du GODF sur les Rites égyptiens, par le projet du GOE et l'exhumation de la patente de Marconis, ainsi que de l'écriture de nouveaux rituels en 33 degrés sous la plume de JL de B et LM a probablement cru bien faire en pesant de tout son poids pour faire de cette jeune pousse une terre d'asile pour les radiés de la GLSF avec, à leur tête, le F FB.

Les résistances furent grandes à la GLMMM car il était à craindre que ceux qui avaient trahi une fois, trahiraient deux fois et ainsi de suite pour avoir foulé au pied leur Serment.

Résistances tellement grandes que le TSF G R démissionna de la présidence de SSN en 2001 et qu'après son départ, cette fameuse réunification pu avoir lieu et vint gonfler les effectifs.

La GLMMM  a vite prospéré et effectivement a su nouer nombre d'accords inter-obédientiels contribuant dès lors à l'ascension de son étoile filante...

Lors de la réunion de Cachan en 2008, l'ensemble des présents, membres des instances dirigeantes des trois strates-sauf la TSS CF qui s'y est fermement opposée et a quitté la réunion- , ont effectivement comploté afin de :
- 1°) Créer des cénacles secrets en marge des institutions officielles pour mettre en oeuvre ce qui suit
- 2°) Mettre un terme à la Grande Hiérophanie de WR, héritier de CS pour instaurer une hiérophanie élective à durée limitée n'ayant aucun pouvoir ni temporel et encore moins spirituel
- 3°) Mais surtout : Obéir aux injonctions du GODF de se "normaliser" par l'abandon des 95 degrés, la décollation du SSN, la remise en question de la consécration des LL par un 66e degré, l'abandon de l'installation ésotérique du VM, etc. 
Avec toujours et encore le petit chantage, la menace de voir rompus les récents accords que la GLMMM venait de signer avec la "Puissance maçonnique". Fallait-il être niais pour le croire au demeurant car le GODF allait-il se renier si peu de temps après ? Il fallait tenir et non se coucher.

Mais surtout lors de cette réunion la question de la Patente de la GLMMM fut essentielle. C'est pourquoi il fallait se cacher et agir en secret afin de ne pas la perdre. GP, jeune GM adjoint à cette époque, était présent à cette réunion et a laissé dire et faire. On connaît la suite de sa carrière.

Pour mémo, la Patente initiale de la GLMMM avec son illustre filiation a été annulée et neutralisée dans les jours qui suivirent afin de déjouer toute récupération et sa mainmise par le GODF.

Parenthèse : Très intéressant toutefois de constater que, 10 ans après, celui-ci est bien parvenu à expurger de la GLMMM les spécificités de la Maçonnerie égyptienne pour en faire un clone. Pas étonnant dès lors que la GLMF souchée depuis l'origine sur le GOE par la TIS OH concernant sa branche égyptienne, soit aujourd'hui le déversoir des déçus de la GLMMM...

Là où effectivement mon TCF Ménas tu as raison, c'est que l'ensemble des conjurés de Cachan étaient -à deux exception près sur une douzaine de participants , les SS AT et SZ- issus d'apports extérieurs, de cette fameuse "réunification" à marche forcée. Et non de la souche initiale. Une seule pomme pourrie gâte tout un panier. A fortiori lorsqu'elles sont plusieurs...

Dès lors, la chute de la GLMMM était programmée et ce n'était plus qu'une question de temps...

J'entends bien ce que tu nous dis aussi Ménas. Et je le partage. Faire du chiffre, développer les loges bleues égyptiennes pour peser dans le paysage maçonnique et, dès lors espérer rester libres et indépendants, est un leurre.

Notre Rite se déploie dans les HG par ses spécificités ésotériques et initiatiques. C'est là son attrait et il n'est nul besoin de traités d'amitié pour rayonner et mieux encore, Être...

La Reconnaissance est au prix de la Glorification du Travail et de l'ascèse.
Uræus
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 02 Avr 2019, 17:43
Aujourd'hui la moitié des Loges de la GLMMM sont hébergées et mise en observation au sein de la Grande Loge Mixte Nationale affraid

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 467
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Avec retard mais Hiram.be à pondu son article !

le Mar 09 Avr 2019, 09:52

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Uræus
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 09:57
Mortifère, c'est le mot ! Twisted Evil

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 10:05
O bn tempora, o mores comme disait un personnage d'Astérix, peut etre dans l'album La Zizanie !  GLMMM en difficulté - Page 2 1181950150

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1613
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 11:53
Je trouve étrange que les Loges soient allées à la GLMN, pourquoi ne pas avoir été à la GLSF car il y a des accords me semble t-il...?

Cela dit, cette GLMMM me semble complètement cuite, la suite n'augure rien de bon.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard" GLMMM en difficulté - Page 2 Marguerites-2a99a5
Uræus
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Masculin Nombre de messages : 590
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 12:02
lanterne a écrit:Je trouve étrange que les Loges soient allées à la GLMN, pourquoi ne pas avoir été à la GLSF car il y a des accords me semble t-il...?

Cela dit, cette GLMMM me semble complètement cuite, la suite n'augure rien de bon.

A+

Oui je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus qu'elles y sont hébergées et en "observations".

Pour la GLSF, c'est plus compliqué, elle n'affilie plus de Loges mais des membres et donc peut faire le tri dans les membres d'une Loge en disant toi oui, toi non...

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1613
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 12:08
Oui c'est vari, j'avais oublié cet aspect...
D'une certaines manière, même si on peut trouver la méthode assez peu fraternelle, elle reste assez efficae et permet d'éviter des problèmes... notamment de se retrouver avec d'anciens exclus...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard" GLMMM en difficulté - Page 2 Marguerites-2a99a5
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Mar 09 Avr 2019, 15:26
L'affiliation de Loges constituees a toujours represente de gros problèmes.
Chacune vient avec ses habitudes, son fonctionnement, qui les fait fonctionner comme des Ligew indépendantes, même au sein de leur orpre6 obedienced6. Ce phénomène se rencontre partout mais il est très fort a MM, ce qui cobtribue à provoquer remius, guerres, departs et Tutti quanti !

C'est pourquoi bien des obediences restent très prudentes sur les affiliations de Loges, et dans ce cas de nombreuses Loges.

D'autres obediences sont moins regardantes, et souvent pas regardantes du tout. Leur seule objectif est faire du nombre et de la quantité, qu'importe le reste.

C'est un choix. Pour ce qui nous occupe l'attitude de la GLSF est louable dans la prudence a prendre ce type de Loges.

Fraternellement.

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
Menas
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Degré sur le forum : 90ème - Sublime Maître du Grand Oeuvre
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 577
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

le Sam 22 Juin 2019, 16:30
Allez un petit mot sur la GLMMM.

Je viens de lire un article des plus intéressant sur le site de la Maçonne.

A ire : http://lamaconne.over-blog.com/2019/06/memphis-misraim.chantage-et-ataraxie-du-godf.html#ob-comment-ob-comment-96639100

_________________
Suis ton cœur, ta conscience et ton Ka, ta puissance créatrice, le temps de ton existence...
Contenu sponsorisé

GLMMM en difficulté - Page 2 Empty Re: GLMMM en difficulté

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum