Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
28° Chevalier du soleilJeu 28 Mar 2024, 16:41Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12365 messagesdans 1239 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Verbum Diminum Empty Verbum Diminum

Ven 28 Déc 2018, 17:48
Bonjour à tous et en particulier ceux qui liront ce message,

Quelqu'un aurait-il lu Verbum Diminum de  PPB ?

Fraternellement,

M

PS : merci à  Menas pour sa légitime remarque.


Dernière édition par stupormundi le Sam 29 Déc 2018, 15:18, édité 1 fois

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 13/04/2012

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Sam 29 Déc 2018, 14:52
Bonjour,

Non je souhaitais le commander chez mon libraire. J'ai parcouru Le Glossaire du Maçon.... Son parti pris concernant son obédience est déconcertant.

Je sais que nous sommes tous très pris dans nos vies. Nous sommes sur un forum composé de Soeurs et de Frères. je souhaiterais faire une petite remarque. Lorsque l'on écrit un message sur le forum, c'est plus sympa de dire : bonjour ou bonsoir.... et de terminer par une petite formule de politesse comme Fraternellement ou Frat ou autre. Et de dire merci lorsque l'on demande quelque chose.

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 13/04/2012

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Sam 29 Déc 2018, 16:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

"Haut" Rage, "Haut" Désespoir ! ! !

Notre Frère Supormundi m'a innocemment incité à voir d'un peu plus près le livr de PPB, "Le Glossaire du Maçon". En quelques regards j'ai été consterné par la connaissance très "approximative" que l'auteur a de la Maçonnerie. C'est consternant.

Par exemple à l'entrée :
EASIE-EASIA
Dire que c'est une tradition "chevaleresque" réunissant les Ordres Martinstes , Elus-Cohen et Réau+Croix ! ? ! ? Mais d'où sort-il cela ?
Pour préciser l'Ordre Martiniste créé par Papus vers 1890/1895, Les Elu-Cohens, de leur vrai nom : le'Ordre des Chevaliers Maçons Elu Cohen de l'Univers, Martinès de Pasqually, vers 1765. Et pour ce dernier Réau-Croix n'est pas un ordre à part mais le dernier degré des "Elu Cohen"!

dans la même veine à O.C.M.E.C.D.L.U.
Dire que c'est un "courant de pensée philosophiques et religieux, dont le mouvement illuministe était cher à J. Böhme (1575-1624) à Swedenborg (1688-1772) [Böhme est mort 250 ans avant la création de ce courant de pensée ! et Swedenborg n'a jamais adhéré à ce courant]." mais bon il n'y a que la foi qui sauve.
Quant à Martinès de Pasqually, il pouvait le connaître puisqu'il en avait été le fondateur et Saint-Martin avait été un temps le secrétaire de Pasqually !

EMULATION
Est un style de la Franc-maçonnerie anglaise, qui comprend l'Apprenti, le Compagnon et le Maître.

ROSETTES (du tablier)
La rosette [du tablier de Maître] étant remplacé par un tau dans les autres rites !
Ne pas savoir que les trois taus sont le symbole du Maître Installé dans les rites Anglais, (Voir Royal Arch...) est consternant !
Il est vrai que ces trois taus, réservés à l'origine au seul rite Anglais, est passé dans la maçonnerie depuis 1918 pour signifier que le porteur est Maître Installé.

PROFES
je passe pudiquement, je pense que c'est une erreur de copi ou une coquille ou une mauvaise compréhension du texte... enfin c'est n'importe quoi !

RITE DE MEMPHIS
Il est donc de 100 degrés, Grand Hiérophante Général ! Avant tu étais juste Grand Hiérophante, pas de problème, mais maintenant tu en as un au-dessus de toi qui est Grand Hiérophante GENERAL, c'est le truc qui lave plus blanc que blanc ! Je pense que cela va faire plaisir à notre Jojo GH Cosmoplanétaire. Et la référence de ce 100e degré vient du MEAPRMM, de la Maçonnerie Egyptienne Ancien et ... en fait du WAEO de Franck G. Rippel qui en était, qui en est le Grand Maître mondial, vous le trouverez en photo ci-dessous !
(Ame sensible s'abstenir)
Verbum Diminum Grand+maestro+Frank+G.+Ripel

(Vu sur la page : http://magusmasonica.blogspot.com/2012/10/wgh-frank-g-ripel-gets-real.html)

Nous connaissons bien sur ce site PPB et ses approximations, son ouvrage "le glossaire du maçon" est à son image.
Mais pour rester positif disons qu'il faudrait faire une sérieuse relecture de cet ouvrage en vérifiant ses écrits.

Très Frat.
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Sam 29 Déc 2018, 16:23
Merci, Menas, pour cette analyse sans appel de l'ouvrage en question.

Il ne semble pas utile d'aller plus avant dans l'étude de l'Opus Magnum en question. Il y a tant à lire et tant à faire, sur des chemins plus sûrs!

J'ai maintenant terriblement honte d'avoir posé la question !

Fraternellement,

M.

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 13/04/2012

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Sam 29 Déc 2018, 17:55
Ha non ! Non mon Frère ou ma Soeur, Stupormundi !

Il ne faut jamais avoir honte de poser des questions. Sans question, pas de réponse et l'absence de réponse ne nous fait pas avancer. Il faut TOUJOURS poser des questions.

Par contre après la réponse doit être sincère et juste. Et si l'on ne connait pas la réponse il ne faut pas hésiter à dire : "je ne sais pas, je vais vérifier, je vais demander à plus "connaissant" que moi".

Fraternellement
Et Bonnes Fêtes à toutes et tous.
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
casanobla
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2015

Verbum Diminum Empty je recommande

Lun 31 Déc 2018, 22:33
Salutations fraternelles à tous,

Dommage qu'aucun ne l'ai lu pour en donner son avis. Moi je le lis actuellement et je le conseille. Qu'on soit ou pas d'accord avec certains points de vue de l'auteur je pense toutefois qu'il est bon d'élargir ses connaissances. Il aborde l'histoire de la maçonnerie en géneral et celui des rites egyptiens en particulier. Je recommande donc le livre.

fraternellement,
Casa.
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Jeu 03 Jan 2019, 18:43
bonnne annee a toutes et tous ,

qui est ce Ripel ?

a vous lire
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 13/04/2012

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Sam 05 Jan 2019, 09:54
Bonjour,

Franck G. Ripel est ou était le grand maître et fondateur du MEAPRMM, de la Maçonnerie Egyptienne Ancien et ... en fait du WAEO dont nous parle l'auteur du livre en question.

Tu trouvera sa photo sur un de mes messages précédents ainsi que l'adresse du site ou tu pourras, si tu le souhaites, en savaoir davantage sur lui.

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Mer 16 Jan 2019, 19:01
Nous n'avons jamais recensé la "structure" de RIPEL sur ce forum comme faisant part des rites égyptiens, donc acte.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 13/04/2012

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Mer 16 Jan 2019, 21:55
Bien sûr, mais Ripel se dit en faire partie de Memphis-Misraïm. Ce qui est étonnant c'est de le voir apparaître ainsi dans ce livre.
Certains Grands Maîtres manquent, parfois, de discernement....
flower

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1689
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Mar 29 Jan 2019, 08:28
J'ai acheté le bouquin,

Je pense que le Frère est un poil mégalo, il sur-interprête absolument tout de façon à s'inventer une histoire, il s'invente une filiation à partir de rien. En fait, même sur des éléments historiques connus, il trouve le moyen de leur faire dire ce qu'il veut. 
Il s'invente une filiation de Misraim à partir de gens de (Frères) qui n'ont jamais été Grand Maître d'aucun ordre de misraïm ou memphis misraïm, bref tout est comme ça dans le livre !!

Je n'ai pas tout lu mais franchement c'est avoir gâché du papier que d'avoir fait ce livre...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Mar 29 Jan 2019, 16:02
lanterne a écrit:J'ai acheté le bouquin,

Je pense que le Frère est un poil mégalo, il sur-interprête absolument tout de façon à s'inventer une histoire, il s'invente une filiation à partir de rien. En fait, même sur des éléments historiques connus, il trouve le moyen de leur faire dire ce qu'il veut. 
Il s'invente une filiation de Misraim à partir de gens de (Frères) qui n'ont jamais été Grand Maître d'aucun ordre de misraïm ou memphis misraïm, bref tout est comme ça dans le livre !!

Je n'ai pas tout lu mais franchement c'est avoir gâché du papier que d'avoir fait ce livre...

A+


C'est bien pour ça que je n'ai pas acheté le bouquin Laughing Laughing Laughing
Tu peux essayer de le revendre d'occasion Razz

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Contenu sponsorisé

Verbum Diminum Empty Re: Verbum Diminum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum