Derniers sujets
95 ? 33 ?Jeu 12 Sep 2019, 23:00horus
GLMMM en difficultéSam 22 Juin 2019, 16:30Menas
Rite Egyptien RectifiéSam 02 Sep 2017, 16:49Menas
Grand Orient de FranceMer 30 Aoû 2017, 11:34Menas
Reconnaissance du GODFMer 05 Juil 2017, 23:24Menas
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 427 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est aniel26Nos membres ont posté un total de 11823 messagesdans 1158 sujets

Marconis
Marconis
Obédience : Aucune

Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne Empty Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne

le Ven 07 Juin 2019, 12:30
Bonjour à tous,

J'aimerais aborder un sujet suite à une lecture... dont voici la genèse.

Je vais lire régulièrement les articles sur le Blog Hiram.be et j'ai remarqué les interventions répétées d'un certain PP Baudel qui cherche par tous les moyens à vendre son livre Verbum Diminum. Par ailleurs, ses interventions sont souvent très critiques à l'égard des autres et on devine allègrement qu'il se prend pour la seule autorité légitime de ce pays et même du monde. Jusque là, rien de nouveau chez les GM de MM.
Un peu agacé toutefois, j'ai quand même acheté son bouquin et y ai lu les chartes et diplômes dont il se réclame pour sa "filiation" et j'aurais aimé avoir votre avis sur un point.

On y apprend que tout cela lui vient par le "conservatoire de la maçonnerie égyptienne" qui rassemblait des FF d'horizon divers.
Ce qui me choque c'est qu'aucun des personnages membres de ce conservatoire n'avaient autorité pour transmettre quoi que ce soit, aucun d'eux n'étaient GM d'une obédience. Ils se retrouvent entre copains et se filent des diplômes après avoir créés documents à entête du conservatoire et tout et tout.

Je passe sur le livre qui est imbuvable et aussi une longue suite de con****** en tous genres, je voudrais juste savoir ce que pensez de ce Conservatoire ?

Marconis
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 602

Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne Empty Re: Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne

le Sam 08 Juin 2019, 10:26
Bonjour Marconis,

Je partage totalement ton opinion. Les deux livres de PPB sont mauvais, truffés d'erreurs historiques et ils témoignent d'une méconnaissance de la Franc-Maçonnerie et plus particulièrement des Rites Egyptiens.

Quant à sa filiation .... GS, ne te méprends pas, GS sont les initiales d'un triste sire qui a sévi et qui sévit encore du côté de Rennes le Château. Cette filiation sortie on ne sait d'où et donnée d'une manière très peu orthodoxe est plus que sujette à contestation.

Le pier c'est qu'il se présente comme le seul et unique représentant de Misraïm et des Rites Egyptiens, donnant des leçons et des jugements féroces.

J'ai pris la peine d'acheter ses deux livres et de les lire en entier. Je ne comprends pas l'éloge dithyrambique d'un Lionel Gher. lue sur Hiram.be. Quoique ce Lionel G. a toujours été un habitué de ce genre de louange (Voir notre JC National!).

Dans un de ses livres il livre les noms, les détails sur des obédiences qui, dans notre période, ne sont pas très sécurisantes.

Je pense que le problème de PPB est d'ordre psychologique, il souffre de ne pas être reconnu et tente vainement de se faire entendre partout où il peut. Certains Frères et Soeurs l'ont compris à leurs dépends. Dès qu'il arrive à s'infiltrer quelque part il il donne des leçons à tout le monde,  et lorsque les gens le découvre tel qu'il est et qu'ils le virent il les insulte.

Alors ne perdons pas de temps avec lui.

Fraternellement
Georges

Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne Empty Re: Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne

le Mer 12 Juin 2019, 07:58
Bonjour,

Après quelques recherches, il semblerait que ce conservatoire n'existe plus...

A bientôt
Menas
Menas

le Mer 12 Juin 2019, 20:36
Le Conservatoire n'existe peut être plus, mais ses "œuvres", hélas, persistent.

Masculin Nombre de messages : 610

le Mer 07 Aoû 2019, 18:05
Menas a écrit:Bonjour Marconis,

Je partage totalement ton opinion. Les deux livres de PPB sont mauvais, truffés d'erreurs historiques et ils témoignent d'une méconnaissance de la Franc-Maçonnerie et plus particulièrement des Rites Egyptiens.

Opinion partagée également !

aniel26
aniel26

Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne Empty SUPREME GRAND CONSERVATOIRE DE LA HAUTE MACONNERIE EGYPTIENNE

le Mar 24 Sep 2019, 17:26
En tant que Grand Secrétaire en titre du « SUPREME GRAND CONSERVATOIRE DE LA HAUTE MACONNERIE EGYPTIENNE » et sans participer à la polémique de ce Blog, je tiens à préciser ceci :

• Le SGCHME existe toujours et se réunit très régulièrement.
  • Il est essentiellement composé de Dignitaires et de Frères des Hauts Grades toujours actifs appartenant aux Obédiences Egyptiennes et aussi aux autres Obédiences.
  • Il a été créé régulièrement en 1999, puis déclaré en Association à la Préfecture en avril 2005,  afin de pouvoir réactiver les Rites Egyptiens au sein du G.O.D.F.  ce qui fut le cas car le G.O.D.F n’avait tenu aucune cérémonie égyptienne depuis 1880.
  • L’un des principaux buts du SGCHME qui perdure depuis, est de conserver les anciens Rituels initiatiques tel quels.
  • Le SGCHME fonctionne comme une Loge de Recherche et de réflexion philosophique.
  • Conformément à ses statuts, le SGCHME rappelle qu’il s’interdit toute ingérence sous aucune forme dans les Obédiences.
  • Chaque Illustre Frère ne peut participer aux Cénacles que sur convocation nominative, et par son attitude et ses propos, il ne peut engager que lui et en aucun cas son Obédience.
    Ce communiqué étant donné exceptionnellement et fraternellement à titre d’information pour ce blog, il n’en sera pas donné d’autre.
    Le Grand Secrétaire MGH

Dernière édition par ZAO le Mer 25 Sep 2019, 16:41, édité 2 fois (Raison : Mise en page)
Menas
Menas

le Mar 24 Sep 2019, 19:28
Je remercie le secrétaire du Suprême Grand Conservatoire de la Haute Maçonnerie Egyptienne du Grand Orient de France, d'avoir eu la bonté et la condescendance de nous avoir, nous pauvres petits maçons de la plèbe, fait cet immense honneur de nous avoir éclairé de votre si haute grandeur.

Je suis à plat ventre et sollicite de votre Très Haute, Très Immense Souveraineté d'avoir la bonté de jeter une miette de votre Lumière sur nous.

Alléluia, Amen, Houzé... et j'en passe...

PS. Et le GOE égyptienne, c'est aussi vous ?

le Mar 24 Sep 2019, 23:14
Je ne comprends plus rien jocolor 

Je ne comprends pas en quoi le Suprême Grand Conservatoire de la Haute Maçonnerie Egyptienne se revendique du GODF, depuis quand GS en est membre  et notre PPB aussi ?

Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne Empty SGCHME

le Mer 25 Sep 2019, 10:40
Mes Très Chers FF:.
Merci de lire très attentivement l'information qui a été précédemment donnée….
Le titre pompeux de SGCHME est seulement celui qui a été repris de Cagliostro.
Le SGCHME n'a jamais été au G.O.  et n 'appartient pas au G.O.
Nous n 'avons aucune prétention sauf celle de travailler comme une Loge de recherche
dans la discrétion en dehors de toute Obédience.
PPB n 'a jamais été membre et ne le sera jamais.
Ce complément d'information sera le dernier sur ce blog.
Fraternellement.
G.S.
lanterne
lanterne
Masculin Nombre de messages : 1637

le Mer 25 Sep 2019, 16:31
Bonjour Aniel,

aniel26 a écrit:Nous n 'avons aucune prétention sauf celle de travailler comme une Loge de recherche
dans la discrétion en dehors de toute Obédience.

Moi je trouve ça bien, mais quand une loge de recherche confère des patentes à des copains ça s'appelle comment ? Se conduit-elle comme une loge de recherche ? Est-elle discrète comme tu le dis ? La seule chose qui soit vraie, objectivement, dans cette phrase, c'est "en dehors de toute obédience". Merci d'être respectueux de la réalité et de notre connaissance de l'histoire et de ne pas récrire la vôtre pour l'enjoliver. D'ailleurs votre volonté avec le G.O montre bien que l'objectif n'était ni la discrétion ni la recherche, et ça c'est vous qui l'écrivez !

Par ailleurs, tout le monde ayant déjà pris acte de cette réalité, pourquoi venir ici pour vous manifester ? Je n'en vois pas trop l'intérêt sauf à vous placer devant vos propres contradictions, ce que j'ai en général prit gout à faire.

aniel26 a écrit:PPB n 'a jamais été membre et ne le sera jamais.
Ce complément d'information sera le dernier sur ce blog.

Pourtant c'est bien ce conservatoire qui, sans aucune légitimité, s'est permis de lui conférer une pseudo patente de Misraim comme s'il était un nouveau souverain sanctuaire, patente publiée dans son livre avec le nom des signataires !

Pourrait-on savoir si cette patente est un faux de PPB ?

Enfin, si je peux me permettre un conseil...
Que ce Conservatoire veuille rassembler des FF hauts gradés pour travailler les sources rituelles etc me parait une excellente idée. Que ses membres le fassent hors structure et dans une volonté d'échange me parait, là encore une excellente idée. Dans ce cas ce que je te propose, c'est de vraiment faire cela et de n'intervenir nul part afin de rester dans le secret ou la vraie discrétion.
Lorsque l'on intervient pour dire que cela existe toujours en écrivant très gros, c'est bien que le désir réel est de montrer que l'on existe, car dans le cas inverse, on se réjouirait plutôt que l'on pense que cela n'existe pas.

Ce que tu ne sais peut-être pas, c'est qu'il existe déjà un tel conservatoire depuis bien plus longtemps, ce travail a déjà été réalisé.

merci d'avance

Dernière édition par lanterne le Mer 25 Sep 2019, 16:50, édité 1 fois

Uræus
Masculin Nombre de messages : 610

le Mer 25 Sep 2019, 17:43
Pour terminer le sujet mon cher Lanterne, je dirais aussi que GS a bien reçu le 90ème dans une Loge très fermée, mais que celle-ci ne l'autorisait pas à initier en dehors de cette Loge et donc à faire d'autres 90° et qu'il n'était pas non plus habilité ni autorisé à délivrer la moindre patente.

Menas
Menas

le Mer 25 Sep 2019, 20:05
GS, PPB... que de beau monde, l'un croyant aux reptiliens et le second à sa propre grandeur.

Comment accorder le moindre crédit à cette annonce racoleuse au possible !

le Mer 25 Sep 2019, 20:08
Mes Soeurs et mes Frères éclairez moi !

Lorsque je lis dans le texte du SGCHME :

Il a été créé régulièrement en 1999, puis déclaré en Association à la Préfecture en avril 2005,  afin de pouvoir réactiver les Rites Egyptiens au sein du G.O.D.F.  ce qui fut le cas car le G.O.D.F n’avait tenu aucune cérémonie égyptienne depuis 1880.

Je lis bien "réactiver les Rites Egyptiens au sein du GODF". Vous êtes où ? au GODF, en dehors , je ne comprend rien à votre positionnement ?

A moins que l'on parle des années 1999 ou 2000 et de la fameuse transmission ?

le Mer 25 Sep 2019, 22:44
Menas a écrit:A moins que l'on parle des années 1999 ou 2000 et de la fameuse transmission ?

Oui c'est de ça dont il s'agit ...

louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 137

le Lun 30 Sep 2019, 14:57
Mena s a écrit à propos : a écrit:Je lis bien "réactiver les Rites Egyptiens au sein du GODF". Vous êtes où ? au GODF, en dehors , je ne comprend rien à votre positionnement ?

Très bonne remarque qui mérite qu'on y revienne. En 2005, soit disant le GODF via son GOE n'avait aucune volonté hégémonique sur les Rites egyptiens...(vaut mieux se pincer pour ne pas en rire !!!)...
C'est la même année où la Loge (Khonsou) se fait affilier et infiltre la GLMMM et que ses protagonistes, très liés à ce fameux GS, joueront un rôle essentiel quelques années plus tard dans le complot de Cachan. Lui-même à l'origine de l'OPA du GODF sur la GLMMM.
Et pour boucler la boucle, en 2012 j'ai eu le "bonheur" d'être invitée au GODF par un aréopage de Passès Grands Maîtres du GODF, d'illustres FF du GOE et quelques électrons libres, tous 95° issus de filiations plus ou moins attestées.

Je ne fus vraiment pas déçue du voyage pour avoir constaté la présence et l'activisme d'un  certain GS et son influence, virevoltant de l'un à l'autre à ce cocktail fraternel… Il était question de réunir de qui était épars, rue Cadet bien sûr, en marge de toutes structures officielles. Décidément ...

Je suis repartie comme je suis venue. Ce fut la première et dernière fois.
lanterne
lanterne

le Mar 01 Oct 2019, 11:37
Tout les éléments se recoupent... Cool

Menas

le Mar 01 Oct 2019, 20:04
Harrrgggg ! cacher ce sein que je ne saurais voir Grand Conservatoir de la maçonnerie Egyptienne 1181950150