Derniers sujets
» Pourquoi Castelli n'est pas président du SCDRC
Hier à 20:36 par Uræus

» Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Hier à 20:31 par Uræus

» Sovrano Santuario Tradizionale d'Italia
Jeu 05 Oct 2017, 11:14 par italiano

» Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Mer 04 Oct 2017, 18:33 par Uræus

» GLTMM
Dim 10 Sep 2017, 13:47 par lanterne

» Rite Egyptien Rectifié
Sam 02 Sep 2017, 17:49 par Menas

» Grand Orient de France
Mer 30 Aoû 2017, 12:34 par Menas

» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 360 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Schoninha

Nos membres ont posté un total de 10883 messages dans 1052 sujets
Partenaires
memphis-misraïm
Meilleurs posteurs
lanterne (1465)
 
Mercure (895)
 
alkemia (787)
 
Uræus (500)
 
LABARUM (456)
 
kAKTEE (433)
 
Menas (403)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

MENAS  alchimie  magie  


Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Jeu 21 Aoû 2008, 19:32

Page d'accueil :Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Présentation :

Issue d'une fédération de loges (FACC), la Grande Loge Mixe de Memphis-Misraïm est une obédience maçonnique mixte. Notre ordre maçonnique est fondé sur une tradition ayant pour base les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.
La Tradition met en jeu une expérience de l'humain et du sacré : elle constitue une école d'éveil.
Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite "déiste", ce qui implique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers, et spiritualiste, ce qui exige la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci. A quoi renvoit le concept de "déïste" ? Certainement pas à un dieu incarné à la ressemblance des humains et qui dirigerait tout d'une main de maître et certainement pas non plus à dogme religieux, quel qu'il soit, d'où qu'il provienne. Il s'agit d'une orientation d'esprit, de la conception d'une conscience créatrice universelle, dont la lumière est présente en chacun de nous. Il nous semble utile de partager ces quelques vues pour que les maçons d'Egypte puissent travailler fructueusement, ensemble, sur les symboles de la science sacrée et la spiritualité.
A ces quelques conceptions, cependant, s'arrête la "dogmatique" du rite, lequel n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière, et laisse depuis toujours, ses membres dans une pleine et totale liberté d'opinions.

Organisation :
Originellement constituée comme maçonnerie des Hauts Grades, la franc-maçonnerie égyptienne comprend 99 grades.
Les degrés d'instructions conférés par l'Ordre de Memphis-Misraïm sont divisés en trois séries qui constituent :

o Du 1er au 3ème degré, la Maçonnerie SYMBOLIQUE.
o Du 4ème au 33ème degré, la Maçonnerie PHILOSOPHIQUE.
o Du 34ème au 95ème degré, la Maçonnerie HERMÉTIQUE.

La Maçonnerie SYMBOLIQUE donne une explication du symbolisme et dispose les prémices de la recherche philosophique.
La Maçonnerie PHILOSOPHIQUE enseigne la philosophie de l'histoire, ainsi que les mythes antiques. Son objet est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.
La Maçonnerie HERMÉTIQUE ou ÉSOTÉRIQUE s'occupe de haute philosophie, étudie les mythes religieux des différents âges de l'Humanité et admet le travail philosophique et ésotérique le plus avancé.

La Fédération :

La Fédération « Les Amis de Constant Chevillon » (FACC) a également pour appellation maçonnique « Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm ».
La FACC a pour objet la réflexion et l’organisation de toutes recherches et activités d’études culturelles et traditionnelles, de fournir à ses associations adhérentes les moyens nécessaires à l’exercice et au développement de ses recherches et activités.
Institution Maçonnique Initiatique Mixte apolitique réunissant des femmes et des hommes travaillant au perfectionnement intellectuel, moral, spirituel et à l’amélioration sociale et matérielle de l’Humanité, les francs-maçons de cette Fédération doivent respecter les lois et règlements du pays dans lequel ils se réunissent librement. Toute association ou franc-maçon membre s’engage à respecter l’esprit et la lettre des présents statuts. Il reste un être libre qui ne relève que de sa conscience et respecte toute conception métaphysique.
La FACC fait siennes les valeurs fondamentales de l’Humanisme, de la Liberté, de la Tolérance, du respect d’autrui et de l’opposition à toute influence aliénante en général. Elle fait siennes les principes et notions des Droits de l’Homme en général et du citoyen en particulier. Elle a pour devise : « Liberté, Egalité, Fraternité. »
Considérant également que la vie spirituelle fait partie du patrimoine humain, elle travaille « A La Gloire Du Grand Architecte De L’Univers » ou « A La Gloire Du Sublime Architecte Des Mondes » en accord avec les principes fondateurs de la Maçonnerie spéculative au-delà de tout particularisme religieux.
Elle recommande à ses membres de diffuser l’idéal Maçonnique dans la vie civile avec dignité et respect d’autrui, en accord avec l’observation du secret Initiatique.
Elle considère que le travail manuel et intellectuel libèrent l’être humain lorsqu’ils sont épanouissants et estime que le Franc-Maçon a pour devoir de combattre toute forme d’esclavage ou d’avilissement qu’il soit social, moral, physique ou intellectuel.
Ainsi la mixité contribue à l’élaboration d’un monde plus fraternel et plus juste.
La Fédération « Les Amis de Constant Chevillon » s’est donné pour but l’éveil de la conscience de ses membres selon les arcanes ésotériques de la Tradition.
Extraits des articles 1.01 à 1.04 des Statuts de la Fédération « Les Amis de Constant Chevillon » "
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Actualité

Message  djeser94 le Mar 26 Aoû 2008, 10:55

. Quel calme pendant des années à la GLMMM et soudain, la guerre reprend. Des anciens et pas des moindre, déçus de ne pas avoir été élus GM et du GM passé qui a un retour de remettre de Tablier. Alors on peut passer sur l'envie de pouvoir, mais la volonté de détruire ce qui a été légalement élue, non. Respect de la démocratie si difficile à obtenir, respect des règles, respect de la personne.Lorsque que l'on voit des passés GO se défouler sur les nouveaux élus avec des argumentations dignes de l'inquisition, honte à eux. Un débat insipide sur la GHiérophanie qui n’a pas de sens et aucune légitimité, encore moins ce GH, GM mondiale sortie du plus profond de la Belgique ne représentant pratiquement que lui même qui est exclue et qui radie à tour de bras, qui refuse la mixité ou la déstabilise. C’est triste à mourir. Il fallait percé l’abcès et prendre une décision par vote démocratique, ce qui a été fait. Alors avançons, nous aimons tous ce rite et nous avons prêté serment. « Nous bâtissons des Cathédrales à la Vertu et des Tombeaux aux vices », honte aux parjures. Fidélité au GM élue, à l'ordre, au Rite et au respect du serment. D ‘Unité-Stabilité-Continuité
Pour te répondre, en France, qu’elle que soit la région, il y a de nombreuses Loges qui peuvent t’accueillir. Ne crains pas les mouvances du rite, je vais finir par croire que c’est lié au Rite et à des nombrilistes et des baudruches qui se croient investis d’un pouvoir que même le Pape n’a pas. A part cela, nous avançons.
Very Happy

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  djeser94 le Mar 26 Aoû 2008, 12:36

[quote="djeser94"]. Quel calme pendant des années à la GLMMM et soudain, la guerre reprend. Des anciens et pas des moindre, déçus de ne pas avoir été élus GM et du GM passé qui a un retour de remettre de Tablier. Alors on peut passer sur l'envie de pouvoir, mais la volonté de détruire ce qui a été légalement élue, non. Respect de la démocratie si difficile à obtenir, respect des règles, respect de la personne.Lorsque que l'on voit des passés GO se défouler sur les nouveaux élus avec des argumentations dignes de l'inquisition, honte à eux. Un débat insipide sur la GHiérophanie qui n’a pas de sens et aucune légitimité, encore moins ce GH, GM mondiale sortie du plus profond de la Belgique ne représentant pratiquement que lui même qui est exclue et qui radie à tour de bras, qui refuse la mixité ou la déstabilise. C’est triste à mourir. Il fallait percé l’abcès et prendre une décision par vote démocratique, ce qui a été fait. Alors avançons, nous aimons tous ce rite et nous avons prêté serment. « Nous bâtissons des Cathédrales à la Vertu et des Tombeaux aux vices », honte aux parjures. Fidélité au GM élue, à l'ordre, au Rite et au respect du serment. D ‘Unité-Stabilité-Continuité

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Mar 26 Aoû 2008, 13:06

Ca, c'est un post à trolls, même pas argumenté, mais c'est vraiment abusif !

[quote="djeser94"]
djeser94 a écrit:Il fallait percé l’abcès et prendre une décision par vote démocratique
Quelques Grands Officiers, et j'ai bien dit "quelques", même pas le collège au complet, prenant une telle décision sans en informer quiconque, ça ne s'appelle pas un vote démocratique.
Quand à l'éventuel retour du précédent GM, tu mets la charrue avant les boeufs. D'autre part, tu écris toi-même "Quel calme pendant des années à la GLMMM ". Rappelle-moi depuis quand c'est le bordel ? Depuis l'élection du nouveau GM, comme par hasard... J'ai connu JS comme Grand Maitre pendant environ 18 mois, et je l'ai rencontré plus souvent - et à chaque fois par hasard - en tenue que l'actuelle. Elle n'a réussi à faire qu'une chose, c'est briser en un an ce qui en avait pris au moins quatre ou cinq à édifier.
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Démission

Message  djeser94 le Mar 26 Aoû 2008, 17:28

Je pense que l’on ne sera pas sur la même photo et à chacun sa vérité.
C’est quand même bizarre que le GM élue par vote, sème la pagaille, bizarre, comme si le GM voulait que son mandat soit celui du désordre, bizarre (je suis d’autant plus libre que je n’aurai pas voté pour elle).
Il est vrai que le SC et les GO, au moins certains, d’après toi, on étaient maladroits sur une proposition latente depuis des années, le GH existe te t-il ? A qui sert le SSI, un pouvoir que même le Pape n’a pas Où plutôt que fait-il pour exister ? Mais qui est le SSI. D’ailleurs on s’en fout dans les Loges Bleues. Il ( le GH et le SSI ?) met la pagaille en Afrique, se radie mutuellement avec Kloppel, qui radie tout le monde, le GH passé Sylla en tête et Willy pris d’une frénésie radie à tour de bras sur l’incitation de »chercher la femme », convoque, les mécontents au siége de GLFMasculine Memphis Misraîm( peut être cela te dit quelque chose, Masculine et non pas Mixte) Non ce n’est pas le GM élue qui a déclenché cette vague de fond des égouts, tu te trompes.
D’ailleurs, c’est sur proposition de JS, (pour qui j’ai beaucoup d’estime et de respect pour ses actions comme GM, si tu lui en parles il te dira que cela n’a pas été un long fleuve tranquille) en AG et non pas des Officiers et du GM, il est voté de se séparer du GH, et là un quarteron de Maîtres tire à boulets rouges sur le GM, démission, démission, révolution, coupons des têtes, qui disent au moins certains, tiens j’ai déjà entendu cela, supprimons le SSN, halte aux hauts Grades et allons donc, tout le monde tourne dans la lessiveuse ( pendant qu’on y est), c’est le délire et cela sent la merde, que cherchent t-ils ?, à c’est vrai c’est le GM qui fout la pagaille !
Alors d’après toi, c’est la faute au GM, on croirait entendre Rousseau sur les barricades. Allons, reprenons notre calme et cherchons à qui profite le crime. Je passe sur les mails incendiaires des uns et des autres, de menaces d’enquêtes et j’en passe et des meilleurs. Nous sommes devant une situation grave qui risque de nous diviser, comme souvent, et arrêtons de nous déchirer, par celui qui a dit c’est lui qu’il la fait. Respectons les votes et le GM élue sinon, les « dissidents » auront eux aussi leur jour de gloire et ouverts la boite de pandore du non respect des uns et des autres et ils seront laminés à leur tour.
Je ne suis qu’un modeste maçon et ne cherche pas le pouvoir ni temporel, ni divin et je n’ai qu’une seul vie, alors la paix, je ne répondrai plus à ce style de discutions, parce que je ne suis d’aucun camp, mais celui, le respect du Rite de la GL du GM élue etde ses GO, même s'ils ont votés contre, ils ont droit au respect à condition qu'is respectent la démocratie, sinon j’irai voir ailleurs où il y a peut être de la Lumière.
J’ai eu tord de dire ce que tout le monde rumine dans son coin. Je rentre dans ma coquille.
Je t’embrasse mon F

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Du courage de Louis...

Message  Invité le Mar 26 Aoû 2008, 18:54

Je tiens à saluer le courage d'un compagnon tel Louis. Par conséquent, je ne puis rester dans la réserve qui fut toujours la mienne concernant la GLMMM et je vais peut-être décevoir Djeser94 mais le silence de beaucoup est plus un attentisme avant d'assumer nos responsabilités.
Toutefois :
Ce qui s'est passé à Cachan 94 est inacceptable quels que soient les résolution prises, bonnes ou mauvaises. Les textes et les réglements n'ont en aucun cas été respectés et cela l'Histoire le retiendra pour être déjà dans les tracés.
Par ailleurs, les ateliers que l'on savait s'opposer à de telles façons de procéder n'ont pas été convoqués. L'association que je représente se réserve toutes de voie de droits pour faire valoir l'illégalité de cette AG.

Nous tenons aussi à faire part de notre plus grande inquiétude suite aux démissions du Secrétaire puis du Trésorier fort récente et entendons nous garantir d'éventuels dysfonctionnements, puisque membre de cette fédération. Notre responsabilité ne saurait être mise en cause.

Par ailleurs, il est particulièrement indigne de salir l'action des équipes précédentes et de prêter aux uns et aux autres de sombres desseins alors qu'ils n'ont fait que leur devoir suite aux inquiétudes de beaucoup. Cela est d'autant plus irrecevable que sans les résultats obtenus, jamais la GLMMM n'aurait pu espérer récolter les fruits que l'équipe actuelle porrait bien nous soustraire. Et de cela, elle en portera l'entière responsabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association

Message  djeser94 le Mar 26 Aoû 2008, 20:12

Je vais quand même donner mon avis car j’ai l’impression que l’on ne parles pas de la même chose, le vrai courage n’est ce pas de tout mettre à plat et de se comprendre.
Mon F, tu ne me déçois pas du tout, tu exprimes ton opinion qui n'est pas la mienne et c'est notre Liberté d'homme libre et de bonnes moeurs. En aucun cas, je ne veux salir les membres de la l’association et comme je l’ai écris, j’ai un profond respect pour le passé GM, JS ainsi que pour son équipe qui a fait un travail considérable de remise en ordre, principalement pour le GC avec tout le travail qu’il a pu faire pour nous rapprocher des autres obédiences. Il y a manière et manière de l’exprimer. Je suis moi aussi inquiet, de la démission du Secrétaire et du Trésorier, pas pour les mêmes raisons d’ailleurs. Pour l’un, ce qui ne devait pas se produire malheureusement s’est produit, par mail interposé, entre FF, qui a eu pour effet sa démission, pour l’autre, c’est son droit, c’est regrettable. Heureusement les hommes peuvent être remplacés et je pense que le GM y pourvoira avec les garanties nécessaires à toute intégrité des personnes et des biens.
La fuite n’a jamais été un bon combat, chacun est libre et je ne pense qu’il faut pour l’instant en venir au gros moyen et appeler la cavalerie, mais tu as raison, prudence, alors ne prête pas non plus de noires desseins à l’équipe actuelle. En matière d’association de loi 1901, c’est le Président, le Secrétaire et le Trésorier qui portent la responsabilité morale et civile de l’asso, même en cas de démission la responsabilité peut être recherché jusqu’à la date de démission et l’approbation des comptes par l’AG. Alors, avant tous procès, attendons les comptes. Par ailleurs je suis surpris de t’entendre dire que des Ateliers n’ont pas été convoqués et cela il faut le prouver, je ne crois pas l’avoir entendu où bien je n’ai qu’une oreille. Maintenant, j’arrête sauf si je lit des contre vérité, ce qui va arrive, nous ne sommes que des hommes. J’espère lire sur ce site des choses plus intéressantes sur la GLMMM et Memphis Misraïm en, particulier que des règlements de compte sans jeu de mots.

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Mer 27 Aoû 2008, 01:09

Oui, essayons de ne pas nous déchirer ici, ça arrive bien assez ailleurs.
Djeser, juste pour dire que je ne nie pas qu'il y avait probablement des problèmes latents avant l'élection. Ce que je n'admets pas, c'est la manière dont ils ont été traités. Plusieurs ateliers ont l'impression d'avoir été méprisés, et je ne parle pas seulement du mien. Les décisions se sont prises à haut niveau, sans aucune consultation. Et pour des décisions de cette ampleur, ce n'est absolument pas correct. Et ce, même si c'était des décisions qu'il fallait prendre. Il n'y a eu aucun respect de la "base", c'est absolument anormal, voire, à long terme, malsain. Sur ce, je ne continuerai plus non plus, ce dernier paragraphe résumant mon opinion sur ce sujet :-)
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Paix

Message  djeser94 le Mer 27 Aoû 2008, 09:58

Le message a été entendu par nos sommités, j'en suis persuadé. Ce qui a été fait n'est plus à faire et ne sera plus renouvelé et à bientôt tout de même au Convent dans le calme et la sérénité pour resserrer nos rangs car certains attendent nos déchirements pour nous récupérer.
Amen
sunny

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  lanterne le Mer 27 Aoû 2008, 14:49

les récents problèmes survenus il y a peu dans cette obedience m'inspirent une réflexion.
je ne suis pas membre de votre obédience mais ce qui vient de se passer est significatif.
Tout le monde sait que je rejette la hiérophanie, pourtant je donne raison à ceux qui lui sont resté fidèle à la GLMMM.
Je m'explique...
Tous les sytèmes ont leurs défauts et leurs qualités et croire qu'un système permet de résoudre les problèmes mieux qu'un autre est un leure,ainsi se sont les hommes avant tout qui rendent un système bon ou mauvais selon que l'on en exalte les qualités ou que l'on en utilise ses failles.
De ce point de vue là, je pense que quel que soit le système dans lequel on évolue, on doit être capable de suivre les règles de ce système ou alors on s'en va, il faut être en accord avec soi-même.
Ainsi quand on voit les "manoeuvres" effectuées par ce que j'appel "les dissidents" on ne peut qu'être désolé de ce manque de respect des règles même si sur le fond du problème ils peuvent avoir raison...le problème n'est pas là
je juge donc la forme du problème et il faut prendre en ce domaine la forme très au sérieux....sans règles et respect des règles librement consentie....rien
Si l'on adhère à la hiérophanie et ce qu'elle implique alors il faut la suivre selon les règles qui lui sont attachées,
et ce qui compte pour moi ce n'est pas d'avoir raison, mais bien la capacité à suivre et appliquer une règle en toute liberté et, le cas échéant, en accepter les difficultés et les injustices qui ne manquent pas de se manifester comme dans tout système social imparfait par nature.
La maçonnerie egyptienne ne se résoudra donc pas selon moi dans le choix du système, mais dans la capacité des membres divers à agir en adulte et non pas en enfants gatés qui cassent tout dès qu'ils n'ont plus ce qu'ils veulent.
Certains comprendont donc peut etre mieux mon attitude envers certains de nos Grands Machins qui changent les règles comme bon leur semble...certains utilisant le mensonge d'ailleurs.

je m'excuse auprès de mes soeurs et freres de de la GLMMM je ne les vise pas en particulier, je voulais juste énoncer un problème global de la maçonnerie egyptienne.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1465
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

GLMMM

Message  kAKTEE le Mer 27 Aoû 2008, 18:27

Bien que n'étant pas à la GLMMM, j'ai suivi la dissidence de près puisque notre groupe qui devait rentrer à la GLMMM à l'automne dernier, s'est dirigé ailleurs malencontreusement et bref, en serait au même point aujourd'hui.

Sauf erreur de ma part, une partie du SSN, du Suprême Conseil et le GM se sont réunis dans la banlieue parisienne et ont décidé de se détacher de WR, lequel a, à la suite de cette réunion qui lui est bien entendu venue aux oreilles, radié plusieurs membres du SSN et du SC et enlevé la Patente de l'actuelle GLMMM qui est donc sans Patente.

Quelques membres ont décidé de monter la Grand Loge Régulière de Memphis Misraïm. Comme dans tous ces cas là, des lettres remplies de nom d'oiseaux ont circulé (hélas) sur le net.
D'autres mais peut-être les mêmes, ont décidé de rester avec WR et un grand conseil de famille doit intervenir sous peu ; il est envisagé la création d'une nouvelle Obé avec une nouvelle Patente délivrée par WR.
Par ailleurs la GLMMM, celle qui est sans patente, doit aussi avoir son Convent bientôt. Reste à savoir les options qui seront prises lors de cette assemblée avec les "pour" la scission, les contre la scission, les pour que le GM actuel démissionne etc etc....

Je suis un peu comme Lanterne. Quand je vais quelque part, j'en accepte les la Règle et les règlements dont j'ai connaissance au départ et si cela ne me plait pas ou plus, je m'en vais ailleurs, je ne fais pas changer les choses de l'intérieur.
C'est un peu comme le conflit femmes/hommes du GODF. Il ne manque pas de structures mixtes aux alentours pourquoi faire des coups d'état pour l'imposer ? Ca ne va pas, on s'en va...point !
Là pour la GLMMM, une portion se détache et et en même temps qu'elle garde le nom et la fédération, souhaite l'imposer à tous les membres...
Je comprends parfaitement que des Frères et Soeurs. ne soient pas d'accord sur ce putsch. Je pense que je n'aurais pas été d'accord sur le principe.
Frat.°.
Pas simple.... pale
avatar
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch

Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En réponse à Djéser94

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2008, 16:20

farao
Les Posts de Djéser94 sont tristes à en mourir…
Tristes car si le mensonge était un degré initiatique, il serait Grand Hiérophante !
De plus, lorsque l'on ne possède aucune connaissance historique sur les Rites Egyptiens, il vaut mieux s'abstenir…
Djéser évoque le respect de la démocratie, des votes démocratiques, mais pourquoi ne dit – il pas que la réunion de Cachan (c'est bizarre c'est dans le 94 !) qui a provoqué le marasme ambiant au sein de la GLMMM a pris des décisions totalement arbitraires et anti-démocratiques, allant même à l'encontre des tous les règlements de la GLMMM.
Alors je crois mon cher Djéser que lorsque tu parle de serment, le tien n'as pas dû être marqué de ton sang…
Quant à la Hiérophanie, votre SSN a fait en sorte d'embrouiller les SS et FF qui pour la plupart ne connaissent pas non plus l'histoire du Rite et ses méandres… en faisant une confusion totale entre Grande Hiérophanie et Grande Maîtrise Mondiale. En effet, si l'on peut être sceptique sur la Grande Hiérophanie et son dépôt (et en cela je rejoins lanterne), la filiation Ambelain, Kloppel, Sylla et Raemakers est incontesté et incontestable (même le GODF reconnaît cette filiation comme authentique !). Quitter cette filiation historique, c'est mettre la GLMMM au même rang que tous les autres groupuscules du Rite. Car qu'avez-vous donc de mieux maintenant que l'Obédience de Pat. Fra. ?
La boîte de Pandore fut ouverte à Cachan, ils seraient tant de l'assumer plutôt que de mentir… ou de dire enfin la vérité car vous avez fait le premier pas, mais vous ignorez encore ce qu'il coûte…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE LA LIBERTE DE CONSCIENCE

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2008, 19:13

Beaucoup de vérité(s) dans les messages de Lanterne, de Kaktée et de Chevalier_a_Magdalena ( beau parrainage ...)
Méconnaissance de l'Histoire, ou faut-il l'écarter ? il est impensable que nos "sommités" comme les nomme Djeser94 ( terme un peu déplacé surtout dans le contexte actuel...) ignorent les fondements qui nous octroie une Légitimité historique pour un être un des points essentiels pour toute reconnaissance.

Mais surtout, cette re-connaissance entre Maçons s'appuie sur un principe intangible : le respect de la Loi. Nous ne sommes pas d'accord, par exemple, Lanterne et moi sur la question de la Grande Hiérophanie. Pour autant, son attachement au respect de textes régulateurs permet cette reconnaissance mutuelle. A cet égard, la GLMMM était parvenue à un certain nombre de reconnaissances. Pourtant nous avions encore notre GH. Mais nous avions su aussi démontrer notre respect de la Loi : celle de notre pays, de notre association et des personnes.

Ceux qui nous représentent reçoivent leur légitimité de nos textes et réglements. Ne pas les respecter c'est, par conséquent, ne plus se reconnaître en tant que dirigeants-élus. Le terme de "sommité" employé par Djeser94 prendrait alors une tournure bien plus inquiètante...
Il doit exister une ligne infranchissable entre la Franc-Maçonnerie, surtout égyptienne, et les dérives sectaires. Seul le respect de la Loi trace cette ligne.

Méconnaissance du Droit aussi de nos dirigeants: l'objet social de notre fédération pose en premier lieu "l'éveil de la Liberté de conscience". Nous aurions dû être sollicité dans les choix cruciaux qui furent faits à Cachan94. Sommes nous des enfants, des mineures incapables de comprendre et de décider en Conscience ?

Enfin, et Kaktée ose en parler ( merci !) que signifie ce balustre visant à nous interdire de participer à la réunion, dite conseil de famille, présidée par le GH et GMM, et cela sous peine de Radiation ? Cette scission s'est non seulement déroulée dans des conditions épouvantables mais l'on entend maintenant nous imposer notre conduite et plus grave, nous soustraire notre libre- arbitre.

La Constitution de la République française inscrit la Liberté de conscience et la Liberté d'association. Ceux qui ont oser signer de tels documents devraient réaliser qu'ils actent des délits, passibles de la correctionnelle. Qu'ils se rassurent, pour ma part, la Fraternité Est : passée, présente ou future.

Toutefois, c'est avec le plus grand détachement que je m'attends à recevoir ma lettre de radiation. Je saurai comprendre des erreurs surtout si on les reconnaît et que l'on cherche à s'amender. En aucun cas, je ne tolérerai que l'on m'ôte le bien le plus cher...

Fraternellement et plus encore à celles et à ceux qui défendent notre belle Maçonnerie égyptienne et l'Esprit de Liberté qui lui donne Vie et vocable.
Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

radiation !!!!!!

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2008, 20:16

A Maximilien.....

Ne t'inquiètes pas pour ta radiation au sein de la GLMMM.
Si j'ai bien compris, seul ton atelier peut te radier puisque vous êtes en fédération d'association, même le GM n'en a pas le pouvoir. Si ta Loge te radie, alors tu peux faire appel et ton appel est gérer alors par l'assemblée générale...
OUFFFF !!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  djeser94 le Jeu 28 Aoû 2008, 20:53

Au sujet de la réunion de famille il n'est pas question de radiation, je cite " En vertu de la décision"de l'AG, je vous demanderai de ne pas vous rendre à cette réunion en tant que représentant de la GLMMM" C'est complètement différent. Mais chacun est libre comme maçon ou comme individu. Et pour cette fois, eques_a_magdalena a raison.

djeser94
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

De la Liberté de conscience à la prise de Conscience

Message  Invité le Ven 29 Aoû 2008, 00:49

Mon Cher Frère Djeser94, nous imaginions bien que tu étais à Cachan, et même que tu y étais peut-être chez toi...Si, du reste, cette réunion aux conséquences funestes, s'était tenue dans un temple, avec un rituel permettant de déposer les métaux, jamais tout cela ne serait produit très probablement... Comment a-t-on pu, au demeurant, conduire de tels travaux avec un tel ordre du jour qui méritait, bien au contraire, sagesse, recueillement et hauteur de vue(s).
Mais voilà c'est fait ! Maintenant il faut ouvrir les yeux, assumer sans tarder, sous peine de voir notre Obédience disparaître, comme une étoile filante...
Ecoutes-moi je te prie, et saches t'en ouvrir aux "sommités" que tu sers. S'il te reste encore la conscience de tes Soeurs et de tes Frères, cesses de t'enfermer dans le déni. Cesses de nous considérer comme des idiots qui vont continuer à croire tous vos mensonges. Eques_a_Magdalena, certes, un peu vigoureusement mais chevaleresquement, te l'a signifié. Il n'est pas le seul, crois-moi, à penser de la sorte, mais lui il ose !
Si quiconque avait envie de vous récupérer, comme tu le dis, il ne dirait rien et attendrait l'ultime moment où le voile se lévera totalement et irréversiblement...
Reconnaissez vos erreurs, acceptez d'entendre que vous avez commis une faute majeure en passant outre la Loi pour parvenir à vos fins.
Partez trois jours, faîtes une retraite et méditez en paix, et revenez sereins. A quoi servent les fonctions quand on ne comprend pas où commence le Service et où il doit finir ?
Cachan ne doit nous entâcher, vous entâcher à tout jamais...
Mon Frère, j'ai entendu tes explications sur l'interdiction prononcée de nous rendre à ce Conseil de famille.
Mais là encore, vous faîtes une grave erreur de nous mettre sous tutelle de telle sorte. Qui songerait à représenter la GLMMM dans un tel contexte sachant que celui qui présidera ces travaux ne la reconnaît plus pour avoir annulé sa Patente. Cette interdiction était inutile, les menaces plus encore. Nous sommes des Maçons libres et de bonnes moeurs et nous ne saurions accepter de leçons de quiconque. Surtout quand ceux-là même ont à demander PARDON !
J'espère que tu entendras la voix d'un homme libre, fidèle mais lucide.
Fraternellement
Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et c'est par sa conscience...

Message  Invité le Ven 29 Aoû 2008, 10:33

Maximilien,

J'aime la teneur de tes propos mais je ne suis pas sûr que Djéser comprennent vraiment tout cela...
C'est dommage !!!
Lorsque tu évoques la "vigueur" de mes propos c'est parce qu'ils me fatiguent, ils m'épuisent... ces FF &SS qui font des statuts, des règlements et des serments une cuisine selon leur goût du moment.
La GLMMM a réalisé en 7 ans ce qu'aucune autre obédience n'avait construit jusque là, statuts novateurs, règlement intérieur scindé des Grandes Constitutions et surtout de nombreux accord avec d'autres obédiences dont la GLDF et le GODF et une stabilité exemplaire.
Mais voilà, une élection, une présidente du SSI et un président du SSN qui donne des mots d'ordre de partout pour faire élire leur candidate, une candidate élue par les voies des HG et non celles du bleue, une candidate aux ordres du SSN et c'est le marasme...
D'ailleurs ce GM actuel de la GLMMM ne s'est encore nullement exprimé sur ce qu'elle pense personnellement de tout cela, sur la séparation d'avec Raemakers, que dit son coeur au delà de la fonction ??????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et en tirer les enseignements, tous les enseignements...

Message  Invité le Ven 29 Aoû 2008, 14:19

Cher Eques_a_Magdalena,
Revenir sur le passé, et c'est historien qui te parle, n'a de valeur que pour mieux vivre le présent et préparer le futur.
Je me refuse à accabler quiconque et tu as du t'en rendre compte par les quelques messages que je me suis permis de communiquer sur ce forum. Parce que d'abord, tu le dis très bien toi-même "C'est par sa Conscience que..." Je suis certain aujourd'hui que chacun sait au fond de son coeur ce qu'il a contribué à faire ou à défaire.

Certes, d'aucuns plus particulièrement, d'où mon adresse à Djeser94, sont en mesure, par le mandat qui leur fut confié, d'en tirer les conséquences et de l'acter.

Ceci étant, il appartient à chacun de comprendre, à l'aulne de sa propre responsabilité. Celle d'un Maître ne peut équivaloir celle d'un Apprenti ou d'un Compagnon qui ne peuvent voter. Celle d'un président de ceci ou d'une présidente de cela est à la mesure de leurs Devoirs, d'autant s'ils les ont méconnus. Qui peut dire aussi ce qu'ils estimaient devoir faire...Toutefois, il y a eu un vote, mon Frère, ne l'oublie pas. Si des consignes ont pu être données, le scrutin fut secret et chacun, au moment fatidique, s'est retrouvé face à sa conscience, pour aller dans ton sens.

J'étais à ce convent qui a vu l'élection d'AT et j'avoue avoir été très désorienté. A plus d'un titre. A l'inverse de celui qui avait vu l'élection de JS, nous étions sans repères, sans savoir aussi qui, pour le GM sortant, était le plus capable de poursuivre son oeuvre. J'ai voté pour A car elle a su toucher mon coeur et c'est vrai que j'aurais dû prendre en compte des aspects plus pragmatiques. Mais voilà nous aimons rêver et la triste réalité a fini par l'emporter !
Des interventions furent détestables et je m'en suis ouvert fraternellement à qui de droit et avec la plus grande franchise. J'ai compris ainsi que l'esprit de nos textes, statuts et réglements trop novateurs, n'avaient pas été suffisamment compris pour être appliqués dans leur esprit. Les connaissais-je vraiment moi-même ? Non, en vérité, je n'avais pas eu cette rigueur alors que je représentais mon atelier. Nous n'élisions pas que le représentant du Bleu mais l'ensemble des strates, du 1er au 95ème degré. Cela m'avait échappé, je l'avoue.

Enseignement à tirer assurément: la formule, bien qu'idéale sur le principe, est destabilisante en pratique et brouille trop de choses... L'initiatique doit être séparé de l'administratif, ainsi nous serions en mesure de faire notre choix sur ces critères bien distincts. Il faudrait s'en souvenir...et les connaître aussi nos textes !

Les ignorer, c'est justement favoriser ce qui se passe actuellement. Il est là aussi commode de reporter la faute sur celles et ceux qui ont violé nos réglements. Mais nous avons ouvert une brèche en n'exerçant aucun contrôle et pour cause : comment faire respecter des règles si on ne les connaît pas ? Autre enseignement, semble-t-il, dont on ne saurait s'exonérer. Je l'assume pour ma part, d'où mon soin actuellement à remédier à cette carrence et ne plus m'en laisser compter.

Tu en as fait état, eques, notre Obédience est jeune et inexpérimentée. J'espère que chacun saura grandir à la mesure d'une telle crise... Les dirigeants actuels ont encore entre leurs mains la possibilité de nous sortir de ce marasme en cessant maintenant de se mentir à eux-mêmes.

Tu as eu raison aussi et je te rejoins aussi sur ce point, de t'adresser à notre BAS Ariane. Elle nous a trop confié un coeur honnête et sensible dont les plus cyniques profitent aujourd'hui...Je suis certain de ne pas m'être trompé sur ses grandes qualités humaines et c'est à elle maintenant de se RELEVER et de tenir la barre pour éviter ce naufrage quasiment inévitable.

La GLMMM est une chose, l'avenir de nos Soeurs et Frères en est une autre et c'est la plus importante. C'est cela qu'il faut sauver, qu'il est possible de sauver...C'est elle que nous avons élue, personne d'autres ! Qu'elle ne l'oublie jamais... Elle saura entendre la Voix de Sa Conscience et aussi...celle des Anges qui, depuis l'Orient éternel, lui parle d'Amour et plus encore, d'Unité, de Stabilité et de Continuité, Bien au-delà des formes !

Très Fraternellement
Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enseignements !

Message  LABARUM le Ven 29 Aoû 2008, 19:22

cheers à Maximilien,

En effet, tu as raison, ces évènements montre qu'il est absolument vital d'étudier en profondeur l'historique des rites égyptiens mais aussi de former les futurs maçons de la vieille égypte à ces "arcanes et méandres".

C'est une garantie pour le liberté de vote en conscience au sein des obédiences.....J'ai malheureusement assister à un vote de "moutons" au sein de la GLMMM. Résultat on oblige à bafouer des serments, anihiler l'engagement total de F et S, c'est en fait le sacrifice d'une obédience. Récemment je relisais Platon et ses discours sur la société, et m'amusais du parallèle avec la structure de la GLMMM et ses dérives:

"Quand une royauté est en train de se désagréger, est ce que la faute en revient à d'autres qu'aux détenteurs du pouvoir eux-mêmes ?" puis plus loin: "l'autorité, doit rejoindre la réflexion et la tempérance alors on voit naître le meilleur des lois......." DONT ACTE ! Cela n'est effectivement pas le cas à la GLMMM
avatar
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général

Masculin Nombre de messages : 456
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Valkyrie le Sam 30 Aoû 2008, 01:56

Je n'ai aucun doute concernant les qualités de cœur de notre S:. Ariane. Mais, on ne peut se baser uniquement sur les qualités de cœur pour élire un GM. On peut être une S:. ou un F:. avec des qualités de cœur et en même temps... un pitoyable chef de l’ordre. Et malheureusement, jouer la carte du cœur, et cela a été celle de notre S :. Ariane à l'AGE de juin 2007, était la seule crédible étant donné qu’elle n’avait aucun bilan en tant que Grand Officier à proposer, aucun programme. Les F :. Et S :. qui ont voté pour elle ont aussi méconnu le fait qu’un GM devait connaître les règlements généraux, les Grandes Constitutions et avoir un minimum de connaissances historique, structurelle, politique et administrative, à la fois de sa propre structure et de l'ensemble des structures obédientielles françaises. Et malheureusement cette connaissance notre S :. Ariane ne l’a pas. Son seul désir était de "ramener" l'initiatique au sein de Bleu (ah bon, nous en étions coupé ?). Mais là encore, il y a eut confusion entre initiatique et ingérence du pouvoir du SNN dans le Bleu. Et quand on porte une S:. qui a cette fragilité, il ne faut pas s'étonner de constater ensuite, qu'elle est le jeu d'une manipulation qui la dépasse. Son absence totale de réaction à la dernière AGE, voire sa panique (elle tournait sans cesse la tête vers le représentant du SNN comme pour quêter un assentiment) a montré que malgré sa bonne volonté, elle ne maîtrisait rien du tout. Et quand le chef est à ce point faible, on comprend que les egos gorgés de pouvoir montent à la surface et se manifestent sans plus de limite aucune. Franchement faire défendre au Bleu par le Grand Orateur, par ailleurs membre du SSN et instigateur du Conseil de Cachan, la décision prise justement lors de ce Conseil de Cachan relevait de la schizophrénie la plus totale. Mais personne ne l’a relevé. Alors que de nombreuses interventions s'attachaient à dénoncer la violation de nos règlements, les F.:. et S:. présents, sans doute par absence d'intérêt et par méconnaissance de ce même règlement qu'ils seraient prêts à lire enfin ! si par malheur leur loge était épinglée, ont fait fi de cela, rappelant que nous devions nous aimer les uns les autres et oublier les erreurs, etc.
Certes la fraternité est à travailler en permanence, mais doit-on pour autant tout confondre encore une fois et nous conduire comme des moutons de Panurge qui ne trouvent pas la carotte car elle bouche notre orifice sacré, de peur de passer pour anti fraternel quand on dénonce ces errements ? ! Eternelle question de la fraternité dans nos loges ramenée souvent par les mauvais payeurs qui se plaignent que le trésorier leur réclame leur cotisation. Mais qui est anti fraternel ? Celui qui refuse son devoir et oblige le F :. trésorier à lui rappeler sa cotisation ou ce même Frère trésorier dont le rôle est de veiller à ce que la pérennité de la loge soit assurée par les cotisations de des membres de sa loge ?
Ce qui s'est passé en fin de compte relève de notre responsabilité, et malheureusement nous avons les chefs que nous méritons.
De la même manière, c'est aux loges en tant que membres d’une fédération qui n’existerait pas sans elles, de se réveiller et de mettre fin à la bouffonnerie en place. En ce ne serait pas pour condamner des F:. et S:., mais tout simplement pour que l'incapacité ne puisse plus nuire et servir sur un plateau des egos au pouvoir démesuré.
Merci Maximilien de montrer qu'un F:. quels que soient ces degrés, peut se réveiller à une véritable maîtrise quand bien des maîtres ont oublier leur propre maîtrise.
avatar
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

GLMMM

Message  kAKTEE le Sam 30 Aoû 2008, 13:12

Je vais me permettre de rappeler ceci.

Le SOuverain sanctuaire Mixte de France a comme président D.°.A.°. qui est Grand Maître National et Très Puissant Grand Commandeur TPGC.
Le Président du SSN peut
-déléguer la gestion du Suprême Conseil à un Lieutenant Grand Commandeur
- peut déléguer la gestion du Bleu au Président du Conseil National.

Ceci figure encore sur l'organigramme pas encore changé sur le site de WR

http://www.memphis-misraim-international.org/SSI/OrganigrammeMM2.pdf

je vais certainement être méchante et sans préjuger des qualités de cœur de la S.°.AT, il faut absolument considérer les qualités de gestionnaire d'un GM élu (et dans le cas présent, il n'est GM que du bleu).

En fait cette charge de GM du bleu comporte avant tout et exige de la gestion de personnes, de l'administratif, de faire respecter les RG et les GC, de mettre en place et de faire appliquer les Rituels qui eux proviennent du SS avec l'équipe de GG.°.OO.°. qui l'entoure.
C'est ni plus ni moins qu'une charge de VM puissance 10, c'est d'ailleurs pour cela que le GM ( ou le président du Conseil National ou du Conseil de l'Ordre ça dépend de l'obédience où nous nous trouvons) doit avoir un certain nombre d'années de Maîtrise, des années aussi dans le Rite et avoir été VM pour postuler à cette charge)
Donc des discours fleuve dans la voie du coeur ne remplaceront jamais un bon projet structurellement établi sur les perspectives de l'Ordre, les moyens de mise en place, sans oublier le financier.
Relire avec soin le discours de Constant Chevillon aux Chefs de l'Ordre ferait le plus grand bien.

Il faut que les Loges et leurs représentants sachent où ils vont.
Le new-âge et le ponctuel n'ont jamais fait bon ménage dans la FM.

Mais ce n'est que ma vision, on peut en avoir une autre.
avatar
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch

Féminin Nombre de messages : 433
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Sam 30 Aoû 2008, 13:20

Valkyrie a écrit:De la même manière, c'est aux loges en tant que membres d’une fédération qui n’existerait pas sans elles, de se réveiller et de mettre fin à la bouffonnerie en place.

Le problème étant : que peut-on faire à l'échelle d'une loge, concrètement ?
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Sam 30 Aoû 2008, 23:10

Valkyrie, quelle énergie et quelle lucidité ! Notre mixité a de quoi nous laisser songeurs...Au comportement trop fréquent de nos Soeurs, copier/coller habituel et traditionnel de leur effacement dans nos sociétés patriarcales, surgissent de-ci,de-là, des êtres, femmes et (re)belles en devenir, hybrides, au coeur de lion(ne) et au visage de madonne... (qu'elles me pardonnent cette divagation de courtois paladin par trop sensible à leur éternel...féminin). Ceci étant et notre Soeur Kaktée nous y invite, des précisions, des explications sont nécessaires pour répondre à Louis. La somme des Grandes Constitutions, des statuts et du règlement intérieur est substantielle mais les points importants pour ce qui nous préoccupent sont bien circonscrits et l'on peut aller à l'essentiel sans trop de lecture fastidieuse.
Ceci étant, malgré ma réserve et peut-être à cause de cela pour prendre le temps de la réflexion, je crains que tout cela soit dépassé. Je m'en explique.

J'ai rejoint, pour ma part, la GLMMM à la fin du mandat de la Soeur CF qui a vu leur rédaction et je ne me suis pas rendu compte des énormes changements que cela comportait. Pour m'être entretenue avec elle à la fin de ce malheureux convent de juin 2007, j'ai compris que...nous n'y avions rien compris ! L'idée générale était de rompre avec des dysfonctionnements générés par une double direction. D'une part, un Grand-Maître National, président du Souverain Sanctuaire et un Grand-Maître du Bleu élu par les Loges. C'est pourquoi, il y eut l'idée d'une fédération qui évitait d'opposer la légitimité des suffrages au fonctionnement d'un Ordre initiatique revenant aux hauts grades. Cette fédération élit un représentant du 1er au 95ème degré pour tout ce qui concerne la direction de la fédération des associations au niveau administratif et des affaires extérieures. Ce ne sont pas des personnes qui en sont membres mais les ateliers du Bleu, le Suprême conseil(4 au 33) et le Souverain Sanctuaire national (33 au 95). Ce fonctionnement était idéal dans le principe, car on ne tirait plus à hue et à dia, ne serait-ce que vis-à-vis des autres obédiences. Peut-être aussi étaient-ils taillés à la mesure de son inspiratrice, membre du SSN, et dont on connaît aussi les qualités pour ne pas s'en laisser compter...! Son successeur, JS, bien que n'appartenant pas au SSN, avait su s'en arranger avec bonheur. Toutefois, j'ai le souvenir que lors du convent pour sa succession, une certaine opposition faisait déjà jour entre les Hauts grades et les membres du CO, dont le GM sortant. La question de savoir si les HG devait voter se reposa malgré nos textes. Manifestement, JS devait pressentir les tentations inavouables du SSN et de son président...Par trop d'égards, il nous les a tues. Et l'on comprend mieux aussi sa volte face, certes silencieuse mais visible, à l'égard d'AT. Grâce à ce que nous expose Valkyrie, tout prendrait sens et s'emboîte... A mon plus grand regret, tout laisse effectivement penser que le SC et le SSN ( le SSI n'étant pas membre de la fédération) ont mis en place, une Soeur capable d'emporter les suffrages mais incapable de les assumer. Et cela, certains le savaient en parfaite conscience. Même, en Franc-Maçonnerie, et c'est malheureux, il faut se poser la question "A qui le crime profite ?" Merci donc à Valkyrie de son regard de lynx qui ose nommer un chat un chat et qui finit de m'enseigner.

Alors le "Sacrifice d'une Obédience" pour reprendre les mots terribles de Labarum, est-ce la folie de ces égos démesurés, enflés par la folie et l'ivresse de sphères aussi dérisoire qu'illusoire ? D'un côté, le Grand-Maître de la GLMMM sous influence, manipulée et annihilée... A l'autre bout, on se débarrasse de la Grande Hiérophanie, du SSI, ultimes garde-fou de toutes les dérives qui se voit accablée du jour au lendemain de tous les maux ? Dès lors, prend sens la constitution de cet inutile "Grand Collège" hors la vue des institutions légales et officielles et dont on n'avait nul besoin. Sauf à vouloir préparer ce que la morale interdisait de dévoiler au grand jour ? Voilà aussi expliqué le peu de cas que l'on a fait de nos textes et de nos règlements ?

Le voilà ainsi résolu ce triste polar de l'été? Mais la fin commande d'autres déchirements prévisibles... Dans la République des loups, il ne saurait y avoir à sa tête que le plus carnassier, le plus féroce et le plus fratricide...

Je me refuse et pour moi-même et plus encore pour les Soeurs et Frères, dont je suis en charge par mes fonctions, d'assister, et pire encore, de participer à ce carnage.

Depuis quelques jours, il y a un enchaînement, une désoccultation qui s'est amplifiée par les différents messages, et tout a pris sens. Ce soir, je sens la colère monter mais je m'y refuse.

Toutefois, merci plus encore à ce forum qui, pour ma part, m'a permis de mettre à jour ce que l'on s'est tant efforcé de nous cacher à la GLMMM...

Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Valkyrie le Dim 31 Aoû 2008, 13:34

Louis a écrit:
Le problème étant : que peut-on faire à l'échelle d'une loge, concrètement ?

Bonjour Louis,
La loge est la structure de base maçonnique sans laquelle aucune obédience ne peut se construire.
Une loge, c'est un état dans l'état, ne dit-on pas souvent "la loge est souveraine". Dans le cadre de la GLMMM, la structure obédientielle est une fédération à laquelle des loges adhèrent. C'est le vote majoritaire de ces loges qui valident ou non une présidence, un bureau, un programme et qui chaque année au Convent, qui est aussi l'Assemblée Générale de la fédération, valide ou invalide ce qui a été fait et/ou ce que le bureau peut proposer. De la même manière c'est la représentation de ses loges par le Quorum qui permet que l'Assemblée Générale puisse avoir lieu.
Nos règlements généraux sont là pour nous éclairer sur le fonctionnement de la fédération (GLMMM)/ association (Loge). Alors si chaque loge lit, explore les règlements généraux, on peut trouver des éléments pour étayer sa position et avoir un rôle de veilleur. Un problème, et il est de taille demeure : l'absence de communication entre les loges de l'obédience. Une loge seule peut difficilement faire quelque chose, mais quand plusieurs loges s'assemblent pour soumettre telle ou telle demande, je te laisse imaginer les potentialités.
Mais, comme l'on sait en stratégie militaire, les voies de communications sont les premières coupées ou occupées pour empêcher que "la résistance" s'organise. Nous n'en sommes pas là car malheureusement, nous sommes par notre absence de curiosité envers les autres et notre frilosité ("Je connais personne au Convent, je vais pas quand même aller dire bonjour au premier venu ?") sont le meilleur argument pour ceux qui veulent nous faire avaler leurs couleuvres. Car on sait très bien que, peu curieux donc peu avertis, des F:. et S:. regardent comment vote X ou Y pour lever la main. C'est pour cela que nous devons nous en prendre aussi à nous mêmes car nous portons une responsabilité évidente, celle de ne pas oser dire Non/Oui, de se réfugier derrière 2/3 "grandes gueules" qui disent tout haut ce que l'on pense tout bas.
Il est facile alors d'occuper le terrain pour ceux qui se sont un peu organisé. Il n'y a plus qu'à discréditer "les grandes gueules" (c'est très facile, ça donne par exemple :"Décidément qu'est ce qu'il ne ferait pas pour prendre le maillet" quand le F:. et S:. tente juste de dénoncer des violations réglementaires). Elles se font déquiller puisque un soutien muet aide peu, voire pas du tout, et après nous n'avons plus de représentants pour porter nos idées, vidés qu'ils sont de combattre contre de tels moulins. La maîtrise, c'est aussi assumer, et parfois ce n'est pas facile, une opinion, la dire (les autres ne vont pas la connaître si nous sommes muets) et la défendre.
Alors pour reprendre ta question je répondrais de manière pyramidale. Au maçon d'assumer sa maîtrise et de poser des questions, au représentant d'agir et non d'user sa liquette sur des chaises inconfortables, fier du compte rendu qu'il fera à sa loge et aux loges de préparer (Ordre du jour du Convent adressé 15 jours avant minimum avant la date) le Convent en travaillant sur les sujets, posant des questions, apportant des contre propositions,etc.
Bref, comme toujours, il faut travailler et agir en conscience... mais cela devient rare.
avatar
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A LIRE...

Message  Invité le Dim 31 Aoû 2008, 17:32

Pour répondre à Louis plus réglementairement.
(Son VM, voire le Second Surveillant, voire l'Orateur de sa Loge aurait dû lui remettre dès son Initiation, et donc son adhésion à la GLMMM/FACC un exemplaire des Grandes Constitutions, des Statuts et du Règlement intérieur.) Quant à lui adresser le reproche de ne les avoir point lus, ce serait plus qu'une outrance, vu mes précédents aveux sur mes propres carences ...

Il est clairement stipulé à l'article 3-03 : Révocation du BUREAU DU COMITE DIRECTEUR ( voir article 3-01 sur sa composition ; en bref c'est le Conseil de l'Ordre, Grand Officiers, présidé par le Grand-Maître).
"L'Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Bureau avant son terme normal par un vote intervenant dans les conditions ci-après.
1. L'Assemblée Générale doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membres représentant le tiers des voix.
2. L'Assemblée générale peut être également convoquée à la demande du Souverain Sanctuaire National Mixte de France pour vacance ou faute grave (ou décision contraire aux statuts) des membres du Bureau suspendus alors de leur fonction par un vote du SSN mixte.
ETC.
Rappels : les membres ce sont les ateliers/associations. 1 voix par Triangle, 3 voix par loges, 9 au maximum pour le Suprême Conseil, 9 au maximum pour le SSN mixte ( sachant qu'il n'en reste plus beaucoup...)
Le Bleu a donc plus que les moyens de faire entendre sa voix ...et c'était probablement aussi l'idée de ces réformes...puisque avant c'était le SSN qui donnait Délégation au Bleu et pouvait la reprendre de la même façon.

Ceux qui pensent que la GLMMM peut ou doit être sauvée doivent absolument connaître ces textes, ne serait-ce que pour montrer l'exemple...Toutefois, se posera nécessairement la question de savoir ce qu'elle peut devenir sans Patente et sans Légitimité au moins historique (sans parler de Régularité) comme l'a soulevé Eques_a_Magdalena...?
Et tout aussi grave, comment vivre ensemble quand la confiance n'y est plus ? Sauf à imaginer un changement radical au niveau des responsables, au bleu comme au SC et surtout au SSN...?

Enfin, notre manque de rigueur, la non-prise en charge de nos responsabilités, bref notre incurie ( pour aller aussi dans le sens de Valkyrie...) sont incompatibles avec nos nouveaux textes, qui requièrent justement toutes ces vertus. Est-ce leur grand tort du reste que de s'être appuyé sur un Idéal et non sur cette bien triste réalité...? Et peut-on les garder sans devoir rectifier notre règle de conduite ?

Fraternellement lucide....
Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A tous...

Message  Invité le Mar 02 Sep 2008, 16:39

A tous...
Pour la plupart, vous êtes tous d'accord pour dire qu'A.T. a été mise en place par le SSN, dans une charge qu'elle ne peut assumer.
Mais la question est : qui voyez-vous pour la remplacer ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Mar 02 Sep 2008, 17:37

eques_a_magdalena a écrit:A tous...
Pour la plupart, vous êtes tous d'accord pour dire qu'A.T. a été mise en place par le SSN, dans une charge qu'elle ne peut assumer.
Mais la question est : qui voyez-vous pour la remplacer ? Rolling Eyes

Je ne connais surement pas assez de monde pour me prononcer, malheureusement. Mais, dans ceux que je connais, le retour de JS, histoire de remettre de l'ordre dans cette pétaudière, ne me dérangerait pas. Il s'impliquait, avait travaillé à plusieurs accords inter-obédientiels ; bref, même s'il y avait des problèmes, il construisait, lui.
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Louis le Mar 02 Sep 2008, 17:40

maximilien a écrit:Rappels : les membres ce sont les ateliers/associations. 1 voix par Triangle, 3 voix par loges, 9 au maximum pour le Suprême Conseil, 9 au maximum pour le SSN mixte ( sachant qu'il n'en reste plus beaucoup...)
Le Bleu a donc plus que les moyens de faire entendre sa voix ...et c'était probablement aussi l'idée de ces réformes...puisque avant c'était le SSN qui donnait Délégation au Bleu et pouvait la reprendre de la même façon.

D'après ce qu'on m'a raconté - avec toute la subjectivité que cela peut comporter - les voix du bleu ne suffisent pas face aux autres, malgré tout. Ou alors il en faut très peu pour faire basculer, car plusieurs personnes peuvent voter plusieurs fois, car ils cumulent plusieurs charges.
Ceci, sans compter, pour l'élection d'AT, les probables trafics d'influence, promesses de postes en cas de victoire, etc...
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J.S.

Message  Invité le Mar 02 Sep 2008, 17:59

J.S. a déjà fait trois ans, il a fait son temps selon certains.
De plus, il me semble loin de vouloir reprendre le flambeau, préfère rester tranquille dans son atelier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La lettre mais plus encore l'Esprit...

Message  Invité le Mar 02 Sep 2008, 20:32

Convaincre un tiers des votants pour ensuite emporter la majorité des suffrages est chose certaine lorsque l'on défend une cause juste et véritable.
Et puis surtout, il n'y a pas que les textes, il y a aussi les consciences ; car c'est par la Conscience que...
Si même, il n'y avait qu'une poignée aujourd'hui pour avoir fait une analyse exhaustive de la crise survenue à la GLMMM, ils peuvent espérer être entendus par une majorité écrasante, mais cela à deux conditions, à mon humble avis.
- La première consiste à savoir présenter un rapport circonstancié, argumenté par des faits avérés.
- La seconde à considérer que la Base, dont il est largement fait état dans une autre rubrique, ait la volonté et la capacité de comprendre à quel point on l'a trompée et de s'y opposer fermement. Bref de prendre son destin en main !
Si l'on doute de réunir ces deux facteurs essentiels, il faut alors se poser la question du bien-fondé de la cause défendue aussi noble soit-elle...
J'ai le souvenir d'un Conseil de l'Ordre où un seul participant parvint à convaincre tous les GO, au nez et à la barbe du Grand-Maître. Mais, il y croyait ce Frère à son idée et il fut plus vrai et plus ardent que l'ensemble du Collège...Ce dernier l'a suivi à l'unanimité moins une voix (celle du GM qui du reste a respecté le vote). Mais il y avait un esprit extraordinaire aussi ; la foi en la Franc-Maçonnerie, le réveil de l'Ordre par la mixité, la passion de notre Rite...Qu'est-ce qui empêche de retrouver cet Esprit...de Chevalerie ?

Au prochain Convent, les dégâts seront visibles. Des Grands-Officiers et non des moindres ne seront plus là pour avoir démissionné, des Loges, des Ateliers manqueront à l'appel pour avoir quitté la GLMMM, la Patente annulée, etc. Que faut-il de plus pour comprendre et agir ?
Ceux qui partent dont nous sommes, tiennent à apporter leur soutien. Non à la cause en elle-même car nous ne croyons plus à la GLMMM. Nous ne saurions continuer notre chemin sans être obligés de nous poser la question, à chaque instant, pouvons-nous faire confiance à un tel, à une telle et quel fut son degré d'implication dans la trahison de Cachan ?
C'est cette poignée de justes et de courageux que nous soutenons, paradoxalement. Notre absence sera un cri. Un Appel, plus exactement à se RELEVER ! S'il n'est pas entendu, le Rite ne sera pas sauvé par la Base, ici ou ailleurs.
Si la base-elle même ne comprend pas le rôle prépondérant, majeur que notre Rite lui réclame aujourd'hui et la prise de Conscience qu'elle induit, des bouleversements majeurs sont à craindre et pas dans le sens d'une émancipation...

Les quelques figures providentielles et véritablement "au Service" ne veulent plus masquer nos insuffisances et c'est pourquoi, du reste, elles ne travaillent plus dans des structures obédientielles. Qui n'en connaît pas au moins une ? Qui n'a pas cherché à comprendre pourquoi elles s'étaient retirées ? La réponse, la voilà arriver ...

Alors, la Providence est-elle en chacun d'entre nous ou faut-il la chercher ailleurs ou nulle part ?

Maximilien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum