Derniers sujets
» Pourquoi Castelli n'est pas président du SCDRC
Hier à 20:36 par Uræus

» Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Hier à 20:31 par Uræus

» Sovrano Santuario Tradizionale d'Italia
Jeu 05 Oct 2017, 11:14 par italiano

» Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Mer 04 Oct 2017, 18:33 par Uræus

» GLTMM
Dim 10 Sep 2017, 13:47 par lanterne

» Rite Egyptien Rectifié
Sam 02 Sep 2017, 17:49 par Menas

» Grand Orient de France
Mer 30 Aoû 2017, 12:34 par Menas

» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 360 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Schoninha

Nos membres ont posté un total de 10883 messages dans 1052 sujets
Partenaires
memphis-misraïm
Meilleurs posteurs
lanterne (1465)

Mercure (895)

alkemia (787)

Uræus (500)

LABARUM (456)

kAKTEE (433)

Menas (403)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

Mots-clés

MENAS  magie  alchimie  

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 10:09

djeser94 a écrit:Pour mémoire la GLMMM faite ses dix ans en 2010.

J'espère que je serais invité à la BOUM bom drunken geek

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  christi le Mer 22 Avr 2009, 10:29

Comment allons-nous trouver un terrain neutre, d'entente, pour l'union???
Certains, par leurs fonctions passées se reconnaissent et s'invectivent.

Je souhaiterai apporter une pierre à la construction de la Paix au sujet d'Amon et Amen.
Une lettre en effet, c'est pas grand'chose, mais visiblement pour certains ça l'est.
Une hypothèse, et retenons bien que ça n'est qu'une hypothèse, permettrait de penser qu'au moment de la traduction par les suivants de Champollion, la modification de la lettre E en O n'est pas fortuite.
En effet, remettons-nous dans le contexte de l'époque, par exemple le tollé qu'a généré le transfert du fameux "Zodiaque de Dendérah", avec des inscriptions relatant des faits d'environ moins 10 000ans avant JC (pas la datation du Planisphère lui-même). Ce qui était proprement impensable pour l'Eglise qui n'admettait l'apparition d'Adam qu'en moins 5000 avant JC.
Alors, imaginons cette Europe Chrétienne qui suivait la messe en latin, à qui l'on donnait la traduction d'un dieu qui s'appelait Amen.
L'auteur de cette hypothèse suppose qu'il a été plus simple, pour les traducteurs, de changer une lettre, pour la Paix.....
Il apporte pour preuves le nom des Pharaons. Souvent, ceux-ci prenaient le nom d'un dieu, et l'on trouve bien les AmEnophis, AmEnhotep, etc... et non AmOnophis ou AmOnhotep.
Seulement, si l'Eglise a pu faire la paix, ce n'est pas le cas des Maçons Egyptiens,
quelqu'un parlait ici de Vérité-Justice, peut-être pourrions nous y réfléchir au lieu de nous déchirer?

christi
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 15:10

Que fais-tu toi Christi, face à la trahison, et plus grave encore, que cette trahison salit tout ce qui la touche, y compris la GLMMM en l'occurence, car elle n'en est pas sortie grandie dans le monde maçonnique. Imagine en plus que tu aies beaucoup travaillé pour la GLMMM et, sans en retirer un quelconque bénéfice, au moins que cela ne fut pas pour qu'elle tombe si bas...?

Pas facile, tu ne peux pas me dire le contraire...

En revanche, là où il y aurait peut-être un espoir se serait simplement de reconnaître ses torts. De s'expliquer, de tout poser sur table, de se dire nos 4 vérités, etc. Et le Pardon, viendrait car nous sommes SS et FF. Et surtout, faire en sorte que plus jamais des coup d'Etat de cette nature se produisent.

Mais il y a trop d'enjeux de pouvoir et c'est pourquoi, ceux qui l'on pris à la GLMMM ont poussé les Anciens par la porte, qui étaient les seuls capables d'exercer un contre-pouvoir puisque la base ne réagit pas...Tu le sais, puisque tu étais en Avignon, pour nous l'avoir écrit et déploré.
Et elle ne réagit pas parce qu'elle rêve un monde qui n'existe pas, sur Terre en tous les cas.

Il est certain que l'UNION repose sur un rêve d'Unité. Mais il y a aussi la réalité des hommes, de leurs divisions, etc.
Il faudrait arriver à unir compas et équerre, Idéal et sens des réalités, sans oublier la Règle...
Ce n'est quand même pas sorcier pour un Maçon Like a Star @ heaven ???

Invité
Invité

Message  Valkyrie le Mer 22 Avr 2009, 15:43

Christi a dit

Je souhaiterai apporter une pierre à la construction de la Paix au sujet d'Amon et Amen.
Une lettre en effet, c'est pas grand'chose, mais visiblement pour certains ça l'est.

Permets moi christi de reprendre une réflexion de Jean Solis (in Les 15 sujets qui fâchent les francs-maçons par Solis/Etienne, éd. de la Hutte) pour caricaturer sur le thème : les rituels sont ils immuables ?
P.128
"Le football est défini comme étant un jeu de balle à pied où l'on ne touche ni le ballon, ni ses camarades, avec les mains.
Si, un jour, dans un moment de délire, les deux équipes se tirent le maillot, se piétinent fraternellement et estiment faire des points en allant poser à la main la balle derrière la ligne de but, je ne dis pas que ce jeu n'est pas bon ni intéressant, je dis qu'il s'appelle le rugby. Il y a donc un moment où le tripatouillage des rituels vous emmènera dans un autre voyage que celui de la franc-maçonnerie, lequel sera peut-être intéressant ou enrichissant, mais le jeu ne se passera pas sur le même terrain."
On peut donc se demander si par exemple, AMON, relève de la franc-maçonnerie !

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Féminin Nombre de messages : 233

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 15:47

Tout de même, soyons aussi un peu lucide, il est clair selon moi qu'une structure comme la GLMMM devra faire partie de ce mouvement d'union, nous aurons besoin des obédiences dont le nombre est un peu conséquent car ce n'est pas avec des Grandes Loges MOI que l'on y parviendra... Shocked

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 15:50

C'est certain Eques.

Et puis comme le rappelait Djeser, les hommes changent tous les 3 ans.

L'Union serait plus facile, c'est indiscutable, avev des SS et des FF de la GLMMM totalement étrangers à ce qui s'est passé à Cachan...

Invité
Invité

Message  alkemia le Mer 22 Avr 2009, 15:51

oui mais ne doit elle pas retrouver l'Union et la Stabilité en son sein avant ?
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 787

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 16:13

alkemia a écrit:oui mais ne doit elle pas retrouver l'Union et la Stabilité en son sein avant ?

Euh tu veux dire Unité Stabilité pour la Continuité Wink

Invité
Invité

Message  alkemia le Mer 22 Avr 2009, 16:15

yes Very Happy
alkemia

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 16:22

Ou Stabilité et Continuité pour l'Unité...des rites égyptiens ?

Invité
Invité

GLMMM - un O à la place du E - JLF=JS

Message  JLF000111 le Mer 22 Avr 2009, 17:14

Comment un débat commençant par la modification d'une lettre dans un mot peut-il diverger et lancer une diatribe réprobatrice dont le contenu informatif est erroné à 99% ? Et comment cette modification peut-elle devenir publique quand la réunion, dont j'étais acteur, l'avait prise moins de 3 heures avant la question de "eques_a_magdalena" dans ce forum ? Devrais-je imaginer qu'un des membres de cette dite réunion a téléphoné pendant celle-ci qui s'est terminée à 18h. ce vendredi 17.4.2009 en "contradiction" avec les préceptes maçonniques ? A vous lire, j'ai plus de tristesse que de fraternité, de regrets que de colère, même petite. Rappels GLMMM : il y a totale séparation entre Bleu et tous les autres. Pour le Bleu, il décide de tout ce qui le concerne, sans intervention de quiconque, avec un entier respect des Statuts/Règlements selon Loi 1901 et décisions conventuelles votées démocratiquement. C'est juste un choix qui permet à tout intervenant de s'exprimer dans la plus totale liberté. Pour ceux qui me connaissent, pensent-ils sincèrement que je puisse raconter des sornettes ? Depuis 1989 que je pratique MM, je me suis très probablement trompé sur certains sujets et pas qu'une seule fois ; je n'ai jamais empêché quiconque de me le faire remarquer et j'ai essayé de me remettre en cause aussi souvent qu'il le fallait. Pensez-vous que je continuerais de travailler à la et pour la GLMMM si la situation que vous qualifiez existait réellement ? Il existe donc une possible désinformation volontaire et recherche de déstabilisation. Et la Fraternité b..... ? Je reste à disposition très fraternellement.

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50

Message  alkemia le Mer 22 Avr 2009, 17:31

bonjour
le mot amon était déjà dans les rituels de la Gl3M avant le clash de Cachan , j'avais posé la question dans un triangle de cette obédience lors d'une visite en 2008 et apres la tenue nous avons regardé s'il s'agissait d'une erreur de lecture ou pas et non pas d'erreur ou peût être typographyque mais à cette époque les rituels étaient fourni sur CD et sorti sur l'imprimante directement , je suis donc surpris de ta réaction qui met en cause la bonne fois de certains
alkemia

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 17:32

Effectivement, il y de quoi être stupéfait d'une telle fuite...

Mais à la réflexion, ce n'est quère étonnant. Il ne peut y avoir aucune "cohésion" dans ce SSN auquel tu appartiens JLF000111. Cachan a uni les loups le temps de vous arracher le pouvoir mais à terme vous allez tous vous entredévorer...

C'était ce que j"écrivais il y a quelque jours ici même...

Et tu ne te rends même pas compte, avec la communication de ton post, que tu nous fournis la preuve que cela a déjà commencé.

Il est manifeste que ces fuites effectivement, dans un contexte normal, n'auraient jamais dû arriver. Elle est belle la cohésion de ce SSN maintenant qu'il va s'agir d'en être le plus féroce pour le diriger...

Il est vrai que je n'espérais pas une telle déclaration pour valider et confirmer tout ce que j'ai pu écrire mais c'est aussi cela la magie du RITE même quand on baffoue la REGLE...

Invité
Invité

Message  JLF000111 le Mer 22 Avr 2009, 17:53

Désolé mon TCF, mais tu prouves, et je le regrette sincèrement, que tu n'es au courant de rien du tout. JE NE FAIS PAS PARTIE DU SSNM ET JE N'EN AI JAMAIS FAIT PARTIE. Je suis juste passé GM et c'est tout. Et c'est dommage que tu t'acharnes sur tout ce qui est erroné, tu te fais plus de mal que tu pourrais en faire aux autres.
En ce qui concerne les Rituels sur CD : ils ne sont pas officiels et c'est moi-même qui l'ai demandé (leur inofficialité ...). Sur ma demande express, le SSNM a donc accepté comme officiels seuls les rituels dit Ambelain. C'est tout ; et cette disposition a été entérinée au dernier Convent. Petite précision : lors de la scission de 2000, les rescapés sous l'appellation de GLMMM se sont retrouvés les mains vides : plus de Rituels d'aucun grade, plus de locaux, plus de décors, plus de matériel. En 10ans nous avons presque tout rattrapé. Pour comparaison, le GODF a mis près de 50 ans avant d'avoir une organisation efficace ... ... ...

JLF000111

Message  Invité le Mer 22 Avr 2009, 18:07

JLF000111 a écrit:Et comment cette modification peut-elle devenir publique quand la réunion, dont j'étais acteur, l'avait prise moins de 3 heures avant la question de "eques_a_magdalena" dans ce forum ? Devrais-je imaginer qu'un des membres de cette dite réunion a téléphoné pendant celle-ci qui s'est terminée à 18h. ce vendredi 17.4.2009 en "contradiction" avec les préceptes maçonniques ?

????????????????????????

Mon cher JLF, je ne comprends pas de quoi tu parles ?????
Les rituels de la GLMMM avec AMON qui m'ont été donné pour info, par une VM d'une de vos loge bleu qui le pratique actuellement, sont datés du "Zénith de France octobre 2007" et signés par votre TPSGC et TRGM avec un copyright !

Alors je ne comprends rien à ce que tu sous-entends avec ta réunion du 17/4/2009, des coup de téléphones et soi-disant des fuites ???!!!!!!

Ces rituels existent chez vous depuis 2007, c'est un fait. Mon intervention n'a rien à voir avec cette réunion dont je n'étais même pas au courant et c'est alors une heureuse coincidence si vous en avez parlé 3 heures avant ma question, comme cela nous avons un sujet d'actualité !

Et alors vous avez décidé quoi confused

Et dis nous, puisque tu te dévoiles ici en tant que PGM, et nous t'en remercions, comment vois-tu une possible union des obédiences égyptiennes, sous quelle forme, et comment la GLMMM au niveau du bleu pourrait jouer un rôle, elle qui a déjà vécu une réunification ?

Invité
Invité

Message  lanterne le Mer 22 Avr 2009, 21:55

je viens de lire les interventions..
je ne connais pas la glmmm et toutes ses "spécificités politiques" mais quelque fois à être trop près du mur on ne vois plus le mur...

j'ai du mal à évaluer l'éthique d'un individu qui a été de toutes les scissions, avec à chaques fois un point de vue "philosophique" adapté aux circonstances !!!
je pense à un certain DA qui, le lundi est un démocrate, le mardi est un défenseur de la hiérophanie, le mercredi redevient démocrate, et s'octroie une patente (ben voyons !!!! ) au mépris des règles les plus élémentaires qu'il a lui_même critiqué d'ailleurs...

Ma question : jusqu'à quand va t'il continuer de respecter les nouvelles règles ? peut-on lui faire confiance ?

autre exemple un certain FB (je ne sais pas s'il est à la GLMMM, je crois que oui), nous sommes en 2000 il est de toutes les branches ésotériques du rite ou presque...nous sommes sur les parvis d'un temple et nous parlons martinisme et église gnostique...il est subjugué dit'il par la beauté d'un tel rite (martinisme) et sa profondeur ( quel acteur !! j'y ai cru ) etc..deux ou trois jours après , je reçois copie du CR d'une réunion à lyon que tout le monde connais, CR dans lequel cette même personne rejette toutes ces conneries etc...

bref....

pour conclure : je ne connais pas la glmmm et j'avoue etre assez triste de voir que ces problèmes existent, mais je connais suffisamment la nature humaine, et je vais donc dire ce que j'avais dit il y a bientôt un an à propos de la prétendue réussite de la gledf et de son hiérophante A4 ...le problème n'est pas de savoir s'ils sont légitimes ou pas dans leurs actes et leurs intentions, c'est avant tout un problème de psychologie et à ce titre il ne peut qu'échouer car ces frères n'ont pas de lignes de conduites selon moi, les dix dernières années sont suffisamment significatives..c'est donc pour moi une question de temps et rien d'autre avant que sa se termine de nouveau en scission.
Mes frères et sœurs de la GLMMM je n'ai rien contre vous, ceux qui m'ont lu depuis le début savent que j'avais, avant Cachan, souhaité voir la GLMMM faire partie de l'aventure de l'union avec d'autres, j'ai la très nette impression que ce n'est plus possible.

et en toute sincérité...j'espère me tromper

Dernière édition par lanterne le Mer 22 Avr 2009, 23:43, édité 1 fois

lanterne

Masculin Nombre de messages : 1465

Message  Invité le Jeu 23 Avr 2009, 07:05

Comme toi, on espère se tromper sur la GLMMM, Lanterne.

Et puisque notre F JLF admet lui aussi qu'il est faillible, il serait bon qu'il soit plus circonspect sur la situation en 2000 qu'il ne peut connaître vu qu'il n'y était pas. 1er point.

Le Bleu n'est pas du tout indépendant du SSN. La GLMMM ne tient son existence maçonnique que par une Patente. La Patente historique ayant été annulée (on ne va pas raconter 36000 fois la même chose ...) en mai 2008, c'est le sieur DA&cie, président du SSN, qui en a délivré une autre. (Bien vu Lanterne aussi de ce côté là.)
Merci patron ! mais en attendant c'est lui le patron (DA). 2ème point.

Quant à voir mis en contradiction les préceptes maçonniques à la GLMMM, JLF devrait en avoir l'habitude depuis quelques temps. 3ème point

Le tout qui en font 3 mais effectivement Lanterne, ces 3 points là ne se posent pas en triangle mais en suspension...
GLMMM à suivre... ou le calme avant la tempête Sleep ???

PS : 3 points d'interrogation parce qu'on aimerait bien que vous l'évitiez, voyez-vous

Invité
Invité

Message  JLF000111 le Jeu 23 Avr 2009, 14:15

Merci eques_a_magdalena, j’ai ainsi réponse aux questions que je pouvais me poser. D’ailleurs tes écrits m’enrichissent et je t’en suis reconnaissant. Les Ateliers de GLMMM travaillent au(x) rituel(s) autorisé(s) par le SSN. Et d’autres Ateliers que tu n’as pas visités ne pratiquent pas celui que tu mentionnes. Ils respectent en cela la directive du SSN : Ambelain dans le texte. Quant aux décisions de la réunion : elles suivent leur cours.
(Lanterne) Cachan : les acteurs, hors GLMMM, se sont tous séparés après le décès du F GK qui se disait le dernier Grand Hiérophante, les uns allant à la GLMF, d’autres à la GLNF, d’autres ??? Quant à une scission, à moins que je sois totalement aveugle comme à peu près 300 SS et FF de la GLMMM, elle n’est pas prête de se faire. Tu peux donc espérer te tromper.
(luxcalam&volutes) 1er point : en 2000 j’étais juste Gd MDC, j’ai continué comme Gd Chancelier et fini, avant d’être GM, comme Gd Orateur. 1er point erroné.
2ème point : Le Gd Collège des Rites du GODF délivrent, s.e.o., les patentes de leur Bleu. Sont Président est-il le patron du GODF ? En tout cas pas chez nous, désolé, quoi que tu puisses en penser, ce qui est dommage. 2ème point KO.
3ème point : pour ceux qui me connaissent, ils savent que paradoxalement comme petit Suisse aux bras noueux, j’ai tjrs défendu âprement les préceptes démocratiques et républicains. Et je pense que cette attitude a aussi servi lorsque j’ai signé les accords avec le GODF et les autres obédiences maç.°. françaises. Je ne sais pas de quelles contradictions il est question et je me réjouis d’en connaître les détails. 3ème point peu crédible.
Il n’y a ni calme ni tempête, il y a la gestion d’une trentaine d’Ateliers qui n’est pas une mince affaire. Au fait, luxcalam, voudrais-tu nous donner un coup de main ?
Alors, ces 3 ??? s’évaporent très fraternellement.

JLF000111

Message  lanterne le Jeu 23 Avr 2009, 14:24

j'ai une question si tu veux bien :

comment depuis l'an 2000 as tu réussi à concilier ton ideal démocratique, dans un ordre
qui détenait sa patente d'un grand hiérophante ou grand maître ad vitam ?

lanterne

Message  Invité le Jeu 23 Avr 2009, 14:59

Ta mémoire défaille ? je persiste en 2000, tu n'étais pas à la GLMMM et tu ne fais pas partie de ses fondateurs.
Ta as rejoint la GLMMM en mars 2001 avec toute l'équipe à FB/DA. Je précise aussi, tu ne faisais pas partie des putchsistes de la GLSF bien que réunifiés avec eux par le plus grand des hasards.... Faut quand même le dire !
Point n°1 : Service/ volée !

Quant au point n°2 : vous faîtes quoi si DA annule la Patente ( il y a des précédents n'est-ce pas ...) vous m'en demandez une lol! ???
Donc vaut mieux être conciliant, voire plus même sans affinités !!!
30/0

Point n°3 : je ne pense pas que tu aies toujors bien vécu ce qui se passe depuis un an. Faut-il encore que je te rafraîchisse la mémoire ???
40/0

ceci étant, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ...

PS / bonne question de Lanterne mais peux-tu y répondre...???
Balle de match bounce ???

Dernière édition par luxcalam&volutes le Jeu 23 Avr 2009, 15:47, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  JLF000111 le Jeu 23 Avr 2009, 15:46

Ahaahahahahahahahahh! L'affirmation qui tue ! Je sais mon TCF, qui est le 1er de l'oeuf ou de la poule ? De la GLSF ou PF ou les Suisses ou encore d'autres ? Chacune des équipes affirme qu'elle est la 1ère. En 2000, et avec qui tu veux, je travaillais déjà sous l'appellation GLMMM. Qui a tort qui a raison ? Est-ce important ? Je suis persuadé du contraire ; l'important c'est de travailler au plus près de sa conscience tout en sachant que l'être humain à son caractère et qu'il faut faire avec. Tu hais l'équipe FB + DA ? Oui je travaille avec eux depuis plus de 10 ans (ma 1ère rencontre s'est faite à Lyon en 1998 ... y.c. CF - KC entre autres !). M'as-tu vu me plier à hauteur de chaussures ? Mais j'avoue avoir une botte secrète : je suis Suisse et neutre ! Et c'est fou ce que ça m'a servi ; ajoute respect, tolérance, considération et raison, et tu peux suivre ta conscience sans te trahir. Et c'est probablement pour et grâce à cela, en partie, que je ne suis pas membre du SSNM, j'en perdrais ma liberté que je chéris trop.
Lanterne : pdt la guerre 39-45 les résistants ont-ils renié leur origines française et se sont-ils faits Américains ? Si tu veux rénover, arranger ou remettre en ordre ta maison, tu as avantage à le faire de l'intérieur, pas à 50km. C'est mon choix, je resterai avec les manches remontées et avec la truelle. Et si tout casse ? C'est la Vie !
Quant à Amen ou Amon : prendre un égyptologue et un jésuite, ils y répondent quasi sans faute.

JLF000111

Message  Invité le Jeu 23 Avr 2009, 15:55

luxcalam&volutes a écrit:Point n°3 : je ne pense pas que tu aies toujours bien vécu ce qui se passe depuis un an. Faut-il encore que je te rafraîchisse la mémoire ???

Mon cher JLF,

Apparemment, beaucoup de SS et FF de la GLMMM ont témoigné sur ce forum de leur mal-être depuis un an, alors ce serait bien que tu répondes à cette question il me semble, dis nous comment toi PGM tu ressents les choses ?

Et puisque tu dis être neutre et libre, peux-tu nous dire ce que tu penses de la patente actuelle de la GLMMM ?

Invité
Invité

Message  lanterne le Jeu 23 Avr 2009, 16:31

JLF000111 a écrit:Lanterne : pdt la guerre 39-45 les résistants ont-ils renié leur origines française et se sont-ils faits Américains ?

tu peux m'expliquer le rapport avec ma question ? parceque je veux bien qu'on prenne des images, mais là c'est pas un peu démago ?
donc je repose ma question autrement:

comment as tu concilier ta vision démocratique dans une structure qui dépendait de l'autorité ad vitam d'un seul individu, sachant que d'autres avaient au même moment fait le choix de devenir démocratique de haut en bas ? je ne crois pas que quelqu'un y ai joué sa vie, il n'y avait donc qu'un choix intellectuel à faire.
alors pourquoi avoir choisit l'inverse de tes convictions ?

lanterne

Bizarre

Message  Arctium Lappa le Jeu 23 Avr 2009, 17:02

Oui JLF, c'est bizarre.

je te précise tout de suite que je ne fais pas et n'ai jamais fait partie de la GLMMM mais que j'y ai de multiples ami-e-s et que je t'ai déjà rencontré.
Fusse une joie ? pas certain.

Donc, tu as mentionné :
Et c'est probablement pour et grâce à cela, en partie, que je ne suis pas membre du SSNM, j'en perdrais ma liberté que je chéris trop.
Alors que je ne m'interessais pas spécialement à toi, il m' été mentionné que l"On" ne voulait ni de toi, ni d'une personne qui t'était proche au SSN.
Mais tu sais très bien que "On" reste indéfini et qu'il ne s'agit peut-être que de bien vilaines rumeurs..
Il m'avait été aussi rapporté ( rhoooo c'est pas bien le rapportage) que tes prises de positions après Cachan avaient été non pas suisses, mais normandes.

J'ai juste enregistré, je n'ai pas jugé mais par contre j'en ai eu des echos de personnes en souffrance. Sad

Je suis donc à l'extérieur, mais souvent la vision est plus juste lorsque l'on est pas investi dans un problème...
C'est bien pour cela que les psychiatres existent et à MM, un pour 3 Loges ne serait pas superflu !

AL
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature

Message  Invité le Jeu 23 Avr 2009, 17:13

JLF000111 a écrit:Et c'est probablement pour et grâce à cela, en partie, que je ne suis pas membre du SSNM, j'en perdrais ma liberté que je chéris trop.

Ok pour ta liberté JLF mais lorsque je te lis et quand je vois les posts des membres de la GLMMM, nous pourrions aussi voir les choses d'une autre manière, non ?
Je précise :
Tu aurais pu intégrer le SSN (encore eut-il fallu qu'ils veuillent de toi et de quelqu'un proche de toi comme le souligne AL si cela est vrai) pour perdre un peu de ta liberté mais pour que d'autres en aient bien plus...

Qu'en penses tu ?

Invité
Invité

Message  JLF000111 le Jeu 23 Avr 2009, 17:40

Luxcalam : c’est bien de s’affirmer en tennis ; j’ai l’impression que nous n’avons jamais joué sur le même court. Ce n’est pas DA qui donne patente c’est le SSNM. Et sans Bleu, il n’y a plus de SSNM. Tu le sais pourtant ? Si l’on vivait à longueur de Vie que le parfait et le merveilleux, aucune évolution. Ce même reproche m’était déjà fait il y a 7 ans et pourtant … Tu veux me rafraîchir la mémoire en revenant sans cesse sur le passé ; je vis le présent et espère en l’avenir. Les coups de maillet sont sans fin.
Lanterne : la patente ne venait pas d’un ad vitam puisqu’il a remis son poste au suivant. Comme après nous nous sommes séparés de ce suivant, nous avons réellement choisi la bonne voie. Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ? Jamais selon le GM du GODF lorsque j’ai signé. Et il n’était pas le seul à l’affirmer. Ces obéd. seraient-elles toutes idiotes et mal informées ? A toi de juger. La structure ne dépendait pas d’une autorité d’un seul individu, puisque quand cela s’est réellement produit, 2007, nous avons coupé le lien, soit pris une totale liberté. Est-ce mal ? Mais si, à tout moment, les matelots de tout bord avaient quitté le navire, il serait fantôme maintenant et ce n’est pas le cas.
Eques : tu dis « beaucoup de SS et FF GLMMM ont témoigné » ; nous sommes environ 350. Une majorité est-elle intervenue qui aurait eu peur d’intervenir au convent et sur notre site ? Quant à la patente actuelle, elle est reconnue de toutes les obédiences françaises interrogées jusqu’à aujourd’hui. Faudrait-il être plus royaliste que le roi ?
Ce qui m’interpelle c’est que si l’on suivait les préceptes MM, soit comme un Ordre, comme les Blanches ou le DH = nous sommes quasi une secte ; si nous nous démocratisons = nous sommes des traîtres à l’Ordre. Alors vous tous, experts en cette matière, honnêtement, que nous conseillez-vous ?
Merci d'avance et 3b frat à tous.

JLF000111

Message  alkemia le Jeu 23 Avr 2009, 18:00

La structure ne dépendait pas d’une autorité d’un seul individu, puisque quand cela s’est réellement produit, 2007, nous avons coupé le lien
2007 il y avait bien un GH du nom de reamaker à cette époque puisque Cachan ne date que de 2008

Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ?
premiere signature d'un pré accord avec le GO en septembre 2007, là encore il me semble que WR était GH
alkemia

Message  lanterne le Jeu 23 Avr 2009, 18:17

et bien c'est simple, n'étant pas au fait des manœuvres politiques ( dans le bon sens comme dans le mauvais) j'imagine que la séparation des strates a permis de signer ce traité avec le GO, le bleu est démocratique, tout en sachant qu'en haut dans une autre structure il y a un hiérophante ad vitam mais chut..., je trouve la manoeuvre intéressante sur un plan formel. maintenant sur un plan "éthique" ça me parait douteux car le SS à de fait un rôle ne serait-ce que par rapport au rite. Donc l'ideal démocratique se défend en théorie et tout ceux qui l'ont "résolu" en pratique ont tous du à un moment faire une entorse quelque part dans cette théorie, car si l'on y réfléchis bien, il est impossible de mêler les deux en les respectant de façon absolue, sauf à ne pas vouloir le voir.

Je ne peux admettre que deux points de vue, soit on est démocratique de haut en bas ( ou collégialité des maîtres plutôt), soit on est dans le pyramidal pur. Je vais être honnête complètement, ça ne me dérange pas qu'on les mélange, car si ça marche pourquoi pas. Ce qui me dérange c'est que l'on agite l'un ou l'autre pour justifier ses actes selon les circonstances, ce n'est plus la même chose, car ce qui est en jeu ce n'est plus l'un ou l'autre mais le pouvoir.
Ainsi les personnes que j'ai mentionnées ont elles à chaque fois adaptées leurs points de vue en fonction des circonstances, d'ailleurs parfois avec sincérité, mais la sincérité ne suffit pas en ces domaines, ce qu'il faut c'est des gens qui ont les c.... d'assumer leurs choix, mais leur choix en réalité consistent à mon avis à garder le pouvoir et rien d'autre.

donc ce qui m'intéresse quand j'observe tout ça, ce n'est pas le mode de fonctionnement, mais bien si ça fonctionne, et quand je retrouve des personnes qui sont à chaques fois au centre des problèmes, j'ai la triste idée de croire qu'il n'y a aucune raison que ça change.

je vais aller plus loin, qu'est-ce que les frères et les soeurs de votre obédience ont obtenus qu'ils n'avaient pas avant, peuvent ils acceder à plus de connaissances, peuvent ils atteindre des grades qu'on leur interdisaient...en fait il est très probable que tout ça fonctionnait à peu près bien.

Alors dit moi les problèmes finalement ils concernaient qui et quoi ? si ce n'est ceux là même qui ont organisé cette scission.
alors démocrates en 98 2000 puis après avec un hiérophante, et maintenant démocrates encore, j'ai du mal à y croire.

lanterne

Signature avec le GODF

Message  Arctium Lappa le Jeu 23 Avr 2009, 18:20

Penses-tu que les Ob.°. qui ont signé avec nous auraient accepté l’ad vitam ?
premiere signature d'un pré accord avec le GO en septembre 2007, là encore il me semble que WR était GH

Et puis, les accords ne portaient que sur le Bleu non ?

AL
Arctium Lappa

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature

Message  alkemia le Jeu 23 Avr 2009, 19:01

bien sûr que les accords portaient sur le bleu mais le GO à cette époque n'avait pas de pb avec le fait qu'il y est un GH ad vitam , pour le DH qui ne veut pas reconnaitre la voie mixte de MM, à cette époque c'était dù plus à la concurrence de la mixité quà la structure de MM bien sur ce que j'avance n'est que ce qui se disait en loge plus haut je ne sais pas
alkemia

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut