Derniers sujets
» Pourquoi Castelli n'est pas président du SCDRC
Lun 16 Oct 2017, 10:31 par Uræus

» Sovrano Santuario Tradizionale d'Italia
Jeu 05 Oct 2017, 11:14 par italiano

» Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Mer 04 Oct 2017, 18:33 par Uræus

» GLTMM
Dim 10 Sep 2017, 13:47 par lanterne

» Rite Egyptien Rectifié
Sam 02 Sep 2017, 17:49 par Menas

» Grand Orient de France
Mer 30 Aoû 2017, 12:34 par Menas

» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 358 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jeanne ANGELETTI

Nos membres ont posté un total de 10869 messages dans 1052 sujets
Partenaires
memphis-misraïm
Meilleurs posteurs
lanterne (1465)
 
Mercure (895)
 
alkemia (787)
 
Uræus (493)
 
LABARUM (455)
 
kAKTEE (433)
 
Menas (402)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

MENAS  magie  alchimie  


Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Lun 13 Juil 2009, 14:47

eques_a_magdalena a écrit:[
Donc si j'ai bien compris, ce GP doit être aujourd'hui GM adjoint ?
Et si j'ai tout suivi, il serait passé du 9° au 90° en une après midi par les mains du Sieur JD ?

Alors mon T C F, JLF se pose une question fondamentale pour la crédibilité de ton obédience.

Pouvez-vous acceptez, en tant que structure initiatique, qu'un de vos membres achète son initiation aux plus hauts degrés du Rite ?
Pouvez-vous cautionnez que ce membre qui apparemment, à accéder à une importante fonction administrative, et qui doit être un exemple pour vous tous, puisse continuer à assumer ladite fonction ?
Pouvez-vous accepter d'être dirigé par ce type de membre ?

Alors mon cher JLF, puisque tu souhaites des détails, puisque tu dis "qu'il vous reste un sacré travail à faire", peut être faut-il tout simplement commencer par vous poser ce type de questions et chercher en interne tout ces détails... plutôt qu'ils vous soient donnés.
En d'autres termes, cela pourrait être signifier par "Bas les masques !". pirat
Qu'en penses -tu ?

Très fraternellement
Eques

C'est certain que tout cela devrait se faire au sein même de la GLMMM.

Et même si JD lui-même attestait avoir transmis des 66° 90° etc. etc. etc. à un certain nombre de FF de la GLMMM dont GP ( il en serait bien capable et du reste il ne s'est pas privé de le faire savoir... histoire de se f... des obédiences dites reconnues, qui entendent donner des leçons de morale aux autres, se poser comme modéle et qui ferment les yeux sur de telles dérives) la GLMMM pourrait-elle en sortir indemne ?

Car la seule façon pour la GLMMM de s'en démarquer totalement c'est de l'assumer et d'y remédier.

Alors, pourquoi, personne ne bouge pour GP, d'après toi JLF, pourquoi faut-il aller chercher à l'extérieur ce que tout le monde sait ? Enfin tout le monde, faut nuancer... Certainement pas la S ou le F de base que l'on emm...pour passer d'un degré à un autre !
Je veux bien croire que tu le découvres, JLF, parce que certainement, tu ne l'aurais pas accepté. Je pense même que ce fut une de raisons pour laquelle tu n'es pas rentré au SSN.

L'explication est peut-être très simple...parce que la plupart des membres du SSN sont à peu près dans le même cas que GP.

Certes, il n'ont probablement pas "indemnisé" leur initiateur pour chaque bougie en cire d'abeille bénite svp !!! 100€ pièce, mais leur passage à de très hauts grades ne s'est pas fait pour autant dans des conditions régulières et maçonniques.

Ces soi disants sublimes (qui ne le seraient qu'en magouilles...? ) savent très bien que si on commence à aller de regarder de plus près le cas de GP, alors bientôt il leur faudra aller poser leur beau cordon de 95° pour reprendre celui d'un simple maître !!! Ce sera même à se demander si il le mérite encore...???

A bas les masques !!! ce serait effectivement la meilleure chose, ne penses-tu pas JLF000111 ...? Pour la GLMMM surtout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Mar 14 Juil 2009, 17:30

Je vous adore Magdalena et Luxcalam : vous avez des raccourcis merveilleux !
Alors : GP n'a jamais prétendu avoir reçu des degrés par qui que ce soit ; GP n'est reconnu par le SC comme par le SSN que pour les degrés qu'il a glanés officiellement au sein de la GLMMM ; je le sais d'autant plus que c'est moi qui les lui ai transmis dans le plus total respect de la tradition (planche - travail - temps - passeport - etc). Seul(e) Luxcalam prétend avoir visionné Bref et/ou diplôme de HG au nom de GP. Je parle, bien sûr que de Maçonnerie et rien d'autre ; tout autre Ordre ne me regarde pas dans ce cadre précis.
Quant aux détenteurs de degrés dépassant le 33°, il m'est impossible, logiquement, de pouvoir "juger", moi-même ne possédant pas ces degrés. D'ailleurs, quiconque ne possédant pas un degré égal ou supérieur à celui mis en cause pour une S ou un F, donc ne détenant pas les connaissances nécessaires pour évaluer brefs ou diplômes de HG, ne peut statuer sur la valeur de ces dits brefs-diplômes.
Maintenant je réponds (Magdalena) : je parlais du CO soit du Bleu, surtout que le Bleu GLMMM est totalement séparé des HG. L'ensemble des présents à un CO (Gds Off. + tout Maître de l'Obédience) ne veut pas entendre parler de HG à la FACC dans n'importe quelle réunion du Bleu. Mais passons, d'accord : un membre qui aurait acheté un degré maçonnique et qui le revendique, personnellement je le refuse et m'y oppose verbalement en toute réunion. Pour GP : PERSONNE ne s'est avancé pour prétendre qu'il avait acheté des degrés, personne n'en a apporté la preuve. Et je parle bien de recherches internes. Personne, à part Luxcalam, ne s'est avancé pour accuser GP ; ni au sein de la GLMMM, ni de l'extérieur, toujours à part Luxcalam.
Réponse pour Luxcalam : pourquoi personne ne bouge pour GP ? N'as-tu point pensé que c'est parce que GP n'avait réellement pas ces degrés ? Si tu peux prouver, comme je te l'avais demandé, quelque chose que tu serais le(a) seul(e) à connaître, pourquoi t'y refuses-tu ? La Loi française et républicaine aurait-elle tellement changé depuis Sarko que le doute (non prouvé) ne profite plus à l'accusé ? Tu me connais et sais très bien que je n'avance rien que je n'aie vérifié ; je me trompe souvent, mais remets les choses à leur place quand il le faut. Alors, aujourd'hui, à l'intérieur comme à l'extérieur de la GLMMM, personne ne m'a donné la moindre info qui pourrait m'interpeler.
Et tu dis : "... certainement pas la S ou le F de base que l'on emm... pour passer d'un degré à un autre !" Donc manifestement tu n'as jamais fait partie de la GLMMM et certainement pas des grandes instances, parce qu'autrement tu saurais et n'aurais jamais écrit ces quelques mots. Ou bien tu aurais tellement changé que tes enfants, si tu en as, ne te reconnaissent plus ... Je ne découvre rien. Je respecte simplement : "Ne crois pas ce que disent ... seul ce que tu as expérimenté, découvert par toi-même, ... doit être considéré comme vrai." Et, je me répète, je ne suis pas rentré au SSN parce que je ne suis pas d'accord avec sa façon de travailler et j'ajoute, au moins depuis janvier 2006 ! Car le pseudo SSI et tous ses membres sont en grande partie responsables de ce qui est arrivé par la suite et que le Bleu a dû réparé ; heureusement, le Bleu est très fort.
Alors, oui à bas les masques, sans regret ni vindicte, simplement mais fraternellement, pour obtenir la continuité dans notre actuelle stabilité. Je regrette juste que des muridés se soient enfuis avec des rênes ...
Très fraternellement

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mar 14 Juil 2009, 18:25

Cette image des muridés qui s'enfuient n'est pas très heureuse, JLF, car il est connu que les rats quittent le navire avant qu'il coule.

De la même façon, la métaphore des "rênes" va souvent avec celle du pouvoir. Et "le savoir est pouvoir" dit-on ! Dès lors, celui qui saurait détiendrait réellement les "rênes du pouvoir" ? En l'occurence, d'aucuns n'auraient pas voulu faire face préférant emporter de lourds secrets pour mieux exercer le pouvoir ? Des pressions en d'autres termes. Est-ce bien cela que tu as voulu nous signifier ?

Ce qui reviendrait à dire que tu reconnais implicitement que des choses très graves se sont produites et qu'elles auraient été volontairement soustraites à la connaissance de tout un chacun, si l'on comprend mieux tes dernières phrases plutôt obscures qui doivent être éclaircies... Car il y va de l'orientation réelle de cette obédience.

On peut aussi "lâcher les rênes", si l'on garde ton image, et refuser ce jeu stérile et dérisoire qui consiste à faire d'une initiation un enjeu de pouvoir...

Je n'ai pas l'habitude d'alléguer des faits à la légère mais tu as raison de vouloir les vérifier. C'est même tout à ton honneur. Ceci étant, puisque le Bleu est fort au point qu'il est inutile de le signifier, qu'a-t-il à craindre de la Vérité ? Et même qui te dit que les membres de ton SSN y feraient obstacle en ce jour ?
Car, avant de nous apostropher, de nous questionner ici et maintenant, l'as-tu fait à qui de Droit ?

Il faut espérer sans gémir : chaque chose en son temps. Il ne me revient pas de donner lecture du PV de la réunion du 28 avril 2007. Puisque tu cherches, tu trouveras toutes les réponses que tu te poses sans avoir à en faire état sur un forum, aussi respectable soit-il, et épargnes-moi en suivant, je te prie... Nul besoin d'en référer à ma "sagesse" et à ma "réflexion" (comme tu m'en as gratifiées précédemment Embarassed ) pour me convaincre que la GLMMM doit être sauvée.

Elle n'a besoin de personne pour creuser des tombeaux pour les vices et élever des autels à la vertu. Certes, faire Silence, est une Obligation. ASSISTER son F ou sa S est un Devoir. Et savoir mourir pour renaître ?
Puisses-tu me souhaiter d'avoir touver le juste "milieu"...comme je t'y engage.
A ce point que nous connaissons, sommes-nous là pour nous faire valoir, ou faire valoir ?

Bien Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  armorifer le Mer 15 Juil 2009, 15:29

c est impressionnant!!!
il existe un site eveil sauvage
fraternelement

armorifer
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 104
Date d'inscription : 15/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009, 18:19

JLF000111 a écrit: Je regrette juste que des muridés se soient enfuis avec des rênes ...

Mon cher JLF,

Tu es le premier à m'adorer sur ce forum Embarassed Embarassed Embarassed
Tu voudrais pas être mon écuyer personnel Laughing Laughing Laughing

Je pense ne pas avoir tout compris de tes échanges avec Lux, c'est qui ces muridés confused

De plus, tu pourrais peut être nous éclairer en nous expliquant, selon toi, en quoi GP semble focaliser tant de choses autour de lui ?

A+
Frat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Mer 15 Juil 2009, 18:46

Les muridés : c’est juste un peu par regrets de n’avoir pu continuer un travail constructif avec des SS et FF que j’aime.
Pour les rênes : par décision majoritaire, les acteurs actuels au sommet du Bleu travaillent exclusivement avec leurs propres rênes dont la solidité et la bonne prise en main ne donne aucune occasion à tout étranger à la FACC de s’en emparer. Et qui est le cocher ? EXCLUSIVEMENT les Loges, sans apport extérieur d’aucune sorte.
Réponse à Luxcalam :
Oui, je reconnais explicitement que tous les membres du SSNM et du SSIM des années 2006-2008 (auraient-ils été les mêmes ???) ont pris très partiellement au sérieux leurs responsabilités. D’où maintenant une définitive séparation de pouvoirs.
Notre Bleu, comme tu dis, ne craint nullement la vérité, puisqu’il est formé de tous les Ateliers.
Tu parles du 28.4.2007 : bizarre, à cette époque JS était toujours GM et il me précise qu’il ne connaît aucune particularité à cette date.
En parlant de « ta sagesse et réflexion », je ne me référais qu’aux écris signés de ta griffe Luxcalam et absolument rien d’autre. A quoi as-tu bien pu penser ?
Tu as raison, la GLMMM n’a pas à être sauvée, elle se porte très bien, elle a compris la leçon et en tire toutes les conclusions évolutives.
Sincèrement, mon grand souhait est qu’effectivement tu aies trouvé ton juste milieu qui saura être ton meilleur environnement.
Très fraternellement.
Réponse à Magdalena : il faut bien une 1ère ! J'aime le caractère, pas la molesse ... Pour l'écuyer : tu veux bien patienter quelques décennies, mettons une dizaine Laughing Je reconnais que ces échanges sont 1 peu particuliers : les muridés sont, pour moi, ceux qui sont partis un tantinet rapidement quand les orages s'annonçaient. Quant à la focalisation de GP : honnêtement aucune idée, d'où ma réaction, le connaissant relativement bien (peut-on tout connaître d'une personne ? si c'était le cas, on ne se "marierait" jamais !!!).
Bien fraternellement.

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009, 19:12

JLF, tu me pousses dans mes retranchements pour pas à avoir à monter au front ou quoi !!! ??? pirat
tu sais fort bien lire et écrire, et je n'ai toujours parlé que d'une réunion du SSN mixte le 28 avril 2007 où ces problèmes d'initiations sauvages avec "émolluements" ont été largement débattus.
Les cas JP, GP, etc. qui étaient concernés par ces petits séjours chez JD ont donc occupés une bonne partie des débats. C'est du reste JP qui a mis le feu aux poudres parce qu'il parle trop et/ou qu'il aime bien se mettre en vedette. C'est ça les Like a Star @ heaven !!!
AB avait reçu JP chez lui pendant sa période grenobloise et fort de tout ce qu'il avait appris, ces points ont été rajoutés à l'ordre du jour.
Je pense être allé au bout de ce que je peux dire sur un forum. C'est pourquoi, je t'ai engagé à te rapprocher de ton SSN.
Tu devrais commencer à le savoir que je ne parle pas et encore moins écrit à la légère.
Pourquoi n'y at-il pas eu décision de la part du SSN de sanctionner de telles dérives ? C'est la question effectivement. Tu pourrais la leur poser...Personnellement, j'ai des éléments de réponse mais là encore ce serait une redite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Mer 15 Juil 2009, 20:59

http://www.youtube.com/watch?v=vj2Azxfq-aQ

Très sincèrement, quel que soit le degré dont vous soyez pourvu, vous donnez là une bien triste image de la Franc-Maçonnerie égyptienne Sad

Ne pensez-vous pas que ce type de conversation soit plus constructive EN PRIVE, entre vous ?

Si je devais orienter un profane vers une loge travaillant au RAPMM, ce ne serait certainement pas à la GLMMM si je m'arrêtais aux posts de ce fil. Peut-être était-ce là votre dessein ? Si c'est le cas.....................

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009, 21:20

Le problème n'est pas que l'on ose en parler mais c'est que le problème existe non ? Sauf à ce que tu penses qu'il faille se voiler la face. Acheter des HG c'est vrai que c'est honteux, en parler ça fait désordre. Le taire ce n'est pas pire non ?

Comment espérer que cela cesse si on ne dénonce pas de telles pratiques ?

Tu es récent sur le forum Jerhom mais il y a quelques mois, pour ton information, il a été évoqué les pratiques très "curieuses" d'un homme qui a reçu beaucoup de choses, qui a rejetté les obédiences maçonniques et monnaient les très haut grades (66°,90°etc.) qu'il a reçu très régulièrement ceci étant.

On a beaucoup condamné ce frère mais en définitive qui est le plus coupable ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Mer 15 Juil 2009, 21:36

Je pense simplement qu'un forum ouvert aux profanes n'est pas le lieu pour ce genre de discussion.

Je pense simplement qu'un forum ouvert aux Francs-Maçons des loges bleues n'est pas le lieu pour ce genre de discussion.

Je pense simplement qu'un forum ouvert aux Francs-Maçons des HG n'est pas le lieu pour ce genre de discussion : rien ne vaut une explication en face à face.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 15 Juil 2009, 21:58

On peut aussi penser que si on avait régler le problème en osant en parler il y a plusieurs années, en mettant tout à plat, il n'existerait plus ou presque. La preuve !

De plus détrompes-toi, il n'y a pas que des FF de la GLMMM qui ont fait des "stages accélérés" à Mulhouse...

Alors, ça dérange c'est vrai. Mais personnellement, je pense que c'est en affrontant les problèmes qu'on les résoud pas en rêvant un monde qui n'existe pas.

Il faut parfois du courage pour défendre un Idéal. Dès lors que l'omerta a cessé, l'Italie est devenue un Etat de droit. Dès lors que l'on a parlé de la corruption des partis politiques, on a fait des lois pour la limiter, etc.

Même les catholiques ont osé dénoncer les dérives de certains de leur prélats. Ils ont gagné en crédibilité.

C'est vrai que s'expliquer en face en face c'est l'idéal mais encore faut-il être entre gens de bonnes moeurs, et surtout de bonne volonté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Dim 16 Aoû 2009, 20:01

J'ai ouï dire que certaines loges de la GLMMM travaillent à la fois, au bleu, au RAPMM et au REAA.

Qui peut confirmer ou infirmer ?

S'agit-il d'une pratique courante dans cette obédience ?

A vous lire :jap:

Jérôme

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  LABARUM le Dim 16 Aoû 2009, 20:29

A l'époque ou j'y étais, il n'y avait pas du tout de pratique du rite REAA à la GLMMM et je ne pense pas que cela est changé

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général

Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Dim 16 Aoû 2009, 20:38

Merci pour ta réponse... Il me semble bien avoir entraperçu, pourtant, un OdJ d'une loge affiliée à cette obédience comportant des travaux ouverts au REAA.

Mais je me trompe peut-être.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Dim 16 Aoû 2009, 21:01

Et bien j'aurais tendance à penser que Jerohm ne se trompe pas bien que Labarum ait eu raison pendant longtemps...
(il est bien question du bleu et pas des HG qui effectivement se sont fortement de ceux du REAA, n'est-ce pas ?)

En quoi peut-on effectivement envisager qu'une loge de la GLMMM travaille à un autre rite que celui de MM ? ( toutefois c'est à confirmer).

Depuis 2008, la GLMMM a perdu sa patente historique qui la liait à la filiation Ambelain-Kloppel-Sylla-Raemakers. (On ne reviendra pas sur l'épisode Cachan même si on n'en a pas fini avec cette histoire à mon humble avis...)

La GLMMM s'est aujourd'hui rattachée à la patente de son SSN qui n'a pas les dépôts suffisants même si elle émane de 95° grands conservateurs, dont on pourrait aussi constester la légitimité puisque la plupart ne les ont pas reçus dans les règles de l'art.

Dès lors, dans un tel contexte qui ne lie plus vraiment cette obédience à la "Grande" Histoire du Rite de Memphis-Misraïm, on peut effectivement se demander si elle ne s'entend pas aujourd'hui plus comme une obédience maçonnique mixte que comme une obédience égyptienne ?
Alors travailler au REAA, au RER voire au ROS, où serait le problème puisque quand on n'a pas de patente à la GLMMM, on s'en fabrique Very Happy !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Dim 16 Aoû 2009, 21:25

Rappelons que la GLMMM est reconnue (ou a été reconnue, il y a encore très peu de temps) par le GODF. Si elle s'invente des patentes, ça risque de ne pas plaire à tout le monde : la FM "libérale" a aussi ses manies Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PS

Message  Invité le Dim 16 Aoû 2009, 21:39

PS : Si le fait venait à être avéré et confirmé, ce serait un changement de cap fondamental pour la GLMMM. Mais ne l'a t-elle pas déjà amorcé ?
Les authentiques Maçons égyptiens qui la composent encore trouveront-ils l'aliment qui leur est propre ? Ce serait-là une inquiétude fondée car la multiplicité des voies n'est pas toujours propice à l'approfondissement, surtout quand l'obédience est récente...

Certes, il ya bien la GLISRU qui offre plusieurs rites dont celui de MM.

Il ya bien évidement le GODF mais n'est pas "puissance souveraine" qui veut sauf à en devenir le petit frère "mixte" ???

Je viens de lire entre temps la réponse de Jerohm. Finalement nos posts se complètent très bien...Le GODF a au moins la patente de Marconis de Nègre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GLMMM - REAA ?

Message  JLF000111 le Mar 18 Aoû 2009, 08:57

Désolé jerohm, il est impossible de pratiquer le REAA ou tout autre rite à part le RAPMM à la GLMMM, ce sont les Statuts et les RI de la GLMMM qui ne le permettent pas. Et comme ils ont été remis "en état" et seront présentés ce prochain Convent, je confirme qu'aucun autre rite ne peut être pratiqué par la GLMMM.
Oui la GLMMM n'a plus de patente qualifiée de "valable" ; mais les autres obédiences pratiquant le RAPMM en ont-elles une plus valable ? La GLSF par exemple ? lol ... je sais je pousse ...
A+

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mar 18 Aoû 2009, 11:22

Voilà déjà une énigme de réglée.
La seule pratique du RAPMM se voit donc confirmée sauf à ce que le convent prochain de la GLMMM décide autre chose car après tout peut-on toujours être certain de l'issue d'un vote ? Mais bon, il semble y avoir d'après ce que tu nous dit JLF, la ferme résolution de ne rien changer de ce côté-là.
Sur ce la refonte des Statuts et des RI une nouvelle fois, soit à deux reprises en un an, n'est pas un fait anodin. Cachan décidément...

On peut apprécier aussi JLF que tu ne cherches pas à embrouiller les choses et reconnaisse que la GLMMM n'a plus de Patente "valable".

Maintenant minimiser la gravité de la situation en s'appuyant sur d'autres exemples n'est pas forcément rassurant car nous savons combien la filiation historique de la GLMMM - qu'elle a donc perdue - a été déterminante pour la signature de certains accords dont celui avec le GODF.

Demeurer dans cette situation n'est peut-être pas la meilleure chose pour envisager l'avenir avec sérénité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Mar 18 Aoû 2009, 12:02

Alors je me suis sans doute trompé.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Mar 18 Aoû 2009, 13:50

Je ne minimise pas la gravité de la situation, je la signale comme je l'ai fait officiellement en CO ou en Convent, signalisation que je continuerai à communiquer tout en sachant qu'il sera difficile de faire mieux.
Pour le GODF, j'ai moi-même posé la question à son GM ; la réponse était surprenante mais claire : le GODF n'en a cure! Le GODF ne s'occupe pas de problèmes internes à une Obédience avec laquelle ils signent un accord, accord qui ne concerne d'ailleurs exclusivement que le Bleu. Et cette condition pour la FM française à toujours été déterminante. ...Quoi que ... (DH - GLFémMM - ...)
A+

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mar 18 Aoû 2009, 14:05

C'est clair et net au moins. Fallait avoir cette franchise !
Décidément tes interventions JLF évitent que nous nous perdions en conjonctures inutiles...
Ceci étant, ce revirement est quand même étonnant : quand on se souvient combien fut un temps cette question de filiation historique fut essentielle, temps qui n'est pas si ancien...
Finalement tout cela serait fonction des orientations du GM du moment. Pourquoi pas ?
Seulement le GODF et je peux évidemment me tromper, a toujours montré qu'il avait de la suite dans les idées, les hommes passant...ses grandes orientations semblaient demeurer.
Alors qu'est-ce qui peut expliquer quand même un tel revirement...L'avenir le dira certainement.
En tout état de cause, il ne pourra jamais être fait le reproche à certains d'avoir caché l'absence de régularité de la Patente de la GLMMM et d'entrevoir ses possibles conséquences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  alkemia le Mar 18 Aoû 2009, 14:11

le GO dispose de la patente de marconis mais les rituels utilisés en loge sont ceux de RA avec quelques modifications , alors la régularité du GO...
Le principal but de la maçonnerie bleue est de former des Maitre Maçons et pour celà une patente est elle vraiment nécessaire ??
avatar
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 787
Age : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  jerohm le Mar 18 Aoû 2009, 14:31

Le principal but de la maçonnerie bleue est de former des Maitre Maçons et pour celà une patente est elle vraiment nécessaire ??

Le principal but des débits de boisson et d'y consommer des boissons alcoolisées et pour celà une licence IV est elle vraiment nécessaire ?? Wink

Disons que l'existence des patentes régule la création des obédiences. Et comme elles ne sont normalement pas délivrées à n'importe qui par n'importe qui, elles devraient être un gage de sérieux.

Autre chose : la patente donne le droit de travailler à un RITE. Que les rituels soient différents ce n'est pas si grave. Je peux par exemple t'assurer que le REAA du Droit Humain est assez différent de celui de la GLDF. Pour autant, ces deux obédiences disposent toutes les deux de patentes leur permettant de travailler régulièrement au REAA.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mar 18 Aoû 2009, 14:39

alkemia a écrit:
Le principal but de la maçonnerie bleue est de former des Maitre Maçons et pour celà une patente est elle vraiment nécessaire ??

Tout dépend de quoi on crédite une Patente...

Si ce n'est qu'un bout de papier, alors c'est clair que ça ne sert pas à grand chose...

Si on considère que la patente est à l'acte de naissance ce qu'est l'existence d'un être à son état civil, au fait qu'il soit "nommé", alors là ça déjà c'est autre chose...

Et puis, il y a peut-être encore bien d'autres choses, tellement de choses que peut-être elles ne se voient pas... CAGLIOSTRO dans son Rituel de Franc-Maçonnerie Egyptienne annoté (édition de 1948 annoté par Marc Haven et précédé d'une introduction de Daniel Nazir) précise sur plusieurs chapitres les Formules de Patente (formule de Patente de la loge-mère du rite égyptien, formule de Patente de maître égyptien, formule des Patentes, etc.)

Il y a quasiment autant de chapitres dévolus à la formulation des patentes que des rituels en eux-mêmes.

C'est étrange quand même...Alors sauf à considérer Cagliostro comme un âne, il serait bon de comprendre pourquoi et en quoi il a estimé aussi important cette question des Patentes...
Faut-il alors que cette Tradition se perde avec tout ce qu'elle induit ?

Mais encore faut-il effectivement donner les clés pour envisager la portée et l'efficience d'une Patente à la fois dans la transmission et l'opérativité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  alkemia le Mar 18 Aoû 2009, 14:48

Very Happy
he oui qu'est ce qu'une patente de nos jours ?
je dispose d'une autorisation de conduite pour des engins élévateurs mais celle ci n'est valable que dans mon entreprise si je change d'entreprise j'aurai besoin d'une nouvelle autorisation ...
mais il existe un permis qui lui est valable quelle que soit l'entreprise .
petite disgression destinée à préciser de quoi on parle et pour ma part , je trouve que les patentes des uns et des autres ne sont plus malheureusement que des "autorisations" et chacun peut en user chez lui..
alors reprendre les formules de Cagliostro ?
avatar
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 787
Age : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mar 18 Aoû 2009, 14:55

Réponse pertinente Alkemia et qui montre bien à quel point la Connaisance doit être universelle, et pas des fragments... Car, attention : vite fait que l'arbre cache la forêt !!!

Si on reprend les formulations, il faudra aussi reprendre l'ascèse et la praxis qui vont ensemble...( et je ne parle pas des quarantaines faut pas exagérer...!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Ven 28 Aoû 2009, 21:27

luxcalam&volutes a écrit:
djeser94 a écrit:(Seth te dis t-il quelque chose), mais tu es libre, heureusement que moi aussi et mes paroles n’engagent que moi et non pas la GLMMM. Tu aurais du rester à l’obédience et construire ce monde que tu souhaites voir renaître.

Eh bien quel honneur ! A Eques, tu lui dis de partir et à moi de rester !
alors que je serais l'incarnation de Seth ??? Twisted Evil

Il vaut mieux en rire, mon cher djeser, car tu vois, même en négatif, il est devenu tellement coûtumier de déïfier vos responsables passés ou présents que cela témoigne encore des dérives de la GLMMM. En vérité, c'est dramatique.

La GLMMM va fêter ses 10 ans nous dis-tu. Très bien mais pourquoi n'y aura-t-il plus aucun membre fondateur à cet anniversaire qui aurait dû pourtant nous relier dans la liesse et l'allègresse, du permier entré au dernier reçu ??? Question
Car tous les FONDATEURS, après avoir constaté les dérives d'une obédience qui progressivement s'apparente à une secte, et vous l'avoir clairement signifié, ne pouvaient pas demeurer et cautionner ce qui se passe depuis près d'un an à la GLMMM.

Car en vérité, et tu le sais, la situation est catastrophique et la politique de l'autruche n'a jamais été la bonne. Il est vrai que tout complot par définition s'ourdit lâchement dans l'ombre et la trahison. Et pour résoudre véritablement les problèmes d'aujoud'hui, il faudrait avoir le courage de les mettre en lumière. Toutes qualités qui ne peuvent être celles de conjurés par nature, que cela soit à Cachan ou ailleurs...

De même, as-tu répondu à Labarum quand il t'a rappelé les démissions, qui maintenant se comptent sur les doigts des deux mains, des membres du Conseil de l'Ordre et cela en moins d'un an ?

Tu as certainement l'habitude de telles pratiques mais tu vois tu n'aurais pas dû te risquer aux manipulations et entorses diverses à la vérité, Ici...

Au fait, t'es-tu fait taper sur les doigts pour revenir sur tes propos car il est certain qu'ils n'honorent pas l'obédience que toi et tes amis avez détruite en Esprit.
Et c'est pourquoi, nous n'avons plus rien à y faire : ne comptez plus sur nous pour prendre le meilleur et en faire le pire !!!

Ce post date de quelques mois ( 21.04.09) et il est à l'adresse d'un de nos membres qui, aujourd'hui, m'a demandé quelques infos sur la GLMMM ayant saisi qu'elle m'était quelque peu connue...

Cet échange me semble particulièrement bien illustrer, même si il n'a que la seule valeur de l'opinion respective des posteurs, l'état de la GLMMM aujourd'hui.

Je précise aussi que la plupart des fondateurs de la GLMMM après l'avoir quitté pour les raisons mentionnées ont refondé une Obédience qui transmet dans le calme, la sérénité et la fraternité : la GLRMM ( pour info un sujet a été ouvert sur cette obédience qui présente aussi des conditions de Régularité incontestable et incontestée).

Îl m'est d'autant plus aisé de le spécifier que je n'en suis pas membre et je salue au passage les SS et les FF de la GLRMM qui déjà est une référence dans le sud de la France.

Fraternellement
LC&V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION

Message  collectifglmmm le Ven 04 Sep 2009, 19:09

Nous, membres de la GLMMM, dénommés sur ce forum "collectifglmmm", déclarons avoir été interpellé par le nombre important de messages concernant notre obédience.

Aujourd'hui nous décidons de sortir de notre silence, suite aux multiples attaques lancées par le pseudo "Luxcalam&volutes".

Nous avons longuement étudié tous ses messages. Ainsi nous tenons à informer tous les Sœurs et Frères que nous avons annoncés à ce pseudonyme, en message privé, que nous pensions avec certitude avoir découvert son identité, celle de la Sœur C. F., anciennement passé GM et ex-présidente du SSIM alors placé sous l'autorité du GMM W.R..

Aucun démenti formel de ce pseudonyme concernant son identité nous est parvenu.

Sauf erreur de notre part, qui peut parler de l'histoire de cette obédience et de ses fondateurs aussi bien, qui est à même de citer Cagliostro de cette manière, qui peut aujourd'hui vouloir tergiverser sur la réunion dite de "Cachan", qui peut parler ainsi de cette réunion comme si elle y était, qui peut vouloir sans cesse revenir avec tant de rancœur sur ces évènements qui datent de plus d'an alors même que des Conseils de l'ordre et un Convent ont démocratiquement travaillé pour modifié, rejeté ou adopté depuis des motions visant à articuler notre fonctionnement, sans l'autorité hiérarchique d'un Grand Hiérophante, avec une séparation administrative effective de nos 3 strates, qui n'était pas en Avignon, qui peut déformer les faits de la sorte, qui peut écrire :
luxcalam&volutes le Jeu 23 Avr - 13:59
Quant au point n°2 : vous faîtes quoi si DA annule la Patente (il y a des précédents n'est-ce pas ...) vous m'en demandez une ???
Donc vaut mieux être conciliant, voire plus même sans affinités !!!

Qui ?????

A trop écrire, l'on déchire le voile et l'on se dévoile.

Nous t'invitons très fraternellement à plus de modération, plus de mesure dans tes propos, eu égard aux fonctions exercées par le passé et aux degrés vécus et intégrés.

collectifglmmm

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

PRECISIONS

Message  collectifglmmm le Ven 04 Sep 2009, 19:10

Nous souhaitons donc préciser certaines choses.

Une réunion des Présidents des 3 structures de la FAAC, assistés chacun de deux ou trois SS et FF s'est tenue à Cachan le 4 mai 2008, dans le but de créer un Grand Conseil de la FAAC.

Au cours de cette réunion et suite aux nombreuses ingérences arbitraires du GMM et GH, WR, au sein de la pyramide mixte, alors même que le passé GMM et GH, CS, lui avait donné toute son indépendance et son autonomie, les responsables des 3 strates ont réfléchi vis-à-vis de la hiérophanie et son autocratie, celle-ci n'étant pas en conformité avec le souffle fondateur de la GLMMM.
Cette réflexion a abouti à une simple hypothèse : celle de quitter la Grande Hiérophanie de W.R.

Cette hypothèse posée, notre Sœur C. F., alors présidente du SSIM a pensé du fait de sa fonction qu'elle serait à même de remplacer mutatis mutandis le GMM et GH en titre.
Cela fut vite écarté par l'assemblée (les mêmes causes reproduisant les mêmes effets) et la TSS. C. F., quitta de façon intempestive, en son milieu, la Tenue de réflexion que menait cette assemblée et avertit très rapidement le GMM et GH, WR de nos réflexions.
Par un balustre en date du 05 mai 2008 qu'elle signait Présidente-Déléguée du Grand-Maître Mondial & Grand-Hiérophante pour le SSI Mixte, elle prenait acte, d'elle-même, que nous ne re-connaissions plus l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif en son ultime 99° degré.

Le 08 mai 2008, un balustre du Grand Hiérophante, W R. radiait, par le fait du prince, tous les responsables élus des trois strates de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.
Le Grand Hiérophante n'ayant questionné personne, pas d'enquête, pas d'attitude fraternelle dans ce texte grandiloquent.
Cela mis dramatiquement en évidence les craintes fondées qui avaient réunies les différentes structures de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, pour que plus personne ne soit la victime de F ou S qui confondent dépôt spirituel, et le rôle dont ils se croient investis.

La TSS C. F. ayant pris position contre le SSN, le SC et la Grande Loge Mixte de Memphis-
Misraïm et ses représentants dans ce balustre du 05 mai 2008, elle montra une divergence profonde et radicale par rapport à l'esprit qui animait notre pyramide mixte.
En cela même, elle prononça son auto radiation de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm.
Nous la ratifiâmes tous à l'unanimité, sans rien ajouter, par respect pour le travail accompli par le Passé Grand Maître qu'elle fut. Nous lui souhaitions vivement la meilleure réalisation spirituelle dans son chemin de vie.

Il en résulta le fait suivant :

« L'assemblée des 3 strates précise qu'elle restitue à la Grande Hiérophanie sa juste place. C'est à dire ’’In Principio’’. Celle-ci est par sa nature dans le Principe Spirituel. Ce Principe qu'elle incarne n'est pas toujours lié aux hommes qui la représentent. Un être à lui seul peut difficilement incarner un Principe. Les anciens égyptiens ont eu besoin de nombreux Neter pour exprimer leur complexe et subtile vision spirituelle. La démocratie est à la République ce que la collégialité est à la gestion d'un Ordre dont la vocation est l'éveil et la liberté de conscience. »

Enfin, face aux graves accusations de la TSS C. F., et en restituant à la Grande Hiérophanie sa juste place, le Souverain Sanctuaire Mixte de France proclame l'indépendance totale de sa structure face à toute Puissance voulant l'y soumettre. Dès lors, le Souverain Sanctuaire Mixte de France, le Suprême Conseil Mixte de France et la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, unis, ne relèvent plus d'aucune autorité initiatique supérieure à savoir la Grand Hiérophanie - Grande Maîtrise Mondiale, tant que sa nécessité d’exister n’est pas justifiée et accepter par les trois Strates et ce, dès le 04 mai 2008 EV à 17 heures.

collectifglmmm

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum