Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ThierryNos membres ont posté un total de 11141 messagesdans 1085 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 435
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

souffle fondateur de la GLMMM

le Ven 04 Sep 2009, 19:52
les responsables des 3 strates ont réfléchi vis-à-vis de la hiérophanie et son autocratie, celle-ci n'étant pas en conformité avec le souffle fondateur de la GLMMM.
Cette réflexion a abouti à une simple hypothèse : celle de quitter la Grande Hiérophanie de W.R.


Il n'y a pas un problème là ? La scission de 1998 n'était-elle pas le contraire de se que vous affirmez là ?
Pourquoi dans ce cas ne pas faire de regroupement avec la GLSF qui a renié la Hierophanie justement en 1998 ? Ils ont des Loges masculines, féminines et mixtes.

K.
Invité
Invité

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Ven 04 Sep 2009, 22:13
Que se passe-t-il pour que l'on en vienne à communiquer de façon aussi malencontreuse ? Comment un collectif qui semble parler au nom d'une Obédience telle la GLMMM peut agir avec autant d'intempérance et d'inconséquence ?

Depuis plusieurs jours, je suis insulté en MP par ce collectif sans savoir du reste qui il représente. J'ai tenté de raisonner ces FFet/ou SS en me gardant bien de leur rendre la pareille et de leur préciser ma position qui est bien loin d'être celle qu'ils supposent.

Hier soir, j'ai été édifié par un post extrémement révélateur de leur part. Ce collectif m'écrit et persiste à me dire que je suis CF. Car, selon ce même collectif, les informations que j'ai fournis sur le forum ne peuvent être connus que d'eux et de CF. Ce post est enregistré et fait foi.

Je leur en ai adressé un dernier en leur demandant d'une part de cesser de m'écrire de la sorte, d'insulter cette S ou qui que ce soit du reste....

Et surtout, qu'ils devraient se modérer car la colère n'est jamais bonne conseillère. Preuve en est : ils viennent de me faire un aveu terrible. Les informations dont j'ai fait état sur le forum pour la GLMMM correspondent donc bien à ce qu'ils savent eux aussi.
Parce que c'est l'exacte vérité ? Difficile de faire une autre déduction.

Il est fort à penser que si ce collectif a pris la décision subite et soudaine d'écrire aujourd'hui, alors qu'ils suivent effectivement depuis de longs mois le forum, comme l'a fait remarquer un posteur avec pertinence, c'est parce qu'ils ont réalisé que mon raisonnement était si logique qu'ils venaient de se pièger tous seuls.

Je vais y réfléchir plus longuement Car c'est par sa conscience que ...mais je pense que le moment est probablement venu de tout révéler sur ce qui s'est vraiment passé à Cachan.

Autant de présents, il y eut à Cachan, autant de témoins il y a...
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1508
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Sam 05 Sep 2009, 00:25
bonsoir à tous,

personnellement je trouve qu'il y a de la malhonnêteté intellectuelle de la part de ceux qui ont organisé cachan (je ne sais pas s'il s'agit de ce "collectif"),

je vais redire sur la glmmm ce que j'avais déjà dit au moment des faits de cachan car je n'est pas changé de point de vue.

que l'on corrige son point de vue par des faits nouveaux, ou des connaissances nouvelles je trouve ça parfaitement légitime, en locurence il s'agit de la hiérophanie, ce que je ne trouve pas légitime c'est le moyen par lequel cette correction à été effectuée.
car votre grand hiérophnate n'était il pas également votre grand maître ?
et comme tel n'aurait il pas du être convoqué ou au moins informé avant cette réunion ?
c'est un minimum !!!!

vu de l'extérieur (ce qui n'est pas forcément moins objectif ) on a plutot eu l'impression qu'il s'agissait de se débarrasser de quelqu'un et rien d'autre !! en l'occurence Willy raemaker et sa main mise.

D'autre part avoir raison donne t'il le droit de ne respecter aucunes règles ?

je ne comprend pas pourquoi vous dites que la soeur CF s'est auto radiée ? c'est vous qui avez fait scission si j'ai bien compris non ? comment peut elle s'auto radier d'une structure dont vous etes parti vous même ? je trouve ça assez malhonnête intellectuellement de faire croire que c'est elle qui vous a laissé alors qu'en réalité c'est vous qui etes tous partis de la grande maîtrise mondiale !!!

alors je sais que le jeu consiste à manipuler les associations et les boites chinoises pour justifier les actes, c'est monnaie courante dans ce genre d'histoire , mais très honnêtement tout cela reste assez limpide quand on retire tous les artifices assiociatifs et que l'on regarde de loin le résultat.

à vous lire

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Admin
Masculin Nombre de messages : 896
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ritesegyptiens.forumactif.org

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Sam 05 Sep 2009, 07:07
collectifglmmm a écrit:Pourquoi autant de déballages, d'informations déformées, etc… ?

Pourquoi donc un forum aussi utile et sérieux, qui a prouvé que la Hiérophanie n'avait aucune légitimité historique, condamne notre choix de travailler sans cette "autorité" ?

Le forum ne condamne personne. Les membres du forum sont libres d'exprimer leur point de vue sur tel ou tel point, d'en discuter. Ils ont le droit de ne pas être d'accord, de présenter leurs arguments et les lecteurs se font leur avis personnel.

Pourquoi un collectif d'une obédience interviendrait sur ce forum en attaquant nominativement un membre ? Qui nous prouve que ce collectif est VRAIMENT issu de la GLMMM (sinon cela serait une usurpation et cela pourrait aller loin) ? Pourquoi intervenir maintenant alors que le sujet est débattu depuis un an maintenant ?

Quels sont les enjeux souterrains, voilà la vrai question !

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Invité
Invité

"Quels sont les enjeux souterrains...?"

le Dim 06 Sep 2009, 03:04
Mercure pose LA question. J'aimerais comprendre moi aussi. Trop d'incohérences, d'invraisemblances...Qui est ce collectif ? Quel est son véritable but ? Quelle exploitation tente-t-il de faire du forum ?

Désolé de tous ces posts extraits des 17 pages sur la GLMMM. Mais ils sont très instructifs. Tous disent la même chose et pourtant ils viennent de posteurs différents. Des mots très durs, des analyses implacables en ressortent. Je n'ai pas mentionné les miens pour ne pas en rajouter mais à leur relecture, j'ai été frappé de constater qu'ils étaient beaucoup moins sévéres. Tout est là encore : il suffit de lire et d'avoir un peu de temps c'est vrai...

Ces posts montrent aussi que les problèmes soulevés l'ont été depuis presque une année.

Pourquoi ce "collectifglmm" les a-t-il totalement ignorés jusqu'alors, se réveille maintenant et porte toute sa vindict sur une seule personne, cette malheureuse CF qu'ils voient du reste partout et nulle part, au point de m'accabler en MP des injures qui lui étaient destinées ???

Pourquoi réveiller une ombre et ce lynchage en règle alors qu'il est de notoriété qu'elle vit retirée de la FM ?

Je repose la question de Mecure : quels sont les enjeux souterrains des posts de ce collectifglmm qui tarde à nous répondre...y compris sur sa réelle légitimité ?


kAKTEE a écrit:
Sauf erreur de ma part, une partie du SSN, du Suprême Conseil et le GM se sont réunis dans la banlieue parisienne et ont décidé de se détacher de WR, lequel a, à la suite de cette réunion qui lui est bien entendu venue aux oreilles, radié plusieurs membres du SSN et du SC et enlevé la Patente de l'actuelle GLMMM qui est donc sans Patente.

Je comprends parfaitement que des Frères et Soeurs. ne soient pas d'accord sur ce putsch. Je pense que je n'aurais pas été d'accord sur le principe.
Frat.°.
Pas simple.... pale
Louis a écrit: [à propos de Cachan]
Quelques Grands Officiers, et j'ai bien dit "quelques", même pas le collège au complet, prenant une telle décision sans en informer quiconque, ça ne s'appelle pas un vote démocratique.
Rappelle-moi depuis quand c'est le bordel ? Depuis l'élection du nouveau GM, comme Elle n'a réussi à faire qu'une chose, c'est briser en un an ce qui en avait pris au moins quatre ou cinq à édifier.

[quote="eques_a_magdalena"]

Djéser94 évoque le respect de la démocratie, des votes démocratiques, mais pourquoi ne dit – il pas que la réunion de Cachan (c'est bizarre c'est dans le 94 !) qui a provoqué le marasme ambiant au sein de la GLMMM a pris des décisions totalement arbitraires et anti-démocratiques, allant même à l'encontre des tous les règlements de la GLMMM.

quote]
LABARUM a écrit:

J'ai malheureusement assister à un vote de "moutons" au sein de la GLMMM. Résultat on oblige à bafouer des serments, anihiler l'engagement total de F et S, c'est en fait le sacrifice d'une obédience. Récemment je relisais Platon et ses discours sur la société, et m'amusais du parallèle avec la structure de la GLMMM et ses dérives:

"Quand une royauté est en train de se désagréger, est ce que la faute en revient à d'autres qu'aux détenteurs du pouvoir eux-mêmes ?" puis plus loin: "l'autorité, doit rejoindre la réflexion et la tempérance alors on voit naître le meilleur des lois......." DONT ACTE ! Cela n'est effectivement pas le cas à la GLMMM

[quote="Valkyrie"]Je n'ai aucun doute concernant les qualités de cœur de notre S:. Ariane. Mais, on ne peut se baser uniquement sur les qualités de cœur pour élire un GM. Et quand on porte une S:. qui a cette fragilité, il ne faut pas s'étonner de constater ensuite, qu'elle est le jeu d'une manipulation qui la dépasse. Et quand le chef est à ce point faible, on comprend que les egos gorgés de pouvoir montent à la surface et se manifestent sans plus de limite aucune. Franchement faire défendre au Bleu par le Grand Orateur, par ailleurs membre du SSN et instigateur du Conseil de Cachan, la décision prise justement lors de ce Conseil de Cachan relevait de la schizophrénie la plus totale. Mais personne ne l’a relevé. Alors que de nombreuses interventions s'attachaient à dénoncer la violation de nos règlements...
quote]

eques_a_magdalena a écrit:Etant donné la création de la GLRMM, la GLMMM peut-elle être encore considérée comme régulière ?

[quote="lanterne"]les récents problèmes survenus il y a peu dans cette obedience m'inspirent une réflexion.

De ce point de vue là, je pense que quel que soit le système dans lequel on évolue, on doit être capable de suivre les règles de ce système ou alors on s'en va, il faut être en accord avec soi-même.
Ainsi quand on voit les "manoeuvres" effectuées par ce que j'appel "les dissidents" on ne peut qu'être désolé de ce manque de respect des règles même si sur le fond du problème ils peuvent avoir raison...le problème n'est pas là
Certains comprendont donc peut etre mieux mon attitude envers certains de nos Grands Machins qui changent les règles comme bon leur semble...certains utilisant le mensonge d'ailleurs.
je m'excuse auprès de mes soeurs et freres de de la GLMMM ...quote]

JLF000111 a écrit:Bonjour,
j’ai lu quasiment l’entier du forum et j’affirme :
Bravo et merci. Bravo parce que c’est le 1er forum qui non seulement informe, transmet et répond, mais en plus avec qualité.
Mais avant j’ai une précision : pendant ma vie MM (dès 1989 - non je ne suis pas né à MM mais GLSA 5 ans plus tôt) j’ai rencontré beaucoup de SS/FF. Avec certains je continue à travailler avec bonheur, et j’ai perdu de vue d’autres qui ont choisi un chemin différent ; parmi eux, 2 m’ont laissé une marque réelle : CF et PP. CF, avec qui j’ai eu l’honneur (je pèse mes mots) de travailler pendant des années immédiatement après qu’elle ait reçu le 1er Maillet GLMMM en pleine poire. Je lui ai même demandé si « ce coup de Maillet lui avait laissé des trace physiques » (lol) ! Avec elle, j’ai appris, beaucoup appris, à tout niveau ; je regrette que ce p….. de Cachan ait fait autant de dégâts ! Quand sortira-t-elle son épée du fourreau pour laminer les épines ?
JLF

Est-ce ce post de JLF ( écrit il y a plusieurs mois maintenant) dont on devine aisément le rôle éminent de ce F au sein de la GLMMM à travers quelques interventions, qui détiendrait une partie de la réponse, bien malgré lui, je n'en doute pas et quasiment de façon prémonitoire...


Question Question Question Question Question Question Question Question Question
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Dim 06 Sep 2009, 08:09
Le maçonnisme, il me semble, c'est admettre que tout le monde détient une part de vérité et que seul réunir ce qui est épars mène à La Vérité. Le sectarisme c'est affirmer au contraire que nous sommes seuls à la détenir et que tous les autres ne sont que de grossiers et illégitimes usurpateurs. On ne se construit pas une légitimité en écrasant du pied celle des autres.


Dernière édition par KEPHRA le Mar 06 Oct 2009, 15:30, édité 1 fois

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 787
Age : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Dim 06 Sep 2009, 08:50
tachons de ne pas oublier les SS et FF des loges bleues , qui même s'ils dépandent d'une obédience qui comme beaucoup d'autres ne peut se prévaloir d'une légitimité incontestable , n'en sont pas moins des Franc Maçons ayant reçus la lumière.
Pour ma part , toute personne , qu'elle soit AA ou presidente d'un SS , si elle travaille à l'avancement initiatique de ceux qui l'entourent est "légitime" au contraire de toute personne qui en ateignant les sommets ne voit plus ce qu'il y a au dessous d'elle .
Redescendez en loge et travaillez au Niveau de vos SS et FF , jugulez vos passions et construisez un Autel aux Vertus que sont l'Humilité , la Compassion et l'Amour des autres .
Fraternellement
avatar
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : onex
Date d'inscription : 02/09/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Dim 06 Sep 2009, 18:23
Mes TT.'. Ch.'. FF.'. et SS.'.,
Quel tristesse de lire tout ces écrits sur l'ambition...
Que chaque obédience se mette enfin à travailler dans le sens du Rituel, puis selon la Voie In.'. qu'il lui plait..
Que les querelles de personnes et de politique disparaissent.
N'oublions jamais la promesse que nous avons faites lors de notre In.'.
La démarche que nous avons entreprise lors de notre Pass.'. au IIeme Degré
Les Assassins de M.'. H.'. sont l'ambition, le fanatisme et l'inculture.
Il nous faut commencer à travailler sur nous-mêmes.
In.'. .qu'il nous incite à travailler dans la Voie du coeur.
Bien frat.'. à vous Raymond
avatar
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Dim 06 Sep 2009, 18:26
Un collectif en principe cela signe, cela fait état des membres.
Hors là, comme le disait précédemment un intervenant, on ne sait même pas ce que recoupe ce nomen, est-il seulement en rapport avec cette obédience ?
D'ailleurs, j'adore leur dénonciation de X se cachant derrière tel pseudo. C'est vrai que "collectifglmmm" est d'une limpidité rare et chacun d'entre nous a pu découvrir ce que cela recoupait Smile

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 14/03/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Dim 06 Sep 2009, 20:40
permettez moi de vous proposer un break, juste pour sourire,
Felicitus


http://i83.servimg.com/u/f83/14/33/01/99/sourir11.jpg
Invité
Invité

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Mar 08 Sep 2009, 00:20
D'autant Felicitus qu'un chameau a deux bosses Very Happy Very Happy !!

Ceci étant :
Les jours passent et nous n'avons reçu aucune réponse de ce "collectifglmmm".

Quelle est la réelle position des véritable instances représentatives de la GLMMM ? Que pensent-elles de ces communications ?

Qui se soucie en vérité des SS et des FF de la GLMMM qui depuis plus d'une année endurent ces guéguerres de chefaillons ?

Qui nous dit aussi que ce collectif n'est pas un geste désespéré de SS et de FF pour savoir exactement ce qui s'est passé à Cachan ? Quitte à provoquer un électrochoc et ranimer la seule qui soit en mesure de lever le voile ? "Laminer les épines" selon l'expression de JLF000111 ...

Ce qui est certain c'est qu'avec un zeste d'amour fraternel, il n'y aurait jamais eu de cachan et, moins encore, de tels déballages qui n'honorent que celles et ceux qui s'y refusent.

Maintenant reste à savoir s'il ne faudrait pas faire toute la lumière et qu'alors la paix s'installe profondément et durablement ???
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1508
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Mar 08 Sep 2009, 20:11
je ne comprend pas trop ce qui se passe...
ce collectif vient pendant deux ou trois jours sur ce forum laisse quelques messages pas très sympathiques et puis...pff plus rien
pas très courageux d'une part et d'autre part c'est à se demander si la seule chose intéressante est le pseudo !!!
j'ai posé une question en mp ...rien...
que devons nous penser ?
c'est à se demander s'il représente vraiment des frères ou des soeurs de cette obédience !!!!
alors s'il a des choses plus précises il faut qu'il s'exprime sinon qu'il reparte d'où il vient ...
d'ailleurs sans plus de détail lux je crois qu'il n'y a aucun intérêt à répondre..

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Mar 08 Sep 2009, 20:39
D'autant plus qu'encore une fois, (on le dit souvent mais ça vaut la peine d'être répété) les FF et les SS de cette obédience n'ont rien à voir avec tout ça. La grande majorité d'entre eux sont les otages de cette situation voulue et décidée par quelques HG représentatifs. Malgré les quelques griefs que vous pourriez avoir envers cette obédience, je crois qu'il serait juste et sage de redire à tous ces FF et SS votre fraternité sans faille. Moi qui ne suis pas encore maçon et qui n'ira probablement pas chez eux, je la leurs donne...

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
Invité
Invité

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Mar 08 Sep 2009, 20:44
Message à saluer Kephra !

Je m'y associe sans aucune restriction mentale d'aucune sorte et de tout mon coeur.
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 10:31
collectifglmmm le Ven 4 Sep - 18:09 a écrit : Nous avons longuement étudié tous ses messages. Ainsi nous tenons à informer tous les Sœurs et Frères que nous avons annoncés à ce pseudonyme, en message privé, que nous pensions avec certitude avoir découvert son identité, celle de la Sœur C. F., anciennement passé GM et ex-présidente du SSIM alors placé sous l'autorité du GMM W.R.. etc.Bonjour,
Cela fait quelques temps que je ne suis pas venu sur ce forum pour des raisons de suractivité professionnelle. A ces nouvelles lectures je reste sidéré ! Je me reconnais défendre la GLMMM et cela me paraît normal, j’en fais partie. Mais je ne crois pas avoir jamais utilisé d’autres armes que le dialogue respectueux de chacun, même s’il est vif, et des règles du forum.
Alors, je me désolidarise de ce pseudo collectifGLMMM qui s’est permis l’irrespect des principes basics mais traditionnels de la Franc-Maçonnerie en général et de la GLMMM en particulier ; je pourrais leur pardonner si j’apprenais dans exactement 15 jours qu’il ne s’agit que de jeunes apprentis loin de comprendre encore les subtilités de leur Serment. Si ce n’était pas le cas, je pense que ma considération sera inversement proportionnelle au numéro des degrés cumulés de l’ensemble de ce pseudo collectif qui ne s’est même pas fait connaître de notre Obédience.
Je lis la suite …
A+ - JLF
Invité
Invité

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:01
JLF000111 a écrit:
Alors, je me désolidarise de ce pseudo collectifGLMMM

Bonjour JLF (au fait pourquoi 000111, c'est un grade inconnu ?)

C'est tout à ton honneur, merci.

Mais d'après toi, pour reprendre les propos de Mercure : Quels sont les enjeux souterrains (d'une telle intervention de votre part), voilà la vrai question !
avatar
Admin
Masculin Nombre de messages : 896
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ritesegyptiens.forumactif.org

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:06
eques_a_magdalena a écrit:
Mais d'après toi, pour reprendre les propos de Mercure : Quels sont les enjeux souterrains (d'une telle intervention de votre part), voilà la vrai question !

Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit quels étaient les enjeux souterrains ?

J'ai souligné que nous ne pouvons pas être en mesure d'être sûr que cela émane d'une quelconque personne de la GLMMM. Cela pourrait être aussi une tentative de déstabilisation de la GLMMM.

Voilà pour la précision

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:07
eques_a_magdalena a écrit:
Bonjour JLF (au fait pourquoi 000111, c'est un grade inconnu ?)

C'est le chiffre 7 en numérotation binnaire. (Ca a surement un sens caché... Wink )
Déjà que nos symboles et nombres sont compliqués si en plus on les "binnairisent" on va tous avoir une hernie mentale dans pas longtemps.
Laughing

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
Invité
Invité

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:14
KEPHRA a écrit:
eques_a_magdalena a écrit:
Bonjour JLF (au fait pourquoi 000111, c'est un grade inconnu ?)

C'est le chiffre 7 en numérotation binnaire. (Ca a surement un sens caché... Wink )
Déjà que nos symboles et nombres sont compliqués si en plus on les "binnairisent" on va tous avoir une hernie mentale dans pas longtemps.
Laughing

Chouette, j'vais me coucher moins bête ! What a Face
Heureusement que les hiérophantes n'écrivaient pas 99 en numérotation binaire Laughing
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:28
99 en binnaire donnerait ça.

0000000001100011

Ca y est j'ai mal à la tête... Mad

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 12:58
Je sais bien que je suis informaticien de formation, mais si j'avais voulu donner un nombre binaire je l'aurais écrit en hexadécimal (F7) Razz !!!
Mais non, je suis bcp plus prosaïque, j'ai juste répété 3x les 2 premiers chiffres du pavé numérique (à ne pas confondre avec le pavé mosaïque, Moïse ne connaissait rien en informatique Laughing
Quand au reste, je répondrai un peu plus tard dans la journée.
Frat.°.
JLF
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 16:39
Les réactions aux posts de collectifGLMMM montrent l’incompréhension face à des interventions d’un groupe qui ne représente que quelques FF/SS de la GLMMM et certainement pas la majorité et, bien sûr, pas moi. On peut argumenter vivement, même caustiquement, sans insulter. Le fait d’accuser, de juger et de condamner sous prétexte de vouloir «révéler la seule vérité» que ce groupe prétend détenir, est un exemple à ne jamais suivre. PIOBB nous précise qu’un FAIT (en l’occurrence Cachan) ne peut être reconnu comme tel qu’en tenant compte de l’environnement (à 180°). Le collectifGLMMM ne tient compte de rien du tout. CF, dans le contexte du moment, a eu la réaction que sa fonction lui « ordonnait ». On était pas d’accord, je n’étais pas du même avis que CF ? Et alors, cela permet-il de l’insulter ? Ce collectif a la mémoire tellement courte (sur « très beaucoup de points… Laughing ») qu’il ne se souvient plus, entre autre, que quelques temps avant ma candidature GM, un « autre collectif » demandait à CF de rempiler pour conduire la GLMMM vers un objectif que les SS/FF de la GLMMM pensaient ne pouvoir maîtriser. Le collectifGLMMM précise encore que la réunion Cachan s’est faite «dans le but de créer un Grand Conseil de la FAAC.» ; heureusement, et le collectifGLMMM a oublié de le préciser, ce Grand Conseil a été refusé ! Alors, ce collectif retrouve-t-il un peu de mémoire, un peu de jugeote ? Et la maîtrise fraternelle « bordel », c’est trop demander ?

KEPHRA le Mar 8 Sep - 20:39 à écrit
D'autant plus qu'encore une fois, (on le dit souvent mais ça vaut la peine d'être répété) les FF et les SS de cette obédience n'ont rien à voir avec tout ça. La grande majorité d'entre eux sont les otages de cette situation voulue et décidée par quelques HG représentatifs. Malgré les quelques griefs que vous pourriez avoir envers cette obédience, je crois qu'il serait juste et sage de redire à tous ces FF et SS votre fraternité sans faille. Moi qui ne suis pas encore maçon et qui n'ira probablement pas chez eux, je la leurs donne...


C’est parfaitement exact et un grand merci de le répéter.
JLF
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 16:48
J'ajouterais quelques extraits de de ma planche intitulée Robert Ambelain présentée dans ma Loge ce premier samedi du mois de septembre 2009 :

De nos jours, où en est le Chef d’œuvre « remanié » par Robert Ambelain ?
Aujourd’hui, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est pratiqué à travers le monde par de nombreuses obédiences. Cependant, il est divisé en une multitude de "branches" et de groupes qui ne se connaissent ou ne se reconnaissent pas forcément. ...
… qu’est-ce qu’un Ordre de Memphis-Misraïm traditionnel ? Hormis le côté administratif et disciplinaire, que l’on peut illustrer par l’organisation hiérarchique pyramidale non-dogmatique, c’est réunir des Maçons qui veulent travailler sur trois «sciences ésotériques» : le symbolisme, la philosophie, l’hermétisme, au sens memphis-misraïmite pur, c'est-à-dire lier des recherches développées avec obligatoirement une pratique de certains enseignements tels que l’astrologie, l’alchimie, la Qabale, la Théurgie, la Magie, etc.
La GLMMM est-elle ou fait-elle partie d’un Ordre de Memphis-Misraïm traditionnel ? Que nenni, et ceci depuis la réunion du 4 mai 2008 à Cachan. En fait, l’ensemble des parties de l’ensemble (structure arborescente à relations complexes) ont volontairement été détruites, avec confirmation conventuelle en septembre 2008, par ceux placés, dans toute l’acceptation particulière du terme, au niveau le plus élevé. Cette action s’est déroulée sans analyse préalable. On peut très honnêtement qualifier d’orphelines les trois strates, actuellement en pseudo coordination ...

Pourquoi Robert Ambelain a-t-il décidé une totale refonte des Rituels ?
Parce qu’après 1945, il s’est intelligemment rendu compte que tout ce qui avait été mis sur pied comme voies ésotérique et initiatiques, héritage cumulé depuis les Lumières, a catastrophiquement été balayé par les 2 conflits mondiaux du 20ème siècle. …
Robert Ambelain décida alors de transmettre, déjà aux trois premiers degrés, des clés majeures de recherche afin que chaque initié puisse se prendre par la main et choisisse, en toute connaissance de cause, la voie qu’il veut emprunter. ...
… Il a développé en parallèle et particulièrement, bien séparé de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, le Martinisme, les Chevaliers Élus Cohen, l’Église Gnostique et bien d’autres Ordres initiatiques … et recommandait aux Maçons de Memphis-Misraïm d’y adhérer. Ce qui se fit et, bien sûr, se fait toujours. Et si l’on ne s’intéresse pas à ces voies particulières, enseignement propre à Memphis-Misraïm, et bien c’est comme commencer un roman et refuser de lire les derniers paragraphes !
Eh ! Oui, Memphis-Misraïm n’a rien à voir avec l’Égyptologie ou l’Égyptomanie ; comme disait Ragon et bien d’autres en qualifiant Memphis et Misraïm de «Maçonnerie judaïque improprement appelée Rite Égyptien».

Pourquoi suivons-nous Robert Ambelain et sa Rituélie ?
Simplement parce qu’il n’existe pratiquement plus rien d’autre pouvant s’interpeler Memphis-Misraïm ! La grande majorité des groupes pratiquant le Rite de Memphis-Misraïm aux degrés symboliques, se réfère à Robert Ambelain, ...
Conclusions :
… Robert Ambelain a marqué le 20ème siècle de sa connaissance de l’ésotérisme au sens large du terme, en passant par l’occultisme et les sciences secrètes. Il nous laisse comme héritage, de nombreux ouvrages ...
En fait, essayer de pratiquer le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm sans l’héritage de Robert Ambelain et sans son environnement occultiste, équivaut à être moine bouddhiste et refuser l’enseignement du Dalaï Lama ou de tout autre Rinpotché.
J’ai dit Vénérable Maître.
Fait à Annecy, le 5.9.2009 JLF

Bien sûr tous les pratiquants du Rite de MM ne seront pas forcément d’accord, mais cette réflexion pourrait faire l’objet d’interrogations, non ? Et ces différences de vue peuvent que nous enrichir.
Qu’en pensez-vous ?
Très frat.°.
JLF
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 17:29
...


Dernière édition par KEPHRA le Ven 11 Sep 2009, 07:42, édité 2 fois

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
avatar
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 14/03/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

le Jeu 10 Sep 2009, 20:56
Robert Ambelain décida alors de transmettre, déjà aux trois premiers degrés, des clés majeures de recherche afin que chaque initié puisse se prendre par la main et choisisse, en toute connaissance de cause, la voie qu’il veut emprunter. ...

Cela me semble juste. Mais si tout maçon égyptien accède plus facilement à une voie traditionnelle, et à une pratique, nous partons d’un tronc commun pour nous diversifier en différentes branches. Il n’est pas étonnant que les racines se multiplient aussi.
Il me semble quand même que l’on peut travailler aussi à une alchimie du quotidien, en toute simplicité.
Nous déplorons tous les querelles de personnes et leurs conséquences désastreuses. Les injustices devront être reconnues et assumées certes, mais allons nous tous dans la même direction ?
La finalité du rite n’est elle pas simplement d’initier ? Le transmetteur a-t-il le droit d’occulter le message, au profit de sa vision personnelle ?
“La vérité vous affranchira”, et je garde espoir.
Contenu sponsorisé

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum