Derniers sujets
» Reconnaissance du GODF
Mer 21 Juin 2017, 23:15 par fils d'hermès

» Survie du rite
Jeu 15 Juin 2017, 01:48 par Menas

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

» Unité Isiaque
Mer 09 Nov 2016, 00:16 par felicitus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 337 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maxanaz

Nos membres ont posté un total de 10724 messages dans 1032 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1447)

Mercure (897)

alkemia (788)

LABARUM (453)

Uræus (443)

kAKTEE (432)

Menas (364)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Jeu 10 Sep 2009, 13:58

Je sais bien que je suis informaticien de formation, mais si j'avais voulu donner un nombre binaire je l'aurais écrit en hexadécimal (F7) Razz !!!
Mais non, je suis bcp plus prosaïque, j'ai juste répété 3x les 2 premiers chiffres du pavé numérique (à ne pas confondre avec le pavé mosaïque, Moïse ne connaissait rien en informatique Laughing
Quand au reste, je répondrai un peu plus tard dans la journée.
Frat.°.
JLF

JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Message  JLF000111 le Jeu 10 Sep 2009, 17:39

Les réactions aux posts de collectifGLMMM montrent l’incompréhension face à des interventions d’un groupe qui ne représente que quelques FF/SS de la GLMMM et certainement pas la majorité et, bien sûr, pas moi. On peut argumenter vivement, même caustiquement, sans insulter. Le fait d’accuser, de juger et de condamner sous prétexte de vouloir «révéler la seule vérité» que ce groupe prétend détenir, est un exemple à ne jamais suivre. PIOBB nous précise qu’un FAIT (en l’occurrence Cachan) ne peut être reconnu comme tel qu’en tenant compte de l’environnement (à 180°). Le collectifGLMMM ne tient compte de rien du tout. CF, dans le contexte du moment, a eu la réaction que sa fonction lui « ordonnait ». On était pas d’accord, je n’étais pas du même avis que CF ? Et alors, cela permet-il de l’insulter ? Ce collectif a la mémoire tellement courte (sur « très beaucoup de points… Laughing ») qu’il ne se souvient plus, entre autre, que quelques temps avant ma candidature GM, un « autre collectif » demandait à CF de rempiler pour conduire la GLMMM vers un objectif que les SS/FF de la GLMMM pensaient ne pouvoir maîtriser. Le collectifGLMMM précise encore que la réunion Cachan s’est faite «dans le but de créer un Grand Conseil de la FAAC.» ; heureusement, et le collectifGLMMM a oublié de le préciser, ce Grand Conseil a été refusé ! Alors, ce collectif retrouve-t-il un peu de mémoire, un peu de jugeote ? Et la maîtrise fraternelle « bordel », c’est trop demander ?

KEPHRA le Mar 8 Sep - 20:39 à écrit
D'autant plus qu'encore une fois, (on le dit souvent mais ça vaut la peine d'être répété) les FF et les SS de cette obédience n'ont rien à voir avec tout ça. La grande majorité d'entre eux sont les otages de cette situation voulue et décidée par quelques HG représentatifs. Malgré les quelques griefs que vous pourriez avoir envers cette obédience, je crois qu'il serait juste et sage de redire à tous ces FF et SS votre fraternité sans faille. Moi qui ne suis pas encore maçon et qui n'ira probablement pas chez eux, je la leurs donne...

C’est parfaitement exact et un grand merci de le répéter.
JLF

JLF000111

Re: La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Jeu 10 Sep 2009, 17:48

J'ajouterais quelques extraits de de ma planche intitulée Robert Ambelain présentée dans ma Loge ce premier samedi du mois de septembre 2009 :

De nos jours, où en est le Chef d’œuvre « remanié » par Robert Ambelain ?
Aujourd’hui, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est pratiqué à travers le monde par de nombreuses obédiences. Cependant, il est divisé en une multitude de "branches" et de groupes qui ne se connaissent ou ne se reconnaissent pas forcément. ...
… qu’est-ce qu’un Ordre de Memphis-Misraïm traditionnel ? Hormis le côté administratif et disciplinaire, que l’on peut illustrer par l’organisation hiérarchique pyramidale non-dogmatique, c’est réunir des Maçons qui veulent travailler sur trois «sciences ésotériques» : le symbolisme, la philosophie, l’hermétisme, au sens memphis-misraïmite pur, c'est-à-dire lier des recherches développées avec obligatoirement une pratique de certains enseignements tels que l’astrologie, l’alchimie, la Qabale, la Théurgie, la Magie, etc.
La GLMMM est-elle ou fait-elle partie d’un Ordre de Memphis-Misraïm traditionnel ? Que nenni, et ceci depuis la réunion du 4 mai 2008 à Cachan. En fait, l’ensemble des parties de l’ensemble (structure arborescente à relations complexes) ont volontairement été détruites, avec confirmation conventuelle en septembre 2008, par ceux placés, dans toute l’acceptation particulière du terme, au niveau le plus élevé. Cette action s’est déroulée sans analyse préalable. On peut très honnêtement qualifier d’orphelines les trois strates, actuellement en pseudo coordination ...

Pourquoi Robert Ambelain a-t-il décidé une totale refonte des Rituels ?
Parce qu’après 1945, il s’est intelligemment rendu compte que tout ce qui avait été mis sur pied comme voies ésotérique et initiatiques, héritage cumulé depuis les Lumières, a catastrophiquement été balayé par les 2 conflits mondiaux du 20ème siècle. …
Robert Ambelain décida alors de transmettre, déjà aux trois premiers degrés, des clés majeures de recherche afin que chaque initié puisse se prendre par la main et choisisse, en toute connaissance de cause, la voie qu’il veut emprunter. ...
… Il a développé en parallèle et particulièrement, bien séparé de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, le Martinisme, les Chevaliers Élus Cohen, l’Église Gnostique et bien d’autres Ordres initiatiques … et recommandait aux Maçons de Memphis-Misraïm d’y adhérer. Ce qui se fit et, bien sûr, se fait toujours. Et si l’on ne s’intéresse pas à ces voies particulières, enseignement propre à Memphis-Misraïm, et bien c’est comme commencer un roman et refuser de lire les derniers paragraphes !
Eh ! Oui, Memphis-Misraïm n’a rien à voir avec l’Égyptologie ou l’Égyptomanie ; comme disait Ragon et bien d’autres en qualifiant Memphis et Misraïm de «Maçonnerie judaïque improprement appelée Rite Égyptien».

Pourquoi suivons-nous Robert Ambelain et sa Rituélie ?
Simplement parce qu’il n’existe pratiquement plus rien d’autre pouvant s’interpeler Memphis-Misraïm ! La grande majorité des groupes pratiquant le Rite de Memphis-Misraïm aux degrés symboliques, se réfère à Robert Ambelain, ...
Conclusions :
… Robert Ambelain a marqué le 20ème siècle de sa connaissance de l’ésotérisme au sens large du terme, en passant par l’occultisme et les sciences secrètes. Il nous laisse comme héritage, de nombreux ouvrages ...
En fait, essayer de pratiquer le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm sans l’héritage de Robert Ambelain et sans son environnement occultiste, équivaut à être moine bouddhiste et refuser l’enseignement du Dalaï Lama ou de tout autre Rinpotché.
J’ai dit Vénérable Maître.
Fait à Annecy, le 5.9.2009 JLF

Bien sûr tous les pratiquants du Rite de MM ne seront pas forcément d’accord, mais cette réflexion pourrait faire l’objet d’interrogations, non ? Et ces différences de vue peuvent que nous enrichir.
Qu’en pensez-vous ?
Très frat.°.
JLF

JLF000111

Message  KEPHRA le Jeu 10 Sep 2009, 18:29

...

Dernière édition par KEPHRA le Ven 11 Sep 2009, 08:42, édité 2 fois

KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait

Masculin Nombre de messages : 125

Message  felicitus le Jeu 10 Sep 2009, 21:56

Robert Ambelain décida alors de transmettre, déjà aux trois premiers degrés, des clés majeures de recherche afin que chaque initié puisse se prendre par la main et choisisse, en toute connaissance de cause, la voie qu’il veut emprunter. ...

Cela me semble juste. Mais si tout maçon égyptien accède plus facilement à une voie traditionnelle, et à une pratique, nous partons d’un tronc commun pour nous diversifier en différentes branches. Il n’est pas étonnant que les racines se multiplient aussi.
Il me semble quand même que l’on peut travailler aussi à une alchimie du quotidien, en toute simplicité.
Nous déplorons tous les querelles de personnes et leurs conséquences désastreuses. Les injustices devront être reconnues et assumées certes, mais allons nous tous dans la même direction ?
La finalité du rite n’est elle pas simplement d’initier ? Le transmetteur a-t-il le droit d’occulter le message, au profit de sa vision personnelle ?
“La vérité vous affranchira”, et je garde espoir.
felicitus
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret

Masculin Nombre de messages : 83

pavé numérique

Message  Satoribis le Lun 14 Sep 2009, 07:13

A propos de pavé numérique, je te propose de faire une expérience. Tu trace un cercle que tu divise par 9. Tu inscris les nombres de 1 à 9 autour de ce cercle avec le 5 en haut (à midi). tu relies dans le cercle les nombres de ce carré naturel d'ordre 3 comme ils sont reliés dans les 3 colonnes verticales selon le principe 1-4-7 et de nouveau 1. quand tu auras terminé tu seras en présence de la couronne à 7 joyaux cher aux Anciens Pharaons.
L'Egypte est sur tout les tétéphones ! et ce n'est qu'un humble balbutiement... farao

Satoribis

Satoribis
Degré sur le forum : Maître

pavé numérique 2

Message  Satoribis le Lun 14 Sep 2009, 07:16

correction je VOUS propose de faire une expérience

Satoribis

Message  Louis le Lun 14 Sep 2009, 10:27

Merci de ne pas dériver du sujet de ce fil de discussion :-)
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Message  armorifer le Lun 14 Sep 2009, 10:43

bonjour
une courte parabole !
"venez au bord du gouffre,leur dit-il
-nous avons peur,dirent -ils.
-venez au bord du gouffre",leur dit-il.
ils approchèrent, il les poussa...
Et ils s'envolèrent.

armorifer
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Masculin Nombre de messages : 7

attente

Message  Satoribis le Lun 14 Sep 2009, 12:18

j'attends........Satoribis

Satoribis

Message  Invité le Lun 14 Sep 2009, 12:40

Louis a écrit:Merci de ne pas dériver du sujet de ce fil de discussion :-)

C'est vrai que sur ce fil de la GLMMM, on lit parfois un peu tout et n'importe quoi mais ce n'est pas une raison quand même pour en faire n'importe quoi ...!!!
Alors ce serait bien de tenir compte de certains avis Satoribis...

et ne vas pas encore te dire victime des moralisateurs Laughing

Si tu veux ouvrir un sujet sans faire de hors sujet, rien de plus facile, tu cliques dans la rubrique en rapport , et tu cliques sur "nouveau" et tu donnes un titre et c'est parti, tu peux te lâcher et t'envoler ... bounce

Invité
Invité

compris

Message  Satoribis le Lun 14 Sep 2009, 12:54

je ne comprenais pas ce mot tout seul. peut être qu en y ajoutant le mot SUJET on aurait SUJET NOUVEAU. on peut essayer. bon c'est OK je prend note. mais quand je vois les préocupations que refletent les différents messages, ça me fait peur. Et il semble que cela n'est pas fini.....que la paix soit avec nous.
Satoribis

Satoribis

Message  Darbroncus le Lun 14 Sep 2009, 15:41

Toujours impressionnant lorsque l'on quitte ce forum quelque temps de voir
ce que ca donne au retour! A croire que les sujets a polémique sont indispensables!
Quand il n'y en a plus, il y en a encore! Wink
Grand Architecte, je vous en prie, pensez a vos ouailles et donnez leur du grain a
moudre!
Darbroncus

Masculin Nombre de messages : 49

Message  Invité le Lun 14 Sep 2009, 16:10

Darbroncus a écrit:Toujours impressionnant lorsque l'on quitte ce forum quelque temps de voir
ce que ca donne au retour! A croire que les sujets a polémique sont indispensables!
Quand il n'y en a plus, il y en a encore! Wink
Grand Architecte, je vous en prie, pensez a vos ouailles et donnez leur du grain a
moudre!

Nous pourrions tout simplement verrouiller ce sujet, on aurait la paix comme ça ! tongue

Invité
Invité

Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm

Message  JLF000111 le Mar 15 Sep 2009, 13:52

Ohohohohoho ! Eques-a-magdalena, tu voudrais garder l'exclusivité de tes sujets en effaçant les autres ???
C'est pas bien ça, et la fraternité ... ... ... Razz
Mais on va suivre une partie de tes conseils et se calmer. Enfin quoi, on doit bien trouver du positif dans ce sujet, non ??? Idea
Je vais chercher ... et en général qui cherche trouve. Alors à nos marques !

JLF000111

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 14:41

Et puis c'est vrai aussi tant que l'on n'aura pas la réponse à l'énigme que soulève Mercure, ce serait dommage d'effacer des indices, voire même des preuves...

Tenue très officiellement des communications de ce pseudo "collectifglmmm" , pas impossible que la GLMMM s'en dissocie totalement...

Alors ce jour-là il faudra peut-être se demander "c'est qui ce collectif ??? " puisque ce n'est pas ceux qu'il est sensé représenter What a Face

A suivre...

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 15:01

luxcalam&volutes a écrit:Et puis c'est vrai aussi tant que l'on n'aura pas la réponse à l'énigme que soulève Mercure, ce serait dommage d'effacer des indices, voire même des preuves...

Tenue très officiellement des communications de ce pseudo "collectifglmmm" , pas impossible que la GLMMM s'en dissocie totalement...

Alors ce jour-là il faudra peut-être se demander "c'est qui ce collectif ??? " puisque ce n'est pas ceux qu'il est sensé représenter What a Face

A suivre...

Verrouiller ce sujet n'efface aucun indice. Les posts restent mais les interventions sont suspendues. scratch

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 16:06

je n'avais pas lu "verrouiller" mais effacer. Du reste, je n'ai pas été le seul puisque JLF a répondu de même.

Il me semble que tu as du le réécrire, sauf erreur de notre part....

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 18:13

luxcalam&volutes a écrit:je n'avais pas lu "verrouiller" mais effacer. Du reste, je n'ai pas été le seul puisque JLF a répondu de même.

Il me semble que tu as du le réécrire, sauf erreur de notre part....

Erreur de votre part.

Invité
Invité

fraternité

Message  Satoribis le Mar 15 Sep 2009, 18:44

A TOUS. Nous sommes tous Frères et Soeurs bien évidemment. Alors pourquoi est-il nécessaire de signer des traités d'amitiés ??? ??? ???
Satoribis

Satoribis

Message  KEPHRA le Mar 15 Sep 2009, 18:49

Parce qu'il est plus facile pour des amis d'être frères que pour des frères d'être amis.

KEPHRA

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 18:51

Satoribis a écrit:A TOUS. Nous sommes tous Frères et Soeurs bien évidemment. Alors pourquoi est-il nécessaire de signer des traités d'amitiés ??? ??? ???
Satoribis

Mon Cher Satoribis,

Si tu souhaites ouvrir des sujets, merci de le faire dans les zones consacrées à cet effet afin de ne pas polluer les sujets déjà existant.
Merci de ta compréhension.

Invité
Invité

fraternité 2

Message  Satoribis le Mar 15 Sep 2009, 19:00

A EQUES...et ou sont les sujets ou je puis proposer le mien ?
Quant au mot polluer il est un peu fort d'autant plus que certaines interventions le sont pas mal, et toc
Satoribis qui commence à s'énerver

Satoribis

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 19:08

Satoribis a écrit:A EQUES...et ou sont les sujets ou je puis proposer le mien ?
Quant au mot polluer il est un peu fort d'autant plus que certaines interventions le sont pas mal, et toc
Satoribis qui commence à s'énerver

Et bien par exemple la zone qui se nomme FORUM DES MEMBRES PARTICIPANTS.

Que tu t'énerves ne m'atteint pas, tu vas te faire du mal Laughing

Respecter un peu l'organisation de ce forum comme tout le monde, ce n'est pas trop demander il me semble.

a+

Invité
Invité

guide

Message  Satoribis le Mar 15 Sep 2009, 19:16

alors ma Soeur tu vas gentiment me guider sur cette Zone que je ne trouve nul part. d'ac?
STRBS

Satoribis

Message  Invité le Mar 15 Sep 2009, 19:20

Satoribis a écrit:alors ma Soeur tu vas gentiment me guider sur cette Zone que je ne trouve nul part. d'ac?
STRBS

OK,

Clique ici :

http://ritesegyptiens.forumactif.org/demande-d-adhesion-f17/

ou

http://ritesegyptiens.forumactif.org/forum-des-membres-participants-f13/

Invité
Invité

collectifglmm : suite et fin

Message  Invité le Mer 23 Sep 2009, 15:00

A la Gloire du Sublime Architecte des Mondes !

Tout d'abord, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux administrateurs du forum pour leur soutien fraternel et intègre.

Nous avons tous été choqués par cette intrusion aussi soudaine qu'incongrue d'un soi-disant collectif, qui est venu déposer ici quelques messages indignes, jetant l'opprobe tant sur la GLMMM que sur la S CF qui était dévoilèe de fait derrière mon pseudo " luxcalam&volutes".
Je confirme vu l'importance de ce qui va suivre que je suis bien la S CF et je l'assume courageusement. Je crois du reste que si j'ai pu commettre des erreurs, cette vertu là me fut toujours reconnue et je m'efforcerai toujours de la mériter.

Il fut manifeste, y compris par les posts insultants et que je reçu sur ma MP que tout fut mis en oeuvre pour me mettre hors de mes gonds et ainsi me pousser à révéler des informations de la plus haute importance sur la direction de la GLMMM.
J'ai su raison garder, certes aussi grâce à certains posts qui m'ont conduite à la plus grande vigilance.
Ce qui voudrait dire que l'on peut espérer apprendre de ses erreurs et se corriger d'une nature parfois trop entière et trop vive ...

Car effectivement, ce collectif est bidon et sa véritable identité me fut révélé ici-même par qui de droit. Autant, je suis en mesure d'assumer ma position, autant, il est hors de question que je le fasse pour autrui.
Chacun ayant à rendre compte face à une toute petite plume, au moment clé de son existence, qui la valide ou l'infirme : boule blanche ou boule noire...

Je me dois de sortir de la réserve qui est la mienne depuis plusieurs jours, depuis que je "connais" la vérité.
Je ne saurais tolérer, eu égard, à mon ancienne appartenance à la GLMMM, eu égard à tout ce qui me lie encore et à tout jamais avec les SS et les FF de cette Obédience d'en supporter plus à son encontre.

Que les dirigeants de la GLMMM aient commis des fautes, que je m'en sois dissociée et désolidarisée, ayant prêté un Serment qui m'engageait bien plus que ceux de Cachan, eu égard à mes devoirs passés de Grand-Maître mondiale par délégation du GH, est une chose.

Mais que je sois conduite à révéler ici-même la teneur exacte des propos tenus lors de cette réunion, voire même à en rajouter...n'est pas digne des Initiations que j'ai reçues et surtout du sens que je me fais de l'HONNEUR et du DEVOIR.

Cette manipulation des affects et de l'ego, voire même de tout ce qui est vanité ne m'a pas échappé et j'ai su m'en tenir à distance.
C'est là en vérité mon seul salaire dans cette sale histoire, mais c'est un bel encouragement pour ce qui me reste à apprendre, vivre et connaître ici-bas.

Si je m'ouvre aussi publiquement c'est que je ne saurais tolérer, en outre, que cette manipulation et cette forfaiture induisent en erreur des lecteurs du forum sur la pseudo conduite de ce collectifglmmm et que dès lors, ils se fassent une bien piètre idée de celles et ceux qui dirigent la GLMMM.

On peut ne pas être d'accord, on peut choisir une autre voie, celle qui répond à l'exigence de Sa Conscience, mais de là en diffammer et à calomnier, je m'élève vigoureusement contre ces façons de faire.

Ce ne sont donc pas les dirigeants de cette Obédience qui se sont conduits aussi indignement mais un membre ici-même qui a espéré la destabiliser pour en tirer profit, et probablement au passage régler quelques comptes personnels.

Je souhaite un Convent serein à la GLMMM qui a beaucoup fait pour la Maçonnerie égyptienne, et qui comme tout un chacun, doit apprendre de ses erreurs passées.

Avec mon baiser de Paix,

"J'ai dit"
La S.'.Carole Frosio

Invité
Invité

Message  KEPHRA le Mer 23 Sep 2009, 15:39

Tu te sens plus offusquée de ce que la GLMMM soit touchée au travers des déclarations de ce "collectif", alors même que c'est toi qui était nommément visée et salie en son nom. C'est ce que j'appelle avoir un sens aigu de la fidélité. Les F:. et les S:. de la GLMMM apprécieront. Merci pour ce manifeste qui j'en suis sûr, apaisera les esprits.

KEPHRA

collectifglmmm

Message  JLF000111 le Mer 23 Sep 2009, 17:35

... de ne jamais écrire, tracer ou buriner, sans l'autorisation de mes supérieurs ultimes, ni former aucun caractère, par où les secrets de l'ordre maçonnique puissent être dévoilés, sous peine d'avoir la gorge tranchée, d'être déshonoré, et de voir mon nom transcrit à perpétuité sur la colonne d'infamie.
Cette Colonne existe et c'est la seule place de ce collectif.

... Je m'efforcerai de donner l'exemple de toutes les vertus, sacrifiant par avance tout vain désir d'honneur, ...
C'est ton exemple que je suivrai Luxcalam. Alors merci.

JLF000111

Message  felicitus le Jeu 24 Sep 2009, 19:18

Merci LC&V d’avoir su garder ton rang. Le cœur sait toujours trouver et dire la vérité.
Nous avons pour mission commune de participer à l’édification de tous, pas à semer la confusion. D’autres s’en chargent, je ne veux pas être dans leur rang.
Ce collectif anonyme, son nom ne serait il pas « légions » ?
Merci à tous les participants du forum qui petit à petit m'aident à comprendre une situation de l'intérieur. Je commence à discerner plus que des initiales ...
felicitus

Masculin Nombre de messages : 83

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut