Derniers sujets
» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 343 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mekh

Nos membres ont posté un total de 10799 messages dans 1039 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1455)
 
Mercure (897)
 
alkemia (788)
 
Uræus (473)
 
LABARUM (455)
 
kAKTEE (432)
 
Menas (384)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

Gaudart  degré  rituel  Grande  Hierophanie  


Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Message  Mercure le Ven 22 Aoû 2008, 09:16

http://www.glf-mm.org/

La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, Association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901, est une Obédience maçonnique créée en 1965. Sa démarche obédientielle repose sur trois grands principes:

Démarche spiritualiste et symboliste, car la Franc Maçonnerie est avant tout, une société initiatique, un Ordre initiatique. En effet, inspirée des anciennes sociétés initiatiques et philosophiques, la Franc Maçonnerie est héritière d'un corpus symbolique et de rites exclusivement transmis par la voie de l'initiation. De plus, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm se caractérise par une filiation avec l'Egypte antique, filiation qui est au demeurant exclusivement symbolique. Elle emprunte ainsi, à l'Egypte antique, certains de ses symboles et de ses mythes.

Cette démarche peut être qualifiée de « spiritualité laïque », car celle-ci renvoie, non pas à un univers de conceptions religieuses ou dogmatiques, mais :

D'une part : à une expérimentation de la mouvance intérieure, à un voyage intérieur, dont l'objet est la quête elle-même

Et d'autre part : à un Désir d'élévation spirituelle, étant entendu que l'Etre Humain ne peut se réduire à sa seule dimension physique, mais que l'aspiration au « sacré » et « au dépassement de soi » est bien un dénominateur commun à toutes les cultures. Ce Désir d'élévation spirituelle s'enracine donc dans une quête du sens, dans une voie de connaissance ou processus d'éveil, qui vient mettre en harmonie, par l'étude des symboles et des mythes, l'expérience intuitive et la raison, dans un monde que l'on perçoit, de plus en plus préoccupé par le tangible, l'objectivable, le quantifiable, le mesurable et le vérifiable.

Démarche éthique, humaniste et adogmatique, car la démarche initiatique est aussi processus d'altérité, ouverture à l'Autre. La Franc Maçonnerie est une Fraternité Universelle : certes, Fraternité entre les membres mais aussi, Fraternité envers les Hommes. Le Franc Maçon est ainsi Citoyen du Monde, et cultive les valeurs de Tolérance et de Respect de l'Autre qui ne peuvent se concevoir sans Liberté absolue de conscience. La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm associe démarche éthique et démarche humaniste, s'inspirant :

D'une part : des penseurs grecs antiques, notamment de Platon et d'Aristote. Platon est certainement le premier philosophe à avoir posé les bases d'un cosmos politique, avançant l'idée que la construction de la Cité philosophique idéale est inséparable de la recherche de la Justice. Quant à Aristote, celui-ci va introduire l'idée qu'il existe un bien relatif, à dimension humaine : c'est la notion même d'éthique, posant par là même les fondements d'une théorie de l'action ou pratique des vertus éthiques : justice-prudence-courage-équité.

Et d'autre part : de la philosophie des Lumières, qui est à l'origine de la défense des valeurs de tolérance, de liberté et d'égalité. Le siècle des Lumières proclame ainsi la nécessité d'améliorer la société, d'interdire l'oppression, de promouvoir l'égalité entre les hommes, en plaçant l'Homme au centre de la construction de la Cité, par l'exercice de sa « Raison éclairée », dans un combat contre toutes les formes de superstitions et de préjugés.

Démarche d'engagement dans la Cité, car la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm considère que l'initiation doit trouver son prolongement dans la Cité. Ainsi, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm est aussi une Obédience de Femmes engagées dans la Cité, animées par le Désir de rendre le Monde plus juste et plus fraternel, sans prise de positions ni partisanes, ni idéologiques, avançant que c'est bien dans la quotidienneté que s'expriment la Liberté, la Fraternité et l'Egalité.

La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm œuvre dans la Cité au travers de ses membres engagés dans des actions hospitalières et dans le tissu associatif. Ainsi, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm avance que l'initiation ne peut se suffire de mots. L'action humaine est ici entendue comme praxis, c'est-à-dire portée par une intention morale et politique, le terme « politique » étant à entendre en son sens étymologique, c'est-à-dire au sens de valeurs. C'est donc bien la problématique de l'agir humain qui est ici posée, dans ce passage de l'être en puissance à l'être en actes et par analogie, dans le passage de l'initiation à l'initiation en actes.

Démarche spiritualiste et symboliste, démarche éthique, humaniste et adogmatique, engagement dans la Cité, tel est le triptyque, sur lequel repose le projet de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, dans ce questionnement permanent : « Comment rendre le monde habitable pour et par l'Homme », questionnement qui est l'étymologie même du terme « éthique ». C'est à ce questionnement auquel nous sommes conviés, en tant que Citoyen, en tant que Femme, en tant que Franc Maçon et en tant que Franc Maçon de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm.

Le Sérénissime Grand Maître
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Et la bonne question est ???

Message  Invité le Jeu 28 Aoû 2008, 18:11

Mais pourquoi les féminines ne veulent pas reconnaître les mixtes, voir surtout la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm et qu'elles ont peser de tout leur poids au sein de la maçonnerie française pour que cette obédience ne soit pas reconnue ????
Et pour rire... jusqu'à même s'interdire la tri-bises fraternelles !!!!
Ils sentent si mauvais à la GLMMM ??? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Message  Mercure le Sam 21 Fév 2009, 16:34

Pour celles et ceux que cette obédience intéressent :


http://feudusoleil.blogspot.com/2009/01/7-minutes-avec-la-grande-loge-fminine.html

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Message  Invité le Jeu 06 Aoû 2009, 15:20

Ils semblent que les féminines dites "Robes Blanches" ne travaillent jamais au-delà du 33° si ce n'est pas faire des "réunions" administratives...

Comment peut-on ainsi se revendiquer dépositaire de Memphis-Misraïm et ne pas travailler au-delà du 33° ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Message  Invité le Jeu 06 Aoû 2009, 15:29

Eques, tu soulèves une incohérence qui en revanche s'explique parfaitement.

Quand RA a remis une patente aux SS de la GLFMM dirigée par la S JB, il l'a fait jusqu'au 33°.

Bref, une patente tronquée eu égards aux spécificités de ce Rite qui ne peut s'appréhender sans les degrés hermétiques. D'autant que depuis la réception au Ier degré, tout prépare le récipiendaire à s'engager sur cette voie de l'Hermétisme...

Alors, il semble effectivement difficile quand on ressortit à ce Rite de ne pas évoquer l'existence d'un Souverain Sanctuaire dont la fonction éminente consiste à veiller sur "l'Arche vénérée de la Tradition".

Maintenant, si le contenant existe, il serait bien de veiller plus encore au contenu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum