Derniers sujets
» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 343 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mekh

Nos membres ont posté un total de 10799 messages dans 1039 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1455)

Mercure (897)

alkemia (788)

Uræus (473)

LABARUM (455)

kAKTEE (432)

Menas (384)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

Mots-clés

Hierophanie  Grande  rituel  degré  Gaudart  

Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm

Message  Mercure le Ven 22 Aoû 2008, 09:44

Présentation de la GLTMM :

C'est en 1998 que la G:. L :. F:. M:. M:. , ce « petit joyau de la Maçonnerie Memphis-Misraïm » a explosé. Cependant dans la tourmente, des Frères ont gardé la tête froide, refusant de se laisser emporter par la tempête en s'accrochant coûte que coûte à la stabilité et à la sérénité que procure la Tradition, annonçant clairement son credo par son appellation en créant la « Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm ».

Stabilité et sérénité se sont traduites par une discrétion à toute épreuve: pas de déclarations claironnantes, pas d'intrusions plus ou moins forcées chez nos amis d'autres obédiences, pas de racolage de sergents recruteurs, pas de polémiques. Depuis ses débuts, notre Obédience a l'énorme avantage de posséder la totalité de la hiérarchie initiatique du Rite de Memphis-Misraïm que nous a légué Robert AMBELAIN, ce qui permet à chacun de continuer sa progression sans ralentissements administratifs, ni accélérations intempestives de circonstance, tous deux générateurs d'amertume pour l'un et d'incompétence pour l'autre.

Une telle attitude a porté ses fruits puisque au cours de ces huit années d'existence notre Grande Loge Traditionnelle a eu l'honneur d'affilier de nombreux Frères, mais également de se voir reconnue par le Souverain Sanctuaire International.

Aujourd'hui, l'Obédience se compose de dix-sept Loges (dont une à la Réunion, une à la Martinique, une à la Guadeloupe, et une en Corse), deux Collèges, Chapitres, Aréopages, Suprême Conseil et Souverain Sanctuaire regroupés autour de son G:. M:. Jean LEBENSOLD.

Optimisme et vigilance, progression et prudence, telles sont les règles que nous nous sommes imposées dans le respect de la Tradition véritable qui est celle du Passé G:. M:.M:. Robert AMBELAIN. Cette Tradition nous pouvons nous en prévaloir car nous possédons une patente authentique du Rite de Memphis-Misraïm, nous avons conservé les rituels originaux de Robert Ambelain, les Grandes Constitutions (1981) et les Règlements Généraux.

Nous sommes une obédience uniquement masculine, mais désireuse d'entretenir les plus fraternelles relations avec les obédiences régulières masculines, féminines et mixtes de la Maçonnerie Universelle. (Chacune de nos Loges organise une ou deux fois par an une tenue Inter Obédientielle auxquelles sont conviés les Sœurs et Frères appartenant à une Obédience reconnue). Nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers et pratiquons la fraternité dans le respect des Soeurs et Frères de la Maçonnerie Universelle. Nos actions respectent les plus pures Traditions Maçonniques, visant à exclure les faiblesses du monde profane tout en travaillant à l'amélioration de la condition humaine. Unir autour de la Tradition, voilà notre objectif le plus cher, pour que la Maçonnerie Universelle puisse vivre un jour dans la Paix, la joie et l'Harmonie.

Par le G:.M:. Jean LEBENSOLD :

Un Rite est constitué de symboles, de gestes, d'attitudes, de mots, qui, rassemblés selon une forme particulière, permettent de donner à l'initiation, puis aux cérémonies des autres grades, un caractère spécifique. Ce qui revient à dire que chaque Rite possède un esprit, que chaque Rite met en avant tel ou tel autre aspect de la personnalité, selon les tendances naturelles ou les acquis de l'individu. Si la Franc‑Maçonnerie est un Ordre, qui a pour idéal d'apporter à ses membres la Lumière elle offre plusieurs chemins qui mènent à celle-ci.

La Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm a choisi comme chemin le Rite de Memphis-Misraïm, à ne pas confondre avec le Rite de Misraïm qui est un Rite à lui seul, il en est de même pour le Rite de Memphis, malheureusement la confusion entre ces trois Rites, pourtant bien distincts, est souvent faite (parfois intentionnellement, ce qui nous pose des problèmes).

Nous travaillons donc au Rite de Memphis-Misraïm, (en 95 degrés) dans la continuité de Robert AMBLAIN. Nous possédons la totalité du Rite avec une patente authentique et régulière, signée le 14 mars 1998 par le Grand Maître Mondial Gérard Kloppel alors en pleine possession de ses pouvoirs et fonctions, un Souverain Sanctuaire National, un Suprême Conseil. Nous appartenons au Souverain Sanctuaire International et nous travaillons dans l'esprit de la F:. M:. universelle, respectueux des usages et coutumes, ce qui revient à dire que nous sommes maçonniquement parlant, parfaitement réguliers.

La Régularité : La notion de régularité s'applique aux Obédiences, aux Loges, aux personnes. Un Maçon est régulier lorsqu'il relève d'une Loge juste, Parfaite et Régulière, soit par initiation, soit par affiliation et qu'il continue à en faire partie. Une Loge est régulière lorsqu'elle appartient à une Obédience qui travaille à un Rite maçonniquement reconnu, avec une patente authentique et régulière du Rite, avec des Constitutions et en association loi 1901.

Notre Obédience est régulière car certaines de nos Loges existent depuis plus de 20 ans et cela dans le Rite de Memphis-Misraïm. Nous possédons une Patente du Rite authentique et régulière, (nous sommes les seuls avec la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm), ce qui nous permet de délivrer des patentes de Loges en bonne et due forme. Nous possédons la totalité du Rite avec Rituels d'origine, Constitutions et Règlements Généraux. Nous sommes déclarés en tant qu'association loi 1901 sous le titre de Fédération de la Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm, cela depuis 1998. Beaucoup de Maçons croient, de bonne foi, que seule, l'Obédience à laquelle ils appartiennent, est régulière. Mais l'on ne peut mieux faire que de citer ici l'un de nos anciens Grands Maîtres, le T:. S:. F:. Gérard ENCAUSSE (connu sous le pseudonyme de PAPUS), qui disait : «Chaque Rite a la singulière prétention d'être le seul régulier. De là, les querelles et les excommunications sans fin. Il est évident que chaque Puissance Maçonnique constituée verra toujours d'un mauvais œil la naissance ou l'arrivée dans son lieu d'élection, d'une Puissance nouvelle ou venant d'ailleurs. Oubliant brusquement tous les enseignements de fraternité, de la tolérance et de la vérité enseignés dans les discours officiels on va se conduire avec la nouvelle création exactement comme une église se conduit avec une nouvelle église : appel à l'irrégularité, excommunication majeure ou mineure, défense de fréquenter les nouveaux venus ou de les recevoir, enfin tout ce que l'on reproche aux sectaires religieux. Que vaut l'excommunication d'une Obédience à l'égard d'une autre? Exactement ce que vaut l'excommunication d'une église à l'égard d'une autre. Les Réformés sont irréguliers pour les catholiques, qui eux-mêmes, ainsi que les réformés sont irréguliers pour les Orthodoxes et tous s'accablent de documents historiques pour affirmer leur seule régularité. De plus bien souvent, ceux qui parlent d'irrégularité sont obligés de jeter un voile discret sur leurs propres origines car « histoire n'a pas la complaisance des fabricants de Rituels et elle remet cruellement à leur place les excommunicateurs d'aujourd'hui qui furent souvent, sinon toujours les irréguliers d'hier». Il ne faut pas oublier que notre Rite existe depuis plus de 210 ans, qu'il a compté parmi ses membres des FF:. tels que : les FF:. Bédarride, Constant Chevillon, Dupont, jules Boucher, Oswald Wirth, Gérard Encausse, Bricaud, Teder, Garibaldi, Marconis de Nègre, Cagliostro, Bogé de Lagreze, les Généraux de Napoléon et beaucoup d'autres encore. Ce qui me fait dire que nous pouvons être fiers de notre Rite, il a une âme.

Si nous respectons l'esprit comme nous le faisons depuis notre création nous sommes sur le bon Chemin, à nous de ne jamais nous en écarter.

Source : www.grande-loge-traditionnelle.net
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grande Loge Traditionnelle de Memphis-Misraïm

Message  lanterne le Ven 22 Aoû 2008, 11:28

il y a aussi ce lien

http://gltmm.org/

lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455

Encore les seuls à être régulier !!!!!!!!!!!!

Message  Invité le Mar 02 Sep 2008, 11:49

Quand on lit :
"Notre Obédience est régulière car certaines de nos Loges existent depuis plus de 20 ans et cela dans le Rite de Memphis-Misraïm. Nous possédons une Patente du Rite authentique et régulière, (nous sommes les seuls avec la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm), ce qui nous permet de délivrer des patentes de Loges en bonne et due forme. "

Je pense qu'il y en a assez des réguliers et des non réguliers, c'est à croire que cette obédience se pose en censeur du Rite, un peu comme les anglais pour la FM internationale et universelle.
Merci J LB pour cette leçon d'humilité, alors que la patente est récente, ne devant pas daté d'avant 1998 et signé par Kloppel.
Si vous êtes les seuls, il est à craindre que vous resterez... seuls.

Invité
Invité

Message  Mercure le Mar 02 Sep 2008, 13:57

Je crois savoir qu'effectivement, la patente date de 1998, de même la nomination de JlB (ainsi que celle de C Sylla).

Je peux certifier qu'en tout cas, des loges de cette obédience, travaillaient au rite de MM bien avant 1998 (avec une patente délivrée par R. Ambelain).

Peut être quelqu'un ici pourra confirmer ou infirmer mes propos concernant cette obédience !
Mercure
Admin
Admin

Message  Mercure le Jeu 04 Sep 2008, 22:46

...Nous possédons la totalité du Rite avec une patente authentique et régulière, signée le 14 mars 1998 par le Grand Maître Mondial Gérard Kloppel alors en pleine possession de ses pouvoirs et fonctions
Source : www.grande-loge-traditionnelle.net

Je n'avais pas vu, est ce à dire qu'après, ce n'était plus le cas ?
Mercure
Admin
Admin

Encore un détail qui m'avait échappé

Message  Mercure le Jeu 04 Sep 2008, 22:52

Je ne l'avais pas remarqué non plus :

Yonnel GHERNAOUTI : Un sujet préoccupe tout cherchant. Celui des Arcana Arcanorum, dont vous êtes le détenteur. Pouvez-nous en dire quelques mots ?

Gérard KLOPPEL : Non, excusez-moi, je ne vous parlerai pas des Arcana Arcanorum, dont je suis en effet détenteur. C'est un sujet trop brûlant actuellement au sein de notre Rite. Par contre, je me propose de vous envoyer un article dans lequel je dis tout ce qui peut être dit et même plus (N° hors-série de la Grande Loge Traditionnelle du Rite, seule Grande Loge masculine reconnue en France de Memphis-Misraïm). La possession des Arcana différencie la véritable filiation des trop nombreux succédanés sans valeur aucune.

Source : http://www.gerard-kloppel.org/web-pages/01interview.html

De tout ceci, peut on conclure que la seule filiation masculine que reconnait Gérard Kloppel pour la France est la GLTMM parce qu'il a donné une patente de constitution avant sa démission ?

Si quelqu'un peut donner son avis !
Mercure
Admin
Admin

Message  lanterne le Jeu 04 Sep 2008, 23:52

c'est en effet mon point de vue lorsque j'expliquais les patentes NATIONALES des souverains sanctuaires de la GLSF, de la GLTMM, et de sylla, les patentes de kloppel qui viennent après ne le sont plus car il a tout donné il n'a donc plus pouvoir d'o^ù mes réactions sur la gledf orumm etc..

la hiérophanie était un moyen détourner d'essayer de récupérer la situation

lanterne

Message  alkemia le Lun 12 Jan 2009, 19:33

petite question : si j'ai bien lu JLB est grand maitre depuis 1998 ? est ce une fonction ad vitam dans cette obédience ?
alkemia

Masculin Nombre de messages : 788

Message  lanterne le Lun 12 Jan 2009, 23:55

la grande maîtrise du souverain sanctuaire est ad vitam, mais le président du conseil national (le grand maître du bleu) est élu (ou désigné je ne sais plus) pour trois ans.

lanterne

Message  alkemia le Mar 13 Jan 2009, 16:51

ils parlent également de la reconnaissance par le SSI , mais de quel SSI s'agit il ?
alkemia

Masculin Nombre de messages : 788

Message  lanterne le Mar 13 Jan 2009, 18:47

le texte est ancien, il date du dernier millénaire (j'étais obligé de la faire celle là), il n'est donc pas d'actualité à ma connaissance, je crois qu'aujourd'hui elle ne se réclame d'aucun SSI, mais seulement de la filiation ambelain.
comme je le disais depuis mes interventions sur le site de jiri pragman, il s'agit de l'une des dernières branches stables et sérieuse ( je sais ça fait pub ), en plus la transmission est , ce qui devient rare, lisible par tous sans être discutée, car gérard était encore grand maître mondial à l'époque.

Lebensold, avec accord de gérard n'a pas suivi sheikna sylla sur la grande maîtrise mondiale (raison pour laquelle gérard est resté des années dans cette structure car on connait la suite de l'histoire entre gérard et sylla)

L'autre intérêt que j'y voit c'est qu'il s'agit de la dernière structure typiquement masculine à ma connaissance (une loge féminine d'adoption je crois ) , alors que la plupart ont plongé dans la mixité soit par intérêt ou facilité et quelque fois par choix (plus facile d'être nombreux surtout en cas de crise) , avec des résultats plus ou moins intéressant, qui ne m'appartient pas de juger.

je ne suis pas contre la mixité, mais je suis pour la liberté du choix et je suis convaincu qu'il est non seulement utile, mais absolument nécéssaire de maintenir les trois aspects, et ce pour diverses raisons.

encore une fois il ne s'agit pas de pub, j'ai déjà donné mon point de vue à mainte reprises sur les obédiences que je qualifiais d'intéressantes. C'est également sur ces obédience qu'il faut à mon avis compter pour amorcer des rapports amicaux, et commencer peut etre un début de rapprochement.

lanterne

Message  Shemsuhor le Mar 13 Jan 2009, 19:39

bonsoir,

L'idée d'une obédience la plus "régulière" est tentante mais

Une interrogation, mais n'y a t il pas ou n'y a t il pas eu une relation entre la GLTMM, la GLFMM , JLe B , JPasPi et ADiR ?

Se rapprocher de telle ou telle structure existante avec les accords ou désaccords quelle véhicule ne risque t il pas de compromettre la cohésion finale recherchée ?

A vous lire
Shemsuhor
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître

Obédience : GLNF et ex GLFMM
Masculin Nombre de messages : 30

Message  lanterne le Mar 13 Jan 2009, 23:41

il s'agit de rapprochement potentiel, je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi...mais en réalité les situations individuelles s'étant souvent dégradées, on est bien obligé de faire avec les structures qui ont tenu le coup, et là ( je ne parle même pas de régularité) elles ne sont pas nombreuses à avoir traversé les 10 dernières années.
quand aux relations dont tu parles je ne sais pas.

lanterne

Nouveau site

Message  Invité le Dim 15 Mar 2009, 16:20

La GLTMM a un nouveau site internet officiel :

www.gltmm.fr

Invité
Invité

Message  Edmond Dantès le Sam 02 Mai 2009, 11:45

Salutations,
j'ai ouï dire que le fils de Gérard Kloppel avait été initié à la GLTMM, est ce une rumeur sans fondements ?

Edmond Dantès

Message  lanterne le Sam 02 Mai 2009, 14:48

pas tout à fait , en fait il a été reçu comme louveteau, selon le rituel défini par ambelain.

lanterne

Message  stupormundi le Dim 03 Mai 2009, 12:46

Bonjour,

en quoi consiste la réception comme louveteau selon le rituel défini par RAm?

stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 47

Rituel Louveteau de RA

Message  Arctium Lappa le Dim 03 Mai 2009, 13:15

Il a été publié dans "Franc Maçonnerie d'Autrefois", editions Robert Laffont avril 1988 pour la première édition, d'autres ont suivi.
AL
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut