Derniers sujets
» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 343 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mekh

Nos membres ont posté un total de 10799 messages dans 1039 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1455)
 
Mercure (897)
 
alkemia (788)
 
Uræus (473)
 
LABARUM (455)
 
kAKTEE (432)
 
Menas (384)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

Gaudart  Hierophanie  rituel  degré  Grande  


Quid du Grand Hiérophante ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Georges le Jeu 06 Nov 2008, 12:55

Bonjour à Tous et à Toutes,

Depuis quelques jours, suite aux différents échanges sur ce forum, je suis allé voir sur internet ce qu'il en était de cette Grande Hiérophanie (GH). Je m'aperçois que nous nous retrouvons avec plusieurs Grands Hiérophantes. Tous aussi étant, individuellment, les seuls et vrais ! D'ailleurs je suis étonné de ne voir que des Frères être GH et pas de Soeur. On sait ce que GK en pensait.
Mais comment définir pour ces "GH" lequels est le bon ? L'un a radié son GH d'alors, l'autre a été nommé 98e par le GH d'alors, un troisième se dit GH, en succession légitime du GH d'alors ? J'avoue ne plus rien n'y comprendre ! Pour moi la GH doit être actée dans sa transmission, à l'image de tout ce qui se fait dans la FM, on acte ce que l'on transmet.
Ce que notre F. a soulevé concernant la légitimité de la GH et son "invention" par RA est des plus intéressants. En effet si cela est vrai que faire ? Continuer la GH ou l'interrompre ?
- La continuer aurait l'avantage de pouvoir regrouper sous sa bannière l'ensemble des MM et de retrouver ainsi une unité... pour le moment en berne.
- Arrêter la GH ne ferait, pour moi et les Frères qui composent ma Loge, que favoriser l'émiettement de MM. Combine d'obédiences de MM aujourd'hui ?

Chaque "Ancien de MM" en rupture de ban lors de la scission s'est créé sa propre obédience , bien sur cette obédience étant laz seule et l'unique dépositaire du fonds de MM. Ces mêmes obédiences se sont encore scindées, donnant ainsi la possibilité à plus de Frères d'être Grands Maîtres 99e, voir plus ! (oui un Grand Maître de MM s'est bombardé à une époque 100 ou 102e !)
L'attitude de ces FF "Grands Resposables" d'alors a été de tous se nommer Grands Maîtres et de créer leur obédience, comme des fauves se partageant une proie. Ceratians de ces "Grands Responsables" ont même débarqué des Frères anciens "historiques" de MM, ces derniers n'ayant pas eu la délicatesse de passer à l'Or. Et. plus vite. Quelques furent leurs raisons, leur attitude d'alors a été plus profane que maçonnique. Et comment aujourd'hui leur donner la moindre valeur Maçonnique. C'est la raison qui fait que notre Loge est restée indépendante de tous depuis bientôt 10 ans.

La seule obédience qui n'est point variée est la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraim, les Robes Blanches. C'est vrai qu'elles ont toujours cultivé une certaine discrétion. Sur Paris elles se développent assez bien en faisant un travail intéressant. Chez elles pas de schisme en tant que Frères nous pourrions peut être y voir là un exemple bon à suivre.

Aujourd'hui nous souhaiterions retrouver cette unité disparue et qu'elle se fondent autour d'un Frère qui puisse être le fédérateur dans une filiation authetique.

Je ne souhaite pas être polémiste, ni attaqué qui que soit, vous avez remarqué je n'ai cité aucun nom ! Je ne souhaite pas non plus agresser ou attaquer qui que ce soit, je souhaite seulement pouvoir ouvrir une réflexion sereine, réflexion qui regarde plus vers l'avenir que vers le passé.

Frat à Tous et Toutes.
Georges Le Laboureur

Georges
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  lanterne le Jeu 06 Nov 2008, 13:38

bonjour georges,

pour rester "technique" .....je dirai que si la hiérophanie avait existé, c'est à dire avec toutes les prérogatives ésotériques liées à un tel titre, et donc si cette fonction était celle du rite depuis toujours, je partagerai ton opinion selon laquelle il faudrait se placer absolument sous la "bonne" bannière et donc effectivement réussir à rassembler derrière l'éventuel vrai successeur, qui serait alors c'est vrai un facteur de rassemblement.
Ce titre n'étant qu'une invention d'ambelain (on attend les éventuelles preuves contraires avec intérêt ) ce qui est démontrable, je pense au contraire qu'il faut abandonner ce titre (d'ailleurs il y a des 95eme qui sont "gardiens du rites' c'est leurs fonctions), je crois que les divisions naissent de ce problème justement parceque c'est du vent. Comprendre et admettre que ce titre n'existe pas, ça revient à valider un certains nombre de branches du rite qui n'ont plus lieu de se disputer une succession de hiérophante, mais seulement une succession de papier ce qui est plus facile à résoudre selon moi.
Je sais que je me répète mais si on tient compte des évènements les uns à la suite des autres on peut raisonnablement savoir qui pouvait donner quoi et à quel moment.
Si les filiations concernées sont intelligentes elles peuvent s'entendre facilement (sans forcément se fondre !), c'est je pense un objectif raisonnable.
Mais il ne peut être atteint que sans hiérophante à mon avis.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Mercure le Jeu 06 Nov 2008, 16:33

J'abonde dans cette analyse...

La Hiérophanie, c'est Ambelain. Le Hiérophante, c'est le GM Mondial.

La Hiérophanie, c'est 3 techniques séparées qu'Ambelain a d'ailleurs transmis à plusieurs FF (parfois 1, parfois 2 parfois l'ensemble).

Il peut donc il avoir autant de Hiérophantes (lire GMM) que d'obédiences ou pas du tout; uniquement un GM National voire international si la situation le justifie (c'est à dire l'existence de SSN à l'étranger qui se rangent dans un SSI, avoir une loge dans un petit étranger ne suffit pas à être une obédience internationale).

Pour se mettre sous la bannière d'un seul homme, il faudrait qu'il soit costaud et reconnus par tous...et là, j'ai beau chercher, je ne vois pas qui Shocked en plus, cela n'est pas nécessaire, des accords réciproques entre obédiences indépendantes feraient l'affaire.

Permets moi de te poser deux questions Georges :
- Quand tu dis que la GH doit être actée dans sa transmission, tu veux nous dire quoi par là ?
- A titre personnel, si tu devais te ranger derrière ou sous la bannière d'un GH qui choisirai tu ?

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Réponse tardive

Message  Georges le Dim 16 Nov 2008, 21:25

Bonsoir,
Je réponds tardivement à Mercure. Je ne viens de rentrer seulement d'un déplacement professionnel.

Lorsque je parle d'acter la GH je voulais dire que le GH en "poste" nomme son ou ses successeurs. A sa mort, et dans un cadre normal il nomme de son vivant son successeur, ou il laisse les instructions nécessaires à l'intention de son successeur. Si le GH meurt prématurément, avant d'avoir transmis l'entièreté de la GH, son successeur sera alors celui qui est 98e.

Quant à savoir sous quelle bannière me ranger, j'ai vu sur internet (http://www.orumm.org/web-pages/presentation.html) un GH nommé 97e puis 98e par GK, en toute légalité. Donc vraisemblablement c'est derrière lui que je me rangerais. Sauf apparition d'un GH "régulier". De plus ce Frère semble avoir été chargé par GK de "réunifier" les MM. Ce qui cadre bien dans un désir commun de réunification dont tout le monde parle. Il nous a semblé, à mes FF et moi, que la légalité de ce Frère n'est pas à mettre en doute.

Il faudra m'expliquer ce que tu entends par "costaud" ? Je crois que la force d'un tel homme devrait venir de sa filiation légale et de sa volonté à rassembler. Le plus dur sera sans doute de voir tous les "Grands Maîtres" actuels se ranger sous la bannière de la légalité. Voila où en est notre réflexion. Maintenant s'il y a d'autres GH "réguliers" qu'ils se manifestent et s'entendent ensembles.

Frat à tous et toutes
Georges Le Laboureur

Georges
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  lanterne le Dim 16 Nov 2008, 22:01

attention georges tu commets quelques erreurs...

tout d'abord le site dont tu parles à été très évolutif en fonction des évènements (et je reste gentil), chacun ici s'en est largement rendu compte, ça faisait d'ailleurs souvent l'objet de quelques blagues sur le forum.
c'est dans le cadre des rites confédérés (supposés) que cette ordre à soit disant été créé, il s'agit d'unifier les rites de memphis et misraim un peu comme l'a fait garibaldi, et pas d'unifier tout les rites en france !! comme le disait ce pseudo grand maître l'ordre de MM est tombé dans le domaine public, en parlant ainsi il déclare donc n'avoir rien à voir avec le rite qui dépent de la hiérophanie, d'ailleurs sur le site on pouvait trouver jusqu'à il n'y a pas si longtemps les ordres qui selon lui en dépendaient.
Peu importe au fond car Gérard kloppel ne pouvait nommer personne à aucun degré depuis le jours ou il a transmis la grande maîtrise du rite à scheikna sylla.
S'étant rendu compte de sa bêtise il a essayé de revenir sur la scene en brandissant sa hiérophanie qui est une pure invention. N'ayant jamais eu non plus les rites confédérés, ce qu'on appel l'ORUMM la gledf etc n'existe tout simplement pas d'un point de vue filiation, irrégularité à tous les points de vues.

Ainsi même en admetant pour le plaisir l'existance de la hiérophanie il faut se repporter aux modalités de transmissions de celle ci, et à la vue des conditions requises l'auto proclamé successeur, ne possède ni les transmissions ni les documents, ni les archives. D'ailleurs comme tu le dis toi même l'ancien hiérophante peut laisser des instructions en faveur de quelqu'un... ce qui fut le cas quisque tu n'est pas sans savoir que GK a quitté l'ORUMM, et à fait retirer son site quelques temps auparavant.

Il ne suffit pas d'un beau site qui dit plein de belles choses...il faut également qu'elles soient vraies

Mais je le répète la hiérophanie 99 eme est une invention de robert ambelain, la tradition du rite authentique et régulière, celle que l'on trouve dans tous les livres d'histoire, celle là ne connait pas de degré au dela du 96 ou 97 c'est à dire d'un grand maître nationnal. quelque fois le titre de hiérophante est associé à cette fonction, mais ça n'est que cela. Et encore une fois de toute façon tout ce qu'avait gérard Kloppel n'est pas dans les mains du groupe de hiérophantes de cette association profane.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quid du GH ?

Message  Georges le Dim 16 Nov 2008, 22:22

Merci mon Frère de cette réponse.

Par contre elle me trouble beaucoup. En effet surt le site dont tu parles il y a des copies de la main de GK nommant ce Frère Castelli comme ré-unificateur des rites de MM. Voir la lettre de GK ? mais alors qu'en penser ?
Pourquoi dire que ces "Rites Confédérés" sont supposés ? Pourrais-tu préciser cela ? Qui donc avait les "Rites Confédérés" ? Cheik Nasylla ou autre(s) ?
GK aurait donc laisser des instructions, ce qui est des plus rassurants, donc elles désigneraient son réel successeur, si je comprends bien, le tout est de savoir qui il est, et dans ce cas pourquoi ne démonte-t-il pas ce site qui semblerait faux ?
Pourquoi GK a-t-il quitté l'ORUMM alors qu'il en a nommé 98e Castelli ?

Tout cela me semble très, très embrouillé. Pourquoi accordé du crédit à un GH qui aurait les archives, les transmissions et les documents mais qui resterait secret, alors qu'il y en a un qui est, semble-t-il, acté régulièrement ? Pour moi, qui suis issu d'un milieu où la hiérarchie et les faits prouvent toute accréditation, je reste, jusqu'a preuve du contraire, favorable à ce qui est signé et acté.

Une fois de plus rien n'est clair à MM, cela continue. La guerre des chefs... Y'en a marre !

Frat à tous et toutes
Georges Le Laboureur.

Georges
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  alkemia le Dim 16 Nov 2008, 22:31

georges tu devrais lire la rubrique les sables de memphis cela devrait répondre a tes question sur GK,JC et la GLEDF
avatar
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quid ?

Message  Georges le Lun 17 Nov 2008, 02:30

Je viens de lire les très nombreux messages sur les différents dossiers. je reste après lecture sur ma position précédente. Je comprends que tous mes Frères qui à l'époque de l'éclatement de MM auraient dus être AVEC leur GH plutôt que de dépecer la bête et se bombarder tous, les uns commes les autres Grands Maîtres et de faire schismes sur schismes. A les entendre ils sont tous les vrais et les seuls détenteurs de tout ! Quid des preuves ?

Je reste et je veux rester loin de toutes ces histoires nauséabondes. Je suis en effet en "colère" de voir un tel étalage de médiocrité.

Je préfère croire et j'espère que MM ne deviendra pas seulement qu'un "rite", banal et commun, comme les autres. Il mérite mieux.

Maintenant si un Frère est en mesure de prouver qu'il est le nouveau GH qu'il le fasse et qu'il dénonce, fraternellement, les GH apocryphes et qu'il réunisse autour de lui MM afin de revenir à une unité salutaire.

En attendant je n'ai vu que des écrits, aucune preuve dans ces trop nombreux messages. Sur le site dont je vous ai parlé j'ai vu, ainsi que mes Frères, des preuves écrites tant de la main de GK que des patentes nominatives. En attendant nous préférons nous fier à cela. Si d'autres ont d'autres preuves alors je pense que c'est le moment d'en parler et de les sortir. Sinon qu'ils se taisent !

Fraternellement.
Georges Le Laboureur

Georges
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Louis le Lun 17 Nov 2008, 03:52

Georges a écrit:En attendant je n'ai vu que des écrits, aucune preuve dans ces trop nombreux messages. Sur le site dont je vous ai parlé j'ai vu, ainsi que mes Frères, des preuves écrites tant de la main de GK que des patentes nominatives. En attendant nous préférons nous fier à cela. Si d'autres ont d'autres preuves alors je pense que c'est le moment d'en parler et de les sortir.

"Que des écrits, aucune preuve" ? Georges, j'ai le sentiment que tu as parcouru les messages traitant de la GH à travers une opinion déjà faite. Ou alors, que certains sujets t'ont échappé.
D'autres part, preuves écrites de GK, patentes nominatives, tu parles plus haut de ce qui est signé et acté... Soit. Mais alors que fais-tu d'un document signé, acté, puis repris car sans valeur selon GK ?
Soit tu "suis" ce premier document et donc tu vas vers WR, et tu ne peux pas suivre la ligne JC. Ce qui revient à dire que tu n'accordes aucune valeur aux derniers actes de GK, pourtant "signés et actés".
Soit tu suis la ligne JC, ce qui signifie que tu n'accordes pas de valeur aux précédents documents signés par GK.
On peut même pousser un peu plus loin : si tu accordes foi à ces transmissions, ça signifie que tu aurais très bien pu accepter WR comme Grand Hiérophante, puis, après le revirement de GK, ne plus l'accepter, pour désormais suivre JC. Ce qui, pour moi, montre une conception assez élastique de l'idée de valeur d'une signature et de la signification de la GH, non ?
Souhaiter qu'il y ait un seul GH pour toutes les obédiences égyptiennes, certes... Mais je souhaite que les messages de ce forum traitant de la GH te permettent d'envisager cette GH autrement, voir d'envisager la possibilité de ne pas en avoir besoin, car c'est en quelque sorte une invention récente :-)
avatar
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Mercure le Lun 17 Nov 2008, 10:14

Georges a écrit:Quant à savoir sous quelle bannière me ranger, j'ai vu sur internet (http://www.orumm.org/web-pages/presentation.html) un GH nommé 97e puis 98e par GK, en toute légalité.

Excuse moi, Georges, mais dans le lien que tu donnes, je ne vois pas de Grand Hiérophante Shocked

En plus, une personne de ce forum écrivant en connaissance de cause nous a dit que l'ORUMM n'avait pas de Hiérophante et que l'ultime degré était le 98°.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  lanterne le Lun 17 Nov 2008, 12:36

georges sans vouloir être désobligeant, il faudrait savoir si tu recherches la vérité ou un gourou...

ce n'est pas parceque quelqu'un affiche haut et fort ses diplômes maçonniques sur internet qu'il est le plus régulier.
D'ailleurs si tu es objectif tu dois prendre les règles et les appliquer tout du long pas seulement à certaines étapes, ainsi les règles de transmission de la hiérophanie (inventée par ambelain et kloppel), ne se sont pas appliquée en faveur de cette structure, d'ailleurs le 98eme dont tu parles s'est auto proclamé 99eme, il a été 98eme mais en aucun cas il n'a été déclaré substitut grand hiérophante ( je trouve curieux que tu ne l'ai pas remarqué ), ce 98eme est une nouveauté liée à la création de cette unification des rites de memphis et misraim rites séparés.
Aujourd'hui ils essaient de se légitimer en inventant une succession, ils ont également inventé un deuxieme 99 pour les rites réguliers ils sont donc deux 99 !!!

je dis que les laisser faire c'est cracher sur tout nos serments, d'ailleurs la GLNF laisse faire tout ça puisque qu'un des 2 hiérophantes est membre de la GLNF...(parrait il ...)


Dernière édition par lanterne le Lun 17 Nov 2008, 18:05, édité 1 fois

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Invité le Lun 17 Nov 2008, 18:04

Beaucoup d'ambiguité dans les propos de Georges et deux options :
- La première est qu'il fait une tentative pitoyable pour essayer de justifier la légitimité d'une structure qui n'en a aucune.
- La seconde est qu'il soit sincère, ne sachant pas, lui et les siens à quel saint se vouer.
Je vais être fraternel et penser qu'il est dans la seconde hypothèse...
Reprenons donc de la façon la plus pédagogique possible :
GK a transmis sa charge, en toute régularité, à Cheikna Sylla (ce qu'il n'a pas contesté pendant un an). A partir de ce jour, il est devenu un FF comme les autres et donc toutes les histoires de manque de respect de la procédure (trois enquêteurs,etc...) ne sont d'aucune valeur car à ce moment là, il n'est plus SGMM; il ne démissione pas, il transmet sa charge.
En vertu de quels pouvoirs décide t'il de nommer JC 97° du rite ? je vois pas.
Dans le bref de nomination, il nomme le sus-mentionné pour la restauration des "rites unis de Memphis & Misraïm".Désolé de te l'apprendre, Georges, mais cela n'a jamais existé que dans l'imagination de leurs créateurs. La seule justification historique (sur le site de l'ORUMM) est :

1899 Les Constitutions et Règlements Généraux le disent à l'article 13, les Rites confédérés de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm, de part leur fusion en 1899, fusion préparée par le Grand Maître Giuseppe GARIBALDI dès 1881, constituent l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.

Tu parle d'une preuve historique ! Des Constitutions et Règlements généraux qui s'auto légitiment !!
Donc en résumé, l'ORUMM est une construction récente sans patente maçonnique régulière. Si tu souhaite t'investir (c'est le mot) dans cette structure, c'est ton droit le plus strict. Mais cela n'a rien à voir avec les rites de Misraïm, de Memphis et de Memphis-Misraïm (filiation Ambelain).
Maintenant, si tu cherche la légitimité du côté du suprême Conseil des Rites Confédérés, je te renvoie à mon message dans ladite section.
Autre chose, Georges, tu ne trouves pas curieux de voir ainsi exposé des brefs de nomination et aucun document qui valident cette pseudo transmission de GK à la tête bicéphale de l'ORUMM ?

Mejnour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Mercure le Lun 17 Nov 2008, 18:56

Ne pourrais t'on pas arrêter de parler de cette association ?

Il y a toujours quelqu'un pour relancer ce sujet ! et souvent d'ailleurs quelqu'un de cette association ou pour cette association.

Cela devient pénible !

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 15:45

COMMUNIQUE

La pratique du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm s’exerce actuellement au sein d’une multiplicité d’institutions maçonniques.

Nier cette réalité c’est perpétuer de vaines querelles au détriment de la continuité du Rite et plus généralement de l’esprit fraternel qui doit régner dans les instances maçonniques.

Est-il nécessaire de rappeler que chacune des structures qui pratique le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est légitime dans son cheminement dès lors qu’elle s’inscrit dans une transmission initiatique conforme à la Tradition égyptienne, dont le Grand Hiérophante est l’autorité spirituelle, et qu’elle s’efforce de poursuivre, sans anathème ni exclusive, l’œuvre engagée par les fondateurs du Rite.

C’est dans ce cadre que j’ai accepté la charge initiatique de Grand Hiérophante après avoir reçu personnellement de Gérard Kloppel, dans la lignée de Robert Ambelain, la totalité du secreto secretorum des arcana arcanorum dont je suis aujourd’hui le seul dépositaire.

En retour, ma responsabilité morale et spirituelle de Grand Hiérophante est de contribuer à transmettre dans son intégrité l’enseignement des plus hauts degrés du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm sans interférence dans l’administration et la pratique des organisations et puissances maçonniques, régulières ou universelles, se réclamant du Rite.

Dans ce même état d’esprit, à la demande de très nombreux frères et sœurs d’appartenances différentes lassés par les querelles de personnes, je présiderai à Versailles les 4 et 5 avril 2009 un symposium qui examinera les conditions de création d’un lieu « œcuménique » de transmission, d’études et de réflexion sur les rituels et la Tradition du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Le temps est en effet venu d’apprendre à travailler ensemble et en harmonie dans l’intérêt du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de la progression spirituelle de ses initiés.

Donné en la Vall:. Egyp:. de Memphis, au Zénith de Versailles, le 15 février 2009.

T:.S:.F:. Michel GAUDART de SOULAGES 99°
Grand Hiérophante mondial ad vitam

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 15:49

COMMUNIQUE N° 2

Je me réjouis des très nombreuses marques d'intérêt et de sympathie que suscite l'annonce du symposium que j'ai pris l'initiative de réunir et que je présiderai, à Versailles, le 4 avril 2009.

Je voudrais rappeler à cette occasion que cette manifestation ne prendra pas la forme d'une Tenue mais d'une rencontre libre et ouverte à tous les frères et soeurs, quelle que soit leur organisation de rattachement, désireux d'échanger fraternellement sur le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Le programme et l'organisation des débats ainsi que le choix des orateurs est en train de s'établir sur des
thèmes relatifs à l'histoire du Rite, à son message,à sa place et à son avenir dans le monde initiatique.

Toutes les contributions étant les bienvenues, je ne peux qu'encourager à prendre rapidement contact avec moi ceux qui ne l'ont pas encore fait et qui voudraient faire profiter leurs frères et soeurs de leurs connaissances particulières pour le plus grand bien de tous.

Cette réunion de Versailles sera, en outre, l'occasion, pour ceux qui s'interrogeraient encore, de constater
que je n'ai pas vocation à exercer d'autorité temporelle sur les puissances et organisations qui pratiquent
le Rite

En ma qualité de Grand Hiérophante, mon rôle est par essence de garantir l'unité spirituelle du Rite en assumant et transmettant dans son intégrité le corpus initiatique dont j'ai été fait seul dépositaire par
Gérard Kloppel.

A ce propos, je voudrais rappeler que depuis plusieurs années déjà, celui-ci m'a enseigné et confié, par écrit et par oral, les secrets ultimes du Rite.

Seules des raisons conjoncturelles liées à des considérations de personnes, lors du soudain décès de Gérard
Kloppel, m'ont conduit à accepter pour un temps, d'ailleurs bref, la constitution d'un Collège de la Grande
Hiérophanie.

Mais en fait comme en droit, il ne peut y avoir dans la lignée de Robert Ambelain et Gérard Kloppel qu'un
seul Grand Hiérophante.

Et à cet égard, Joseph Castelli, pour éviter toute ambigüité, vient de me faire savoir que dans l'intérêt du
Rite, il se mettait en disponibilité de la charge de substitut Grand Hiérophante que je lui avais confiée.

En ma qualité de Grand Hiérophante, ma mission est de favoriser la cohésion du Rite dans le respect, sans
privilège ni exclusive, de l'indépendance et de la diversité des organisations qui le pratiquent.

Si nous avons la préoccupation de la paix et de l'harmonie dans nos vallées égyptiennes, la bonne volonté
l'emportera et nous saurons trouver les moyens de l'unité dans la diversité pour le plus grand bien de ce
Rite presque tricentenaire qui est le nôtre.

Pour ce faire, il s'agit avant tout de travailler, de travailler encore , de travailler ensemble et sur soi en
n'oubliant jamais que le seul chemin de notre progression ne pourra être que l' amour des autres.

C'est comme cela que nous pourrons atteindre un jour l'immortalité individuelle en nous revêtant de notre
corps de gloire.

Donné en la Vall:. Egypt:. de Memphis, au zénith de Versailles, le 18 février 2009.

Michel Gaudart de Soulages 99°
Grand Hiérophante
omnia vincit amor


Dernière édition par cifm le Ven 20 Fév 2009, 15:53, édité 2 fois

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Mercure le Ven 20 Fév 2009, 15:51

Mercure a écrit:
Il y a toujours quelqu'un pour relancer ce sujet ! et souvent d'ailleurs quelqu'un de cette association ou pour cette association.

Voilà que je m'autocite. Ce document a été communiqué il y a peu de temps, j'avais pris le parti de l'ignorer vu son absence totale d'intérêt. Maintenant, puisque CIFM veut en parler, vas y CIFM commente donc ce message et explique nous pourquoi tu viens de le poster.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 15:59

mercure

pour faire plaisir a lanterne

maintenent si cela te contrarie tu peux les effacer.

cifm

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Mercure le Ven 20 Fév 2009, 16:02

Si c'est pour faire plaisir à Lanterne alors Laughing

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Invité le Ven 20 Fév 2009, 16:32

cifm a écrit:
A ce propos, je voudrais rappeler que depuis plusieurs années déjà, celui-ci m'a enseigné et confié, par écrit et par oral, les secrets ultimes du Rite.

Encore un mensonge...
Si nous reprenons les termes de GK, il faut 7 années pour transmettre la Grande Hiérophanie (ce qu'Ambelain lui-même n'a jamais indiqué, ni dit à qui que ce soit, mais bon...)

Il faudrait donc nous expliquer qu'au minimum depuis 2001 GK transmettait la hiérophanie à GDS... Shocked

Tout cela est affligeant Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 16:40

eques_a_magdalena

GK et GDS se connaissaient depuis 1972.

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  lanterne le Ven 20 Fév 2009, 16:49

et bien mon cher joseph, peut etre peux tu nous éclairer nos lanternes (je sais elle est facile celle-là) sur ce qui se passe ?

beaucoup parmi nous se demande pourquoi vous avez rejoint la GLNF et par là même sacrifié les soeurs et les frères des loges bleues de votre obédience de départ, car il me semble qu'il y a certaines précisions à ce sujet dans l'affiliation que tu as subie qui ne te permettent pas d'etre bi appartenant dans une obédience non reconnue et mixte qui plus est, tu reconnaitras que point de vue moralité ça va etre difficile de nous convaincre sur l"aspect spirituel d'une telle démarche.

voila maintenant que tu laisses ta place à un parfait inconnu de la maçonnerie egyptienne (inconnu sauf des proches de gérard kloppel qui savent très précisément ce qu'il en est vraiment ainsi que des loges bleus egyptiennes), et qu'il annonce que tu n'es meme plus substitut !! (cela dit il n'est pas hiérophante donc au fond ça ne change pas grand chose ).
c'est un énorme mensonge que cette proclamation, gaudart de soulage n'a jamais reçu ce titre qu'il prétend aujourd'hui, il n'a d'ailleurs jamais rien reçu d'important en ce domaine.

donc ce que je vois là est'il une manoeuvre pour lui éviter d'etre éclabousser par "tes affaires" associatives qui risquent de poindre à l'horizon, ou bien t'as il écarté tout simplement comme l'a fait GH avec la GLEDF et L'ORUMM ?

On peut supposer que tu es devenu un poids mort puisque tu ne représente maintenant plus rien dans ce rite.. bref on attend ton point de vue.

je note par ailleurs que nous sommes beaucoup à avoir suivi cela depuis presque un an maintenant, et que tout le monde ou presque aujourd'hui est dégouté par tant de mensonges.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Invité le Ven 20 Fév 2009, 16:52

cifm a écrit:eques_a_magdalena

GK et GDS se connaissaient depuis 1972.

Et ça prouve quoi ?

Faudrait vraiment arrêter de nous prendre pour des imbéciles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 16:58

eques_a_magdalena

Le devin lanterne sait tout sur le 4 et 5 avril 2009.

A+

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  lanterne le Ven 20 Fév 2009, 17:11

comme d'habitude il botte en touche incapable de répondre !!!

eques ça fait un an qu'on attend des preuves de tout ça tu crois encore qu'ils vont répondre ? je savais bien qu'on aurait pas de réponse...ils n'en sont pas capable

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Invité le Ven 20 Fév 2009, 17:25

lanterne a écrit: ça fait un an qu'on attend des preuves de tout ça tu crois encore qu'ils vont répondre ? je savais bien qu'on aurait pas de réponse...ils n'en sont pas capable

C'est évident... mais ils sont bien capables d'en fabriquer... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  cifm le Ven 20 Fév 2009, 17:44

eques_a_magdalena

je n'ais rien a fabriquer a ce sujet...

par contre je fabrique des livres.

cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Hiéro

Message  Arctium Lappa le Ven 20 Fév 2009, 18:28

"GK et GDS se connaissaient depuis 1972""
Si on attend un peu, ils vont avoir fait leur première communion ensemble et GDS ressortira qu'ils étaient sur le même banc d'école quoique pour le banc d'école, je ne crois pas que GKait eu des racines à Pondichery...

Pour ce faire, il s'agit avant tout de travailler, de travailler encore , de travailler ensemble et sur soi en n'oubliant jamais que le seul chemin de notre progression ne pourra être que l' amour des autres.

C'est comme cela que nous pourrons atteindre un jour l'immortalité individuelle en nous revêtant de notre corps de gloire.


Ca doit s'enfiler comme un pyjama...le Corps de Gloire...surtout quand on travaille en- semble et qu'on s'aime...Surtout à ne pas confondre avec du tantra...et à ne pas assimiler au 11 e degré de l'OTO
J'en reste pantois tellement c'est beau...devant le Tribunal du Très Haut et la Balance de Maat ça va faire aussi bien que des effets de manches au Barreau !
Ah Lanterne, tu as voulu que ces textes soient diffusés, merci, je vais soigneusement les classer dans mon petit dossier, c'est vrai que tu es un Frère aimant, et aimant plaisanter et partager les bonnes blagues.

N'y avait-il pas une définition ( ma mémoire est courte) générale du Maçon lambda qui doit être libre et de bonne moeurs.
Quelle doit être la définition du grand hiérophante, si l'on admet qu'il puisse y en avoir un ?
Peut-il bipasser l'essentiel (être libre et de bonne moeurs) ou s'absout-il de facto de par sa pseudo fonction ?
je veux quand même savoir si je me déplace ou si je vais louer "Psychose" en DVD à la place.
Et la salle des glaces a-t-elle été louée ?
Que de suspens !
AL
avatar
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  ATARAN le Ven 20 Fév 2009, 18:52

Pour précision, à ma connaissance GK n'a transmit le dépot hermetique des arcana d'Ambelain ,qu'à deux fréres, ses intimes de plus de 30 ans, les fréres T et L, qui peuvent en attester, preuves écrites. Il est important de le dire en ces moments de désinformations.Je pense que d'autres fréres et soeurs sur le forum peuvent témoigner.
avatar
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  alkemia le Ven 20 Fév 2009, 18:59

il était ou GDS au mois de juin
j'ai vu de tout ce jour là mais pas de GDS
GK a dit ce soir là qu'il n'avait trouvé personne pour lui succeder et qu'il cherchait encore...
avatar
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 50
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Vincent le Ven 20 Fév 2009, 19:08

Juin 2008 - Bordeaux - GLEDF : par trois fois (pas 2 ou 4) au cours de la tenue, l'éclairage électrique du Temple s'est éteint. Sans vouloir être fétichiste des signes, tout de même un amusant clin d'oeil ! Une blague de Robert ???
avatar
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid du Grand Hiérophante ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum