Derniers sujets
» Pourquoi Castelli n'est pas président du SCDRC
Ven 08 Déc 2017, 16:36 par Étienne

» OPA du GODF sur les Rites égyptiens
Ven 01 Déc 2017, 13:43 par Uræus

» Passage à l'Orient éternel du F Claude AND.
Lun 30 Oct 2017, 16:09 par louxor

» Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Lun 23 Oct 2017, 14:44 par Uræus

» Sovrano Santuario Tradizionale d'Italia
Jeu 05 Oct 2017, 11:14 par italiano

» Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Mer 04 Oct 2017, 18:33 par Uræus

» GLTMM
Dim 10 Sep 2017, 13:47 par lanterne

» Rite Egyptien Rectifié
Sam 02 Sep 2017, 17:49 par Menas

» Grand Orient de France
Mer 30 Aoû 2017, 12:34 par Menas

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 374 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mystagogue

Nos membres ont posté un total de 11037 messages dans 1069 sujets
Partenaires
memphis-misraïm
Meilleurs posteurs
lanterne (1487)
 
Mercure (895)
 
alkemia (787)
 
Uræus (514)
 
LABARUM (459)
 
kAKTEE (434)
 
Menas (430)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

lagreze  MENAS  alchimie  magie  glirm  glisru  


Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  lanterne le Ven 22 Aoû 2008, 11:03

site: http://www.misraimmemphis.org/


le site est en italien, pour la présentaion voici ce qu'on pouvait trouver en français il y a quelque temps:

source : http://membres.multimania.fr/cirem/GSA.htm




HISTOIRE


Bref historique


Il n’est pas question de faire ici l’historique de l’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis. Gastone Ventura en a fait une étude historique dans son intéressant ouvrage Les Rites Maçonniques de Misraïm et Memphis. Nous traiterons du rite sur le plan de l’organisation, de la tradition et de la théurgie autant qu’il est possible de le faire dans un ouvrage général.

L’Ancien et Primitif Rite Oriental de Misraïm et Memphis est le fruit de la fusion intime entre le Rite de Misraïm, ou d’Egypte, resurgit à Venise en 1801 grâce à Philalète Abraham, et aussitôt répandu en Italie et en France, et le rite de Memphis ou Oriental fondé par Etienne Marconis en 1839 à Paris sur une nomenclature qui ré-élaborait les degrés du Rite de Misraïm en y incluant initiations et rituels de type oriental.

Dans les archives du Souverain Grand Sanctuaire Adriatique sont conservés, parmi les autres documents, trois parchemins qui retracent autant que possible les origines et les ramifications des deux rites ainsi que leur fusion advenue grâce à l’Eminent Frère Marco Egidio Allegri, qui en 1923 devint Puissance Suprême du rite de Misraïm de Venise ainsi que Grand Conservateur à vie du Rite de Memphis de Palerme, tombé ensuite en sommeil en 1925.

Les renseignements sur les deux rites sont quelque peu fragmentaires à cause des vicissitudes historiques qu’ils ont subies. Tous deux, et surtout le Rite de Misraïm, ont rencontré des oppositions au cours des temps de la part du pouvoir politique et des autres obédiences maçonniques qui, pénétrées par le vent de liberté et de démocratie porté par la Révolution Française, supportaient mal un rite qui se déclarait aristocratique.

Sensiblement préjudiciable fut la persécution systématique menée au siècle dernier par le gouvernement autrichien dans la Lombardie et la Vénétie et par les autres gouvernements dans les différents petits états de la péninsule, par l’Eglise en général et, à notre siècle, par le régime fasciste; également préjudiciable fut la lutte conduite par les différents Grands Orients, qui ont essayé par tous les moyens d’absorber le rite de Misraïm. Malgré tout, les documents les plus importants ont été conservés et transmis jusqu’à nos jours.

Le 16 Mai 1945, aussitôt après la fin de la deuxième guerre mondiale, Marco Egidio Allegri, usait de ses pouvoirs de Puissance Suprême de 90° de Misraïm et de Grand Conservateur à vie de Memphis et réunissait les deux rites en un seul, donnant naissance à l’Ancien et Primitif Rite de Misraïm et Memphis, qui s’articule en 95 grades, et fondait le Souverain Grand Sanctuaire Adriatique (Superum), le Souverain Temple Mystique, le Sublime Consistoire des degrés 30-90 et le Chapitre des Orphées. Il établissait également à perpétuité la Vénérable Loge Mère et Maîtresse "Osiris" et il plaçait les Conseils Souverains et la Loge Mère et Maîtresse au zénith de Venise pour en confirmer la provenance et assurer pour l’avenir la continuité du vénérable Rite. En Juin 1946, l’Eminent Frère Marco Egidio Allegri passait à la Grande Pyramide Eternelle (après avoir mis en sommeil le Rite dans ses chambres inférieures) laissant un testament en faveur du comte Ottavio Ulderico Zasio qui a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 16 Janvier 1966, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant à son tour un testament en faveur du Comte Gastone Ventura, qui, au cours du Solstice d’hiver 1971, a réveillé le Rite dans toutes ses chambres et a dirigé la Grande Hiérophanie jusqu’au 28 Juillet 1981, date de son passage à la Grande Pyramide Eternelle, laissant un testament en faveur de Sebastiano Caracciolo qui conduit toujours aujourd’hui les destinées de cet ordre maçonnique.



Tableau récapitulatif des principales étapes
de l’histoire du GSA
et du Grand Orient d’Égypte


1856- Constitution à Alexandrie d’un Sublime Conseil de l’Ordre sous le nom de Grand Orient d’Égypte. La charte établie par Marconis donne tous pouvoirs pour constituer un Souv:. Sanc:. Le Grand-Maître en est le marquis Joseph de Beauregard.

1862- Le rite est absorbé par le Grand Orient, Marconis abandonne sa charge de Grand Hiérophante. Joseph de Beauregard refuse cette abdication et rejette la réduction de l’échelle de grades appliquée en France.

1867- Création, en toute légitimité, sous la Grande Maîtrise du Prince Halim Pascia d’un Souv:. Sanc:. et Suprême Gouvernement de l’Ordre de Memphis, le Souv:. Sanc:. français ayant subi une dissolution.

1868- Décès de Marconis.

1869- Mise en sommeil du Rite après la condamnation à l’exil du Grand-Maître

1872- Réveil du G:.O:. d’Égypte par Saluttore Avventore Zola.

1874 (11 janvier) Zola est élevé au titre de Grand Hiérophante à la place de Marconis

1876- Fondation d’une Grande Loge Symbolique, la Grande Loge Nationale d’Égypte. Le 25 octobre, Zola confère les 95° et 96° degrés à Giuseppe Garibaldi et le nomme Grand-Maître d’honneur ad vitam du Souv:. Sanc:. d’Égypte.

Le Grand-Orient de Palerme octroie une patente au Grand Orient d’Égypte qui confirme celle accordée en 1856 par Marconis.

Le 15 novembre, le G:. O:. d’Égypte délivre à l’italien Salvatore Sottile une charte constitutive d’un Souverain Conseil Général administratif de l’Ordre de Memphis pour l’Italie et la vallée de Palerme.

1877- La Grande Loge Nationale d’Égypte devient indépendante, mais laisse au G:. O:. d’Égypte l’administration des grades symboliques du Rite de Memphis.

1880- Mise en sommeil du Souv:. Sanc:., les travaux se poursuivent cependant au Grand Temple Mystique.

1881- Après l’élection de G. Garibaldi comme Grand Hiérophante Mondial pour les Souv:. Sanc:. des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, d’Italie (branche Pessina) et de Roumanie, l’Égypte conteste cette légitimité qu’elle accorde naturellement à Zola.

1883- Zola démissionne et nomme Ferdinand François delli Oddi comme successeur.

1890 (15 juin)- Salvatore Sottile réveille le Rite de Memphis à Palerme et devient Grand-Maître du Souverain Sanctuaire pour l’Italie. Lui succéderont, en 1900 Salvatore Mortorana, en 1901 Paolo Figlia, en 1903 Benedetto Trigona, en 1921 Reginald Gambier Mac Bean.

1900 (30 mars)- Delli Oddi est reconnu Grand Hiérophante par les Souv:. Sanc:. des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, et d’Égypte.

1906- Le Rite est mis en sommeil.

1921- Réveil du Rite de Memphis à Palerme par les trois Patriarches Giuseppe Sullirao, Giovanni Sottile et Gambier Mac Bean. Mac Bean devient le Grand Maître Général pour l’Italie et ses dépendances.

1923 (23 novembre)- Mac Bean donne les pleins pouvoirs par une patente à Marco Egidio Allegri pour "l’instauration actuelle et dans les temps à venir des organismes maçonniques que les difficiles contingences permettront sur les terres de Vénitie et Lombardie.

1925- Marco Egidio Allegri est promu Suprême Grand Conservateur à vie du Rite de Misraïm.

Le Rite de Memphis est mis en sommeil à cause de la situation italienne qui fait craindre des persécutions contre les francs-maçons.

1945 (16 mai)- Fondation du Souverain Sanctuaire Adriatique des Rites de Memphis et Misraïm par Marco Edigio Allegri (Flamelicus). Lui succéderont à la tête du Souv:. Sanc:. et des classes secrètes Arcana Arcanorum, le Comte Ottavio Ulderico Zasio (Artephius), Gastone Ventura (Aldebaran). Le Souv:. Sanc:. d’Égypte poursuit son activité, et demeure toujours actif en Égypte.

1977 (21 décembre)- Sebastiano Caracciolo succède à Gastone Ventura à la tête du G:.S:.A:.



Les dissidences


Comme toutes les obédiences maçonniques le GSA a connu, assez rarement toutefois, quelques crises. Le Grand Orient d’Italie, de Palazzo Giustiniani, guidé par le Frère Nebo (Brunelli), décédé en 1982, a constitué un Memphis Misraïm avec patente de Robert Ambelain. Ce rite fut en 1984 reconnu par la maçonnerie dite de Palazzo Giustiniani. Aujourd’hui, pour revendiquer une légitimité traditionnelle, ce Memphis-Misraïm a se réfère au Comte Gastone Ventura grâce à une patente délivrée par celui-ci en date du 1er Juillet 1967 à Nebo pour constituer un Consistoire dans le Latium. Qu’en fut-il exactement ? A part le fait qu’un Consistoire régional est seulement une chambre intermédiaire non souveraine, il est abondamment prouvé dans les archives du Rite que la restitution de cette patente, jamais utilisée par Nebo, fut demandée plusieurs fois, mais en vain, par le Comte Ventura lui-même. Celui-ci, en date du 30 Novembre 1971, le raya du Livre d’Or, déclarant en même temps Nebo hors du Rite. Cet épisode illustre les relations distantes entre le GSA et l’Ordre de Misraïm et Memphis (O.M.M.) de Robert Ambelain et Gérard Kloppel. Ces dernières années encore, l’OMM et le GSA avaient connu un rapprochement, mais Gérard Kloppel après avoir proposé un accord entre les deux ordres refusa de le signer sous la pression de sa branche italienne.

Un autre Groupe, composé d’éléments expulsés du Rite, alléguant une hypothétique mise en sommeil du Rite lui-même, a constitué un Grand Sanctuaire ayant son siège à Palerme, empruntant appellation, rituels et statuts du Rite. Comme on le voit, la marque des périodes sombres touche aussi le GSA, même si sa structure et ses fonctionnements le rendent moins sensible aux agitations maçonniques.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1487
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Mer 22 Oct 2008, 17:00

Cher lanterne,

tes infos sur la branche italienne de MM et ses revendication sur le SGSA ne sont pas tout a fait exactes.

le Palazzo Giustiniani n'est pour rien dans la création du MM de Nebo et G. S. actuel GM ne revendique pas la succession du SGSA.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  lanterne le Mer 22 Oct 2008, 17:39

salut veilleur,

GS a tenté de revendiquer le GSA mais SC lui a expliqué qu'il pouvait sortir les archives si besoin était, GS a vite fait machine arrière. Mais ça se comprend ses rapports avec le GO d'italie étaient plus importants.
à ce sujet regarde le site italien du GSA...

(pour info le GO d'italie est l'équivalent de la GLNF en france)

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1487
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Mer 22 Oct 2008, 18:58

cher lanterne,
tu n'as qu'une version des faits. la guerre entre SC et GS ne s'est pas du tout produite a cause de la FM, mais a cause du martinisme.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Mer 22 Oct 2008, 19:04

suite....

pour avoir longuement discuté avec , je persite celui ci ne se revendique aucunement de la succession du SGSA mais bien de celle Robert Ambelain.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Elle est où la succession d'Ambelain ???

Message  Invité le Mer 22 Oct 2008, 19:23

Tout à fait d'accord avec toi, cher Veilleur...Va y avoir du rififi là où la lignée n'est plus tellement à l'ordre...à la GLMMM par exemple ?
Il y en a qui ont eu tort d'avoir raison trop tôt et de s'être tenus à une Règle de conduite...ou seront-ils les seuls à être épargnés ???
A suivre !
Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  lanterne le Mer 22 Oct 2008, 23:03

sans trop aller dans le martinisme..
il suffit de demander à E.L actuel Grand Maître de l'OM papus ce qu'il en pense
car il est ami avec SC, celui-ci représentant la même branche...

cela dit j'ai dans l'idée que ton interlocuteur devait être assez partisan ou que tu n'a connu que ce son de cloche, car j'ai pu avoir les deux avis de chaques côté en direct, je garderai donc mon point de vue...cela dit ça n'est pas très important puisque ces deux filiations sont clairement identifiée et à leur place, il n'y a donc pas lieu d'évoquer un problème qui n'en est pas un !

PS: toutefois bien que ne revendiquant pas (plus ?) le GSA cette branche utilise certains de ces rituels à certains degrés, ( discorde martiniste ?....hum..je doute..?)

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1487
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Jeu 23 Oct 2008, 11:45

bonjour a tous,

G. S. est aussi grand maître de l'OMI en italie( transmission directe de R.A.) , l'Ordre y est très actif , d'ou la guerre avec S.C. grand maître de l'O.M.


Nebo a d'ailleur été radié du SGSA a cause du Martinisme ( branche Papus) pas de la Maçonnerie. les instructions pratiques qu'il avait intégré ne plaisaient pas du tout a Aldebaran, qui de ce fait, la radié de l'Ordre et de la Maçonnerie( ainsi que les FF qui désiraient suivre Nebo), .

De fait il ne s'agit pas d'une scission au sein du SGSA comme tu le prétends, mais de la radiation de quelques FF (une vingtaine environ) .

la ou tu as raison Lanterne, c'est que Nebo n'a jamais restitué les patentes.

Nebo c'est alors tourné vers Robert Ambelain ( pourquoi l'aurait'il fait s' il se revendiquait du SGSA) .
A la mort de Nebo, G.S. a reçu de Robert Ambelain. la Grandre Maîtrise du MM et de l'OMI pour l'Italie.

En italie MM est actuellement souché sur le Grand Orient d'italie (qui aujourd'hui n'est plus reconnu par les Anglais), et se pratique uniquement dans les hauts grades.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Jeu 23 Oct 2008, 12:05

cher Lanterne,
tu dis que tu as eu ces informations en direct des deux cotés, est ce que tu veux dire par la que tu as parlé directement avec G.S. et S.C. et que G.S. a revendiqué ouvertement le SGSA.

merci de me donner cette précision par Mp si tu veux.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  lanterne le Jeu 23 Oct 2008, 12:12

petite précision, l'article à la base n'est pas de moi...
tout à fait d'accord sur le fait que brunelli n'a pas revendiqué le GSA, ce fut la tentation de GS
de dire qu'il en possédait la filiation (pas la grande maîtrise ) or il n'y a pas de filiation du GSA dans le rite de MM de GS. Le truc c'est que, puisque les rituels du GSA ont été utilisé par brunelli avec des modifications, GS à un certain moment a laissé penser qu'il possédait "une" filiation du GSA...

mais encore une fois ça n'est pas un problème puisque la situation est très claire aujourd'hui.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1487
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Jeu 23 Oct 2008, 12:14

salut a tous

au sujet mon post du 21/10,je voudrait apporter une précision , G.S. ne prétend pas être le successeur de Robert Ambelain, mais avoir la filiation de RA.

cette rectification s'imposait, pour éviter tous malentendus.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Mercure le Jeu 23 Oct 2008, 12:33

Une petite question pendant que je vous tiens :

- Est ce que les deux branches italiennes évoquées ont des liens de reconnaissance (même informels) avec une ou des branches françaises de Memphis Misraïm ? si oui, laquelle ou lesquelles ?

Merci de votre réponse

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Jeu 23 Oct 2008, 15:41

un rapprochement avait été tenté il y a quelques années (en 2001 ,je crois) entre G.S. et G.K. lors d'une réunion à Impéria en Italie. les deux hommes se connaissaient bien et avaient à maintes reprises échangés des courriers souvent sulfureux ( G.S. reprochant a G.K. de dénaturer le rite, d'ailleurs l'Italie avait quitté Le SSI). Aucune suite n'a été donnée a la réunion qui était prévue a Paris l'année d'après, G.K. prétextant un problème de santé. A ce jour,il n'existe aucun traité de reconnaissance officiel.

Pour, le SGSA la situation est celle ci : en Italie aucune relation avec d'autres Obédiences ( un peut comme la GLNF chez vous)
en France le Grand Maître actuel a des contacts d'amitié (non officiels) avec certaines obédiences ( OITAR et GLTSO je crois, mais je n'en suis pas sur).

Pour la petite histoire , Chei. S., avait écrit a G.S. en lui demandant s'il voulait bien le reconnaitre comme GMM et SGH. je me souviens d'un passage ou Chei.S. disait, je cite : "la Grande Hiérophanie est enfin retournée dans son pays d'origine"
La réponse de G.S. fut cinglante (connaissant G.K. et ses transmissions à la mode culinaire) il terminait par ces termes : je cite " L'Egypte n'a jamais été en Afrique noire"
amusant non?
a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Mercure le Jeu 23 Oct 2008, 21:48

veilleur a écrit:un rapprochement avait été tenté il y a quelques années (en 2001 ,je crois) entre G.S. et G.K. lors d'une réunion à Impéria en Italie.

Encore des questions :

- qui était à l'origine du rapprochement ? G.S. ou G.K ?
- C'était vis à vis de quelle obédience en France ?

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  veilleur le Ven 24 Oct 2008, 16:40

GK reherchait des alliances afin de redorer son blason, avec l'appui de GS ( son jumeau ne l'oublions pas) qui a l'époque était reconu par les anglais, par l'intermediaire du GOI, il esperait reprendre position sur la scene internationnale et ainsi faire passer aux oubliettes le triste épisode Cheikna.
GS a l'époque avait coupé toutes relations avec la France mais pas avec les autres pays ou il jouissait d'une renomée sans taches.

GK était accompagné par un autre F, Grand Maître, enfin je crois, mais je ne saurai dire de quelle branche de MM il s'agit, vous en avez tellement.

GK a même tenté un rapprochement avec le SGSA ( avant 1998), mais SC n'a pas donné suite, sa position comme je l'ai expliqué plus haut n'étant pas axée sur l'ouverture.

a+

veilleur
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Mercure le Ven 24 Oct 2008, 17:00

Je te remercie de ta réponse

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 895
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Invité le Dim 26 Oct 2008, 16:42

veilleur a écrit:je ne saurai dire de quelle branche de MM il s'agit, vous en avez tellement

C'était la GLTMM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  stupormundi le Sam 13 Mar 2010, 13:00

Pas de grande nouvelle à annoncer sur le GSA en France (où il semble en sommeil) ou ailleurs mais grâce au lien déjà donné par Lanterne et, bien heureusement toujours actif, on peut retrouver quelques conceptions véhiculées par ses loges :


http://membres.multimania.fr/cirem/docs.htm

Entre autres, Anatolé et l'étoile flamboyante.

Et pour les alchimistes en herbe, un site tout à fait intéressant qu'on retrouve après quelques sauts autour de certains membres (ou ex je n'en sais rien) du GSA:

http://pagesperso-orange.fr/chrysopee/

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Campion le Mer 24 Mar 2010, 18:26

Bonjour, ici en Italie on n'a plus de nouvelles sur le Rite de Sebastiano Caracciolo.
avatar
Campion

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  stupormundi le Mer 24 Mar 2010, 20:45

Bonsoir tous !

c'est un ordre relativement discret et qui ne sort de sa réserve qu'assez rarement finalement. La polémique avec l'ordre issu de Brunelli et dirigé par Seri fut une de ces dernières occasions si j'en juge par les pages web du rite :

http://www.misraimmemphis.org/usurpazioni.asp

et

http://www.ordinemartinista.org/Storia11.html

dans

http://www.ordinemartinista.org/

Mais je ne crois pas que cette maison a disparu car leur revue existe toujours et est publiée régulièrement.

La dernière en date :
http://www.misraimmemphis.org/files/104.pdf

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Souverain Grand Sanctuaire Adriatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum