Derniers sujets
» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 343 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mekh

Nos membres ont posté un total de 10799 messages dans 1039 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1455)

Mercure (897)

alkemia (788)

Uræus (473)

LABARUM (455)

kAKTEE (432)

Menas (384)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

Mots-clés

rituel  Gaudart  degré  Grande  Hierophanie  

Quid de la Grande Loge Universelle Corse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quid de la Grande Loge Universelle Corse ?

Message  Louis le Lun 05 Jan 2009, 19:19

Bonjour,

j'ai atterri sur ce site : http://www.gluc.org/.
Je ne crois pas avoir lu quelque chose sur "L'ordre maçonnique oriental", je me demandais ce qu'il en était.
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quid de la Grande Loge Universelle Corse ?

Message  alkemia le Lun 05 Jan 2009, 19:38

extrait d'un texte que j'avais trouvé il y a quelques mois sur la GLUC:

Ce fut fin septembre de cette année que je rencontrais par hasard un vieil ami corse à Paris, nous discutons de tout et de rien lorsque celui-ci m'apprend qu'à Ajaccio est en train de se créer une loge travaillant au rite de MEMPHIS-MISRAÏM, surpris, je lui demande alors de quelle obédience ils dépendent, "la nôtre !" me répond-il, ce qui redoubla ma surprise tout autant que ma méfiance tant les obédiences régionales pullulent ici et là, mais ces quelques frères avaient obtenu de façon régulière les documents et initiations nécessaires à l'élaboration d'une Grande Loge de Corse et ce, dans une ligne issue indiscutablement de Constant CHEVILLON, comme j'eus le loisir de le constater moi-même. Quelques jours plus tard, me trouvant à Ajaccio, je décidais de rencontrer les responsables de cette heureuse entreprise. La plupart des frères composant cette première loge étaient issus d'autres obédiences, chacun pour ses raisons propres avait quitté la sienne. Peu importe les raisons d'ailleurs car ce qui compte c'est qu'ils étaient tous animés d'un désir absolu de connaissance, sincèrement en recherche, certains ayant abordé des domaines très ésotériques. Malheureusement ils étaient incontestablement étrangers à l'histoire du rite, ce qui n'est pas pour faciliter la crédibilité, surtout d'une obédience Corse ! Après plusieurs rencontres avec le responsable, on en vint à évoquer tout naturellement la question des Arcana Arcanorum, car ils ne les avaient pas et se demandaient comment assurer une structure complète. Je lui répondit :"pour ça ne t'inquiète pas ils sont tous dans le même cas, les Arcana ne sont plus depuis longtemps à MEMPHIS-MISRAÏM", puis, la chose faisant son chemin dans ma tête, je lui proposais de rédiger un petit aperçu historique pour leur montrer qu'aujourd'hui personne ne connaît ces enseignements sur une base strictement maçonnique, et qu'ils n'avaient pas à rougir de ce manque....

ps le texte n'est pas de moi
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 788

Message  lanterne le Lun 05 Jan 2009, 23:25

la ligne maçonnique en question n'en est pas vraiment une en réalité, d'ailleurs celui qui en est à l'origine ne le déclare pas comme tel.
lorsqu'ambelain à modifié les rituels ( je ne sais plus en quelle année) certains n'ont pas accepté et ont quitté le rite pour travailler en sauvage.
la tête de file de cette sission était rené chambellant. ainsi bein que plus ancien qu'ambelain il n'avait aucune patente ou quoi que ce soit pour pratiquer le rite et encore moins un souverain sanctuaire. Mais bon c'était une autre époque et les relations n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui. A la mort de Chambellant c'est GT qui à pris la suite de ce souverain sanctuaire, qui existe d'ailleurs plus sur le papier qu'en réel aujourd'hui, ce même GT à placé Constant Chevillon comme grand maître à titre posthume.
ainsi leur rituel sont ceux qu'ambelain a reçu au début, et pour se démarquer ils ont apellé leur rite "REGIME PRIMITIF ET RECTIFIE de MEMPHIS ET MISRAIM" alors qu'en réalité c'est eux qui n'ont rien changé aux rituels, la couleur y est le violet, il n'y a pas de bleu, car il s'agit des couleurs du rite ancien et primitif de yarker plus que du memphis misraim.

on ne le dit pas assez mais en france l'origine de memphis misraim, c'est yarker c'est à dire une filiation qui bien qu'elle en porte le nom n'est ni de memphis ni de misraim !!!

la GLUC est née d'une patente fournie par GT (qui pourrait d'ailleurs en dire long sur l'histoire du rite, de RA, de Chambellant etc.. !!!)

A+

lanterne

Masculin Nombre de messages : 1455

GT

Message  kAKTEE le Mar 06 Jan 2009, 01:20

Notre F GT préfère rester dans la discretion loin des tumultes qui remuent l'egypte et je lui donne raison
kaktee
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch

Féminin Nombre de messages : 432

GLUC - OMORPRMM

Message  Vlad Sauciuc le Mer 04 Fév 2009, 12:24

Chers FF et SS,
il vaut mieux, peut-etre, de changer le titre du sujet en OMORPRMM (Ordre Maconnique Oriental du Regime Primitif et Rectifie de Memphis - Misraim).
En 2009, en France il y a environ 5 Loges Bleues qui y sont. Il y a un Patriarche Grand Conservateur du Rite en Angleterre (M.B.) et aux Etats-Unis (R.C.). Recemment, avec une Patente issue du Souverain Grand Sanctuaire du Rite d'Angleterre, on a ouvert 4 Loges bleues en Roumanie, qui sont en train de s'associer dans la Grande Loge Nationale Mixte du Roumanie.
Avec toute mon amitie,
Vlad

Vlad Sauciuc
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti

Masculin Nombre de messages : 5

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut