Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 11:36Horapollon
astrologieAujourd'hui à 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Aujourd'hui à 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Aujourd'hui à 10:37Horapollon
OHTMSam 23 Mar 2024, 05:10Sila-El
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jaffar.cottin@gmail.comNos membres ont posté un total de 12301 messagesdans 1235 sujets
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

ATH-KA-PTAH

+9
Arctium Lappa
Euronimus
Vincent
kAKTEE
Mercure
alkemia
lanterne
Shemsuhor
christi
13 participants
Aller en bas
avatar
Eliphas
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2009

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Dim 10 Mai 2009, 08:58
Réputation du message : 50% (2 votes)
Arctium Lappa, tu as raison, j'aurais du mentionner en premier "Ceux du pommier". Mais il est sur que Beauchêne trainait dans les deux.
Loin de moi d'apprendre quoi que ce soit à qui que soit.
La raison pour laquelle j'interviens est que je trouve "sectaire et dogmatique" certaines interventions. Le travail opératif n'est pas enfermé dans une boite. Ne sommes nous pas là pour séparer le subtil de l'épais (de l'épée)? Face à un rituel, on teste, ensuite on valide ou pas. Mais comment rejeter "à priori".
Tu demandes: Alors, Ordre, Cénacle, Cercle, Collège, Maçonnerie ?
Franchement, quelle importance? Personnellement je suis libre, la reconnaissance devient tellement secondaire quand tu commences à travailler dans "l'archétypal".
Ce besoin d'appartenance ne peut que dériver vers le dogmatique. Le seul travail maçonnique est celui qui libère. Alors les guéguéres du genre mon rite est meilleur que le tien,mon rituel est plus authentique que le tien, pffff.
Lorsque Matthers et Wescott suivant les instructions de la comtesse de Landsfeldt mirent en place les rituels de la GD, ils ne firent que compiler une suite de connaissance d'origine multiple, et pourtant, ça marche. Les hauts grades maçonniques ne sont jamais qu'une compilation d'un savoir qui s'est adapté, modifié au fil du temps, personne ne peut en douter, et pourtant ça marche. Les pratiques que propose Virya en cabbale en feraient perdre sa kippa à un Hassidim et pourtant ça marche.
Nombre de FF sur le forum, posent la question: "qu'est ce que vous pensez de ...."
Sidérant, ce manque de liberté et de discernement personnel. Mais ou est la liberté du maçon?? Sinon dans la prison du dogme.
Sidérant aussi cette référence permanente au rapport ministériel sur les sectes. Plus subjectif, on ne fait pas. Doutez vous un seul instant que si ces mêmes rapporteurs pouvaient mettre un pied dans certaines tenues, vous ne seriez pas stigmatisés vous aussi. En tout cas marginalisés.Combien de FF d'autres obédiences prononcent le mot "secte" en parlant de ceux de MM? Parce que vous ne rentrez pas dans le pot commun. Le grand nombre se méfie toujours du petit. C'est ainsi. Alors si ceux de MM ne comprennent pas cela, qui peut le comprendre?
Alors soyons humble et que ceux qui ont des oreilles entendent...
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re

Dim 10 Mai 2009, 10:13
Réputation du message : 50% (2 votes)
Ce fil dépasse de beaucoup la base du départ qui était le site d'Ath

Franchement, quelle importance? Personnellement je suis libre, la reconnaissance devient tellement secondaire quand tu commences à travailler dans "l'archétypal".
Que tu es mignon mon Frère... Tu oublies une seule chose : que ce site regroupe des Maçons qui vont du 1er au ......sommet de la Pyramide. Alors certains et même beaucoup ont une idée à se faire de tel ou tel point...et ils demandent, et ils ont raison de demander....ensuite ils se font leur propre jugement. Toi tu connaissais peut être tout en rentrant, moi pas, j'ai demandé, j'ai lu, j'ai vécu la Maçonnerie et en ce sens je me suis fait ma propre liberté.
Et ma liberté c'est de faire de la Maçonnerie avec des Maçons et c'est aussi de participer à d'autres groupements initiatiques mais je ne mélange pas les deux.
Il y a plein de groupes d'excellente qualité par exemple la FM forestière que tu citais, mais les fondateurs de la Résurgence, dans le premier écrit qui a été sorti, qualifiait cela de para-maçonnique.
Beaucoup de Maçons participent à des sociétés par exemple pythagoriciennes OHTM, magiques ( GD), Martinistes et martinezistes, sans oublier le celtisme et différentes églises, je dois certainement en oublier, il n'y a pas encore de chamanisme maçonnique, ni de Kryeon maçonnique, mais il n'y a qu'a patienter, ça va bientôt venir vu qu'il y a déjà un Grand Hiérophante qui n'a jamais travaillé un seul rituel égyptien, mais ça ne le gênera pas surtout si on lui donne à manger de la perche du nil, celle qui dévore tout. (revoir "le cauchemar de Darwin")
Ce besoin d'appartenance ne peut que dériver vers le dogmatique. Le seul travail maçonnique est celui qui libère. Alors les guéguéres du genre mon rite est meilleur que le tien,mon rituel est plus authentique que le tien, pffff.
J'ai écrit un petit mot la dessus dans mon post du 6 mai je crois je ne sais plus trop où.
Lorsque Matthers et Wescott suivant les instructions de la comtesse de Landsfeldt mirent en place les rituels de la GD, ils ne firent que compiler une suite de connaissance d'origine multiple, et pourtant, ça marche. Les hauts grades maçonniques ne sont jamais qu'une compilation d'un savoir qui s'est adapté, modifié au fil du temps, personne ne peut en douter, et pourtant ça marche. Les pratiques que propose Virya en cabbale en feraient perdre sa kippa à un Hassidim et pourtant ça marche.
Nombre de FF Il n'y a pas de Soeurs dans ta vision ?sur le forum, posent la question: "qu'est ce que vous pensez de ...."
Sidérant, ce manque de liberté et de discernement personnel. Mais ou est la liberté du maçon?? Sinon dans la prison du dogme.
J'ai répondu plus haut
Sidérant aussi cette référence permanente au rapport ministériel sur les sectes. Plus subjectif, on ne fait pas. Doutez vous un seul instant que si ces mêmes rapporteurs pouvaient mettre un pied dans certaines tenues, vous ne seriez pas stigmatisés vous aussi. En tout cas marginalisés.Combien de FF d'autres obédiences prononcent le mot "secte" en parlant de ceux de MM? Parce que vous ne rentrez pas dans le pot commun. Le grand nombre se méfie toujours du petit. C'est ainsi. Alors si ceux de MM ne comprennent pas cela, qui peut le comprendre?
As tu lu les premiers livres de Bourdin, tu sais le Mandarom, celui qui traquait les extra terrestres....Remarquables ! Il fut ( et est donc resté Maçon), Martiniste, Templier, et puis il a entrainé plein de monde dans sa folie quoique je doute qu'il fut fou, mais en attendant il a entraîné beaucoup de personnes. Il y en a tellement qui ont besoin de merveilleux que ce soit pour voir des extra terrestres, discuter avec Jésus ou leur ange gardien.
La limite est étroite et justement, la Maçonnerie et les principes Maçonniques, théoriquement protège les naifs de ce travers.
AL
Alors soyons humble et que ceux qui ont des oreilles entendent...
Ce sera le dernier post que je mettrai sur ce sujet car je crois que nous avons fait les mises en garde necessaire, ensuite, inch Allah !
AL
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Dim 10 Mai 2009, 11:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
salut eliphas,

ne confondrais tu pas liberté et anarchie, tolérance et faiblesse ?

la maçonnerie est un "Ordo", avec un certain nombre de préceptes qui amènent à la compréhension et par là la liberté.
sur ce site il y a une orientation, le sens est définis, il y est fait allusion à des techniques précises etc
tout cela est peut etre intéressant, mais tout cela est restrictif, et donne une couleur qui n'est plus universelle, ce n'est plus maçonnique.
je ne suis pas contre les opérativités bien au contraire mais ainsi en est-il des ordre parallèles à la maçonnerie, certains ont des pratiques ou des dogmes mais ils ne sont pas confondus à la maçonnerie (sauf les elus cohens).
Ici la prétention est maçonnique et je trouve ça dangereux car je regrette mais ce qui est présenté n'en est pas, par conséquent c'est quoi ?
alors oui à la libre recherche comme tu dis, mais non aux inventeurs de voies !!! là aussi c'est comme d'habitude on assemble des trucs divers pris ici et là et vas y simone !!! tu appel ça de la recherche libre, tu penses que l'on juge un peu vite ? certains d'entre nous on fait tout ça et on sait ce qu'il en est.
Imagine si chacun sur ce forum créait son ordre en rassemblant tous les trucs qui l'a ramassé !!! un beau b.... non ?

je regrette eliphas, mais la recherche de la liberté ne doit pas etre le prétexte à l'acceptation de tout et n'importe quoi, c'est exactement le même problème que pour la notion de tolérance, elle est rarement comprise dans le bon sens, on transforme cela en faiblesse !!


Dernière édition par lanterne le Dim 10 Mai 2009, 12:12, édité 1 fois

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Dim 10 Mai 2009, 11:58
Bonjour à tous,

je n'ai pas compté combien de fois il fut utilisé mais cela commence à dépasser la limite au-delà de laquelle un mot n'a plus de sens. Liberté...mot valise comme on dit de nos jours!

Je vais me permettre de l'utiliser aussi un moment pour regretter son usage très moderne, cette vision totalisante voire totalitaire. Une forme de réduction au néant de ce qu'est la liberté.

On balance le mot et tout est dit. Fermez le ban, circulez, vos critiques (revoir le sens du terme) sont intolérance...crime.

La liberté c'est aussi, et peut-être surtout, le libre exercice de la raison, et, n'en déplaise à ceux qui n'aiment pas ce mot, le libre exercice du jugement. Je rappelle à ce titre que jugement n'est pas condamnation mais je sais combien l'amalgame est facile et comment on peut en user pour disqualifier toute pensée critique.

Bref, je ne sais si l'opérativité d'Ath-Ka est exemplaire, mais je crois parfaitement légitime les analyses critiques qui ont été faites.


pirat

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
Invité
Invité

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Lun 11 Mai 2009, 09:46
Beaucoup de bruit... pour rien. Suspect
avatar
Satoribis
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 25
Age : 90
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 03/05/2009

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Dim 17 Mai 2009, 04:12
C'est vrai que ce site est très beau. Ce qu'il faut considérer avant tout ce sont les textes symboliques bien entendu; ce que d'aucun n'ont pas perçu et ce sont laissés aller à de regrettables écarts de langage qui n'ont fait que de discréditer le rite de Memphis et Misraïm qui n'en a vraiment pas besoin. Tolérance, Liberté, Fraternité, Amour.....ne sont pas que des mots, mais des principes qu'il serait bon d'appliquer avec une certaine rigueur. En bref, je suis fâché d'être le témoin d'un tel dérapage. dites vous bien tous, une fois pour toute, que la Franc-maçonnerie est universelle et non un conglomérat de petits clubs privés.
L'erreur étant Humaine, je vous salue fraternellement puisque je suis aussi un humain.
Satoribis
Contenu sponsorisé

ATH-KA-PTAH - Page 2 Empty Re: ATH-KA-PTAH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum