Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 16:41Horapollon
astrologieHier à 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Hier à 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Hier à 10:37Horapollon
OHTMSam 23 Mar 2024, 05:10Sila-El
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jaffar.cottin@gmail.comNos membres ont posté un total de 12307 messagesdans 1235 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Grande Loge Mondiale de Misraïm

+9
stupormundi
Valkyrie
Pierre-Philippe Baudel
MINGAM
LABARUM
Mercure
lanterne
frangin357
ZAO
13 participants
Aller en bas
ZAO
ZAO
Admin
Masculin Nombre de messages : 153
Age : 70
Date d'inscription : 20/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Grande Loge Mondiale de Misraïm

Ven 22 Aoû 2008, 16:40
site source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_ob%C3%A9diences_ma%C3%A7onniques_fran%C3%A7aises


site de l'ordre : http://www.glmm.fr/

Grande Loge mondiale de Misraïm (GLMM)

L'Ordre dissous en France par son dernier Grand Maître Général Emile Combet (1887-1900) a été réveillé en 2004 au sein de la GLMM qui revendique la filiation ayant pour fondement la fraternité mystique qui s’est fait connaître par l’intermédiaire du fondateur du rite de Misr ou Misraïm, le comte de Cagliostro (Île de Zante, Italie 1782 - Lyon, France 1784), qui a trouvé son origine traditionnelle en Égyptes Antique et ancienne. L'obédience de la GLMM constitue l'autorité maçonnique sur le Rite de Misr, dispose de l'unique Patente régulière de Misraïm (Filiation : M. E. Allegri, G. Ventura, G. Sandri, P.P. Baudel) et d'une filiation Yarker (33 Degrés) pour Memphis et travaille au seul Rite égyptien de Venise héritier du Rite Primitif de Misraïm, revendique 14 Loges et un Triangle, ce qui fait d’elle une fédération de Loges et non pas une fédération de rites. La Grande Loge Mondiale de Misraïm a juridiction en outre sur un atelier en Belgique, un à l'Île Maurice et deux autres à la Martinique.

Fonctionnement

La Grande Loge Mondiale de Misraïm est dirigée par un Grand Maître Général élu pour 3 ans renouvelables; il est assisté par un « Émissaire national » (G.M. adjoint) et par un Collège de Grands Officiers. choisis et nommés par le Grand Maître au sein d'une Assemblée générale appelée Convent. A moins de changement, les seuls postes électifs sont ceux de Grand Maître et de Grand Trésorier. Chaque pays en l'attente de devenir autonome (15 loges) est dirigé par un Plénipotentiaire, nommé par le Grand Maître, lui aussi pour trois années, également assisté par un Émissaire National ainsi qu'un Collège d'officiers.

Rite

La Grande Loge Mondiale de Misraïm pratique uniquement les rites de Misraïm et/ou de Memphis et Misraïm et non pas de Memphis-Misraïm. Selon sa conception, ces rites ont une filiation très ancienne qui remonterait à l'Antiquité pré-chrétienne et à l'Egypte pharaonique mais pas seulement. Survivance du vieil hermétisme, de textes de la religion indo-aryenne, à l’origine du védisme, des officines secrètes des grands prêtres comme ceux qui présidaient à Eleusis, Samothrace et par la suite des écoles de mystères de l’Egypte ancienne, aux Babyloniens, aux Chaldéens et aux Grecs. Héritages des hébreux au travers notamment de la construction du Temple de Salomon, des doctrines de Pythagore et des Templiers au travers des croisades, et surtout des sources en provenance de la tradition druidique et des enseignements compagnonniques du Moyen Âge.

Constitution et Règlement général

Les statuts de la GLMM se présentent sous la forme d'une Constitution. Elle est ensuite et notamment complétée par un Règlement général précisant le fonctionnement de l'obédience et de ses loges.

L'article premier de sa Constitution donne une définition de la Franc-maçonnerie propre à la Grande Loge mondiale de Misraïm :

La Franc-Maçonnerie du rite de Misraïm, est un Ordre (mixte) et une Fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en une Puissance Suprême exprimée sous le nom de "Grand Architecte de l'Univers" ou de "Sublime Architecte de tous les Mondes". Elle a pour objet l'application de l'Art Royal. Ses principes se résument en ces deux maximes : "Connais-toi toi-même" et "Aime ton prochain comme toi-même"; Les Francs-maçons du rite de Misraïm ont également pour devise, celle inscrite dans les initiations Antiques, sur le socle de granit qui portait le Sphinx tétramorphe : "Savoir, Vouloir, Oser, Se taire"; Laquelle est complétée par la maxime : "Fais ce que dois, advienne que pourra".

Elle a pour devise et/ou Acclamation : "Liberté, Égalité, Fraternité" et indifféremment l'interjection solennelle et rituelle égyptienne : "Vie, Force, Santé" ou Stabilité.

_________________
ZAO
avatar
frangin357
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty réaction à cet article

Ven 22 Aoû 2008, 18:52
Le seul atelier de Belgique sous la GLMMM est mort de sa belle mort. Il s'appelait ''les artisans du Temple'' au zénith de Bierset près de Liège.
L'atelier aux îles Maurice à été créé en 2006 par un membre du GLMMM qui a quitté la France pour s'y installé. Ce T:.R:.F:. est venu en Belgique avant son départ pour la fête de la st. Jean.
Cependant toutes les infos dont je dispose vont dans le même sens la GLMMM est une loge fantaisiste.
Pas reconnue par aucune obédience de Belgique, pas de carte d'identité maçonnique, réponses aléatoire et aucun bilan-comptable à la disposition des membres.
Après un an l'atelier ''les artisans du Temple'' a été mis en sommeil définitivement sans préavis.
Bien fraternellement à vous qui lirez ceci.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Dim 24 Aoû 2008, 08:51
Je m'inscris en faux pour ce que tu écris sur les comptes de la GLMMM. Les comptes sont disponibles pour chaque membre aprés l'approbation par le Convent qui a lieu en septembre. Je ne sais pas de quel F que tu parles de l'ile Maurice, au moins j'en connais deux qui ont quitté la GLMMM pour s'expatrier pour des raisons professionnelles. Au moins un, qui est un vieux maçon, qui m'a suivi et aidé dans mon parcours maçonnique qui est loin d'être un engagement fantaisiste à la GLMMM. farao
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Lun 25 Aoû 2008, 10:01
attention à ne pas confondre avec la GLMMM ( grande loge mixte de memphis misraim).

sur internet on y trouve des informations assez curieuses sur cette grande loge mondiale de misraim.
On y trouve un certain G Sandri ancien secrétaire de Plantard de St clair et de son pseudo Prieuré de Sion.
Ils prétendent avoir une filiation passant par :

Filiation : M. E. Allegri, G. Ventura, G. Sandri, P.P. Baudel (actuel GM)

le rite de misraim en question a été réunis à celui de memphis par Allegri, il s'agit du Souverain Grand Sanctuaire Adriatique. VENTURA l'a transmis à S CARACCIOLO, on voit mal comment SANDRI auraient pu avoir une patente du rite seul par VENTURA ( VENTURA ne mentionne pas cette patente), même s'il est vrai que le GSA garde les initiations distinctes à certains degrés.
Je trouve par ailleurs que l'appellation grande loge "mondiale" est plus que pompeuse et surtout irrespectueuse des filiations existantes bien plus anciennes et qui pourraient prétendre tout autant.
Mais j'avoue être très intéressé par l'existance d'une telle patente, j'èspère qu'on aura l'occasion d'en savoir plus...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Filiation douteuse...

Jeu 28 Aoû 2008, 15:27
La Filiation : M. E. Allegri, G. Ventura, G. Sandri, P.P. Baudel est plus que douteuse... surtout lorsque l'on connaît le sieur Sandri (voir Lanterne) et son prieuré !!!!!
Quant à la patente, acheté dans le commerce et falsifié selon des proches de Baudel !!!!!
Mais ça ne me fait pas rire.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Actualité

Lun 06 Oct 2008, 10:03
Actualité de la Grand Loge Mondiale de Misraïm :

http://www.hiram.be/La-Grande-Loge-Mondiale-Rite-de-Misraim_a1878.html

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Nouveau Créneau ?

Lun 06 Oct 2008, 10:45
Et bien maintenant, ils donnent dans l'humanitaire pour recruter !
Est-ce à dire que les collations de grades à la va-vite ne marchent plus !

Ah oui, j'oubliais, il faut être tendance... le nec plus ultra Laughing
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Lun 06 Oct 2008, 20:42
Pas si sûr que l'on ne confondra pas à terme la GLMMM et la GLMM.
Les principaux membres du SSN de la GLMMM sont aussi à la GLMM et sont grandement responsables de la coupure avec l'Ordre international du RAPMMM ( filiation Ambelain-Sylla-Rameakers).
"A qui le crime profite?"
Cette simple question appelle parfois des réponses simples et claires... Idea
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Lun 06 Oct 2008, 20:57
tu veux bien parler de cette grande loge mondiale de misraim....tu di que certains dirigeant de la glmmm sont y sont aussi c'est ça ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 473
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Lun 06 Oct 2008, 21:29
Ah bon ! Il me semblait que justement il n'y étaient plus par suite de radiation. DA et FB ne sont pas à minimiser non plus dans cette affaire.

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 07 Oct 2008, 01:20
mon cher Labarum, il me semble que ce ne sont pas les mêmes obédiences.
Tu as raison quant à la radiation de ces Frères car ils l'ont été de la Grande Loge Française de Misraïm pour des forfaits qu'ils recommettront, du reste, à la GLMMM mais sans en être empêchés...et pour cause !
La Grande Loge mondiale de Misraïm est une scission de la GLFM. Ces FF radiés, certes ne l'ont pas rejointe officiellement mais ils ont reçu leurs degrés de GS ( du 4° au 95° du jour au lendemain pour certains) et ainsi pouvoir prétendre à rentrer au SSN de la GLMMM. Ce sur quoi DA, et certains de ses acolytes, ont fermé les yeux malgré des voix plus que divergentes.
Toutefois et effectivement, pas de point commun a priori entre eux et DA et FB. Du reste, pas folle la guêpe ! DA a préféré autoproclamer une patente pour la GLMMM que de recevoir quoi que ce soit de cette branche que beaucoup osent qualifier de pourrie...
Il est des alliances qui durent le temps d'un forfait...
Pas besoin d'être arcanoroumé pour imaginer à terme les luttes féroces de ceux qui ne recherchent que le pouvoir... Il en est aussi qui, pour de multiples raisons, ont été impuissants face à cette forfaiture. Mais ceux qui ont fait acte de courage et de loyauté le font-ils pour les autres ou en Soi ?
Tout semble laisser penser que les mauvais compagnons ont vaincu. Je n'en crois rien sauf à renier la Foi maçonnique qui, un jour, nous fait nous relever...tôt ou tard ! Ou se neutraliser à un tel point que ...?
Faut-il en passer alors par une telle série d'épreuves pour se forger et Se connaître ? Et qui peut dire ce que les ressorts mystérieux de la vie réservent ?

De tels événements sont une épreuve, il est vrai. Entre ceux qui , trop pressés justifient leur empressement par de tels exemples, entre ceux qui voient le droit bafoué et pourraient avoir la tentation de le bafouer plus encore pour le faire valoir, entre ceux qui perdent la Foi en leur Serment, il y a des larmes, du sang et de la peine...
Que restera-t-il, non des oripeaux laissés parterre, mais de ce qui s'envole ?
Maât le sait-elle déjà...?
avatar
MINGAM
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 25 Nov 2008, 10:49
Pourquoi tant d'approximation, la radiatrion de PPB n'avait pas de caractère malhonnête si j'en croit les FF de la GLFM. Peut être n'ai je pas tous les renseignements que vous semblez avoir. Comme on n'accuse pas sans preuve en maçonneie (sinon àa se saurait) je souhaiterais en savoir plus
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty GLMM

Mar 28 Avr 2009, 02:22
Mes SS, mes FF,

La Grande Loge Mondiale Mondiale semble poser beaucoup d'interrogations pour quelques-uns d'entre vous. Mais aussi, peu constructives - ce que je regrette, pour notre Institution, et ceux qui la composent.
Seule m'aura vraiment interpellé une affirmation, car touchant à la légitimité de la GLMM elle-même, et de fait les SS et les FF la composant, qui concerne la Patente "Misraïm" du Tr Ill F Sebastiano Caracciolo. Ainsi, pour besoin :
J'affirme ici, que le Tr Ill F Sebastiano n'a jamais eu aucune légitimité sur le Rite de Misraïm, puisque seul détenteur d'une Patente de Memphis accordée le 15 novembre 1876 qui est circonscrite à la seule géographie de l'Italie. Ce que je suis à même de démontrer. A-t-elle encore quelque légitimité d'ailleurs aujourd'hui, je n'en suis pas si sûr.
Ensuite, je rappellerai ma proposition faite sur le Net en 2004 : d'organiser un "conclave" entre tous les dépositaires (Patentes) pour parvenir à deux entendements, auxquels s'ajoutait une promesse :
1° Déterminer, à partir de sa filiation, corpus et son administratif, quelle structure serait la plus à même de regrouper en son sein l'ensemble des SS et FF des Rites de Misraïm et de Memphis-Misraïm;
2° Voter à l'élection d'un Grand Maître Général pour la nouvelle structure élue.
3° L'engagement personnel devant mes pairs de ne pas me présenter à cette élection.
Une seule structure aura répondu favorablement à ma proposition; Les autres, à partir de quelques individualités égotistes, n'y ayant pas trouvé d'intérêts pour eux-mêmes - ne se seront pas même souciés, pour simple avis ou conseil, d'en informer leurs SS et FF qui composaient leur obédience respective.
La conscience est un état d'être, et non un état de faire; Aussi, pour ceux qui voudraient profiter de la mienne, mon adresse courriel est parfaitement connue, dans le monde aujourd'hui, j'engage donc quiconque à répondre à mon invitation fraternelle en vue d'obtenir directement des réponses à toute autre question qui concernerait la GLMM.
Enfin, qu'il me soit permis de saluer au passage mes SS et FF amis ou inconnus qui se sont exprimés ici et ont bien compris que c'est la sincère fraternité de ses SS et FF, et de tout ce que cette fraternité présente à chaque instant, qui est la seule expression de la Franc-maçonnerie.
Avec ma chaleureuse accolade fraternelle, à tous.
Pierre-Philippe Baudel
GM - Misraïm
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 07:38
Pierre-Philippe Baudel dit
La Grande Loge Mondiale Mondiale

Je ne connaissais pas cette structure Smile

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 08:07
facile d'affirmer, pourrais tu nous exposer cette histoire de patente avec le GSA ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 08:12
Pierre-Philippe Baudel a écrit:J'affirme ici, que le Tr Ill F Sebastiano n'a jamais eu aucune légitimité sur le Rite de Misraïm, puisque seul détenteur d'une Patente de Memphis accordée le 15 novembre 1876 qui est circonscrite à la seule géographie de l'Italie. Ce que je suis à même de démontrer. A-t-elle encore quelque légitimité d'ailleurs aujourd'hui, je n'en suis pas si sûr.

J'attends la démonstration !

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty GLMM

Mar 28 Avr 2009, 11:48
TCF Lanterne,
Rien de plus facile pour toi, comme pour tout intéressé, son dossier est consultable au Grand Secrétariat de la GLMM; De omni re scibili, et quibusdam aliis. A propos de toutes les choses qu'on peut savoir, et de quelques autres. Il te suffit simplement de prendre rendez-vous : gdsecret.glmm@noos.fr
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 11:51
Pierre-Philippe Baudel a écrit:TCF Lanterne,
Rien de plus facile pour toi, comme pour tout intéressé, son dossier est consultable au Grand Secrétariat de la GLMM; De omni re scibili, et quibusdam aliis. A propos de toutes les choses qu'on peut savoir, et de quelques autres. Il te suffit simplement de prendre rendez-vous : gdsecret.glmm@noos.fr

C'est un peu facile de déclarer des choses en un lieu et de ne pas pouvoir apporter la preuve de ses dires au même endroit.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 12:16
Pierre-Philippe Baudel a écrit:TCF Lanterne,
Rien de plus facile pour toi, comme pour tout intéressé, son dossier est consultable au Grand Secrétariat de la GLMM; De omni re scibili, et quibusdam aliis. A propos de toutes les choses qu'on peut savoir, et de quelques autres. Il te suffit simplement de prendre rendez-vous : gdsecret.glmm@noos.fr

Mon cher P-P B,

Pourquoi ne pas nous proposer un scan de ta fameuse patente avec un futur post ?

Que réponds tu aux affirmations de certains de tes proches, ex-compagnons de route, qui disent que ta Patente est une pale copie acheté près du Pont Rialto à Venise que tu aurais falsifié ?
Peux-tu nous donner la filiation de Gino Sandri au regard des Rites Egyptiens ?
Combien de membres et de Loges avez-vous ? Celle de de Russie, tout le monde a de sérieux doute...

Dans l'attente de te lire mon T C F...
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 13:28
TCF Lanterne,
Je crois avoir été on ne peut plus conciliant, en te proposant de venir vérifier par toi-même au GS de la GLMM. Mes ex-compagnons de route et peut-être bien aussi mes détracteurs, d'après toi, se comptent à quelque chose près sur les doigts d'une main, ils sont donc assez peu en regard des nombreuses amitiés que je compte un peu partout, et peut-être même en faisais-tu partie ? Tous ont vu la Patente et sa filiation et n'ont rien trouvé à y redire en son temps. Pas même ensuite les historiens du GO et aussi feu Gérard Kloppel, lui-même - qui en possédait la copie.
1. Nous sommes peu nombreux à ce jour, mais partageons comme un seul, vraiment, le plaisir épicurien de l'instant - ensemble.
2. La Russie n'est plus à l'ordre du jour.
"Tout le monde a de sérieux doutes", dis-tu encore. Il est pour moi doute de faiblesse et non d'amour. Humiliant, tant il vient du trouble que nous laissons apporter par l'autre dans nos pensées ou de notre propre indécision.
Mon art de vivre étant fondé aussi sur la mesure, tu me permettras maintenant de me retirer et, - sauf à me démontrer ce que tu as toi-même édifié ou est en train d'édifier ou pour rendez-vous, - pour le bien de notre Ordre, de continuer mon devoir. Merci de ton intervention.

Mes prochaines réponses étant dans un livre à paraître en début d'année prochaine.
Avec mon Acc Frat.
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 14:07
Pierre-Philippe Baudel a écrit:
Tous ont vu la Patente et sa filiation et n'ont rien trouvé à y redire en son temps. Pas même ensuite les historiens du GO et aussi feu Gérard Kloppel, lui-même - qui en possédait la copie.

Cher Frère,

Si votre Patente est inattaquable, alors pourquoi ne pas nous la montrer, un scan à insérer, ce n'est pas bien méchant...

De plus, mon Frère tu t'en vas sans avoir répondu aux autres questions... comme nous attendons tes explications sur le fait que S. Caracocciolo n'était dépositaire que du Rite de Memphis !

C'est quand même dommage de venir sur ce forum et de nous dire que les réponses seront dans ton futur bouquin...
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 14:18
Très Cher Frère,

Aurais-tu l'obligeance au moins, avant que tu t'en retournes vers ton devoir, de nous dire quelques mots sur ce projet d'Union que porte notre forum ?
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 14:34
Il est déjà parti ?
avatar
Pierre-Philippe Baudel
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2009

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty GLMM

Mar 28 Avr 2009, 16:08
TCS ou TCF,

C'est bien volontiers, et avec plaisir que je répondrais à cette dernière demande, mais aussi qu'en dire de plus ?
J'ai, en 2004, pris contact avec à peu près tous les grands dirigeants des Rites de Memphis-Misraïm, que j'ai rencontré, tant en France qu'à l'étranger, et fais savoir sur le Net (l'annonce y traine toujours depuis) qu'il y avait toujours lieu pour un Maçon de voir rassembler ce qui était épars. Amour aidant, et quand bien même bon nombre de tentatives avaient pu échouer par le passé. Peu ont bien voulu répondre à cet appel. Et, à l'exception de deux d'entre eux, tous se sont révélés être de bien piètres Maçons, voire de "Grands Tabliers sans Maçons", confondant encore Savoir et Connaissance. Faute pour ces derniers de pouvoir me prendre en défaut sur quoi que se soit, ce qui semble-t-il était leur seule motivation, ajoutée à leur catégorique refus de revoir quiconque qu'ils avaient pu fréquenter par le passé, le projet a tout simplement avorté jusqu'à ce jour. N'étant pas homme de guerre mais de paix, je préfère croire qu'un jour nos successeurs feront peut-être mieux que nous tous. C'est mon voeu ! C'est mon souhait !

Sol lucet omnibus, le soleil luit pour tout le monde, mais il est des hommes qui, comme les taupes, ont horreur de la clarté ; Je profite tout de même de l'occasion pour rappeler la possibilité qu'à chacun d'entre vous de prendre rendez-vous avec moi par le biais du GS de la GLMM pour toutes questions.
Avec mon Acc Frat
Pierre-Philippe Baudel
avatar
Invité
Invité

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Mar 28 Avr 2009, 16:27
Pierre-Philippe Baudel a écrit:Faute pour ces derniers de pouvoir me prendre en défaut sur quoi que se soit, ce qui semble-t-il était leur seule motivation, ajoutée à leur catégorique refus de revoir quiconque qu'ils avaient pu fréquenter par le passé, le projet a tout simplement avorté jusqu'à ce jour. N'étant pas homme de guerre mais de paix, je préfère croire qu'un jour nos successeurs feront peut-être mieux que nous tous. C'est mon voeu ! C'est mon souhait !

Très Cher Frère,
Je te sais gré de ta réponse, et je vois que si tu pars c'est aussi pour revenir Very Happy .

Effectivement, tu mets l'accent sur le plus terrible écueil. Tu sembles un homme de paix, qui porte la tempérance au fronton de tous ses actes, ceci étant tu n'en es pas moins humain.
Comment, alors, pour déjà avoir tenté de réunir ce qui est épars, dépasser ces bleus à l'âme ? Les nier, même dans le plus bel élan de fraternité, ne me semble pas la solution, car imprimés en nous, c'est parfois même inconsciemment qu'ils agissent...

Avec quelle(s) disposition(s) te rendrais-tu par exemple à une rencontre où tu retrouverais le ou les mauvais compagnon(s) qui fu(ren)t placé(s) sur ta route ?

Je te remercie de ta réponse et de cette invitation
Avec mon Accolade fraternelle,
LC&V
Contenu sponsorisé

Grande Loge Mondiale de Misraïm Empty Re: Grande Loge Mondiale de Misraïm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum