Derniers sujets
» Reconnaissance du GODF
Hier à 23:15 par fils d'hermès

» Survie du rite
Jeu 15 Juin 2017, 01:48 par Menas

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

» Unité Isiaque
Mer 09 Nov 2016, 00:16 par felicitus

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

kAKTEE

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 337 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Maxanaz

Nos membres ont posté un total de 10724 messages dans 1032 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1447)

Mercure (897)

alkemia (788)

LABARUM (453)

Uræus (443)

kAKTEE (432)

Menas (364)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

GRANDE LOGE REGULIERE de MEMPHIS-MISRAÏM.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GRANDE LOGE REGULIERE de MEMPHIS-MISRAÏM.

Message  Arctium Lappa le Sam 10 Jan 2009, 15:47

Il y avait eu cette tentative, d'un groupe de dignitaires dont je tairai le nom,de la GLMMM, quittant la FACC après "l'affaire" de Cachan.
Un courrier avait circulé en son temps, provenant d'un "Zenith de Perpignan".
Y a - t-il eu des développements ultérieurs ?
AL
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature

Revenir en haut Aller en bas

Re: GRANDE LOGE REGULIERE de MEMPHIS-MISRAÏM.

Message  lanterne le Sam 10 Jan 2009, 20:59

ça ne me dit rien...

lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1447

Grande Loge Mixte régulière de Memphis-Misraïm

Message  Invité le Mer 21 Jan 2009, 12:53

Voilà sa véritable dénomination.
Oui une Loge et 2 Triangles ont quitté la GLMMM et une formé cette obédience présente uniquement dans le Sud de la France...
Le SSN est dirigé par P.P. ancien président du SSN de la GLMMM.
C'est une petite structure qui réunit des Soeurs et des Frères mais sutout des amis ayant les mêmes habitudes de travail.

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 08 Mar 2009, 01:37

Puisque l'on a bien voulu parlé de nous et évoquer notre existence, le plus simple c'est de nous présenter. Certes, nous connaissons Lux et il nous connaît car les épreuves surmontées ensemble ne s'oublient jamais. Il a bien voulu passer ce post de notre part et nous le remercions comme nous vous sommes reconnaissants de votre attention...

Grande Loge Régulière de Memphis-Misraïm

Nous étions quelques braves, quelques fous pour créer en 2000 la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm. On venait encore de subir une xième scission et l'on s'était promis « Tous pour Un et Un pour Tous !».

On avait tous tenu notre Serment et malgré nos défauts nous pouvions nous regarder droit dans les yeux. A l'époque, il était une question cruciale voire existencielle : la Grande Hiérophanie. Nous lui étions restés fidèles parce que, pour nous, le Rite était fait de cela et que surtout, nous lui avions juré « Fidélité! ».

Les années ont passé et nous étions fiers de ce que pour quoi nous oeuvrions. Pierre a présidé le Suprême Conseil puis le Souverain Sanctuaire National de France. Il disposait selon un très ancien article, inscrit depuis des lustres dans nos Grandes Constitutions, de tous les attributs de la Grande Maîtrise mondiale mutatis mutandis mais n'en a jamais usé pour trop reconnaître la COLLEGIALITE inscrite au fronton de la Franc-Maçonnerie Universelle. Il a su aussi reconnaître en une de nos soeurs des qualités de bâtisseur et n'est jamais intervenu dans ce qui lui incombait pour tous les ateliers du Bleu. Il est des êtres pour qui le dialogue et l'amour fraternel valent mieux que toutes les férules...Ainsi la Sagesse régnait et la GLMMM devint belle et forte.

Elle se réalisa ainsi selon d'authentiques professions de foi et advint comme le centre de l'Union : il faisait bon y vivre ! A cette époque aussi, les intrigues étaient stériles car seuls le Travail et le dévouement étaient récompensés. Les reconnaissances s'en suivirent, nonobstant le grand mérite et les talents de celles et de ceux qui servirent l'ORDRE. Les préceptes de la Maîtrise Installée selon notre Illustre Frère Constant Chevillon germaient dans les coeurs et les Consciences...

Nous espérions le meilleur pour la GLMMM et même nous commencions à nous penser inutiles : nous avions fait notre temps et notre mission semblait être accomplie. Place aux jeunes et bienvenus à toutes celles et à tous ceux pour qui nous avions tant préparé ce havre de Paix, de Sérénité et de Fraternité.

Les transmissions se firent sans bruit, humblement et les plus instruits furent toujours les plus discrets...Nous pensions même réveiller nos plus anciens rituels, exhumer des degrés, activer nos Arcanes...Des mains se tendaient pour nous y aider car trop s'était dispersé et « Réunir ce qui est épars » devenait à portée de main...

Mais voilà, il eut Cachan. A Cachan, bas les masques ! Non par les choix que chacun fit en Conscience mais par tout ce qui avait été tu et caché et qui surgit brutalement sans que rien ne le laisse présager... La Soeur Carole a quitté la réunion. Nous lui aurions emboîté le pas si nous avions été physiquement à ses côtés car pour nous l'INITIATION commence par le respect des Devoirs que nous nous sommes librement impartis.

Le vase était cassé !

La suite on la connaît : annulation de la Patente de la GLMMM, divisions, désunion, radiations, etc. En un après midi des années de travail et d'abnégation partirent en fumée et se réduisirent en cendres. Et pour quoi en vérité ? Nos Soeurs et nos Frères nous manquent mais nous ne pouvions demeurer avec eux. Quand on n'a plus confiance, on ne peut rien accomplir à la Gloire du Sublime Architecte des Mondes !

Nous sommes revenus comme des enfants vers leur père, le Grand Hiérophante, dans l'espoir insensé de trouver des réponses à des questions qui en définitive n'appartiennent qu'à nos Consciences. Qui plus est, le mensonge succéda à l'aveuglement : le temps de l'émancipation était venue...

Nous avions offert à l'Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm la Grande Loge Régulière de Memphis Misraïm pour qu'il se refonde comme en 2000 mais cette fois-ci rien ne lui fit écho !

Le temps de l'affranchissement devenait une évidence. Malheureux mais libres, nous avons enduré ces temps sans repères ni balises. Survint le plus bel encouragement qui puisse Être : NOUS N'AVONS JAMAIS TRAHI NOTRE SERMENT ! Nous sommes comme les rescapés d'un naufrage qui parfois se demandent « pourquoi nous et pas eux ? »

Nous avons continué, nous travaillons, encore et encore, nous rebâtissons notre pyramide : notre LEGITIMITE est aussi précieuse qu'elle est incontestable parce que nous la tenons de l'ORDRE. Le TSF Pierre PHILIPPOT, mutatis mutandis, disposait encore des mêmes droits et Devoirs que le Grand Maître mondial au moment où il a octroyé Patente à la GLRMM. Ce qui est fait ne peut être défait...

Des Frères et des Soeurs qui n'ont en partage que leur AMOUR de la Franc-Maçonnerie égyptienne sont au service et se tiennent à l'écart de toutes querelles fratricides.

La GLRMM entend bien mener à terme ce qui faillit s'accomplir à la GLMMM...et en tirer tous les enseignements dont nous sommes capables.

Fallait-il en passer par une expérience aussi cruelle qu'inhumaine pour revenir à l'Essence de la Fraternité ? Ce qui nous soude au delà de tout, est-ce l'INITIATION qui sur ce chemin ardu nous apprend plus encore ce qu'est le sens d'un SERMENT ?

La GLRMM se joint résolument à l'Appel de ce forum. Sans pacification, il n'y aura point de salut pour les Maçons de la Vieille Egypte ! Sans UNION, il y aura dispersion et pire encore oubli de cette Humanité qui vit et surgit des Sables de MEMPHIS il y a des millénaires...

Nous avons Foi dans l'Homme et dans sa capacité à relever le Temple de l'Humanité !

Jean-Marie, les Soeurs et les Frères
de la Grande Loge Régulière de Memphis-Misraïm

[center][justify]

Invité
Invité

Message  lanterne le Dim 08 Mar 2009, 01:57

De votre grande loge je ne connait rien...

mais à en juger par le discours de lux, et parce que j'imagine qu'elle est le reflet de vos loges, je ne peux que vous souhaiter de réussir,
tant sur le plan de vos structures que dans le cadre de votre ouverture vers les autres, j'èspère que d'autres iront dans le meme sens...

lanterne

Message  Invité le Dim 08 Mar 2009, 02:55

Tes encouragements iront droit à leur coeur Lanterne...
Pour ma part, je ne suis que passant et passeur, je crois déjà l'avoir écrit parce que c'est ma vérité et la réalité. Aucune querelle partisane ne saurait être : c'est vrai que l'on en a pas l'habitude et que cela a de quoi surprendre...Est-ce le signe d'autres temps ?
Je n'ai fait que vous transmettre leur post. Car très curieusement, sans vous lire, les SS et les FF de la GLRMM en était arrivés au même constat que notre forum : S'UNIR pour le Bien de la Maçonnerie égyptienne.
Je ne suis pas à la GLRMM et si je me suis bougé pour eux c'est qu'ils sont infiniment respectables. Ils n'avaient qu'un seul défaut à mon sens c'est de rester un peu trop discrets et humbles...
Car ce qu'ils sont, ce qu'ils font mérite et surtout doit être connu car on a trop tendance à ne relever que ce qui ne marche pas en oubliant qu'il y a aussi plein de choses magnifiques en ce moment...
Le bonheur quand il arrive...c'est comme le sunny après la pluie !
Qu'il réchauffe nos vieilles carcasses au point de nous rendre les illusions de nos 20 ans !
Sans espérance, on est déjà mort et avouons-le on n'est pas pressés...

Invité
Invité

communication des dates

Message  Invité le Dim 08 Mar 2009, 23:35

Suite aux diverses demandes de précisions de Valkyrie et d'Actium Lappa, quant aux dates exacts de la création de la GLRMM, celles-ci m'ont été communiquées ( il s'agissait bien de plusieurs semaines... 5 semaines à peu près.
Je vous les retransmets au nom de la GLRMM :
4 Mai Cachan
9 Mai Radiations de DA, AB, GL,SS, AdlT, SZ, AT, GP, VB
9 Mai annulation de la patente de la FACC
11 Mai Déclaration d' indépendance face à la GH par DA
19 Mai réunion au domicile de JM I avec PP, RR. concertation en vue de la création de la GLRMM
19 Mai démission de la FACC et de la GLMMM De PP, RR, JMI, PatP.
25 MAI Appel de WR pour un grand conseil de famille
10 JUIN Création et Proclamation de la GLRMM.

JMI tient les documents qui en attestent à notre disposition.

Invité
Invité

GLRMM

Message  Arctium Lappa le Dim 08 Mar 2009, 23:52

Merci à toi pour ces précisions.

AL
Arctium Lappa

Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature

Message  Invité le Lun 09 Mar 2009, 02:04

Je t'en prie et désolé d'avoir omis le "c" de ton pseudo : certes, c'est peu de choses mais ce sont souvent les petites choses qui embellissent la vie (ou l'abîment)... flower

Invité
Invité

GLRMM

Message  christi le Mer 11 Mar 2009, 00:50

comment allons-nous nous y retrouver??? , (je n'ai sûrement pas tout compris!!!!), le TSF PP ne reconnaît plus le GH WR, il a les mêmes droits, devoirs, etc...et peut donc délivrer une patente.
Mais , comment se fait-il que les documents de la GLRMM soient édités au nom de l'OIRAPMM.???
Un ordre, ça se partage??? Surprised

christi
Degré sur le forum : Maître

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 02:15

Cher Christi ( joli pseudo au demeurant qui ne serait pas pour déplaire à des ordres chrétiens...) l'OIRAPMM repose sur deux piliers : l'Initiation et la Délégation.
Je te rappelle si tu l'ignores peut-être que l'article 89 de ses Grandes Constitutions prévoit la délégation des pouvoirs de la Grande Maîtrise mondiale à tout Président de Souverain Sanctuaire National mutatis mutandis : l'un et l'autre sont désignés à vie du reste et l'un et l'autre sont les seuls à pouvoir délivrer Patente auprès du zénith sur lequel cette délégation s'exerce.
Selon ses textes que je connais un peu (pour les avoir étudiés de différentes sources dans le cadre plus scientifique de travaux universitaires quant à la part des institutions maçonniques et la part de ce qui ressortit aux mouvances sectaires au sein de la Maçonnerie égyptienne, tu vois c'est un vaste sujet qui reste d'actualité...!) le Grand Maître mondial tient de son prédecesseur cette légitimité au niveau mondial, il la délègue ainsi au niveau d'un pays et des territoires associés à un Grand Maître national qui lui même peut désigner son successeur de la même façon.
De cette logique qui peut sembler étrangère à la Franc-Maçonnerie universelle mais qui régit néanmoins la vie de cet Ordre depuis des lustres, il ressort justement de telles correspondances que le GMM comme le président de tout SSN sont désignés exactement de la même façon à savoir " Souverain Puissant Grand Commandeur" du Rite.
Tu l'auras compris, Christi, je ne juge pas, je n'approuve ni ne désapprouve ces modalités de fonctionnement. Je les constate et elles ont leur cohérence codifiée.
Alors pour te répondre de façon moins lapidaire, je te dirais que l'OIRAPMM ne se partage pas mais s'emboîte : de l'international au national jusqu'à l'existence d'une Grande Loge pour le bleu qui ne tient son existence que par Délégation du SSN. Bref ça fonctionne comme des poupées russes et cette logique des légitimes transmissions a au moins le mérite d'être codifiée. Dès lors, toute improvisation, toute récupération opportuniste a moins d'impact...
C'est au moins le mérite de tel système au moment où trop souvent les règles du jeu changent en fonction des intérêts et des conjonctures...
Maintenant, est-ce que ces règles du jeu sont bonnes et bénéfiques, là c'est une autre question...
Ce qui est sûr c'est qu'elles barrent la route à beaucoup d'excès. Exemple : je suis 95° et je peux fonder mon obédience ?
Selon cette logique alors non ce n'est pas possible. C'est clair et net que ce n'est pas suffisant.
Maintenant reste l'essentiel...souvenons- nous de ce qui nous a fait un jour frapper à la porte de nos Temples...Nous sommes-nous posés tant de questions..?
La seule, me semble-t-il était : ce chemin me fera-t-il avancer ? Et je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi : OUI !
le reste n'est que détails sur le chemin des épreuves et de l'Initiation. Et si d'aucuns s'y perdent, c'est la dure loi du Genre !

Invité
Invité

GLRMM

Message  christi le Mer 11 Mar 2009, 12:07

Bien sûr, je suis entièrement d'accord avec toi, nous sommes sur le chemin pour avancer, si tu regardes les conclusions de tous les posts, ils reprennent tous les mêmes idées.
Chacun ici ne souhaite que le meilleur, et pense le faire.
Selon ce que je sais, et je n'ai pas beaucoup de prétentions là-dessus, je ne crois pas que le GH WR et le TSF PP soient d'accord.

Seulement la destinée de ces rites Egyptiens, me semble-t-il, ressemble fortement à l'histoire de l'Egypte elle-même. Luttes fratricides pour le pouvoir, perte de vue de la spiritualité primordiale, invasions, dispersions, et au final disparition de cette civilisation magnifique dotée d'une haute spiritualité.
Nous pratiquons un rite sans en connaître les sources. Nous les accomodons à l'envie.!!! Est-ce normal de nommer une loge ou un triangle de noms Egyptiens qui vont connoter de façon précise??. Les invocations ne sont pas anodines. Nous le savons bien tous ici. Pourtant, j'ai entendu par certains hauts grades que ça n'avait pas d'importance, que c'était symbolique, juste un support. Osiris, Seth, même combat !!!
A l'instar de tous ces égyptologues et autres archéologues, ces maçons ne considèrent que la face exotérique de l'apport de l'Egypte. Trop centrés sur eux-mêmes, sur leurs onces de savoir, ne peuvent-ils pas relever la tête et écouter plus petits qu'eux, la petite voix dans le silence??
Malheureusement pour nous, l'apport de la Grèce a modifié l'original, l'a accommodée à sa façon, et personne ne parle de l'histoire religieuse de ce peuple qui nous a véhiculé l'Histoire primordiale, et si tu dis que mon pseudo plairait aux mouvances chrétiennes, peut-être!!!
J'oserai te dire que c'est la même Histoire qui recommence : Osiris, Jésus, ressuscitent.
Quant à Isis, nous connaissons les similitudes avec Marie.
Notre plus grand malheur est de ne pas avoir su lire correctement la Hiéroglyphique. Pourtant, tout y était déjà écrit depuis longtemps.

Tous les désirs de réunification sont louables, mais la pratique prouve que ces rites Egyptiens tels qu'ils sont n'apportent pas la paix. Remettons-nous en question, mais sans rejeter comme toujours, celui qui a fait ou qui a dit. Peut-être, avait-il une part de vérité???

christi

Message  kAKTEE le Mer 11 Mar 2009, 13:04

christi a écrit:
Nous pratiquons un rite sans en connaître les sources. Nous les accomodons à l'envie.!!! Est-ce normal de nommer une loge ou un triangle de noms Egyptiens qui vont connoter de façon précise??. Les invocations ne sont pas anodines. Nous le savons bien tous ici. Pourtant, j'ai entendu par certains hauts grades que ça n'avait pas d'importance, que c'était symbolique, juste un support. Osiris, Seth, même combat !!!

A l'instar de tous ces égyptologues et autres archéologues, ces maçons ne considèrent que la face exotérique de l'apport de l'Egypte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Christi sur ces points. Donner un nom à une Loge ou un Triangle, c'est lui donner un référent et ce référent est, qu'on en soit conscient ou pas, agissant.
Les dieux égyptiens ont certaines faces qu'il faut parfaitement connaître auparavant.
S'appeler Maât et être en déséquilibre permanent, Sekhmet, bravo la lionne et ses coups de griffes, le Champs des Roseaux ou Anubis ( attendons pour être glorifés SVP, on a le temps). Je le dis souvent, dans mon coin il y a une Loge qui s'appelle Guernica ( pas égyptienne bien sur,)il y a un crucifié à chaque tenue.

Une Loge est une entité vivante, nous avons d'ailleurs un rituel particulier de Fondation de Loge. Donnons lui des chances de vie et non de mort. Nous y donnons la Lumière et non les Ténèbres.

Et si tu as entendu certains hauts gradés dire que cela n'avait pas d'importance, à mon avis, il faut qu'ils se recyclent, pale est ce qu'ils donneraient n'importe quel prénom à leur fils ou leurs petites filles ?

c'est la raison pour laquelle j'ai pris ce pseudo kaktée car, bien dans mon pot et dans ma vie, je ne pique que si l'on m'agresse, mais là, je pique vraiment. bounce
Kaktée
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch

Féminin Nombre de messages : 432

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 15:03

Mais Christi, lis la déclaration de la GLRMM, cette obédience ne reconnaît pas de Grande Hiérophante ni de Grande Hiérophanie, alors comment veux-tu qu'ils soient d'accord avec WR !!!????
Si c'était pour en arriver à ça, c'était pas la peine de se lancer dans des explications et des précisions fastidieuses sur le fonctionnement de l'OIRAPMM ! Suffisait de lire Christi...
Relis leur déclaration et c'est très clair. Certes, les FF et les SS de la GLRMM ont eu la sagesse de ne pas détailler les événements qui les ont conduits à cela...
Alors, qu'est-ce qui les différencie de la GLMMM ? et pourquoi n'y sont-ils pas retournés puisque la souche de la GLMMM se retrouve en partie à la GLRMM ? That is the question ?

C'est vrai que la Patente de la GLMMM étant annulée, PP aurait pu lui redélivrer Patente comme il l'a fait pour la GLRMM selon les régles de transmission suffisamment explicités...
Mais voilà, il fait partie de ces Maçons pour qui un Serment violé à ce niveau de responsabiltés est impardonnable d'autant que tout cela avait été bien prémédité par les acteurs de Cachan...Comment travailler de nouveau en confiance ? Réfléchis...ce n'est plus possible car on ne peut pas être en Fraternité et ne cesser de se demander quel autre mauvais coup va encore se produire...!!! Si peut-être les acteurs de Cachan avait eu l'humilité de reconnaître leurs torts et de laisser la place à des FF et des SS totalement hors de cause,restés fidèles à leur Serment (il y en avait et il y en a encore...), il est fort à parier que la GLRMM n'aurait vécu que le temps d'un été...

Mais peut-on attendre une telle abnégation d'êtres qui n'ont agi que pour prendre le pouvoir et s'en servir à leur seul profit, aux détriment de leurs SS et FF, et en faisant fi de tous leurs devoirs et pire encore de leur Serment ? Ne soyons plus naïfs, on a payé pour apprendre ! Et si les SS et les FF de la GLMMM ont préféré fermer les yeux sur la conduite indigne de leurs responsables, qu'ils l'assument car tôt ou tard une telle félure se brisera...Pas besoin d'être un devin, c'est toujours comme ça que cela finit et les loups entre eux finissent toujours par s'entretuer...Reste les SS et les FF qui y croient encore et eurent une conduite courageuse et irréprochable : ils sont probablement l'avenir de la GLMMM si elle parvient à se ré-Orienter...

Personnellement, j'ai fait de biens tristes constats, je n'ai pas su voir Cachan, je n'ai pas su comprendre tout ce qui se tramait et j'en ai tiré tous les enseignements même si je n'ai pas trahi mon Serment ( il n'y aurait plus manqué que ça!!!). Je l'ai dit je ne suis pas à la GLRMM et je ne ressortis plus à aucune obédience. Il me faut vivre la Maçonnerie autrement mais je ne saurais dégager ma responsabilité de ce que subissent des SS et des FF innocents et victimes au plus haut degré de cet ignoble gâchis. Responsable et coupable d'avoir été irresponsable ! Je préfère passer la main à des mains pures et sans tâches. Ceci étant, j'ai beaucoup reçu et ça c'est mon problème parce que je ne peux pas entrevoir l'Orient éternel sans avoir accompli tous mes DEVOIRS de TRANSMISSION. C'est aussi pour cela que je me bouge pour la GLRMM sans en attendre un quelconque avantage.
Enfin, au moment même où le blog de Jiri Pragman, puis ce Forum ont abordé posément, méthodiquement, rigoureusement et sans passion la question de la Grande Hiérophanie, il est à noter que cet élan de la Conscience s'amplifiait de toutes parts...
Est-ce un Hasard, si au même moment ( j'assume mes dires et je peux le justifier amplement) WR ne s'est pas conduit comme nous pouvions l'espérer d'un Chef de l'Ordre à ce niveau ultime de responsabilités ?
Radier à tour de bras, annuler une Patente sans se soucier du devenir d'une énorme majorité de SS et de FF innocents, non ce n'est pas acceptable et la retraite est encore mille fois plus belle s'il faut en demeurer complice...!
Et tout cela pourquoi si l'on réfléchit bien...annuler jusqu'au souvenir d'un prédéccesseur, CS, encore trop charismatique, pour créér son petit joujou perso ?
Signer à tout bout de champ "Grand Hiérophante" alors qu'il est question de la création d'un Triangle, désolé mais je ne suis pas tombé si bas et c'est heureux de constater que d'autres eurent la même prise de Conscience même si nous avons servi sans failles la Grande Hiérophanie pendant des années et des années...

Alors oui, Rien n'arrive au HASARD, il devait être écrit qu'une branche on ne peut plus légitime de l'OIRAPMM survivrait et sortirait indemne du carnage de Cachan. Mais sans Grand Hiérophante et sans Grande Hiérophanie même dans son Principe !
La Providence alors...ou la Justice immanente ???

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 16:08

luxcalam&volutes a écrit:... mais je ne saurais dégager ma responsabilité de ce que subissent des SS et des FF innocents et victimes au plus haut degré de cet ignoble gâchis. Responsable et coupable d'avoir été irresponsable !

Merci, un grand merci de le reconnaître... enfin.

Pour le reste, bien que je reconnaisse totalement la validité de cette structure et ne conteste en rien ce qu'elle est et ce qu'elle fait, n'y a-t-il pas contradiction entre revendiquer les même pouvoirs que le GM Mondial & Grand hiérophante mutatis mutandis et ne pas le reconnaître aujourd'hui ?

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 16:39

Eques, ne me remercie pas... ou alors je te renvoie le compliment !!! Il faut du temps pour faire son deuil, y compris des illusions faites à soi-même...
Il faut croire que ce temps s'achève... et c'est heureux que ce soit toi qui me délivre ce message de PAIX. C'est même un signe magnifique...
J'ignore l'avenir mais avec le recul, on s'aperçoit que l'INITIATION oblige à mettre en correspondance sa vie avec Ses enseignements et dans son INTEGRITE, sans laisser la moindre impureté : en cela j'ai beaucoup appris et je mesure le chemin à accomplir...

Ta question est pertinente et permet de préciser des choses. La GLRMM ne prétend pas détenir la Grande Maîtrise mondiale mais simplement être le canal d'une filiation parfaitement identifiable et reconnue.
Elle peut mutatis mutandis transmettre nos Initiations jusqu'au 95° degré, délivrer Patente pour une Grande Loge, un Suprême Conseil et un Souverain Sanctuaire National. Elle n'a pas d'autre prétention mais il y a déjà de quoi faire...!!!
Quant à une structure internationale, ça va !!! on a compris. Depuis que cela a été créé d'une façon ou d'une autre, il n'y a que des problèmes...
Il faudra faire preuve d'imagination pour l'étranger tout en restant dans la Règle : on devrait savoir faire ça et puis à la vitesse où vont les choses, m'est avis que le Sublime Architecte de Tous les Mondes nous y aidera...
Pourquoi ne pas laisser l'autonomie à chaque pays, pourquoi toujours vouloir les chapeauter ? Pour en être le roi nu ? ??

Invité
Invité

Message  alkemia le Mer 11 Mar 2009, 18:04

enfin un sujet ou la polémique n'existe pas.
merci a chaque intervenant pour la précision des réponses faites .
des divergences semble "enfin" naitre un dialogue constructif et informatif sans haine sans excommunication ...
est ce le printemps qui vous enveloppe de sa douceur?
flower
alkemia

Masculin Nombre de messages : 788

Message  Valkyrie le Mer 11 Mar 2009, 19:04

A la GLMMM, ils ont résolu le problème de l'international Smile Les structures internationales tiennent leurs ordre... du souverain sanctuaire national mixte de France.N'est-ce pas beau ? Smile

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée

Féminin Nombre de messages : 233

GLRMM

Message  christi le Jeu 12 Mar 2009, 13:27

Oui, Lux, responsable et coupable d'irresponsabilité, as-tu dit?
toi en haut qui aurait dû savoir, et moi en bas qui ne pouvait pas savoir. Crois-tu, que parmi les proches des dictateurs, il n'en est pas qui ont tout fait pour empêcher guerres, conflits et massacres?.
Ca me paraît un peu trop simple, ne sommes-nous pas collectivement responsables ?, n'avons nous pas les chefs que nous avons mérité ? qu'avons nous fait du haut en bas de la pyramide pour empêcher leur accession? Ils ne sont pas devenus des loups-garous en une nuit de pleine lune.!!!!

Nous avons voté pour nos V.M. (j'exclurai bien sûr de ceci les A.A. et les C.C. pour qui le gâchis n'est pas moindre), et nos délégués au G C, et le GC pour l'élection du GM, etc,etc...l'avons-nous fait en pleine conscience ????
Ne me dis pas que pendant toutes ces années, personne n'a rien vu, rien entendu, De désinterêt en laissez-faire et en compromis, nous avons fait le lit de notre malheur. Nous somnolions béats au fond de nos ateliers. Le bonheur était dans le pré, et bien sûr personne ne souhaitait que ça s'arrête.!!!

L'énergie de séparation, de mort, impulsée à Cachan s'est propagée jusqu'en bas de la pyramide, et est venue se loger là où elle était en correspondance.

Partir n'est pas la solution, (je l'ai fait)elle déchire, un pan d'eux est avec moi, et un pan de moi est avec eux. Rien ne reconstruit ça.
C'est de la lâcheté, le courage aurait été de rester, non par peur, comme beaucoup, de déplaire à celui-ci ou celui-là, et certainement par opportunisme, ramasser les miettes, ceindre un nouveau cordon etc...

Le courage de dire, de se regrouper pour demander la démission des fauteurs de troubles. En fait, ce qui m'impressionne, c'est que beaucoup se sont sentis offensés, (serments violés etc..) et se sont retirés chacun dans leur coin.
A plusieurs, on est plus forts, j'ai espéré si fort à Avignon en Juin, la tirade de notre F. YG me semblait être l'impulsion salutaire à réveiller les consciences.
Et bien, non!!!
Aujourd'hui, d'une obédience, il y en a 2 voire 3. Leur légitimité n'est pas un problème visiblement, ça ne les empêche pas de fonctionner. Pourtant tu m'as bien dit que les textes empêchaient n'importe quel 95°de créer son obédience.(je ne parle pas de PP)

Dans 3,5 ou 10 ans de nouveaux 95° auront vu le jour, et comme les portées de chats, ils essaimeront à tout va.
Pardonnes-moi ce pessimisme, mais la douleur est si présente, et j'avais tant à faire , tant à connaître encore !!!

christi

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2009, 13:59

christi a écrit:
A plusieurs, on est plus forts, j'ai espéré si fort à Avignon en Juin, la tirade de notre F. YG me semblait être l'impulsion salutaire à réveiller les consciences.

M'est avis que les consciences pourraient bien se réveiller prochainement...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2009, 14:00

Christi, quel courage, quel sens des responsabilités et quelle lucidité !!!
Merci d'un tel message sunny

C'est le troisième oeil qui te vient ? comme quoi les épreuves ont du bon...En général même chez nous il n'y en que deux et c'est bien ça le problème !!

Bien sûr que la responsabilité est collégiale et que de silences gênés...Aucun post qui aurait emboîté mon pas, sauf le tien...Je te reconnais comme tel !

J'ai reconnu ce que personne ne peut faire à ma place...Je sais prendre des responsabilités et les assumer jusqu'au bout.

Si effectivement, personne n'ose assumer les siennes, certes, c'est grave mais c'est LEUR problème...

Je retire une choses essentielle de tout ceci : personne ne peut s'initier à la place de quiconque. Et finalement, ces passages aussi difficile qu'ils soient ont du bon, du vrai et du juste : les tièdes restent tièdes et les autres poursuivent leur chemin...

Encore merci mon Frère d'avoir assumer toi-aussi tes responsabilités !!! cheers

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2009, 14:09

christi a écrit:Partir n'est pas la solution, (je l'ai fait)elle déchire, un pan d'eux est avec moi, et un pan de moi est avec eux. Rien ne reconstruit ça.
C'est de la lâcheté, le courage aurait été de rester, non par peur, comme beaucoup, de déplaire à celui-ci ou celui-là, et certainement par opportunisme, ramasser les miettes, ceindre un nouveau cordon etc...

Il y a aussi la solution de rester, de veiller et d'attendre l'heure où "le jour s'obscurcit... et la nuit commence; les forces des ténèbres montent des Vallées d'en bas, et l'Etoile du soir décline vers l'Occident...".

Dernière édition par eques_a_magdalena le Jeu 12 Mar 2009, 14:30, édité 1 fois (Raison : Précision... Elu des neuf.......)

Invité
Invité

Dans la douleur...

Message  Arctium Lappa le Jeu 12 Mar 2009, 14:28

Je retire une choses essentielle de tout ceci : personne ne peut s'initier à la place de quiconque. Et finalement, ces passages aussi difficile qu'ils soient ont du bon, du vrai et du juste : les tièdes restent tièdes et les autres poursuivent leur chemin...

Certes, on ne peut être initié que par soi-même...

Les remises en cause sont toujours douloureuses, on s'en veut d'avoir fait confiance, on s'en veut d'avoir été berné et on a du mal à pardonner aux autres et surtout à soi-même.
La vie et la Maçonnerie m'ont appris quelque chose : à chaque fois que l'on m'a dit : "fais-moi confiance" on a essayé de "m'entuber".
C'est la phrase-clé des escrocs de tous poils, dans l'initiatique ou dans le profane, et j'ai immédiatement mes antennes en alerte quand on prononce ce mot. Crying or Very sad

A propos d'initiation, la Maçonnerie est-elle réellement une société initiatique, une voie d'éveil ?

AL
Arctium Lappa

GLRMM

Message  christi le Jeu 12 Mar 2009, 22:01

Combien vous avez tous raison !!!!!
être initié que par soi-même.
Pendant des années, j'ai refusé la souffrance comme moteur d'évolution; notion trés judéo-chrétienne qui me dérangeait profondément.
Si nous n'avions pas tous subi cela, nous serions encore en train de dormir au fond de nos fauteuils.
Mais la trahison nous a réveillés. La relation de cause à effet des boudhistes.
Vu sous cet angle, nous l'avons cherché, il était nécessaire à notre chemin.
Merci à nos traîtres !!!

christi

Message  LABARUM le Jeu 12 Mar 2009, 22:40

christi a écrit:
Merci à nos traîtres !!!

Faut pas pousser quand même ! Des veilleurs étaient déjà là bien avant mais aucune oreilles n'entendaient

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général

Masculin Nombre de messages : 453

Message  Invité le Jeu 12 Mar 2009, 22:44

christi a écrit:
Vu sous cet angle, nous l'avons cherché, il était nécessaire à notre chemin.
Merci à nos traîtres !!!

Si tu en es là... t'as besoin d'une bonne crucifixion ! Si tu veux, je t'aide, je te donne les clous geek

Invité
Invité

Message  LABARUM le Jeu 12 Mar 2009, 22:59

désolé ma TCS j'avais zappé ton message précédent

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
LABARUM

Masculin Nombre de messages : 453

GLRMM

Message  christi le Jeu 12 Mar 2009, 23:01

Eques, merci pour les clous, c'est bon, je les ai !!!
l'épreuve est suffisante Crying or Very sad

christi

Message  lanterne le Jeu 12 Mar 2009, 23:46

ahhh, pourquoi pas apres tout christi c'était pas tout a fait faux, une lanterne ça vaut bien une veilleuse...heu pardon..un veilleur.. rabbit

lanterne

Difficile...

Message  luxaeterna le Dim 15 Mar 2009, 23:06

Bonjour à tous et toutes,

Cela fait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, besoin d'un retrait comme le mouvement des vagues... Je crois que ce dont j'avais besoin c'était de ré-expérimenter un silence intérieur, une mise à distance pour sortir du manichéisme. Alors pardon de n'avoir pas suffisamment participé aux échanges.
Rien n'est plus difficile que la mesure de l'amour et de l'accueil. Je crois que ce qui a manqué à la GLMMM et d'autant plus à la suite de Cachan, c'était un accueil de l'autre, une suspension du jugement pour ouvrir un espace d'amour. L'un fut office de fusible, l'autre jeter en oubliant le passé, et l'autre encore enlisé dans la Maya. Pourquoi? Pourquoi faire de la maçonnerie qu'un espace politique, où l'on cherche un quelconque pouvoir illusoire? Est ce si mal de croire en l'amour et en la bonté? Souvent ce que l'on reproche à l'autre n'est que le miroir de nos manques à être, alors pourquoi ne pas avoir la paix du cœur pour s'accompagner les uns les autres dans la rencontre de nous-mêmes? L'autre n'est pas un ennemi, il est la voie et la vie... L'on croit parfois fortement en une amitié, voire même une fraternité, et puis, dans l'agitation, les évidentes convictions de relation semblent soudain nous échapper. Qu'est ce qui fait dès lors que ça coupe? Que soudain il n'y a plus de place pour l'échange? N'est ce pas la peur qui souvent nous pousse à être en rupture avec l'Autre? Pourtant "la peur n'éloigne pas le danger" et on se leurre souvent sur la nature même de notre peur, on a plus peur de sa propre lumière, d'être Soi-même porteur du Divin, que de ne pas l'être. Une amie m'a dit un jour "tout est pur aux purs, tout est impur aux impurs", ainsi je pense que c'est notre regard, notre posture face au monde qui fait que l'on est dans la joie et le jaillissement ou dans la rancœur et la tristesse.
Je ne puis qu'être d'accord avec ce que vous avez dit: nous sommes tous responsables ensembles et en même temps des erreurs commises. Si erreur il y a, elle n'est pas dû à toi ou à moi mais au nous qui n'a pas su trouver sa place.

Je vous embrasse fraternellement, heureux d'avoir retrouvé en vous lisant un coin de ciel bleu.

Luxaeterna

luxaeterna

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut