Derniers sujets
» Pourquoi Castelli n'est pas président du SCDRC
Ven 08 Déc 2017, 16:36 par Étienne

» OPA du GODF sur les Rites égyptiens
Ven 01 Déc 2017, 13:43 par Uræus

» Passage à l'Orient éternel du F Claude AND.
Lun 30 Oct 2017, 16:09 par louxor

» Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Lun 23 Oct 2017, 14:44 par Uræus

» Sovrano Santuario Tradizionale d'Italia
Jeu 05 Oct 2017, 11:14 par italiano

» Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Mer 04 Oct 2017, 18:33 par Uræus

» GLTMM
Dim 10 Sep 2017, 13:47 par lanterne

» Rite Egyptien Rectifié
Sam 02 Sep 2017, 17:49 par Menas

» Grand Orient de France
Mer 30 Aoû 2017, 12:34 par Menas

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 374 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mystagogue

Nos membres ont posté un total de 11037 messages dans 1069 sujets
Partenaires
memphis-misraïm
Meilleurs posteurs
lanterne (1487)

Mercure (895)

alkemia (787)

Uræus (514)

LABARUM (459)

kAKTEE (434)

Menas (430)

Arctium Lappa (361)

Louis (359)

Valkyrie (233)

Mots-clés

magie  glirm  MENAS  alchimie  lagreze  glisru  

Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

Message  ZAO le Ven 22 Aoû 2008, 17:46

site source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelles_ob%C3%A9diences_ma%C3%A7onniques_fran%C3%A7aises#Conseil_National_de_France.2C_voie_masculine.2C_de_l.27Ordre_international_de_Memphis_Misra.C3.AFm

site de l'obédience: http://www.memphismisraim.fr/
ou : http://www.memphis-misraim-international.org/

Obédience française [4] de l'Ordre Maçonnique International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm [5], placée sous la grande maîtrise mondiale de Willy Raemakers (Belgique), dont la charge a été transmise par Cheickna Sylla (Côte d'Ivoire) le 12 mai 2006[6], successeur de Gérard Kloppel (France) le 5 mai 1998 [7], qui lui-même avait succédé à Robert Ambelain (France) le 1er janvier 1985 [8].

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

Un avenir ?

Message  Invité le Mar 02 Sep 2008, 16:08

Le problème de cette structure, c'est que bien qu'étant placé sous W.R. elle est exsangue et mettra 10 ans pour se relever et se développer...

Invité
Invité

Re: Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

Message  stupormundi le Dim 05 Avr 2009, 23:57

Que pensez vous de la présence très active de cette obédience à Madagascar, un pays plutôt souffrant?
Leur action influence y existe vraiment? Leur influence y est bénéfique?
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Masculin Nombre de messages : 47

Re: Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

Message  Invité le Lun 06 Avr 2009, 15:49

stupormundi a écrit:Que pensez vous de la présence très active de cette obédience à Madagascar, un pays plutôt souffrant?
Leur action influence y existe vraiment? Leur influence y est bénéfique?

Niveau de l'influence : néant... car encore faut-il être structuré pour influer...

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 06 Avr 2009, 15:54

Et une âme pour insuffler...

Invité
Invité

Message  FRK le Mar 07 Avr 2009, 09:18

Je ne pense pas que l'obédience ait vocation à se fourvoyer dans des affaires politiques profanes internes à un pays...

Certains semblent le regretter et considérer que l'"âme [profane] doive être insufflée" au sein de nos structures initiatiques; je suis certain qu'ils y sont parvenus par ailleurs...

Nous serions sans doute avisés de méditer le propos d'Horace:
Odi profanum vulgus et arcea...
FRK
Degré sur le forum : Apprenti

Masculin Nombre de messages : 9

Message  alkemia le Mar 07 Avr 2009, 14:04

je rappelle a tous que le latin est pour certain (moi ) une langue vraiment morte alors vous serit il possibe de mettre une traduction avec les citations .merci. Very Happy
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 787

Message  Mercure le Mar 07 Avr 2009, 14:09

FRK a écrit:Odi profanum vulgus et arcea...

Je haïs le vulgaire profane et je l'écarte...

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 895

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Message  alkemia le Mar 07 Avr 2009, 14:24

FRK a écrit:Je ne pense pas que l'obédience ait vocation à se fourvoyer dans des affaires politiques profanes internes à un pays...

Nous serions sans doute avisés de méditer le propos d'Horace:
Odi profanum vulgus et arcea...

certaines obédiences travaillent a l'amelioration de l'humanité et par conséquent intervenir fait partie de leur travail.
Maintenant il s'agit de définir quels sont les domaines dans lesquels peuvent et doivent intervenir les obédiences , ne serait ce qu'en france , certaines lois ont été proposés par des obédiences et votés ensuite par le parlement.
Pour moi l'obédience est la vitrine extérieure de la maçonnerie et doit proposer des projets destiné au monde "profane" et si par l'intermédiare d'une obédience la situation s'améliore alors tant mieux mais il s'agit dcomme le dit lux d'insufler non d'imposer.
pour la citation gentiment traduite par mercure si la maçonnerie a pour vocation d'ecarter du profane et de le hair alors je n'ai rien compris car il me semble que nous sommes tous issus du profane que nous y baignons tous et que nous devons y rayonner ....
alkemia

Message  lanterne le Mar 07 Avr 2009, 14:37

peut etre faut il se remettre dans le contexte pour comprendre ce qu'à dit horace, il se peut que la rapporter à notre vision moderne, lui enlève une bonne partie de son sens originel, sens avec lequel, te connaissant un peu maintenant, tu serais probablement d'accord Wink

lanterne

Masculin Nombre de messages : 1487

Message  alkemia le Mar 07 Avr 2009, 14:46

disons que j'ai un problème avec la haine.
s'écarter du profane vulgaire est le propre de l'initiation mais cette condition ne doit pas "cacher" les Hommes et je constate que certains maçons que j'ai cotoyé mettent en avant leur condition d'initié pour regarder de haut tous ceux qui ne font pas partie de l'Ordre ...
mais je me laisse emporter Very Happy je cherche toujours la beauté , le bon et le véridique et je ne réfléchis pas assez avant de parler quand quelque chose me heurte ...
un jour la sagesse sera assez proche de moi pour qu'elle déteigne un peu Very Happy
alkemia

Message  LABARUM le Mar 07 Avr 2009, 19:21

et je ne réfléchis pas assez avant de parler quand quelque chose me heurte ...
un jour la sagesse sera assez proche de moi pour qu'elle déteigne un peu

c'est peut être que cela vient aussi du coeur

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général

Masculin Nombre de messages : 459

Exsangue mais transfusé

Message  satnam le Jeu 25 Fév 2010, 20:54

Le conseil national est une obédience masculine qui gère aussi quelques loges mixtes en France et d'autres ateliers masculins et mixtes à l'étranger (Suisse et Portugal)
Il y a 3 ans, l'effectif était seulement de 20 maçons restés fidèles à la filiation WR
Il se compose actuellement (en février 2010) de 170 membres, approximativement.
L'ordre international dépasse les 600 membres

satnam

Message  lanterne le Jeu 25 Fév 2010, 20:59

toujours avec WR ou en solo ?
car les derniers évènements sont un peu flous, on sait plus très qui représente cette branche de wr en france s'il y en a une d'ailleurs !

A+

lanterne

Message  kAKTEE le Jeu 25 Fév 2010, 21:09

Il se compose actuellement (en février 2010) de 170 membres, approximativement

Heu... Vous ne comptez pas pour 3 la personne qui est affiliée dans 3 Loges différentes ?

Pourquoi ne pas passer carrément en 3 voies plutôt qu'une voie masdculine gérant du mixte...

K
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch

Féminin Nombre de messages : 434

Message  satnam le Jeu 25 Fév 2010, 21:12

toujours avec WR ou en solo ?
"Oui, toujours avec WR "

on sait plus très qui représente cette branche de wr en france s'il y en a une d'ailleurs !"

C'est le conseil national

Et personne d'autre.

satnam

Message  satnam le Jeu 25 Fév 2010, 21:41

Pourquoi ne pas passer carrément en 3 voies plutôt qu'une voie masdculine gérant du mixte
Je crois savoir que c'est un objectif qui se réalisera dès que l'effectif du mixte le permettra, pour la voie féminine cela sera plus long

Bonne chance pour votre forum !

Et le bonjour de Sat-Nam à tous le SS et FF de notre cher rite.

satnam

Message  Invité le Ven 26 Fév 2010, 18:51

Pour avoir lu (mais sans l'avoir décortiqué) le texte de WR sur la GH, sur leur site, je le trouve assez modéré (ce qui ne m'empêche pas de trouver raisonnables les arguments qui disent que la GH n'est pas indispensable, dans Hiram 3).

Z'en pensez quoi ?

Turambar

Invité
Invité

Message  lanterne le Ven 26 Fév 2010, 20:10

oui c'est un vieux texte je crois, j'avoue qu'il était pas mal ce texte.
on ne connait jamais les gens mais bien que je nie l'existance de la hiérophanie, le bonhomme n'a pas l'air inintéressant..
enfin ça ne concerne plus la france selon mon point de vue, une entité "internationnale" n'a aucun intérêt selon moi.

lanterne

Message  alkemia le Ven 26 Fév 2010, 20:15

moi j'ai une question:
comment un conseil NATIONAL peut il gérer de l'INTERNATIONAL?
alkemia

Message  lanterne le Ven 26 Fév 2010, 20:42

si j'ai bien compris c'est pas le cas..
il dépent de raemaker

lanterne

Message  alkemia le Ven 26 Fév 2010, 20:48

lausanne et lisbonne ne sont pas en france il me semble ? Very Happy
bon d'accord je chipote , mais par rapport au nombre mentionné par SATNAM (170) j'ai pensé qu"il s'agissait d'un effectif incluant d'autres pays que la France et le site mentionné fait étât de loges hors territoire français ...
alkemia

Message  satnam le Sam 27 Fév 2010, 21:04

A mon idée... (je ne suis dépositaire d'aucune vérité et je suis qu'un maçon "de base")

"...Pour avoir lu (mais sans l'avoir décortiqué) le texte de WR..."
Sur le site http://www.memphismisraim.fr/ il n’y a que 2 textes écrits par WR , il s’agit des conférences données dans le cadre des tenues blanches de Bordeaux et de Nantes. Tous les autres textes n'engagent que leurs auteurs.

"....a GH n'est pas indispensable, dans Hiram 3).
Z'en pensez quoi ?...."

S’agissant de la hiérophanie, en général, sa fonction est claire recevoir « les eaux dans hauts » et les corporifier dans l'égrégore d'une loge (et par conséquence dans l'égrégore de l'ordre). Nier cette possibilité c'est nier le rite. Évidemment, les maçons qui sont en approche de leur centre (donc du centre) sont rares. Mais ils existent ! Cela est indépendant des transmissions « fabuleuses » , des rituels magico-religieux, du syndrome mamamouchique. C'est une question d'évolution spirituelle personnelle (trois points, c'est tout !).

Le GH fait partie, normalement, de ces rares maçons mais son action se porte de manière privilégiée sur l'égrégore de l'ordre entier. Il a reçu, d'une manière ou d'une autre, la technique pour rendre cette opération effective.

Alors à grand renforts d'arguments historiques, logiques, juridiques on peut nier la hiérophanie petite ou grande... La démarche est infondée : il ne s'agit pas d'une transmission historique mais d'un état de conscience. Certains GH officiels du passé ont eu cette qualité d'âme, d'autres peut-être que non.

Quant à WR, tous ceux qui ont pris la peine, avant de le critiquer, d'aller le voir, de discuter et d'échanger dans la durée avec lui , le respectent. Les autres parlent...

Comment un conseil NATIONAL peut il gérer de l'INTERNATIONAL
-Il y a WR et un SSI qui gèrent l'international
-En France la GL et son bras séculier le CN gère la France (les LL bleues) de manière démocratique
-Et il y a 2 pays qui sont rattachés à la France temporairement, pour des raisons de proximité géographique, en attendant de se structurer sur le plan intérieur, de recruter, et enfin devenir une des composantes du SSI à part entière (nous les comptons dans nos effectifs)

Voila ce que je peux dire sur ces questions mais il est temps de parler d'autre chose, non ?

Je crois que l'essentiel est que chacun soit heureux dans sa boutique et vive sa maçonnerie dans le bonheur. Si non il y a problème ! Finalement c'est heureux que MM soit divisé cela permet à chacun de trouver chaussure à son pied ! Very Happy

satnam

Message  Invité le Sam 27 Fév 2010, 22:07

satnam a écrit:

S’agissant de la hiérophanie, en général, sa fonction est claire recevoir « les eaux dans hauts » et les corporifier dans l'égrégore d'une loge (et par conséquence dans l'égrégore de l'ordre). Nier cette possibilité c'est nier le rite. Évidemment, les maçons qui sont en approche de leur centre (donc du centre) sont rares. Mais ils existent ! Cela est indépendant des transmissions « fabuleuses » , des rituels magico-religieux, du syndrome mamamouchique. C'est une question d'évolution spirituelle personnelle (trois points, c'est tout !).

Le GH fait partie, normalement, de ces rares maçons mais son action se porte de manière privilégiée sur l'égrégore de l'ordre entier. Il a reçu, d'une manière ou d'une autre, la technique pour rendre cette opération effective.

Je rappelle que je suis profane, intéressé par MM.
Je n'ai rien contre ta vision des choses, ni contre le fait qu'un GH puisse penser la même chose etc. S'il se sert de cette conviction pour "le bien", ça ne fait de mal à personne. Et éventuellement, ça peut aider, de différentes manières. (avis tout personnel qui n'engage que moi).
Là où je serais gêné c'est s'il commençait à faire son François S, genre "je suis le guide spirituel des maçons de mon obédience" ou "vous êtes les batisseurs en charge de bâtir les plans que j'ai tracés" etc. Là, il ne s'agirait plus de Maçonnerie, AMHA. La frontière entre ces deux états me semble mince.

Turambar

Invité
Invité

Message  Mercure le Sam 27 Fév 2010, 23:09

A titre personnel (comme d'habitude) je vous donne ma perception des choses et souhaite éclaircir certains points qui transparaissent dans le message de Satnam.

Je suis très content si le conseil national de France prospère dans la sérénité bien que je n'en dépende d'aucune façon.
Je conteste l'idée que la Hiérophanie existe (Historiquement), quand elle est exhibée comme une super initiation qui isole son détenteur du commun des mortels et qui l'autorise à toutes les facéties selon son bon vouloir.

Le titre de grand Maître Mondial ne me dérange pas tant que des souverains sanctuaires nationaux le reconnaissent comme tel (d'ailleurs sur le site en question est annoncé une conférence du GM Mondial et non pas une conférence du Grand Hiérophante Wink ).

La fonction du GM (dans le rite de MM, c'est à dire celui qui chapeaute l'ensemble de la pyramide HG+bleu) est d'être le premier serviteur de l'Ordre qui lui est confié, en gros, c'est l'esclave de l'ensemble et à lui toutes les responsabilités. S'il accepte cette tâche, par humilité, sans se prétendre le premier ou le meilleur d'entre tous alors il remplit sa fonction et plus important encore, ce n'est qu'à cette condition qu'il peut prétendre être le médium de quelque chose de supérieur et transcendant qui s'épanche plus bas.

Par rapport à l'égrégore du rite, ceux qui détiennent les rituels d'équinoxes ont plus leur rôles que le Hiérophante himself...

En résumé, et c'est là le point commun entre les articles sur la GH sur le site du conseil national de France et l'article que j'ai commis dans Hiram 3. La grand Hiérophante n'est qu'un titre sans aucun contenu, seul est important le fait que l'individu en question soit GM (national ou international suivant les SS qui le reconnaissent comme tel).

Les éléments de la GH n'existent que parce que ce sont des INVENTIONS d'Ambelain. Ceux qui les possèdent dans leur intégralité ne les ont jamais reçus dans la même ligne que leurs patentes. Et pour le peu qui les connaissent, aucun ne s'amuserait à prétendre qu'il en a la possession effective. Le dernier à lui seul suffirait, rien que dans la mention de son intitulé, à discréditer celui qui prétendrait ouvertement et publiquement à le maîtriser.

Je ne parle évidemment pas de ceux qui se prétendent Hiérophantes du rite de MM et qui ne l'ont même pas pratiqué.

J'ai cité le nom de WR dans mon article dans HIRAM 3, je suis prêt à échanger avec lui en toute transparence et confidentiellement sur ce sujet, je pense que son point de vue, honnêtement, n'est pas incompatible avec le mien et s'il a été le seul cité, c'est uniquement parce qu'il a été un des rares à s'exprimer ouvertement sur ce sujet, il n'y a pas lieu à trouver une quelconque attaque personnelle là dedans.

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 895

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Message  alkemia le Dim 28 Fév 2010, 00:46

ce qui fait plaisir dans ces echanges c'est le désir de partager et de discuter et c'est celà le plus important
alkemia

Message  Invité le Lun 01 Mar 2010, 00:52

[quote]
Mercure a écrit:
Je conteste l'idée que la Hiérophanie existe (Historiquement), quand elle est exhibée comme une super initiation qui isole son détenteur du commun des mortels et qui l'autorise à toutes les facéties selon son bon vouloir.
[...]
Par rapport à l'égrégore du rite, ceux qui détiennent les rituels d'équinoxes ont plus leur rôles que le Hiérophante himself...

[...] La grand Hiérophante n'est qu'un titre sans aucun contenu, seul est important le fait que l'individu en question soit GM (national ou international suivant les SS qui le reconnaissent comme tel).

Les éléments de la GH n'existent que parce que ce sont des INVENTIONS d'Ambelain.

quote]

La Grande Hiérophanie, je lui ai prêté Serment et je n'y ai jamais dérogé ( à mon serment ) quitte à encaisser bien plus que mes frêles épaules ne le peuvent et quitte aussi à devoir me taire pour paraître ce que je ne suis pas.
Cela forge aussi pour devenir ce que l'on doit ÊTRE.

Mais je m'en faisais une autre idée, de la Grande Hiérophanie et de l'Initiation qui est sensée lui donner vie. Aller à la rencontre des SS et des FF, faire oeuvre de transmission en expliquant et en communiquant de coeur à conscience, ...etc.

Radier même à juste titre, annuler une Patente sans se soucier des justes et des loyaux ne peut être l'oeuvre d'un SAGE.

Sans sagesse, l'initiation ne vaut rien. C'est mon humble avis et j'en ai tiré les conséquences.

Je rejoins pour d'autres raisons et par d'autres voies, le point de vue de Mercure sur la Grande Hiérophanie.

Invité
Invité

Message  satnam le Lun 01 Mar 2010, 11:47

Selon moi (car mes propos passés présents et avenir n’engagent que moi )

Je suis d’accord avec Turambar pour affirmer que les gourous, au sens péjoratif du terme, n’ont rien à faire en FM et avec Alkemia qui estime qu’échanger et sympa et j’ajouterai sans esprit de prosélytisme. Je suis aussi en phase sur de nombreux points avec Mercure.

Par contre, je ne comprends pas l’affirmation : « Les éléments de la GH n'existent que parce que ce sont des INVENTIONS d'Ambelain… »

Sur le plan historique:
Les historiens de l'ordre sont d’accords pour considérer le 21 janvier 1816 comme étant la date du dévoilement de la GH (Gabriel Marconis de Négre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut reconnu comme tel :Grand Hiérophante du Rite de Memphis). Ambelain n’y est pour rien.

Sur le plan initiatique :
le but de l’initiation est de faire en sorte que chaque adepte deviennent un hiérophante CAD un individu qui se situe au centre de sa conscience donc en liaison avec l’axe vertical. Tout maître maçon établit dans sa (et la) chambre du milieu puis relevé devient potentiellement hiérophante. Même si les MM maçons (un peu) effectifs sont en réalité une infime minorité… . L’équanimité, l’action désintéressée, l’amour sont les critères.
Ambelain n’y est pour rien dans cette affaire : il n’a pas inventé un état de conscience qui est déjà cité dans les textes antiques !

Sur le plan des « moyens »
Les GH sont muets et dans ce domaine rien n’est certain.
Il me semble probable que le dépôt rituélique transmis par Gabriel Marconis de Négre a varié au fil des années. Des grands hiérophantes ont pu rajouté des éléments, c’est normal : c’est le côté technique de la chose . Et Ambelain n’a certainement pas fait exception (mais avec lui c’est toujours compliqué !). Mais bon ce n’est pas les Ambelinades rajoutées (et parfois non transmises) qui suffisent pour lui attribuer la paternité de tous les éléments constitutifs de la GH !

De toute façon ce qui fait l’efficience d’un rituel c’est son contenu mais aussi l’élévation spirituel de ceux qui le mettent en œuvre, il suffit pas de « détenir », il faut une encore qualité d’âme !

satnam

Message  Invité le Lun 01 Mar 2010, 13:31

satnam a écrit:[b]

Sur le plan historique:
Les historiens de l'ordre sont d’accords pour considérer le 21 janvier 1816 comme étant la date du dévoilement de la GH (Gabriel Marconis de Négre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut reconnu comme tel :Grand Hiérophante du Rite de Memphis). Ambelain n’y est pour rien.
[quote]

En tant qu'historien, cette affirmation est plus une fantasmagorie qu'une connaissance scientifique. L'histoire est une science, certes humaine, qui se fonde comme toutes les autres sur un agnosticisme méthodologique.

Jacques-Etienne Marconis de Nègre fonda l'Ordre de Memphis en 1839 ( les statuts en font foi) et rivalisa de superlatifs pour dépasser son grand rival, l'Ordre de Misraïm fondé lui en 1815 par les Bédarride, Ordre dont il était issu remarquons le...
J-E Marconis s'attacha à prendre ce titre de Hiérophante comme il fit appel à Saint-Marc ou à Ormus ( et la liste n'est pas exhaustive) pour légitimer la création de cette nouvelle obédience égyptienne dont il s'est autoproclamé le chef.

Il est juste et bon d'avoir un idéal. Mieux de garder les yeux ouverts...

Invité
Invité

Message  satnam le Lun 01 Mar 2010, 17:23

Sur la réponse de luxcalam&volutes

Oui merci, c’est vrai qu’il y a un problème de date. Après vérification sur un des bouquins qui traitent de la question Serge Caillet La FM égyptienne de MM page 108 ce dernier affirme, je cite : « Elu grand Hiérophante de son ordre le 7 juillet 1838…. » Pour le reste de tes remarques j’en prends acte.

satnam

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut