Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ThierryNos membres ont posté un total de 11141 messagesdans 1085 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 787

Re: Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

le Sam 27 Fév 2010, 22:46
ce qui fait plaisir dans ces echanges c'est le désir de partager et de discuter et c'est celà le plus important
Invité
Invité

Re: Conseil National de France, voie masculine, de l'Ordre international de Memphis Misraïm

le Dim 28 Fév 2010, 22:52
[quote]
Mercure a écrit:
Je conteste l'idée que la Hiérophanie existe (Historiquement), quand elle est exhibée comme une super initiation qui isole son détenteur du commun des mortels et qui l'autorise à toutes les facéties selon son bon vouloir.
[...]
Par rapport à l'égrégore du rite, ceux qui détiennent les rituels d'équinoxes ont plus leur rôles que le Hiérophante himself...

[...] La grand Hiérophante n'est qu'un titre sans aucun contenu, seul est important le fait que l'individu en question soit GM (national ou international suivant les SS qui le reconnaissent comme tel).

Les éléments de la GH n'existent que parce que ce sont des INVENTIONS d'Ambelain.

quote]

La Grande Hiérophanie, je lui ai prêté Serment et je n'y ai jamais dérogé ( à mon serment ) quitte à encaisser bien plus que mes frêles épaules ne le peuvent et quitte aussi à devoir me taire pour paraître ce que je ne suis pas.
Cela forge aussi pour devenir ce que l'on doit ÊTRE.

Mais je m'en faisais une autre idée, de la Grande Hiérophanie et de l'Initiation qui est sensée lui donner vie. Aller à la rencontre des SS et des FF, faire oeuvre de transmission en expliquant et en communiquant de coeur à conscience, ...etc.

Radier même à juste titre, annuler une Patente sans se soucier des justes et des loyaux ne peut être l'oeuvre d'un SAGE.

Sans sagesse, l'initiation ne vaut rien. C'est mon humble avis et j'en ai tiré les conséquences.

Je rejoins pour d'autres raisons et par d'autres voies, le point de vue de Mercure sur la Grande Hiérophanie.
Degré sur le forum : Apprenti

le Lun 01 Mar 2010, 09:47
Selon moi (car mes propos passés présents et avenir n’engagent que moi )

Je suis d’accord avec Turambar pour affirmer que les gourous, au sens péjoratif du terme, n’ont rien à faire en FM et avec Alkemia qui estime qu’échanger et sympa et j’ajouterai sans esprit de prosélytisme. Je suis aussi en phase sur de nombreux points avec Mercure.

Par contre, je ne comprends pas l’affirmation : « Les éléments de la GH n'existent que parce que ce sont des INVENTIONS d'Ambelain… »

Sur le plan historique:
Les historiens de l'ordre sont d’accords pour considérer le 21 janvier 1816 comme étant la date du dévoilement de la GH (Gabriel Marconis de Négre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut reconnu comme tel :Grand Hiérophante du Rite de Memphis). Ambelain n’y est pour rien.

Sur le plan initiatique :
le but de l’initiation est de faire en sorte que chaque adepte deviennent un hiérophante CAD un individu qui se situe au centre de sa conscience donc en liaison avec l’axe vertical. Tout maître maçon établit dans sa (et la) chambre du milieu puis relevé devient potentiellement hiérophante. Même si les MM maçons (un peu) effectifs sont en réalité une infime minorité… . L’équanimité, l’action désintéressée, l’amour sont les critères.
Ambelain n’y est pour rien dans cette affaire : il n’a pas inventé un état de conscience qui est déjà cité dans les textes antiques !

Sur le plan des « moyens »
Les GH sont muets et dans ce domaine rien n’est certain.
Il me semble probable que le dépôt rituélique transmis par Gabriel Marconis de Négre a varié au fil des années. Des grands hiérophantes ont pu rajouté des éléments, c’est normal : c’est le côté technique de la chose . Et Ambelain n’a certainement pas fait exception (mais avec lui c’est toujours compliqué !). Mais bon ce n’est pas les Ambelinades rajoutées (et parfois non transmises) qui suffisent pour lui attribuer la paternité de tous les éléments constitutifs de la GH !

De toute façon ce qui fait l’efficience d’un rituel c’est son contenu mais aussi l’élévation spirituel de ceux qui le mettent en œuvre, il suffit pas de « détenir », il faut une encore qualité d’âme !
Invité
Invité

le Lun 01 Mar 2010, 11:31
satnam a écrit:[b]

Sur le plan historique:
Les historiens de l'ordre sont d’accords pour considérer le 21 janvier 1816 comme étant la date du dévoilement de la GH (Gabriel Marconis de Négre, Grand Maître de l’Ordre de Memphis, fut reconnu comme tel :Grand Hiérophante du Rite de Memphis). Ambelain n’y est pour rien.
[quote]

En tant qu'historien, cette affirmation est plus une fantasmagorie qu'une connaissance scientifique. L'histoire est une science, certes humaine, qui se fonde comme toutes les autres sur un agnosticisme méthodologique.

Jacques-Etienne Marconis de Nègre fonda l'Ordre de Memphis en 1839 ( les statuts en font foi) et rivalisa de superlatifs pour dépasser son grand rival, l'Ordre de Misraïm fondé lui en 1815 par les Bédarride, Ordre dont il était issu remarquons le...
J-E Marconis s'attacha à prendre ce titre de Hiérophante comme il fit appel à Saint-Marc ou à Ormus ( et la liste n'est pas exhaustive) pour légitimer la création de cette nouvelle obédience égyptienne dont il s'est autoproclamé le chef.

Il est juste et bon d'avoir un idéal. Mieux de garder les yeux ouverts...

le Lun 01 Mar 2010, 15:23
Sur la réponse de luxcalam&volutes

Oui merci, c’est vrai qu’il y a un problème de date. Après vérification sur un des bouquins qui traitent de la question Serge Caillet La FM égyptienne de MM page 108 ce dernier affirme, je cite : « Elu grand Hiérophante de son ordre le 7 juillet 1838…. » Pour le reste de tes remarques j’en prends acte.
Masculin Nombre de messages : 1508

le Lun 01 Mar 2010, 19:15
j'ai placé une réponse assez longue sur le sujet de la hiérophanie en réponse à ce que dit satnam ici :

http://ritesegyptiens.forumactif.org/courrier-des-lecteurs-f49/hiram-3-pour-en-finir-avec-la-grande-hierophanie-histoire-criteres-et-derives-t679.htm#7995

le Ven 28 Juin 2013, 20:30
J'ai rencontré plusieurs personnes de cette obédience, et je dois bien avouer qu'ils m'avaient l'air sérieux et être de bons franc-maçon.
L'obédience grandit vite et est implantée un peu partout en France et en Europe. Le grand maitre nationale est un franc-maçon exceptionnel, très attaché au RAPMM. Une obédience axée ésotérique, essayant d'éviter au maximum les histoires conflictuelles entre différentes obédiences. 

Les Franc-maçons de bonnes moeurs ayant visités leurs ateliers vous dirons les même choses.

Fraternellement,
Masculin Nombre de messages : 1508

le Lun 01 Juil 2013, 17:50
Bonjour à toi,

Je reste quand même extrêmement surpris qu'ils aient pu reconnaître michel gaudart de soulage comme grand hiérophante, d'autre par il me semble que la "voie masculine" n'existe plus vraiment au sein de ce " conseil national de france voie masculine"...il faudrait demander aux frères  sur le forum ce qu'il en est vraiment ....

Mais en général les loges sont souvent bien plus intéressantes que les obédiences, car ce sont elles qui la font exister et non l'inverse...

A +

Degré sur le forum : 66ème - Patriarche Grand Consécrateur
Degré sur le forum : 66ème - Patriarche Grand Consécrateur
Masculin Nombre de messages : 519

le Mar 06 Aoû 2013, 08:55
Ce conseil national n'a pu reconnaître MGDS puisque c'est l'émanation française de la structure de W. Reamakers avec sauf erreur de ma part B. Trinquet comme responsable pour la France. Ils sont toujours masculin en très petit nombre et mixte...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant