Derniers sujets
» SUPREME CONSEIL DES RITES CONFEDERES
Mer 02 Aoû 2017, 15:56 par Uræus

» Reconnaissance du GODF
Jeu 06 Juil 2017, 00:24 par Menas

» Survie du rite
Sam 24 Juin 2017, 16:33 par Uræus

» Jojo a encore frappé !
Ven 09 Juin 2017, 19:04 par Uræus

» Druidisme & Don Marcelino
Mer 31 Mai 2017, 11:03 par lanterne

» A l'Ouest du nouveau sur la Grande Hierophanie
Mar 30 Mai 2017, 17:17 par Uræus

» GLTMM
Dim 05 Mar 2017, 16:21 par Menas

» Quel est l'historique de la GLMMM ?
Lun 20 Fév 2017, 21:39 par lanterne

» La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm
Mer 28 Déc 2016, 03:48 par kAKTEE

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Jeu 04 Mar 2010, 19:43
Statistiques
Nous avons 343 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mekh

Nos membres ont posté un total de 10799 messages dans 1039 sujets
Partenaires
Meilleurs posteurs
lanterne (1455)
 
Mercure (897)
 
alkemia (788)
 
Uræus (473)
 
LABARUM (455)
 
kAKTEE (432)
 
Menas (384)
 
Arctium Lappa (361)
 
Louis (359)
 
Valkyrie (233)
 

Mots-clés

Hierophanie  Gaudart  degré  Grande  rituel  


Ordre de Lyon

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rite féminin de Constant Chevillon

Message  Arctium Lappa le Mar 10 Mar 2009, 10:33

Un Voyageur a écrit :
l'Ordre de Lyon dispose des rituels féminins rédigés par CHEVILLON pour les loges symboliques et de cefait ne pratique la mixité que dans le cadre des ateliers supérieurs.
Doit-on considérer que le fait d'avoir ou plutôt de disposer d'un Rituel soit une autorisation patente de le pratiquer?

Cela peut effectivement être fait lorsque le Rite n'est plus détenu ou travaillé par des personnes et l'on parle de résurgence ou de réactivation.
Il y a de multiples Rites et Ordres qui peuvent être réactivés comme les Mopses quoique l'aboiement soit un peu dépassé mais on pourrait l'adapter avec le miaulement, des cantatrices célèbres l'ayant pratiqué et qu'il y a un peu plus de "mèmères à chat" qu'à l'époque des Mopses. drunken

Mais dans le cas présent du Rite féminin de Constant Chevillon, il existe toujours des Soeurs vivantes à qui CC a confié le Rite.
Alors, ont-elles donné leur accord, ont elles procédé à des transmissions ?
Parce que travailler dans "l'esprit de", c'est sympa, mais personnellement je trouve que cela ne suffit pas Maçonniquement parlant.
A.L
avatar
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mar 10 Mar 2009, 15:02

Le Rituels féminins furent transmis à celui que Chambellant chargeait de poursuivre l'oeuvre souhaitée. Ils furent transmis avec un courrier proposant de monter déjà un triangle.
Ces Rituels se sont trouvés, sans que cela incombe à l'Ordre de Lyon, dans la nature, et d'autres les revendiquèrent. La question d'une légitimité ou non de cette transmission (il s'agit d'originaux et non de vagues photocopies) est de savoir si l'on reconnaît ou non Chambellant comme ayant des droits (et à quels titres) sur le dépôt de Chevillon. L'Ordre de Lyon pour sa part a trois branches et son site signale clairement qu'il échet que ses membres soient Chrétiens. Chevillon était Chrétien. Je n'ai pas rencontré en 40 ans, oui 40 ans, beaucoup de Martinistes, de Maçons, de prétendus évêques gnostiques qui le soient. Ceci est rappelé pour expliquer de quelle fidélité il s'agit.
Si donc il est consdidéré que le plus fidèle des fidèles de Chevillon, à savoir Chambellant ne saurait prétendre à une légitime succession au moins spirituelle (j'ai rappelé que Chevillon était Chrétien et il avait une certaine idée de ce qu'est le Martinisme, ce qu'est l'Eglise Gnostique, ce qu'est la Franc-maconnerie, et ces conceptions ne sotn pas celles de R. Ambelain et d'autres), il n'empêchera pas à l'Ordre de Lyon d'estimer disposer de ce dépôt spirituel particulier.
Pour en revenir aux Rituels féminins, il s'agit de savoir si ceux qui récupérèrent sans mission ces derniers, ne cherchèrent pas à ajouter un rite à leurs Rites, alors que ces Rituels furent réalisés selon un certian esprit, et donc ou bien l'on se trouve dans cet esprit ou bien l'on en s'y trouve pas, la FM aujourd"hui et du moins pour l'Ordre de Lyon, devrait être fidèle aux Anciens Devoirs, les Loges, GL ou autres, se doivent de répondre à un esprit, elles sont censées en avoir un, est-ce pour ces autres L, Gl, Ordres etc, celui de Chevillon ?
Je n'oublierai jamais lorsque j'exerçais la fonction d'expert pednant quleques temps, dans une des structures, elle contestées sur ce site et que je venais aider autrefois, combien le Vénérable estimait inutile le travail de l'expert quant à l'ouverture et la fermeture de la Loge : dans ces conditions, un tel groupe peut-il -s 'il envisageait par exemple de pratiquer les Rites féminins , sous réserve deles avoir - faire cela sérieusement ?
Maintenant en matière de dépôt au sens des filiations et transmissions, la nuit dernière, je signalais que l'Ordre de Lyon a reçu certains dépôts de Chambellant pour l'un de ses membres à savoir en partie pour MM, à savoir pour la maintenance de l'EGA selon la filaitioon apostolique par lui reçue de première part, d'autres lieux qui n'ont rIen à voir avec Ambelain et les ordres habituellement cités, le Martinisme dit de Lyon, un autrte dépôt MM venant confirmer et compléter la chaîne entre l'Ordre de Lyon et les FF Bricaud et Chevillon.
Fraternellement

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Eques Vagans le Mar 10 Mar 2009, 15:50

Cher voyageur
ton message apporte d'utiles précisions mais, et tu ne m'en voudras pas, je trouve le dernier paragraphe (le plus interessant) un peu confus.
Donc je reste un peu sur ma faim
1)Pour MM chambellant a t'il recu une relle transmission permettant de creer un nouvel ordre ou est ce plutot une création ex nihilo reposant simplement sur "l'esprit de"
2) Chambellant et/autres ont quelle filiation épiscopale (giraud/Chevillon/Chambellant?/?)
3) quant à l'ordre martiniste martineziste j'y vois un agglomerat LCSM et MDP est ce la cas? Je vois donc bien d'ou viendrait le SI mais le Réaux+?
Merci à toi
avatar
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs

Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mar 10 Mar 2009, 19:13

je suis un peu frustré en te lisant...ça n'apporte pas vraiment de lumière sur ton ordre et ses origines. Si tu précises que la filation n'est pas historique mais spirituelle, après tout ça te regarde.
Mais si l'Ordre de Lyon prétends une filiation au sens de transmission, il faut qu'elle aille au bout de sa démonstration patentes à l'appui, sinon c'est une escroquerie de plus, un piège à benêt.
ou alors s'en tenir précisément à une filiation en esprit, ce qui ne me dérange pas.

Encore une fois ce qui me gene c'est l'ambiguité du discours, pas les origines.
Le matinisme ... tu peux tourner dans tous les sens, ça vient à l'origine de papus, ainsi l'esprit du martinisme originel ne peux etre par définition que papusien et certainement pas de chevillon ou bricaud, puisque c'est papus qui a tout créé, sauf à ne pas vouloir connaître cet aspect de l'histoire que tu n'ignore pourtant pas je pense, c'est difficile d'imposer chevillon ou bricaud comme l'esprit chrétien martiniste !
(attention je ne nie pas leur implication dans ce courant ).

sur la "direction philosophique" je n'ai rien à dire ça ne me regarde pas, mais la prétention des filiations me parraît extrêment gratuite et n'a vocation qu'a chercher une légitimité qui à priori n'existe pas sauf preuve en attente. Par ailleurs CHEVILLON ou BRICAUD ne sont nullement une référence spirituelle ou une source au sens traditionnel du terme, car en l'occurence ils ne sont que des acteurs à un moment donné dans l'histoire d'une tradition plus ancienne qu'eux, par conséquent ce qu'ils ont essayé d'y imprimer en terme d'orientations chrétienne ne relèvent que de leurs senisibilités personnelles et non d'une Tradition, ainsi l'aspect chrétien est un aspect extrêmement extérieur au fond ésotérique de cette maçonnerie égyptienne qui les dépassent de très loin, maçonnerie qui ne la comportait d'ailleurs qu'en france. Pour tout dire, elle ne peut être analyser que comme un dévoiement du sens originel de ce courant au fond nettement hermétique et pythagoricien qui ne peut souffrir d'un apport chrétien éminament respectable mais hors de cette tradition, c'est d'ailleurs ce que n'ont pas manqué de signaler armand rombaut et malinger en leur et qui fut d'ailleurs la cause de leur désastreuse sission ( en plus des autres problèmes bien sur ).

Mais je trouve que la contradiction va plus loin, j'aurais aimé aussi savoir comment on peut être chrétien pleinement et être maçon élu-cohen sauf à déformer le sens ésotérique d'un tel système (cohen) ou à ne pas le connaître vraiment, quand à son origine là aussi il n'y a qu'ambelain et amadou, mais là aussi vous affirmez gratuitement une origine pour le moins brumeuse.

Ce qui m'embete n'est pas que l'on puisse supposer l'existance d'une réelle filiation, ce qui me gene c'est de faire de la publicité avec cela sans démonstration ou en tout cas ne pas la fournir clairement quand on la demande, car si l'on expose au publique des vérités il faut les démontrer, sinon il faut ne rien dire et ne réserver cela qu'à ses adeptes.je crois qu' il faut avoir les moyens de ses affirmations en ces domaines, et j'ai la nette sensation de retourner un an en arrière quand je m'attaquais aux affirmations publicitaires d'un certain joseph castelli, qui d'ailleurs n'a jamais pu démontrer quoi que ce soit.

Ce site présente la filiation gnostique de chambellant Suspect , pourquoi ne pas mettre également les chartes qui autorisent l'ordre de lyon à pratiquer la maçonnerie de MM et les cohens, pourquoi une telle demi mesure ? si ce n'est pas pour cacher un manque cruel d'authenticité ? il eu été plus cohérent de ne rien mettre dans ce cas....
pourrais t'on savoir ?

De plus pour la filiation gnostique là aussi tu ne parles pas de cette lettre de chambellant qui fut adressée à la même personne en 1987, et dont j'imagine tu ne souhaiterais pas voir afficher le contenu....pourrais on savoir ?


pour terminer et résumer :

Que vous puissiez créer une association, qu'elle utilise des rituels, qu'elle prétende être une continuation spirituelle de deux personnes comme bricaud et chevillon et seulement cela est acceptable, et je ne vois rien à y redire...
mais lorsque qu'il y a une publicité présentée aux profanes qui repose sur l'affirmation de filiations on a le devoir d'informer pleinement , au moins si quelqu'un pose la question, car je suis d'accord on est pas obligé de tout mettre. Ainsi, si l'on est incapable de produire les documents qui autorisent une telle prétention alors on est dans une dérive pure et simple, ça devient une escroquerie.

Donc quel grand maître à donné patente pour MM, qui a donné autorisation pour les cohens,
pour le martinisme etc..

Je regrette de devoir "attaquer" autant mais les prétentions sont aussi nombreuses que farfelues aujourd'hui, ainsi j'ose espérer vous donner l'occasion d'une justification claire et précise qui ne peux être dans un tel cas de figure qu'une source d'éclaircissement sur une structure considérée par beaucoup comme sulfureuse, ce n'est donc pas une attaque personnelle.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mar 10 Mar 2009, 20:43

Donc quel grand maître à donné patente pour MM, qui a donné autorisation pour les cohens,
pour le martinisme etc..

--------------
Je viens d'adresser une longue réponse aux trois questions posées préalablement à la présente intérrogation, il semble que mon message n'ait pas été enregistré par le site.

Bref, jer rappellerai trois points sans chercher à aller plus outre car je rains den'avori pas été lu attentivement :
- en matière de Rites egyptiens, un 95° est totalement libre de créer une structure.
- en matière de martinisme, il y a et le martinisme dit de Lyon des Initiateurs libres et le Martinisme dit de Papus dans ses plus hauts grades. En matière Cohen, j'ai répondu mais le message semble n'être pas enregistré, et clz est obsol_ète tel que conçu par MdeP.
- en matière de succession apostolique, elle fut donnée dans le message qui semble perdu.

La notion de GM etc avec patente et je ne sais, est impropore à l'esprit des AD et des Ries Egyptiens, Lagrèze n'atait pas GM sauf à se déclarer comem tel, par exemple.

Je constate que les échanges se font sur un ton modéré, c'est bien mais certains mots sont difficilement admissibles et si en outre on ne prend pas la peine de lire les réponses faites et cela attentivement, azlors il faut en tirer les conclusions.

Si le modérarteur peut me dire comment retrouver mon message non enregiostré, je l'en remercie.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'ajoute,

Message  Un Voyageur le Mar 10 Mar 2009, 20:55

J'ajoute, que l'Ordre e Lyon n'a pas signalé son existence sur ce forum, c'est uen Soeur qui le fit, il s'est contenté de chercher à répondre aux questions qui lui étaient posées, sans faire aucune démarche publicitaire ou autre, personne ne peut être trompé, un site existe qui est public, dans le monde entier il est consulté pour la richese de sa documentation et tout cela dans le désir de Servir.
confused confused

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

en matière de Rites egyptiens, un 95° est totalement libre de créer une structure.

Message  Arctium Lappa le Mar 10 Mar 2009, 20:59

""en matière de Rites egyptiens, un 95° est totalement libre de créer une structure.""

He bé !!! ça va en susciter des vocations !.

Cela ne va plus être la "Grande Loge-Moi" mais le "Souverain Sanctuaire-Moi"

Al...lez non pas les verts, mais les 95eme... Chacun sa pelle et son rateau pour faire joujou avec le sable de la Vieille Egypte. bounce
Rassembler ce qui est épars qu'ils disaient....
AL
avatar
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Invité le Mar 10 Mar 2009, 21:06

eques_a_magdalena a écrit:Revendiquer une filiation apostolique venant de St Marc et annoncer que l'Ordre de Lyon détient la filiation de Bricaud est discutable :

1- La filiation de Bricaud est discutable, seul celle de Chevillon est indéniable.
2 - Et si elle est avérée (voir élément du procès Arthozoul), la filiation du Louis-François Giraud qui est celle de Chevillon et peut être de Bricaud est de St Pierre...

Cher Voyageur, pourrais tu répondre à cela, tu éclairerais ma Lanterne !!!!! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mar 10 Mar 2009, 21:37

eques_a_magdalena a écrit:
eques_a_magdalena a écrit:Revendiquer une filiation apostolique venant de St Marc et annoncer que l'Ordre de Lyon détient la filiation de Bricaud est discutable :

1- La filiation de Bricaud est discutable, seul celle de Chevillon est indéniable.
2 - Et si elle est avérée (voir élément du procès Arthozoul), la filiation du Louis-François Giraud qui est celle de Chevillon et peut être de Bricaud est de St Pierre...

Cher Voyageur, pourrais tu répondre à cela, tu éclairerais ma Lanterne !!!!! Laughing
-----------
Surpris par les termes choisis par l'un de nos FF, je cite "sinon c'est une escroquerie de plus, un piège à benêt." , et compte tenu que mon long et avant dernier message - qui répondait d'ailleurs en partie à ton interrogation, semble n'avoir pas été pris en compte par le site (est-ce une erreur de manipulationde mon fait, c'est possible, le message est-il récupérable, merci à celui qui me dira comment faire), je vais maintenant être plus discret, d'autant que jamais l'Ordre e Lyon ne s'est manifesté sur ce site pour parler de lui : il n'a fait que répondre ou tenter de répndre (puisque je constate que l'on ne comprend pas ce que j'écris donc soit je m'exprime mal ce qui est possible, soit il ya trop de différences dans nos conceptions de ce qu'est la FM, me Martinisme etc, ce que je crois volontiers, et alors cela devient un dialogue de sourd qui n'a dans ce cas aucun intérêt.

Avant d'aller plus outre, j'aimerais savoir pourquoi il est dit que la filiation de Bricaud est discutable, et disposer des références pour accéder aux pièces du procès signalé, je t'en remercie par avance.
Par ailleurs, contrairemetn aux dires de AMADOU, AMBELAIN etc, les Eglises indépendantes de Rome telles que connues depuis des lustres, ne remontent pas à Pierre mais à Marc, et je fus le premier à donner la listes de la filiation apostolique exacte, il y a bien 30 ans et plus, et que tu trouveras en allaant à : http://fr.groups.yahoo.com/group/groupetheologique/
Avant de poursuivre, je suis dans l'attente de te lire, tu peux mle répondre en privé.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Invité le Mar 10 Mar 2009, 22:09

C'est désolant. Encore une fois ceux qui prétendent prétendre font surtout preuve d'une grande ignorance : de notre Histoire, de notre Rite, de la TRANSMISSION. En un mot de la REGLE.
Alors facile d'en jeter plein la vue quand on se prévaut d'un degré que l'on sait par définition peu courant, d'en user et surtout de chercher à en abuser...
D'abord, ce degré c'est surtout une transmission qui engage tous les Serments que l'on a pu prêter tout au long de son évolution maçonnique sous le Palmier de la Vieille Egypte...
Patriarche Grand Conservateur du Rite...Le SERMENT est à la dimension des DEVOIRS.

Je n'ai jamais compris ceux qui l'ont prêté et en ont fait fi...Celui de VMI c'est de la gnognotte à côté et c'est pas peu dire...!
Mieux vaut mourir que de le trahir parce qu'au moins on sauve son ÂME !

Qui peut le comprendre comme une Initiation, une Elevation susceptible de délivrer Patente...Cela n'a rien à voir.
Pour délivrer Patente, désolé de le rappeler au voyageur, il faut être porteur d'une filiation légitime qui n'est pas ipso facto contenue dans le 95°. Certes, ceux qui peuvent y prétendent sont quasiment toujours patriarche grand conservateur mais l'inverse n'est pas vrai.
La connaissance de l'Histoire de la Franc-Maçonnerie égyptienne montre que les règles de transmission sont du reste universelles. On ne peut délivrer Patente que lorsque l'on a reçu Patente pour ce faire.
Le 95° degré n'a jamais conféré cette dignité. Bien au contraire, il engage le Maçon qui l'a reçu à faire preuve d'un sens de l'abnégation et du service touchant au paroxysme.
A tel point que dans l'idéal, c'est sur des plans subtils que doit s'opérer la "conservation" du Rite. Certainement pas sur des plans structurels...même si ceux-ci émanent des premiers.
Tout Grand Conservateur qui devrait se respester doit au contraire oeuvrer dans le silence, de façon quasi invisible, pour contribuer à ce que l'Essence du rite, dont un plus particulièrement est vecteur, ne se dilue pas mais au contraire s'agrège à l'eggregore recteur.
Il ne s'agit donc pas de disperser, et je rejoins totalement Arctium Lappa, mais de REUNIR...au point central où Tout est UN.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisque " c'est[i] désolant[/i]"

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 00:09

Puisque ce que tout ce qui est dit est "désolant", que l'Ordre de Lyon constate qu'il lui est impossible d'être compris dans ce qu'il déclare en simple réponse aux questions posées, arrêtons la désolation, et que les affigés se rassurent : il ne sera plus répondu aux sustions posées.
Maintenant et à titre personnel les FF qui déclarent juger, ne savent en le cas présent ni lire ni épeler.
Fraternité ?

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mer 11 Mar 2009, 00:22

sans doute voulais tu dire ni lire ni écrire..Sleep

mon cher voyageur si un message n'est pas arrivé, je souhaites ardamment que tu puisse en écrire un de nouveau pour nous éclairer !!

je reprend un point par point car on avance un peu..

un 95eme degré suffit ? puis-je connaître le serment que ce 95eme à prêté d'une part, et d'autre part transmis par qui ? car je doute que ce serment précise qu'il puisse faire ce qu'il veut !!! car il y a des conditions très spéciales qui permettent à trois 95eme de construire un souverain sanctuaire, en général c'est lorsque la filiation est éteinte et seulement dans ce cas, hors je regrette mais la filiation a été transmise de façon ininterrompue jusqu'à ambelain en passant par Dupont, dois je te rappeller les dates et circonstances de ces transmissions ?
Je crois qu'il aurait été plus honnête de présenter cela comme tu nous l'as dit...un 95eme ( transmis par qui ? ) s'est autoproclamé détenteur d'une filiation spirituelle cela aurait été moins sujet à controverse.
par ailleurs ton affirmation selon laquelle les rites égyptiens et les AD n'ont rien à voir avec les GM, au contraire tu sembles oublier que l'appellation premiere du 90eme degré de misraim est très justement "souverain grand maître absolu", que ce rite comportait 17 classes avec des chefs de série, c'est en réalité très clair ( pas de hiérophante j'en profite au passage.. geek )

Pour la publicité je regrette mais un site internet est une vitrine, et comme telle est un objet de communication destiné à faire connaître et transmettre un message. En tant que tel il peut etre commenté tout à fait librement, et c'est ce que nous faisons en commentant son contenu et ce qu'il promet. Donc soyez cohérent ne prenez pas mal le mot publicité, c'est parfaitement le cas....

pour le martinisme l'un libre et l'autre avec degré...je t'engage à bien étudier les sources de ces deux systèmes, car vois tu j'ai reçu les deux filiations et je retrouve Papus dans les deux c'est drôle non ? vraiment tes j'aimerais connaître tes sources historiques sur les deux martinismes...

pour les cohens j'ai du rater une marche peux tu nous préciser d'où vous vient cette filiation ? je t'assure que je n'ai toujours pas compris !!! et très sincèrement si ça tient la route profites en pour éclaircir ce point.

pour l'église, je ne me risquerai pas à aborder l'historique je ne suis pas un spécialiste, tu semble bien mieux connaître que moi ce sujet, par ailleurs à en juger par la précision de ce qui est avancé (j'ai vu les videos sur je ne sais plus quel site ), je suis frustré de ne pas trouver la même précision pour vos autres ordres, mais pour rester sur cette eglise , encore une fois il faut tout montrer ! n'y a t'il pas eu un problème en 1987 ? problème qui pourrait remettre en cause cette légitimité ? car la filiation de chambellant est en vie et ne concerne à ma connaissance pas celui qui est désigné dans l'ordre de lyon...

désolé pour le ton "sec" que j'emploi, et si les mots que je choisis te paraissent parfois inappropriés je te prie de bien vouloir m'en excuser, mais j'ose croire que chacun sera à même de trier ce qui est superflu de ce qui est véritablement à propos dans ces échanges n'en doutons pas un seul instant.


Dernière édition par lanterne le Mer 11 Mar 2009, 01:49, édité 1 fois

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mer 11 Mar 2009, 01:47

puisque tu ne semble plus vouloir répondre, je suis obligé de me contenter de tes messages précédents et de m'efforcer d'en tirer avec une conclusion, j'en conviens très personnelle puisque d'autres pourront l'analyser autrement.

L'ordre de lyon prétend détenir la filiation de MM parceque l'un d'entre eux, bien que sans patente et autorisation écrite, a été 95 eme , en plus sans précisé dans quel SS régulier...
Mais L'ordre de lyon parce qu'il a compris l'esprit de chevillon prétend qu'ils sont les seuls à pouvoir s'en réclamer sous cet angle, car notre frère ici présent prétend n'avoir jamais rencontré en 40 ans un seul maçon véritablement chrétien (voir les premiers messages)

L'ordre de Lyon dit également être un vecteur ( je ne sais comment le dire ) des élus cohens, là aussi aucune réponse même médiocre, (désolé mais j'ai bien relu )
je veux bien croire que l'on puisse etre de mauvaise foi ou sourd, mais dans ce cas essai de formuler au moins une réponse !!!! tu n'en donne aucune sur ce point.

L'ordre prétend une filiation martiniste ( st martin ) hors papus, en toute sincérité j'aimerai connaître un martinisme qui ne vienne pas de papus, mais ici l'ordre de lyon ne donne aucun élément d'histoire permettant à un chercheur de comprendre l'origine de celle ci, ni sur le site ni dans le message, tout au plus nous est-il répondu qu'il existe un martinisme de lyon avec des SIGI libre etc mais là aussi aucun élément d'histoire..seulement une affirmation non étayée...
au contraire je prétend que ce martinisme est papusien, là aussi les références sont légions sur ce sujet, et j'ai donné d'ailleurs comme référence les lettres échangées entre edouard blitz et papus, on y comprends beaucoup de chose sur la génèse du martinisme et les improvisations de papus sur ce sujet.

Enfin L'ordre de Lyon prétend une filiation de l'église gnostique par chambellant, plusieurs fois question fut posée sur la lettre de chambellant de 1987 dont je tairai le texte mais qui vient infirmer cette prétention, aucune réponse.

ainsi mon cher frère j'ai reformulé l'ensemble de mes questions, restés sans réponse, je crois pouvoir discuter sérieusement à conditions d'apporter des éléments concrets, je veux bien admettre certaines prétentions liées à la spiritualité, à l'esprit de chevillon bricaud que entendez vivifier, mais lorsqu'il s'agit d'Ordre (ORDO au sens véritable ) il n'est pas question d'agir sans respecter cet ORDO qui est donc par essence hiérarchie.

La pauvreté de l'être humain moderne réside dans son incapacité à concilier ce qui est du domaine de l'absolu avec ce qui est du domaine du relatif. Sous prétexte qu'il a reçu ou qu'il croit avoir reçu quelque chose,l'homme avec son ego démesuré choisit de se placer dans l'absolu pour justifier son authentique transmission spirituelle en faisant fi des règles qui lui ont permis pourtant d'y acceder , et la premiere chose qu'il fait après s'etre débarassé des règles, c'est d'en créer de nouvelles pour gérer son nouvel ordre, jusqu'à ce qu'un autre lui fasse le même coup et qu'il crie oh scandale !!!!

pour l'instant je trouve la démonstration extrêmement décevante tant sur la forme que sur le fond et la considère ainsi comme un élément qui m'amène en l'état actuel des choses à considéré l'ordre de lyon comme une structure para maçonnique au sens négatif du terme, ce que je regrette très sincèrement.

Lanterne


Dernière édition par lanterne le Mer 11 Mar 2009, 01:52, édité 1 fois

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 01:52

Exceptionnellement, je vais répondre à tes tests …

1° Relativement au Serment prête au 95° degré, ce dernier se termine ainsi : « Je fais l’ultime serment solennel de rester toujours fidèle à notre Bien Aimé Rite, désormais SEUL, je demande au Sublime Architecte de Tous les Mondes, d’inspirer mes paroles et de conduire mes actes. » Il sera fait observation que l’Ordre de Lyon relève des Anciens Devoirs et récuse tout à la fois la « révolutions Andersonienne » et toute idée d’une maçonnerie libre… En l’occurrence, il sera fait observation que le serment ne prévoit pas que le 95° qui est GARDIEN n’existe que sous réserve de la présence de deux autres 95°, il est SEUL ! L’idée Andersonienne veut que pour monter une GL il faille 3 loges, par voie de conséquence, il faudrait trois 895° pour créer un SS. De première part il n’a jamais été dit que le ou les SS de l’Ordre de Lyon ne sont constitués que d’une seule personne, non. De seconde part, alors que la « restauration » de l’Ordre de Lyon (comme cela est dit sur le site, mais qui est honnête dans ce débat ????) le fut par plusieurs FF détenteurs de l’intégralité des grades ! Arrêtons ce que l’on nomme en Droit de faux et mauvais prétextes, je vais finir oui par me taire.
Maintenant dans le cas particulier de la maintenance de la Tradition dite de Lyon, OUI, un seul 95° aurait suffit, et cela ne fut pas pratiqué ainsi, ainsi, les méchantes arguties recueillies sur ce site tombent par avance à l’eau.
2° Pour ma part notamment, je conteste (vous contestez bien la régularité de l’Ordre de Lyon)
la validité d’une transmission passant par DUPONT puis AMBELAIN : sur le site de l’Ordre de Lyon, - documents que je ne souhaitais pas citer ici – on trouvera rangé à Bibliothèque puis dans Questions disputées, des documents relatifs à tout cela et notamment Ambelain : le chercheur ou le curieux trouvera des photos indiscutables dans la reproduction ces documents …
3° Ceux qui prirent la peine de me lire, de surcroît allèrent sur le site sur lequel je ne fais aucune publicité ici ou ailleurs, savent pertinemment que l’Ordre de Lyon ne fut pas fondé, réveillé ou maintenu par un seul, mais par plusieurs FF : soyons sérieux !
4° Il n’est pas de Hiérophante dans notre Ordre et nous distinguons Memphis de Misraïm, dépositaire de l’intégralité distinctement (comme cela doit être) des deux traditions : que signifient ces allusions ? Arrêtons !
5° Le site Internet est avant tout une bibliothèque et un centre de documentation qu’aucun autre site n’offre, il n’est fait aucune publicité pour devenir membre, contrairement à bien d’autres sites : encore un faux et mauvais prétexte !
6° En matière de Martinisme, non tu te trompes et selon l’esprit qui précède je pourrais être en droit de penser que tu prêches le faux pour savoir le vrai, ou alors tu fus trompé et il ne m’appartient pas de te ramener dans ce cas sur la voie.
7° pour les Cohen, j’ai répondu sur le fameux message non pris en compte par le site, je ne vais pas réécrire encore, merci de me dire comment retrouver et me restituer alors mon message.
8° idem pour l’EG.
Que chacun pense ce qu’il veut, ce qui importe c’est l’émergence dans la différence parfois, d’une vraie Fraternité.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 01:53

Il doit y avoir un problème au niveau di site, il fallait envoyer 2 fois le msessage pour qu'il soit pris en compte....

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 01:59

lanterne a écrit:puisque tu ne semble plus vouloir répondre, je suis obligé de me contenter de tes messages précédents et de m'efforcer d'en tirer avec une conclusion, j'en conviens très personnelle puisque d'autres pourront l'analyser autrement.

L'ordre de lyon prétend détenir la filiation de MM parceque l'un d'entre eux, bien que sans patente et autorisation écrite, a été 95 eme , en plus sans précisé dans quel SS régulier...
Mais L'ordre de lyon parce qu'il a compris l'esprit de chevillon prétend qu'ils sont les seuls à pouvoir s'en réclamer sous cet angle, car notre frère ici présent prétend n'avoir jamais rencontré en 40 ans un seul maçon véritablement chrétien (voir les premiers messages)

L'ordre de Lyon dit également être un vecteur ( je ne sais comment le dire ) des élus cohens, là aussi aucune réponse même médiocre, (désolé mais j'ai bien relu )
je veux bien croire que l'on puisse etre de mauvaise foi ou sourd, mais dans ce cas essai de formuler au moins une réponse !!!! tu n'en donne aucune sur ce point.

L'ordre prétend une filiation martiniste ( st martin ) hors papus, en toute sincérité j'aimerai connaître un martinisme qui ne vienne pas de papus, mais ici l'ordre de lyon ne donne aucun élément d'histoire permettant à un chercheur de comprendre l'origine de celle ci, ni sur le site ni dans le message, tout au plus nous est-il répondu qu'il existe un martinisme de lyon avec des SIGI libre etc mais là aussi aucun élément d'histoire..seulement une affirmation non étayée...
au contraire je prétend que ce martinisme est papusien, là aussi les références sont légions sur ce sujet, et j'ai donné d'ailleurs comme référence les lettres échangées entre edouard blitz et papus, on y comprends beaucoup de chose sur la génèse du martinisme et les improvisations de papus sur ce sujet.

Enfin L'ordre de Lyon prétend une filiation de l'église gnostique par chambellant, plusieurs fois question fut posée sur la lettre de chambellant de 1987 dont je tairai le texte mais qui vient infirmer cette prétention, aucune réponse.

ainsi mon cher frère j'ai reformulé l'ensemble de mes questions, restés sans réponse, je crois pouvoir discuter sérieusement à conditions d'apporter des éléments concrets, je veux bien admettre certaines prétentions liées à la spiritualité, à l'esprit de chevillon bricaud que entendez vivifier, mais lorsqu'il s'agit d'Ordre (ORDO au sens véritable ) il n'est pas question d'agir sans respecter cet ORDO qui est donc par essence hiérarchie.

La pauvreté de l'être humain moderne réside dans son incapacité à concilier ce qui est du domaine de l'absolu avec ce qui est du domaine du relatif. Sous prétexte qu'il a reçu ou qu'il croit avoir reçu quelque chose,l'homme avec son ego démesuré choisit de se placer dans l'absolu pour justifier son authentique transmission spirituelle en faisant fi des règles qui lui ont permis pourtant d'y acceder , et la premiere chose qu'il fait après s'etre débarassé des règles, c'est d'en créer de nouvelles pour gérer son nouvel ordre, jusqu'à ce qu'un autre lui fasse le même coup et qu'il crie oh scandale !!!!

pour l'instant je trouve la démonstration extrêmement décevante tant sur la forme que sur le fond et la considère ainsi comme un élément qui m'amène en l'état actuel des choses à considéré l'ordre de lyon comme une structure para maçonnique au sens négatif du terme, ce que je regrette très sincèrement.

Lanterne

TCF,
Je t'"invite à prendre la peine d'aller sur le site de l'Ordre de Lyon.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mer 11 Mar 2009, 02:03

j'y ai déjà été, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais..désolé

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 02:05

Le site est vaste, tu vas notamment sur Docuements pour l'EG et à propois de ces échanges dans Bibliothèque, à Questions disputées.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mer 11 Mar 2009, 02:34

je me suis permis de copier collé une partie du texte que l'on trouve sur le site de l'ordre de lyon concernant la filiation de robert ambelain du memphis misraim, car je trouve le texte particulierement exacte et précis sur les faits historiques, mais très subjectifs et orientés quant à l'interprêtation qui en est faite.
j'espère qu'ils ne m'en voudront pas de faire ce copié collé, d'ailleurs s'il en manifeste le souhait je l'effacerai.

je partage le point de vue qui consiste à dire qu'ambelain n'a pas la filiation lagreze, d'ailleurs la démonstration est inutile ici il y avait plus simple pour la démontrer, donc le sujet repose sur la filiation dupont, et ce texte ( ainsi que l'ordre de lyon ) insiste sur le fait qu'à la mort de chevillon il n'y avait pas de successeur désigné, et c'est ce point précis qui est utilisé, mais lisons plutôt la démonstration d'ailleurs fort bien présentée celle la :

La filiation de l’Ordre de Lyon résulte donc de la transmission suivante : Les historiens indépendants forment à bon droit toutes réserves sur la validité et la licéité de DUPONT comme successeur de CHEVILLON, ainsi que le montre le tableau présenté par Michel MONNEREAU, page 90 de son livre Les secrets de la F-M et les Rites de M et M, Axis Mundi Ed, Paris 1989 ; CHEVILLON n’ayant jamais désigné comme Substitut Grand Maître, DUPONT, ainsi ne l’attestent aucun document retrouvé lorsque René CHAMBELLANT bras droit de CHEVILLON nous remit en son temps -avec la charge spirituelle de poursuivre la mission dont il était l’héritier – parmi d’autres archives, un document en date du 1er mars 1936 émanant de Constant CHEVILLON agissant comme Souverain Grand Maître Général et contresigné par DUPONT avec la qualité de Grand Chancelier. Sur ce document, nous reviendrons, cette pièce constituant la preuve de l’absence de toute régularité dans les prétentions de Robert AMBELAIN, élément figurant par ailleurs dans un format distinct de celui de l’original, dans le livre de Serge CAILLET : La F M Egyptienne de M-M , Dervy Ed, Paris 2003, pages 339-346. Avant d’en venir à l’approche historique qui empêche tout rattachement légitime de Robert AMBELAIN à la tradition défendue par CHEVILLON, les conditions de sa désincarnation et sa volonté de ne nommer à cette époque même aucun successeur ou Substitut Grand Maître oblige à ce que le choix se fasse en faveur du Frère le plus fidèle, fidèle dans la maintenance de l’esprit de l’Ordre, fidèle dans ce que voulut maintenir Constant CHEVILLON. L’historien indépendant se doit de reconnaître que le fidèle, c’est René HAMBELLANT qui toujours défendit la mémoire de CHEVILLON et maintint par ailleurs la tradition des trois Ordres : dernier dépositaire de la filiation de l’Eglise Gnostique Apostolique de Mgrs BRICAUD et CHEVILLON , les FF AMADOU et GESTA ayant toujours refusé d’agir à ce niveau ; dépositaire de la filiation de l’Ordre Martiniste-Martinéziste dit aussi Ordre Martiniste de Lyon telle que possédée par BRICAUD et CHEVILLON et qui ne fut pas rituéliquement transmise par DUPONT à AMBELAIN ; dépositaire de la filiation de Memphis et Misraïm sans avoir jamais été mis en cause par ses prédécesseurs, alors que celui qui transmettait des grades dont AMBELAIN s’est prévalu, lui, fut déclaré irrégulier par le S G M G, bien avant la transmission des dits grades…. L’Ordre de Lyon se trouvant dépositaire de l’intégralité des trois Ordres dans le respect de la transmission venant notamment de René CHAMBELLANT, fidèle à l’esprit de Constant CHEVILLON, se trouve bien fondé, spirituellement, historiquement et rituéliquement, pour se déclarer mainteneur de la Tradition BRICAUD CHEVILLON.

III.
Alors que l’historien indépendant se doit de noter le désaveu de CHEVILLON touchant certains Frères qui, sans en avoir les pouvoirs, prétendirent disposer légitimement de la filiation détenue par CHEVILLON, et c’est à cette mouvance que se rattache AMBELAIN. C’est ce point d’histoire qu’il convient d’aborder présentement. 1 En la circulaire déjà évoquée de CHEVILLON en date du 1er mars 1936, la radiation du F. LAGEZE est rappelé : « Les Belges circonvinrent deux membres à la suite du Souv.-. Sanct.: de France : les FF.-. Lagrèze et Griiter, résidant à l'Orient de Nice. Bien qu'ayant prêté serment de fidélité, ils acceptèrent d'entrer dans la combinaison. Le premier accepta de faire partie du Sup.-. Cons.-. Intern.-. apocryphe avec le titre de 97e ; le second accepta d'être mis à la tête d'un Souv.-. Sanct.-. Français, créé pour les besoins de la cause (voir Adonh* ram et le Bulletin de la Gde Loge de Santa-Fé). Ces deux Frères furent radiés (voir correspondance aux archives et Bulletin Officiel de M.-. M.-., n" 4, de juin 1934). » Cette radiation de LAGREZE empêche tout rattachement à une prétendue succession dans l’Ordre de Lyon ou à CHEVILLON à titre personnel ou spirituel, de Robert AMBELAIN. 2 DUPONT n’était pas par ailleurs le successeur de CHEVILLON, et s’il l’avait été, il lui incombait de rectifier AMBELAIN sans ses grades et qualités, sauf à rendre nulle toute désignation, nullité patente de surcroît, pour défaut de légitime pouvoir. IV Si l’on peut légitimement considérer que la réception du 95° du Rite fait du récipiendaire un GRAND CONSERVATEUR DU RITE, il n’en demeure pas moins que la radiation et le retrait de toute patente, est de nature à retirer l’autorité conférée. La patente de LAGREZE au titre du 95° degré lui fut conférée par BRICAUD le 4 juin 1927. CHEVILLON, successeur de BRICAUD, en radiant LAGREZE retirait toute licéité à cette patente qui devenait par le fait invalide. Il sera fait observation que ce que recevait de BRICAUD, LAGREZE, ce n’était pas un diplôme de 95°, mais une patente de 95° …. Cette distinction conditionne le sens de ce qui fut reçu, à savoir que les pouvoirs de cette réception sont attachés à la patente et donc au devoir de dépendance de celui qui l’octroyait. La question de licéité et de validité dans le monde de certains Hauts Grades doit être retenue et prise en considération, parce que certains de ceux-ci ne relèvent pas seulement et simplement d’un passage à un degré nouveau, mais s’inscrivent dans une sorte d’Ordination qui dépend de la fidélité aux règles de ce qui n’est pas une simple Grande Loge, mais un Ordre : c’est la raison pour laquelle dans le cadre des Rites Egyptiens,
il n’est pas de Grande Loge, mais un Souverain Sanctuaire, la radiation valant déposition.


je vais simplifier le point de vue : puisqu'aucun successeur ne fut désigné c'est au plus fidèle de d'être l'héritier...
sur le principe on pourrait l'accepter et d'ailleurs j'allais dire c'est même l'idéal, mais en l'occurrence dupont prit la place, il en avait la possibilité d'une part et d'autre part les autres ne lui ont pas contesté, ainsi rené chambellant qui fut je veux bien le croire le plus proche de chevillon, n'a pas rejeté la "candidature de dupont", et il n'a pas non plus tenté de reprendre le poste de grand maître, il n'y a donc rien à redire la dessus. Par ailleurs chambellant semble avoir cautionner cette grande maîtrise tout à fait volontiers et à ce titre je trouve un peu déplacé de vouloir le forcer rétrospectivement à endosser un titre qu'il n'a lui-même jamais tenté d'obtenir.
En conséquence, puisque les circonstances furent extrêmement spéciales il n'y a rien d'extravagant à ce que le successeur soit choisi parmi les membres du souverain sanctuaire si le grand maître n'a pas fait de testament ou n'a désigné personne, même s'il n'est pas le plus approprié, ainsi si chambellant aurait pu se manifester comme tel.
Donc dire aujourd'hui que c'est chambellant qui aurait du etre grand maître parcequ'il était le plus proche, je regrette mais cela relève du caprice et non de l'histoire,en tout cas selon moi.
En revanche les éléments historiques sont précis et suffisamment intéressants pour être remarqué.

pour le reste de mes questions je n'ai toujours pas trouvé...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 02:51

Personnellement, je préfère me taire sur le Serment que j'ai prêté. D'autant que je l'ai JURE !
Faut-il que tu aies tant besoin de te justifier, Le Voyageur ? Tu vois, je préfère et de beaucoup, être traîné dans la boue mais respecter mon Serment, même si je souffre que l'on me fasse l'injure de rester incompris...
Car " C'est par ma Conscience que..."
Et puis laisse les accoucher toutes seules, les Consciences, elles ont besoin de LIBERTE. De Liberté, de Liberté, de Liberté...
et d'ENVOL !


C''est cela La FRANC-MACONNERIE
Que la FRANC-MACONNERIE !
Toute La FRANC-MACONNERIE !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Un Voyageur le Mer 11 Mar 2009, 03:26

Mon Frère,
En ne citant que ce quelques mots, je n'avais pas le sentiment de trahir. Oui, je réponds un dernière fois - et ce sera la dernière cette fois-ci, car je suis assez écoeuré sans être plus que cela surpris avec 40 ans de pratique dans ces milieux -, bref je réponds une dernière fois :

Grand Merci de comprendre enfin, d'autant ue je suis le rédacteur du texte transcrit en rouge et cité, y avait-il une différence avec mes échanges sur le présent site ?
Sans aucune polémique, et pour en revenir à tes observations, il convient de connaître Chambellant avec qui j'ai travaillé dès 1975, et je prendrai un exemple, celui du Patriarcat de l'EGA; Chambellant était élu à la fonction Patriarcale mais il différa son accord car il était souvent en Afrique et ne l'exerça pas duranrt de nombreuses années et il en dit rien sur ceux qui abusivement ou non prirent ce titre durant ce temps. C'est avec moi qu'il accepta de reconsidérer sa position à cet égard, mes archives sur quarante ans dans mes relations avec bien des FF est de nature à prouver si'l était besoin les choses, mais ce n''est pas l'objet.
Il me faudrait sur ce point précis, relire mes échanges avec René pour vérifier comment il considérait la GM à la suite du décès de Chevillon, je verrai, mais à quoi bon donner des preuves, pour être ainsi vilipendé.
Ce que les mainteneurs de ce qu'exprime l'Ordre de Lyon déclarent, sans jamais varier, c'est qu'à leurs yeux, c'est Chambellant qui était le plus fidèle de Chevillon, et que dans ces conditions, eux fidèles à Chambellant et Chevillon quant à l'esprit, défendent le projet, la conception qu'avait Chevillon de ce que devait être ou aurait dû être la FM normalement.
C'est peu ? Il n'y a pas plus de patente en ligne directe depuis Bricaud, Chevillon etc pour ce qui concerne les Rites Egyptiens, pas plus pour l'Ordre de Lyon que pour les autres, mais une position, la fidélité à l'esprit du dernier réel Grand Maître du Rite, mais cela doit sembler sans importance à breaucoup.
Pour moi, trop a déjà été dit.

Un Voyageur
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Invité le Mer 11 Mar 2009, 03:31

C'est clair que Trop a été dit...mais tu es émouvant mon Frère, si je puis me permettre...

Comprends ces posts comme un appel à la vigilance, ni plus ni moins, à un moment où trop d'erreurs ont été commises et où l'ultime pourrait être fatale...

Bien fraternellement
LC&V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Mercure le Mer 11 Mar 2009, 08:56

Un Voyageur a écrit:Il n'y a pas plus de patente en ligne directe depuis Bricaud, Chevillon etc pour ce qui concerne les Rites Egyptiens...

Je crois, mon F, que tu as résumé le sujet en cette phrase. Les circonstances de la mort de Chevillon (assassiné par la milice pendant l'occupation) explique pourquoi, évidemment, il n'a pas désigné de successeur. De là, plusieurs peuvent revendiquer son héritage, individuellement ou collectivement.

A titre personnel, et puisque ce forum aborde la Franc-Maçonnerie Egyptienne, j'ai tendance à préférer la solution collective qui évite toute personnification du rite, mais ce n'est que mon point de vue.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Mercure
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 239
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://ritesegyptiens.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  lanterne le Mer 11 Mar 2009, 10:21

tu ne seras pas vilipendé en donnant des preuves bien au contraire, tout au plus pourrais-on ( je ) ne pas être d'accord sur leur interprétation, c'est tout !
c'est leurs absences qui m'interpellent.
Bien que je trouve l'interprétation curieuse sur cette histoire de rites egyptiens, je peux comprendre très facilement la filiation en esprit que vous défendez, et de ce point de vue là je n'ai rien à dire ça ne me regarde pas,
Puisque vous ne revendiquez ainsi pas de filiation historique l'ordre de lyon relève donc d'une interprétation personnelle de l'histoire...

dommage que ce soit le dernier message,car bien que ce forum soit tourné sur les rites égyptiens on aurait bien aimé avoir autant de détails historiques sur les sources de votre matinézisme et martinisme qui semble pour le moins spéciale.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur

Masculin Nombre de messages : 1455
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Eques Vagans le Mer 11 Mar 2009, 11:29

dommage que ce soit le dernier message,car bien que ce forum soit tourné sur les rites égyptiens on aurait bien aimé avoir autant de détails historiques sur les sources de votre matinézisme et martinisme qui semble pour le moins spéciale.
[quote]

En effet c'est grand dommage de ne pas pouvoir poursuivre cette discussion passionante sur ce thème.
avatar
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs

Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pierre CONSTANTIN ET Edmond FIESCHI

Message  Invité le Mer 10 Juin 2009, 12:31

Puisque mon nom est cité, ici, je répondrai personnellement afin que tout soit bien clair.

Ainsi que je l'avais écrit dans mon ouvrage : "Gnose et Gnosticisme", feu Pierre CONSTANTIN m'avait tout transmis de son dépôt initiatique et désigné comme son légataire universel pour ses archives, notamment... Je dispose donc, ainsi que mes chartes l'attestent et dont les copies sont détenues par Joseph CASTELLI, Gilles PELLEGRINI, notamment - elles sont à la disposition de toute personne autorisée, en ce contexte d'ailleurs - ces documents par conséquent :

- Le Réaux-Croix et le Martinisme lyonnais (je détiens le rituel secret, de transmission, manuscrit pour la page de garde et de la main de Henry DUPONT, écrit à la plume sergent major et à l'encre, paraphé de FAYOLLE, CONSTANTIN et FIESCHI selon une lignée ininterrompue). Je n'ai jamais transmis, à ce jour, cette filiation et je l'avais refusée à Joel DUEZ en 1986. Je suis contre les initiations payantes et, si je devais transmettre quoi que ce soit, ce serait gratuit... Selon des critères drastiques, en compensation !

- L'Episcopat Gnostique filiation CONSTANTIN, FAYOLLE, DUPONT, etc... remontant à CHEVILLON de manière incontestable. J'avais, auparavant, reçu l'Episcopat gnostique de MAUER mais, à la suite de la poilémique lancée par l'ancien BAYLOT, consécutivement à la publication du livre d'Yvan DE LA THIBAUDERIE où il met en doute la validité de la filiation BRICAUD, feu Pierre CONSTANTIN avait voulu légitimer mes fonctions patriarcales (j'avais été élu Patriarche mondial de l'E.G.A. en succession de Pedro FREIRE qui avait succédé à André MAUER) en me conférant sa propre filiation à la validité incontestable, ELLE !

- Les ordres majeurs de Memphis Misraïm jusqu'au 95° avec l'Arcana Arcanorum.

-Ayant été parrainé par feu Robert AMBELAIN pour mon entrée comme Apprenti à la G.L.N.F. Opéra en 1963, j'avais passé mes augmentations de salaire au "bleu" en son sein (Neuilly après Opéra). Puis Robert AMBELAIN m'avait missionné pour la création d'un triangle maçonnique de Memphis Misraïm, à lyon ; il ne nommait "Loge Constant CHEVILLON"...

Passant sur d'autres Initiations, mineures, reçues auprès de Robert AMBELAIN comme Maître Elu Cohen auparavant et à.... l'AROT, Ordre secret s'il en fut ! Plus d'autres encore et mes livres en révèlent le contenu...

Voilà donc la Réalité factuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patriarcat de l'Eglise Gnostique

Message  Invité le Mer 10 Juin 2009, 12:42

Lorsque Robert AMBELAIN démissionna de l'eglise Gnostique Apostolique, il désigna André MAUER comme son successeur. Celui-ci se démit de ses fonctions et choisit Pedro FREIRE à sa place. Au décès de Pedro FREIRE ce fut Edmond FIESCHI qui fut "ELU", lui - et non pas nommé... - par le haut synode international... Donc CHAMBELLANT n'a rien à voir en ce cursus !

Lorsque Edmond FIESCHI démissionna pour de graves raisons..., il ne fut jamais plus remplacé !

Voilà la Vérité ; que dis-je, la REALITE factuelle !...

La vérité court plus vite que le mensonge... par omission !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juste un petit détail

Message  Arctium Lappa le Ven 12 Juin 2009, 15:59

Mon F.°. Thésaurus, tu as mentionné ceci sur l'un de tes posts ci dessus :

Ayant été parrainé par feu Robert AMBELAIN pour mon entrée comme Apprenti à la G.L.N.F. Opéra en 1963, j'avais passé mes augmentations de salaire au "bleu" en son sein (Neuilly après Opéra). Puis Robert AMBELAIN m'avait missionné pour la création d'un triangle maçonnique de Memphis Misraïm, à lyon ; il ne nommait "Loge Constant CHEVILLON"..

J'ai quelques archives concernant les uns et les autres, dans un but historique je le précise afin que tu ne te sentes pas particulièrement suivi et épié, et donc, dans ces archives, j'ai un document précisant que tu aurais été initié à la GLNF le 15 mars 1965 à la Loge Lugdunum n° 44 et non en 1963 comme tu le mentionnes.
De même une lettre de RA himself ( en photo bien sur) : la mission qui t'aurait été confiée par RA qui t'octroyait dans cette lettre un 3eme de degré afin que tu puisses être Maître Suveillant du Triangle à construire, à charge pour toi de te faire "régularisér", est du 7 mars 1967.
Peux-tu me confirmer ou m'infirmer ces éléments STP ?
Merci à l'avance

AL
avatar
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les filiations d'Edmond FIESCHI

Message  Invité le Ven 12 Juin 2009, 16:15

Mon T:. C:. F:.

Effectivement j'avais été initié Apprenti à la loge Willermoz, sise rue Montesquieu à Lyon (3°) (obédience G.L.N.F. Opéra) en 1963 par le Vénérable Raymond CORBET, étant parrainé par feu Robert AMBELAIN lui-même. Après avoir découvert la présence de deux anciens miliciens au sein de cette loge, je m'étais mis en sommeil. Plus tard un Frère, ayant quitté cette même loge pour son homologue de Neuily (obédience G.L.N.F. Neuilly) la loge Lugdunum, me pressa de le rejoindre ; j'y passais les deux derniers grades bleus - compagnon et maître - et je rejoignis Robert AMBELAIN sur son invitation expresse. Ce fut à cette époque que Robert AMBELAIN, qui attendait que je fusse Maître Maçon auparavant, me conféra le grade de Maître Elu Cohen. Ce fut feu Pierre CONSTANTIN qui me remit, entres choses, le Réaux+Croix, plus tard. Mais c'est une autre histoire.

Fraternellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message  Arctium Lappa le Ven 12 Juin 2009, 17:02

M.°.T.°.C.°.F.°.

Je te remercie de tes précisions que je note

Frat.°.
AL
avatar
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil

Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ordre de Lyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum