Memphis-Misraïm
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Grand Orient de France

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Ven 22 Aoû 2008, 08:13
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www.grandordreegyptien.org

En 1999 se concrétisa le réveil de la patente du rite égyptien détenue par le Grand Orient depuis 1862, offrant ainsi un pôle de stabilité au Rite et de maintenir ainsi vivant un des constituants historiques de la franc-maçonnerie universelle.APERÇU PHILOSOPHIQUE
DU RITE DE MEMPHIS-MISRAÏM ...

Parler de l'histoire d'un rite est utile pour en comprendre les évolutions, mais il est tout aussi important de mettre en lumière ses spécificités en se demandant ce qu'il peut avoir de caractéristique et de novateur. En effet, si un rite a une pérennité, c'est vraisemblablement qu'il correspond à une sensibilité, à une expression qui a sa place dans la tradition Maçonnique.

Rappelons tout d'abord que les rites dits égyptiens se distinguent plus par leurs Hauts Grades, que par les rituels en usage dans les loges bleues. Nous avons en effet expliqué plus haut que la création de ces rites au 18ème siècle ne concernait que ceux qui étaient supérieurs au 4ème, les trois premiers (Apprenti, Compagnon, Maître) travaillant la plupart du temps au rite français. Ces derniers n'ont donc jamais eu pour la plupart de caractéristiques véritablement égyptiennes. Ce n'est que peu à peu et encore plus à une époque relativement récente que l'on a introduit à la fois en France (et à l'étranger) des éléments tirés de la connaissance que l'on avait de l'Egypte. Quelques textes poétiques et évocateurs, associés à des terminologies spécifiques et des séquences rituelles intenses dans l'implication de la totalité de l'individu, en firent toutefois un rite spiritualiste d'une intéressante portée.

Les Hauts Grades quant à eux connurent des évolutions extrêmement nombreuses, tant dans leur nombre, leur contenu, leur riche symbolique, que l'ordre dans lequel ils étaient hiérarchisés.

Comme nous l'avons dit plus haut, les rites égyptiens ne se sont pas développés ex nihilo. Depuis longtemps déjà, la tradition égyptienne était auréolée de mystères et d'attraits. Durant tout le moyen âge on était resté à peu près ignorant de toutes les traditions précédentes. Puis l'Occident connut une révolution intellectuelle considérable, celle de la renaissance et plus particulièrement la renaissance italienne et florentine. En 1450, Cosme de Médicis et Marsile Ficin fondèrent l'Académie platonicienne à Florence. Durant plusieurs années, Marsile Ficin, à la demande de Cosme de Médicis, traduisit les textes hermétistes, platoniciens et néoplatoniciens. Les acteurs de l'académie de Florence redécouvrirent alors la tradition hermétiste des anciens philosophes et à travers eux, l'Egypte... Cette redécouverte des traditions anciennes entraîna au contraire un réciproque enrichissement. Ces esprits éclairés et libres concilièrent la tradition d'Hermès et les enseignements de Platon, Plotin, Plutarque, Jamblique, Proclus, etc. avec les enseignements kabbalistiques judéo-chrétiens. Il est bien évident que cette héroïque tentative ne fut pas perçu avec autant de tolérance de la part des pouvoirs de l'Eglise, d'autant plus que l'accent était tout de même plus fort sur le plan philosophique et néoplatonicien, que chrétien. L'influence et l'approche de l'ouvre de M. Ficin, de Giordano Bruno, de T. Campanella, et de bien d'autres se firent sentir dans toute l'Europe. Or, les ouvrages grecs traduits identifiaient l'Egypte comme origine mythique et source de la tradition spirituelle. Pour les Grecs, l'Egypte était le lieu où devait se rendre tout philosophe, tout individu qui désirait s'initier à la sagesse. Leur civilisation, leur religion étaient identifiées et reconnues comme les plus anciennes. Pythagore, Plutarque, Platon, pour ne citer qu'eux, se rendirent sur cette terre. Il devint alors peu à peu évident à la Renaissance qu'au-delà de l'ancienne Grèce, existait une tradition encore plus ancienne qu'il convenait d'étudier. Divers auteurs, cités au début de l'article, se lancèrent sur cette piste à travers des ouvres considérables. La campagne d'Egypte de 1798 aboutit quant à elle à quantité de découvertes, notamment en 1822 celle de l'écriture hiéroglyphique par Jean-François Champollion.

Déjà en Angleterre, Anderson faisait référence aux Mystères antiques et la franc-maçonnerie se mit peu à peu à intégrer des éléments symboliques relevant des traditions des mystères passés. Le décor du temple, le déroulement des rituels se modifia quelque peu dans les premiers grades et acquit dans les Hauts Grades une teinture franchement inspirée des mystères anciens.

Les rites égyptiens ont développés peu à peu des caractéristiques, tant positives que problématiques. L'intention des premiers fondateurs du 18ème siècle était de réveiller, à partir des connaissances de leur époque, l'esprit et dans une certaine mesure la pratique des mystères sacrés des traditions antiques, les intégrant dans le cadre nouveau de la franc-maçonnerie. Plus tard les fondateurs de Memphis et de Misraïm procéderont de même. Nous pouvons distinguer deux influences principales, qui définiront deux aspects de la philosophie de ce rite.

Le premier, plus propre à Misraïm et mis en place par les Bédarride, relève de l'influence de la kabbale judéo-chrétienne s'inspirant assez vaguement de « l'Ordre des Elus-cohen » de Martinès de Pasqually et des kabbalistes chrétiens de la Renaissance.

Le deuxième, celui de Memphis, activé par Marconis de Nègre, visera plus spécifiquement l'hermétisme classique et les mystères anciens pré-chrétiens. Nous pourrions presque dire qu'il s'inspire d'avantage dans l'esprit de « La Haute Maçonnerie égyptienne » de Cagliostro.

L'ambiguïté philosophique naît de la synthèse non accomplie entre la philosophie chrétienne et la philosophie antique redécouverte. Cette synthèse pouvait exister au sein de l'Académie de Florence, mais n'a jamais été clairement exprimée dans un texte. Elle s'est tout simplement et en partie exprimée dans l'ouvre de ses fondateurs, se développant sans véritable compréhension des responsabilités dues à cet héritage. Cela explique sans doute en partie certaines des évolutions dogmatiques qui suivront.

Mais la franc-maçonnerie égyptienne n'est ni une religion, ni un ésotérisme monothéistique, ni un hermétisme héroïque (transformant le héros de l'antiquité en un surhomme destiné à dominer les masses.) et pourtant ses 200 ans d'existence continuent à démontrer l'originalité de cette expression.

Tous, et Marconis de Nègre certainement encore plus, ont tenté de faire revivre sous la forme maçonnique, les anciens Mystères. Nombreux ont été les symboles, les séquences rituelles qui ont pénétrés la tradition maçonnique dans son entier, et cela quels que soient les rites. Plus explicitement, les rites égyptiens ont essayés de matérialiser et de faire revivre dans leurs systèmes de Grades, ce qu'ils percevaient comme richesse dans les traditions du passé. Mais comme nous l'avons vu, cet espoir, cet idéal eut beaucoup de mal à s'exprimer car il opposait deux systèmes de pensée, deux façons de voir le monde, un démocratique et exotérique face à un aristocratique et ésotérique.

Doit-on donc en conclure que cette opposition est irréductible et que toute compromission de l'un envers l'autre doit être nécessairement diabolisée ?.

Que les anciens Mystères et la philosophie classique n'ont rien à apporter à la franc-maçonnerie d'aujourd'hui ?.

Certainement non et c'est sans doute l'inverse qui est vrai. Car cette opposition repose sur une méconnaissance des principes de la philosophie et de l'hermétisme, conception qu'avaient parfaitement compris les acteurs de l'Académie de Florence, même si les circonstances les empêchèrent de l'exprimer.

En effet, les textes anciens de la tradition hermétique n'invitent pas à une soumission aveugle à un principe, aussi divin soit-il. L'initiation n'est sans doute pas cet influx qui descend à travers tel ou tel hiérophante. Elle est au contraire l'expression de la vertu et de l'intelligence de l'homme, manifestation de cette détermination qui lui a permis de dépasser le statut d'animal. Nous sommes vraiment là au cour de la tradition maçonnique, dans ce quelle a de plus riche et de plus noble.

Les anciennes instructions maçonniques disent : « Nous sommes ici pour creuser des tombeaux pour les vices et élever tes temples à la vertu ; » et nous lisons dans le traité X du Corpus Hermeticum : « Or le vice de l'âme, c'est l'ignorance. En effet quand une âme n'a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du Bien, mais qu'elle est toute aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles. Alors la malheureuse, pour s'être ignorée elle-même, devient l'esclave de corps monstrueux et pervers, elle porte son corps comme un fardeau, elle ne commande pas, on lui commande. Tel est le vice de l'âme. Au contraire la vertu de l'âme est la connaissance, car celui qui connaît est bon et pieux et déjà divin. [.] Aussi, quand tu rends grâce à dieu, il te faut prier d'obtenir un bon « intellect ». [.] L'homme est un vivant divin,[.] c'est un dieu mortel. »

Bien évidemment ce texte est beaucoup plus précis et nous n'en citons qu'un extrait.

Platon explique à plusieurs reprises dans ses dialogues que les passions emprisonnent l'âme, la partie spirituelle du corps. Elle ne peut alors s'élever naturellement vers le monde des idées. La vertu va au contraire nous permettre de développer en nous ce qui est essentiel et de débuter cette ascension vers la Lumière. Remarquons que c'est en cultivant la connaissance et donc l'intelligence, nous dirions aujourd'hui la raison, que nous nous détachons des passions et que nous manifestons pleinement notre humanité, notre nature de « dieu mortel ». Nous n'avons pas à attendre une quelconque révélation, un salut qui viendrait de l'extérieur. Nous possédons déjà les qualités nécessaires et il nous appartient de les exprimer, de les cultiver par notre travail constant et déterminé. « Gloire au travail » dirions-nous en franc-maçonnerie. S'il existe alors une hiérarchie, elle ne peut-être que le fait d'individus conscients de leurs faiblesses et de la fragilité de la nature humaine ouvrant à se parfaire sur tous les plans. L'émulation par la raison et la connaissance, voilà ce que propose l'hermétisme.

Mais si nous nous limitions à cette vision, nous ne donnerions qu'une vision trop fragmentaire de cette voie, car comme le dit le texte du Corpus Hermeticum cité plus haut, « celui qui connaît est bon [.] et déjà divin. » Cela implique la reconnaissance d'une dimension sacrée, spirituelle inhérente à l'être et au monde. Car la tradition maçonnique telle qu'elle est visée dans les rites égyptiens, n'est pas une simple philosophie morale. Elle est une véritable voie initiatique impliquant une dimension sacrée intérieure et extérieure à l'être. Le mythe et le rite ont alors pour fonction de servir de guides à la conscience de celui qui parcourt cette voie. Déclarer que l'exercice de la raison, associée à la vertu, permettent de s'avancer vers le monde spirituel, est une condition nécessaire mais sans doute non suffisante. Cette ascension de l'esprit vers le Beau et le Bien dont parle Platon est liée dans notre tradition et d'une façon explicite dans le rite égyptien, à l'évocation du sacré par l'intermédiaire de l'activation symbolique et rituelle du mythe. Car les symboles rituels sont la représentation des Idées du monde intelligible. Comme l'écrivait l'initié Jamblique : « Les Égyptiens, imitant la nature du Tout et l'ouvre des dieux, révèlent par des symboles certaines images des conceptions mystiques cachées et invisibles, tout comme la Nature, dans les formes visibles, a imprimée, d'une façon symbolique et comme l'ouvre des dieux a esquissé la vérité des idées par des images apparentes ». (Sur les mystères, VII, I)

Les cérémonies rituelles associées à la pratique de la raison et de la vertu permettent donc à l'esprit de se purifier et de se détacher des passions pour développer les qualités propres à l'être que sont la fraternité, l'amour, le courage, l'honneur, etc.

Mais les Mystères anciens eurent pour objectif d'aller encore plus loin, en dépassant par leurs rites cette dimension philosophique, pour approcher la question fondamentale du sens de l'existence. Ces principes antiques furent repris dans les rituels des Grades, dans la forme d'origine proprement « égyptienne » définie par Yarker, qui ne comprend que 33 grades.

Il est donc logique que la totalité de la pyramide de ces Grades soit, aujourd'hui, progressivement réactivée dans le strict respect des règles du Grand Orient de France et sous son contrôle. (Vous pouvez vous reporter au site du Grand Ordre Egyptien du Grand Orient De France pour plus de détails) Cela complète la démarche de 1999 et relève de la même définition de légitimité et d'authenticité. L'initié franc-maçon poursuit ici ce que Platon appelait son ascension, par l'apprentissage progressif, ordonné et cohérent des différents systèmes qui ont composés la tradition occidentale, de la kabbale à l'Egypte en passant par la Grèce. Mais ce parcours véritablement initiatique est toujours celui d'un libre penseur, ayant déjà développé son esprit critique et sa bonté, celui d'un être qui construit et non qui détruit, celui s'ouvre à l'autre au lieu de chercher à le dominer. Comme le dit une de ces initiations : « Si ce que tu viens chercher ici correspond aux deux termes que je viens de prononcer, Vertu et Connaissance alors tu es le bienvenu et nous pouvons poursuivre ton initiation. Si au contraire, ce sont des honneurs supplémentaires ou des secrets menant au pouvoir sur les autres que tu cherches, alors ta place n'est pas ici. »

Mais une telle aspiration, même sincère pourrait entraîner une perte du sens des réalités, le développement d'un esprit irrationnel ne parvenant plus à faire usage de son sens critique et à prendre une distance critique avec le vécu conscient, volontaire et contrôlé de cette relation au sacré. Nous pourrions assister à de véritables délires mystiques dans lesquels la question de la sensibilité au sacré serait remplacée par la certitude d'un contact privilégié avec le plan divin. Les fantasmes d'Elus, de Supérieurs Inconnus, de Gardiens intemporels des vérités éternelles en seraient l'aboutissement. Il s'agirait d'une véritable confusion de l'esprit, d'un chamboulement des valeurs, dans lesquels le simple bon sens serait effacé devant un vécu spirituel considéré comme supérieur, rejetant la dimension physique ou du moins la marginalisant.

Or ce qui est visé est fort différent. Il s'agit comme nous le disions de la pratique de la raison et de la vertu, associée à une ouverture de la conscience au sacré par l'intermédiaire du rituel et de la connaissance. Les dimensions sociale et humaine ne sont en rien rejetées ou refoulées. Elle sont au contraire, le support nécessaire, la référence fondamentale sur laquelle s'appuie l'esprit qui s'ouvre à la compréhension du monde et d'autrui. Pour réaliser cet équilibre, le rôle de l'Obédience est donc primordial.

Que le Grand Orient de France, obédience connue généralement pour son combat humaniste, social et progressiste réveille le Rite Egyptien est à ce titre très significatif. Ce rite peut enfin trouver la stabilité et l'ancrage dans le monde qui est fondamentalement nécessaire à son expression authentique.
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Ven 22 Aoû 2008, 22:34
dites moi si je me trompe mais il doit s'agir de ce site:

http://www.grandordreegyptien.org/
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Ven 22 Aoû 2008, 22:50
oui c'est bien ça

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Jeu 28 Aoû 2008, 15:32
Mais de quelles patentes détenues par le GODF nous parlent-on ?????
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Lun 08 Sep 2008, 16:20
Bonne analyse eques !

Plusieurs possibilités :

Patente du rite de Misraïm apporté par Ragon après qu'il ce soit autoproclamé (avec plusieurs autres) 90 °
Patente du rite de Memphis apporté par Marconis de Nègre puis retiré par ce dernier

En tous cas, pas de patente de Memphis-Misraïm venant de la filiation Robert Ambelain (et je ne vois pas de qui d'autre pourrait elle venir, compte tenu des rituels utilisés aux trois premiers degré).Si non, pourquoi ne pas reconnaitre les branches pouvant prouver la même filiation légitime ?

Les voies du GO sont impénétrables !
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Lun 08 Sep 2008, 16:58
ni l'un ni l'autre....

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Mer 10 Sep 2008, 09:56
Mercure,

Je doute que RAGON est délivré une Patente au GODF, ils n'ont selon moi qu'une Patente de Memphis, celle déposée par Marconis.
Ils paraîtrait qu'ils ont aussi récupéré les archives du Rite volés par les Nazis et récupérées par les russes. De même, avant que Chevillon soit fusillé, n'avait il pas déposé ses archives au GODF en dépôt... le GODF ne les ayant évidemment jamais rendu.
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Mer 10 Sep 2008, 16:24
Eques, je suis adepte de la maïeutique.

Ragon et d'autres se sont autoproclamés 90° et ont, de ce pas, apporter une patente de Misraïm au GODF (Patente qui n'avait donc aucune valeur). Le GODF n'en voulant pas a rejeté le rite le 27 décembre 1817. Le suprême conseil de Ragon et consorts s'est dissous dans la foulée.
Donc pas de Misraïm au GODF

Pour Memphis, Marconis a déposé la patente au GODF. Mais celui a voulu que les ateliers de Memphis travaillent au rite français, nombre ont refusés. Marconis a déclaré reprendre les pouvoirs qu'il avait abandonné au GODF.

Les ateliers Français ont retravaillés plus tard au rite de Memphis grâce à une patente revenue des Etats Unis (Originaire de Marconis de Nègre).

Il faudra donc m'indiquer, quels sont les critères de régularité du GODF pour ses loges egyptiennes, qui travaillent avec les rituels d'Ambelain. Par la même occasion, si quelqu'un veut m'expliquer comment on fait pour recueillir une filiation en son sein tout en excluant les titulaires légitimes, cela m'intéresse.

Bien sûr, il n'y a absolument aucune attaque contre les LL du GODF qui travaillent aux rites égyptiens, je respecte leur travail.

La régularité n'est elle donc que sur des critères de fonctionnement administratif (Pas d'ad vitam et de Hiérophante ) ?

A suivre...
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Mer 10 Sep 2008, 16:30
il ne faut pas oublié que la filiation ambelain, c'est le rite Ancien et Primitif de yarker, c'est à dire un rite... américain...

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Mer 10 Sep 2008, 21:44
Il semble que le G.O est reçu une charte du Dr R.W du Sovereign Sanctuary of the United States du rite ancien et primitif indirectement, par l'intermédiaire de J-P. F et M. H de la GLNF.
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Mer 10 Sep 2008, 21:50
F.G a écrit:Il semble que le G.O est reçu une charte du Dr R.W du Sovereign Sanctuary of the United States du rite ancien et primitif indirectement, par l'intermédiaire de J-P. F et M. H de la GLNF.

Merci de cette information, auriez vous la possibilité d'éclaircir les termes "il semble" ainsi que "indirectement" ainsi que la date ?

Je vous en serait reconnaissant !
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Mer 10 Sep 2008, 22:14
malheureusement , pour les dates , je ne pourrais seulement préciser que c'est dans les années 90. "Il semble "car je ne fait que répéter ce que R.W m'a dit. "Indirectement" , car à l'origine R.W avait donner Charte et initier au 95 Nicolas Terentchenko , lui a transmis et initier donc ces deux fréres de la GLNF , qui eux même on transmis à des hauts gradés du G.O.
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Mer 10 Sep 2008, 23:28
Peut-être faudrait-il demander l'ouverture d'un titre sur la GLNF ?

Ces derniers posts sont assez troublants et relancent l'actualité brûlante de certains rapprochements, voire peut-être l'idée d'une fusion à terme...de la Maçonnerie égyptienne par les Majors.
Une question me chatouille, voire me gratouille ...et j'aimerais la poser à notre nouvel ami FG qui semble connaître beaucoup de choses sur les connexions entre anglo-saxons et égyptiens...

Comment explique t-il le rapprochement entre GK et la GLNF alors qu'il suffirait de réveiller, si j'ai bien compris, des transmissions lignée-Yarker que des FF de la GLNF, ou d'autres de la même régularité, ont reçues, pour ouvrir une voie égyptienne ? Est-ce sa Grande Hiérophanie, sa feu Grande-Maîtrise mondiale qui leur font passer outre la triste bouffonnerie que GK incarne à lui seul ?
Curieux aussi de constater le rôle que joue Yarker, même des décennies après sa mort, dans ce qu'il n'est pas déraisonnable de qualifier d'OPA ici ou ailleurs...mais maintenant !
On sera probablement amenés à parler de tout cela car les conséquences sont aussi lourdes que les enjeux, semble-t-il ?

Un grand merci de ta réponse pour avoir suscité de telles questions !

Maximilien
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Jeu 11 Sep 2008, 08:08
salut F.G,

merci pour ces précisions, je vois que tu es toujours aussi au fait
qu'à la vieille époque !! à moins que je ne me trompe de personne,
et que tu ne sois pas celui que je pense...

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Ven 12 Sep 2008, 11:11
Personnellement, ce qui me dérange, c'est qu'encore une fois, tout cela tourne autour d'autres groupes initiatiques...

Nicolas Terentchenko était-il vraiment Franc-Maçon et a-t-il gravit les degrés de MM normalement ou a-t-il reçu son 95° par une "équivalence" !!!!!

Ce qui est certain, c'est que Nicolas Terentchenko était Ipssissimus de la Golden Dawn, qu'il a beaucoup transmis à JP Ruggiu qui lui même est en relation avec le GSA, etc....

Si la patente du GO passe par là... il y a de quoi se poser des questions.
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Ven 12 Sep 2008, 11:12
Il serait tant que la GLNF se réveillle !!!!!
Ils ne semblent pas comprendre (ou alors ils le font exprès) que les petites troupes de GK sont mixtes !!!!
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Ven 12 Sep 2008, 11:39
salut eques, la bonne version c'est celle de F.G
quand à JPR et ses relations elles avec le GSA ou autres, c'est sans intérêt dans cette histoire.

Par contre c'est vrai que la GLNF va ouvrir certainement des loges au rite de MM
grâce à kloklo, en tout cas la glnf se fout totalement de savoir si c'est bidon ou pas c'est purement politique.
Je me demande si la glnf va reconnaître le grand hiérophante lol !!!!!!

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Ven 12 Sep 2008, 11:44
eques_a_magdalena a écrit: Nicolas Terentchenko était Ipssissimus de la Golden Dawn

Et dire qu'avant aleister Crowley, il s'arrêtait au 7=4 (Adeptus exemptus) ! C'est comme le 99° chez nous. Iil faudrait que je mentionne Crowley dans les noms de Memphis Misraïm (il était 95°).

Cela a le mérite de montrer qu'au GO, certains peuvent être sensibilisés à d'autres aspects sans que cela fasse d'eux des tourneurs de guéridons.

La patente, elle n'est pas en énochéen j'espère Very Happy

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Ven 12 Sep 2008, 15:47
En tout le site ne fait allusion qu'a la patente de Marconis de 1862.....
http://www.grandordreegyptien.org/
Ce qui expliquerait l'echelle en 33 degrés.
Cela est insuffisant pour en arriver à la situation actuelle, ce d'autant plus que ledit Marconis avait retirée ladite patente
mais depuis 1998 les loges de Memphis Misraim qui ont rejoint le GODF ont du le faire avec armes et bagages et rituels divers!!!!
Quant à Teresckenko et autre initiés de la Golden Dawn.......Il me semble que le GO est aux antipodes de ce genre de cursus!
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Ven 12 Sep 2008, 16:15
Eques Vagans a écrit:En tout le site ne fait allusion qu'a la patente de Marconis de 1862.....
http://www.grandordreegyptien.org/
Ce qui expliquerait l'echelle en 33 degrés.

Qui est celle du Memphis en 33 degré de Yarker datant de 1875


Quant à Teresckenko et autre initiés de la Golden Dawn.......Il me semble que le GO est aux antipodes de ce genre de cursus!

Le GO comporte diverses sensibilités en son sein.Un certain dignitaire du Grand Ordre Egyptien (GODF) est le Grand Maître de deux autres ordres pouvant paraître aux antipodes des loges du GO "classique" mais, c'est tout à son honneur, il n'y a pas de perméabilité entre la Maçonnerie et le reste.

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Ven 12 Sep 2008, 16:33
le memphis en 33 degrés de yarker vient de Harry J SEYMOUR

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Grand Orient de France Empty Grans ordre Egyptien

Ven 12 Sep 2008, 17:48
C'est tout a fait exact Mercure, en effet JLB est impliqué par ailleurs dans des Ordres plus opératifs (et c'est tout a son honneur c'est vrai) dont il serait interessant de discuter mais c'est un autre sujet!
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Grand Orient de France Empty Re: Grand Orient de France

Ven 12 Sep 2008, 22:36
Bonsoir Lanterne oui je suis bien le F.G que tu connais, et toi aussi tu es pas mal niveau info, même trés bien!
Juste pour dire qu'il y à l'heure actuelle 3 loges du rite ancien et primitif de memphis en France, dans la régularité anglaise sous la direction du frére Rui Alexandre Gabirro.
Ils pratiquent aussi des degrés de Misraïm (depuis la patente de Kloppel? ). Le grand conservateur pour la France est S.T . Cher Maximilien d'aprés les dires de fréres proches de certains pontes de la GLNF (j'aurai du commencer ma phrase par "il semble") il ya une volonté d'accroitre le panel des rites (et pas au fond pour ouvrir des loges et ateliers supérieurs MM...), et ils sont aller vers Kloppel car c'est le plus connu en France (étant le "dauphin" d'Ambelain) dés qu'on parle de MM (il y a un manque de culture de MM de la part de ces chefs aussi). A la GLNF les gens qui avaient des patentes et autres sont rester discret, car il y a des gens (puissants) qui n'aiment pas cette intrusion égytienne. Voilà donc quelques bruits de couloirs pour réfléchir... et rechercher plus que ces bruits de couloirs..
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Grand Orient de France Empty Re: Grand Orient de France

Ven 12 Sep 2008, 22:41
lanterne a écrit:le memphis en 33 degrés de yarker vient de Harry J SEYMOUR

oui mais remodifié par Yarker ( notament le 33 95 ), d'ailleurs c'est pas toujour super, même si il ya des choses trés intéréssantes aussi.
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Grand Orient de France Empty Re: Grand Orient de France

Sam 13 Sep 2008, 00:50
je savais les anglais sur l'aventure égyptienne...mais (il semble) ce n'est pas celle de kloppel justement à cause du remu ménage autour..

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