Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est ThierryNos membres ont posté un total de 11141 messagesdans 1085 sujets

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Féminin Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 14:49
Willy Raemakers n'a jamais repris la Patente légitime de la GLMMM accordée par le précédent Grand Maître mondial, C. Sylla, et pour cause car celles et ceux qui ont fomenté le coup de Cachan se sont bien gardés de la rendre.
Elle a été annulée voire même neutralisée par WR, la présidente du SSI mixte, CFG et le Passé GM mondial, CS. Et ce pour les raisons déjà évoquées.

Ce n'est pas une nouveauté de revenir sur l'eggregore détourné de son sens, voire même perverti,  car justement CS es qualité a déclaré et écrit à plusieurs reprises avoir dû purger l'Ordre Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm de ses composantes "sataniques".
Personne n'en a eu cure -ou si peu- considérant CS comme un soufi "illuminé"... Pour ma part, je ne l'ai jamais oublié et j'y ai prêté grande attention. C'est bien pourquoi le respect scrupuleux du Serment revêt une importance cruciale. Et si Ambelain a "bricolé" un certain nombre de choses, nous avons les antidotes... Tout est dans nos rituels et s'opère par la "bonne volonté"... Quant au surplus, il arrive toujours à point nommé.

@Ménas,
Relis bien mes propos stp. J'ai voulu signifier que toutes les filiations existantes à ce jour de M-M authentifiables, ont à un moment ou à un autre intégré une transmission venant d'Ambelain, par un cénacle ou par un autre... Et qu'en outre, il est à la confluence des deux grandes Maîtrises : générale et internationnale. Ce qui fait qu'il ne reste plus grand chose...
Il faut donc faire avec.

Enfin, cela fait plus de 15 ans maintenant que j'ai écrit dans certains de mes  travaux universitaires en l'occurence consacrés à la réception de Cagliostro, sur lesquels viennent parfois s'appuyer certains chercheurs de Berkeley ou de Moscou par exemple, que l'on allait vers la fin de la FM au profit de nouveaux mouvements sauf à ce qu'elle incorpore les enseignements et la praxis du Secreto Secretorum.

Il est donc dans l'ordre des choses que les structures volent en éclat mais encore faut-il que des gourous de pacotille ne se substituent pas à la Règle... Et surtout, qu'il y ait encore suffisamment d'Anciens pour transmettre ... Et c'est bien là que le bât blesse.

L'OPA du GODF devrait alors s'envisager différemment que comme une simple zone de chalandise à gagner... Et ce pour anticiper les outils, les formes et les agents de ces nouvelles formes de religiosité, aujourd'hui à l'oeuvre mais totalement anarchiques (sans ordre au sens littéral du terme).


Dernière édition par louxor le Lun 20 Fév 2017, 15:07, édité 1 fois
avatar
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Masculin Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 13/04/2012
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 15:05
Je suis bien d'accord avec toi sur les nouvelles formes que prendront les "sociétés initiatiques", et qu'elles commencent à prendre aujourd'hui, même si elles n'en sont pas conscientes. Par contre quelles formes prendront elles ? Qui peut le savoir. La forme importe peu tant que le fond y est....
Pour les filiations concernant RA je suis aussi d'accord avec toi. Je ne me suis peut être mal expliqué. Il existe des filiations de MM qui sont antérieures à RA, 1960, et qui perdurent encore à ce jour. Filiations qui ont refusé de sesoumettre à RA. Il existe ainsi des filiations italiennes et bien entendu françaises.
Ce qui n'est pas vrai pour le Martinisme et d'autres cenacles initiatique.

Mais par pitié ne lui jettons pas la pierre. Car même avec ses défauts, avec son caractère terrible, et j'en passe, il restera un passeur sans nul autre pareil. Oserais je la comparaison, toute proportion gardée, avec JB Willermoz ? N'oublions pas la dette que nous avons auprès de Robert Ambelain.

_________________
Il faut choisir, se reposer ou être libre !
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Féminin Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 15:13
Menas a écrit:Mais par pitié ne lui jettons pas la pierre. Car même avec ses défauts, avec son caractère terrible, et j'en passe, il restera un passeur sans nul autre pareil. Oserais je la comparaison, toute proportion gardée, avec JB Willermoz ? N'oublions pas la dette que nous avons auprès de Robert Ambelain.

A mon tour de te rejoindre totalement.
Nos parents sont ce qu'ils sont mais sans eux nous ne serions pas.
Et les défauts que l'on a sont à la hauteur de nos qualités... C'est dire pour un homme aussi exceptionnel ! !!
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1508
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 16:12
louxor a écrit:Relis bien mes propos stp. J'ai voulu signifier que toutes les filiations existantes à ce jour de M-M authentifiables, ont à un moment ou à un autre intégré une transmission venant d'Ambelain, par un cénacle ou par un autre... Et qu'en outre, il est à la confluence des deux grandes Maîtrises : générale et internationnale. Ce qui fait qu'il ne reste plus grand chose...
Il faut donc faire avec.
Bonjour Louxor

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il existe des branches de Memphis-Misraïm n'ayant eu aucun rapport de transmission avec ambelain, je pense par exemple au GSA.
D'ailleurs la fusion du Memphis et du Misraïm du GSA n'est pas celle opérée par Garibaldi et aucun de leurs rituels ne leur vient d'Ambelain, pas même le martinisme ou la chevalerie. ni les AA.

Ensuite les Souverains Sanctuaires étrangers qui ont rejoint Ambelain ne pratiquaient pas tous les même rituels, par exemple Brunelli (toujours en italie). Pour exemple, les rituels du 90 au 95, ce sont les rituels copiés collé du GSA dont Brunelli a été membre.

Enfin il ne faut pas oublier que via les archives de Lagrèze, Ambelain a réutilisé des éléments rituels provenant des rituels réécrits par les belges lors de la dissidence de 1930.
Tout chez Ambelain n'est pas d'Ambelain, et certains Ordres existent bien avant lui.

Le génie d'Ambelain, à mon sens, se caractérise surtout par le fait d'avoir su organiser, fédérer, structurer des voies jusque là relativement anarchiques quant à leur mode de transmission. Ceci me semble beaucoup plus significatif que ses transmissions.Il a redonné ses lettres de noblesse aux Ordres dont il s'est occupé, voilà ce qui me semble vraiment remarquable chez lui.

Cependant, il est vrai qu'il a su écrire des rituels pour son rite égyptien qui ont été repris par beaucoup, et c'est en partie cela que tu veux dire j'imagine. (je suppose que tu parles également des autres ordres "ambeliniens" qui se sont diffusés un peu partout..)

Dans la filiation Ambelain :
Les 1 2 3 sont spécifiques au MM Ambelain.
Les 4 9 13/14 18 30 33 sont commun au REAA et à MM, les différences ne sont pas majeures et l'on s'est contenté de modifier certains discours pour les rendre plus "memphis-misraim".
Le 66 est spécifique à la filiation Bricaud et ne vient pas d'Ambelain, il en existe au moins 7 ou 8 versions (relativement proches), voir ce qu'en dit Ambelain lui-même.
Le 90 Ambelain est très pauvre, à tel point qu'Ambelain a repris les textes des AA de Rombaut
avec le texte du kybalion qui provient de l'équipe Durville.
Enfin le 95 est surtout un serment envers l'Ordre.
Le 28 vient de Tshouddy et est commun au REAA
Il existe ensuite deux autres 18eme dont l'un reprend le Rituel du Rite Ecossais Philosophique du petit chevalier de l'aigle noir. Ambelain a mélangé ce rituel alchimique à celui écossais, apparemment certains ont travaillé celui-là.

Hors Ambelain:
Enfin il existe des rites séparés très discrets, qui se sont maintenus dans un version minimale, c'est à dire ne transmettant que l'essence du rite à quelques uns. en d'autre terme ne travaillent que sur les AA.

Le GSA dont certaines branches ont repris les rituels pour les incorporer à des filiations Ambelain (Brunelli) dont ont retrouve les prolongement dans la filiation Prévost en France. Ce qu'il y a de spécifique ici sont surtout les rituels des 90 91 92 94 et 95, ce ne sont pas des serments mais bien des rituels avec des transmissions. Les rituels inférieurs sont issu pour une bonne part des rituels de Tschoudy ou du REAA.

Pour ce qui est de la Hiérophanie, nous avons déjà parlé depuis longtemps... Smile


louxor a écrit:Enfin, cela fait plus de 15 ans maintenant que j'ai écrit dans certains de mes  travaux universitaires en l'occurence consacrés à la réception de Cagliostro, sur lesquels viennent parfois s'appuyer certains chercheurs de Berkeley ou de Moscou par exemple, que l'on allait vers la fin de la FM au profit de nouveaux mouvements sauf à ce qu'elle incorpore les enseignements et la praxis du Secreto Secretorum.

Sur ce point en revanche je suis complètement d'accord, les voies symboliques ne suffisent plus et il y a une recherche d'expérience et de concret qui se fait sentir. Elle va impacter inévitablement une partie de la maçonnerie, au point de la transformer complètement, elle va incorporer de plus en plus une dimension "ascétique" et pratique avec sans doute quelques inévitables déviances sectaires dans certains cas, tandis qu'une autre maçonnerie continuera dans la déliquescence.


A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Féminin Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 16:42

Bonjour Louxor

je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il existe des branches de Memphis-Misraïm n'ayant eu aucun rapport de transmission avec ambelain, je pense par exemple au GSA.
D'ailleurs la fusion du Memphis et du Misraïm du GSA n'est pas celle opérée par Garibaldi et aucun de leurs rituels ne leur vient d'Ambelain, pas même le martinisme ou la chevalerie. ni les AA.

Ensuite les Souverains Sanctuaires étrangers qui ont rejoint Ambelain ne pratiquaient pas tous les même rituels, par exemple Brunelli (toujours en italie). Pour exemple, les rituels du 90 au 95, ce sont les rituels copiés collé du GSA dont Brunelli a été membre.

Enfin il ne faut pas oublier que via les archives de Lagrèze, Ambelain a réutilisé des éléments rituels provenant des rituels réécrits par les belges lors de la dissidence de 1930.
Tout chez Ambelain n'est pas d'Ambelain, et certains Ordres existent bien avant lui.
Ave Caesar !

C'est toujours un grand plaisir de te lire et je t'attendais bien là mon cher Lanterne... J'ai parlé de Memphis-Misraïm et non de Memphis e Misraim aujourd'hui porté légitiment et essentiellement par le GSA italien. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes filiations, ni la même histoire (et cela tu l'as très bien expliqué) même si des chemins de traverse ont existé et existent encore...
De même, j'ai simplement voulu évoqué la mise en connexion par Ambelain de différents éléments rituels à un moment dans l'histoire et sa trace, sa présence...dans la plupart des filiations légitimes de Memphis-Misraïm en France et de nos jours.
Le terme de "Passeur sans nul autre pareil" utilisé par Ménas semble particulièrement bien choisi.


Dernière édition par louxor le Lun 20 Fév 2017, 16:48, édité 1 fois
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1508
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 16:47
Le plaisir est partagé cheers 
Je vois que tu as toujours le virus lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Féminin Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 13/07/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 17:03
Et oui sacré MM !! Car même la boisson d'oubli ça ne marche pas  drunken
avatar
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1508
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

le Lun 20 Fév 2017, 19:39
sans doute n'avait-elle pas été préparée à partir de rites millénaires, et infusée à la bonne période  farao
lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

Re: Quel est l'historique de la GLMMM ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum