Derniers sujets
GLMMM en difficultéVen 28 Sep 2018, 19:27lanterne
95 ? 33 ?Jeu 30 Aoû 2018, 16:44Menas
Rite Egyptien RectifiéSam 02 Sep 2017, 16:49Menas
Grand Orient de FranceMer 30 Aoû 2017, 11:34Menas
Reconnaissance du GODFMer 05 Juil 2017, 23:24Menas
Survie du riteSam 24 Juin 2017, 15:33Uræus
Jojo a encore frappé !Ven 09 Juin 2017, 18:04Uræus
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 422 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est brunopkNos membres ont posté un total de 11537 messagesdans 1132 sujets

Partagez
Aller en bas
avatar
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 440
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques

le Sam 30 Aoû 2008, 08:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
LA GRANDE LOGE TRADITIONNELLE FRANCAISE ET DES AMERIQUES


Le 13 Avril 1984, a été créé dans l'OHIO, le « International Sovereign Council of Masonic Brotherhood » regroupant plusieurs Grandes Loges dont la Grande Loge ST MARK de Cleveland.

En 1992, sept Maitres Maçons de la Martinique, décident de créer une loge, KEPRY, et de demander à la Grande Loge ST Mark une Patente Constitutive.

La Grande Loge de Cleveland répondra favorablement à cette demande.

En 1998, trois autres Loges seront créées dont une en Guadeloupe et une Patente de Constitution d'une Grande Loge sera émise par l'International Sovereign Council of Masonic Brotherhood.
La nouvelle Grande Loge prend le nom de :

Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques.

Les Rites pratiqués :

Rite d'York
Rite Ecossais Ancien et Accepté
Rite de Memphis Misraïm

Deux types de Loges :

Masculines
Féminines

Seul le Rite de Memphis Misraïm permet l'existence de loges féminines.

----------------------------------------------------------

Il n'est pas évoqué de Patente pour le Rite de Memphis Misraïm
Invité
Invité

Grande Loge Traditionnelle Francaise et des Ameriques

le Sam 30 Mai 2009, 22:40
juste avoir plus de renseignements sur cette loge, est elle ou non reconnu par les grandes obediences dans quel orient se situe cette loge
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 26/06/2009
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques

le Ven 26 Juin 2009, 05:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Le 13 avril 1984, un événement historique majeur de la Franc-maçonnerie Américaine a été annoncé et proclamé en Chambre Sénatoriale au Grand Orient de Cleveland dans l’Etat de l’Ohio.
Depuis la création de la Grande Loge d’Angleterre aucun état membre n’avait jamais créé un tel événement historique aux Etats-Unis d’Amériques. Ce qui était le rêve de nombreux maçons depuis plus de 200 années. Plus de 700.000 noirs Américains font parti de ce mouvement universel.
Le vote unanime pour l'organisation et l’administration de L’International Sovereign Council of Masonic Brotherhood a été adopté à Warrensville, OHIO. Les signatures apposées des représentants officiels en témoignage de cet évènement étaient de:
L’Illustre Frère Wilson Jerdine : Puissant Souverain Grand Commandant du Conseil Souverain international de Fraternité Maçonnique, Rite Écossais Ancien et Accepté.
L’Illustre Frère Edward Daniel, Suprême Grand hiérophante de Caroline du Sud.
L’Illustre Frère Raymond Peters, Représentant le Rite York Ancien, et d’autres membres locaux et internationaux
Les Illustres Frères : Albert Scruggs ; Clarence Smith ; Charles Dukes ; David Boyd ; Arlinq Reese ; Donald Kelly,
L’International Sovereign Council of Masonic Brotherhood a été enregistré dans le district: OF COLUMBIA « Business Regulation Administration Corporations Division 614 H Street, N.W. Washington, D.C. 20001-2782

Membres exécutifs du Suprême Conseil au Convent du 24 Août 1987 à New Jersey
1. ILL ... Wilson JERDINE : Most Puissant Sovereign Grand Commander.
2. ILL ... Pierre P. PASLAU Belgique
3. ILL ... Albert SCRUGGS Denver USA
4. ILL ... Roy JOYNER San Diego, Calif USA
5. ILL ... Pierre-Jean ALEXANDRE Montréal, Canada
6. ILL ... David A. BOYD Cleveland, Ohio
7. ILL ... David BEVERLY Cleveland, Ohio
8. ILL ... Charles DUKES New Orléans
9. ILL ... Clarence SMITH Newark
10. ILL ... Tom DALY Brooklyn
11. ILL ... Donald KELLY Brooklyn
12. ILL ... Willie MARTIN Cleveland, Ohio
13. ILL ... Maurice K.H. DIB Tropoli, Liban
14. ILL ... José BASTOL Martinique France (Depuis septembre 1997)
L’International Sovereing Council of Masonic Brotherhood compte en son sein aujourd’hui, plus de 25 Grandes Loges. Il est représenté : aux Etats-Unis ; Canada ; Afrique ; Liban ; la Guyane, les Antilles Britanniques et Françaises.
Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques (Historique)

5992, sept maîtres maçons d’Obédiences différentes, mais animés d’une même volonté, ont décidés de se réunir. La motivation première de ces Frères était de réfléchir ensemble, de mettre en commun leurs expériences, leur connaissance pour un travail basé sur la tradition maçonnique.

Considérant la stagnation ou la non évolution de la pratique du travail maçonnique du point de vue initiatique devenue trop passive et trop souvent club service, ces frères ont décidés avec le Frère J. BASTOL qui lui, était déjà membre de la grande Loge de St. MARK à l’Orient de Cleveland, de revenir à une Maçonnerie Authentique et Traditionnelle qui devrait apporter à chacun de ses membres, une évolution personnelle et collective, tant sur le plan spirituel que de la culture maçonnique universelle en donnant les moyens d’acquérir les rudiments de notre Art, de revaloriser la Maçonnerie Bleue et de la prise en charge d’une véritable connaissance de soit comme composante de l’univers, afin de permettre à tous, devenu Maître maçon, de tendre vers la réalisation de son initiation.

Dès lors, nous pouvions constituer officiellement et présenter notre Loge juste et parfaite KEPRY à la Grande Loge De St. MARK pour notre affiliation et la demande d’une Patente constitutive.

1993 : Lettre de dispense nous permettant de travailler au Rite d’York.

20/09/1997 : Patentes Constitutives Perpétuelles, confirmant la lettre de dispense de 1993 avec deux Chartes : une pour le Rite d’York et une pour le Rite de Ancien et Primitif de Memphis Misraïm.

1998 : Constitution de quatre Loges, trois en Martinique : Deux Masculines Travaillant respectivement au Rite d’York et au REAA, une féminine travaillant au Rite de Memphis Misraïm, une mixte en Guadeloupe, travaillant au Rite de Memphis Misraïm.

09/11/1998 : Lettre de dispense pour la constitution d’une Grande Loge.

02/02/2000 : Patente de Constitution Perpétuelle de la Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques à l’Orient de la Martinique, délivrée par L’International Sovereing Council of Masonic Brotherhood Canada and Franch West Indies.

La Juridiction de la GLTEA sous la responsabilité de L’Illustre Frère José BASTOL 33ème comprend :
La Martinique ; la Guadeloupe ; la Guyane ; la Barbade ; St. Lucie ; Dominique ; elle pourra s’étendre à St. Martin et Haïti puisque des demandes de ces pays sont en attentes d’instruction.

LE RITE ANCIEN ET PRIMITIF DE MEMPIS-MISRAÏM DANS NOTRE ORGANISATION

Le Conseil Suprême de Cleveland est une Puissance Maçonnique Internationale totalement indépendante, fédérant plusieurs Rites à travers le monde, le Rite Directeur est le REAA.
La Patente Perpétuelle du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm à été délivrée à notre organisation, par L’Illustre Frère Pierre P. PASLAU Grand Maître de la Grande Loge de Belgique, lui-même membre de l’International Sovereign Council de Cleveland.

En ce qui concerne la reconnaissance, le Très Puissant Souverain Grand Commandeur Wilson JERDIN a envoyé des planches d’invitation pour un rapprochement mutuel à toutes les puissances Maçonniques de France. Certaines ont missionné des Frères pour rencontrer le Frère BASTOL Suprême Grand Député représentant le Suprême Conseil de Cleveland pour la France, mais cela a été sans effet du fait de ces missionnés ?...
Invité
Invité

Re: Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques

le Ven 26 Juin 2009, 08:51
lagos a écrit:La Patente Perpétuelle du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm à été délivrée à notre organisation, par L’Illustre Frère Pierre P. PASLAU Grand Maître de la Grande Loge de Belgique, lui-même membre de l’International Sovereign Council de Cleveland.

J'aimerais bien que l'on m'explique comment la Grande Loge de belgique qui ne travaille pas au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm peut délivrer des patentes confused confused confused

Quant à la Belgique, à part W. Raemakers et J. Meuwis, qui peut donner une patente de Rites Egyptiens ?
avatar
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 440
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008
Voir le profil de l'utilisateur

Pierre Percy Pasleau

le Ven 26 Juin 2009, 10:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pierre Percy Pasleau est présenté comme Grand Maître Général ad vitam du Rite de Memphis ET Misraim réunis.
Contantin Platounoff, Gand Maître général du Rite de Memphis- Misraïm ( avec tiret cette fois-ci) qui avait été élu à la suite d'une élection valide et unamime du Souverain Sanctuaire de Belgique, transmis à PP Pasleau la direction des deux Rites le 2 mars 1965.

Différents diplomes (émanants de la Piazza del Gesu pour ceux qui connaissent) + une copie de la Patente qu'il aurait eu de Platounoff ****( qui aurait eu une signature légalisée + le sceau et timbre fiscal de l'administration communale d'Esterbeebck) sont annexés dans le livre " des Templiers aux Francs Maçons, la filiation spirituelle", préfacé par Paul Naudon, editions Trédaniel, sorti en 1988.
****On y parle aussi de charte délivrée le le SGM Constant Chevillon en vertu de la Patente de Reuss du 10 septembre 1919...Photo dans le livre.
Ca fait aussi partie des livres qu'on peut peut-être mettre en bibliogarphie

J'ai d'ailleurs une pub en 3 volets sortie pour le livre qui mentionne qu'il préparait aussi "une histoire sincère du Rite de Memphis-Misraïm".
Comme s'il y avait eu des "faussetés" et des usurpations dans les Rites égyptiens !!!!! Non mais ! Suspect

Bien que ce livre soit surtout dédié à Pasleau lui-même, aux Templiers et à sa succession apostolique, il y a quelques pages interessantes sur le RAPMM et notamment que le Souverain Sanctauaire du Rite de Memphis-Misraïm pour la Belgique et ses dépendances placé sous la Grande Maitrise générale de Platounoff, fut désigné comme la seule puissance régulière des Rites de Memphis et de Misraïm réunis en Belgique par le Souverain Grand Hiérophante Mondial, Jean-Henri Prost-Biraben.

PP Pasleau est passé à l'OE il y a quelques années, je ne sais plus à quelle date, une grosse partie de sa bibliothèque a été vendue sur le Net.

Kaktée
Contenu sponsorisé

Re: Grande Loge Traditionnelle Française et des Amériques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum