Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 16:41Horapollon
astrologieAujourd'hui à 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Aujourd'hui à 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Aujourd'hui à 10:37Horapollon
OHTMSam 23 Mar 2024, 05:10Sila-El
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jaffar.cottin@gmail.comNos membres ont posté un total de 12307 messagesdans 1235 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Ce qui est important aujourd'hui

Sam 10 Mar 2012, 01:28
Bonjour à tous,

j'ouvre le bal...
Avec le ramdam de ces dernières années, les critères de "régularité" dans notre rite ont quand même bien changés, par exemple il n'y a pas si longtemps, du temps ou on croyais en l’existence du hiérophante, il suffisait de se mettre sous sa coupe pour avoir une certaine "valeur" obédientielle, on se déchirait pour avoir cette reconnaissance ou se déclarer en successeur.
Aujourd'hui beaucoup de choses ont été démystifiées et ramenées à une réalité plus terre à terre certe mais surtout plus réelle, on se rend bien compte que tout cela ne fait plus recette et que l'on cherche désormais d'autres choses.

Selon vous quelles sont les choses importantes, quels sont les nouveaux critères de cette régularité que recherchent les maçons égyptiens, en gros qu'est-ce qui est véritablement important ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Sam 10 Mar 2012, 10:47
Allez hop me lance... et ce pour faire suite à des échanges récents en loge...

A mon sens, la régularité tient exclusivement dans l'effort fait pour "décoder" de façon opérative les rituels, en prenant comme base commune de travail la tradition hermétique, au sens égypto-héllénique et alchimique, qui fonde nos rites. Ce qui suppose que l'ensemble des FF et SS de la loge soient sur une même "longueur d'onde"

J'avoue être parfois mal à l'aise quand de façon un peu rapide sont "plaquées" des conceptions issues par exemple de traditions orientales, sans avoir fait auparavant ce nécessaire travail de "décodage"

Amitiés frat:.
felicitus
felicitus
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 14/03/2009

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Sam 10 Mar 2012, 11:29
Ce qui me semble important dans une maçonnerie égyptienne, c’est l’ouverture à un travail de transformation intérieure (rassembler ce qui est épars), de reconstruction de l’être (Osiris renaît), et de vigilance (psychostasie).
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Sam 10 Mar 2012, 11:39
C'est un peu différent mais ça rejoint ce que vous dites, en fait j'ai l'impression que la maçonnerie à perdu son identité, on ne sait plus très bien quoi en faire, d'une certaine manière il n'y a plus de repère, et je suis d'accord avec le fait que la démarche doit absolument s'articuler autour de l'introspection, de la recherche intérieure, se traquer soi-même.
Les loge devrait promouvoir cette direction, car si la maçonnerie et l'art de tailler la pierre en générale est ramené à ce principe de base, alors c'est comme si on redonnait du sens au rite et aux symboles, il deviennent le moyen de s'y refléter véritablement et peuvent servir de repère. Mais si on oublie cette démarche introspective, les symboles et les rites deviennent des objets d'intellectualisation coupé de leur fonction première, et on glisse vers tous les travers que l'on peut constater aujourd'hui, avec toute la médiocrité qu'il nous ai malheureusement donné de voir souvent ..

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Sam 10 Mar 2012, 12:27
Moi je pense que la maçonnerie en générale n'a aucun symbolisme propre contrairement à ce que certainnes personnes (non présentes ici) prêches haut et fort.
Ce qui fait la richesse de la maçonnerie et des rites égyptiens en particulier c'est la capacité grâce aux symboles de faire converger les différentes traditions initiatiques ou spirituels du monde entier.
Donc au lieu de s'enfermer bêtement dans un symbolisme pur issu de la tradition des bâtisseurs chrétiens et cie, les loges doivent faire l'effort de s'ouvrir à un sens symbolique venu du monde entier.
C'est d'autant plus ridicule d'entendre qu'il ne faut pas parler d'alchimie, de kabbale juive et divers autres choses alors que nos rituels sont en très grande partie construits dessus. Stop à l'obscurantisme!

nos travaux en loges devrait être le reflet des paroles de Confucius: "Ma voie est celle de l'Un qui embrasse l'Universel"

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 10:10
lanterne a écrit:la maçonnerie à perdu son identité, on ne sait plus très bien quoi en faire, d'une certaine manière il n'y a plus de repère, et je suis d'accord avec le fait que la démarche doit absolument s'articuler autour de l'introspection, de la recherche intérieure, se traquer soi-même.

A moins ça c'est dit et que c'est bien dit ! Tout cela parce que il n'y a plus de travail ou peu... et puis aujourd'hui tout le monde pense se connaître et surtout personne ne veut se faire du mal en éclairant ses zones d'ombres...

LA FM a perdu son identité, qui se souvient de sa nature d'origine, son but ?

Connais toi, toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux...

Tu te connais ? confused

Ben oui, évidemment... pig

Alors tu connais l'Univers et les Dieux ? No

Ben, euh, non t'es C.. toi avec tes questions !!! Evil or Very Mad

Donc tu te connais pas toi-même, mais il est vrai que je suis un peu C... avec mes questions... pale
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 11:21
Uræus a écrit:
lanterne a écrit:la maçonnerie à perdu son identité, on ne sait plus très bien quoi en faire, d'une certaine manière il n'y a plus de repère, et je suis d'accord avec le fait que la démarche doit absolument s'articuler autour de l'introspection, de la recherche intérieure, se traquer soi-même.

A moins ça c'est dit et que c'est bien dit ! Tout cela parce que il n'y a plus de travail ou peu... et puis aujourd'hui tout le monde pense se connaître et surtout personne ne veut se faire du mal en éclairant ses zones d'ombres...

LA FM a perdu son identité, qui se souvient de sa nature d'origine, son but ?

Connais toi, toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux...


D'accord mais, à mon sens, la FM, y compris égyptienne n'est pas une analyse. Ce n'est ni un soin ni une introspection. Que faire du VITRIOL ? Il ya forcément la mise en oeuvre d'une descente en soi mais pour quoi faire ???

Là est justement toute la différence. Que l'on soit nécessairement amené à se découvrir, c'est non seulement obligatoire mais c'est une nécessité. Plus on avance sur le chemin, plus il faut être capable d'identifier ce qui vous "correspond" dans sa portée analogique...et dès lors avoir les outils nécessaires pour y parvenir.

Alors, pour répondre à la question, je crois que ce qui est REGULIER ( de regula, la règle, tiens donc ?!) c'est d'être toujours en accord profond avec le premier et le dernier Serment que l'on vient de prêter. Notre trajectoire se poursuit alors en concordance parfaite avec ce qui est en bas comme ce qui est en haut...
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 12:23
C'est qui est important, c'est le travail ! Il ne faut pas se leurrer, la maçonnerie se meurt de ses insuffisances, et la maçonnerie égyptienne qui est une voie laborieuse ne supporte pas l'indigence.
Concernant les sujets, je partage ce qui a été dit plus haut, il n'y a pas de censure à avoir quant à l'alchimie, la Kabbale, juste la préparation nécessaire.
Le langage symbolique est justement une langue, qui forme le pré requis pour aborder d'autres thèmes, c'est une façon de former les esprits et je tâche d'inculquer ce langage aux apprentis dont j'ai la charge, ce sont des outils qui symbolisent par ailleurs le travail, c'est il me semble pour commencer une bonne chose.
Pour le support des travaux, nos rituels que ce soit le RAPMM, le memphis, le misraim sont de toutes façons des sources d'études synthétiques s'inspirant aux différents courants de l'ésotérisme judéo Chrétien....Leur bonne connaissance (et bonne maîtrise) permet d'échapper au ridicule, car un rituel mal réalisé n'est rien d'autres qu'une triste pantalonnade. Il m'est arrivé d'être en visite ou parfois dans mon ancienne loge catastrophé des approximations des uns et des autres….Or c'est une des bases essentielles…
J'ai lu qu'il fallait s'ouvrir aux traditions venues d'orient, je n'ai rien contre, mais il s'agit aussi d'un effet de mode et la connaissance des dites traditions est parfois approximative quand mes apprentis m'expliquent avoir lu le Tao (quand certains n'affirment pas être bouddhistes !), mais pas la BIBLE, cela me laisse perplexe. La maçonnerie reste judéo-chrétienne dans ses symboles (et méditerranéenne pour la notre…) , qu'elle doive s'ouvrir sur les autres traditions c'est une évidence, mais, je pense qu'il faut savoir dans un premier temps la connaissance de l'espace dans lequel on évolue.
 
Bref, avant de vouloir tracer sur la planche, il faut avoir un peu tailler sa pierre…Bref, pour résumer ma pensée…Travail, travail, et travail.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 12:34
J'adhère également à ce point de vue, la FME soufre d'un manque de travail flagrant, je ferais quand même une remarque sur le problème qu'il est possible de rencontrer à aborder les thèmes de la kabbale et de l'alchimie. Pour l'avoir connu moi-même dans ma loge, c'est de finir par ne plus parler que de ça et mettre le maçonnique en arrière plan, on finit pas tomber dans un sectarisme et des postures qui n'ont plus rien à voir avec la maçonnerie.
Pour avoir tenu cette fonction de surveillant aussi je me suis ainsi tenu à deux règles qui me paraissent nous garantir de cette possibilité de dérapage, au profit d'un bon équilibre, c'est de toujours ramener ces sujets au rituel et à la maçonnerie, ça permet de ne pas se "déconnecter" et surtout de ramener les choses à un langage commun à tous les frères, ensuite quand le "pli" est pris c’est du velours, et il n'y plus de limite à la recherche...voilà pour le petit + perso Very Happy

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 12:43
D'accord mais encore faut-il que l'on apprenne à (bien) travailler !

Et dans ce domaine la Franc-Maçonnerie égyptienne n'est pas un modèle. Trop de voie cardiaque et pas assez de rigueur. C'est ainsi que rien ne vient canaliser les débordements et délires de toutes sortes comme on l'entend trop souvent dans nos loges ( les ovni et les pyramides par exemple !!!). La transmission ne peut s'effectuer sans des maîtres expérimentés, outillés et là il y a un véritable déficit en FM égyptienne. C'est bien la raison pour laquelle, il faut aller se chercher régulièrement des maîtres à penser alors qu'il conviendrait de travailler avec méthode comme moyen, et comme objectif : la recherche de la vérité...
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 16:03
Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'être déiste et croire en la pérennité de l'âme sont des points incontournables. Un maçon laïcard ne se sentirait peut-être pas à l'aise avec les rituels et travaux "égyptiens".
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 16:59
Razz "laîcard"

ça c'est pas incompatible avec la FME, je rapelle que la laîcité n'est que la séparation des phères privées et publique.

il n'est pas interdit de croire, il n'est pas non plu interdit de ne pas croire a chacun de se faire SA propre opinion et surtout de ne pas chercher à IMPOSER sa vision des choses.

a mon avis l'athéisme est plus génant que la laîcité pour la pratique des Rites égyptiens comme ne pas être CHRETIEN est difficilement compatible avec le RER, mais bon c'est mon avis et ce n'est qu'un avis.

Le symbolisme est vraiment difficile à maitriser et le plus difficile a faire comprendre a certains( et pas seulement aux apprentis Razz )est que le symbolisme n'est pas une accumulation de définitions copiées sur les livres où même le NET...

avant de travailler sur des symboles découvrons ce qu'est le symbolisme...Cool et je continue a découvrir des facettes du symbolisme tout les jours Very Happy
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Ven 16 Mar 2012, 17:25
La question de croire ou de ne pas croire sont deux croyances, certes opposées mais deux croyances. Aucune preuve de l'existence de Dieu, aucune preuve de sa vacuité.

Que l'on pose des hypothèses, ça c'est autre chose, et c'est ainsi que la recherche scientifique fonctionne au demeurant...

Alors, il faut bien se résoudre à prendre son bâton de pélerin et à entamer une route longue et difficile, parce que, très souvent, la certitude d'un jour deviendra doute le lendemain...

C'est cela qui fait, à mon sens, l'extrême valeur de la FM, c'est qu'il n'y a aucun dogme, qu'il ne doit y avoir aucune croyance et qu'il faut tout aller chercher, avec les dents, avec les outils aussi, beaucoup de travail et tout de même, un peu d'intuition...
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Sam 17 Mar 2012, 15:38
alkemia a écrit:
il n'est pas interdit de croire, il n'est pas non plu interdit de ne pas croire a chacun de se faire SA propre opinion et surtout de ne pas chercher à IMPOSER sa vision des choses.

a mon avis l'athéisme est plus génant que la laîcité pour la pratique des Rites égyptiens comme ne pas être CHRETIEN est difficilement compatible avec le RER, mais bon c'est mon avis et ce n'est qu'un avis.

Effectivement, j'aurais dû parler d'athéisme, pas de laïcité.
Mais je ne dis pas qu'il est interdit de croire ou de ne pas croire. Mais simplement, qu'il me semblerait difficile -pour un athée, donc- d'adhérer pleinement au RAPMM, comme tu le dis plus loin. Et pour moi cette question de déisme fait partie des points importants soulevés ici.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Dim 18 Mar 2012, 17:37
lanterne a écrit:


Selon vous quelles sont les choses importantes, quels sont les nouveaux critères de cette régularité que recherchent les maçons égyptiens, en gros qu'est-ce qui est véritablement important ?

A+

c'est vrai ça qu'est ce qui est important? Very Happy

pour moi, le principal est que chacun est à l'esprit le partage plutot que la domination, que chacun puisse s'exprimer et que l'autre garde à l'esprit que SA VERITE n'est qu'une parmi toutes et qu'il ne démolisse pas contre au lieu de construire avec, que chacun se rappelle d'ou il vient avant de juger et que ce souvenir soit source d'écoute et porte ouverte sur l'échange... comment ça je suis naîf ? Smile
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Dim 18 Mar 2012, 18:09
Tout à fait d'accord avec Alkemia.

En définitive qu'est-ce qui justifie cette hierarchie maçonnique, toute cette pompe et ce décorum, d'un point de vue initiatique ?

Pour moi : RIEN. Et je pense que c'est à cause de cette maladie de la cordonite, en raison d'une volonté de domination due à de nombreuses frustrations, que la FM finira par sombrer, si elle ne change pas tout cela et le plus tôt serait le mieux...

Et même, on pourrait tous travailler ensemble du 1 er degré au xième sans que cela change quoi que ce soit. Un peu comme dans les écoles de campagne où les petits apprennent à lire pendant que les grands commencent à résoudre des équations...Et même, c'est ainsi que chacun avancerait à son rythme.

Oui mais voilà, fini, tout le cinema, les beaux discours creux et les effets d'annnonce !

Je rêve d'une organisation " en cercle" où chacun doit tenir sa place grâce à son travail. En définitive, le mode actuel qui prévaut dans le monde maçonnique est totalement calquée sur le monde profane.

Cherchez l'erreur ... Idea
felicitus
felicitus
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : sur le chemin
Date d'inscription : 14/03/2009

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Lun 19 Mar 2012, 10:50
Pourquoi pas sur le plan des structures une hiérarchie horizontale, avec des coordonnateurs plutôt que des pharaons, où les responsabilités grandiraient en s’approchant du centre, de l’unité ?
Et surtout cesser le ridicule des querelles de chapelles qui pratiquent un rituel identique.

Une quête de l’esprit dispersé dans le simple plan de nos vies, peut être en s’inspirant de traditions autres, voire exotiques, pour lesquelles hélas nous avons peu de chances d’aboutir dans leurs développements ultimes.

Une seule classe : c’est déjà la réalité au-delà des apparences ...
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Lun 19 Mar 2012, 17:15
Au total, est-ce que manque de travail sur soi et "cordonite" ne sont pas étroitement liés ?

Si l'on travaille au dépouillement initiatique, les degrés ne sont plus des "récompenses", simplement des balises sur un chemin, des ouvertures sur d'autres possibles

Il me semble que le paradoxe est là : accorder des marques de pouvoir, là où justement il s'agit de "non pouvoir"...


lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Lun 19 Mar 2012, 22:43
Vincent a écrit:Au total, est-ce que manque de travail sur soi et "cordonite" ne sont pas étroitement liés ?

ça c'est dit...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
amnésie
amnésie
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 77
Localisation : carrefour
Date d'inscription : 12/05/2015

Ce qui est important aujourd'hui Empty laïcard

Mer 27 Mai 2015, 10:15
Louis a écrit:Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'être déiste et croire en la pérennité de l'âme sont des points incontournables. Un maçon laïcard ne se sentirait peut-être pas à l'aise avec les rituels et travaux "égyptiens".
je rêve d'une spiritualité "laïcarde"

_________________
Attention ! Un train peut en cacher un autre
amnésie
amnésie
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 77
Localisation : carrefour
Date d'inscription : 12/05/2015

Ce qui est important aujourd'hui Empty un athée

Mer 27 Mai 2015, 10:33
Louis a écrit:

Effectivement, j'aurais dû parler d'athéisme, pas de laïcité.
Mais je ne dis pas qu'il est interdit de croire ou de ne pas croire. Mais simplement, qu'il me semblerait difficile -pour un athée, donc- d'adhérer pleinement au RAPMM, comme tu le dis plus loin. Et pour moi cette question de déisme fait partie des points importants soulevés ici.
Je me vois plutôt idéaliste
Je ne crois en aucun dogmatisme.
Le bouddhisme par exemple est il déiste ?

Il me semble que les besoins émotionnel des hommes ont tendance à tirer leurs approches philosophiques vers une approche religieuse.

Les émotions non contrôlées, proches de la sensiblerie, font à mon avis des dégâts dans les loges, 
(les problèmes dits d'ego en sont une illustration)

Il me semble que l'amour c'est autre chose.
(j'aime bien me rappeler un passage du roman pseudo-clémentin , un apocryphe
Clement vient de retrouver sa mère sur une ile. Il se réjouit de la charité de la personne qui l'a sauvée à la suite d'un naufrage. Pierre lui répond, que la  charité ce n'est pas cela ...)

_________________
Attention ! Un train peut en cacher un autre
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Mer 27 Mai 2015, 10:35
amnésie a écrit:
Il me semble que les besoins émotionnel des hommes ont tendance à tirer leurs approches philosophiques vers une approche religieuse.

Les émotions non contrôlées, proches de la sensiblerie, font à mon avis des dégâts dans les loges, 
(les problèmes dits d'ego en sont une illustration)

Je partage complètement cette observation

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
amnésie
amnésie
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 54
Age : 77
Localisation : carrefour
Date d'inscription : 12/05/2015

Ce qui est important aujourd'hui Empty Ce qui est important aujourd'hui

Mer 27 Mai 2015, 11:17
Le parrainage ?

J'aurais aimer trouver des anciens ayant une expérience à communiquer
Sans doute une faiblesse constitutionnelle de ma part.
Avant de chercher mon maître intérieur je l'ai cherché à l'extérieur.

Le contact humain, même sans grand discours m'instruit.
Un simple regard.

Ce qui m'a manqué en rentrant dans une loge c'est l'enthousiasme, la fougue, la passion, la flamme, le grain de folie des anciens, quand à leur recherche personnelle et intime de la spiritualité.
Certes il y a les rituels, les initiations ...
Même quand des mots ou des signes sont pour nous vide de sens, à force de les répéter, ils nous deviennent familiers, au point de faire partie de notre nature. Alors ils deviennent important à nos yeux.
Parfois, cela finit par ressembler à une addiction. Cela nous rassure, nous apaise et du coup nous satisfait.
Etait ce là notre aspiration ?

La transmission c'est quoi ?

_________________
Attention ! Un train peut en cacher un autre
Contenu sponsorisé

Ce qui est important aujourd'hui Empty Re: Ce qui est important aujourd'hui

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum