Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilAujourd'hui à 16:41Horapollon
astrologieAujourd'hui à 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Aujourd'hui à 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Aujourd'hui à 10:37Horapollon
OHTMSam 23 Mar 2024, 05:10Sila-El
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jaffar.cottin@gmail.comNos membres ont posté un total de 12307 messagesdans 1235 sujets
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 11:52
S'il est vrai que, comme le dit alkemia, rien n'est plus important que le travail personnel, il est vrai aussi que, comme le précise Etienne, si personne ne transmet correctement les outils du "Vrai" travail, alors cela pourrait se transformer en un travail de sisyphe.

Il me parraît donc important, en effet, de bien distinguer les deux, mais aussi de bien remettre en question ces deux aspects pour les repenser profondément pour soi, un disciple sans discipline est -il encore un disciple ? ou seulement un chercheur ?

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile, et je sais de quoi je parle pour avoir souvant commis cette erreur d'appréciation.

Un maître à peine plus ancien Smile 

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 12:54
il est évident que je suis d'accord avec vous deux et qu'il mm'est arrivé(et ça m'arrivera surement encore Smile) et d'une de croire en la vérité de l'un et ainsi d'en oublier le Travail et de deux de ne me préoccuper que de travail et alors de m'épuiser en de difficiles recherches Smile .
Au jour d'aujourd'hui la nébuleuse MM fait briller de simple feu follets alors que des étoiles sont cachés par des trous noirs de mercantilisme et de vanité Smile ce qui a eu pour effet de me transformer en l'ermite du Tarot même pas certain d'avoir encore une lanterne(celle de la lame pas celle de ce forum Smile )encore allumée Smile
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 13:40
lanterne a écrit:

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile,


 lanterne, peux tu m' eclairer sur le sens de cette reponse ?

bien a toi *
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 13:54
Pour en revenir au sujet de départ j'ai eu "la chance" de participer à la création en 2007 de cette pantalonade que fut la gledf avec notre ami jojo et GK Smile et malgré toute la "légitimité" dont ils s’entouraient et à laquelle j'ai cru quelque temps ( ben oui GK c'est quand même un nom dans le monde de MM de l'époque) je n'ai pu que constater le vide sidéral de leur structure...... et ce n'est pas ce que j'ai vu après dans différentes structures de MM qui m'a réconcilié avec la course à la légitimité qui va de pair avec la multitude de ces structures...... et le temps passé à chercher la vérité au milieu de ce brouillard méphitique est un temps pris sur celui du Travail.
Pour ce qui est de la valeur de la transmission j'en suis arrivé à la conclusion que le but devrait être uniquement la formation des nouveaux maillons en espérant que leur avancée nous permettrait d'aller plus loin que là où nous en sommes........ Rève utopiste peut être ..........
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 14:04
Étienne a écrit:
lanterne a écrit:

Mefions nous de l'hypertrophie du vrai, cette "reductio ad principo" qui nous fait considérer le reste comme inutile,


 lanterne, peux tu m' eclairer sur le sens de cette reponse ?

bien a toi *

Très souvent lorsque nous découvrons une vérité, nous avons tendance à tout regarder à travers, à tout évaluer à travers elle. Si bien que nous réduisons notre champ d'expérience alors que cela devrait au contraire nous permettre de mieux voir le reste et de mieux l'intégrer.

Par exemple, si je pratique une technique et que j'obtiens un résultat suffisamment bouleversant je pourrais avoir tendance à réduire les expériences des autres à la mienne...

On retrouve cela avec les filiations, dans la quête de la pureté, et aussi dans l'esprit sectaire...

À+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 14:46
sauf que posséder si une filiation  sur le fond  ne sert initiatiquement pas a grand chose ,sur la forme cela devrait etre au moins la garantie d une" methodologie" , et de sa source ,autrement dit être liè a des rituels non altérés, transmis,dans leur pureté originelle..

je pense que toute altération, toutes modifications ultérieures  a leur créations ( dans certaines limites de temps )  , ne peuvent que nuire au fond .

il en va ainsi des modifications des Rituels du REAA , du Rit Français , et j en passe, de leurs constitutions ectect
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 15:43
alkemia a écrit:Pour en revenir au sujet de départ j'ai eu "la chance" de participer à la création en 2007 de cette pantalonade que fut la gledf avec notre ami jojo et GK Smile et malgré toute la "légitimité" dont ils s’entouraient et à laquelle j'ai cru quelque temps ( ben oui GK c'est quand même un nom dans le monde de MM de l'époque) je n'ai pu que constater le vide sidéral de leur structure...... et ce n'est pas ce que j'ai vu après dans différentes structures de MM qui m'a réconcilié avec la course à la légitimité qui va de pair avec la multitude de ces structures...... et le temps passé à chercher la vérité au milieu de ce brouillard méphitique est un temps pris sur celui du Travail.
Pour ce qui est de la valeur de la transmission j'en suis arrivé à la conclusion que le but devrait être uniquement la formation des nouveaux maillons en espérant que leur avancée nous permettrait d'aller plus loin que là où nous en sommes........ Rève utopiste peut être ..........
 avoir un nom ne suffit pas, la filiation devrait  'garantir de l origine et des rituels ce qui dans le cas présent quand on connait les modifs d Ambelain n est plus du tout un gage de sérieux .
alors ce qui l a  transmit .....mais d autres l on fait avant lui , et seule reste la filiation ....

ensuite nous ne sommes pas a l ecole , le rituel se suffit a lui meme si l intuition est au rendez vous
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 606
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 15:50
La filiation...éternelle question.

Dites-moi quelle est la filiation des Francs-Maçons de 1717 à Londres qui se réunissaient dans les fameuses tavernes ?

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:06
Étienne a écrit:sauf que posséder si une filiation  sur le fond  ne sert initiatiquement pas a grand chose ,sur la forme cela devrait etre au moins la garantie d une" methodologie" , et de sa source ,autrement dit être liè a des rituels non altérés, transmis,dans leur pureté originelle..

je pense que toute altération, toutes modifications ultérieures  a leur créations ( dans certaines limites de temps )  , ne peuvent que nuire au fond .

il en va ainsi des modifications des Rituels du REAA , du Rit Français , et j en passe, de leurs constitutions ectect

Les rituels du 18ème sont parfois décevants et pauvres, les plus intéressants ont été abandonnés la plupart du temps.

les rituels de MM sont récents, en France il n'y avait rien de bien bien structuré avant ambelain, d'ailleurs il serait intéressant de se demander à partir de quelle base il a élaboré ses rituels du 1 2 3, je crois qu'il en parle d'ailleurs dans quelques lettres...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:38
euhhh

les rituels du 18 eme sont tout sauf  décevant et pauvres bien au contraire
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:50
Attention j'ai dit la plupart.. pas tous

Ensuite je travaille depuis des années sur les rituels du 18eme siecle, beaucoup sont moins étoffés que les modernes...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 16:58
Uræus a écrit:La filiation...éternelle question.

Dites-moi quelle est la filiation des Francs-Maçons de 1717 à Londres qui se réunissaient dans les fameuses tavernes ?


adam ?
avatar
Étienne
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 30/05/2016

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 17:10
lanterne a écrit:Attention j'ai dit la plupart.. pas tous

Ensuite je travaille depuis des années sur les rituels du 18eme siecle, beaucoup sont moins étoffés que les modernes...

A+
ah mais qu ils soient moins étoffés est une chose , qu il soient dévoyés  avec le temps en est une autre
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1680
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Lun 26 Sep 2016, 17:15
C'est vrai que c'est différent, et dans certains cas les suivants sont plus intéressants que les premiers... Smile

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

situation de départ - Page 3 Empty Re: situation de départ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum