Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Religio duplex de Jan Assmann Aujourd'hui à 10:37Horapollon
OHTMSam 23 Mar 2024, 05:10Sila-El
P. P. Baudel est décédé.Sam 03 Fév 2024, 11:38Menas
Bonne Année 2024Mer 03 Jan 2024, 12:01ramosis
Druidisme CIDECD35Jeu 24 Aoû 2023, 14:57Menas
Combien d’obédiences ?Ven 26 Mai 2023, 10:33Menas
Troisième degré de MizraimVen 26 Mai 2023, 00:15mikaelchambers23
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Horapollon

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 504 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jaffar.cottin@gmail.comNos membres ont posté un total de 12297 messagesdans 1235 sujets
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 25 Avr 2022, 07:23
Bonjour,

Je suis actuellement Compagnon dans une obédience au RAPMM avec l'échelle à 95 degrés.
J'aimerais aussi aller voir du coté de l'échelle de Yarker à 33 degrés au GODF/GOE.
Je vais donc demander mon admission dans une loge bleue RAPMM au GODF dès maintenant.

Mais j'aimerais savoir si les rituels des trois premiers degrés sont identiques dans les deux échelles (33 et 95), notamment le 3ème (légende d'Hiram) car je ne sais pas encore où je vais passer ma Maîtrise.

Bien fraternellement
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 836
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 25 Avr 2022, 09:57
Bonjour Marie,

Les rituels sont à peu près les mêmes, à la "manière" GODF. Tout dans les apparences ....

Il te faut bien réfléchir, car au-delà c'est une nébuleuse totale. Sans pour revenir sur des échanges passés, l'échelle de Yarker est une échelle de Memphis et non de Memphis-Misraïm. De plus l'échelle reconstruite en totalité du Grand Ordre Egyptienne ne ressemble à rien et n'est en rien lié au Rite de Memphis-Misraïm. Il y a eu une captation du nom mais pas de l'esprit.

Fraternellement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 25 Avr 2022, 10:18
Merci pour ta réponse, Menas.   Smile
Je pense faire les deux, si cela m'est possible, car je suis très curieuse, on verra.
Je me posais la question concernant les loges bleues et tu as répondu à ma question. Je passerai alors la Maîtrise là où on me la proposera en premier.
Bien fraternellement
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 836
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 25 Avr 2022, 10:24
Ton attitude est bien conforme à la recherche des degrés. Dans ce cas je pense que le GOE sera plus favorable pour toi.

Bonne continuation.
Fraternellement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 25 Avr 2022, 10:41
Merci Menas,

Effectivement je suis très curieuse, alors s'il m'est possible de faire les deux en parallèle, j'en serais ravie (je verrais bien).

Bonne continuation à toi aussi,
Fraternellement
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Jeu 28 Avr 2022, 00:51
Chère Marie, 
Peut-être faudrait-il préparer la Maîtrise en comprenant ce qui EST sauf la servitude...
Quand on est vraiment curieu(se)x comment  poster de tels messages alors qu' il y a tant matière à se forger une solide opinion en lisant les merveilles que révèlent ce forum depuis toutes ces années d'existence et de crises en raison même de ce qui, un jour, a séparé  le paraître de l'Être.
La curiosité (pour ma part je préfère le terme EVEIL) devrait t'y conduire.
La route est longue est difficile mais, Ici et maintenant,  on ne joue plus même si l'immanence a le don de se parer des atours de ce qui brille mais n'est pas OR
En vérité,
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Jeu 28 Avr 2022, 07:38
En vérité, je suis d'accord avec toi Louxor.
Je n'ai simplement pas souhaité raconter ma petite histoire personnelle sur le forum, alors j'ai simplifié au maximum.
Bien fraternellement
avatar
casanobla
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/07/2015

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Dim 08 Mai 2022, 20:10
Désolé Marie mais je suis choqué par ta question et ta vision de la franc-maconnerie à la carte. Le "je passerai la maitrise ou on me la proposera en premier" montre pour moi une mauvaise compréhension de ton grade de compagnon et de la franc maçonnerie en géneral. Après ton chemin t'appartiens.
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Ven 13 Mai 2022, 07:37
Je comprends que cela te choque, mais sache qu'on m'a proposé la Maîtrise depuis des mois (et ça tient toujours) dans un autre rite où je suis, et je l'ai refusée car je souhaite la passer au RAPMM.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas raconté toute mon histoire, et la maîtrise m'intéresse surtout pour être libre dans mon travail (qu'on aie pas à le "surveiller" ; marre de rendre des comptes à un Surveillant qui ne m'instruit pas), car en tant que Compagnon, je me sens très libre de faire ce que je veux à côté (visites seule, etc.).
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Sam 14 Mai 2022, 22:32
Ma chère soeur Marie,

C'est un très vieux maçon , bientôt 40 ans de loge, qui vient t'apporter son éclairage.

En lisant tes interventions, je ressens plus un problème de loge que de rites, la fréquente tension entre surement un surveillant trop fermé et une jeune compagnon impatiente qui a soif de liberté !

La règle c'est que l'on ne devient véritablement Maçon(ne) qu'après l'accession à la maitrise "grade maçonnique"
Et l'apprenti et le compagnon doivent accepter l'autorité d'un surveillant dont le role est de transmettre et d'éveiller , avec bienveillance et fraternité !

Nous ressentons que ce n'est pas le cas.

La règle d'origine, c'est d'avoir la patience d'attendre l'accès à la maitrise dans la loge qui t'a transmis la lumière, et ensuite tu retrouves ta liberté...

Si  cela se révèle impossible pour toi ou ton surveillant,
le mieux est de démissionner, et seulement ensuite de demander ton intégration dans une autre loge.

Mais en aucun cas d'être compagnon dans 2 loges , la tradition l'interdit, et si une loge te fais cette promesse, ne la rejoint pas, c'est qu'elle n'est pas fiable...
Marie
Marie
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Féminin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/03/2018

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Dim 15 Mai 2022, 11:28
Mon très cher frère Fils d'Hermès,

Tu as très bien compris mon soucis.
Effectivement, je m'apprête à carrément changer de loge. C'est plus la liberté que la maîtrise, qui m'intéresse.
Je veux bien faire surveiller mon travail, mais si seulement j'avais un Surveillant qui remplit bien sa mission, et donc qui soit digne de mon "obéissance", je ne sais pas si je choisi bien mon mot.

Bien fraternellement.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 836
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Dim 15 Mai 2022, 14:13
Bonjour Sila-El,

Je comprends que ce que tu vis, en Loge, soit compliqué.

Un Surveillant n'est pas éternel à son poste, à sa fonction. L'état de Compagnon doit nous faire apprendre la patience, la tolérance. Je constate que c'est au grade de Compagnon que les Frères ou Soeurs entrent très souvent en conflit avec leur Surveillant, ces Compagnons sont alors dans le jugement, parfois très sévère,  quitte à vouloir "tuer" le père ou le Maître. Depuis 38 ans de Maçonnerie je l'ai constaté maintes fois.
Au grade de Compagnon on t'a expliqué le travail à faire, on t'a donné les outils pour le faire, maintenant il te reste à le réaliser seul, personne ne pourra le faire à ta place.

Je pense que cela fait partie du travail à réaliser sur soi de passer cette épreuve. Comme l'écrivais "Fils d'Hermès" il est bon d'accéder au grade de Maître dans une Loge qui t'a donné la Lumière.

Certaines Loges sont prêtes à tout, offre tout, grades, remises financières et postes pour débaucher des membres ailleurs. Ce type de Loges sont à éviter et sont même à fuir.

Regarde si ce Maître qui occupe le poste de Surveillant est le seul à être comme il semble être, peut être que lors de prochaines élections il pourra être remplacé par un autre plus "compétent", plus "pédagogue".

Très Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
PATRICIO33
Obédience : Aucune
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 29/02/2016

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Méconnaissance

Lun 20 Fév 2023, 14:28
Pour répondre à quelques interrogations.
Il me semble que les rituels des trois premier grades ont changé, ce qui est le cas à la Grande Loge Mixte Nationale.
Le Grand Ordre Egyptien correspond aux trente trois grades du Frère Jhon Yarker, aux rituels des Frères Marconis de Negre et de Biasi. Ils forment un référentiel cohérent et initiatique.
Parlons de moi, je suis un Frère qui a 35 de maçonnerie au sein de la Grande Loge française de Memphis Misraïm crée par robert Ambelain, je travaille en 95 grades et m'en porte très bien et nous utilisons les rituels de Robert Ambelain.
Ce que je ne comprends pas, c'est travaillé ce rite sans avoir le livre de Robert Ambelain "Franc Maçonnerie d'Autrefois" et " Franc Maçonnerie Oubliée".
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1679
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 20 Fév 2023, 16:46
Je suis d'accord avec toi...
Ils sont majoritaires aujourd'hui, ceux qui malheureusement ne se cultivent plus..

frat

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 836
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 20 Fév 2023, 17:50
Bonjour,

Et merci pour ce témoignage.
Il faut préciser que l'Echelle dite de Yarker, que le GODF est, originellement, une échelle concernant uniquement le rite de MEMPHIS.
Le GOE, est un système maçonnique en 33°, nouveau créé en 2000 ou 2001 (Mémoire ?) qui n'a absolument rien à voir avec Memphis-Misraïm (95°), même s'il s'en revendique. C'est un peu l'image du Canada Dry, il a le goût, la couleur....
Ce qui ne retire rien à l'intérêt de ce nouveau rite qu'est le GOE.

Maintenant Lanterne fait remarquer que nombreux sont ceux qui ne se cultivent plus... et je lui répondrais en citant un texte bien ancien :
"Or le vice de l'âme, c'est l'ignorance. Quand une âme n'a acquis aucune connaissance des êtres, ni de leur nature, ni du Bien, mais qu'elle est toute aveugle, elle subit les secousses violentes des passions corporelles.
"Au contraire, la vertu est la connaissance."
Corpus Hermeticum, X,8.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 07/02/2017

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Lun 20 Fév 2023, 20:24
Ayant visité récemment une loge de la grande loge mixte nationale, le rituel était celui d'Ambelain, présence de la Bible au Naos,  avec seulement des petits détails modifiés. A l'origine cette loge se situait à la GLMMM.
Donc je pense qu'il ne faut pas généraliser, l'obédience semble laisser une certaine liberté à ses loges.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 836
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Mar 21 Fév 2023, 21:26
Bonjour,

Laisser une liberté aux Loges... cela est bien intéressant, mais il faut que cette "liberté" reste encadrée, sinon cela risque de laisser la place à des choses, qui parfois, restent bien étrange.

Les anciens se souviennent de l'évolution du grade de Compagnon au Rite Français du GODF, et qui finira par créer le Rite Opératif de Salomon.

Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

Loges bleues RAPMM au GODF Empty Re: Loges bleues RAPMM au GODF

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum