Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Survie du rite

+11
Phila
benjamin
Pessah
Augustin1813
Platon
kAKTEE
louxor
lanterne
Menas
Uræus
memphis
15 participants
Aller en bas
avatar
memphis
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/02/2016

Survie du rite Empty Survie du rite

Lun 29 Fév 2016, 19:36
Voici le message que j'ai reçu :
-----------------------
Mes biens aimés SS et FF,
Je me permets de vous écrire ce mail accompagné de deux documents diffusés dans les LL du GODF qui montrent à quel point les traditions de notre Rite sont en danger.
Je n'ignore pas que nous avons tous nos particularités et qu'il ne saurait être question ici de tenter un rapprochement quelconque, mais il me semble nécessaire de devoir intervenir et manifester tous ensemble notre désaccord pour ce qui paraît être aujourd'hui une volonté affirmée du GODF de réduire notre Rite en 33 Degrés, ce qui veut dire lui ôter tout ce qu'il a de spécifique.
Cela sans compter la confusion entre les notions d'AD Vitam, de Hauts Grades ou encore pire de tenter de faire croire que la croyance au GADLU et à la perennité de l'âme sont incompatibles avec toutes notions de laicité. Certains maîtres passés ayant tant oeuvré ou donné leur vie à l'évolution de notre société doivent actuellement voir leur sommeil éternel gravement perturbé.
Il ne nous est plus permis de rester en retrait car se serait contrevenir aux règles élémentaires de tous nos serments prêtés ainsi que nos plus profondes convictions.
Je vous enjoins donc à tenter de mettre en place une réunion de manière à nous rencontrer enfin, et je m'engage suivant votre accord à m'occuper de cette logistique et ce dans des délais qui au vu de ce genre de ballustre présente un caractère urgent afin de signer un manifeste d'opposition. N'oublions pas que le GODF nous est redevable du passé pour avoir invité les autorités de Police à nous inerdire d'activité au 19ème siècle; nous n'en sommes plus très loin. De plus en réunissant toutes les structures égyptiennes sur le territoire national nous sommes environ 5000 FF et SS concernés
je terminerai en demandant à tous ceux et celles ayant les coordonnées des SS de la GLFMM (Robes Blanches), de bien vouloir leur transférer ce mail qui me semble grave pour elles. De plus, je me demande ce que vont en penser les OO telles que la GLTSO, la GLNF, la GLAMF ou encore la GLDF;
 
Avec toute ma considération pour tous, recevez ma triple Accolade Fraternelle et le baiser de paix en vigueur dans tous nos OO.

Gérard Lovat
------------------------------------------
Survie du rite <a href=Survie du rite Extrai10" />

OBEDIENCES
Le F\Daniel L.
·Pour la Grande Loge Mixte de Memphis Misraîm, les choses sont rentrées dans l’ordre. La dernière réunion avec leur Grand Orateur et, au téléphone, G. PEY\, Grand Maître, s’est bien passée, les relations sont fraternelles. Il nous faudra organiser une rencontre afin de leur délivrer les patentes bleues et celle du GOE/GODF qui sont prêtes, cela me semble possible durant la semaine du CO prochain en février.
 
·Concernant la Grande Loge Française de Memphis Misraîm, la commission maçonnisme vous rendra rapport pour votre appréciation et vote tout à l’heure. Pour ma part j’ai reçu M. COR\le Grand Maître légitime qui, avec un apport significatif et conséquent de documents, montre une bonne foi pour et dans la pratique d’une maçonnerie adogmatiques, loin de toute velléité ad-vitam de poste ou encore de dirigeant d’allégeance de Souverain Sanctuaire ou autre structure en 90/95 voire 99. Une mise à jour du traité entre nos obédiences est à la frappe et leur CO a manifesté le soin majoritairement de pouvoir travailler avec nos patentes LL\bleues ainsi que du GOE/GODF en 33 degrés ; ce qui enlèvera toute ambiguïté avec cette nébuleuse égyptienne en 99 comme la GLMMM l’était auparavant.
 
·Pour de ce qui est de la Grande Loge Française de Misraïm, au CO d’octobre, dernier nous avons voté une circulaire de mise en garde contre cette obédience qui donne obligation aux membres de croire à l’immortalité de l’âme, donc ne respectant pas le principe capital de liberté de conscience. Par ailleurs, cette «obédience » a passé une série de conventions d’amitié avec des obédiences que nous ne reconnaissons pas et ou envers lesquelles nous avons émis des mises en garde.
 
·A l'occasion de la dédicace du dernier ouvrage de notre Grand Maître chez Detrad, les FF\ Ph. DHA\, G\M\A\, et B. JOH\, Grand Scribe ont souhaité nous rencontrer. Je les ai reçus et les ai informés de notre décision les concernant. Durant cet entretien, il est ressorti d’une révision de leur RG intérieur, que le point d'achoppement entre nos règlements et nos modes de fonctionnement se situait dans leur échelle des degrés qui vont jusqu'au 90ème, alors que notre démarche d'harmonisation est de ramener l'ensemble des Rites à 33 degrés. Nos FF\vont soumettre ces informations à leurs instances, afin d'étudier démocratiquement la possibilité de travailler sur l'échelle de Yarker en 33 degrés. Une nouvelle réunion est prévue courant février ou mars prochain pour une suite s’il y a lieu. Je tiens à dire que la rencontre fut d’une grande fraternité dans un esprit chaleureux et de grande écoute. En dernière minute, je recevrai ce dimanche à 17h le Grand Maître de cette obédience ici même en l’hôtel Cadet.
 
·La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm ne pratique pas une maçonnerie libérale avec un Souverain Sanctuaire et desSS\portant 99 degré. C’est, par essence, un fonctionnement insupportable d’ad vitam qui - et cela n’engage que moi - n’est pas en conformité avec nos valeurs de séparation entre le bleu et les ateliers dits supérieurs avec une absence complète de démocratie.
Il est urgent mes FF\, G\M\de prendre le temps de réfléchir comment faire comprendre à nos SS\qu’une telle maçonnerie empêche la liberté, dirige la conscience et n’engage pas les bonnes âmes laïques dans les fondements de nos outils maçonniques pour la construction d’une Humanité libre vers une véritable paix et qui dans le fond soulève la question du traité signé entre nos obédiences. Vos réflexions seront les bienvenues... car il serait anormal que vis-à-vis de la GLMMM, de la GLFMM ou encore toutes autres obédiences qui font l’effort de revoir leur fonctionnement au-delà de 33èmedegré que la GL Féminine de Memphis Misraîm bénéficie d’un régime particulier d’une pratique du rite Égyptien en 99° avec un Souverain Sanctuaire et les éventuelles dérives qui en découlent. Pour enfoncer le clou d’une manière définitive sur la pratique des rites dits Egyptiens, il me semble urgent de diffuser le courrier qui sera rédigé par toi, G\M\, et dont le principe fut adopté par notre conseil d’octobre dernier.
Ce courrier est du même genre que celui dans lequel notre Grand Maître P. ANX\en 1968 décrivait la volonté jamais ralentie pour rassembler ce qui est épars, la totale liberté de conscience, la totale liberté d’interprétation des symboles montrant ainsi un même visage de la F\M\française et mentionnant que le GODF ne reconnaissait plus les obédiences travaillant au-delà de 33 degrés ; ce qui est dans l’Axis Mundi ou encore du Centre de l’Union, une prise de conscience de la solidarité qui doit nous unir.
 
·Suite à la réception de 2 courriers de la part de JP. GRU\G\M\de la Grande Loge Mixte Nationale demandant l’obtention des patentes bleues pour la pratique du Rite Opératif de Salomon et du Rite Anglais dit style Emulation, j’ai demandé à Jean-Paul que nous nous rencontrions ici en l’hôtel Cadet. Il est ressorti de cette réunion que la GLMN souhaite travailler sereinement dans la régularité et le respect des règles avec des patentes authentiques délivrées par nous et fidèles aux traditions maçonniques et Jean-Paul souhait, sous le couvert d’une patente délivrée en bonne et due forme de notre obédience, structure ayant droit sur le rite me dit-il. De nos échanges, il en ressort que pour le REAA, le RER et le RAPMM, cette obédience travaille avec des patentes emmenées par un F\pour chaque rite. M.PIQ\pour le REAA de la Grande Loge de Burgondi, D. BET\pour le RER du Grand Prieuré de Celtimanie et A.JAC\, Grand Hiérophante en 90. De ma modeste connaissance maçonnique mes FF\ils me sont tous inconnus. Nos échanges ont abouti par la volonté de Jean-Paul d’être en phase avec la convention signée et surtout de protéger son obédience. D’autres courriers suivront donc pour l’obtention des patentes bleues pour le REAA, RER et RAPMM ce qui donnera à cette obédience une meilleure lecture avec nos pratiques libérales et adogmatiques des divers rites susnommés.
 
·J’ai aussi rencontré à 2 reprises, la 2ème en compagnie d’Henri, notre G\S\A\E\, les FF\BAD\et MAD\passés G\M\du Grand Orient du Congo Brazzaville, fondateurs du Grand Orient du Congo Kinshasa ainsi que le F\PAN\membre du GOCB. L’objet de ces rencontres était de renforcer les liens tissés depuis maintenant plus de 15 ans. Il a été question aussi de renforcer la position d’une maçonnerie adogmatiques sur l’Afrique, d’une implication plus active dans la cité. Nos FF\souhaitent que lors du passage de notre G\M\aux REFRHAM à Douala, le Compte-rendu de la séance plénière des 29 et 30 janvier 2016 page 26/41 GODF martèle la promotion de nos valeurs et que Douala soit le départ d’un avant et d’un après pour une vraie maçonnerie démocratique en Afrique. Enfin, nos FF\souhaitent la mise en place annuelle d’une rencontre entre le G\M\du GODF et les GG\MM\des obédiences africaines ainsi que l’organisation d’une conférence sur la jeunesse africaine dans un état africain.
 
·Je terminerai par la 2èmeréunion de travail avec le T\R\F\JF. VAR\de la GLNF, rencontre effectuée cette fois-ci en la présence de Pierre DANEL pour l’organisation de la 2ème rencontre Lafayette 2016, le 9 juin prochain en lieu et place de la GLNF dans le Grand Temple de la rue Pisan. Durant cette réunion il a été question du choix des conférenciers ainsi que des grands témoins, des modalités et faisabilité pour les invitations (cartons, affichettes, fichiers, site de promotion etc.), de la sécurité et de l’identification des SS\/FF\et invités profanes ainsi que de l’accompagnement presse.
La prochaine réunion de travail est prévue le 18 février prochain cette fois-ci en l’hôtel Cadet.
 
 
Le F\Daniel KELLER – Grand Maître
Je te remercie pour cette synthèse dense.
Il me semble important, pour les relations avec les Obédiences égyptiennes, que nous arrivions à une standardisation. Il faut s’en tenir à la doctrine du GODF depuis quelques années sur les 33 degrés. Les Souverains sanctuaires mondiaux ne sont pas dans notre culture. Compte tenu de la multiplicité des obédiences égyptiennes (Memphis, Misraïm, Memphis Misraïm, mondiales ou non, françaises ou internationales), il faut parvenir à gagner en transparence et en sécurité dans nos relations avec ces obédiences à l’avenir. Cette tâche est complexe et je remercie le F\Daniel L. pour ce travail
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mar 01 Mar 2016, 15:27
Je cite : "qu’une telle maçonnerie empêche la liberté, dirige la conscience et n’engage pas les bonnes âmes laïques dans les fondements de nos outils maçonniques pour la construction d’une Humanité libre vers une véritable paix..."

Cette fois c'est certain, ils se foutent de notre gueule !!!!

Le GODF se pose en censeur, dictateur de la Liberté, en tyran de la conscience...petits esprits étriqués...

Les "bonnes âmes laïques"...ils sont dû oublier qu'il y a encore pas si longtemps, leur constitution stipulait que les travaux étaient ouverts à la gloire du GADLU.

Depuis quand une échelle de grade contraint la liberté et dirige la conscience ?

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mar 01 Mar 2016, 22:05
Nous vivons une période formidable !
Le GODF, nostalgique ou envieux de son modèle, la GLUA, moins le GADLU off course, est en train de prendre le chemin de l'intolérance et de devenir doctrinaire. Il emploie d'ailleurs le terme de "doctrine" ("il faut s'en tenir à la doctrine du GODF..."), c'est amusant, voir le GODF parler de doctrine !

Depuis plusieurs années le GODF avait en ligne de mire les rites dits "Egyptiens", il les tançait, il les moquait, jusqu'au jour où il trouva dans ses archives situées dans "l'enfer" de sa bibliothèque une patente de Memphis, une patente de Misraïm, une patente de Memphis-Misraïm. A partir de ce jour, et après avoir créer un rite appelé le Grand Ordre Egyptien. Oui je dis bien créer, car lorsque l'on lit les rituels du GOE il n'y a rien de Memphis, de Misraïm ou de Memphis-Misraïm. Je ne reprendrais pas ici les quelques réflexions faites autour du Que-Sais-Je de Roger Dachez sur les "Rites Egyptiens".

Et maintenant le GODF se targue d'être le seul et unique à pouvoir distribuer la bonne parole aux pauvres gueux qui se prennent pour des maçons "égyptiens" (les gueux c'est nous !) Il veut tous soit nous affilier soit nous satelliser, et je pense que c'est ce qu'ils souhaitent en fait. La satellisation donne l'apparence de la diversité et de la liberté. Voir pour mémoire les états satellites de l'ex-URSS, et de leur grande liberté !

Le texte est très méprisant envers la GLMMM et la GLFMM, celle du F. Marcel CO.. Je ne parle pas des termes terribles employés envers la GLFMM (Robes Blanches). Le GODF est assez confiant dans leur docilité et l'acceptation du changement de rite et de fonctionnement. Ont ils tort ?

L'arrogance du GODF et son mépris pour la Franc-Maçonnerie en général et pour Memphis-Misraïm en particulier  est bien indigne de lui.

Au fait comment le GODF peut concilier ce courrier avec ce qu'il a écrit dans son hall rue Cadet : "Mon Frère si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis "(De mémoire) Saint Exupéry ?

Si les FF. et SS. n'étaient pas dans l'harmonie et la tradition, ce courrier pourrait constituer une véritable déclaration de guerre.

Il serait peut être temps que TOUS les Memphis-Misraïm, les Misraïm et Memphis enterrent la hache de guerre et tous leurs contentieux pour faire la paix et s'unir.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mer 02 Mar 2016, 11:00
En fait ce qui est d'autant plus troublant, c'est que ce type de propos ouvre la porte à la contre-initiation et à la pensée unique...nous sommes très loin d'une Franc-Maçonnerie initiatique.

En fait si l'on pousse leur raisonnement qui s'appuie sur la standardisation, cela signifie que nous devons tous devenir des clones du GODF. Hégémonisme, quand tu nous tiens... affraid

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mer 02 Mar 2016, 12:17
Accepter les différences... Mais à condition qu'elles nous ressemblent ... affraid la pseudo-maçonnerie n'en est plus à un paradoxe près ... Lorsque l'on commence à mettre des conditions à l'exercice de la liberté, il faut s'interroger ...

Le Grand Obstacle a écrit:Pour de ce qui est de la Grande Loge Française de Misraïm, au CO d’octobre, dernier nous avons voté une circulaire de mise en garde contre cette obédience qui donne obligation aux membres de croire à l’immortalité de l’âme, donc ne respectant pas le principe capital de liberté de conscience.

Comment faire passer un totalitarisme mou et l'intolérance pour une quête de liberté grâce à une pirouette rhétorique  ? :

En interdisant à des personnes de se réunir selon leurs sensibilités, et en invoquant le principe de précaution dans la même phrase, ici "une garantie de liberté". 

Mais nos "frères" étant de piètres communicants et surtout pour une majorité d'entre eux des êtres sous-cultivés maçonniquement parlant, ils ne se rendent pas compte qu'en toute logique et s'ils avaient lu un peu, ils devraient carrément interdire le rite de MM, qui impose lui-même ces croyances préalables.

En effet, pour être un maçon du RAPMM, il est implicitement acquis que ce dernier croit  en l'existence d'un principe ordonnateur d'une part, et qu'en vertu de ce qui est dit explicitement et sans ambiguité possible en toute lettre dans le rituel d'initiation à ce rite, il est strictement impossible d'y initier des personnes ne croyant pas en une certaine forme de pérénité de l'âme.


Mais le RAPMM ne cherche à forcer quiconque à croire en un dogme. Il cherche à rassembler des maçons partageant librement une même sensibilité de travail et il est donc impératif, et courtois d'un point de vue de la communication aux profanes, que tous soient avertis des principes régissant ce rite, afin que le serment prêté le soit en toute connaissance de cause.

Ainsi, lire au pied de la lettre cette obligation est un  acte patent de mauvaise foi (sans mauvais esprit laic), puisque tout le monde sait qu'il s'agit bien d'évoquer ici la sensibilité des frères pour ce rite, et non une contrainte sectaire à laquelle devrait se soumettre un Frère arrivé athée dans la Loge et que l'on aurait pas averti de ce qui est écrit dans nos rituels.


Mais comme vous le savez tous, le but des organes directeur du GO est de répandre une vision unique de la maçonnerie, d'installer non la laicité mais un athéisme rampant, on comprend pourquoi cette association cherche à infiltrer pour s'accaparer les Rites initiatiques afin de les détruire de l'intérieur à l'aide de grands principes qu'ils sont les premiers à trahir pour parvenir à leurs fins. Bref c'est la nouvelle "Sainte Inquisition", grande connaisseuse des trames obscures du malin.


Mais continuons...


Le Grand Obstacle a écrit:Il est urgent mes FF\, G\M\de prendre le temps de réfléchir comment faire comprendre à nos SS\qu’une telle maçonnerie empêche la liberté, dirige la conscience et n’engage pas les bonnes âmes laïques dans les fondements de nos outils maçonniques pour la construction d’une Humanité libre vers une véritable paix

Je reprendrais ses propres mots rien de mieux pour montrer le problème:

Comment faire comprendre à nos FF du GO que leur démarche empêche la liberté, dirige la conscience et n'engage pas les bonnes âmes (pas d'adjectif pour moi) dans les fondements de nos outils maçonniques pour la construction d'une Humanité libre vers une véritable Paix.

ça marche bien aussi n'est-ce pas ?

La Paix ou la Guerre, c'est ce qui existe lorsqu'il y a des antagonismes. Instaurer la Paix, c'est conserver les antagonismes et les faire exister d'une manière harmonieuse. Vouloir faire dispraître les antagonismes naturels issus de la diversité du vivant, de la diversité des croyances et des pratiques, antagonismes intrinsèques à la conscience humaine, voilà un acte de guerre contre l'Humanité toute entière. Une vraie laïcité, celle à laquelle j'adhère, accepterait la liberté de pratiquer selon des règles différentes et contraires, dès lors que ces dernières sont librement consenties. Ce qui est TOUJOURS le cas en maçonnerie ou personne n'est obligé à quoi que ce soit.

Les dirigeants du GO ne veulent pas de loges ou d'obédiences se réunissant selon des règles qu'ils ne maitrisent pas, ils fondent alors leurs démarches à partir de leurs propres peurs, les justifiant en agitant les chiffons rouges des dérives sectaires et autres balivernes.

Ils ont peurs des penchants humains et voudraient tout contrôler, ils se comportent comme un homme tombé à l'eau et qui, pour survivre et par peur, s'accroche au sauveteur en lui bloquant les bras et les jambes, se condamnant du même coup à mourir noyé. Faire confiance à l'humain, voilà une disposition intérieure bien étrangère à la démarche maçonnique d'une bonne partie de nos FF et SS du GO. Confiance qu'ils feraient bien d'apprendre à redécouvrir en ces temps difficiles..

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mer 02 Mar 2016, 12:50
Le terme "Sainte inquisition" est utilement employé par Lanterne.

Le GODF instaure un standard maçonnique pour les rites égyptiens et tout ceux qui ne fonctionneront pas avec leur échelle de grades dite de Yarker mais bidouillé par De Biasi seront excommunié de la FM, aux bûchers les égyptiens.
Voici donc l'avènement d'un dogme maçonnique et le commencement des persécutions.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Survie du rite Empty Gémissons, Gémissons mais ESPERONS !!!

Ven 04 Mar 2016, 18:14
L'émotion ne doit pas l'emporter à un tel moment de  l'histoire de notre Rite, sous peine de ne pas être en mesure de poser la bonne analyse et dès lors de ne pas mettre en place les remédiations car il n'y a jamais de problèmes sans solutions et même, c'est ainsi que l'on surmonte les "épreuves"...

Les Rites égyptiens sont et demeurent une Maçonnerie de marge. Cagliostro a inscrit dans l'ADN des Rites égyptiens, une praxis initiatique accessible qu'aux seuls Maitres de tous les autre rites maçonniques.

L'erreur fatale a consisté à ouvrir le compas à un tel point qu'il soit aisé de le confondre avec la Règle. Or cette confusion de genres n'a pas permis l'éclosion de Maçons égyptiens aptes à la recherche, à la Connaissance, et ce avec rigueur. En privilégiant le "cardiaque", on a oublié que l'intellect loin d'être à proscrire, demeure une étape incontournable dans la formation d'un franc-Maçon, qu'il soit égyptien ou non. L'échelle de Jacob comporte bien des niveaux et des clés d'accès...

Ambelain et surtout Kloppel puis Sylla portent une responsabilité majeure dans cette démocratisation du Rite à marche forcée.

D'ailleurs, on le constate bien : quel Maçon de MM connaît aujourd'hui l'histoire de notre Rite ? Pas grand monde car sinon, le GODF n'aurait aucun impact avec ses patentes exhumées, voire même  achetées chez des antiquaires pour justifier de telles prétentions (celle de Lagrèze à Ambelain en l'espèce aujourd'hui propriété du GOE).

Et puis, la folie de la reconnaissance qui se confond tellement avec celle de la pavane... Entrer Maillet battant, voutes d'acier temple A. Groussier au GODF, c'est vrai ça a de la gueule ! mais à quel prix ? Celle de son âme ?

La GLMMM a subi, avant de céder au chantage, pression sur pression pour accepter cette OPA du Rite Yarker en 33°. L'argument massue du GODF : On vous ferme la porte de nos temples si vous n'acceptez pas notre Patente. On  a menti à ses chefs irresponsables et tellement naïfs pensant qu'ils pourraient continuer à travailler en 95°. Mais il est dit que l'on a les chefs que l'on mérite...

Car, depuis Cachan, la GLMMM s'est coupée de sa filiation légitime et historique. Depuis mai 2008, la GLMMM n'a plus aucune patente. La technique du pompier pyromane est bien connue. Et il est cocasse de constater que même des acteurs majeurs de la GLMMM en ce jour funeste, tels AT, ont mis tant de temps pour comprendre ce qui se tramait en vérité. Aujourd'hui tout est limpide et clair. Bref, quand on ne comprend rien à la politique, on applique qu'une seule Règle : Respecter son SERMENT.

Bien sûr qu'il fallait refuser le chantage du GODF de cet été. Bien sûr que des volées de moineaux se seraient enfuis. Bien sûr qu'il aurait fallu galérer pour trouver un temple. Et alors ? L'adversité soude et c'est ainsi que la véritable communauté de cherchants des Maçons de la Vieille Egypte se serait ressoudée. C'est d'ailleurs ce qui est pourrait bien advenir quand on vous lit...

Il n'est pas trop tard pour entreprendre ni être certain du succès. Ce n'est pas la quantité qui fait la qualité et même, c'est tout l'inverse.

A quand un retour aux sources de ce qui fonde les Rites égyptiens ? "Dieu n'aime pas les tièdes" est-il écrit...
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Ven 04 Mar 2016, 18:55
Juste parce que tu m'y fait penser ... 


louxor a écrit:La GLMMM a subi, avant de céder au chantage, pression sur pression pour accepter cette OPA du Rite Yarker en 33°


Le GO ne pratique pas l'échelle de yarker en 33 degrés, il pratique l'échelle du G.O en 33 degrés, celle inventée par De Biasi.
En fait c'est un nouveau Rite

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Survie du rite Empty Echelle de yarker ou du GODF ?

Ven 04 Mar 2016, 21:25
En fait c'est du rite du GOE ( GODF) en 7  Grades parfaitement rebaptisés. 

Il pourrait être possible de passer du rite Groussier au rite égyptien du GOE 12E 20E 27 E 30E 31/32, mais juste 31 et le 33 ( l'ultime Patriarche Grand Conservateur affublé  de l'éptithète "arcana arcanorum"), sans sourciller.

Encore une fois le fameux principe de Peter " ce n'est pas parce que l'on ne connait rien à quelque chose qu'on ne peut pas l'apprendre aux autres qui en connaissent encore moins." exulte.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Ven 04 Mar 2016, 22:11
Le GODF et son GOE jouent sur du velours.... Les rites égyptiens sont éparpillés, en guerres incessantes, divisés se battant pour savoir qui a une filiation plus authentique que l'autre....

Il va faire tomber une à une les Grandes Loges et les Obédiences de MM. La GLMMM, puis la GLFMM et il va s'attaquer à l'obédience la plus importante en nombre, les robes blanches de la GLFéminine de MM, qui pour rester  en convention avec le GODF, pour ne par risquer de perdre les locations des temples du GODF, pour ne pas perdre des SS qui seront effrayées de perdre leur convention avec le GODF seront prêtes à se renier et à accepter les diktats du GODF.

Après que restera-t-il de MM, des Obédiences éparses, constamment divisées.... quelques "irréductibles gaulois" qui seront traités de tous les noms et discrédités. On les fera passer pour de dangereux extrémistes...

Ne pensez vous pas qu'il serait temps que tous les MM encore libres se parlent enfin.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Ven 04 Mar 2016, 22:46
Ils se parlent !!! cheers

de leurs filiations  Survie du rite 2099157018


bon je sors ... lol!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Dim 06 Mar 2016, 18:48
Le Rite Ancien et Primitif semble avoir été la grande entreprise de la vie de Yarker. Ce dernier changea plusieurs fois son échelle de grades qui de 33 degrés (40) à l’origine (en 1872) passa plus tard à 97 degrés. Petit à petit, ce Rite en vint à s’appeler Rite de Memphis et Misraïm (en 97 degrés) ; mais il est plutôt une modification de Memphis (en particulier, de la version du Rite présentée par Marconis de Nègre en 1861 dans le Rameau d’or d’Eleusis) qu’une réelle fusion entre Misraïm et Memphis. En effet, on n’y retrouve presque aucun de ceux des grades de Misraïm qui avaient été abandonnés par l’ancien rite de Memphis (sauf deux ou trois, tels que Chevaliers de l’Aigle Noir). Rappelons que le Rite de Memphis était lui-même un amalgame du Rite Ecossais Ancien, de Misraïm et de nombreux grades d’inspiration ésotérique ou orientale.

(40) Il y eut plusieurs Rites de Memphis en 33 degrés. Berjeau en créa un en 1860 (peut-être pour se rendre indépendant de Marconis) ; Marconis de Nègre en créa un en 1862 et un autre en 1863 (pour se faire reconnaître par le Grand Orient) ; Seymour en créa encore un autre à New-York, qui est celui qu’adopta Yarker à l’origine. Chacun de ces Rites était différent des autres et possédait sa propre échelle de grades.

Source Gérard Galtier, Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty La normalisation des Rites Egyptiens par le GODF

Mar 08 Mar 2016, 21:30
C'est beau de rêver tout haut ... on peut devenir maître de l'univers !!!! que les rites égyptiens se tiennent à carreau ... de toute façon le prêt à porter est ... prêt ... enfin presque ...
Ma réaction ... http://gerardplaton.neowordpress.fr/2016/03/08/godf-vivelanormalisationdumondemaconnique/ ...
et celle de Rémy boyer ... http://www.cirem-martinisme.blogspot.fr/2016/03/le-grand-orient-de-france-et-les-rites.html ...

Platon, pour vous servir
Augustin1813
Augustin1813
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLB; SCB; OOAPMM
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 75
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/02/2013

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mer 09 Mar 2016, 11:22
Tout au long de son existence, le GODF a mené une politique hégémonique et centralisatrice. Il suffit de s'intéresser un tant soit peu à l'histoire de cette institution pour s'en rendre compte.
Benjamin Fabre, par exemple, écrivait en 1913 dans son livre "Un Initié des Sociétés Secrètes supérieures: Franciscus Eques a Capite Galeato" en parlant du GODF sous le Premier Empire: " Il voulait amener par la douceur, par la ruse, au besoin même par la force, tous les Rits professés et connus en France, les Ecossais, les Anglais, les Illuminés, les Martinistes, les Philalèthes, les Directoires, les partisans du Régime Rectifié de Wilhelmsbad, les Egyptiens, à s'unir à lui, à lui présenter leurs Constitutions plus ou moins secrètes, leurs buts plus ou moins mystérieux".
Nihil novo sub sole!

_________________
Augustin1813.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty méditation

Mer 09 Mar 2016, 15:25
J'ai pris le temps de lire tous vos messages ... cela fait plaisir d'être avec vous !!! ... nous haïssons les mêmes choses ... mous nous passionnons pour les mêmes valeurs ...

J'ai reçu l'essence de ce Rite comme j'ai pu ... et surtout comme il a bien été décrit dans vos différents textes ... Pour la faire courte je partage l'idée que Robert Ambelain, Gérard Kloppel puis Chekna Sylla se sont trompés de stratégie en matière de rayonnement de notre Rite ... 
Etant entré au RAPMM en 1996 (je crois) et venant du GODF ... du Bouddhisme Tibétain ... pratiquant le Tao au travers les Arts Martiaux Cino-Viet proche du Kung-Fu .... je m'attendais à un RAPMM intégrateur des sciences occidentales et Orientales.

Devant ce que je vivais j'ai posé des questions ... mais le RAPMM c'est quoi ???? ...
Bien qu'en contact avec Gérard Kloppel, Chekna Sylla ... un silence abyssal ...
puis 2000 ... Gérard Lovat .... La reconnaissance est d'abord une priorité ... j'eus, alors, en main les 17 questions qui tuent ... je devais me renoncer sur mon adhésion sur tant de choses ... bien loin de la conception d'un chemin initiatique ... J'aime beaucoup Gérard Lovat ... on ne renie pas ses amitiés ... mais il est vraiment mal placé pour se plaindre !!! ... En ce temps là Gabriel Do paço et moi étions furieux !!!

Bref mais le RAPMM c'est quoi ???? quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? ... pourquoi 90° pourquoi ce chemin ?  est-il utile pour obtenir l'eveil ... est-il comparable en occident à ces voies pratiquées en orient ... sur les plan subtils s'entend ... est-ce que le chemin proposé ne nous mène-t'il pas vers une cristallisation mortelle ? ... prendrions-nous des vessies pour des lanternes ? ... 
Devant le silence de nos maîtres passés ... je n'avais qu'une seule chose à faire ... transformer le chemin suggéré par notre Rite et le transformer en expérience personnelle ... 

1: des dépôts il y en a partout ... qui disent tout ... et son contraire ...
2: des Rituels ... il y en a des toutes sortes de toutes origines ... ils fonctionnent réellement ... ils ne disent rien ... ils disent un peu puis disent faux c'est selon ...
3: Ils sont typés selon les voies privilégies ... chacun défendra sa chapelle 
4: Que dit la science ? ... Que disent les sciences Humaines .. la médecine, aussi
5: ...

Depuis 15 ans ... donc encore aujourd'hui !! ... je passe tout au peigne fin sur le plan initiatique ... mais aussi en rapprochement entre Science et Esotérisme

Bref ... n'y aurait-il rien à faire, en ce contexte ? car la référence est perdue ... la parole est perdue   

Il n'y a pas de référence ... Elle est en nous
La parole n'est point perdue ... Elle est dans nos gènes ... inscrites dans nos cellules ...

Notre Rite est un voyage que chacun devra entreprendre pour réussir l'exégèse de sa propre réalité ... notre Rite n'est pas vérité ... il en est le révélateur ...

Alors c'est simple ... si notre Rite est cela ... (et c'est déjà très bien) ... expurgeons tout système qui puisse faire grossir notre égo sur le plan temporel ... choisissons une échelle plutôt qu'une autre ... ou s'il n'y en a plus créons en une ... 
Notre Rite est d'une richesse inouïe ... chacun peut désigné celle qu'il aura choisi (ou qu'il aura construite) ... qu'il la monte jusqu'au bout ... entièrement ... expérimentalement ... accompagné de frères et de sœurs authentiques ... (véritable alpiniste de l'être) 
Si l'éveil est au bout ... pas besoin de savoir d'où l'on vient ... et transmettons ...

deux choses deviennent alors clair:

L'accès à la vérité ne supportant aucune entrave ... aucune contrainte ou compromission n'est possible ...
L'intelligence du chemin nous suggère de se donner la main ... et là même !!! si nous incarnons des diversités de sentiers ... quelle joie de partager les richesses acquises ... 

Rêvons un peu imaginez que ForumActif organise chaque année un grand débat sur le thème RAPMM Voie d'Eveil ... pour une pluralité des formes d'accès au savoir et à la connaissance ...
Qui sait s'il ne sortirait pas un système d'organisation étonnamment productif ...
Nous laisserons le GODF, le DH, la GLDF, la GLNF ... à leur hochet ... 
le 21ième siècle parlera ... enfin Libre ...
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Mer 09 Mar 2016, 17:48
Platon a écrit:L'accès à la vérité ne supportant aucune entrave ... aucune contrainte ou compromission n'est possible ...
L'intelligence du chemin nous suggère de se donner la main ... et là même !!! si nous incarnons des diversités de sentiers ... quelle joie de partager les richesses acquises ... 

Rêvons un peu imaginez que ForumActif organise chaque année un grand débat sur le thème RAPMM Voie d'Eveil ... pour une pluralité des formes d'accès au savoir et à la connaissance ...
Qui sait s'il ne sortirait pas un système d'organisation étonnamment productif ...
Nous laisserons le GODF, le DH, la GLDF, la GLNF ... à leur hochet ... 
le 21ième siècle parlera ... enfin Libre ...
Merci Platon. C'est exactement ce que je pense et ce vers quoi il faut tendre maintenant
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty Réponse à Louxor

Ven 11 Mar 2016, 19:29
Merci pour ton soutien ... nous sommes déjà 2 ... Tous les espoirs nous sont donc permis !!!!
Attendons de voir ce que nous autres Frères et Sœurs en pensent ... mais pourquoi pas projeter un tel évènement Octobre 2016 ... C'est un délai un peu court mais cela nous assurera d'être prêt dans l'année 2017 ... peut-être voilà un "moteur" pour le re-démarrage de Hiram 4 !!! ...

En tout cas ... moi être prêt ...

Voilà ... bouteille à mer ... 
Bien à toi
Pessah
Pessah
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 05/04/2015
http://planetefrabato.forumforever.com/index.php

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Ven 29 Avr 2016, 23:24
Salut à tous; 
Débat fort intéressant . 
La Maçonnerie est bien le reflet de son époque .
La notre est celle de la corruption ,de la mondialisation et de la pensée unique.
Mais la source des fleuves pollués ,émerge toujours pure du cœur des monts...
Au delà des rites trafiqués et des querelles de tutelles obédientielles  , des joutes intellectuelles stériles du point  de vue initiatique, gît pour moi  "la Maçonnerie éternelle".

Fraternellement ,un Maçon libéré des carcans obédientiels.
Pessah.

_________________
Ni dieux ...Ni maitres...
Aham Asmi.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Sam 30 Avr 2016, 10:41
Le 16 avril à eut lieu à Paris une manifestation de la Charte d'éthique des rites Maçonniques qui rassemblent plusieurs obédiences de Memphis-Misraïm.
Je m'y suis rendu, l'État d'esprit y était rassembleur dans la "diversité" comme il y était dit.
C'est de bonne augure qu'enfin des Obédiences se regroupent pour parler en commun. Il n'est là plus question des vieilles querelles stériles... Enfin peut être que le SADM nous aura entendu.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty Survie du Rite

Lun 02 Mai 2016, 17:50
Message pour « Menas » … J’espère que la SADM a d’autres potentialités que cela !!!! … 

Qui a pu lire la Charte d’éthique peut constater que nous sommes dans des vœux étranges …. Car qui dirigerait un Ordre sans respecter la totalité des articles qui y sont listés ? …  de mêmes qui ne serait pas d’accord avec le 10 commandements, aujourd'hui ? … quoique sur certains points les mœurs ont bien changé !!!

Lorsque l’on parle de Rite, il ne faut pas confondre Rite avec Obédiences … dans le cadre des modes d’organisations de la chose maçonnique … tout peut exister … Obédiences, Ordres, Systèmes Indépendants … brefs tout est concevable si les obligations du pays dans lequel les dites institutions sont installées  sont respectées. 
Je ferais, sur ce point, juste une remarque : Même cela, dans notre pays, c’est compliqué !!!  … mais là tu as raison « Il faut choisir, se reposer (laisser faire)   ou être libre » …  
Ainsi, pour moi, la liberté ce n’est pas se rassembler autour de basiques idées qui enfoncent des portes ouvertes … la liberté c’est permettre à toute activité même si elle philosophique et hermétique de se déployer, de rayonner sans contrainte avec pour seule règle … le respect et le partage authentique … et pour cela point ne sera besoin du signer quoique ce soit … 
 
La liberté n’est pas un sous-produit d’une signature au bas d’une déclaration si bien intentionnée qu’elle soit !!!  Elle impose quelque chose qui ne trompe pas … il faut être authentique (incarner) et non paraitre …  …    

Conclusion provisoire pour cette première partie … Si l’on veut réellement parler de notre Rite mieux vaudrait, pour chacun d’entre nous de bien gérer les cénacles qui sont sous notre responsabilité plutôt que de passer son temps à s’ajuster au sein d’un ensemble plus grand dont les parties n’ont pas la réelle maitrise ... des autres … 

Car enfin, nous le savons, l’essentiel est ailleurs !!!! … nous pratiquons un Rite !!! C’est-à-dire une voie initiatique et là commence la vraie difficulté (c’est la deuxième partie) …  les frères et les sœurs du 21ième Siècle chercheurs authentiques, investigateurs de la vérité se fichent bien de savoir comment les cénacles se gèrent … ils souhaitent savoir si l’échelle spirituelle qui leur est présentée constitue bien un os et une substantifique moelle !!!! … et là je ne vois rien à l’horizon de bien sérieux (en terme d'échanges voire même de confrontations positives, bien sûr … 
Sur ce point et pour ma part je serai ravi que les Souverains Sanctuaires se donnent la main … afin qu’ils puissent accomplir leur vraie tâche … celle de garantir une transmission à la hauteur de l’humanité aujourd'hui ... une humanité qui flirte avec la science ... une Science de plus en plus aiguisée   … et là mon bien aime frère Menas …. Je suis partant 10.000 et une fois  pour cent !!!  …

Dès lors il serait, enfin, bon que le égyptiens que nous sommes arrêtent de prendre des vessies pour des lanternes …  et s’attèlent à leur vraie tache maçonnique … Lever les voiles qui obscurcissent notre vue et Construire une société libre sans … béquille fussent-elle d’Ethique …

L'accès à la connaissance n'admet aucune entrave ....
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Survie du rite Empty Survie du Rite

Lun 02 Mai 2016, 21:39
Pour répondre à Platon.

Hélas encore une fois des discours, des grandes idées, de belles paroles mais après ? Que fais tu concrètement ?

La liberté c'est de pouvoir discuter ensemble sans faire comme avant, voire comme maintenant encore, en s'agresser systématiquement, chacun faisant état de sa filiation, de ses origines et après ?

Tu confonds entre cette Charte et la pratique du rite, du rituel. Ce n'est pas la même chose. Tu te place sur un plan du rite alors que la Charte se place sur le plan des "structures". Il ne faut pas confondre les deux.

Ce que je remarque avec les "obédiences", les "rites" , les "groupes" .... de Memphis-Misraïm c'est que chacun d'eux souhaitent la réunion, mais UNIQUEMENT sous sa propre juridiction, sous sa propre autorité !

Il faut bien commencer par quelque chose. Au lieu de critiquer vertement ces initiatives, même si "tu ne vois rien à l'horizon de bien sérieux",  d'ailleurs sur quoi te bases pour dire cela ? T'es tu rendu à cette journée pour en parler aussi abruptement ? Il faut leur rendre hommage sur leur volonté de faire un pas vers l'avenir.

Ta réflexion est étrange concernant les Souverains Sanctuaires de MM, toutes les obédiences sont dirigées par un Souverain Sanctuaire, je ne peux croire que les signataires ne soient pas les SS en direct ou indirectement.

Ce qui est de formidable en maçonnerie et particulièrement à MM c'est que si tu ne fais rien, on te critique, si tu  fais quelque chose on te critique aussi. Il faut changer notre vision et regarder vers l'avenir. Si ce genre d'initiative tombe à l'eau, si toutes les obédiences de MM continuent leur guéguerre "egotique" alors oui cela sera la fin de notre RITE. Car au fur et à mesure toutes les obédiences, toutes les structures finiront par être avalées par le Grand Ogre !

Et puisque tu es si attaché au rite, rappelle toi que nous devons réunir ce qui est épars... même si cela ne "semble pas sérieux", agissons au lieu de parler, comportons nous comme des Maçons Egyptiens ayant une haute opinion de l'Oeuvre qui nous incombe.

Choisissons : nous reposer ou être libre ! ? !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty pour menas suite

Mar 03 Mai 2016, 17:06
Mon bien aimé frère Menas,
Je dois te remercier pour ta réponse, elle prouve ton authenticité et ton désir de changer les choses … alors nous concourons tous les deux à la même ambition … rassembler ce qui est épars …
Ton texte est juste … c’est la raison pour laquelle j’y réponds … il se peut que je me suis mal exprimé … cela m’arrive parfois …
Ta réponse me suggère, donc, de préciser …
Pour défendre un Rite Maçonnique, en France :
1 : il faut choisir ce Rite …
2 : il faut qu'il soit "assis" sur une structure juridique reconnue dans le monde profane …
3 : Il faut que cette structure soit un lieu où se déroule une activité maçonnique …

Si on est d’accord sur cela je vais pouvoir te répondre …
Nous partageons, donc, l’idée que la charte concerne le point 2 : … Alors je dis simplement ceci … Connais tu une structure de type loi d’Association de 1901 qui œuvrerait sans respecter ce que gentiment nous décrit  « la Charte d’Ethique et de bonne conduite » de la GLUMM  ?  …Cela  reviendrait-il à dire que ceux qui ne l’ont pas signé ne seraient pas « éthique » ou ne se poseraient pas le principe, dans leur gestion, d’une bonne conduite et d’une conduite irréprochable ? …
Souffre mon bien aimé frère d’entendre que les mots ont un sens et que quand on nomme quelque chose il vaudrait mieux être plus … diplomate … 
Cela étant dit si certains ont besoin d’un tel document à vertu incantatoire ce n’est évidemment pas le problème … mais puis-je ne pas être d’accord sue la forme ?

Concernant le point 3 : Tout maçon et toute organisation devrait avoir à l’Esprit la Convention de Strasbourg de 1961 !!!!!
Ainsi, il ne s’agit pas de « revenir en arrière …  il s’agit, au contraire de poser un futur et dire simplement

A : Toute forme de gestion est respectable et doit être respectée à condition que celle-ci respecte les loi du pays dans lequel elle est implantée
B : Toute activité maçonnique doit être conforme à l’esprit de la convention de Strasbourg
Nul besoin de voir d’une Chartre d’Ethique et de bonne conduite  qui n’apporte rien de plus (voire beaucoup moins) mais qui au contraire divise encore … entre « to be » et « not to be »  … et qui occasionne des questions de grandes inutilités …

Pour me situer un peu plus dans cet échange constructif … c’est la raison pour laquelle je suis un fervent militant pour la suppression de la « Régularité » et de la « Reconnaissance » car je trouve que les point 2 et 3 répondent au sérieux d’une gestion d’un Ordre, d’une Obédience, d’une loge libre, Indépendante et souveraine quelle que soit la façon dont elle est organisée ou … sauvage …
Ainsi auras-tu compris qu’à aucun moment je n’ai préconisé que nous devions tous se mettre sous une chapelle quelle qu’elle soit  … 
C’est bien même l’inverse … car la liberté acquise grâce à la compétence et la rigueur autorise à se fixer sur l’essentiel …. Cet essentiel se trouve dans ce que je présente comme intégré dans un  « Traité d’Amitié » … ... car là nous rejoignons le chemin initiatique … le vrai … 

Assumer ce que l’on est … c’est être libre …  

D’où le point 1 !!!! … le choix du Rite … et pour ne rester que dans les rites égyptiens …. Dans le paysage maçonnique actuel (ou celui qui tend à se dessiner) … je ne sais pas ce que tu en penses mais moi j’y vois … Le rite du GOE, le RAPMM, le Rite de Misraïm, le Rite de Memphis (très très peu) et certains Rites « dits Orientaux » …
Comme dirait De St Ex … faisons de nos différences une force … non une force de rassemblement structurelle (impossible en France et surtout non souhaitable sur le plan spirituel ou ésotérique) … mais une force de rassemblement sur le plan culturel, cultuel même (n’ayant pas peur des mots) … parlons de nos échelles, partageons nos voies respectives, expliquons les … faisons aimer leur contenu … imaginons des passerelles … que sais-encore !!!! en une phrase « créons des liberté de passage » … soyons pontifes … créons des pont … juxtapositionons nos pierres non pour bâtir des remparts mais pour paver notre chemin vers le savoir et la connaissance …    
Bla bla … vas-tu me dire !!! Peut-être ? Mais peut-être pas !!! …
Peut-être pas, l’appel est lancé … Que les Souverains Sanctuaires se réveillent … Ils peuvent se rencontrer … cela a existé … au 21ième siècle … il n’a aucune raison que cela ne puisse pas avoir lieu !!!

… le Rite ne meurt pas car ses souches sont ancestrales … mais nous nous mourrons … oui … et si nous ne transmettons pas … la facture sera grande pas pour le Rite mais pour nous individuellement  … « c’est la loi du causes à effets » … « l’amnésie » nous éloigne toujours de la vérité …

C’est la raison pour laquelle que le Grand Ogre ne pourra jamais avaler le Rite … il peut avaler les structures avec diverses sauces (C’est déjà fait, … mon dernier tour d’horizon sur la question me le confirme) … il a aussi le droit de choisir sa référence rituelle .... personne n'est obligé d'ingurgiter la même soupe !!!
 
Pour ma part, je ne préconise aucune gue-guerre …  et ne réclame aucune autorité (un Maçon est une Homme libre dans un Atelier Libre) cf. point 3 et 2 … mais j’écarte drastiquement les vieux clichés … ils ne font plus de belles, vraies photos …. Et surtout ils nous font perdre un temps précieux

Les temps ont changés, les hommes et les femmes aussi …  rassembler ce qui est épars ne veut pas dire unité statistique, de veux pas dire unité de « pensée » … nous sommes des parties intelligentes, sensibles, efficientes dans nos divers champs de compétences initiatiques … alors concourons à prendre conscience du tout (qui est, bien sûr, plus que la sommes des parties) et partageons … notre œuvre est située là …
La maçonnerie est un outil … chaque Rite constitue un élément de l’Outil

Dernier point …

1 : Grandes Idées, belles paroles … Je te remercie et en suis flatté … je ferai alors honneur à "peut-être mon illustre ancêtre" dont je porte le nom … mais, étant, raisonnable, je n’en réclamerai pas la brillance ni le rayonnement … Platon … l’illustre, que nous connaissons était, peut-être utopiste …. Et c’est sans doute là seule chose que je partagerai avec lui sans rougir …. Il faut de l’utopie pour faire changer les paires de lunettes que nous portons afin que d’autres horizons s’illuminent

2 : Que fais-tu Concrètement ? ….
S’il y a une chose qui ne fait pas partie de ma personnalité c’est celle de donner des avis sans avoir expérimenté … cette exigence m’a toujours couté très chère même dans le monde profane … Alors voici quelques pistes qui tu pourrais exploiter … celles-ci me rendent Indépendant, Libre, Souverain et me permet de transmettre selon les us et coutumes ... et ...  le respect scrupuleux de formes les degrés du 1 au 95ième degré … l’accès à la connaissance n’admet aucune entrave et seul le travail insuffisant peut stopper là le chercheur inattentif
Ø  N Notre site officiel … http://www.vorap2m.com … Les Arts Royaux …  http://7ar.oiapmm.org … et http://oiapmm.neowordpress.fr …. Les loges libres et Indépendantes … http://loges-libres-et-independantes.oiapmm.org    Mon blog Perso …  http://gerardplaton.neowordpress.fr …. Il parle en toute liberté de notre Rite … (je vais commencer à publier tous les degrés sous forme de commentaire (Evidemment) … à suivre donc) … Ma base de donnée initiatique personnelle pour accompagner les frères et les sœurs sur le chemin … mais il faut pattes blanches … http://www.oiapmm.org/AccesRitAncPrim.html ... 


in sSi la solution que nous avons choisi pour construire notre liberté t’intéresse je peux t’expliquer ça sans aucun problème          


Merci de m’avoir donné l’occasion  de préciser ma pensée … mais qu’il n’est pas dans mon esprit de dénigrer ce qui est fait …. Bien au contraire de permettre une éventuelle correction si d’aventure mes remarques avaient un sens … je suis, aussi, miroir … comme mon frère ou ma ma sœur  l’est aussi pour moi !!!!

Bien à toi ..
avatar
benjamin
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/03/2010

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Jeu 05 Mai 2016, 19:48
Seigneur mon Dieu...

Mes TCFF , TCSS

Je ne pratique pas le RAPMM, mais je voulais de prime abord vous témoigner ma plus sincères empathie.
Sans qu'il soit nécessaire de rentrer dans le fond du débat ce que fait le GODF est inqualifiable. Passons.

Pour être un sincère ami de la démarche du RAPMM et pour connaitre et avoir visité très très souvent beaucoup d'ateliers du RAPMM je constate les problèmes suivants. Car sans ces problèmes et avec unité, les maçons du RAPMM ne se retrouveraient dans cette situation là.

1. La guerre des patentes.
Je constate que tous se revendiquent d'une filiation plus légitime que les autres.
Un peu d’honnêteté historique  et de pragmatisme nous pousse à considérer qu'il n'y a pas de meilleurs ou de moins bonnes patentes car à un moment de l'histoire de Memphis Misraim, du REAA, du RER, du RF etc ca a nécessairement foiré! Qu'enfin pour les adorateurs d'Ambelain eh bien celui ci n'était pas net non plus et quand on sait les conditions dans lesquelles il a reçu ses grades ( et je passe son ignorance en théurgie quand on voit les anneries et les erreurs qui sont dans sa "Kabbale Pratique")
Je me demande juste ce que le GADLU pense de ce blabla administrativo-politique...
Mais bon encore une fois, c'est pas ce qu'il y a de plus graves d'un point de vue substantiel.
Ca ne fait juste que semer la zizanie. Quant à savoir si le GO possède un vrai Yarker ou non ; c'est ouvrir une boite de Pandore car cela nous oblige, de considérer de façon équitable, de la même façon la légitimité de l'échelle en 4-95 dont la majorité est du REAA... Donc que chacun balaie devant sa porte et ça ira mieux pour tous.

2. Paramaçonnisme
Un autre problème, c'est la superposition des Ordres initiatiques dans les Obédiences du RAPMM que cela soit d'un point de vue officiel ou non.
Avoir des FF et ds SS qui viennent de tels ou tels ordres, ou avoir du management de HG officieux provenant d'autres structures paramaçonnique c'est problématique. Sans compter le fait que d'un point tout rationnel , superposer les structures c'est superposer les conflits d'intérêts potentiels et donc générer potentiellement plus de troubles.
Entre Eglise Gnostique, Vaudouisme, Martinisme, Elus Coens, Ordre Osirien, Golden Dawn, Rose Croix et j'en passe c'est normal que cela crée du trouble et finisse par partir en sucette. C'est juste du bon sens.
Que chacun fasse ce qu'il veut, c'est normal mais qu'il y ait des interférences ça ne l'est pas.

Encore une fois je ne critique pas les choix des FF et des SS ou les modalités de leur parcours initiatique je regarde les choses d'un point de vue très pragmatique.

3. Triste Attractivité du Rite.
Le RAPMM qui est un très beau rite, et qui surtout véhicule des thématiques fabuleuses: néoplatonisme, alchimie, kabbale, astrologie etc attire hélas beaucoup de désequilibrés.
Oui oui. Soyons honnêtes nous sommes très loin du sérieux ésotérique et occultiste du 15e et 16e siècle; même du 19e ( je suis large). Les ateliers ne filtrent pas suffisamment, les obédiences encore moins.
On se retrouve avec des FF et SS avec de sérieux troubles qui pratiquent le zozotérisme doublés d'une structure psychologie fort douteuse. Je n’exagère vraiment pas. Mais je crois que ce rite qui a la tête dans les étoiles, ce qui est génial, doit être sur d'initier des personnes ayant les pierres SUR terre et étant bien bien équilibrés. Oui j'insiste sur ce point.
J'en suis désolé.

En tout état de cause, et ce nonobstant mes commentaires critiques et fraternels,  le comportement du GODF est intolérable. Il serait bien, effectivement, qu'une Union existe au sein de la FM égyptienne et que les chefaillons déséquilibrés ( qui d'ailleurs pensent maîtriser l’ésotérisme et l'occultisme) des diverses obédiences se mettent au service des frères et soeurs pour réunir ce qui est épars...

Amitiés,

B
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

Survie du rite Empty Pour suivre notre frère Benjamin

Jeu 05 Mai 2016, 22:34
Mon Très frère Benjamin,
On ne peut qu'être d'accord avec ce que tu dis ... Entré, moi-même un peu "tardivement" dans le RAPMM et venant d'une longue période bien au confort du GODF ... j'ai découvert la richesse de ce rite (RAPMM) mais aussi sa pertinence initiatique ... j'ai posé beaucoup de questions et n'ai eu que peu de réponses ... surtout lorsqu'elles portaient sur l'essence du Rite ... 

Alors, comment dire, depuis 20 ans, d'explosions en explosions, d'implosions en Implosions .... bref ne refaisons pas l'histoire ...
Enfin si on peut la refaire (je construis une base historique sur internet qui photocopie tous les documents officiels que je reçois) ... cela me permet juste de mettre de l'ordre dans les idées !!! Je confirme que cela permet, aussi, de temporiser le frères et les sœurs qui, trop investis ou emportés par la fougue, oublieraient des faits "objectifs" ...
Pour les autres, laissons les illuminés où ils sont ... ils sont de toutes façons très "remarquables" et "localisables" ... il y a des "Rhétoriques" qui ne trompent point ...

La seule question qui, pour moi, vaille la peine d'être apprécier est la suivante:
Si le RAPMM est un Rite initiatique qui a la prétention de contribuer à l'éveil de celui ou celle qui le pratique ... quelle est sa forme d'action ? quel est son rôle dans l'apprentissage de ce parfait métier qui conjugue "recherches fondamentales" et participation concrète à la construction de notre Société pour donner un aspect plus harmonique à la réalité ... y compris profane ? ...

Qui veut la fin veut les moyens diront nous ...

Seul le Rite nous intéresse ... c'est à dire son contenu, ses moyens de prise de conscience, son opérativité concrète pour soi ("petit véhicule" ou "transformation personnelle ou transfiguration ou transmutation individuelle"  ou, mais aussi, pour ou avec les autres (Égrégore collectif )...  

Là est la grande difficulté car compte tenu de ce qui s'est passé depuis 20 ans très honnêtement les hommes de désirs que nous sommes n'avons plus de critère objectif de choix !!!! ... Car ce Rite est, évidemment, proposé dans une foultitude de cénacles et de structures qui jugent leur qualité suffisante pour le transmettre,  l'enseigner (ou plus exactement pour faire parcourir l'échelle des degrés que le composent  ... Chaque degré apportant bien sûr son lot de savoirs et de connaissance pour progresser)

Posant cela. L'on comprend vite que:
1: la forme de gestion >> Ordre, obédience, Libre-Indépendant-Souverain-Organisé, Libre-Indépendant-Souverain-sauvage, ou Autre .... tout cela n'a pas le moindre intérêt ... et au 21ième tous les choix sont respectables, efficients et opératifs ... à chacun son espace de travail !!!! 
2: la forme d'existence maçonnique >>> la Reconnaissance, la régularité, la libre expression ... cela n'a plus aucun sens dans notre contexte actuel de la libre circulation de l'information et du libre accès aux archives ... la seule signature qui fait de nos cénacles des entités maçonniques c'est le respect de la Convention de Strasbourg de 1961 !!!!
3: la filiation >>> Elle pourrait ou même elle devrait être un critère important de choix ... mais hélas, tu l'as très bien souligné ... une mère n'y retrouverait pas ses petits !!!! ... a bien y songer on ne prouve pas son statut d'initié en se référant à tel ou tel personnage ... mais on prouve l'efficacité du Rite par notre propre capacité à le démontrer nous même ce que le Rite peut apporter

Dès lors notre Rite est-il en train de mourir face à cette confusion ? 
Pour ma part je dis non !!! mais cela a une conséquence pour les frères et les sœurs qui sont chargés de ce magnifique Rite: c'est d'expliquer, faire connaitre, faire aimer, rendre efficient et efficace toutes les fonctions activables que le Rite apporte au fur et à mesure que nous parcourons l'échelle proposée  ...

Nous n'avons plus aucune guerre à mener ... il y a de la place pour tous dans ce monde de la recherche fondamentale  ... les structures peuvent se détruire et même s'auto-détruire ... nous devons laisser cela ... une authentique école initiatique n'a que faire de ces espaces là ...

Toute progression initiatique ne peut s'opérer dans le silence et la sérénité  temporelle ... il importe, alors pour les dirigeants des voies initiatiques associées à notre Rite de pourvoir à cela
Notre voie initiatique comporte soit 90-95 degré initiatique soit 30-33 ... mais peu importe le nombre d'étape ... seul la cohérence totale de 90-95 ou 30-33 degré doivent être absolument maitrisée pour atteindre les objectifs que j'ai cité plus haut  ... faute de quoi nous serions des marchants du temple, de sable, d'illusions ... C'est au "mamamouchi" d'être clair pour être honnêtes ... de temps du "tu n'as pas encore l'âge" est définitivement terminé

Mon frère ménard, qu'il me pardonne, car peut-être ne le pense-t'il pas !!! mais faisons comme si ... "Oui, mais Platon ... que fais-tu toi ???"
En ce qui concerne l'Ordre auquel j'appartient (OIAPMM et non OIRAPMM) ... nous avons posé les principes suivants:

1: Il n'est pas de l'affaire du Rite que de traiter la gestion administrative des ateliers ou des loges maçonniques ... elles doivent être Maçonnique (Conformité avec la Convention de Strasbourg) ... elles doivent être conformes au loi de la république (Association loi 1901 ...) ... donc il ne peut y avoir de guerre avec personne
2: la filiation ne nous importe peu ... seul le contenu rituellique doit être conforme à l'échelle du Rite en 95 ou en 33 ... maintenant nous nous en avons une histoire ... même deux mais cela est notre histoire ... nous allons pas à en rougir et n'avons aucune honte à la donner mais cela ne concerne que "notre histoire". 
3: le statut: Dans nos grandes Constitutions et Règlements généraux la demande de "régularité" ou de "Reconnaissance" est interdite seuls les traités d'Amitiés permettant le compagnonnage et la réalisation de la chaine d'union universelle sont recherchés !!!
4: pour le contenu rituellique nous devons, sans dévoiler le contenu de l'initiation faire connaitre chaque degré ... J'ai décidé de le faire via mon blog personnel afin de na pas impliquer l'ordre auquel j'appartiens ... (mai 2016 => Apprenti) 

Si l'on pouvait partager ces principes ... mais aussi cette envie d'expliquer notre Rite ... je suis presque sûr que quelque chose de nouveau surgirait dans la paysage maçonnique ...
Mais je suis convaincu d'une chose ... jamais aucune structure ne fera cette révolution "elle-même" cela ne peut qu'être fait des frères et sœurs eux-mêmes ... convaincus de la nécessiter de créer un nouveau Paradigme  
Alors l'épée du main (c'est une image non guerrière) et la truelle de l'autre ... on le passe ce pont ?     
Fraternellement
Platon
Phila
Phila
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Obédience : OMORAPMM
Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2011
http://www.memphismisraim.com

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Lun 30 Mai 2016, 17:56
Mes TT:. CC:.FF:. je vous engage à visiter le site www.fmmult.com
Recevez mon Acc:.Fr:.
Phila F:. de Memphis et Misraïm
Contenu sponsorisé

Survie du rite Empty Re: Survie du rite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum