Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Avant Naples ? Empty Avant Naples ?

Jeu 27 Avr 2017, 15:43
Je pose la question : d'une point de vue historique, l'on peut situer les AA à Naples du temps du Prince Di San Severo, mais avant Naples ?
D'où viennent ces arcanes, ce système ? Par où sont-elles passées ? quelles seraient leurs origines ? etc.

A vos posts study

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Avant Naples ? Empty Re: Avant Naples ?

Sam 29 Avr 2017, 13:38
J'avais trouvé cela, mais je ne sais plus de quelle source.



En 1750, une Grande Loge de la Maçonnerie est constituée à Naples, dont le Grand Maître fut le Prince de San Vero, Raimond de Sangro (1710-1771), un passionné d’alchimie et de la magie de la transmutation. C’est dans ce cercle nourri des écrits de Michel Sendivogius (1566-1646), dit le Cosmopolite, qu’il faudrait chercher les origines de ce qui sera plus tard le Rite de Misraïm?
Indien
Indien
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2015

Avant Naples ? Empty Re: Avant Naples ?

Sam 29 Avr 2017, 13:44
Serge Caillet écrit: 1er livre Arcana arcanissima du médecin et Alchimiste Michel Maier (1568-1622).
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Avant Naples ? Empty Re: Avant Naples ?

Sam 13 Mai 2017, 12:11
Uræus a écrit:Je pose la question : d'une point de vue historique, l'on peut situer les AA à Naples du temps du Prince Di San Severo, mais avant Naples ?
D'où viennent ces arcanes, ce système ? Par où sont-elles passées ? quelles seraient leurs origines ? etc.

A vos posts study

Sous réserve de preuves historiques...

Avant que le système ne glisse vers une forme "occultiste" via la kabbale notamment, la légende colportée dans les milieux autorisés voudraient que ce système ne soit qu'une facette d'un enseignement plus vaste. Cet enseignement aurait connu une division au 18ème siècle en deux courants.

Toujours selon les même milieux, les AA maçonniques appartiendrait au premier courant, ainsi que les systèmes connus de Cagliostro de Tchoudy etc, en fait il s'agirait du courant déviant.

Le deuxième, plus secret, serait resté dans une approche culturellement plus traditionnelle, c'est à dire issu de l'esprit des écoles néoplatoniciennes depuis philon d'alexandrie jusqu'à Marsille Ficin à la renaissance (15eme siecle). 

Dans les deux cas le bassin culturel est le même depuis la renaissance. Puis au 18ème siècle un courant plus kabbalistique et un autre resté sur une ligne plus néoplatonicienne ; jusqu'à ce stade je pense que cette version est fiable. 

C'est à Marsille Ficin que l'on doit la diffusion du Corpus Hermeticum et des textes afférents à partir desquels ont été tirés les "règles" hermétiques qui fondent la pratique des Arcana Arcanorum. C'est donc à la renaissance que la voie des "AA" fut semble t-il codifiée dans ses pratiques. Cet enseignement aurait été transmis par une sorte d'"organisation" ou "ordre", mais le plus juste à mon avis serait de dire par un groupe se cooptant toujours plus ou moins dans les même milieux (noblesse/eglise). Des registres ont été tenus semble t-il pour authentifier la transmission historique et généalogique (je n'ai pas eu accès à ce genre de documents).

Les AA maçonniques représentent la branche considérée comme moins traditionnelle, les transmissions ayant changé de nature, plus de suivi des registres etc.

A+

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

Avant Naples ? Empty Re: Avant Naples ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum