Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

le GO pas content Empty le GO pas content

Dim 17 Juin 2018, 22:33
Réputation du message : 100% (1 vote)

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Lun 18 Juin 2018, 18:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ha ! ha ! ha ! C'est maintenant qu'il faut se méfier. D'ici que le GOE quitte le GODF et se monte en obédience, voir même que le GOE passe aux 95 degrés et soyons fous que le GOE passe aux 99e degré...

Bon je crois qu'il est temps d'aller boire ma tisane et d'aller me coucher... j'ai la tête qui chauffe
le GO pas content 2099157018

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/02/2017

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Lun 18 Juin 2018, 21:46
Mon cher Lanterne et Menas,

Cet article est la position du frère responsable du blog qui est membre du GODF.

Je pense utile de rappeler les règles officielles de consécration d'une loge bleue au GODF.
La consécration d'une loge bleue au GODF se fait obligatoirement au rite français, au 1er degré. Ce sont des conseillers de l'ordre qui occupent les plateaux de VM, 1er surv et 2er surv. Durant cette tenue et d'ailleurs toutes les tenues au bleu, on ne doit tolérer aucun tablier ou fonction au-delà de la maitrise !
Ensuite une autre tenue est ouverte le jour identique ou un autre jour au rite choisi par la loge si le rite est différent, au GODF on trouve le RER, le REAA, le Memphis ''allégé''
Donc pour conclure, en aucun cas ce Patriarche grand consécrateur ne doit venir avec sa fonction et ses décors dans une loge bleue ! il doit rester dans son GOE !

Je vais rajouter une analyse plus personnelle qui n'engage que moi...
Au départ, certaines loges issues de la GLFMM sont venues se réfugier au GODF après l'implosion de la GLSF...
Sous l'influence de Marcos, le GODF a laissé se monter ce GOE pour éviter que les frères repartent...
Je pense que le GOE disparaitra avant les loges bleues...je n'ai jamais eu d'écho positif de ce  GOE. Dans ma ville le collège masculin et le collège mixte ont disparu alors que les loges bleues continuent...On n'arrive même pas à connaitre le nombre et le lieu de ces collèges du GOE, à priori il faut aller sur Paris ou Marseille !

De plus je tiens à rappeler que le GODF est une des rares obédiences à autoriser la double appartenance au bleue.
Au dessus cela ne les concerne pas...
J'invite tous les collèges travaillant au véritable rite de memphis-misraim de laisser la porte entre-ouverte à ces frères...
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

le GO pas content Empty GODF - GOE - Les Egyptiens ...

Ven 22 Juin 2018, 00:43
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai fait un petit texte que j'ai publié sur mon blog http://gerardplaton.neowordpress.fr/2018/06/13/un-paysage-maconnique-un-ordre-un-reve-un-appel/ ... en effet il était important pour moi d'y voir un peu clair dans notre famille égyptienne (If faut que je fasse attention à mes trois points !!! qui émaillent trop souvent mes textes. Vieux réflexe quand je prenais des notes à la sauvette)
Le GODF a bien fait son travail. Son OPA est réussie. Il ne faut pas lui en vouloir, il n'a fait que ce que nous lui avons permis de faire !!! les GOE emmène les frères et les sœurs dans un espace Egypto-Grec que l'on doit rapprocher des Écoles de mystères. Et bien soit, si cela convient, à l'ensemble des "Égyptiens". D'autres aimeront penser qu'une cure d'amaigrissement reste toujours salutaire le GOE à choisi son camp, nous nous avons choisi le nôtre ! Nul n'a besoin de construire une nouvelle Fédération ou Confédération aujourd'hui les modes de gouvernance modernes permettent facilement, aujourd'hui, de faire travailler sous une même "flamme" des puissances organisées "à leur manière": la seule chose qui importerait, évidemment ce sont les échelles travaillées (donc les rites associés) et leur contenus rituelliques ... le reste est très largement secondaire. 
Je me permet de vous copier un extrait du texte publié:

"Au travers cet exposé nous l’aurons compris : rien n’est simple. Mais l’on peut en tirer une leçon.
L’essentiel de la franc-maçonnerie est anglo-saxonne (Régularité) … un ilot est Française (reconnaissance) ... cette maçonnerie est à 99% Judéo-Chrétienne c’est-à-dire référent à une culture assise sur l’inspiration hébraïque et Christique. Elle est occidentale et se dit « Universelle ». Pourtant n’importe quel philosophe (je dis bien « philosophe ») sincère et sérieux ne pourrait affirmer que cette « désignation-jugement » soit conforme à la réalité.
Cette maçonnerie se rassemble (toujours pour l’essentiel)  au sein de Rites : le Régime Ecossais Rectifié (1778), le Rite Ecossais Ancien et Accepté (1801), le Rite d’York, le Rite Emulation (1823), le Rite Français 1783) … gérés par un nombre d’ordres et d’obédiences limité…
Notons encore le Rite Standard d’Écosse (Historique) de la famille du Rite Émulation, le Rite Suédois (1759), le Rote Primitif d’Écosse (1598), Le Rite Opératif de Salomon (1974), le Rite Écossais Primitif (Ambelain 1985)
Une infime partie de la maçonnerie est dite « Egyptienne » (Terme générique évidemment). Elle est gérée par un nombre « incalculable » d’officines Maçonniques (41 en France). Elle pratique de nombreux Rites issus de courants ésotériques très divers.
En son temps (il y a un demi-siècle) le TSF Robert Ambelain avait réussi à rassembler « presque » tout cela (après la guerre de 1939-1945) en une seule structure !!! … après 40 ans d’excellents travaux de fondation il n’a pas fallu 10 ans pour qu’une tour de Babel s’érige en lieu et place de cette fondation dite » moderne.
Notre Rite le RAPMM est assurément universel puisque son contenu l’est !!! Il aurait pu être servi par des frères puis des sœurs qui auraient pu prendre cette caractéristique pour en faire un Rite référent pour notre 20ième et 21ième Siècle … relier, rallier  « l’Orient & l’Occident » … mettre toutes les cultures du monde dans un même creuset !!! Quelle magnifique perspective !!! … il ne nous faut pas être nombreux … il nous faut être des penseurs accompagnant l’émergence d’une nouvelle forme de travail maçonnique au service de nos civilisations
Après ce travail, trop rapide, en effet, il faut « remercier » le GODF et « apprécier » son choix Rituélique recadrant des sources de savoir et de connaissance (notamment le Grand Ordre Egyptien) … Il réalise ce que nos dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas su conserver … Il accueille, dès lors en leur sein et dans le sein des officines qu’il reconnaît, des frères et des sœurs qui ne sont plus en mesure de valoriser les dépôts maçonniques transmis par nos anciens. C’est tant mieux s’il existe une telle possibilité pour celles et ceux qui cherchent un chemin tout tracé au sein d’une pensée quelque peu « prêt-à-porter », il est vrai …
Comprenons que la moitié de « l’infime partie » que nous venons d’évoquer reste fidèle aux transmissions que nous avons reçues et plus encore en ce qui nous concerne. Comme un excellent compagnon nous avons fait un pas de côté pour revenir dans l’axe de notre trajectoire." Les dissident sincères se sont "alors, assigné une lourde tâche … Celle d’être des continuateurs de la richesse du passé, de faire vivre une réelle universalité grâce à un compagnonnage judicieusement organisé et enfin celle de faire respecter notre droit à la différence … (nous exécrons l’inhospitalité, l’exclusion et toutes formes de ségrégation ou de sectarisme revoyant toutes celles et tous ceux qui les pratiquent à leur enfermement doré).
Rappelons-vous : aucune loi n’oblige quelqu’un à recevoir chez elle quiconque …  cela est valable pour toute organisation !!! même associative … même maçonnique …
Par contre la chaleur d’un partage quand il est voulu et désiré est le véritable signe d’une fraternité assurément maçonnique car au-delà du plaisir d’être ensemble il y a cette magnifique générosité de transmettre ce que nous avons appris, vu et vécu.
Nous entendons bien le discours de nos frères et de nos sœurs qui par des incantations constantes voudraient défendre notre modèle de société (occidentale) basée sur « la Liberté, Égalité et la Fraternité » mais qui en même temps ferment les portent de leurs temples où laissent d’autres frères et nos sœurs dans l’ombre ou sur le bord du sentier de peur que ……..  au titre, bien sûr, d’une ségrégation d’un autre temps. Frilosité ? Servilité ? Peur d’une différence qu’ils portent pourtant haut et fort en burinant dans leurs travaux la stance  remarque d’Antoine De Saint-Ex « Si tu es différent de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » (Citadelle 1948)
Nous Maçons de la Terre Égypte nous construisons la truelle à la main et l’épée de l’autre …  Nous serons aimés si nous sommes porteurs de futur dans le cas contraire nous resterons à tout jamais dans l’amalgame et prisonniers d’un passé qui n’est plus audible dans notre siècle."

J'ai cité, alors, les principes de l'Ordre auquel j'appartient


"Dès lors l’Ordre Initiatique Ancien & Primitif de Memphis Misraïm est fondé sur des principes très clairs :
1: Liberté de Conscience
2: Liberté d'investigation totale
3: l'accès à la connaissance n'admet aucune entrave
4: Universalité de notre recherche et confrontation avec "la science" (terme désignant toutes les sciences)
5: Aucun ancrage National obligatoire
6: Respect des filières initiatiques que la tradition nous a transmises
7: Respect inconditionnel à la convention de Strasbourg de 1961 .... Convention qui a aujourd'hui plus d'un demi-siècle !!! Sans oublier notre contribution incessante au respect des droits de l'homme et notre action pour la protection de notre planète.
8: Respect des modes de gestions profanes en fonction du pays uniquement sur les plans juridiques et Fiscales
Un constat simple : en dehors de toute autre argument l’idée de « reconnaissance » est, dès lors, pour nous exclut compte tenu des contraintes associées à ce qualificatif (notamment celle d'abandonner notre Rite pour quel avantage ... spirituel, s'entend ?)
Un désir, voir un Appel

J’ose rêver, dans un premier temps, à une École des mystères Universelle et Libre d'Égypte assise sur des Rites référencés comme « Égyptiens » (c’est-à-dire dont la portée couvre l’Orient et l’Occident ainsi que la totalité des durées de vie des diverses civilisations ayant enrichi notre héritage philosophique et spirituel) ... représentés par des Organisations Maçonniques respectant les termes d'une Charte. Organisations qui permettraient un partage et un échange harmonieux dans le respect de la diversité pédagogique de transmission des savoirs et de la connaissance mis en place patiemment par chacune d’entre-elle. Une telle École des Mystères Universelle et Libre (EMULE) dont la seule mission serait la garantie de la qualité des dépôts initiatiques et la régularité des transmissions. La Franc-Maçonnerie de demain ne peut être basée que sur ces valeurs et l’autonomie responsable de ses animateurs quel que soit les modes de gouvernance profanes. La Maçonnerie de demain est une Maçonnerie d'éveil individuel et de compassion pour tout ce qui touche la création.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/02/2017

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Ven 22 Juin 2018, 22:50
Mon cher frère Platon , tu me permettras de ne pas partager ton analyse sur l'OPA du GODF.
Ce sont les loges qui ont sollicité l'entrée au GODF !
Si j'ai bonne mémoire les premières loges à s'être réfugié au GODF ne sont que la conséquence des crises d'autoritarisme de la période Kloppel, j'étais membre de l'obédience GLFMM, cela radiait à tour de bras, à chaque tenue la liste se rallongeait...
La création de la GLSF ne fut que la suite logique de cette période.
Puis après l'explosion de la GLSF, d'autres loges sont encore venues frapper à la porte du GODF en quête d'une obédience stable...
A partir de cette période, le GODF a voulu gérer et structurer ce rite, la création du GOE n'est qu'une conséquence.
Je pardonne aux loges de l'époque de s'être trompé...ils ont cru pouvoir changer le GODF de l'intérieur...c'est le GODF qui les a absorbé...
Il suffit de lire les constitutions et RG du GODF  pour comprendre la logique du GOE, le véritable RAPMM ne pouvait pas s'intégrer au GODF.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

le GO pas content Empty Réponse à Fils d'Hermès et lanterne

Sam 23 Juin 2018, 16:24
Merci à Fils d'Hermès pour tes précisions ... Ma jeunesse dans le RAPMM (je suis rentré en 1996 à la GLMFMM) fait que ma vision est sans doute un peu "courte". Cependant quand je dis OPA, cela pointe sur l'idée que notre faiblesse fut largement exploitée par le GODF dans un but somme toute classique ... Tu as, donc, bien raison de dire que ce sont bien nos frères puis nos sœurs qui sollicitèrent le lien "paternel" d'une puissance maçonnique non habilitée à travailler et à comprendre la nature de notre Rite ...
Nous payons une certaine inconséquence ... enfin une inconséquence certaine
C'est la raison pour laquelle j'ai écris ceci: "Il réalise ce que nos dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas su conserver … Il accueille, dès lors en leur sein et dans le sein des officines qu’il reconnaît, des frères et des sœurs qui ne sont plus en mesure de valoriser les dépôts maçonniques transmis par nos anciens. C’est tant mieux s’il existe une telle possibilité pour celles et ceux qui cherchent un chemin tout tracé au sein d’une pensée quelque peu « prêt-à-porter », il est vrai …"   
Merci aussi à lanterne pour ce lien édifiant ... 

Dès lors, je pense que pour ceux qui veulent remettre sur pied notre Rite ... nous avons tous les arguments qui permettent de disqualifier le couple GODF-GOE ... et de construire un système nous assurant une gouvernance crédible  de notre voie initiatique  .... alors voyons si l'on peut faire quelque chose avec la poignée d'égyptiens libres qui reste !!!! ...  

Et pour ceux-là, cela suppose de devenir clair sur notre système de transmission (consistance et cohérence) et sans doute de bien distinguer ce qui d'essence maçonnique et ce qui relève d'autres cénacles spirituels plus spécifiques ... sachant, tout de même que la partie maçonnique sert de ponts vers des études que chacun déterminera comme étant nécessaires à sa propre évolution initiatique ... l'universalité se trouve chez nous ... et pas ailleurs ... et la liberté de conscience, aussi, manifestement 

En effet, dans notre voie "égyptienne" il n'est pas besoin de devenir un fakir pour parler harmonie universelle !!! 
 
Fraternellement
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 28 Juin 2018, 15:04
Sauf que...pour ceux qui connaissent les "dessous" de l'Histoire, le GODF avait amplement infiltré la GLFMM et travaillait à son implosion.
Oui la période GK était dictatoriale mais pas plus que du temps d'Ambelain…(sauf que le GO n'a jamais bougé une oreille du temps d'Ambelain, son passé de résistant entre autres faisait de lui un maçon hautement respecté).
Oui ce sont les Loges qui ont demandé d'entrer au GODF.
Mais la déstabilisation interne était en marche depuis longtemps car le GODF avait déjà planifié de récupérer le rite de MM afin de se développer. C'est un peu comme aux échecs, ils calculent 50 coups à l'avance et ils ont le temps pour ça.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 28 Juin 2018, 16:05
Dans ces domaines le hasard et la chance n'existent pas.
La planification est en marche, il ne reste que très peu, d'espoir de voir une réunion des MM... Trop de divisions, trop de clans, trop d'ego... Il faut saluer cependant l'initiative récente pour relancer une nouvelle idée pour faire que les obédiences de MM puissent discuter ensemble.
La première tentative à échouer en raison de l'ego et de l'incompétence de certains Petits Maîtres...

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 28 Juin 2018, 16:42
Menas a écrit:Dans ces domaines le hasard et la chance n'existent pas.
La planification est en marche, il ne reste que très peu, d'espoir de voir une réunion des MM... Trop de divisions, trop de clans, trop d'ego... Il faut saluer cependant l'initiative récente pour relancer une nouvelle idée pour faire que les obédiences de MM puissent discuter ensemble.
La première tentative à échouer en raison de l'ego et de l'incompétence de certains Petits Maîtres...


En même temps Menas, si nous observons l'histoire des rites égyptiens, ils n'ont jamais été unis ou réunis (même la fusion de Garibaldi est discutable…) alors pourquoi vouloir réunir ce qui ne l'a jamais été ?

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 28 Juin 2018, 17:00
Je vois également un autre danger à l'état de division du Rite : C'est l'oubli ...

La pratique traditionnelle de certains grades, certaines explications qui n'étaient pas écrites se perdent. La rigueur également a largement laissé la place à une pratique assez molle et "sympa". Je crois que l'esprit du Rite, en son semble, disparaît peu à peu.

Concernant le G.O je pense que c'est une question de temps pour que le GOE s'en sépare à moyen terme, il y a vraiment une différence de nature trop importante, ou alors le GOE disparaitra dans une pratique encore plus vide....

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 28 Juin 2018, 18:24
Oui Lanterne, je pense que c'est un glissement amorcé depuis longtemps, une longue dissolution de la Fringe masonry dans la maçonnerie universelle.
Plusieurs facteurs à cela :
1) A vouloir se développer nous avons affilié à tour de bras (plutôt que d'initier lentement mais sûrement) dans les années 90 des maçons des autres rites et obédiences qui ont continué à travailler comme ils le faisaient et surtout de la manière par laquelle ils ont été "formés" dans leur structure, ce qui a commencé à dénaturer les rites égyptiens.
2) A vouloir courir après les reconnaissances, être reçu à l'orient (Les VM...) et recevoir des visiteurs, beaucoup ont commencé à pratiquer la maçonnerie comme elle se pratiquait ailleurs.
3) Le GODF en tête faisait courir le bruit que nous étions les uluberlus de la maçonnerie, que l'on faisait de la magie, du spiritisme, que nous étions des occultistes et donc pas fréquentables maçonniquement, et de même pour gommer cette image l'on s'est mis à faire de la maçonnerie universelle plutôt que de s'intéresser à notre particularité.
4) L'on observe un désintéressement global des membres vis à vis de l'histoire des rites égyptiens et quand l'on ne sait pas qui on est et d'où l'on vient alors on ne sait pas où aller...ni quoi faire.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

le GO pas content Empty Le GO pas content suite

Jeu 28 Juin 2018, 23:25
On répare difficilement un pot cassé surtout si ce pot fut une merveille dit'on ...  
En plus soyons lucides les temps ont changés, les exigences initiatiques ne sont plus celles du 19ième et 20ième siècle!!! 
Nous sommes quelques uns à avoir rassembler depuis près de 15 ans moult et moult dépôts initiatiques appartenant à nos rites dits Égyptiens.
Au 21ième siècle la Franc maçonnerie doit changer de visage, voire de méthode ... le chaos d'aujourd'hui nous fait signe. C'est à nous de tracer un chemin maçonnique audible pour nos frères et sœurs d'aujourd'hui.
Je prend de l'âge mais je n'ai pas peur de dire: Laissons les vieilles barbes se scléroser au titre d'une sauvegarde qu'ils professent mais dont leurs actions nous ont mené là.
Oui ou non notre Rite en 95° est-il opératif ?

S'il ne l'est pas ... alors on peut toujours jouter cela nous entraînera à développer notre rhétorique ... à affermir notre dialectique ... c'est toujours bon y compris pour le monde profane et cela reste bien un des métier de la Franc-maçonnerie (cf. Compagnon)

S'il l'est, et que nous le savons, alors ne rien faire nous rend coupable ... 

Qui nous oblige à quoi ? 
Lorsque une organisation ne maintient plus en vie ... l'inutile meurt ... passons notre chemin et donnons chance à ce qui souhaite vivre sous une forme plus appropriée.

Construisons des "maisons de vie", des écoles des mystères, ... regardons comment les faire échanger, partager. Analysons les échelles que la tradition nous a transmis. Évaluons, pour demain, les contenus rituelliques, réexaminons les tracés et les parcours sous la "lunette" de l'initiations et de leurs participations à la notion d'éveil (notion recherchée par toutes les voies initiatiques). Gardons, évidemment, les chemins initiatiques Judéo-Chrétiens qui appuis sur d'autres "ressorts"  mais peut-être voyons si la forme et le fond doivent être ré-orientée pour aborder notre nouveau siècle 
   
Voici une méthode simple ...
1: que tous les grands conservateurs de nos rites désireux de rassembler leurs dépôts trouvent un moyen de travailler ensemble ... 
2: que chacun d'entre-eux présentent au moins une échelle, la plus complète possible, et la nature de sa progression initiatique ...
3: armé de cela regardons si des voies initiatiques opérationnelles, opératives voire juste philosophiques puissent, utilement, se dégager.
4: vérifions si cet ensemble peut donner une réalité maçonnique non assise sur des fonctions dites ad-vitam ou sur des concepts relevant de la franc-maçonnerie. Compte tenons des modes de gouvernance modernes, il est possible de réveiller l'efficacité des loges du 18ième siècle          

Bon, voilà déjà un bon début ... et surtout un chantier passionnant ... 
Le Temps et le but n'ont aucun intérêt ... l'important est le chemin que nous tracerions ensemble ... l'histoire fera le reste ... ce qui vrai et authentique arrive toujours à se faire remarquer (ce fut vrai pour notre rite même si l'authenticité reste à prouver)

En résumé, sans relever les manches ... il n'y a pas grandes raisons de voir naître un  futur original ... un futur, il y aura mais d'une facture affligeante ... à moins que le hasard face bien les choses !!! mais dans ce cas où sont les francs-maçons édificateurs d'avenir ?

Pour ma part ... je suis partant.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Mer 04 Juil 2018, 19:29
Lanterne ârlait d'oubli dans l'un de ses posts, c'et malheureusement vrai.
Nos divisions font que le Rite se dilue dans les dissensions, dans les bagarres de celui qui détient la filiation la meilleure, de ceux qui sont dans des vendetta destructrices...
Chaque fois que l'on discute avec un représentant d'un des groupes (Obédiences, Grandes Loges...) les premières questions sont : combien de Loges êtes vous ? Quelle est votre filiation ? et systématiquement il en ressort : "ha oui mais vous n'avez pas une bonne filiation comme nous l'avons nous", ou "ha vous n'êtes que tant de Loges, nous nous sommes plus nombreux que vous" et pour finir : "vu votre filiation nous ne pouvons pas discuter avec vous, ou alors il faudrait vous intégrer chez nous...."
Toujours la même chose ! Devenir plus grand, devenir plus nombreux !

Uraeus disait que le rite n'a jamais été uni... il faut se rappeler des années 1960, deux groupes formaient le Rite, celui de Dupont et celui de Chambellant, et celui de Probst. Ils devaient regrouper près de 60 à  70 membres... A l'époque on se préoccupait plus de travailler de de savoir qui avait la meilleure filiation.

Aujourd'hui le Rite s’étiole, se disperse pour aller vers une désagrégation inévitable : trop de dissensions internes, trop d'hurluberlus qui sont les seuls à détenir les secrets ineffables de l'Ordre, trop de soumission pour une reconnaissance bien éphémère.

Attendons quelques années que tout se soit effondré pour enfin pouvoir reconstruire.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 05 Juil 2018, 11:19
Menas a écrit:Lanterne ârlait d'oubli dans l'un de ses posts, c'et malheureusement vrai.
Nos divisions font que le Rite se dilue dans les dissensions, dans les bagarres de celui qui détient la filiation la meilleure, de ceux qui sont dans des vendetta destructrices...
Chaque fois que l'on discute avec un représentant d'un des groupes (Obédiences, Grandes Loges...) les premières questions sont : combien de Loges êtes vous ? Quelle est votre filiation ? et systématiquement il en ressort : "ha oui mais vous n'avez pas une bonne filiation comme nous l'avons nous", ou "ha vous n'êtes que tant de Loges, nous nous sommes plus nombreux que vous" et pour finir : "vu votre filiation nous ne pouvons pas discuter avec vous, ou alors il faudrait vous intégrer chez nous...."
Toujours la même chose ! Devenir plus grand, devenir plus nombreux !

Uraeus disait que le rite n'a jamais été uni... il faut se rappeler des années 1960, deux groupes formaient le Rite, celui de Dupont et celui de Chambellant, et celui de Probst. Ils devaient regrouper près de 60 à  70 membres... A l'époque on se préoccupait plus de travailler de de savoir qui avait la meilleure filiation.

Aujourd'hui le Rite s’étiole, se disperse pour aller vers une désagrégation inévitable : trop de dissensions internes, trop d'hurluberlus qui sont les seuls à détenir les secrets ineffables de l'Ordre, trop de soumission pour une reconnaissance bien éphémère.

 
Bonjour Menas,

Les filiations, vaste débat. C'est une fumisterie égyptienne il me semble car qui se pose la question aujourd'hui de la filiation du rite français, du REAA (même le GODF et la GLDF ont enterré la hache de guerre) ou encore du RER...personne, il y a juste les égyptiens qui se battent à coup de vrai et fausse filiation, tout ça pour tenter de capter du monde...et ils en oublient le travail.

"Devenir plus grand, plus nombreux"...nous avons eu ce que cela a donné avec GK quand il a ouvert les portes de la GLFMM pour un recrutement massif...méconnaissance des rites égyptiens, quête de pouvoir et scission en 1998.

"Attendons quelques années que tout se soit effondré pour enfin pouvoir reconstruire" : ça je pense que c'est un sage constat. Very Happy

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Jeu 05 Juil 2018, 12:26
Et oui Uraeus, triste et amère constat.


Ignores-tu, ô Asclèpios, que l’Egypte est l’image du ciel, ou plutôt, qu’elle est la projection ici-bas de toute l’ordonnance des choses célestes ? S’il faut dire la vérité, notre terre est le temple du monde. Cependant, comme les sages doivent tout prévoir, il est une chose qu’il faut que vous sachiez : un temps viendra où il semblera que les Egyptiens ont en vain observé le culte des Dieux avec tant de piété, et que toutes leurs saintes invocations ont été stériles et inexaucées. La divinité quittera la terre et remontera au ciel, abandonnant l’Egypte, son antique séjour, et la laissant veuve de religion, privée de la présence des Dieux. Des étrangers remplissant le pays et la terre, non-seulement on négligera les choses saintes, mais, ce qui est plus dur encore, la religion, la piété, le culte des Dieux seront proscrits et punis par les lois. Alors, cette terre sanctifiée par tant de chapelles et de temples sera couverte de tombeaux et de morts. O Egypte, Egypte ! il ne restera de tes religions que de vagues récits que la postérité ne croira plus, des mots gravés sur la pierre et racontant la piété. Le Scythe ou l’Indien, ou quelque autre voisin barbare habitera l’Egypte. Le divin remontera au ciel, l’humanité abandonnée mourra toute entière, et l’Egypte sera déserte et veuve d’hommes et de Dieux.


Je m’adresse, à toi, fleuve très-saint, et je t’annonce l’avenir. Des flots de sang, souillant tes ondes divines, déborderont tes rivages, le nombre des morts surpassera celui des vivants, et s’il reste quelques habitants, Egyptiens seulement par la langue, ils seront étrangers par les mœurs. Tu pleures, ô Asclèpios ! Il y aura des choses plus tristes encore. L’Egypte elle-même tombera dans l’apostasie, le pire des maux. Elle, autrefois la terre sainte, aimée des Dieux pour sa dévotion à leur culte ; elle sera la perversion des saints, l’école de l’impiété, le modèle de toutes les violences. Alors, plein du dégoût des choses, l’homme n’aura plus pour le monde ni admiration ni amour. Il se détournera de cette œuvre parfaite, la meilleure qui soit dans le présent comme dans le passé et l’avenir. Dans l’ennui et la fatigue des âmes, il n’y aura plus que dédain pour ce vaste univers, cette œuvre immuable de Dieu, cette construction glorieuse et parfaite ensemble multiple de formes et d’images, où la volonté de Dieu, prodigue de merveilles, a tout rassemblé dans un spectacle unique, dans une synthèse harmonieuse, digne à jamais de vénération, de louange et d’amour. On préfèrera les ténèbres à la lumière, on trouvera la mort meilleure que la vie, personne ne regardera le ciel.



L’homme religieux passera pour un fou, l’impie pour un sage, les furieux pour des braves, les plus mauvais pour les meilleurs. L’âme et toutes les questions qui s’y rattachent, - est-elle née mortelle, peut-elle espérer conquérir l’immortalité ? – tout ce que je vous ai exposé ici, on ne fera qu’en rire, on n’y verra que vanité. Il y aura même, croyez-moi, danger de mort pour qui gardera la religion de l’intelligence. On établira des droits nouveaux, une loi nouvelle, pas une parole, pas une croyance sainte, religieuse, digne du ciel et des choses célestes. Déplorable divorce des Dieux et des hommes ! il ne reste plus que les mauvais anges, ils se mêlent à la misérable humanité, leur main est sur elle, ils la poussent à toutes les audaces mauvaises, aux guerres, aux rapines, aux mensonges, à tout ce qui est contraire à la nature des âmes. La terre n’aura plus d’équilibre, la mer ne sera plus navigable, le cours régulier des astres sera troublé dans le ciel. Toute voix divine sera condamnée au silence, les fruits de la terre se corrompront et elle cessera d’être fécondée, l’air lui-même s’engourdira dans une lugubre torpeur. Telle sera la vieillesse du monde, irréligion et désordre, confusion de toute règle et de tout bien.

Quand toutes ces choses seront accomplies, ô Asclèpios, alors le seigneur et le père, le souverain Dieu qui gouverne l’unité du monde, voyant les mœurs et les actions des hommes, corrigera ces maux par un acte de sa volonté et de sa bonté divine ; pour mettre un terme à l’erreur et à la corruption générale, il noiera le monde dans un déluge, ou le consumera par le feu, ou le détruira par des guerres et des épidémies, et il rendra au monde sa beauté première, afin que le monde semble encore digne d’être admiré et adoré, et qu’un concert de louanges et de bénédictions célèbre encore le Dieu qui a créé et restauré un si bel ouvrage. Cette renaissance du monde, ce rétablissement de toutes les bonnes choses, cette restitution sainte et religieuse de la nature aura lieu après le temps fixé par sa volonté divine et partout éternelle, sans commencement et toujours la même.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Platon
Platon
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Obédience : OIAPMM - Voie Orient
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 79
Localisation : 06530 Peymeinade
Date d'inscription : 23/04/2015
http:// http://gerardplaton.neowordpress.fr

le GO pas content Empty GO Pas Content

Ven 06 Juil 2018, 23:26
Merci Menas pour ce magnifique rappel ...
Cela donne la mesure de notre responsabilité !!!

Notre Rite est parfait mais il est en but au concret ... c'est à dire qu'il est face à des Francs-Maçons qui ont oubliés quel est leur véritable utilité dans ce monde en destruction ... il faut que ce qui ne s'adapte pas meure pour laisser pointer les nouvelles émergences ... nous sommes en train de regarder un monde moribond ... Nous avons appris du passé ... nous savons qu'il est révolu mais l'appelons de nos vœux ...mais cela est illusion ... faisons le point une fois pour toute et disons, ensuite, que nous actons la situation ... cela fait nous pouvons dire: nous avons une substantifique moelle ... et bien sur celle-ci bâtissons une maçonnerie adaptée à notre siècle ...
Nous ne sommes pas forcé de réussir !!! mais on pourrait bien essayer ...

Alors juste une remarque ... lorsque je pratiquais les arts martiaux, lorsque dans certains ashrams je tentais de pénétrer le Taoisme ... combien de personnes me demandaient qu'elle est ta filiation, de quelle école sors-tu ?
Et inlassablement mes "maîtres" me disaient ... nous n'avons aucune filiation précise, nous n'appartenons à aucune école ... nous sommes là pour t'aider par certaines pratiques à te découvrir toi-même dans toute ton équation ... expérimente à fond ce que chacun d'entre nous avons reçu et que nous te transmettons afin que toi-même tu puisses, à ton tour, transmettre ce que tu as alors reçu grâce aux dons multiples que nous incarnons et que représente chacun de tes maîtres ...
Il est évident que chacun d’entre eux pouvait reconstituer, dans une hiérarchie « familiale » de transmission comment leur enseignement étaient devenu si efficace car ce qu’ils ont reçus en héritage, le fut grâce à des Personnages qui marquèrent leur temps dans leurs diverses disciplines.
Pour simplifier mon propos il n’y aura pas grand sens à vouloir s’enorgueillir d’une filiation chinoise quand nous sommes des occidentaux même si, en France, nous avons travaillé le Kung-fu, le Viet-vo-dao, le Kwan-Ki-do, le Wushu,  le thaï-chi-chuan et j’en passe.     
 
Pour les Maîtres d’aujourd’hui, bien sûr nous sommes issues chacun d’entre nous de filiations différentes, nous avons même accumulé des voies contradictoires !!! Mais la seule qui est disponible est celle que nous représentons, ici & maintenant … ainsi s’il est important de se souvenir d’où l’on vient nous devons nous convaincre que cela ne nous donne aucun avantage (sauf pour les Bling Bling) … car chacun d’entre nous ne pourra transmettre ce qu’il a réellement intégrer en lui-même et, même, puisqu’il est Maître, il ne cherchera pas à imposer ce qu’il est devenu mais cherchera à épanouir l’élève qui le suit selon ses propres potentialités disponibles  
 
En arts martial je n’ai eu pas moins de 7 Maîtres dont les plus prestigieux étaient Maître Pham Xuang Tong, Maître Tran Phuoc, Maitre Hà, Maitre N'gyen Dan Phu ... sur le chemin des Ashrams Pir Inalayt-khan mais aussi Platon, le Karuna et évidemment des maîtres comme Shri Aurobindo (Satprem), Anagarika Govinda bercèrent mes études   ... bien sûr certains nommés ici étaient présents par leur "disciple", ayant,  eux accompli le Grand Voyage.   
Notre source était multiple et notre seule famille était une "famille de pratique" que l'on pouvait classer (puisque les occidentaux aiment ça) dans la famille des arts martiaux Sino-vietnamien  ... et pour les ashrams des centres Bouddhistes Tibétains ... 
 
Devinez quoi ? Lorsque j'ai pris en charge en 1977 des négociations pour le compte le la FFVVD (Fédération Française de Viet-Vo-Dao) c'était pour tenter de trouver un terrain de reconnaissance sportive face à la FFJDA et face à la FFKAMA ...
Donc pas besoin de faire un dessin il se passa par la suite pour ces disciplines ce qui se passe chez nous (dans nos rites égyptiens) 
 
Désarrois et Balkanisation de nos pratiques assurées
 
Ainsi, revenons à la notion de filiation ... elle est nécessairement individuelle et ne peut être collective ... il n'y a donc aucun intérêt dans un art ... qu'il soit maçonnique, martial ou hermétique de savoir que les uns et les autres nous appartenions à une filiation ou à une autre (voir même qu'il soit la confluence de Plusieurs d'entre-elles). Ceux qui souhaitent suivre un voie initiatique aimeront, justes savoir où les mènera le chemin spirituel qu’une l’obédience ou qu’un ordre proposera !!!! non ?
 
En ce contexte seule l’échelle parcourue est essentielle !!!! C’est elle qui par voie d’initiation, pas à pas, fait passer l’impétrant d’état de conscience en état de conscience vers un statut qui va l’informer de son degré de perception sur ce qu’il est foncièrement !!!
 
Si nous nous penchons historiquement, voir philosophiquement sur les personnages qui nous ont enseigné qu’elle leçon tire-t-on ?
 
Entre nous ... qui a compris la stratégie de transmission initiatique de R.A dans le but de transmuter les hommes et de leur faire obtenir ce statut superbe que confère « un corps de gloire » (Je mets tout cela en minuscule pour rester modeste) ? En termes d’évaluation que reste-t-il de son projet ?
Qui peut tirer la moindre once d’efficacité dans la gouvernance de G.K ?
 
Cessons de vouloir se glorifier d’un Temps Passé, si valeureux soit-il. Qu’elle gloire pourrons-nous en tirer si nous sommes incapables de repositionner, de resituer notre science acquise en vue de servir des frères et des sœurs qui vivent eux au 21ième Siècle !!!!
Renvoyons les forcenés, attachés aux filiations historiques à leurs chères études et quand ils auront retrouvé le vrai chemin du travail initiatique nous verrons !!!  
 
Qui sont ses frères et ces sœurs qui affichent leur(s) filiation(s) dont la plus part sont incapables  de préciser les contenus initiatiques de leur propre échelle ... et qui pour certains passent d’une échelle à l’autre sans sourciller … souvent juste pour tomber dans des diktats initiatiques qui rappellent curieusement ceux d’une « contre-initiation » .
 
Aujourd'hui un cherchant n'épouse pas une filiation il adhère à un système qui lui permettra de faire son propre chemin ... sous l’attention délicate de frères et de sœurs franchement et sérieusement initiés 
 
Le nombre ? ... cela devrait être, systématiquement,  un "circuler il n'y a rien à voir"  ... on peut être 53.000 et ne rien délivrer sur le plan de la haute-philosophie et de l’hermétisme ...  c'est le cas du GODF avec son GOE (cf Statut) ... mais par contre nous savons, aujourd'hui, de façon relativement claire ce que recouvre les dites études maçonniques.
Là, je dirais voilà une position honnête, voilà une « offre initiatique claire » … et d’aucun cheminant sur cette voie pourra compléter à sa guise car le monde de la Franc-maçonnerie est divers et à tout moment en exigeant de rester libre, le cherchant pourra s’abreuver à d’autres sources 
  
... Nous pouvons être 1000, 500,200 ... aucune importance ... 
Une seule certitude dans les Rites Égyptiens nous sommes comme des Nomes ... nombreuses pour tenir compte de la diversité des savoirs et, généralement, peu en membres.
Notre processus de formations est du type « compagnonnage » et nécessite, donc, engagement et travail régulier ... 
 
Avons-nous besoin d'être en fédération ? Rien ne nous y oblige ... (Je rappelle que le frère Breitzh et moi-avons maintenu un temps « les loges et ateliers du Portail des Loges Libres et Indépendantes !! … Ce portail était « multi Rites » … on peut reprendre l’idée juste pour les Rites Egyptiens. Et au lieu de s’adresser à des ateliers l’on pourrait lier entre eux Ordres & Obédiences)
 
Avons-nous besoin d'une autorité administrative de tutelle ? Au 21ième siècle pas du tout (la loi d’association de 1901 est largement suffisante).
Nous avons juste besoin d'une cohérence initiatique laquelle par tradition est assuré par un souverain sanctuaire ...
Celui-ci doit-il être dirigé par un "pharaon", un "christ-Cosmo Planétaire", un hiérophante ?  À l'ère du verseau tout cela doit être oublié !!! (Mais pourquoi pas si certain le souhaite, ainsi, chacun choisi son « système d’attachement » !!!)
 
Que reste-t-il pour avancer et s'élever ... une échelle ...
 
Et bien que nos souverains sanctuaires fassent dans un premier temps un effort !!!!
Présenter :
A : une ou deux échelles maçonniques complètes avec le moins de « sautes moutons » possibles.
B : Qu’ils précisent pour chacune des échelles la nature de la progression initiatique proposée.
C : Mais, aussi, ses contraintes en matière d’investissement temps et travail.
D : Les ponts possibles avec des espaces initiatiques différents même si ceux-ci n’appartiennent pas à la Franc-Maçonnerie.
E : …
 
Ainsi pourront se conforter des écoles de mystères claires, nettes et évolutives en fonction de méditations réellement accomplies … elles pourront se rassembler, rester indépendantes mais toujours reliée entre elles par un lien clairement établi qui serait celui du partage et de la libre et authentique information contractualisé peut être par un écris soulignant nos exigences qualité        
 
Il est peut-être temps de me laisser aller à une petite rhétorique à l’égard de ceux qui passe leur temps à faire circuler les jauges …
Récemment, l’actuel GM du GODF nous convie à répondre à l’appel de la fraternité … faisant au passage remarquer que « la Fraternité est notre ADN » (un ADN curieusement structuré pour qu’il refuse de permettre à ces membres la liberté de visite et qui préconise la fermeture de ses temples à des officines maçonniques respectables et ayant dans leurs attendus la soumission au DUDH et de la Convention de Strasbourg de 1961).
Il rappelle, ensuite notre noble devise « Liberté, Egalité, Fraternité » au demeurant une spécificité républicaine (comme si les autres modes de gouvernances ne pouvaient, eux-aussi, caresser un tel destin) … et sans ralentir son élan, faire savoir que sa vocation est de « restaurer l’universalisme Républicain … qui (évidemment) seul libère l’individu et garanti l’égalité des droits »             
Le GODF n’est pas dogmatique du tout … Non, Non, Non
Est-ce le rôle de la Franc-maçonnerie de faire de la politique, de commenter ce qui est de l’ordre du privé : Religions et croyances. Même la République de lui appartient pas … la laïcité n’est pas le but ni l’objet des francs-maçons. Ces derniers doivent respect à toutes formes d’expressions. La Franc maçonnerie apprend des métiers, des savoirs faire, des savoirs être. Elle draine des savoirs intellectuels, philosophiques, métaphysiques. Elle alimente des cerveaux qui bien fait permet à chacun d’exprimer ce qui est bon pour soi et pour la collectivité.
Comme toujours quand l’esprit s’en va, le désir de s’ériger en recteur de conscience s’installe.
La Franc-maçonnerie est humaniste mais elle ne définit pas « la morale » ni ne dicte ce qui est bien et mal.
Le GODF dans ses communications ne peut s’empécher de manier les jauges, encore et encore et selon les dires Grand-OrienTesques  ils seraient bien 53.000 (dont 3.500 de sexe masculin … encore les vieilles lunes du passé comme si cela avait le moindre intérêt !!!). 53.000 sur 180.000 Francs-maçons en France !!! (Soit 29%) …
Les francs-maçons Français, eux, représentent 5,90% de la Franc-Maçonnerie Mondiale !!! Alors à quel titre le GODF pourrait faire état d’une prérogative particulière ?
Ce désir constant d’hégémonie est encore plus rocambolesque lorsqu’au sein du GODF avec un GOE qui représente 400 membres travaillant à un Rite égyptien soit 400 / 5000 c’est-à-dire 8% …


Pour moi les frères et sœurs égyptiens doivent impérativement cesser de chercher tout lien d’attachement avec cette respectable maison maçonnique et doivent s’émanciper de ce désir mortel de recherche de tutelle. Certain l’on fait et cela est très bien. Tentons maintenant d’afficher notre autonomie. Même dispersés car, à vrai dire cette dispersion nous sauve, nous constituons un vecteur puissant. Celui qui gît dans notre Rite. Il ne rassemble assurément que des Francs-Maçons libres, Indépendants, jamais asservis et surtout contraint par la moindre consigne. C’est peut-être cela qui faisait que ne venaient nous rejoindre des maîtres voire plus surement des 33ième
Là réside notre spécificité … et elle n’est pas la moindre                   
Coupons les chaines qui nous entravent …
Changeons nos paires de lunette aucunement adaptées aux potentialités de nos Rites Egyptiens.
Partageons autour du Rite, uniquement au niveau du Rite et laissons de côtés les modes d’organisation de chacun. Sur ce plan tout changera si les nécessités du chemin initiatique l’exigent  
 
Après une démarche d’analyse quelque peu Cartésienne appliquons les règles de la dynamique des Systèmes (modes Entité-Relations, approche holistique de l’existence, pratique de l’inattendu… )  … je puis vous assurer que 1+1 n’a jamais fait 2 … l’on peut attendre d’un telle démarche bien plus que ce que les mots, ici, patiemment buriner pourrait vouloir dire …
Contenu sponsorisé

le GO pas content Empty Re: le GO pas content

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum