Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Confinement

+3
fils d'hermès
lanterne
Menas
7 participants
Aller en bas
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Confinement

Ven 27 Mar 2020, 14:07
Bonjour à toutes et à tous...

Nous sommes en confinement depuis bientôt 15 jours, il y a des risques de prolongations.

Depuis ces quelques jours, j'ai fait une mise-à-jour de tous les livres que j'avais en retard, des mails, des fichiers. Bonne occupation.

Je suis sur deux livres en ce moment : Hergé et l'énigme du Pôle (Ed Mercure Dauphinois) et Arcanes polaires (Ed ARQA) de PG Sansonetti.

Et vous que faites vous ?

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Dim 29 Mar 2020, 14:45
Bonjour les confinés et confinées,

Je viens d'achever ces deux livres de PG Sansonetti.
Ils se suivent et je pense qu'il est nécessaire de les lire dans cet ordre : Hergé, ..... et les arcanes polaires.

Bien que prenant appui sur les traditions nordiques par l'utilisation des runes du Futhark anciens en 24 runes. L'auteur nous met en présence de la notion de Pôle, et donc de centre.
Les runes y sont présentées d'une manière innovante en révélant la guématrie de ce système en 3x8 runes. Chaque rune porte un numéro et une signification. On peut les lire soit par leur numéro soit, comme en hébreu, par leur valeur en plénitude.

L'auteur, je ne sais s'il est maçon, nous entraîne dans un tourbillon qui va des Goths à l'Ordre des Templiers.

Lecture déroutante, mais éclairante.
A conseiller.

Maintenant je vais m'attaquer aux 3 livres de Jean Solis : "Tout sur Jakin", "Tout sur Schibboleth" et "Tout sur Boaz" aux éditions Aureus 2017.
Lecture sans doute très rapide car chacun de ces livres font dans les 60 pages.

Pour info les éditions Aureus rééditent les "Rituels des grades alchimiques du baron Tschoudy", paru en 2009 aux éditions de La Hutte. Je ne sais pas si c'est une réédition simple de 2009 ou s'il s'agit d'une réédition "revue et augmentée". Nous verrons après le confinement.

Bon confinement et de belles lectures.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Dim 29 Mar 2020, 20:10
De nouveau...

je viens de finir les 3 ouvrages de Solis.... Belle compilation des différents rituels : Rites Anglais, RER, RF, REAA.
Mais qui n'apporte que peu d'éléments nouveaux.

Par contre le livre :"Tout sur Boaz", comporte une grosse, une très grosse diront les hébraïsants, faute dans sa transcription de l'hébreu.

Je prends mes références dans la Bible, édition bilingue, "Texte hébraïque d'après la version massorétique", traduction française sous la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn, publiée en 3 volumes chez Colbo.
Dans le dictionnaire Hébreu-Français de Sander et Trenel.
Les deux références sont concordantes sur l'orthographe hébraïque de Boaz ou Booz.

Solis écrit BOAZ ou BOOZ : Beith-Vav-Ayn-Zaïn, (valeur 85) alors que l'écriture est Beith-Ayn-Zaïn (valeur 79). C'est d'ailleurs la même orthographe que l'on trouve dans Ruth, 2,1.

Le nom Booz/Boaz se retrouve écrit avec un Vav sur le site de Wikipedia.

Il est difficile après de faire des gloses sur un nom hébreu faux. Une telle faute est digne d'un débutant. C'est dommage.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Confinement Empty Re: Confinement

Lun 30 Mar 2020, 20:30
Bravo pour cette remarque !

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 01 Avr 2020, 10:17
Avec le télétravail les lectures n'ont pas été très suivie ces derniers jours.

Cependant je viens de finir "Par-delà les sycomores des temples de Memphis" de Pierre-Léon d'Orbais aux éditions Liber Faber, 2019.

L'ouvrage est un peu trompeur, il laisse à penser que l'auteur va traiter Memphis-Misraïm, ce qu'il fait par incidence.
L'intérêt de l'ouvrage est la vision de d'Orbais concernant le travail libérateur des Vertus en y mêlant les trois principes alchimiques : Soufre, Sel et Mercure. La démarche nous rapproche plus du Rite Ecossais Rectifié par une certaine démarche d'un christianisme ésotérique.

Les éditions Liber Faber nous propose toujours des ouvrages de qualité.

Je me suis attaqué ce matin à l'ouvrage : "1717, l'histoire volée des Francs-Maçons" aux éditions La Pierre Philosophale, 2016, dont le controversé auteur : André Kervella. Les quelques dizaines de pages lues nous plongent dans un monde, pour moi, méconnu celui de l'arrivée des jacobites sur le continent européen.

Je vous en dirais plus demain.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Jeu 02 Avr 2020, 10:56
Bonjour les confiné et confinées,

Nous sommes un comme dans un cabinet de réflexion, plus confortable avec tout le nécessaire.

J'ai fini le livre "1717, l'histoire volée des Francs-Maçons" aux éditions La Pierre Philosophale, 2016. Livre très fouillé, très bien documenté mais absolument pas dans la ligne du parti de la "pensée unique". On y apprend la construction d'un mythe, d'une légende.

J'avais commandé plusieurs ouvrages chez cette maison d'édition la Pierre Philosophale situé à Hyères (83400). Et je me suis dit qu'il fallait les lire avant d'attaquer d'autres ouvrages.

Sur ces entrefaites je me suis attaqué à de l'étrange. Le livre, le petit livre de 108 pages, de Patrick NEGRIER : "La Loge Thebah et le ''Mouvement Cosmique" 1901-2000", aux éditions la Pierre Philosophale, 2019.
Ouvrage présentant ce "Mouvement Cosmique" très emprunt de judaïsme et de Kabbale.
Une part surprenante de cet ouvrage est la démonstration de l'auteur que René Guénon aurait intégré sa notion de "Tradition Primordiale", qu'il développe à souhait dans son livre "le Roi du Monde", petit livre de 110 pages. Notion bien actuelle qu'il rencontra au sein du rite de Memphis-Misraïm. Il ne faut pas oublier que lors du Convent ou Congrès Spiritualiste de juin 1908 qui se tint à Paris dans les locaux du DH, le jeune René Guénon qui signe comme 33e-90e.

Bonne lecture à vous.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Ven 03 Avr 2020, 11:27
Bonjour les confiné(e)s,

Pas de nouveau livre lu, télétravail oblige. Mais un petit livre à vous conseiller. Il s'agit de : "Comprendre la religion égyptienne" de Moustafa GADALLA aux éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2002. 174 pages et plein de schémas et de dessin.

Il brosse la religion égyptienne comme un parcours initiatique au travers de son symbolisme. L'intérêt c'est qu'il fait le pont entre la religion, au sens large, et l'Homme. L'auteur part du principe que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Je sais c'est bizarre !

Le livre est agréable à lire. Je vous le conseille bien.

Pour les plus véloces, je conseillerais le livre de Ruth SCHUMANN-ANTELME et Stéphane ROSSINI, "Nout, le cosmos des pharaons", aux éditions Champollion, 2007, avec une préface de Trinh XUAN THUAN.
Les auteurs décrivent l'astronomie vue par les égyptiens au travers des mythes et de la religion. Ils font aussi le lien étroit qui existait entre le ciel et la terre, les égyptiens faisaient alors corps dans une unité parfaite avec l'univers et le cosmos.

Ce livre ne se lie pas dans la journée, quoique... Il aide à mieux percevoir tous les liens entre l'homme et l'univers.

Fraternellement à vous toutes et tous. study

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Dim 05 Avr 2020, 10:24
Bonjour à vous mes SS. et mes FF. confinés,

Hier j'ai relu le petit livre de Didier Michaud, "Le rite "égyptien" de memphis Misraïm", paru aux éditions Maison de Vie en 2010, n° 41, dans la très intéressante collection : "Les Symboles Maçonniques".

L'intérêt de ce petit ouvrage, de 121 pages. Il y a des éléments historiques qui se tiennent à peu près et d'autres pas du tout. L'impression qui reste de ce livre c'est que ses sources viennent essentiellement de notre JC.

Il serait louable que Maison de Vie (MdV), ressorte cet ouvrage très revu., voire complètement refondu et refait. Il ne représente pas une étude sérieuse de MM.

Didier Michaud à certainement souhaité réaliser un résumé de Memphis-Misraïm, ce qui lui a manqué c'est le recul et la connaissance du rite.
Pour preuve, page 113 il écrit en parlant de l'échelle des degrés de MM : "Cette échelle hiérarchique a été publiée et remarquablement commentée par Joseph Castelli au travail duquel nous renvoyons les lectuers motivé et les chercheurs", il ajoute en note de bas de page : " Joseph Castelli, Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Montélimar, 2005. Editions Maçonniques, SARL CASTELLI 8, allée du Douanier-Rousseau, 26000 Montélimar. A toutes fins utiles, précisons que cet ouvrage de 670 pages est vendu au prix de 69 euros)."

Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 08 Avr 2020, 13:05
Le télétravail me laisse un peu de temps.

Dernier livre lu : "Outils et symboles. Pour mieux comprendre la Franc-Maçonnerie" de Michel CUGNET et Fausto Fantini, aux éditions Slatkine, 2019. 389 pages. De très nombreuses illustrations.

Ouvrage didactique, intéressant, quoique trop axé sur leur Loge l'Amitié, Or. de La Chaux de Fonds en Suisse, mais ces trop retours restent, avec du recul, attendrissants. Loge rattachée à la Maçonnerie anglo-saxonne.

Les auteurs nous livre des éléments touchant en propre le symbolisme maçonnique qui, parfois restent surprenants. Malgré tout, et réflexions faites, en prenant un recul certain et en y réfléchissant bien on peut dire que ce livre reste à conseiller, plus pour des Maîtres que pour des Apprentis.

Bon confinement.
Fraternellement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 15 Avr 2020, 09:22
Bonjour les confinés,

Le télétravail ne me laisse pas beaucoup de temps en ce moment.

J'ai cependant pu relire ce petit livre, 102 pages, de Roger DACHEZ : "Franc-maçonnerie, pour en finir avec quelques idées reçues", aux éditions Conform, 2019 collection Pollen Maçonnique n°18, 10 €.

Roger Dachez entreprend dans ce petit opuscule de remettre certaines croyances acquises ayant presque valeur de "Landmarks" comme par exemple : la disposition de la Loge, le tableau de Loge, les gants, l'épée , le marquage des angles....

C'est bien écrit et agréable à lire.

On peut ou pas être d'accord avec l'auteur, il n'en reste pas moins que ces assertions restent intéressantes et demandent à être prise en considération. Il faut aller au-delà de la première impression que donne cet ouvrage, c-a-d la décrédibilisation de l'institution maçonnique et ses intangibles symboles. En y regardant de plus près il nous fait prendre conscience de ce qui est essentiel dans nos Loges et dans nos rituels de tout le fatras dont on s'est encombré ces dernières décennies.

En fait cet ouvrage nous fait prendre conscience de l'essentiel.

Bonne lecture et bon confinement.
Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 15 Avr 2020, 09:53
Tu as un exemple d’idée reçue, quelque chose qui t’a marqué ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 15 Avr 2020, 13:09
Le terme "idées reçues" est celui choisi par Roger DACHEZ. J'ai plutôt employé le terme de ce qui est "essentiel".

On pourrait prendre l'exemple du V.M. qui descend de charge. Il doit devenir couvreur pour le REAA, par humilité dit-on, au RER il est assis, si mes souvenirs sont exacts à la droite du VM en fonction, aux rites Anglais il devient le Passé-M Immédiat.
Cela est devenu un "landmark", un neo-landmark ( Shocked ) de faire occuper la fonction de Couvreur au VM qui descend.

Autre élément plus près de nous. Les rajouts au rituel :
Le MDC et l'Expert qui forment l'Equerre.
La frappe de l'Apprenti sur la Pierre Brute lors de son initiation.
Le crâne sur l'autel du VM au 3e.
Les tuileurs aux 1er et 2d grade et le tuilage au 2d degré.
La Bible qui remplace le Livre de la Sagesse.

Ce sont quelques ajouts, quelques neo-landmark qui me viennent.

Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Jeu 23 Avr 2020, 11:59
Bonjour à vous,

Je viens de relire le livre de Gérard GALTIER, "Maçonnerie égyptienne, Rose-Croix..." dans sa première édition de 1989. La seconde édition est en fait une réédition sans plus de rajouts ou d'augmentation.
C'est un livre assez complet sur le sujet, bien documenté et qui reste abordable pour se retrouver dans le dédale de l'histoire du rite.

Après j'ai relu le livre d'Edmond FIESCHI, "Initiation à la lumière d'Orient", paru chez A.C.V. en 2000.
De prime abord ouvrage "particulier", avec un mélange tout azimut de différentes traditions initiatiques. Après sa relecture, et en connaissant le personnage, j'y ai trouvé des éléments notables qui mènent vers une réflexion de l'histoire du rite qui ne peut laisser indifférente.

Bonne lecture et bon courage.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Confinement Empty Re: Confinement

Sam 25 Avr 2020, 21:25
Menas a écrit:Après j'ai relu le livre d'Edmond FIESCHI, "Initiation à la lumière d'Orient", paru chez A.C.V. en 2000.
De prime abord ouvrage "particulier", avec un mélange tout azimut de différentes traditions initiatiques. Après sa relecture, et en connaissant le personnage, j'y ai trouvé des éléments notables qui mènent vers une réflexion de l'histoire du rite qui ne peut laisser indifférente.

J'ai toujours considéré Fieschi comme un farfelu, certes érudit, mais sacrément déconnecté  geek

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Jeu 30 Avr 2020, 09:58
Bonjour les confinés,

Un petit ouvrage lu.
"Le message de l'Egypte Ancienne" de Max GUILMOT aux éditions du Rocher, 1988.
Ouvrage épuisé et retrouvé chez un libraire d'occasion. A ce sujet n'hésitez pas à aller chez les librairies qui font de l'occasion on peut y retrouver des pépites, pas chers. Et les libraires sont toujours beaucoup plus sympas qu'Amazon.

Ce petit ouvrage nous retrace l'initiation en Egypte pharaonique. Il y a parfois des correspondances troublantes avec la Maçonnerie. Pas dans la forme mais dans l'esprit.

Un autre ouvrage qui, je le pense, reste fondamental dans la compréhension de "l'ésotérisme" ou de "l'occultisme" contemporains, nous pourrions même dire de la "magie" occidentale et hébraïque est celui de Alexandre MORET, "Le Rituel du Culte divin Journalier en Egypte", Editions Ernest Leroux, 1902.

Bonne lecture et bonne journée.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
fils d'hermès
fils d'hermès
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/02/2017

Confinement Empty Re: Confinement

Jeu 30 Avr 2020, 21:31
Mon cher Menas,

Effectivement les bouquinistes sont très sympa tant que tu es acheteur...
Quand tu passes à la position de vendeur, la relation devient très différente. On te propose entre 5% et 10% du prix de vente, quand cela les intéresse. Ce sont eux qui font des bonnes affaires...
Quand le livre est disponible, je conseille de l'acheter en neuf ! En plus cela évite de récupérer des "énergies non souhaitées"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Ven 01 Mai 2020, 09:14
Bonjour Fils d'Hermès,

L'édition, les libraires et les libraires d'occasion sont des mondes que je connais très bien. Pour certains libraires d'occasion tu as raison mais ils ne sont pas une généralité.

Chaque commerçant est heureux d'avoir des clients et c'est cela qui le fait vivre.

En fait il y a deux prix pour un livre. Le prix sentimental, affectif que tu as pour ton livre, et le prix du marché. Les deux sont très différents. Un livre ancien, plusieurs siècles, n'est pas forcément cher un livre contemporain peut l'être par contre. Ce qui fait le prix d'un livre c'est sa rareté, son état et l'intérêt que le marché, au sens général, lui accorde.

De plus un bouquiniste a des charges, des taxes et impôts et parfois il a une vie, une famille... Un livre acheté est rarement vendu dans les 3 semaines. Chez des bouquinistes, que je connais bien, il m'est arrivé d'aller chercher des livres dans leurs stocks, des garages, des caves, des entrepôts emplis de livres achetés, payés et non vendus.

Quand tu dis que ce sont eux qui font "de bonnes affaires" je n'en suis pas certains. Il faut distinguer les bouquinistes, les libraires de livres d'occasion et ceux qui vendent les livres d'exception. Tu verras il n'y a pas beaucoup de millionnaires parmi eux. Et c'est une profession qui tend à disparaître, comme les libraires. J'ai beaucoup d'amis qui ont mis la clé sous la porte.

Les libraires ce sont eux qui permettent à l'édition "ésotérique" d'exister. Bon nombre d'éditeurs ont mis eux aussi la clé sous la porte et pour certains c'étaient des éditeurs hors pairs.

Demain avec Amazon ou un autre de son acabit ne se vendront que les livres qui correspondront à leurs critères, c'est dire !

Pour moi le libraire est une garantie de liberté d'expression, de liberté de lire, de liberté de connaissance.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Lun 04 Mai 2020, 19:08
Bonjour les confinés,

Bientôt la sortie... quoique à quel prix.

Les tenues ne reprendraient pas avant janvier ou février 2021. J'ai une larme pour toutes les obédiences loueuses de Temple... cela va être dur  pour leur Grand Maître d'aller répandre la bonne parole maçonnique au travers du monde...
Je suis un peu moqueur.

Je viens de relire un bouquin formidable, que je ne connaissais pas et qui m'a ouvert certaines perspectives. Il s'agit d'un auteur peu connu à ce qui me semble : Robert AMBELAIN,  What a Face son livre : "Cérémonies et rituels de la Maçonnerie Symbolique", au x éditions Niclaus 1966.
Je reste très étonné de la proximité de cet auteur et de son livre avec le Rite de Memphis-Misraïm.
Je vous conseille de le lire. Il diffère du second publié en 1988. study

Bonne lecture.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Confinement Empty Re: Confinement

Mar 05 Mai 2020, 11:07
Oui il est très intéressant de comparer les versions... Cela remet les choses en perspsctive
La première éditions est de 63 mais j'ai celle de 66 comme toi, l'acclamation est assez amusante puisque l'on retrouve "houze"...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mar 05 Mai 2020, 17:36
Bonjour Lanterne,

Lorsque le télétravail me laisse du temps je suis en train de comparer la version Niclaus 1966 et la version Robert Laffont 1988. Je n'ai pas la folie de les comparer avec la multitude des versions suivantes.

Mais il est très intéressant de comparer ces versions.

1966
Rituel de Triangle Pas de Houzzé
Rituel "Complet" : Houzzé

1988
Rituel de Triangle Pas de Houzzé
Rituel Abrégé rien de précisé...
Rituel Complet apparition du Houzzé

Mais il y a tellement d'autres surprises.

Je suis en train de les recenser. Faire ça ou regarder les infos... Y-a-pas-foto !

Bon courage

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

Confinement Empty A l'Est d'EDEN

Sam 09 Mai 2020, 04:31
Que sortira-t-il d'une Humanité bancale, remise, sans autre forme de procès, au cabinet de réflexion ?
Quels sont les desseins du SADTLM ? 
Sa perte, sa rédemption, un cran de plus sur l'échelle de la Conscience ?
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Lun 20 Juil 2020, 11:54
Réputation du message : 0% (1 vote)
Bonjour à toutes et tous,

Le confinement semble revenir ou partir.... on n'en sais plus trop ?

Qui pourrait nous proposer un livre, une revue, un article.

Merci par avance.

Fraternellement
Georges

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Mer 12 Aoû 2020, 09:05
Un "petit" livre, 377 pages, sur les rites égyptiens que je viens de re-parcourir. "Les secrets de la franc-maçonnerie égyptienne" de Denis Labouré aux éditions du Chariot d'Or, 2002.

Il ouvre quelques fenêtres et quelques portes sur l'origine de notre rite, il remet en contexte Cagliostro et Tschoudy.

A ce sujet il est regrettable que nous ne trouvions plus les petits opuscules "Carnets d'un Franc-Maçon Egyptien", de couleur bleue, édités au CIRER sur MM.

Peut être d'occasion...

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
horus
horus
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLISRU
Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 09/05/2017

Confinement Empty Re: Confinement

Ven 14 Aoû 2020, 17:30
Mes frères et mes sœurs, j'espères que vous vous portez bien.

Je suis sur un livre de Robert Mingam, Franc Maçonnerie Égyptienne, le rite oriental de Misraim; aux éditions Egyptissimo.

On chemine à travers les âges, du nord de l’Europe au moyen orient.
L'histoire de notre rite est documenté par de nombreuses archives. Des petites anecdotes sont nombreuses et sentent le vécu.

Même si je n'ai pas l'age pour tout comprendre, je poursuit ma lecture. J'y reviendrais surement dans quelques années...

Bises.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

Confinement Empty Re: Confinement

Sam 15 Aoû 2020, 16:32
Bonjour,

Pour à Horus, Robert Mingam a un site internet (http://www.lesmisraimites.com/). Les rituels de Misraïm sont ceux donnés par Ambelain dans son livre FM d'Autrefois.

Quant à l'histoire de Misraïm qu'il donne sur son site, reste très personnelle et il faut la prendre avec une certaine prudence.

Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

Confinement Empty Re: Confinement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum