Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 30 Juil 2022, 11:56
Bonjour,

Allons nous rafraîchir avec une biographie écrite par un certain Jamblique...

-- Vie de Pythagore, Jamblique, Editions Les Belles Lettres, 2011, p. 240. Traduit et annoté par Luc Brisson et Alain Philippe Segonds.

Nous retrouvons la vie de Pythagore, nous fait renaître la vie de ce sage, sa philosophie, son école...

Bonne lecture
GM

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 06 Aoû 2022, 18:46
Bonjour,

Petit ouvrage sur les rapports entre la Bible et l'Egypte Ancienne :

-- De l'Egypte ancienne à la Bible, Marcel Laperruque, Ed. Lauzeray, 1977, p. 153.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter Marcel Laperruque, éminent membre de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm, dont il fut, un temps, nommé Grand Maître Mondial Honoraire. Mais ce frère est connu aussi comme égyptologue.

Bonne lecture.
Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 13 Aoû 2022, 12:31
Bonjour,

Livre sur l'Egypte, mais pas que...

-- Le rituel du culte divin journalier en Egypte, d'après les papyrus de Berlin et les textes du temple de Séti Ier à Abydos. Alexandre Moret, Ed. FForgotten books. Réédition de 1902.

Ouvrage intéressant à plus d'un titre. On constate que ce rituel, comme beaucoup d'autres en Egypte, était basé sur celui de l'Ouverture de la Bouche, qui redonnait vie à l'Osiris en devenir, rituel, adapté, que l'on retrouve dans la Kabbale.
Le culte divin journalier nous donne de très nombreuses précisions sur la perception de la nature "magique" et de sa compréhension par les Egyptiens.

Bonne lecture
Fraternellement
GM

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
avatar
ramosis
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2009

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 13 Aoû 2022, 13:21
Bonjour,
si vous ne l'avez déjà, je vous mets ce lien:

https://ia800602.us.archive.org/14/items/lerituelduculted00more/lerituelduculted00more.pdf

Merci de votre travail.
Frat.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 13 Aoû 2022, 15:06
Merci pour ce lien. L'avantage de ce PDF c'est que toutes les images sont complètes et non tronquées comme dans le livre. J'avais eu une copie de ce PDF mais je n'en avais pas le lien.

Merci à Ramosis.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 20 Aoû 2022, 23:22
Bonjour,

Un petit livre bien intéressant traitant d'alchimie, enfin d'astrologie, ou alors sur nos quatre éléments.

-- Comprendre les quatre éléments (alchimie pour astrologues). Denis Labouré, Ed. Cédra-Astralis, 2006, p. 175.

Comme toujours les livres de Denis Labouré nous délivre de biens précieux enseignements. Il nous montre l'interaction entre l'astrologie et l'alchimie et des rituels du RAPMM.

Bonne lecture.
GM

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 27 Aoû 2022, 22:21
Bonjour,

Un livre sur l'Egypte ancienne et un de ses mythes les plus connus, rapporté entra autre par Plutarque :

-- La légende d'Isis et d'Osiris, Christian Jacq, Editions Maison de Vie, 2019, p. 92, 12 €.

Christian Jacq nous présente une version du mythe sous plusieurs regards, égyptien, initiatique et maçonnique.
A lire avant la rentrée et peut être même trouver l'inspiration pour certains travaux.

Bonne lecture.
GM

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 03 Sep 2022, 12:25
Bonjour,

Quelques ouvrages concernant les trois premiers degrés :

-- Introduction au Grade d'Apprenti. Notes générales, Jean Mallinger et Alphonse Philips, Ed. Publinord, 1950, p. 24 ;
--Libres propos sur le Grade de Compagnon, Jean Mallinger, Ed. Publinord (?), p. 16 ;
-- Les secrets du Grade de Maître, Jean Mallinger, Ed. Publinord (?), p. 16.

Il existe d'autres ouvrages de Jean Mallinger. Je vous les présenterai la semainer prochaine.

Bonnes lectures.
GM

PS. GM sont les initiales de Georges Menas...

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 10 Sep 2022, 19:42
Bonjour,

Je vous présente un libre inhabituel... en fait c'est une BD qui retrace les aventures d'un jeune romain Alix et de son ami Enak, dans les années précédentes l'ère chrétienne.

-- L'enfant grec, Jacques Martin, Casterman, 1980.

Il nous retrace l'aventure de nos deux héros qui sont en contact avec des alchimistes grecs.

Bonne lecture.
Fraternellement.
GM

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 17 Sep 2022, 12:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonjour,

Je viens de finir la lecture d'une revue qui a été proposée sur le site : "Le Crocodile" (http://lettreducrocodile.over-blog.net).
C'est la revue Matières à penser, n° 23-24, automne-hiver 2021.

Le thème es : "Le serpent et l'oeuf cosmique", Edition du Cosmogone, p. 208, 20 € à commander sur le site : www.cosmogone.com



J'emprunte au Crocodile son excellent et très juste commentaire :
Ce superbe numéro double est consacré aux mythèmes du serpent et de l’œuf qui se trouvent au cœur de la plupart des traditions aussi bien dans leurs cosmogonies, leurs métaphysiques, que dans leurs mises en œuvre concrètes des opérativités, pensons entre autres au courant osirien de l’Ecole de Naples

Sommaire : Méditation nervalienne sur l’éternel retour par Guillaume Dreidemie – La vouivre, un symbole universel  de  Robert Régor Mougeot – L’œuf primordial, le serpent de François Brin – Serpents et vouivres dans l’art roman de Joseph Caccamo – La dualité du serpent par Nadine Auzas-Mille – Le caducée d’Hermès, deux serpents qui manifestent les paradoxes du monde de Didier Lafargue – Serpents, dragons et crocodiles dans la tradition de sagesse de Philippe Heckmann – Du serpent biblique au serpent gnostique de Pierre Pelle le Croisa – Autour du serpent par Hocine Atrous – Les nagas, protecteurs ou destructeurs ? par Jean-Claude Emeriau – L’oeuf du monde  de Claude Valsardieu – Hiranyagarbha, du rien émana l’oeuf d’or par Philippe Heckmann – Ab ovo - de l’œuf - au début de toute chose - à l’origine du monde... de Michel Auzas-Mille – L’oeuf, une intrigue en islam par Hocine Atrous –  Epilogue de David Frapet.


La première partie de ce numéro s’intéresse à l’universalité du mythe du serpent dans lequel est souvent noté une ambivalence et une dualité apparentes depuis les cultes du serpent des traditions natives. Le mythème du serpent est si fondamental qu’il a assuré sa permanence au fil des temps malgré l’hostilité de certains courants comme le christianisme institutionnel, sous de multiples formes, grossières ou stylisées, par exemple le labyrinthe. La plupart des cultures ont tenté de saisir les puissances serpentines à l’œuvre dans l’apparaître et leurs fonctions, de dispersion quand elles demeurent dans les périphéries « réplicantes », de libération quand elles s’axialisent. Elles ont su inscrire leurs découvertes, et les mystères associés, aussi bien dans les représentations artistiques que dans les nombreuses histoires relevant de l’oralité ou de l’écrit qui se sont transformées au fil des temps sans perdre leur substance. C’est cet héritage qu’explorent les auteurs rassemblés dans la revue.


La deuxième partie nous conduit du serpent à l’œuf. Que ce soit avec la spirale ou l’ouroboros, le mouvement serpentin s’associe immanquablement avec l’œuf et le cercle, là encore par un symbolisme d’une infinie richesse mais aussi par une traduction opérative qui n’est jamais donnée mais demande à être conquise. En multipliant les entrées, par les portes traditionnelles d’Occident ou d’Orient, mais aussi par les nouvelles fenêtres ouvertes par les physiciens, les auteurs nous permettent d’approcher la réalité derrière ce qui se donne à voir. En abordant le thème du serpent et de l’œuf, c’est de notre propre nature qu’il est question, à la fois matière et esprit. A travers la démarche initiatique qui vise à résoudre les paradoxes dualistes du serpent, c’est la non-dualité qui est recherchée. Les ambivalences du serpent, qui donnent toute leur saveur aux traditions serpentines, finissent par se résorber dans une Sagesse commune aux traditions, une fois débarrassées des limites et scories des croyances, préjugés et conditionnements.


Ne manquez pas ce numéro remarquable de Matières à penser, qui plus est de très belle facture et aux magnifiques illustrations.
Revue excellente à lire sans tarder.
Bonne lecture

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.

ramosis aime ce message

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Nouveauté

Dim 16 Oct 2022, 12:01
Bonjour,

Un livre à conseiller pour tous ceux ou toutes celles qui s'intéressent à l'hermétisme alexandrin :

-- Les livres de Iéou, Le papyrus gnostique Bruce, Traduction de Emile Amélineau (1891), Ed. Stephan Hoebeeck, 2021, p. 257, 19 €.

Mais vous pouvez trouver le même texte sur GALLICA : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56521172?rk=85837;2  Il fait 250 pages.

Bonne lecture
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Lun 24 Oct 2022, 13:00
Bonjour,

En rangeant ma bibliothèque, je suis tombé sur un livre, certes qui date, mais est resté très présent dans quant à son intérêt.

-- La méditation et la Bible, de Aryeh Kaplan, Ed. Albin Michel, 1993, p. 226. Il y a une intéressante préface d'Alain Ouaknin.

L'auteur nous présente les différents aspects de la méditation kabbalistique en liant, bien entendu, avec la Bible. Il émaille son livre de très nombreux textes des lus grands kabbalistes.

J'ai commencé sa re-lecture avec un très grand plaisir.

Bonne lecture à vous aussi.
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 29 Oct 2022, 16:14
Bonjour,

Nous sommes en période de vacances scolaires, j'ai un petit livre BD à vous proposer :

-- Fable de Venise, Hugo Pratt, Casterman 1981.

En version broché avec de superbes illustrations, photos et dessins maçonniques et de Venise et de ses mystères.

Beau voyage sur les ailes du rêve et de l'hermétisme, mais est-ce différent ?
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Ambelain

Sam 05 Nov 2022, 15:26
Bonjour,

Deux livres aujourd'hui qui me semblent intéressants.

Dans cette période, où l'on trouve de très nombreuses versions des rituels de Memphis-Misraïm, il est utile, selon moi, de revenir aux origines mêmes de ces rituels.
Il est à remarquer que toutes les très nombreuses versions qui circulent, avec parfois des modifications plus que notables, se revendiquent toutes du R.A.P.MM

Robert Abelaim disait qu'il fallait toujours, en parlant de l'astrologie, revenir aux "Maîtres Passés". Je vous propose donc les deux livres suivants, il faut remarquer la pagination :

-- Franc-Maçonnerie d'autrefois. Cérémonies et rituels des rites de Misraïm et de Memphis.
Ed. Robert Laffont, 2001. (Ré-édition de 1988). 274 pages.

-- Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique.
Ed. Niclaus, 1966. 159 pages.

Bonne lecture et bonnes (re-)découvertes.
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.

ramosis aime ce message

Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Tibet

Sam 19 Nov 2022, 14:20
Bonjour,

Un petit ouvrage bien intéressant à lire ou à relire :
-- Initiations lamaïques, Alexandra David-Neel, Adyar, 1957.

Ce livre pourrait retrace l'initiation, les différentes initiations que Alexandra David-Neel a rencontré lors de ses pérégrinations dans le pays des neiges éternelles.

je vous livre ci-dessous un extrait :


Beaucoup de novices qui n’auraient jamais osé s’aventurer dans le sentier mystique, s’ils n’avaient point cru qu’ils étaient soutenus et poussés en avant par le pouvoir mental ou magique de leur lama se sont, en réalité, appuyés sur eux seuls tout le long du chemin. Néanmoins, la confiance qu’ils plaçaient en leur maître a produit un effet semblable à celui qui aurait pu être dérivé d’une aide extérieure effective.
Il existe des cas plus étranges. Certains se livrent parfois à des pratiques de dévotion ou à d’autres exercices analogues, alors qu’ils sont parfaitement convaincus de la non existence de l’objet de leur culte. Et ce n’est pas, là, démence comme l’on pourrait être tenté de le croire, mais la preuve d’une profonde connaissance des influences psychiques et du pouvoir de l’autosuggestion.
Certains catholiques préconisent un procédé qui, à première vue, parait analogue. Il consiste à faire pratiquer tous les rites de la religion par un incroyant, pour l’amener à la foi.
L’on peut penser que « l’incroyance » de celui qui se prête à ce jeu, dans le but d’arriver à croire, n’est pas très sérieuse et qu’il manque de conviction profonde, d’où la réussite d’un stratagème dont lui-même souhaite la réussite.
Il s’agit de toute autre chose chez les lamaïstes. Ces derniers ne cherchent pas à croire. La gymnastique à laquelle ils se livrent tend simplement à produire, en eux, certains états de conscience que les croyants s’imaginent devoir à la bienveillance de leur Dieu ou de leur gourou, tandis qu’ils sont un fruit de la pratique elle-même : l’acte physique influençant l’esprit.
Les Maîtres mystiques tibétains ont minutieusement étudié les effets, sur l’esprit, des attitudes du corps, des gestes, des expressions du visage, de même aussi que l’action des objets et du décor environnants. La connaissance de ces procédés fait partie de leur science secrète. Ils s’en servent dans l’entraînement spirituel de leurs disciples et les plus avancés de ceux-ci en font parfois volontairement usage, comme il vient d’être dit, pour agir sur eux-mêmes.

Bonne lecture.
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.

ramosis aime ce message

avatar
ramosis
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2009

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Dim 20 Nov 2022, 11:25
Bonjour,
signes, mots, attouchements, déplacements, décors.... ne crois tu pas que certains rituels maçonniques, pratiqués dans le même état d'esprit, peuvent, eux aussi, provoquer des états supérieurs de conscience, bien que ce soit plus difficile, du fait du nombre jouant sur la qualité de l'égrégore ? La FM devient alors opérative.
Cordialement.
ramosis
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Dim 20 Nov 2022, 11:48
Bonjour Ramosis,

C'est bien pour cela que j'ai cité le texte d'Alexandra David-Neel. Tu mets le doigt sur le problème majeur de la Franc-maçonnerie d'aujourd'hui.

Sans pratique, sans conscience de la présence alors la Franc-maçonnerie n'est qu'une structure vide de sens.

C'est bien ce que nous pouvons constater lorsque nous posons notre regard sur la paysage maçonnique.

Fraternellement.
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Sam 26 Nov 2022, 11:31
Bonjour,

Petit commentaire sur un livre que je n'ai pas encore lu. Il m'a été offert hier...

par-delà les sycomores des temple de Memphis, Pierre-Léon d'Orbais, Ed. Liber Faber, 2018. Le prix m'est inconnu : cadeau.

Je vois livre donc le synopsis donné par l'éditeur : Avec ce livre pénétrant et étayé, le lecteur est transporté sur le chemin d’une possible «résurrection» de l’âme humaine et d’un éveil à la chaleur de l’esprit. Par-delà les sycomores des temples de Memphis nous conduit à l’essence de la nature humaine, aux plans subtils en l’homme et dans le monde, nous éclaire sur les vertus cardinales et théologales et leurs fondements spirituels. Il nous guide au cœur des arts libéraux de l’École de Chartres en nous invitant à une lecture astrosophique de l’Anticlaudianus d’Alain de Lille. L’auteur, qui s’aide des investigations spirituelles de Rudolf Steiner pour éclairer les fondements de la Franc-maçonnerie spiritualiste de Memphis-Misraïm, nous plonge dans l’univers de l’alchimie, du conte du Graal, des récits initiatiques, et en particulier celui d’une expérience spirituelle étonnante au sein de la cathédrale de Chartres. Ce livre humaniste appelle aux noces de la sagesse antique et de l’amour christique.


Si quelqu'un ou quelqu'une l'aurait déjà lu merci de laisser un commentare.

Bon je file commencer sa lecture.

Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Dim 04 Déc 2022, 01:00
Bonjour,

Je viens d'achever la lecture d'un petit livre, d'un tout petit ivre, 12 pages. Un Frère et ami me l'a amené ce soir..

C'est un livre étrange particulier, mais "éducatif", voire peur être dérangeant, surprenant...
Il a de plus eu l'heureuse idée de recevoir le prix Gustav Meyrinck 2021.

-- L'art des condoléances, Philippe Aubert de Molay, ed. Arqa, 2021, 5 €

Dans tous les cas il ne vous laissera pas indifférent.

Bonne lecture.
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Mer 14 Déc 2022, 17:40
Bonjour,

En rangeant ma bibliothèque j'ai redécouvert cet ouvrage, un peu ancien, je vous l'accorde, mais toujours bien intéressant.

-- La Face cachée des nombres, Camille Creusot, Editions Dervy, 1977, p. 385. Avec une préface de Serge Hutin.

L'auteur nous emmène à la découverte des 22 premiers nombres en prenant le prétexte du Tarot.
A découvrir ou à redécouvrir.

Bonne lecture.
Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Dim 18 Déc 2022, 12:27
Bonjour,

Un petit livre trouvé chez un libraire d'occasion. Je ne l'ai pas encore lu, si quelqu'un le connait, qu'il n'hésite pas à le commenter ici.

-- Le symbolisme maçonnique de l'Ancienne Egypte, Jacques Rolland, Ed. Trajectoire, 2016.

Fraternellement
G.M.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

Nouveautés littéraires - Page 4 Empty Re: Nouveautés littéraires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum