Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 19 Sep 2008, 18:43
LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

1ère SÉRIE - 1ère CLASSE

1er Apprenti
2ème Compagnon
3ème Maître

2ème CLASSE

4ème Maître Secret
5ème Maître Parfait
6ème Maître par Curiosité ou Secrétaire Intime
7ème Maître en Israël ou Prévôt et Juge
8ème Maître Anglais

3ème CLASSE

9ème Élu des Neuf
10ème Élu de l'Inconnu dit de Pérignan
11ème Élu des Quinze
12ème Élu Parfait
13ème Illustre Élu de la Vérité

4ème CLASSE

14ème Écossais Trinitaire
15ème Écossais Compagnon
16ème Écossais Maître
17ème Écossais Panissière
18ème Maître Écossais
19ème Écossais des 3 "J"
20ème Écossais de la Voûte Sacrée de Jacques VI et de la Voûte Secrète
21ème Écossais de Saint André

5ème CLASSE

22ème Petit Architecte
23ème Grand Architecte
24ème Architecte
25ème Apprenti Parfait Architecte
26ème Compagnon Parfait Architecte
27ème Maître Parfait Architecte
28ème Parfait Architecte
29ème Sublime Écossais
30ème Sublime Écossais de Hérodom

6ème CLASSE

31ème Grande Royale Arche
32ème Grand Hache ou Ordre Intérieur du Temple
33ème Sublime Chevalier du Choix

2ème SÉRIE - 7ème CLASSE

34ème Chevalier du Sublime Choix
35ème Chevalier Prussien
36ème Chevalier du Temple
37ème Chevalier de l'Aigle
38ème Chevalier de l'Aigle Noir
39ème Chevalier de l'Aigle Rouge
40ème Chevalier de l’Orient Blanc
41ème Chevalier d'Orient

8ème CLASSE

42ème Commandeur d'Orient
43ème Grand Commandeur d'Orient
44ème Architecte des Sublimes Commandeurs du Temple
45ème Prince de Jérusalem

9ème CLASSE

46ème Sublime Prince Rose-Croix de Kilwinning etd’Hérédom
47ème Chevalier d'Occident
48ème Sublime Philosophe
49ème Chaos 1er Discret
50ème Chaos 2ème Sage
51ème Chevalier du Soleil

10ème CLASSE

52ème Suprême Commandeur des Astres
53ème Philosophe Sublime
54ème Clavi Maçonnique : 1er grade mineur
55ème Clavi Maçonnique : 2ème grade laveur
56ème Clavi Maçonnique : 3ème grade souffleur
57ème Clavi Maçonnique : 4ème grade fondeur
58ème Vrai Maçon Adepte
59ème Élu Souverain
60ème Souverain des Souverains
61ème Grand Maître des Loges Symboliques
62ème Très Haut et Très Puissant Grand Sacrificateur
63ème Chevalier de la Palestine
64ème Gand Chevalier de l'Aigle Blanc et Noir
65ème Grand Elu Kadosh
66ème Grand Inquisiteur Commandeur, Chef de la 2ème série

3ème SÉRIE - 11ème CLASSE

67ème Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte
68ème Chevalier de l'Arc-en-ciel
69ème Chevalier de la Hanouka dit Hinaroth
70ème Très Sage Prince Israélite

12ème CLASSE

71ème Souv :. Prince Talmudim du Sub:. Trib:. des Souv:. Pr:. du Talmud
72ème Souverain Prince du Sublime Consistoire des Princes Zadikim
73ème Suprême Conseil Général des Princes Grand Haram

13ème CLASSE

74ème Suprême Conseil des Souverains Princes Haram
75ème Souverain Prince Hassid

14ème CLASSE

76ème Souverain Grand Prince Hassid
77ème Illustre Grand Inspecteur Intendant Régulateur de l'Ordre

4ème SÉRIE - 15ème CLASSE

78ème Souverain Prince du Suprême Conseil des Docteurs du Feu Sacré
79ème Souverain Prince du Souverain Tribunal
80ème Suprême Conseil du Souverain Prince Clairvoyant
81ème Chevalier du Sublime Triangle Lumineux

16ème CLASSE

82ème Sublime Chevalier du Sadah Redoutable
83ème Souv:. Prince du Gr:. Consistoire des Ill:. Souv:. Princes Chevaliers
84ème Souv:. Prince du Supr:. Gr:.Trib:. des Ill:. Princes Che:. Gr:. Insp:.
85ème Grand Défenseur de l'Ordre
86ème Souv:. Prince du Sénat des Sublimes Maîtres de l’Anneau Lumineux

17ème CLASSE

87ème Grand Ministre Puissant Maître Chef de la 1ère Série
88ème Subl:. Pontife Souv:. Prince Puis:. Gr:. Maître Chef de la 2ème Série
89ème Subl:. Pontife Souv:. Prince Puis:. Gr:. Maître Chef de la 3ème Série
90ème Souverain Grand Maître Absolu Chef de 4ème Série
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 13:20
Bonjour,

Lorsque l'on étudie cette échelle de grade, il est notable d'observer que le Rite de Misraïm n'a vraiment pas grand chose d'égyptien sauf évidemment à rouvrir le débat concernant l'Arcana arcanorum ou 17ème classe.

Cette échelle de grade est purement judéo-chrétienne.
Les plus anciens documents de Misraïm à ma connaissance stipule que les travaux s'ouvrent A la Gloire du Tout-Puissant.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 13:41
C'est d'ailleurs notable dans les titres à partir du 69eme... Effectivement la question se pose à partir de la 17eme classe.

Il existe pourtant un contenu spécifique à ces grades, mais je ne connais personne en France qui ai autre chose que les constructions modernes de Rombaut, de Duez, du GSA, et de tous trucs haitiens de bertiaux etc. On s'y écarte d'ailleurs assez du judaisme...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
PierreC
PierreC
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/03/2013

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 14:52
Bonjour Lanterne,

Lorsque tu dis qu'il existe pourtant un contenu spécifique à ces grades, le tiens-tu de témoignages historiques, ou bien connais-tu précisément leur contenu? Je suis par ailleurs d'accord, les intitulés semblent juifs.

Je demande cela car cela pourrait servir de base (ou pas) à une résurgence de ces grades et ainsi permettre aux macons sincères voulant travailler au rite de Misraim de le faire.

Ce n'est qu'une idée ...

Frat :.
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 16:24
Une résurgence...
Il ne faut pas oublier que l'on parle là du "régime de Naples" et un régime est un rite à lui seul si je peux m'exprimer ainsi...
Ne pas oublier nous plus que l'Arcana Arcanorum n'est pas l'apanage de Misraïm, ni des rites égyptiens...et sommes-nous encore dans la Franc-Maçonnerie telle que nous la percevons aujourd'hui ?
A mon sens, ils ne peuvent servir de bases car justement il faut avoir compris et intégrer une certaine base avant de s'y pencher, avoir opérer un réel travail sur soi et à ce jour aucune maçonnerie ne prépare à cela...je veux dire aucune structure officielle ou connue.

Ce qu'il faudrait avant de vouloir les LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM 3825603203 ...

C'est quel cheminement, que faut-il opérer avant. Comment s'y préparer ?
C'est cela qu'il faut travailler il me semble.

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

PierreC
PierreC
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/03/2013

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 17:29
Merci pour ta réponse Uraeus.

Sincèrement, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut se trouver dans ces degrés, je suis bien trop jeune pour cela. Si ces degrés ne sont pas maconniques et relèvent d'un cheminement différent, pourquoi sont-ils ici? Est-ce pertinent d'entretenir des degrés au sein d'un ordre maconnique alors qu'ils ne constituent pas l'aboutissement de ce parcours?

Je ne dis pas cela dans l'esprit de tout bousculer mais pour mieux comprendre. S'ils ont une pertinence dans le parcours de misraim, ne faudrait-il pas que les transmissions soient cohérentes et soient les mêmes pour tous les praticiens de misraim (qui ont atteint le niveau nécessaire bien sûr!)?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 18:30
PierreC a écrit:Lorsque tu dis qu'il existe pourtant un contenu spécifique à ces grades, le tiens-tu de témoignages historiques, ou bien connais-tu précisément leur contenu? Je suis par ailleurs d'accord, les intitulés semblent juifs.
Frat :.

Non je connais leur contenu, mais le problème se pose de plusieurs façons. Ce n'est pas seulement une question d'historicité ce qui rend le sujet très complexe.

Tout d'abord je ne peux prouver l'existence d'un lien historique, ce qui fait que dans l'absolu j'aurais très bien pu être l'objet d'une duperie, seulement le doute n'est plus permis relativement aux croisements d'informations.

La transmission concernait des rituels maçonniques voilant une pratique spécifique, les initiations consistaient en la mise en scène d'une légende de l'ordre qui voilait allégoriquement des indications pratiques, déchiffrables que s'il y avait une explication orale. La source mentionne la date de 1799 mais je n'ai pas de preuve plus substantielle.

La France à reçu les fameux tuileurs de Naples, c'est ceux-là qui sont concernés. 

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 19:01
Il faut ressituer ces différentes appellations dans la démarche maçonnique de l'époque, XIXe siècle, et l'histoire de LA Maçonnerie d'alors. Il est certain que ces différents grades ont bénéficier des appellations dûes à l'ambiance "judeo-kabbaliste" de l'époque.
Je dis judeo-kabbaliste... La plupart du temps l'hébreu était traduit d'une manière que l'on pourrait dire, pour ne pas trop critiquer certains de nos anciens, d'une manière donc "poétique".
Kabbaliste parceque à l'époque tout ce qui était Traditionnel, originel, occultiste, ésotérique, hermétique, secret.... ne pouvait venir que de la kabbale. C'est Louis Ménard, qui a ouvert une autre voie de recherche Traditionnelle.

Il est certain que ces grades ont recouvert des pratiques qui ne correspondaient en rien à leur titre.

Fraternellement.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
PierreC
PierreC
Degré sur le forum : Compagnon
Degré sur le forum : Compagnon
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : ici
Date d'inscription : 05/03/2013

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 19:18
Merci pour ces précisions Lanterne.

Je comprends mieux, le rite de misraim met en scène un enseignement spécifique dans ses (très) hauts grades qui n'est pas maconnique à proprement parler. Pour comprendre la mise en pratique de cette mise en scène, il faut accéder à certains enseignements. En France, nous ne les connaissons que via certains tuileurs.

Toujours pour comprendre, il y a plusieurs versions des degrés concernés et certains ne contiennent pas ces enseignements. Est-ce juste?


Bonjour Ménas,

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire pas "poétique". Merci pour ces précisions historiques. Les bruits courent tellement sur les parvis des temples qu'il devient difficile d'y voir clair et de savoir de quoi il s'agit.


Merci à tous les deux pour ces précisions qui ne dévoilent pas le contenu de ces degrés.
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 19:49
Uræus a écrit:Bonjour,

Lorsque l'on étudie cette échelle de grade, il est notable d'observer que le Rite de Misraïm n'a vraiment pas grand chose d'égyptien sauf évidemment à rouvrir le débat concernant l'Arcana arcanorum ou 17ème classe.

Cette échelle de grade est purement judéo-chrétienne.
Les plus anciens documents de Misraïm à ma connaissance stipule que les travaux s'ouvrent A la Gloire du Tout-Puissant.
Lanterne a écrit:La transmission concernait des rituels maçonniques voilant une pratique spécifique, les initiations consistaient en la mise en scène d'une légende de l'ordre qui voilait allégoriquement des indications pratiques, déchiffrables que s'il y avait une explication orale. La source mentionne la date de 1799 mais je n'ai pas de preuve plus substantielle.

La France à reçu les fameux tuileurs de Naples, c'est ceux-là qui sont concernés. 
Effectivement, Lanterne c'est une véritable quadrature du cercle pour établir une chronologie et dès lors, l'historicité de nos Rites. Et plus on avance dans le temps, plus de retouches et d'ajouts brouillent les pistes.
Je soulève pour ma part une hypothèse c'est qu'il était d'usage, dans la praxis même des Maçons de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle de prendre des notes, d'écrire, de réécrire des rituels, de se laisser porter par l'inspiration et parfois même d'intégrer d'autres rituels tels les tuileurs de Naples probablement. Et parfois même, d'inventer des systèmes de grades à partir d'une Initiation n'ayant rien à voir avec la Maçonnerie d'Alors. Cette façon de procéder est en analogie directe avec la façon de jouer de la musique. Les compositeurs d'alors n'écrivaient que les accords, les harmonies, les systèmes de basse. Il revenait à chaque musicien  d'improviser à partir de la structure harmonique. C'est pourquoi il est si difficile de dater l'existence de nos Rites, en raison de cette pratique de réécriture doublée parfois d'une grande inventivité...

Concernant le rite de Misraïm qui a fait l'objet, justement dans les années 1795-1820, d'une grande attention par le fameux négociant Gaborria, (certes de confession israëlite mais passionné et fervent adepte de la FM),  au point de constituer aujourd'hui une référence et un point d'appui par l'extraordinaire profusion de documents qu'il nous  laissés, les choses ne sont pas si simples...
Dès la "Réception" au degré d'Apprenti, il est à noter la présence d'une invocation au "Suprême Architecte des mondes", "Source de toutes les perfections", "Âme de l'Univers". Ce vocabulaire est loin de nous être étranger...Et sur le fond, la question de l'âme, sa pérennité, les voyages post mortem, etc. n'ont pas échappé au corpus référentiel encore présent. (Mais pour encore combien de temps encore ...?)
Il est vrai qu'au 87° degré, 17e classe, il est dit "Gloire au tout Puissant" et le degré se décline entre Jéhovah et Uriel, et plus encore qu'un système kabbalistique, il est à mon sens question d'une pratique théurgique.
Le 90° degré de cette échelle qui vient couronner l'ensemble évoque très explicitement "Osiris" et "Isis" en lien avec la Parole sacrée (qui renvoient à d'autres clés...) en lien avec un "Grand Emblême de l'Univers" qui est un Principia, une Idée, par essence même.
Cette échelle de grade n'est donc pas purement judéo-chrétienne et par des mentions comme à la Grèce antique ou la présence d'un latin incantatoire dans ce même 90°, des racines païennes sont clairement identifiables.
C'est probablement ce qui constitue aussi l'extraordinaire originalité de nos Rites et la puissance de ses enseignements qui nous viennent de très loin...
A+


Dernière édition par louxor le Ven 01 Juil 2016, 20:05, édité 1 fois (Raison : vec)
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Ven 01 Juil 2016, 20:24
PierreC a écrit:Toujours pour comprendre, il y a plusieurs versions des degrés concernés et certains ne contiennent pas ces enseignements. Est-ce juste?

Oui c'est ça

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Mar 21 Mar 2017, 17:02
Outre la 17ème classe qui EST la spécificité de Misraïm et uniquement de Misraïm :

87ème Grand Ministre Puissant Maître Chef de la 1ère Série
88ème Subl:. Pontife Souv:. Prince Puis:. Gr:. Maître Chef de la 2ème Série
89ème Subl:. Pontife Souv:. Prince Puis:. Gr:. Maître Chef de la 3ème Série
90ème Souverain Grand Maître Absolu Chef de 4ème Série


 

Je conserverais :

 

9ème Élu des Neuf : parce qu'il y a là une première separatio.

19ème Écossais des 3 "J" : pour l'explication de la chambre du milieu…



33ème Sublime Chevalier du Choix : Pour "Ora"…

38ème Chevalier de l'Aigle Noir : Pour sa théurgie, ses sceaux et sa clavicule sans oublier le côté alchimique.

46
ème
Sublime Prince Rose-Croix de Kilwinning et d’Hérédom : pour la Rose+Croix Maçonnique la plus ancienne.

51
ème Chevalier du Soleil : Pour son syncrétisme entre théurgie, astrologie et Alchimie.


 

62ème Suprême Commandeur des Astres : Et 'Labora"



58ème Vrai Maçon Adepte : Pour "tout est dans le titre" !



62ème Très Haut et Très Puissant Grand Sacrificateur : Pour son côté sacerdotal…

63ème Chevalier de la Palestine : Pour une certaine chevalerie opérative…

65ème Grand Elu Kadosh : Car au-delà de l'aspect chevaleresque, il y a ce dissolvant…

86ème Souv: Prince du Sénat des Sublimes Maîtres de l’Anneau Lumineux  :  pour la "mixtion sacrée".

_________________
C'est notre Dieu qu'il faut libérer au dedans, et non pas celui des autres qu'il faut prier au dehors.

Contenu sponsorisé

LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM Empty Re: LES GRADES DU RITE DE MISRAÏM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum