Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets

Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Arbre Généalogique Empty fond commun

Mar 23 Sep 2008, 12:59
mon arbre généalogique ayant disparu dans les sables de memphis je me relance.

a lire les différents ouvrages traitant de l'historique des rites égyptiens , a discuter avec des FF et SS de différents orients et obédience j'ai pu canstater plusieurs choses:
-nous nous reconnaissons tous comme enfants de la vielle égypte ( je dis enfants car comme eux nous avons beaucoup a apprendre avant d'arriver à la sagesse de l'Homme mûr).
-nous travaillons avec des rituels qui au delà de certaines différences liées à des personnes sont semblables.
-là ou ça coince c'est que nous nous référons à des dirigeants qui chacun dans son coin assure détenir la seule légitimité.

j'ai aussi pu observer que la question de l'origine est un point sensible .
les différents rites notés sur les courriers sont ou disparus corps et bien ou bien endormis et plus travailler .
dans l'optique d'un rassemblement sans vouloir détruire il me semble que l'on doit proposer un texte retraçant les différentes étapes de la vie des rites égyptiens en étudiant ce qui a évolué voir ce qui a été ajouté ou retranché sans s'occuper des égos de certains...

certains d'entre vous ont l'air très calé sur l'historique et leurs lumières sont plus forte que la mienne mais j'ai l'impression que l'on reste plus au niveau des personnes que de l'esprit du rite.

n'hesitez pas à me reprendre ou me corrigez
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Mar 23 Sep 2008, 13:08
alkemia a écrit:certains d'entre vous ont l'air très calé sur l'historique et leurs lumières sont plus forte que la mienne mais j'ai l'impression que l'on reste plus au niveau des personnes que de l'esprit du rite.

C'est aussi l'impression que j'en ai, mais j'ai le sentiment que c'est -malheureusement- indissociable, non ? Ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, ce qui est fort possible :-)
Ca me fait parfois penser à une arborescence.
Grand Maitre A donne à la fin de sa vie patente à B. Mais C la voulait et, pas content, change trois phrases dans le rituel et va fonder son obédience.
Grands Maitres B et C, à la fin de leur vie, donnent patente à D et E. Mais F et G la voulaient... etc.
Dans ces quêtes de pouvoir, je me demande qui a pu assurer un "fil rouge". Et même, qui l'a voulu...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Mar 23 Sep 2008, 14:21
tu m'as bien compris et ce qui me questionne en ce moment c'est de vsavoir s'il ne serait pas possible de recreer ce fil rouge en repartant de la base et en remontant de voir s'il ne se dégagerait pas une "réalité" .
au vu de toutes les bonnes volontes de ce forum ça me semble plus faisable que chacun dans son coin.

point de départ ?
cagliostro ? il y a des documents disponible sur son système égyptien qui se réfère plus au molieu copte que nos rituels actuels ....

ps comment vous faites pour citer des passages d'autres messages???
avatar
Invité
Invité

Arbre Généalogique Empty Travail d'Hercule

Mar 23 Sep 2008, 15:40
Alkemia,

Un fil rouge, je ne suis pas sût qu'il puisse y en avoir un !
De plus, le faire commencer de Cagliostro est alors encore plus incertain...
Ce que tu demandes est un vrai travail d'historien et pourtant aucun historien ne l'a jamais entrepris !
C'est vraiment un travail colossal, je ne sais pas si tu te rends compte, même pour ceux qui connaissent l'histoire des Rites Egyptiens.
Sincèrement j'y vois personnellement le travail d'une année, c'est à dire un vrai travail d'historien et pas des "je pense que" ou "l'on pourrait penser que"...
Si tu veux te documenter raisonnablement, tu peux lire le livre de Gérard Galtier : La Maçonnerie égyptienne, Rose Croix et néo-chevalerie.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Mar 23 Sep 2008, 15:46
1 an n'y suffirait pas car il faut étudier une très grosse partie de documents en italien d'une part, et puis aussi beaucoup d'autres en anglais etc il faut avoir du temps mais aussi de l'argent pour aller trouver ce qu'on cherche !!
mais en tout cas comme je l'ai dit cagliostro n'y est pour rien, il a en commun le fait d'avoir puisé à la même source.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Mar 23 Sep 2008, 15:52
une tentative de fil rouge à été faite par Michel Monereau dans son livre sur les rites egyptiens mais alkemia par rapport à ton souhait cela reste succint !

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Mar 23 Sep 2008, 16:01
alkemia a écrit: ce qui me questionne en ce moment c'est de savoir s'il ne serait pas possible de recréer ce fil rouge en repartant de la base et en remontant de voir s'il ne se dégagerait pas une "réalité" .

Ne pas tout mélanger, ce que tu veux étudier ce n'est pas un arbre, c'est des ronces imbriquées les unes dans les autres.

Pour le fil rouge, la situation française depuis le vingtième siècle est relativement claire. Là c'est possible mais je ne parle pas des rituels.

ps comment vous faites pour citer des passages d'autres messages???
Comme ça ! Laughing

Tu choisis le message dont tu veux tirer un extrait et tu cliques sur "citer" ou alors ctrl+C , ctrl+V dans ton brouillon Alt Gr+5 quote alt Gr+) et pour fermer Alt Gr+5 / quote alt Gr+) . La première méthode est plus simple (tu as aussi un bouton citation dans ta barre d'édition)


_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Contenu sponsorisé

Arbre Généalogique Empty Re: Arbre Généalogique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum