Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

textes sur internet

+4
Eques Vagans
lanterne
stupormundi
alkemia
8 participants
Aller en bas
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

textes sur internet Empty textes sur internet

Dim 28 Sep 2008, 12:11
http://books.google.com/
ce site a numérisé de nombreux livres anciens dont certains relatifs à des personnages liés à la maçonnerie égyptienne
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

textes sur internet Empty Bibliothèque en ligne

Mar 07 Avr 2009, 07:32
Bonjour à tous,

je n'ai pas vu de référence à cette fabuleuse bibliothèque que propose la Loge Alexandrie :

http://misraim.free.fr/bibliotheque/

Je ne suis pas sûr que la législation sur les droits d'auteurs soit toujours respectée à la lettre (mais certains ouvrages n'y étant plus disponible je suppose qu'il y a eu des vérifications de la part des mainteneurs du site!) sur ce site mais c'est tellement riche qu'on ne peut que les remercier!
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 09:00
Réputation du message : 100% (1 vote)
je viens de lire la liste des ouvrages et pour ceux qui ne le connaisse pas je conseil la lecture du livre "pratique de l'ancienne franc-maçonnerie turque", je vous passe les détails sur l'auteur mais le contenu du livre est très intéressant, et assez curieux par rapport à ce qu'on lit sur la FM pour mériter d'etre étudier.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 09:06
S'agit il du livre de von sebbetendorf?
Il a été tres critiqué si j'ai bonne mémoire (l'auteur pas le livre)
avatar
Invité
Invité

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 09:33
lanterne a écrit:je viens de lire la liste des ouvrages et pour ceux qui ne le connaisse pas je conseil la lecture du livre "pratique de l'ancienne franc-maçonnerie turque", je vous passe les détails sur l'auteur mais le contenu du livre est très intéressant, et assez curieux par rapport à ce qu'on lit sur la FM pour mériter d'etre étudier.

Il est téléchargeable quelque part ?
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 09:37
Sebbetendorf effectivement a été critiqué comme favorable au régime nazi et fondateur du groupe thulé (et pour avoir écrit avoir semé ce que le Führer avait fait lever), c'est dire que les critiques portent sur ses préférences poltiques mais non sur ses compétences ésotériques. Il est d'ailleurs connu pour être un des plus important astroloque allemand dans les années 20

Son ouvrage dont le titre complet est : La pratique opérative de l'ancienne Franc-Maçonnerie Turque a été édité aux Editions du Baucens (1974) (ISBN :2-8019-0003-5)

Nous retrouvons dans ce livre les pratiques concernant la vivification des signes maçonniques qui, à ma connaissance, n'ont été évoquées que dans la revue Ur et Krur ainsi que dans le roman, le dominicain blanc de Gustav Meyrink.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

textes sur internet Empty FM turque

Mar 07 Avr 2009, 09:52
Je confirme, c'est un petit livre violet très interesant qui ne s'embarrase pas avec les détails.
Je ne l'ai pas vu en téléchargement.
Il commence à être très recherché alors qu'on ( et je) en trouvait des pelletées dans les foirfouilles.
On en trouve en vente de temps à autre sur le Net.
AL
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 12:06
on peut le télécharger sur le lien, mais j'en ai une version scanee passée à la reconnaissance de caractère..
d'ailleurs je me demande si je ne suis pas à l'origine de l'exemplaire en téléchargement...ça circule tellement

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 13:29
après comparaison je trouve que ma version est bien mieux, si quelqu'un le souhaite je peux l'envoyer par mail..contactez moi directement je n'ai qu'à utiliser la fonction répondre sur ma boite mail.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

textes sur internet Empty quelques lectures...

Mar 07 Avr 2009, 20:51
Sur Sebottendorff et son contexte :

- "Les racines occultistes du nazisme" de Nicholas Goodrick-Clarke (Pardès)
- "Thulé le soleil retrouvé des hyperboréens" de Jean Mabire (Pardès)

Voir aussi pour la "FM" turque : "Secret et sociétés secrètes en Islam" de Thierry Zarcone (Archè)

Sur les 3 voyelles IAO : "Phonèmes & archétypes. Contextes autour d’une structure trinitaire : A-I-U" de Jean Canteins (Maisonneuve & Larose)
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 21:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
Actuellement, en provenance de cette bibliothèque, je lis l'ouvrage de J.-L. de Biasi http://misraim3.free.fr/franc-maconnerie/rites_egyptiens.pdf excellent livre à mon goût.
Entre histoire, hermétisme et philosophie, livre sérieux mais pas barbant, sage mais pas condescendant...bon, j'en ai lu un tiers..travail, transports en communs, dodo..pas beaucoup de temps!

Sur l'extreme droite, en général, et le monde initiatique.
Pensez à Nuremberg et vous sentirez tout de suite ce qu'il y a de rituélie dans le nazisme, de culte du feu, etc...
Alors, oui, sans conteste, l'extrême droite qu'elle soit molle à la Benoist-Méchin (historien français de moyen de gamme mais très agréable à lire surtout quand il se lance dans la biographie de F II ou de l'Apostat), ou sauvage à la hitler, s'est gorgée de rituels, de runes, et d'esprit néo-païen.
Pensez à l'immense révolution conservatrice (pas celle du début XXIème siècle qui n'est qu'une révolution néo-capitaliste) et à ses sublimes thuriféraires comme Julius Evola; Fasciste mais libertaire, Fasciste mais fondamentalement traditionaliste et au final un drôle de fasciste.
Pensez au baron von Ungern-Sternberg (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_Fedorovitch_Von_Ungern-Sternberg) au fin fond de la Sibérie, entre rites chamanique, magie et cruauté militaro-totalitaire.
Aujourd'hui, on lirait qu'Amadou a été antisémite o, plus facile à vérifier, que Christian Bouchet, bien à droite, est doctor es Crowley et proche de maçons égyptiens tout à fait respectables (http://alnr.chez-alice.fr/esoextreme1.html etpour la suite remplacer 1 par 2 puis 3).
Rien à faire, la renaissance ésotérique du XXième siècle n'est pas celle du XVième siècle. Il faut compter avec le sang et la mort. Et pourtant...si on peut rester écoeuré face à au régime nazi, on ne peut rejeter totalement Evola et même le terrible baron!
Il y a des questions ici qui se posent et qui ne cesse de se poser à notre monde qui s'arrache à la tradition, à notre monde qui dévore l'humain au nom d'un positivisme rationaliste aveugle et, paradoxe, sans Raison.
L'humanité pleure et notre devoir et de lui faire entendre ses racines, de lui faire sentir l'Anthropos qu'elle est et qu'elle nie.

La question n'est pas, l'extrême droite et l'ésotérisme (ou l'occultisme quand n veut fermer les yeux), la question est pourquoi ce monde transforme des hommes de quête en hommes de souffrance?
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

textes sur internet Empty Faubert

Mar 07 Avr 2009, 22:16
Pour information, le document "esoextreme" est un article de Serge Faubert (L'Evénement du Jeudi, 4 novembre 1993) - plutôt tendancieux et polémique...
Un droit de réponse a été publié dans l'Esprit des Choses (mais non repris sur le CD) par Rémi Boyer pour rectifier et préciser plusieurs informations. Je peux scanner le document si intéressés
Bien à vous
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mar 07 Avr 2009, 22:24
Réputation du message : 0% (2 votes)
je veux bien la réponse et te donne mon email en pv si tu acceptes.

Je n'ai jamais douté de la bonne fois de Rémi Boyer, ni d'autres d'ailleurs. Je citais cette exemple pour montrer qu'aujourd'hui encore des hommes complexes (C. Bouchet) et avec des tendances droitières affirmées sont liés à ce genre de démarche. Leur parole n'est pas caduque pour autant. Le travail de Bouchet sur Crowley est sans doute intéressant (je ne l'ai pas lu, mais je lui en donne le crédit) et le lire, mêm si son auteur est "fasciste" (ce que je ne crois pas) peut enrichir.

En lisant des commentaires sur Sebottendorff, commentaires qui sentais si bon notre bien pensance fin de XXième début de XXIème, prompte à excommunier paré des vertus les plus simplistes, je me suis laissé aller!... Laughing lol!

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
Invité
Invité

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mer 08 Avr 2009, 00:22
STUPORMUNDI a écrit :
mêm si son auteur est "fasciste" (ce que je ne crois pas) peut enrichir
.
alors c'est avec stupeur que je lis ça !!!

Justement, c'est ça tout le problème de la Maçonnerie égyptienne...Sous prétexte que l'on brasse des idées, sans Être dans l'Univers des Idées, on en oublierait que :
SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME !

C'est par la Conscience que l'on est relié au Divin...

Pas, par des pseudos-mages surtout si ce sont des fachos !!! Evil or Very Mad

Ceci étant, je comprends mieux certaines choses...on a tort d'oublier trop vite que ceux qui nous ont coupés en mille morceaux, cumulaient les deux...!! Twisted Evil affraid
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mer 08 Avr 2009, 07:47
Tu touches en effet à un point difficile à trancher. Faut-il lire (ou pire, dialoguer!) avec des personnes qui sont radicalement en rupture avec nos valeurs. Personnellement je dis oui. J'essaie de les comprendre, de voir ce qu'il y a de bon et pourquoi cette rupture entre nous..après, je sais très bien que certaines choses sont irréductibles et qu'il se peut qu'on soit irrémédiablement d'un bord et de l'autre (malheureusement!)

Certains maudissent Céline et voudraient le jeter hors de la bibliothèque..Personnellement je n'adhère pas. Certes le personnage est médiocre, mesquin, minable, a tenu des propos abjects en certains lieux ou certains journaux en certains temps. Mais c'est romans méritent ne peuvent pas être balayés de la littérature française.

Alors, évidemment, on n'est probablement pas au même niveau avec C. Bouchet. Je n'ai jamais rien lu de lui mais je lui laisse le bénéfice du doute pour son "opus magnum" sur A. Crowley. Il se peut très bien que sa thèse soit d'une historicité incontestable, donc, en une certaine mesure, intéressante.

La conscience nous regarde personnellement, et je ne crois pas qu'on puisse ruiner son âme en acceptant le dialogue. Ce qui pourrit l'âme vient de soi et pas des autres. Si ton âme noircie au contact d'un fasciste, c'est que tu noircis ton âme, pas qu'il te vampirise. (bon, là encore, on pourrait relativiser cette vision en passant sur le plan sociologique et en envisageant non plus un fasciste mais un système fasciste à l'intérieur duquel nos perceptions peuvent devenir ferments de pourriture)

Bref, Lux, car il faut que je me hâte, je ne suis pas JPP, je ne suis pas fasciste, je ne fais aucun prosélytisme, et je vous aime! (mais je coucherai pas avec vous, c'est hors de question!)

lol!

PS :
*et oui, si on cherche bien, on voit combien tout se mèle..la FM, les ordres initiatiques divers (relire à ce titre le livre de JPGCdB si je ne me trompe) et certains groupes politiques extremes (plutôt droite mais parfois on peut trouver aussi des personnes très à gauche!)

** Pour les Bouchet et autres potentiels "fascistes égyptiens" : je doute que ces gens soient de vrais fascistes. Ils n'ont pas, en général, la dimension sociale qui va avec. Il sont souvent très à droite, ayant une conception hiératique de la société (et donc radicalement antisociale et antidémocratique) et se voit comme des être à part pour ne pas dire plus. Ils ont plutôt un côté anarchiste de droite mais sans la sympathique verve qu'on connait à ce genre de personnages habituellement. Evidemment, ce sont des traits grossiers et donc inexacts que je viens de tracer...mais bon, je ferais pas de thèse sur eux!..ma vie est courte!

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Mer 08 Avr 2009, 09:10
Réputation du message : 100% (2 votes)
au courant "droitier" ou "extreme droitier" à souvent été associé et à juste titre le mouvement paien, certains disent neo paien mais c'est une erreur.
julius évola comme d'autre ont affirmé la primauté de l'action comme valeur transmutatoire de l'homme et il ne pouvait en découler selon cette approche que la voie est ouverte au guerrier et non aux esclaves au sens large bien sur, de la l'idee selon laquelle le bourgeois au sens intellectuel du mot ne pouvait avoir aucun rapport avec une voie initiatique qui réclame par nature la remise en cause totale des acquis, ce que le bourgeois par essence ne saurait concevoir car le bourgeois c'est celui qui a peur de perdre quelque chose.
Ainsi le courant auquel se réfère un évola, ne peut etre que perçu que comme extreme droitier, pas parcequ'il l'est mais parceque la société qu'il a vu apparraitre est une société basé sur l'eternel compromis, on ne cherche pas le meilleur mais le moins mauvais etc
toutes nos sociétés initiatique relèvent de cette psychologie ainsi quand un guenon ou un evola débarque il ne peut que rejeter ce qu'il voit.

Il faut lire evola pour comprendre vraiment sa pensée, il est rare d'avoir à faire à autant d'authenticité,
le placer à doite ou à l'extreme droite sachant ce que cela représente en france, ça n'est pas du tout sérieux, ainsi j'aimerais vous mettre en garde contre des conclusions hatives sur certains personnages, car cela serait vous couper d'un pan de la société en général et d'une vision qui a certainement, en dehors de toute considérations personnelle, sa raison d'etre.

à ce titre j'aimerais exacerber la critique, à l'école on nous apprend socrate et platon, et ceux qui nous les apprennent et les adulent sont souvent des profs qui votent à gauche (ce n'est pas une généralité ), mais à bien regarder ou lire ce qu'on sait d'eux on les classerait sans hésiter dans la case facho !! il suffit de lire la république de platon par exemple.
Je dis cela car les choses ne sont pas aussi blanches et aussi noire qu'il y parrait en général.

Enfin pour parler de bouchet et les autres je les connais de nom mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, je voulais juste parler d'une manière générale et surtout écarté évola qui est quand même bien autre chose.

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
stupormundi
stupormundi
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2009

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Jeu 09 Avr 2009, 02:06
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Evola est à lire, tant pour son ouvrage sur la tradition hermétique que pour d'autres ouvrages plus "polémiques" mais qui font réfléchir.
L'outrance de notre époque qui développe une forte propension à l'excommunication par réduction ad hitlerum amène à d'excessives classifications auxquelles je n'adhère pas.
Aujourd'hui Platon serait -c'est certain- classé catégorie FACHO!
Pour finir sur une touche d'humour (mais promis, sans parler foot ni sexe!), je remarquerai simplement que le facho antique à la Platon c'était la classe, qu'il restait quelque chose de cette classe chez Evola, mais hic et nunc..on cherche encore!

PS : si je reprends le terme facho à l'envie c'est qu'à force d'en user et d'en abuser, les "bons" l'ont vidé. Je symbolise par cet usage immodéré de l'étiquette la désuétude et la vacuité du terme ainsi consommé.
PS 2 : Vraiment Bouchet, je n'ai jamais lu, donc pas d'avis. J'essaierai un jour si la vie m'en laisse le temps.

Bises à tous et encore OUI! Lanterne.

_________________
Vivit et non vivit,
Semper vivit !
avatar
Dan Buzduga
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : Roumanie
Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2015

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Sam 19 Jan 2019, 06:07
Contenu sponsorisé

textes sur internet Empty Re: textes sur internet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum