Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Rite Féminin de Chevillon - FructusDim 01 Sep 2024, 21:27Menas
Ouvrages de Marconis de NègreVen 30 Aoû 2024, 17:42Horapollon
ChantsDim 02 Juin 2024, 09:03Horapollon
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 506 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Raymond BaronNos membres ont posté un total de 12406 messagesdans 1244 sujets

Les Maîtres du Monde

+4
Eques Vagans
alkemia
lanterne
Mercure
8 participants
Aller en bas
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les Maîtres du Monde Empty Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 12:14
Vu sur le site de Jean Solis http://www.la-franc-maconnerie.com/

Les maîtres du monde (Ordo ab Chao, suite... et fin ?)
On pouvait penser que le passage à l'orient éternel de Gérard Kloppel (paix à son âme) en octobre dernier allait accélérer une possible régénération de la franc-maçonnerie égyptienne. Que nenni. les mauvaises habitudes continuent : il y a un nouveau Grand Hiérophante Mondial.
Ils sont même deux ! Michel Gaudart de Soulages et Joseph Castelli se partagent en co-direction interplanétaire et pan-cosmique l'administration spirituelle des rites de Mirsraïm et de Memphis, à côté des... dizaines d'obédiences qui ne répondent plus à la céleste hiérophanie, mais à la même logique de moi-je quand même !

Entre deux mots, je choisirai de continuer à ne pas pratiquer des rites administrés soit par des maîtres du monde soit par des grands-maîtres-universellement-reconnus-sur-leur-palier. Dommage pour ces beaux rituels, et surtout pour les soeurs et frères "de base" qui continuent d'être les jouets de la bande de mégalomanes dont on attend toujours la moindre démonstration de haute spiritualité, de transmutation ou de pure magie blanche. Au lieu de quoi... On a que fatwas, petites messes noires et menaces dirigées. Jiri Pragman en sait quelque chose.

On aurait pu croire à une restructuration en force, voire à un Solve salvateur, avec un rapprochement envisagé entre le trio de super-héros pharaonesques Soulages-Castelli-Kloppel et la GLNF à l'automne dernier. Finalement, cette dernière, véritable trou noir pour juridictions et rites souverains, n'a pas voulu des maîtres du monde - même pas pour les dévorer ! Tout fout le camp...

Avec l'autorisation de l'auteur
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 15:06
je ne peux que partager ce point de vue, les deux super héros sont, une fois de plus la cause de la risée de notre rite, sans envergure et connaissance, ils luttent pour un pouvoir de papier, pathétique!!
non content de ridiculiser le rite, tout le monde sait qu'il s'ait d'une autoproclamation, et que GDS illustre inconnu de la maçonnerie égyptienne n'a absolument, plus encore que castelli, aucune légitimité pour ce rite, qu'il n'a jamais reçu en héritage.
mais le clownesque atteint son paroxisme quand on sait qu'après avoir affirmé haut et fort qu'il fallait des années pour être hiérophante et que ça ne concernait qu'une seule personne, ceux-ci n'ont même pas pris la peine de ménager leur discours et c'est sans aucun respect pour ceux qui les ont cru qu'ils se permettent de se dire hiérophantes, décidément la quête du pouvoir même petit est une quête dangereuse pour l'homme.
Heureusement ils n'illusionnent plus qu'eux même...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 57
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 15:29
[quote="Heureusement ils n'illusionnent plus qu'eux même...[/quote]

pourvu que tu dises vrai mais malheureusement il leur reste des "groupies" tant en france qu'à l'étranger
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 15:59
beaucoup moins qu'on pourrait le penser...il ne faut pas se fier à internet sur ce point.
avatar
Invité
Invité

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 16:10
Les groupies s'essoufleront d'elles-mêmes...
Il n'y a qu'à travailler avec eux pour s'essoufler...

Car considérant qu'avant d'être Maître du Monde, il faut être Maître de soi, ils n'ont rien à transmettre... Evil or Very Mad
Eques Vagans
Eques Vagans
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Obédience : GLDF
Masculin Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 16:10
michel gaudart de Soulages?????
Mais d'ou sort il celui là?? encore la génération spontanée
Quand même qu'est ce qui peut bien pousser JC a partager ce qu'il a toujours revé de posséder seul?
Mystère ! (non pas d'osiris mais bel et bien de boule de gomme)
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 17:00
c'était l'avocat de kloppel je crois, il est chargé soi disant de la hiérophanie de la maçonnerie régulière ( donc castelli de la maçonnerie irrégulière ), c'est à dire de la GLNF, j'attend personnellement que le grand maître de la GLNF déclare reconnaître de soulage comme grand hiérophante !!! encore une fois je trouve ça triste
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 20:53
Certains n'ont peur de rien, c'est effectivement donner une pitoyable image des rites égyptiens en général...et n'ajoute qu'à la confusion, Kloppel indiquait en effet dans un bulletin Hors série de Mai 2002 de la GLTMM que la transmission des AA prenaient un certain temps (je ne permettrai pas de juger de l'historicité et de la véracité des propos). Or il est bien évident que les deux personnages dans l'hypothèse où les AA seraient réelles (beaucoup de si) n'ont pu recevoir cette transmission.
Il était notamment précisé la durée nécessaire des diverses transmissions...

Enfin un peu plus ou un peu moins de désordre.
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 21:37
d'où cette question: faut il ou non faire partie de la FM egyptienne? Suspect

qui écouter?
peut on etre pris au serieux par les autres obediences /rituels "sans histoire"?
y a t'il un avenir en tant que FM de "la branche egyptienne"?

voila le genre de question qui ressurgisent en moi à chaque fois que je lis ce genre de nouvelles.... autant de question qui font faire un pas en arriere... loin du temple...

on me repondra sans doute qu'il y existe une belle fraternite, ce que je crois fortement, mais c'est frustrant de penser que jamais cela ne va s'arreter...et ca doit l'etre encore plus pour vous qui le vivez de facon plus proche.

dommage.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 13 Jan 2009, 21:58
je partage tes doutes GG, avec peut etre un peu plus d'optimisme...
mais cet optimisme, je le reconnais, s'appui plus sur l'espérance que sur une vision réelle globale extrêmemnt difficile à avoir tant
la dissolution est importante.
avatar
Invité
Invité

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mer 14 Jan 2009, 12:15
GG a écrit:d'où cette question: faut il ou non faire partie de la FM egyptienne? Suspect

qui écouter?
peut on etre pris au serieux par les autres obediences /rituels "sans histoire"?
y a t'il un avenir en tant que FM de "la branche egyptienne"?

voila le genre de question qui ressurgisent en moi à chaque fois que je lis ce genre de nouvelles.... autant de question qui font faire un pas en arriere... loin du temple...

on me repondra sans doute qu'il y existe une belle fraternite, ce que je crois fortement, mais c'est frustrant de penser que jamais cela ne va s'arreter...et ca doit l'etre encore plus pour vous qui le vivez de facon plus proche.

dommage.

Faut-il faire partie de la FM Egyptienne...
Ce n'est pas à nous de répondre, pas de prosélytisme, à chacun de choisir sa voie...
Qui écouter ?
Il est quand même évident que dans certaines branches, il y a plus de gourous que de maçons, un peu de bon sens peu suffire au lieu d'écouter n'importe quoi de n'importe qui !
Quant à savoir si la FM Egyptienne a de l'avenir, je pense sincèrement qu'elle est l'avenir, sous sa forme actuelle ou sous une autre...
La FM égyptienne va dans les années qui viennent opérer une profonde mutation, elle est aujourd'hui en pleine gestation, laissons lui le temps et demeurons fidèle à l'Ordre...
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mer 14 Jan 2009, 20:37
je n'en attend pas moins... Very Happy

mais nous nous egarons du topic... rabbit
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mer 14 Jan 2009, 23:42
Un des problèmes (problème pour certains, évidente qualité en ce qui me concerne) de la FM Egyptienne, et non des moindres à mon humble avis est qu'elle se marie assez mal avec les exigences de la modernité (Au sens très René G du terme). Et elle gagnerait à rester traditionnelle, et à communiquer avec moins de frasques...et fracas.

L'obédience où je travaille pratique l'Ad vitam pour le GM, si l'idée me semblait incongru au départ, tout citoyen républicain que je suis, impliqué dans la vie politique de ma ville, je trouve aujourd'hui qu'il s'agit d'une très bonne chose, qui évite bien des conflits et guerres de successions...et surtout évite à notre obédience les "gros" et tristes titres des blogs maçonniques. Maintenant, ce modèle peut paraître à certains en dehors de tout idéal démocratique moderne...Mais une Maçonnerie qui se dit et se veut initiatique peut-elle être le reflet d'une société qui ne l'est pas?

L'une des lectures que je fais des problèmes actuels de la maçonnerie égyptienne est d'avoir voulu coller mordicus à toutes les aspirations sociétales modernes...(élection des GM, mixité à tout prix...), bref d'avoir mis le profane dans le sacré.

Peut être simplement que cette maçonnerie n'a pas vocation à rassembler la masse, mais doit offrir son visage et sa vibration sans chercher à coller aux modes des époques....

Alors oui GG, il existe des obédiences qui ne se préoccupent pas de politique, et se ne s'intéressent que des très loin aux conflits en la GLMM et la GLFMM ou encore la GLEDF...et qui le vivent très bien !

Bonne soirée à tous Frat
GG
GG
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Masculin Nombre de messages : 137
Age : 43
Localisation : dep 54
Date d'inscription : 18/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Jeu 15 Jan 2009, 21:29
alors mon instinct ne m'a donc pas trompé.
un nouvel argument (mais il n'en fallait plus...).

vivement... I love you
avatar
christi
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 03/10/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Ven 16 Jan 2009, 12:28
Je m'interroge mon cher jeje30 lorsque tu dis que "la mixité à tout prix" est "d'avoir mis le profane dans le sacré", et que ce serait "un des problèmes actuels de la maçonnerie égyptienne".
si je te comprends bien, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre, ou encore pas d'initiation féminine, puisque "profane"........

et aussi : "cette maçonnerie n'a pas vocation à rassembler la masse", si je compare avec les loges d'autres obédiences que je connais, celles de la maçonnerie égyptienne sont souvent de petites entités. On ne s'y précipite pas comme ailleurs sur le fond, et en plus, on n'y reste pas non plus si on n' adhère pas à la forme.

Je suis d'accord sur le fait qu'il a fallu céder comme tu dis aux "aspirations sociétales modernes", mais il me semble que c'est plus lié aux egos sur-dimensionnés des individus qui veulent tout, tout de suite, ne veulent pas laisser le temps au temps de l'apprentissage, de l'initiation, de l'introspection, de la méditation.

Nos sociétés occidentales veulent toute la sagesse des orientaux, en quelques clics, en 2ou 3 séances, ça doit pouvoir s'acheter....

Pour avoir entendu parler quelques 95°, ma stupéfaction a été grande; j'ai pensé à ce moment là que les écoles des mystères devraient afficher sur leurs portes qu'il ne suffit pas de les franchir pour être sage.

à te lire mon F.
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Ven 16 Jan 2009, 15:39
"Je m'interroge mon cher jeje30 lorsque tu dis que "la mixité à tout prix" est "d'avoir mis le profane dans le sacré", et que ce serait "un des problèmes actuels de la maçonnerie égyptienne".
si je te comprends bien, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre, ou encore pas d'initiation féminine, puisque "profane"........"


Tu "'sur" lis un petit peu ce que j'ai écris, je considère que chacun doit avoir le choix, et qu'opposer mixité (le progrès moderne comme certains le font) et la loge "uni sexe" (archaique donc) me semble sans intérêt.
Certains souhaitent travailler en loge masculine ou féminine et d'autres en Loge mixte; il appartient à chacun de choisir sa loge et son obédience. (et le sujet de la mixité n'est pas sans rapport avec l'explosion de la GLFMM de l'époque mais certains ici sauront plus en dire que moi)

Par ailleurs, il faut un temps ou la GLFMM comptait plus de 2000 frères à en lire les bulletins de cette obédience à l'époque, et la GLEDF tente de "refonder" ce type d'organisation, et ce n'est qu'après l'explosion de cette obédience que les obédiences se sont multipliés (s'excommuniant joyeusement l'une l'autre et créant ce climat de trouble ).

La maçonnerie est suffisaement riche pour offrir à chacun un outil de travail personnel.

Frat.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Ven 16 Jan 2009, 16:12
il y a un double sujet qu'il faut absolument distinguer voir trois.

la mixité en soi, philosophiquement, esotériquement etc..
la mixité politiquement.

dans le premier il s'agit de points de vue personnels sur lesquel on peut argumenter pour ou contre etc
et effectivement je pense comme je l'ai déjà dit qu'il est mieux de favoriser la triple voie afin de permettre tous les possibles.

ensuite vient le problème politique de la mixité et là il faut apeller un chat un chat.
celle-ci au départ à été un prétexte et un argument brandit en général par ceux qui ont fini par apporter la tempête, ce n'est pas le lieu d'en expliquer tous les mécanismes, mais juste une observation constante qu'on faire.
la mixité fut une arme redoutable de déstabilistation des pouvoirs maçonniques en place, on jouait psychologiquement avec cette notion qui dégageait une idée de modernité ( en réalité de nouveauté), d'avancée etc, courant qu'ont utilisé nombre de margoulins de la maçonnerie pour obtenir l'assentiment de nombre de frères et de soeurs également, et ils ont gagné au début.
on s'est retrouvé avec des loges fondées à la hate par des freres et soeurs mal formés etc, travaux médiocres etc,
certains parmi nous ont connu cette période.

C'est ainsi que, pour tout un tas de mauvaises raisons la mixité c'est toujours trouvée au centre ou à la racine de beaucoup de problèmes, et ce sans en être philosophiquement la cause, mais uniquement parcequ'elle s'est retrouvée à chaque fois comme le moyen le plus rapide de faire du nombre.
ainsi ceux qui l'ont utilisé pour le pouvoir l'ont perdu tout aussi vite, et ceux qui y croyaient vraiment ce sont fait manipuler par les premiers.

ensuite c'est une suite ininterrompue d'obédiences qui apparaissent et disparaissent, beaucoup seront mixtes, toujours pour cette raison qu'il est plus facile d'avoir du mixte et non pour des raisons vraiments philosophiques.

le constat que je fais aujourd'hui c'est que d'une façon générale le féminin et le masculin produisent un meilleurs travail et ont tendance à se stabiliser plus facilement, tandis que la mixité paye encore le prix de ces manipulations politiques qui se continuent encore aujourd'hui.

donc lorsqu'il est question de mixité, sachons distinguer lequel des deux sujets nous abordons..
avatar
cifm
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/01/2009

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Ven 16 Jan 2009, 17:28
Lanterne

Je t’approuve à 100%.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Ven 16 Jan 2009, 20:13
Mon cher confédéré et mon cher Lanterne, il y a un sujet dédié à la mixité.
avatar
Invité
Invité

Les Maîtres du Monde Empty Maîtres du monde

Mar 17 Fév 2009, 18:55
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur nouveau "Grand Hiérophante", il suffit d'utiliser un moteur de recherche!
Il est même sur "Face book"...On peut, en quelques minutes, situer le "personnage", sans doute devenu "Grand
Hiérophante" de la même façon qu'il est devenu Comte. Tout cela est affligeant.
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Mar 17 Fév 2009, 19:06
Attention tout de même aux infos Wikipédia

Invité a écrit:Pour ceux qui veulent en savoir plus sur nouveau "Grand Hiérophante", il suffit d'utiliser un moteur de recherche!
Il est même sur "Face book"...On peut, en quelques minutes, situer le "personnage", sans doute devenu "Grand
Hiérophante" de la même façon qu'il est devenu Comte. Tout cela est affligeant.

S'inscrire pour balancer un tel message puis se désincrire illico, je trouve pas cela très correct. A bon entendeur !


Dernière édition par Mercure le Mer 18 Fév 2009, 15:25, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les Maîtres du Monde Empty Disparition

Mer 18 Fév 2009, 09:11
Après, les sables de Memphis, il semblerait que la GLEDF ait disparue de l'internet.Changement de stratégie après plusieurs essais manqués d'OPA sur les rites egyptiens ou ???? Attendons le prochain lapin à sortir du chapeau...
Contenu sponsorisé

Les Maîtres du Monde Empty Re: Les Maîtres du Monde

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum