Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Combien de maçons d'Egypte

Dim 29 Nov 2009, 16:42
Entre toutes les obédience (nombreuses) et les différents rites ; Memphis, Misraïm, Memphis-Misraïm, etc..
As t-on une idée plus ou moins précise du nombre de FF:. et de SS:. pratiquant les rites Egyptiens en France ? (France et Outre-mer bien sûr)
Je parle de membres de L:. pratiquant régulièrement ces rites, pas des éventuels visiteurs.

Cela se compte en centaines, en milliers ?

La réponse est déjà ailleurs dans le forum ? (j'ai cherché et je n'ai pas trouvé)
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Dim 29 Nov 2009, 19:26
Je ne crois pas que le sujet ait déjà été évoqué. Et je suis pour ma part totalement incapable d'avancer un chiffre.
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Jeu 03 Déc 2009, 16:48
Bonjour,
C'est très approximatif, mais suis arrivé plusieurs fois à un résultat approchant :
- les officiels (GODF-GLMF-GLSF-GLMMM-GLISRU-etc.) on devrait atteindre environ 2000-2500 SS et FF
- les "autres" environ 1'500
Soit un total probable d'environ 3500 à 4000 SS et FF pratiquant un Rite dit égyptien.

ça paraît presque raisonnable ; Ambelain, et il n'était pas le premier, annonçait près de 5000 FF. Mais on n'a jamais su s'il comptait (ou s'ils comptaient : Papus - Bricaud - Chevillon - Dupont - etc) seulement le Bleu ou bien les degrés MM exclusivement, ou bien un doux mélange entre FM - Elus Cohen - Martinisme - EGA - OKRC - etc. Il existait des degrés 4-33 non REAA préalablement ressemblant aux degrés Yarker ; d'ailleurs si quelqu'un possède des Rituels de ces degrés je suis preneur !!!

Je ne calcule que "les Bleus", pas les HG. En effet, si beaucoup se targuent d'un degré "très haut", que parfois ils n'ont jamais étudié ou même compris, il reste un monde caché de SS et FF 90-95 (et plus si affinité...) qu'il est très difficile d'approcher.
Alors arrêtons-nous au Bleu.
Frat.°.
JLF
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Jeu 03 Déc 2009, 17:53
C'est ce que j'appelle une réponse.
Curiosité rassasiée, merci beaucoup.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Lun 07 Déc 2009, 12:41
Si je puis me permettre :

Conseil National de France : 20
GLEDF : 80
GL Féminine MM : 1000
GL Française MM : 300
GL Française Misraïm : 400
GLISRU : 300
GLMF : 80
GLMMM : 500
GLMM : 320
GLSF : 500
GODF : 100 (hypothèse basse à mon avis)

Soit un total de........ 3600.

On est dans la fourchette annoncée par JLF Wink

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'ob%C3%A9diences_ma%C3%A7onniques#France

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Lun 07 Déc 2009, 12:44
je ne pense pas que ces chiffres soient justes
certains chiffres sont ceux donnés par les dirigeants qui ont tendance à exagérer leur effectif
pour d'autres ce sont les chiffres visibles sur les sites et ceux ci ne sont pas à jour
le résultat global est surement approchant aux chiffres que vous donnez mais pas forcément là où ils sont vraiment
de plus le manque de transparence de certains ne permet pas d'offrir autre chose que des hyphotheses qui ne font pas avancer le schmilblick
mais connaitre le nombre exact de SS et FF est il vraiment primordial?
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Lun 07 Déc 2009, 13:00
Biensur que non. On ne qualifie pas la qualité des travaux d'une obédience (ou d'un rite) au nombre de ses membres.

Par exemple (pour citer un exemple admis par la plus que très grande majorité), la très petite "obédience" LNF - à ne pas confondre avec la GLNF - compte moins de 500 membres. Pour autant, les travaux menés dans les loges de la LNF sont d'une qualité remarquables et remarquée. Toute petite soit elle, la LNF a même contribué (ou plutôt : les membres de la LNF ont contribué) à faire évoluer dans le bon sens la Franc-Maçonnerie.

Attention, cela ne signifie pas non plus que "tout ce qui est petit est joli".

...à noter qu'effectivement la source wikipedia que je mentionne supra comporte des éléments surprenants : le nombre de FF et SS du Droit Humain, par exemple, est sous-estimé. Et le Droit Humain au CLIPSAS........... diantre !!! Pour autant, l'ordre de grandeur qui y est mentionné ne me semble pas si éloigné de la réalité.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Lun 07 Déc 2009, 13:04
effectivement le DH n'est pas membre du CLIPSAS o alor ça date de cette nuit Very Happy
rappelons que WIKIPEDIA fournit des données ecrites par tous et avec peu ou pas de controles alors à manier avec précautions ...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Lun 07 Déc 2009, 13:08
et chez vous ORUMM vous êtes combien ?
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty COMBIEN A L ORUMM

Lun 07 Déc 2009, 13:54
OH....avec les participations croisées certainement beaucoup et même plus encore...mais comme en finances, lorsque l'on consolide les bilans et que justement on ôte les participations croisées pour calculer ce qui s'appelle le PER ( price earning ratio), il ne reste pas grand chose...

Mais les chiffres avancés par Jerhom ne me sembelent pas exacts...sachant que beaucoup d'Obédiences calculent par membres dans les Ateliers et incluent les AA.°.SS.°. et certains membres sont donc comptés.... jusqu'à 5 fois.... tongue
K...
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 01:22
alkemia a écrit:mais connaitre le nombre exact de SS et FF est il vraiment primordial?

Non, absolument pas. C'était juste de la curiosité.

Donc vous êtes toutes et tous d'accords pour donner une fourchette entre 4000 et 5000...
Si on part du principe qu'il y a environ 130000 ou 140000 F:.M:. en France,
la maçonnerie Egyptienne représente donc environ 3 à 3,5 % des FF:. et SS:. en France. farao

Voilà, c'était juste pour satisfaire mon esprit mathématique et curieux.

Cela ne vous semble pas être une proportion curieusement faible eu égard à la richesse de ce rite ?
(et surtout eu égard à sa notoriété, car tous les F:.M:. en on entendu parlé.)
Ou bien cette proportion est quelque chose de recherché par les maçons d'Egypte ? Histoire d'être pénard !

Quelle peut être dans le cœur et l'esprit des autres F:.M:., la raisonnance d'une telle sous-représentation ?


(et finalement est-ce que toutes ces questions sont bien importantes ?)
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 08:05
Les rites les plus pratiqués en France sont le Rite Français (sur lequel est d'ailleurs bâti le RAPMM) et le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Ces deux rites n'ont d'ailleurs rien à envier à Memphis Misraïm : le corpus symbolique est exactement le même. Il s'agit avant tout de Franc-Maçonnerie.

Pourquoi Rite Français et REAA sont-ils les rites les plus pratiqués ? Tout simplement parce que les 5 principales obédiences françaises pratiquent (essentiellement) ces deux rites.

..........et il vaut mieux poser des questions que de rester dans l'ignorance Wink

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
avatar
Invité
Invité

Combien de maçons d'Egypte Empty Combien mais pour qui, pour quoi ?

Mar 08 Déc 2009, 10:38
Mon cher Kephra, tu n'es pas le 1er à appréhender le positionnement de MM en termes marketing, positionnement et notoriété, quoi que l'on en dise et que l'on y fasse ...

Cette approche, cette démarche, voire même des visées sur le rite de MM furent le cas de certaines grandes obédiences et c'est même plus que jamais d'actualité...

Il est à déplorer que ce soient le plus souvent quelques maçons égyptiens, qui, par leurs divisions, leurs ambitions, leur courte vue, leur vanité, etc. favorisèrent l'idée, que la maçonnerie égyptienne devait être placée sous tutelle pour survivre et prospérer...

Autre idée qui traverse MM : les plus traditionnalistes pensent que MM n'est réservée qu'à une poignée de Maçons, déjà très éprouvés et versés dans les sciences occultes...

Deux visions de MM qui se heurtent de plein fouet et qui pourraient expliquer autrement, mais significativement, les secousses qui fracturent le Rite depuis 15/20 ans...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 11:05
et pour répondre à jerhom s'il est exact que la trame symbolique , les outils sont les mêmes que dans les autres rites il faut se rappeler que les rites egyptiens (hormis celui de cagliostro ) sont au départ un système de grade destinés à des FF(he oui à cette époque nos gentes dames n'étaient pas admises )déjà titulaires des plus hauts grades existants et que la recherche hermetistes ainsi que les sciences associées interressaient.
ce n'est que depuis quelques dizaines d'années que ce rite se pratique des l"Apprenti
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 17:11
jerohm nous dit "...le Rite Français (sur lequel est d'ailleurs bâti le RAPMM)..." : en partie seulement, ou bien tu vas rendre jaloux les membres du Rite Ecossais Primitif. De plus, cela dépendra du Rituel pratiqué : l'abrégé (dit le court) ressemble beaucoup au Rite français, mais n'existait pas en 1960 (réveil du RAPMM) ni en 1966 année de la 1ère édition publique des Rituels d'Ambelain. Le complet (dit le long) est plus complexe et fait appel à une compilation particulière de Rite Français, Rite Ecossais Primitif, Rite de Misraïm, Hermès Trismégiste, Livre des Morts égyptiens, etc. etc.
J'ajouterai que Eh ! Oui, Memphis-Misraïm n’a pas à voir grand chose avec l’Égyptologie ou l’Égyptomanie ; comme disait Ragon et bien d’autres en qualifiant Memphis et Misraïm de «Maçonnerie judaïque improprement appelée Rite Égyptien». Je sais, je vais encore me faire taper sur les doigts, mais la montagne d'écrits que j'ai pu consulter à gauche comme à droite arrive à la même conclusion. Il serait d'ailleurs très intéressant d'ouvrir un sujet où l'on pourrait plancher sur le contenu des Rituels aux 3 premiers degrés. C'est ce que nous faisons dans notre Loge à Annecy depuis 2 ans et c'est très instructif.
A+
avatar
JLF000111
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/04/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 17:14
J'ai oublié d'ajouter que dans le 1er Rituel d'Ambelain on trouvait comme acclamation "Liberté-Egalité-Fraternité- Houzé-Houzé-Houzé". Pas très français ça ... ...
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Mar 08 Déc 2009, 20:30
JLF000111 a écrit:J'ai oublié d'ajouter que dans le 1er Rituel d'Ambelain on trouvait comme acclamation "Liberté-Egalité-Fraternité- Houzé-Houzé-Houzé". Pas très français ça ... ...

Qu'y puis-je si certains rituels égyptiens manquent de cohérence ? -rires- (blague à part, le pauvre Robert avait dû manger un truc pas frais quand il a pondu un truc pareil)

Je connais assez peu le RAPMM, c'est vrai. Il n'empêche que c'est un rite d'essence modern (ce qui n'est pas péjoratif). C'est parfaitement visible, en particulier, au 3ème.

_________________
Le mystère de la vie est scellé dans le cœur.
Contenu sponsorisé

Combien de maçons d'Egypte Empty Re: Combien de maçons d'Egypte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum