Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Questions d'un jeune profane

Mer 06 Jan 2010, 18:11
Bonsoir à tous!

Je me présente, je m'appelle Benjamin , j'ai 20 ans. Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard mais qui est une véritable bénédiction pour moi étant donné que je n'ai aucun Maçon dans mon entourage. Un forum ou Maçons et profanes peuvent discuter, que demander de plus ^^. Je souhaiterai avoir des conseils pour bien choisir mon obédiences avant de faire ma démarche que je ne ferai évidement pas toute de suite, je pense être encore trop jeune dans tout les sens du terme pour le moment. Par ailleurs, j'aimerai connaitre les différences entre une GL "classique" et une GL égyptienne et celle entre un GO et une GL et enfin comment savoir si une tenue blanche ouverte a lieu près de chez moi.

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Meilleurs vœux a tous cheers


EDIT: Pouvez me conseiller quelques livres svp
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 01:12
Salut Benjamin,
Heureux de retrouver quelqu'un de mon age en ce lieu et puis aussi Bonne Année

Puisque tu cherche ton obédience...je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur la liste des obédiences avec les descriptifs...elles m'ont bien été utile dans le choix final d'obédience. En plus des caractéristiques des Ob regarde aussi si il y a des loges pas trop loin de chez toi. Pour ma part habitant en région parisienne j'avais pas mal de choix.

Pour la différence entre GL classique et Egyptienne, je ne peut te répondre car je ne sais pas. Tu a des GL qui pratiques a la fois des rites anglo saxons et des rites E. genre GO, GLISRU...

Moi non plus je n'avais pas de FM dans mon entourage, et puis la providence m'a fait croiser une soeur de la glff qui, m'a poussé a force de discutions a faire ma demande. Quelques personnes ici m'ont donné un ptit coup de pouce une fois, que ma décision de frapper à la porte d'un temple avait été prise.

Pour les livres, si je me souviens bien, il y a un mini post ou chacun recommande des bouquins qu'il à lu.

Pour conclure, n'hésite surtout pas à apporter ta pierre aux divers réflexion qui ont lieu ici.

bonne lecture, Dazvidania
Vaslav

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
horusTrinity
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

Questions d'un jeune profane Empty Salut vaslav

Jeu 07 Jan 2010, 22:23
Vaslav a écrit:Salut Benjamin,
Heureux de retrouver quelqu'un de mon age en ce lieu et puis aussi Bonne Année

Puisque tu cherche ton obédience...je te conseil d'aller jeter un coup d'oeil sur la liste des obédiences avec les descriptifs...elles m'ont bien été utile dans le choix final d'obédience. En plus des caractéristiques des Ob regarde aussi si il y a des loges pas trop loin de chez toi. Pour ma part habitant en région parisienne j'avais pas mal de choix.

Pour la différence entre GL classique et Egyptienne, je ne peut te répondre car je ne sais pas. Tu a des GL qui pratiques a la fois des rites anglo saxons et des rites E. genre GO, GLISRU...

Moi non plus je n'avais pas de FM dans mon entourage, et puis la providence m'a fait croiser une soeur de la glff qui, m'a poussé a force de discutions a faire ma demande. Quelques personnes ici m'ont donné un ptit coup de pouce une fois, que ma décision de frapper à la porte d'un temple avait été prise.

Pour les livres, si je me souviens bien, il y a un mini post ou chacun recommande des bouquins qu'il à lu.

Pour conclure, n'hésite surtout pas à apporter ta pierre aux divers réflexion qui ont lieu ici.

bonne lecture, Dazvidania
Vaslav

Je me souviens que tu posais des questions avant de formuler ta demande. Cela est aller vite.
Moi j'ai pris le temps pour formuler ma demande et réfléchir. J'attend de recevoir un premier entretien.

Petite question pourquoi la FM égyptienne ?
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 22:59
En fait Horus si m'a demande est venue très vite c'est par ce que je faisais des recherches sur la FM, ses rites, ses obédiences, ses buts...depuis plus de 3ans.
La FM Egyptienne, je l'ai découvert par hasard (si cela existe) au cours de mes recherches. pour faire simple sans écrire un roman, je n'ai jamais supporté la société dans laquelle je vie et qui n'a jamais (jusqu'a aujourd'hui) voulu de moi. Bien que les problèmes sociaux me touchent...j'ai toujours voulu être au dessus de tout ca, car ce sont des choses qui viennent et qui repartent. Chaque époques à ses problèmes donc, si je rentrait en maconnerie, il étais hors de question que je travaille à un rite ou la reflexion sur l'Homme étais associé a sa place dans une société, dans le monde moderne.
J'ai toujours été très attiré par les anciens mystères et les rites initiatiques, donc lorsque j'ai découvert la FM E qui dont le but étais de réfléchir sur l'Homme et sur ce qui l'entoure et le dépasse en faisan appel à l'ésotérisme, des fois l'occultisme...j'ai été indéniablement attiré vers.
Trés vite au cours de mes recherches j'ai été confronté au BORDEL qui règne dans le monde de la maconnerie E avec le nombre exorbitant d'obédiences qui prétendent détenir les vrais patentes et donc les seuls à avoir le droit de travailler au rite...donc il a fallu un peu essayer de trouver les obédiences auxquelles se fier. la 1er obédience que j'ai trouvé c'était le grand orient à travers sa structure des hauts grades, le GOE. Novembre 2008 j'ai été mis en contact par une amie profane avec un membre du GOE, je l'ai rencontré il m'a indiqué des lectures...je lui posait mes questions par mail...et puis le contact à fini par se rompre. plus tard j'ai découvert ce forum avec sa richesse d'information très souvent objectif en ce qui concerne les obédiences. C'est comme ca que j'ai découvert la glisru, je l'ai choisit par ce que des obédiences pratiquant essentiellement les rites E c'est la plus ancienne.

Voila, j'espère que ma réponse aura été assez claire et te satisfera.
à te lire,

Vas.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 23:33
Merci pour cet accueil chaleureux Very Happy

Comment savoir si une loge se trouve près de chez moi (j'habite près de Rouen dans le 76)?

La FM E à l'air vraiment différente de la FM "classique" . Au niveau des visites aux autres loges, entre la FM E et la FM classique il n'y a aucun problème?

J'espère que la providence m'aidera a mon tour et m'offrira cette opportunité.
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 23:44
La visite entre loges dépend des obédiences et des fm des loges. mais bon je pense que la majorité du temps ca ne doit pas poser de problèmes.

Rouen est une assez grande ville donc je pense que tu pourra trouver des loges dans le coin.
Renseigne toi auprès des obédiences en leur envoyant un ptit mail. Certaines Ob. indiques sur leur site internet ou sont les loges.

à ta dernière phrase, j'ai envie de répondre: c'est en cherchant avec le coeur et l'âme que l'on trouve ce que l'on cherche.^^

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 23:46
Le mail n'aura aucune influence sur ma démarche?
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 23:50
Tu explique que tu recherches des loges dans le coin en vu de demander l'initiation plus tard.

Ca ne peut en aucun cas avoir une influence négative sur ta démarche.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Jeu 07 Jan 2010, 23:56
Merci, ça me assure ^^. Concernant la démarche, il faut faire une demande manuscrite ou elle peut être faite par ordinateur?

Au niveau des Tenue blanches ouverte, comment savoir s'il y en a qui auront lieu dans les jours prêt de chez moi a venir?
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Ven 08 Jan 2010, 00:01
De plus dis-toi que les obédiences ne savent pas à priori qui peut être interessé à rentrer en maçonnerie...
Et que tes mails ou tes interrogations auront au moins le mérite de leur signifier ta recherche. Du coup, après, elles posent un œil sur toi.
La seule incidence que cela pourrait avoir c'est qu'elles s'appercoivent que tu t'acharnes et que tu persévères.

Les questions sur ce forum, vont t'aider. Mais les lectures (certaines conseillées ici) t'aideront d'avantage à cerner les différentes façons de faire de la franc-maçonnerie.

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Ven 08 Jan 2010, 00:05
@KEPHRA Merci pour tes conseils, j'en prend note :-D . Les lectures conseillées pourraient m'aider a savoir, a définir ce qui me pousse a vouloir a entrer en Maçonnerie?
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Ven 08 Jan 2010, 00:12
Pour avoir assisté à une tenue blanche du go dans ma ville en septembre 2008 je ne sais pas si ca aide réellement à prendre une décision ou pas. Par contre, tu va rencontrer des fm de la loge (ils sont tous habillés en profane donc tu ne pourra pas les reconnaitre sauf si ils te le disent^^). Tu a aussi un mini mini aperçu du rituel (ouverture et fermeture des travaux) et normalement une super conférence (en tout cas celle a laquelle j'ai assisté étais très intéressante.

Je ne pense pas que, les tenues blanche il y en ai souvent. le conseil que je te donne c'est, de demander dans ton mail.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
avatar
Onaedus
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Ven 08 Jan 2010, 00:38
Je pensais que c'était de simples conférences ou il y a, à la fin, la possibilité de rencontrer des FM. Mais, ça a l'air encore mieux d'après ce que tu me dis, j'espère avoir cette occasion avant d'entamer ma démarche ^^
Vaslav
Vaslav
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : les pieds sur le sol Francais, la tête et le coeur dans le ciel des Balkans!
Date d'inscription : 16/07/2009

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Ven 08 Jan 2010, 01:08
c'est une conf sur la fm mais avec un minimum de cérémoniel autour ce qui pour moi est normal.
Ce n'est pas comme si tu allais a une simple conférence scientifique ou je ne sais quoi.

J'ai assisté à un concert le jour de la fete de la musique à l'hotel cadet (siège du GO) ce fut aussi un grand moment.

_________________
Men sana in corpore sano
Igne Natura Renovatur Integra
Errare humanum est, perseverare autem diabolicum
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Contenu sponsorisé

Questions d'un jeune profane Empty Re: Questions d'un jeune profane

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum