Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Convent International 1988. Allocution Gérard Kloppel Empty Convent International 1988. Allocution Gérard Kloppel

Mar 13 Mar 2012, 17:00

Convent International 1988 E\V\


Allocution d’ouverture du

S\G\M\G\ Gérard Kloppel







Très Puissants Souverains Grands Commandeurs, Sérénissime Grands Maîtres, Très Sublimes Frères, Très Illustres Frères, Très Respectable Frère Grand Maître Adjoint, Respectables Frères, Vénérable Maître Président du Convent, et vous tous, mes Frères, en vos grades et qualités.





Ces deux jours vont être deux jours de fête pour notre Rite, et c’est bien sous ces hospices que je souhaite placer ce nouveau Convent international. Je me réjouis de votre présence sur ces colonnes. En effet, peu d’entre nous seront présents pour le tricentenaire.





Au cours de ce Bicentenaire et de ce Convent International, nous aurons l’occasion d’approfondir ce qu’est l’ésotérisme de notre Rite. C’est l’orientation que j’entends donner à ce Convent.



Il y a quatre ans, pour le premier Convent placé sous la nouvelle Grande Maîtrise du Rite, nous avons pris comme sujet « La COMMUNICATION ».



Il est vrai qu’il y avait alors des problèmes à ce niveau et il fallait, avant de pouvoir s’orienter vers des éléments plus en rapport avec nos spécificités, régler de façon définitive, en interne, tous les points concernant l’administration.



Nous espérons que, cette année, nous n’aurons pas à parler des diplômes, des passeports, et de toute la partie administrative, mais que nous pourrons nous concentrer plus spécifiquement sur le sujet qui est celui de « La F\M\ initiatique au XXI° siècle ».





Un Convent, c’est également le lieu où tout le monde peut s’exprimer, donc je ne conserverai pas la parole très longtemps.



Ce que je souhaite surtout, c’est répondre à vos questions.





Il y a deux ans, nous avions donné au Convent, comme thème, « L’ouverture ».



Nous avions devancé, en ce sens, cette notion d’ouverture qui a été reprise par la politique, mais cette ouverture, nous la voulions vis à vis des autres Obédiences, vis à vis de nos Loges, et c’était le droit chemin de la « Communication ».



Nous avions voulu ouvrir nos portes largement à tous les profanes qui pouvaient être initiés, à tous les autres FF\ des autres Obédiences qui voulaient nous visiter, mais la nature de cette ouverture, dans certains cas, nous a fait oublier que la qualité doit toujours primer sur la quantité.



C’est un point sur lequel nous reviendrons puisqu’il y a effectivement une Commission « Recrutement », dont le travail sera important.



Mais faut-il le répéter, nous devons être d’une extrême prudence lorsqu’il s’agit d’ajouter un maillon à notre chaîne séculaire et privilégier l’initiation de profanes par rapport aux affiliations de FF\ d’autres Obédiences qui doivent demeurer exceptionnelles.



Nous sommes une petite Obédience, nous resterons encore longtemps une petite Obédience. Je ne pense qu’on puisse envisager, du moins dans les années à venir, de rivaliser avec les très grandes Obédiences. Par contre, ceci ne signifie pas que nous devons cesser tout recrutement et rentrer dans notre tour d’ivoire, bien au contraire.



Demain midi, nous aurons la joie de recevoir les Obédiences amies et vous verrez que beaucoup d’autres Obédiences qui doivent demeurer exceptionnelles.



Nous sommes une petite Obédience, nous resterons encore longtemps une petite Obédience. Je ne pense qu’on puisse envisager, du moins dans les années à venir, de rivaliser avec les très grandes Obédiences. Par contre, ceci ne signifie pas que nous devons cesser tout recrutement et rentrer dans notre tour d’ivoire, bien au contraire.



Demain midi, nous aurons la joie de recevoir les Obédiences amies et vous verrez que beaucoup de choses ont été réalisées dans nos rapports avec celles-ci.



Alors, pour revenir au thème de ce Convent, « La Franc-Maçonnerie gardienne des traditions passées » ou « La Franc-Maçonnerie promotrice de l’avenir »… Que doit-elle être au XXI° siècle ?



Au sujet des Obédiences dites « sociales », il nous faut ouvrir une parenthèse. Lorsque l’on parle d’ « Obédience sociale », nous ne devons pas oublier que toutes sont initiatiques, avant tout, puisque nous recevons tous la même Lumière Maçonnique. Cette Lumière doit être autre que celle décrite récemment par un F\ qui m’écrivait : « lorsqu’on m’a enlevé le bandeau, j’ai été ébloui, mais malheureusement, c’était par les néons dans le Temple… » C’est un peu décevant et voilà la raison pour laquelle nous devons connaître la réalité de cette Lumière maçonnique…



Il faut savoir également que les Obédiences initiatiques n’ont pas pris, comme les autres Obédiences dites laïques, des options sur le plan social ou politique.



Comment pouvons-nous aider l’humanité actuelle ? Quel rôle devons-nous jouer ? Devons-nous rester une Obédience à caractère ésotérique et conserver notre Tradition ? Ces questions ne doivent pas rester sans réponses.



Nous reconnaissons tous d’ailleurs, en ce qui concerne la science et la technique, lesquelles ont souvent pris le pas sur les notions d’ésotérisme et d’hermétisme, qu’elles ont apporté à l’homme, en général, un plus grand confort.



Par contre, est-ce que cette science, cette technique, ont rendu l’homme plus heureux ? n’y a t-il pas actuellement une crise au niveau de notre société, non seulement politique et sociale, mais aussi une crise concernant des domaines plus subtils que je qualifierais de « crise des valeurs ».



Cette situation s’est déjà produite souvent, et il reste à nous interroger sur la façon de former des Maçons véritables, afin qu’au sein de la Maçonnerie, les choses soient différentes de celles qu’on rencontre dans le monde profane.



Peu de Maçons savent passer la truelle, peu de Maçons pensent en réalité, que l’homme est perfectible. Il y a des paris à prendre à ce sujet.



Pour en revenir à notre commémoration, rappelons que c’est le Rite de Misraïm qui célèbre son Bicentenaire suite à la fondation de la 1ère Loge de Misraïm, à Venise, et au passage de Cagliostro dans cette ville.



Actuellement, beaucoup d’ouvrages sortent sur notre Rite. Ils sont à la fois autant d’événements intéressants et curieux, puisqu’on a recensé six ouvrages explicitant nos activités. Un dernier ouvrage, sous presse actuellement, et que j’ai préfacé, est tout à fait en rapport avec nos préoccupations de Maçonnerie initiatique.



Concernant cette Maçonnerie initiatique, égyptienne, et notamment le Rite de Memphis-Misraïm, les auteurs se posent souvent la question de savoir ce qui différencie ce dernier des autres Rites plus connus, tels que le R\E\A\A\, le R\E\R\, EMULATION, etc.



Il est assez difficile de parler au le grand public, d’un vécu maçonnique. Vous connaissez l’adage : on ne connaît la Maçonnerie qu’en devenant Maçon soi-même.



Il est difficile de cerner l’ésotérisme des rites maçonniques égyptiens, et il convient d’étudier tout cela avec grande prudence.



Il est vrai qu’à l’intérieur de l’ensemble des Ordres maçonniques –car nous nous considérons comme un Ordre maçonnique à part entière, et non pas comme une entité à caractère plus ou moins mystique- la Maçonnerie égyptienne possède des spécificités marquées.



Je vous invite à regarder le musée qui a été installé au 1er étage, et vous y verrez des choses passionnantes, des pièces intéressantes qui rentreront après dans les coffres et n’en seront pas ressorties de sitôt.



Ce qui nous singularise par rapport aux autres Rites, c’est d’abord et avant tout la nomination ad vitam du Grand Maître.



Vous n’ignorez pas que mon prédécesseur est resté 25 ans en charge. C’est une période d’activité relativement longue. Actuellement, certains FF\ pensent que ce principe de la nomination ad vitam devrait être réformé. On a ainsi parlé d’avoir un G\M\ renouvelable tous les neuf ans. Il ne m’appartient pas ici de dire si un tel changement sera possible.



Les raisons de cette nomination ad vitam sont diverses.



La plus importante, comme je l’ai dit et écrit, c’est que d’une part le G\M\ est dépositaire de la Connaissance initiatique, transmise de Hiérophante à hiérophante et, d’autre part qu’il est également dépositaire des archives de l’Ordre, dont vous voyez une partie actuellement exposée.



Cela signifie que lorsqu’un G\M\ quitte ses fonctions, il se doit de transmettre, outre les archives qu’il détient, les enseignements qu’il a reçu en provenance de l’Ancienne Egypte par l’intermédiaire de son prédécesseur.



La Maçonnerie égyptienne se trouva durant très longtemps, en fait, à la charnière de la Maçonnerie traditionnelle et de certains courants initiatiques restés plus discrets et en marge du monde maçonnique. Il y a eu d’ailleurs de grandes tentatives d’union entre la Maçonnerie égyptienne et certains courants de la Rose+Croix. Vous aurez l’occasion, dans le livre qui va sortir bientôt, d’avoir de nombreuses informations à ce sujet.


Peut-on dire que nous sommes, en cette année 1988, en période de « désoccultation », comme cela a été avancé, et comme un journaliste me le demandait récemment ?



Il s’agit en fait simplement pour nous de faire sortir Memphis-Misraïm de sa tour d’ivoire, puisque nous sommes encore dans une tour d’ivoire, et que beaucoup d’obédiences pensent, à tort, que nous travaillons en mixité.



C’est un point sur lequel nous devrons revenir car la mixité pose un problème au plan national et international.



En ce qui nous concerne, nous avons fait un pas en décidant de recevoir nos SS\ aux travaux de clôture, comme toutes les grandes Obédiences le font aujourd’hui. Nous ne sommes pas allés jusqu’à les recevoir aux travaux du Convent.



Faire sortir Memphis-Misraïm de sa tour d’ivoire et replacer l’Obédience parmi les autres Obédiences maçonniques, c’est, tout en conservant nos spécificités, notre objectif actuel.



Cette tâche n’est pas facile car il faut concilier les aspirations de ceux que j’appellerais les « nostalgiques du passé », très attachés à cet isolement, et celles des promoteurs qui veulent préparer la Maçonnerie initiatique du XXI° siècle, thème même de ce Convent.



Certaines Loges –et toutes pourront s’exprimer tout à l’heure- condamnent fortement des initiatives telles que les conférences de presse…



Par contre, d’autres FF\ disent : « on n’en fait pas assez à ce niveau-là, nous sommes une Obédience qui ne recrute pas assez, et si nous continuons comme cela, nous risquons de disparaître. »



Il ne faut pas aller d’un excès à l’autre. La sagesse consiste à trouver des solutions en ayant toujours pour souci de ne jamais sacrifier la qualité à la quantité.



Par contre, il convient aussi d’apporter des réponses en adéquation avec l’esprit de l’homme aujourd’hui, sinon de demain.



La Maçonnerie ésotérique a t-elle un rôle fondamental dans le réveil spirituel de l’Occident ?



Si de nombreux chercheurs se tournent vers le Zen, ou d’autres philosophies orientales, n’est-ce pas parce que nous avons failli à notre tâche en ce domaine ? Si nous avions réellement apporté ce que nous prétendons détenir, il n’aurait pas été nécessaire pour eux de s’orienter vers des philosophies autres que celles que nous possédons en Occident.



Pour préparer l’avenir, il est indispensable également de connaître le passé et c’est une des tâches de la R\L\ Constant Chevillon , Loge de Recherche qui travaille sur l’histoire de notre Rite, car vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup d’événements se reproduisent systématiquement.



Sur ce passé, nous disposons de beaucoup d’éléments, mais puisque l’on pense que tout l’ésotérisme et l’hermétisme proviennent de l’ancienne Egypte, alors nous pouvons dire que l’initiation occidentale a pour origine trois courants –nous sommes à peu près tous d’accord là-dessus- : le Gnosticisme, la Kabbale et la Rose+Croix véhiculés en particulier par les Templiers. Ces courants ont hérité eux-mêmes des traditions ésotériques, celle de l’ancienne Egypte… Et posséder la Tradition égyptienne via une Maçonnerie du même type, reviendrait donc à posséder la Tradition, avec un grand T, Tradition primordiale, d’un intérêt manifeste observé chez beaucoup de chercheurs qui se sont orientés dans cette voie.



On pense que cette Initiation qui résida en Egypte, fut transmise à l’Occident par l’intermédiaire du Pythagoricisme et de l’hermétisme alexandrin, puis plus tard, véhiculée par le courant Rose+Croix et la Franc-Maçonnerie égyptienne.



Les rapports entre la Rose+Croix et la Maçonnerie Egyptienne, c’est précisément une spécificité de Memphis-Misraïm.



Vous pourrez voir un de nos FF\, 33ème, membre de notre Suprême Conseil, avec une rose sur son sautoir. Il faut savoir effectivement que pour Memphis-Misraïm, le 33ème degré est un degré d’accomplissement et pas uniquement un degré administratif, d’où la présence de cette rose qui est l’accomplissement du 18ème degré de Chevalier Rose+Croix.



Voilà ce que je voulais vous dire en introduction, je dirai « pour ouvrir le débat », et lancer ce Convent sur la Maçonnerie initiatique, en reprécisant à nouveau que le terme même d’ « initiatique » est impropre. Il faudrait sans doute en trouver un autre.



Certains ont parlé de « Maçonnerie savante » en ce qui concerne Memphis-Misraïm : ce n’est pas fait pour nous déplaire, mais le terme est également impropre puisque j’ai lu dans la presse que pour entrer à Memphis-Misraïm, il fallait connaître l’hébreu et le sanscrit…



Je pense, mes FF\, que vous ne connaissez pas tous l’hébreu ou le sanscrit…



Alors « Maçonnerie savante » ne va pas.



« Maçonnerie initiatique » ?



Il a été démontré que toute Maçonnerie est initiatique, aussi je ne reviendrai pas sur ce sujet que vous pourrez trouver dans nos Bulletins Intérieurs.



Il faudrait sans doute trouver une autre définition, et bien insister sur le fait que nous ne souhaitons pas nous mettre à l’écart des autres Maçons. Cela veut dire qu’en même temps que nous sortons de notre tour d’ivoire, nous sommes également préoccupés par tout ce qui se passe sur le grand Chantier Européen et par tout ce que cela peut représenter en termes de communication.



Pour terminer cette allocution d’ouverture, je dois vous dire toute la joie que j’ai à vous voir à l’occasion de ce Convent. Je sais que cela a coûté beaucoup de temps, beaucoup d’argent… Je remercie ici les organisateurs qui ont fait un travail tout à fait exceptionnel, dans tous les domaines.



J’ai dit.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum