Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Lettre du 2 novembre 1928 de Jean Bricaud Empty Lettre du 2 novembre 1928 de Jean Bricaud

Mer 14 Mar 2012, 18:13

Extrait d’une lettre du 2 novembre 1928

de Jean Bricaud de Lyon

communiquée par Jean Baylot au

S\P\G\M\ Robert Ambelain







Dans une correspondance adressée à notre S\P\G\M\ Robert Ambelain, Jean Baylot disait : « Dans les papiers que je manipule pour mon historique, j’ai trouvé la copie jointe. Peut-être vous intéresse –telle ? »



La « copie jointe » en question, c’est cette correspondance de Jean Bricaud que nous publions aujourd’hui. Les informations qu’elles comportent surprendront bien des FF\.


Mais qui était Jean Baylot ?



Né le 27 mars 1897, passé à l’Or\ éternel le 4 février 1976 à Paris, la carrière de haut fonctionnaire de ce F\ le conduira jusqu’au poste de Préfet de Police de Paris. Il quittera la fonction publique pour embrasser des fonctions électives et deviendra Député du XV° arrondissement. Auteur de nombreux ouvrages dont La Voie Substituée et Le Complots des Quatre Sergents de la Rochelle, Jean Baylot membre du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, devint Grand Maître Provincial de la G\L\N\F\ en Aquitaine. Vénérable Maître (de 1964 à 1965) de la R\L\ de Recherches « Villars de Honnecourt », Jean Baylot « eques a libertate » était aussi Grand Maître National et Grand Prieur du Grand Prieuré des Gaulles. La R\L\ Jean Baylot n° 110 créée en 1976, après son passage à l’Or\ éternel, travaille au R\E\R\.







Vous me demandez de vous faire connaître la situation du Rite à la mort de Papus, les attributions de Phaneg, de Blanchard et les miennes.



Je veux bien T\C\ et Ill\F\ vous faire une sorte de résumé historique, pour votre instruction, d’autant plus qu’il y a quelques confusions dans l’esprit de ceux qui associent Phaneg, Blanchard et moi. Il me semble qu’ils mêlent Maçonnerie de Memphis-Misraïm et Martinisme, ce qui n’est pas la même chose. Commençons si vous le voulez par Memphis-Misraïm où Phaneg n’a rien à voir.



Le Rite de Memphis-Misraïm fut établi en France par Théodore REUSS –Périgrinus de Berlin en 1908, qui donna à PAPUS et TEDER les pouvoirs pour constituer en France un Souverain Grand Conseil Général du 94ème degré. Teder reçut le 95ème et Papus le 96ème- d’autres FF\ dont le F\ BLANCHARD, reçurent le 30ème. Quant à moi j’étais 33ème du Rite Ecossais d’Italie et VII° (90ème-95ème) du Ritus Filosoficus Ecossais d’Italie (Rite de Memphis-Misraïm d’Italie). J’ai les Patentes en ma possession. A ce titre, je fis partie du Souv\G\Cons\Gén\ de France.



Par suite de diverses circonstances, le Rite de Memphis-Misraïm n’a pas prospéré, et lorsque éclata la guerre de 1914, il était presque en sommeil : seule la Loge Humanidad fonctionnait tant bien que mal. La guerre désorganisa tout. Après la mort de papus, TEDER, qui avait reçu –conjointement avec Papus- les pouvoirs pour constituer le Souv\G\Cons\G\ s’occupa avec moi, à Clermont-Ferrand à réorganiser le Rite, sur papier tout au moins, car il fallait attendre la fin de la guerre pour reprendre l’activité. En 1918, TEDER mourut. Je dus attendre la signature du Traité de Paix pour faire part à REUSS-PEREGRINUS qui était allemand, de la mort de PAPUS et de TEDER. Après examen de la situation Théodore REUSS-PEREGRINUS 97ème, qui était Légat de l’Eglise Gnostique auprès des ordres secrets O.T.O. – O.H.O., et M\M\M\ me transmit le 96ème et me délivra le 10 septembre 1919, une Patente, imprimée en latin, me conférant tous les pouvoirs pour organiser en France un Souverain Santuaire 95ème du Rite de Memphis-Misraïm et un Sup\Cons\ 33ème du Rite Ecossais (Cernau). De plus, après entente de R. PEREGRINUS avec T.M.F. THOMSON de Salt Lake City (Amérique) Souv\G\M\ du Sup\C\ des Rites Confédérés pour l’Amérique, ledit Sup\Cons\ m’a délivré une Patente en anglais datée du 30 septembre 1919, m’autorisant à établir en France tous les rites issus ou pratiqués par le Sup\Cons\ des Rites Confédérés, dit Early Grand (Scottish Rite, Memphis and Mizraïm, Mystic Shrine, Royal Order of Scotland, etc.)



Toutes ces Patentes sont en ma possession. C’est alors que j’ai entrepris la réorganisation du Rite de Memphis-Misraïm en France, et cela très légitimement puisque tenant mes pouvoirs de Grand Maître 96ème du Grand hiérophante Reuss-Pérégrinus, qui avait précédemment accordé la Patente à PAPUS-TEDER.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum