Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

SUPERUM

+5
Augustin1813
lanterne
ATARAN
louxor
Uræus
9 participants
Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

SUPERUM Empty SUPERUM

Ven 23 Mar 2012, 15:22
Bonjour,

Outre ce qui circule sur Internet, quelqu'un aurait-il un historique sérieux du "Supérum" dont Jean Prévost tirait sa légitimité et donc du Rite de Venise ou du Régime de Venise ?

De plus quelqu'un pourrait il expliquer si différence il y a entre le régime de Naples et le Régime de Venise ?

Merci scratch
louxor
louxor
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Degré sur le forum : 9ème - Maître Elu des Neufs
Féminin Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 13/07/2010

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Dim 25 Mar 2012, 17:05
Uræus a écrit:Bonjour,

De plus quelqu'un pourrait il expliquer si différence il y a entre le régime de Naples et le Régime de Venise ?

Merci scratch

Pour ma part, j'ai longtemps pensé que le retour de Gabboria et cie en France, après la retraite de Napoléon, avait contribué fortement à chasser définitivement les 87-88-89 et 90° degrés instaurés par les FF Bédarride pour leur Rite de Misraïm, d'inspiration kabbalistique.

C'est ainsi que se fait (re)connaître l'échelle dite de Naples, de tradition hermétique et de nature plus opérative, dirons-nous..., bien qu'il soit inutile d'aller chercher dans les manuscrits d'Alençon les clés d'activation (qui sont partout et nulle part, pour être en soi ? et certainement pas dans un rituel !)

On connaît aussi Venise avec l'histoire de la rencontre des Sociniens ( secte plutôt judéo-chrétienne) et de Cagliostro dont on dit qu'elle aurait donner naissance au Rite de Misraïm.

Tout est symbole ! Il existe bien une différence notoire entre l'Italie du sud, proche de Malte, et une Italie du nord, lombarde, menant depuis longtemps un compagnonnage des plus fructueux, à tous points de vue, avec la judaïté. Et pour autant l'Italie devint Une. L'oeuvre réunificatrice de Garibaldi ne s'arrêta pas à l'action politique puisque il lui revint aussi de relier Memphis et Misraïm. Le nord et le sud, Venise et Naples...???

Alors, il serait fort à parier que l'on ne puisse "monter l'échelle" sans ces deux piliers...et qu'il serait temps là encore de cesser de dissocier ce qui ne peut l'être sauf à déplorer que diviser pour régner va bien plus loin que des querelles obédientielles...
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Lun 11 Juin 2012, 18:06
Uræus a écrit:Bonjour,

Outre ce qui circule sur Internet, quelqu'un aurait-il un historique sérieux du "Supérum" dont Jean Prévost tirait sa légitimité et donc du Rite de Venise ou du Régime de Venise ?

De plus quelqu'un pourrait il expliquer si différence il y a entre le régime de Naples et le Régime de Venise ?

Merci scratch



Bonsoir,déjà pour ta deuxiéme question le rite ( pas de le regime) de Venise est une "variante" du MM .. et le regime ou l'echelle de Naple est donc les 4 grades des Arcana.MM c'est pas toujours facile;) . Pour la premiére question je répondrai plus tard car j'aimerai mettre un morceau du testament maçonnique du frére Marchi qui semble avoir était la cheville ouvriére de ce Superum, mais la je suis loin de ma documentation. . donc excusez moi les amis:oops:
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Sam 23 Juin 2012, 21:05
Salut Ataran, et bonsoir à tous,

Qui peut selon vous aujourd'hui se revendiquer du rite de Venise et de la Filiation Prévost ?
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Dim 24 Juin 2012, 20:00
Uræus a écrit:Salut Ataran, et bonsoir à tous,

Qui peut selon vous aujourd'hui se revendiquer du rite de Venise et de la Filiation Prévost ?

Trés bonne question.. administrativement parlant je ne connais que 3 personnes(à part votre serviteur) qui sont dites avoir reçu patentes et pouvoirs de Jean Bernadac, une dans le nord-est de la France, et l'autre en Corse. Et AD avec sa Grande Loge symbolique des Gaules et d'Armorique est le dernier. Aprés je ne sais pas tout, le temps nous le dira ..

Pour les transmissions strictement initiatiques, aucune des 8 personnes membres du Souverain Sanctuaire de Jean Bernadac(qui toutes devaient obligatoirement être initiées à la Rose Croix Pythagoricienne pour avoir un 95 valide , voir les archives de l'ordre), qui étaient détentrices du corpus ésotérique et opératif de l'ordre, n'a continué dans un des groupes se prétendant du Rite de Venise de Prevost, d'ailleurs aucune n'a continué dans le MM. Sad

On se retrouve devant une nouvelle generation de maçons n'ayant eu ni de véritable formation, ni transmissions, ni de niveau culturel necessaire aux hauts grades du MM.

Exemple;c'est important il me semble que quand on est au 90 c'est à dire Maitre du Grand Oeuvre, l'on ait une certaine culture en Alchimie voire dans les autres sciences traditionnelles .Mais ce n'est que mon point de vue subjectif:roll:
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Lun 25 Juin 2012, 12:35
[quote="ATARAN"]
Uræus a écrit:qui sont dites avoir reçu patentes et pouvoirs de Jean Bernadac

Salut ATARAN,

quand tu dis patentes et pouvoirs, tu veux parler de successions ? (dans ce cas ils seraient tous le seul successeur Suspect ) ou bien s'agit il d'autre chose ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Lun 25 Juin 2012, 15:06
Bonjour Lanterne,

Je m'explique à une certaine époque Jean Bernadac à donner patente pour ouvrir des souverains sanctuaires régionaux qui gérer les ateliers supérieurs et au bleu sur un térritoire défini. C'était une bêtise Jean annula donc ce systéme, certains fréres on ressorti leurs documents pensant que cela leur donnerai independance.. Jean a aussi signer des patentes du rite de Venise qui donner tout pouvoir de former sa propre structure, en avait il le pouvoir? aprés pour sa sucession quelqu'un que je connais trés bien à un document faisant de lui le sucesseur de J.Bernadac, AD de la GLSGA à aussi un document le nommant son sucesseur.. autrement dit on est dans la merde, et on ne sait pas tout , peut être de nouvelles surprises bientôt No
Augustin1813
Augustin1813
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLB; SCB; OOAPMM
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 75
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/02/2013

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Ven 08 Fév 2013, 11:56
Bonjour à tou(te)s,

Je suis également intéressé par l'histoire du Superum et de la filiation de Jean Prévost.

Ataran pourrait-il revenir nous en dire plus?

Merci.
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Sam 09 Fév 2013, 17:26
Cher Augustin,
que veux tu savoir sur le SUPERUM et la filiation Prevost?
Augustin1813
Augustin1813
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Obédience : GLB; SCB; OOAPMM
Masculin Nombre de messages : 73
Age : 75
Localisation : Au Nord
Date d'inscription : 06/02/2013

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Sam 09 Fév 2013, 17:36
Cher Ataran,

Pourrais-tu me détailler la filiation de Prévost pour aboutir au SS de Bruxelles-Wallonie (par Metz?).

(éventuellemnt par mp).

Merci.
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty Superum et ligné Prevost

Sam 09 Fév 2013, 17:54
A vrai dire Augustin, je ne frequente plus depuis longtemps donc je n'étais pas au courant de ce SS Bruxellois. A mon avis ceux sont toujours les mêmes personnes qui créaient le show:lol:
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

SUPERUM Empty Filiation Bernadac

Sam 09 Fév 2013, 18:26
dans le sud e la France sur Marseille et Toulon un frère, ancien GM de la GLFMM a repris la filiation de Bernadac du rite de Venise. Il se donne comme ayant une quarantaine de Loges en France et dans le monde.

J'aurais souhaité savoir ce qu'il en était de la véracité de cette filiation ?

Merci par avance.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Sam 09 Fév 2013, 19:13
Cher Menas,
Est ce le frére L? Je ne crois pas que Jean Bernadac lui ai donné quoique ce soit. Beaucoup de gens en ce moment pratiquent le rite de venise de Prevost à la sauvage (on peut trouver une version au bleu modifié par le frére P sur le net), mais bon s'ils font du bon travail, pourquoi pas..
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

SUPERUM Empty Filiation Bernadac

Sam 09 Fév 2013, 19:25
Je pensais plutôt au frère Alain DR, qui est sur Marseille et Toulon.

Je voulais savoir juste dans quelle voie il se trouvait, on dit tellement de chose sur la voie de Bernadac. Ce Frère a aussi tellement donné.... Beaucoup se revendique de sa succession c'est à y perdre son latin.

Cordialement

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Sam 09 Fév 2013, 21:48
cette filiation est bancale:
leur interprétation de l'histoire est que:

de la succession Allegri-Marchi personne ne peut avoir un document officiel, parce que le frère Marchi a été nommé par Allegri "oralement", le jour avant de sa mort (14/10/1949), seul comme "régent provisoire" pour permettre au Grand Sanctuaire du Rite de Venise de trouver son successeur digne.
Marchi alors nomma "Régent" du Souverain Grand Sanctuaire Adriatique, pour une période de trois ans, le Fr. Gedeone Gandolfo.
Le comte Zasio ne reconnut pas la nomination du Fr. Gedeone et il continua son activité je sois comme Grand Jerophant du Souverain Grand Sanctuaire Adriatique de l'A.P.R.M.M., je sois comme Grand Maître de l'ordre Martinist.
Le Fr. Gedeone Gandolfo renomma son Souverain Sanctuaire "Superum" et il maintint actif le, plus haut le papier qui en réalité, jusqu'à le 1973.

d'aprés un frére italien proche Gedeone Gandolfo..
Hors il existe dans les archives du GSA un document du 10/03/1949 de la main d'Allegri nommant Zasio comme son successeur j'en ai vue une copie par une personne qui n'a rien a gagner dans cette affaire. Je te conseille mon frére de lire "Les rites maçonniques de Misraïm et Memphis" de Gastone Ventura où tu verras la folie de cette histoire particuliérement du fameux Alfredo Vitali..
J'ai été pendant longtemps dans cette structure ,même comme grand maitre député , mais je me suis tromper c'est pour cela que si je devais rentrer quelques part je préfére les filiations solides comme GLTMM ou le GSA ou le SSI
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Dim 10 Fév 2013, 09:21
J'aurai pu devenir aussi un de ces petits grands maîtres psychopathes paranoïaques secouant leurs hochets en plastiques au milieu de leurs micro-structures "internationales" mais non merci pas de Golum et le trés précieux pour moi, de plus même si le constat est dur à 45 ans, après avoir beaucoup investis, je me suis trompé. Il y a la vérité et le mensonge que l'on continue à perpétrer ou non ; moi, je dis que la filiation du SUPERUM est une ignoble escroquerie, il suffit de se renseigner pour voir la réputation de ses protagonistes, et connaître la vérité. Ce que j'aurai du faire il y a longtemps...
ADR n'a rien d'autre que ceux qui ont reçu une transmission de Jean Bernadac , si cette filiation n'était pas nule, ce serait le premier à la date de son "document" qui obtient une Grande Maitrise sous fond de rales et de cris d'hystéries des autres Grand Mamamouchis frustrés, mais vous savez maintenant ce que j'en pense...
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Lun 11 Fév 2013, 15:57
Au fond, le constat semble presque partout le même dès lors que
nous parlons de maçonnerie égyptienne, et que nous nous lançons dans le sujet de
la filiation du à qui est plus légitime que l'autre, chacun brandit des
documents poussiéreux, des photocopies de photocopies de patentes, où des liens
avec des pays qui peut être n'existent même plus pour justifier d'une plus
grande et plus belle légitimité que le voisin...Comme si l’idée de régner sur
les centaines (ou le millier ) de
frères qui travaillent encore ce rite, et qui malgré les crises passagères n’en
sont pas encore dégouttés était le moteur de certains « Grands souverain
grand maître d’eux même
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

SUPERUM Empty SUPERUM

Lun 11 Fév 2013, 16:09
Tout à fait Jéjé: Sic transit gloria mundi;)
avatar
ramosis
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 05/08/2009

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Mar 12 Fév 2013, 11:47
Pour info, la GLMMM ouvre au moins une Loge dans le sud-est travaillant au Rite de Venise dont ils auraient reçu patente, mais je ne sais pas de qui.
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

SUPERUM Empty SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 09:58
Le problème avec les Rites de Memphis & de Misraïm est cette opacité, voulue ?, dans laquelle ils évoluent. Ce n'est hélas pas les livres récents qui pourront apporter un peu de lumière. Je pense à Roger Dachez et son Que-Sais-Je?, à Perrotin... Ce ne sont que des livres publicitaires pour nous vanter l'excellence de cette construction qu'est le Grand Ordre Egyptien.
Hormis le Galtier qui hélas date un peu, où trouver une information fiable, juste ? Les Frères et Soeurs désireux de s'engager dans une telle voie ne savent où donner du "tablier". Chaque micro-groupe ou micro-obédience se dit être les seuls et uniques ! ET plus ils sont petits plus ils crient fort et haut.
La filiation est une aide précieuse pour connaître le chemin parcouru par certains rites au travers de fortes personnalités. La filiation est un poteau indicateur, pas plus. Aujourd'hui personne ne peut se réclamer de la seule et unique filiation de Memphis ou de Misraïm ou des deux, ou de Venise....

Chaque "chef", de "groupe" veut asseoir un pouvoir hégémonique sur son propre groupe et sur les autres, il rejette avec violence l'autre, il le combat même... et bien certainement c'est toujours avec d'excellentes raisons ! Mais comment avancer dans ces conditions ? Où est l'initiatique ? Où sont les valeurs formidables, généreuses et fraternelles véhiculées par le Rite ?

Je pense qu'il est temps de baisser les armes, sinon la seule référence concernant les rites égyptiens nous la trouverons au Grand Ordre Egyptien.

Le jour ou l'ensemble des structures, des obédiences de MM et consort se mettront autour d'une table pour discuter, ce jour là seulement le rite reprendra la place qu'il n'aurait jamis du abandonner au sein de la FM française.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 10:06
C'est un voeux pieux menas, que tu proposes, nous avons été plusieurs à le formuler, le problème c'est que tous les paramètres qui rendraient possible cette idée ne sont pas réunis. les distances sont souvent en relation avec des tensions ou des disputes entre les frères eux-même à la tête de ces structures, il devient donc difficile par la suite, de les faire s’asseoir à la même table...

personnellement je crois que la stratégie est dans le travail long et fastidieux dans les loges bleues afin qu'elles deviennent vraiment des loges où l'on y travail, c'est cela qui peut faire agglomérer les structure par la suite, sinon ce ne sera qu'appareillage politique...c'est nécessaire aussi bien sur, mais c'est insuffisant et je crois qu'il y a une échelle de priorité à respecter pour que ça fonctionne...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 862
Date d'inscription : 13/04/2012

SUPERUM Empty SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 10:19
Pour ma part je pense que le travail se fait en loge Bleue, qui est le lieu de formation des Frères et des Soeurs.

Pour pouvoir se mettre autour d'une table il ne faut pas attendre d'être tous d'accord mais il faut commencer à quelques uns, et au fur et à mesure s'agrandir. Enterrer dans les entrailles les plus abyssales de la terre la/les haches de guerre. Faire table rase du passé, même douloureux, et discuter.

L'idée n'est surtout pas de faire une fédération ou Confédération.... non mais un lieu de rencontre, de discussion, d'échanges, comme une sorte de Réunion générale des Rites de MM. Je parle de rites et non d'obédiences... pas de chef, mais un ou une modératrice, faire l'inventaire de tout ce qui nous rassemble au travers de nos spécificités et oublier ce qui pourrait nous diviser. Chevillon disait que ce qui est le plus à redouter c'est l'ennemi de l'intérieur.

Le premier travail serait de définir, ou de tenter de définir, ce qu'est un rite dit égyptien authentique. Quelle peut être sa ou ses spécificités par rapport au REAA, ou RFM.... En quoi le maçon égyptien peut être différent ou pas d'un autre maçon....

Il y a urgence aujourd'hui de se rassembler, sinon demain nous serons tous dans les catacombes maçonniques des obédiences établies et hégémoniques.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 10:26
Je suis complètement d'accord avec toi !!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 10:38
La GLMMM ouvre une loge au Rite de Venise... sauf qu'ils n'ont reçu patente de... PERSONNE.

C'est juste pour filer un premier maillet à quelqu'un en manque de pouvoir.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Mer 13 Fév 2013, 10:39
Ah les bonnes vieilles habitudes !!!

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

SUPERUM Empty Re: SUPERUM

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum