Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Loges Masculines Empty Loges Masculines

Mar 10 Nov 2015, 14:33
Bonjour à toutes et à tous,

Je fais sans doute figure de "vieux machin" quand je dis que j'appartiens à une Loge masculine du Rite de MM. En effet, compte tenu de l'histoire du Rite ces 20 dernières années, on s'aperçoit que la mixité est pratiquement devenu la norme et qu'il ne doit rester que très peu de loges masculines.

Hier je discutais de cela avec un Frère justement et nous nous demandions combien il pouvait en rester et dans quelles obédiences ...

A votre avis quelles sont les proportions aujourd'hui ?

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Xisse
Xisse
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : GODF
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Provence
Date d'inscription : 23/10/2015

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Jeu 12 Nov 2015, 06:11
Bonjour,

Pour ma part , je suis également dans une Loge masculine GODF RAPMM, et je visite 2 autres Loges de régulièrement de la même Obédience et du même Rite elle sont masculine aussi, et elle semble bien vouloir rester ainsi. Après je ne connais pas l'ensemble des 50 Loges Égyptienne mais il me semble que que la très grande majorité des Loges sont masculine.
FRAT
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Jeu 12 Nov 2015, 09:19
Merci pour ta réponse, sais-tu quels rituels elles utilisent ?

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Loges Masculines Empty Loges masculines

Jeu 12 Nov 2015, 09:52
Sauf erreur de ma part, il doit y avoir des Loges exclusivement masculines à la GLSF qui a les 3 voies.

La GLFrançaise de MM, ( GLFMM) qui était masculine, s'est ouverte à la mixité ( pas de Loge féminines) et actuellement toutes les Loges sont passées à la mixité.

Encore faudrait il distinguer les Loges Masculines qui reçoivent les SS.°. en visite et vice versa.

Bonne journée
kaktée
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Jeu 12 Nov 2015, 09:59
A ma connaissance la GLSF est devenue quasiment totalement mixte dans les faits.
Je crois qu'il ne doit rester que deux LL masculines

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges Masculines Empty Loges Masculines

Jeu 12 Nov 2015, 20:03
Il doit bien exister d'autres Loges Masculines dans différentes obédiences en France.

Il faudrait s'interroger sur la remarque de Lanterne sur l'importance de la mixité à MM. Est-ce du au rite, à l'air du temps, sur un besoin réel ? C'est une question intéressante.

Maintenant je ne pense pas que nous devions opposer les Loges Féminines, Masculines ou Mixtes. D'ailleurs si l'on devait suivre Ambelain certains degrés ne seraient pas transmis aux Sœurs, et d'ailleurs Ambelain ne souhaitait pas, enfin refusait même la mixité.

O tempora, O mores !

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Jeu 12 Nov 2015, 22:50
En dehors des premières discussions à la grande loge française je pense que l'on peut distinguer deux attitudes principales.

Une première qui concerne des Frères et des sœurs ayant la volonté de créer de la mixité pour des raisons diverses et variées.

Une seconde qui concerne les Frères et les sœurs des diverses scissions qui n'ont pas eu d'autres choix que de devenir mixte sous peine de disparition. Les obédiences devenant de plus en plus minuscules la mixité permettait de résoudre le problème, simple question de mathématique.

Enfin on peut aussi expliquer les choses par le fait qu'aujourd'hui, la mixité étant devenue la pratique majoritaire, les nouvelles générations de maçons(nes) n'ont pas connu autre chose et il serait sans doute difficile d'accepter une autre pratique que la mixité. D'ailleurs si j'y était moi-même né je ne voudrais probablement pas en changer.

J’espère seulement que le rite se modèlera sur le territoire selon les trois voies de façon équilibrée, car les loges ne produisent vraiment pas la même chose selon que l'on soit masculin, féminin ou mixte.

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Cherchant
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/05/2015

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Lun 16 Nov 2015, 12:14
Bonjour à tous,
Je suis né dans une Loge Masculine, à une époque où elles étaient très largement majoritaires.
Aujourd'hui encore j'ai choisi de travailler dans une Loge Masculine. C'est une forme de travail et de relation avec les membres qui diffère du mixte. Je passe sur les poncifs du genre: "relation de séduction, pas de tentation et comme ça madame est tranquille, on est mieux entre nous ... etc".
Je trouve simplement que pour au moins les 3 degrés symboliques, il peut être intéressant de se retrouver dans cette "vibration" uni-genre. Histoire de bien s'ancrer dans la verticalité du Rite. Je n'ai pas de problème à travailler au mixte, je préfère juste la tonalité des travaux de notre Loge et je pense qu'il peut en être aussi de même pour les Sœurs qui travaillent entre elles.
Je suis d'accord avec la remarque de Lanterne sur le développement de la mixité à MM. Elle est surtout due à la nécessite de faire du nombre rapidement pour structurer les différentes obédiences issues des (trop) nombreuses scissions. Soit dit en passant, ces bourgeons un peu rapides en progression, ne sont pas toujours garant de qualité et cela se retrouve très vite dés les premières secousses...

Il y a encore quelques Loges Masculines et Féminines à la GLSF...
Bien à vous...
avatar
hatchepsout
Degré sur le forum : Apprenti
Degré sur le forum : Apprenti
Obédience : Aucune
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2015

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Ven 08 Jan 2016, 23:01
Bonsoir,
Question d'une "béotienne" en rites égyptiens: la mixité ne serait-elle pas la conséquence de référents mythologiques des deux genres dans lesdits rites, à l'inverse de la maçonnerie écossaise où pour peu que mes 45 années symboliques écossaises puissent me permettre de le dire, aucune figure n'est féminine?
Je précise que ma question ne se veut nullement provocatrice Smile
Menas
Menas
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : RAPMM
Masculin Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 13/04/2012

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Sam 09 Jan 2016, 12:28
Pour une bonne part la présence des femmes en FM tient plus du XVIIIe siècle. A l'époque la femme ne pouvait être initiée pour une raison simple elle ne pouvait pas prêter serment. On ne lui reconnaissait pas de droit, de capacité juridique. C'est dans les années 1970 (?) que les femmes ont pu avoir un carnet de chèques, le vote après-guerre...
D'un problème de droit la présence des femmes est devenue un problème " initiatique maçonnique". Longtemps la femme était considérée comme n'ayant pas de capacité initiatique, souvenez vous la "femme est initiée par l'accouchement, elle n'a pas besoin d'autres initiations" (sic), et pour celle qui n'ont pas accouché ?

Puis la mixité est arrivée dans les Loges, précédée par l'Ordre Martiniste de Papus, première société initiatique mixte, où les femmes avaient les mêmes capacités initiatiques et de responsabilités que les hommes.
Le Droit Humain est arrivé quelques années après.
La Grande Loge Féminine de France est arrivée et a été créée en tant que telle dans les années 50. A ce sujet je ne comprends pas l'année 1908 sur sa bannière ? !

Les référents mythologiques, mais de quelles mythologies parlons nous ? Grecque, égyptienne, hébraïque, mulsulmane, celtique, germanique.... la femme est le plus souvent l'égal de l'homme en tout, sauf peut être dans les "mythologies" sémitiques.
partout ailleurs la femme a les mêmes droits judiciaires, initiatiques que l'homme.

C'est avec l'arrivée de l'Eglise que la femme s'est retrouvée reléguée sous le joug de son mari.
dans la Maçonnerie égyptienne il y a un moment où la présence féminine de la Grande Mère, incarnée par Isis, la Vierge est très présente. On ne peut être sur une voie initiatique si l'on n'allie pas ces deux forces, ces deux énergies, ces deux archétypes : masculin - féminin.

Sur un plan plus pratique il y a des obédiences spécifiquement féminines et spécifiquement masculines. Personne n'a le droit de vouloir imposer le dogme de la mixité en Maçonnerie.

_________________
Dans la profondeur de la nuit, j'ai vu rayonner le Soleil.
Contenu sponsorisé

Loges Masculines Empty Re: Loges Masculines

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum