Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 12:47
je viens de lire un message d'eques a magdalena sur marconis qui m'àmène à cette réflexion...

en effet, tous les faisceaux d'informations valident le point de vue selon lequel le rite de memphis est une invention de marconis et non un rite véritable qui viendrait d'on ne sait où etc..
ce qu'il faut voir c'est que dans la catégorie des rites égyptiens, beaucoup on été l'objet d'une mystification historique comme le rite de memphis, reprise d'ailleurs souvant dans les livres comme des vérités absolues, en l'occurence en visitant les sites obédienciels, certaines erreurs aujourd'hui découvertes sont encore reprises....

Mais avouons le , Marconis à réalisé un super boulot avec memphis même s'il a menti sur son origine !!!

Dans cet ordre d'idée il faut admettre aussi que la plupart des rites égyptiens sont des créations ex nihilo, mais que devons nous comprendre ? cela veux t il dire sans valeur ?

Ce qui est ex nihilo dans ces cas là c'est le rituel maçonnique créé pour l'occasion c'est tout !! peut etre vous demandez vous ou cette lanterne veux en venir ?, alors je vous propose pour l'occasion de changer de point de vue, mettons nous à la place du rédacteur, et imaginons qu'il possède un secret....:

imaginons un groupe de personnes plutôt , dépositaires d'une voie initiatique réelle ( magique alchimique ... ), ne voulant pas tout donner d'un coup, et ne voulant pas passer pour des hérétiques au regarde des officiels, ne pourraient ils pas imaginer un rituel maçonnique pour transmettre ? ou en tout cas servir de lien avec leur voie ?
ainsi leur rituel ne serait pas la voie elle même mais son image symbolique en quelque sorte...
n'est-ce pas de cette façon que sont apparu nombre d'ordres ésotériques ?!!
repensez aux rituels de tchoudy, cà n'y ressemble pas !?


Dans un tel cadre le rituel créé pour l'occasion revêt 3 intérêts primordiaux :

1/ il devient le vecteur d'une véritable voie tout en étant en apparence nouveau
2/ il permet de voiler une transmission à la barbe des participants
3/ ce voile permet que le rituel se perde sans que soit violer le secret qu'il contient

vu comme ça une création ex nihilo peut être en réalité une vrai voie initiatique .

le plus bel exemple du genre selon moi fut le rite de misraim, dont les quatres derniers degrés portent encore l'empreinte de l'une de ces voies...c'est d'ailleurs le seul dans cette situation avec celui de cagliostro.

C'est pourquoi je m'y attarde, tous les autres se copiant et se recopiant.

je répond ainsi en partie à mercure qui se demandait pourquoi il n'y avait pas de rituels dans ces quatres degrés
c'est tout simplement que les tuileurs suffisent, ils sont l'image des AA sans être les AA eux-même,
et du coup, les rituels pouvaient se balader en france, le secret est resté secret.
Du coup rien empêche de penser que les bédarrides aient voulu cacher encore plus le secret en supprimant carrément le tuilleur de ces grades qui appartenaient .... à des supérieurs inconnus...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Une réalité

Ven 12 Sep 2008, 14:13
Lanterne,

J'aime ton analyse qui est des plus perspicace...
Tu dis :
"Dans un tel cadre le rituel créé pour l'occasion revêt 3 intérêts primordiaux :

1/ il devient le vecteur d'une véritable voie tout en étant en apparence nouveau
2/ il permet de voiler une transmission à la barbe des participants
3/ ce voile permet que le rituel se perde sans que soit violer le secret qu'il contient "

Une réalité est à poser ici car je ne sais pas si tout le monde le sait :

Le rituel de la haute Maçonnerie Egyptienne de Cagliostro contient des sentences entières de Livre des Morts Egyptiens. Cependant, à l'époque, Champollion n'a pas encore déchiffré les hiéroglyphes...

Posons nous des questions, de quelle voie ce rituel était le vecteur, quelle transmission voilait-il et qui, quel initié (Althotas ?), quel cénacle (Rose+Croix) à inspirer Cagliostro ?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 16:10
la traduction des hiéroglyphes commence vers 1810 et aboutit vers 1820-22 ( de mémoire), pour le livre des morts
la première traduction c'est vers 1840 ou quelque chose comme ça.
Cagliostro crée son rite en 1784 à lyon...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 16:24
Une piste est peut être dans le nom choisit par Cagliostro, le Grand Copthe.

Les coptes ont gardés et véhiculés des traditions orales (certains chants funéraires sont des anciennes prières égyptiennes).

Rien d'égyptien, ou presque, dans notre Maçonnerie égyptienne (celle de Cagliostro, pas celle de MM). Mais beaucoup d'hébraïsme et de christianisme mêlés. Comme dans l'Eglise copte. De la gnose ? Comme chez les coptes ! De la magie ? Comme chez les coptes !
Robert Amadou, Cagliostro et le Rituel de la Maçonnerie Egyptienne

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Piste...

Ven 12 Sep 2008, 17:08
Une autre piste...

Qui était l'initiateur de Cagliostro qu'il nomme Althotas ?
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 17:09
eques_a_magdalena a écrit:Qui était l'initiateur de Cagliostro qu'il nomme Althotas ?

Chevalier de Malte et Alchimiste ?

On va lancer le jeu du forum...

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 19:05
je pense qu'il n'a aucun intérêt, car je penche pour l'anagramme, on sait que cagliostro à prit tout ça près du chevalier d'aquino, bref tout les aristocrates dont je parle dans le chapitre sur misraim.Mais là aussi ce n'est qu'un avis

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty A creuser...

Ven 12 Sep 2008, 20:33
Si je ne me trompe pas, le marquis de Chefdebien qui fonda le Rite Primitif rencontra Cagliostro...
Certaines sources citent le marquis de Chefdebien commme le 2nd Grand Cophte.
J'avais des archives là-dessus que j'ai perdu, ça arrive tongue
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Ven 12 Sep 2008, 20:55
J'ai cela quelque part, mais où ?

Si cela se trouve, c'est moi qui possède tes archives ! Laughing

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty addendum

Sam 13 Sep 2008, 00:58
Si je puis vous être utile...
Bruno Marty argue effectivement que François de Chefdebien d'Armissan (1753-1814) a succédé à Cagliostro comme second Grand Cophte de 1786 à 1814.

In Cagliostro et Franciscus Eques a Capite Galeator , Les Amitiés spirituelles n°12, octobre 1977, pp.7 à 11.

Votre dévoué,
Maximilien
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Archives !

Lun 15 Sep 2008, 09:03
Mercure,

Si c'est toi qui as mes archives alors Maximilien à les nôtres ! Laughing

Sur des survivances du Rite de Cagliostro, voir à cette adresse une étude de G. GALTIER :

http://cdlm.revues.org/document1172.html
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Lun 15 Sep 2008, 09:13
Je crois que je vais créer une section spéciale pour les sources, la période pré-misraïmite en l'occurence.

Non ?

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
avatar
Invité
Invité

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty ok

Lun 15 Sep 2008, 12:06
En effet Mercure, je pense que c'est une excellente idée.
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Genèse

Jeu 18 Sep 2008, 22:02
Oui ce serait une partie très intéréssante permettant de développer les courants alexandrins, napolitains, et même allemands de la Gnose...

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Contenu sponsorisé

MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS Empty Re: MYTHE ET REALITE DES RITES EGYPTIENS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum