Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les rites égyptiens : pour qui ?

+8
lanterne
Louis
Mercure
Arctium Lappa
alkemia
Valkyrie
ATARAN
jerohm
12 participants
Aller en bas
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Les rites égyptiens : pour qui ?

Mar 21 Avr 2009, 19:08
Bonjour à tous,

A votre avis, qu'est ce qui DEVRAIT guider la candidature d'un profane vers les rites égyptiens ? ...et plus encore, qu'est-ce qui peut conduire un Franc-Maçon d'une obédience "libérale" à conduire un profane jusqu'à la porte d'un temple égyptien ?

A prime abord, on pourrait penser à un intérêt pour la mythologie égyptienne... Mais il m'est avis que c'est infiniment réducteur. La seule "egyptophilie" ne conduirait-elle pas le profane dans une voie de garage ?

...et si le RAPMM ne convenait pas, qu'est ce qui ferait qu'un profane soit davantage à l'aise avec les rites écossais, anglais, français... ?

Je méconnais encore trop les rites égyptiens pour avoir un avis en la matière (mais m'y emploie !)...

A vous lire

Jérôme

PS : Premier post... Et d'affectueuses pensées à vous toutes et vous tous : j'aime vous lire, votre optimisme, votre attachement au(x) rite(s)... loin des querelles intestines replendit la lumière..........
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 09:13
jerohm a écrit:

A votre avis, qu'est ce qui DEVRAIT guider la candidature d'un profane vers les rites égyptiens ? ...et plus encore, qu'est-ce qui peut conduire un Franc-Maçon d'une obédience "libérale" à conduire un profane jusqu'à la porte d'un temple égyptien ?

Et bien il y avant tout nos caractéristiques de base :
Nous sommes :
1- Spiritualiste
2- Déiste
3- Nous concevons une certaines forme de pérennité de l'âme après la mort.

Ceci dans inscrit dans la plupart des Grandes Constitutions des obédiences égyptiennes.

En cela, tout le monde n'a pas ce type de sensibilité et n'aura pas l'élan en soi pour venir frapper à nos portes.
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 12:27
Réputation du message : 40% (5 votes)
"D'après ce qui vient d'être dit, on comprendra facilement que le Rite de Memphis-Misraïm ne peut convenir qu'à un nombre très restreint d'individus, ils se recrutent principalement parmi les étudiants de l'Occultisme et de l'Hermétisme, lesquels, du fait de leurs études, sont plus aptes que les autres à comprendre les secrets maçonniques réels, ainsi que parmi les Maçons studieux qui ne se contentent pas de savoir faire certains signes ou d'apprendre la prononciation de certains mots dont ils ignorent le sens, mais sont désireux de remonter jusqu'à la source réelle de nos institutions et d'étudier la partie occulte et transcendante de la Maçonnerie."
J.Bricaud

MM a une interprétation hermétique et occulte de la Franc-maçonnerie, il y en a d'autres tout aussi respectables et interessantes, Pour ma part je suis de l'avis de J.Bricaud, ce devrait être un rite réservé aux hermétistes, et aux occultistes .
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 14:33
Réputation du message : 50% (2 votes)
Je pense plutôt que le rite est réservé à tous cherchants sincères ayant le désir de travailler, non pour lui, mais pour l'univers au travers du "Connais toi toi-même...". Et ça, c'est peut être encore bien plus complexe à trouver que de prétendus étudiants en occultisme et hermétisme qui pullulent et se prétendent tels :p

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 14:42
ATARAN a écrit:
MM a une interprétation hermétique et occulte de la Franc-maçonnerie, il y en a d'autres tout aussi respectables et interessantes, Pour ma part je suis de l'avis de J.Bricaud, ce devrait être un rite réservé aux hermétistes, et aux occultistes .

C'est aussi avec ce genre de propos que l'on attire des DINGUES qui pourrissent l'atmosphère de nos loges !!!!
Personnellement, je n'aime pas vraiment ce genre de discours élitiste, cela à tendance en plus à faire oublier que nous faisons avant tout de la maçonnerie et non de la magie, du spiritisme, de la kabbale, etc....

De plus, la Franc-Maçonnerie d'Egypte à payer déjà trop cher la confusion des voies initiatiques comme le Martinisme, l'Eglise Gnostique, etc....

Enfin, Bricaud était bien plus Martiniste que Maçon d'Egypte...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 14:47
Réputation du message : 50% (2 votes)
ATARAN a écrit:"
MM a une interprétation hermétique et occulte de la Franc-maçonnerie, il y en a d'autres tout aussi respectables et interessantes, Pour ma part je suis de l'avis de J.Bricaud, ce devrait être un rite réservé aux hermétistes, et aux occultistes .

Bricaud vecu à une époque fortement marquée par les cercles occultistes et spiritualiste et donc son approche que tu nous cites est effectivement valable ...à son époque .
De nos jours les loges qui pratiquent le rite de MM ont d'abord comme rôle d'éveiller des SS et FF à une conscience plus "haute" mais point là d'occultisme car ce mot définit des pratiques et courants "cachés" ou l'on retrouve le spiritisme , le vaudou , et toutes les formes de magies qu'elles soient cérémonielles ou autres .
Effectivement l'hermétisme est présent dans nos degrés bleus mais ce n'est pas la base du travail seulement une voie traditionnelle que tout un chacun peut étudier au travers des textes d'Hermes facilement disponible aupres de n'importe quel libraire.
Il faut arreter de parler des rites egyptiens comme de pseudo rites magiques qui travaillent sur des sujets que d'aucun jugent sulfureux .
Ce que peut trouver un profane en devenant Maçon au rites égyptiens sera ce qu'il y cherchera et non ce qu'on lui apprendra , la seule différence c'est que les FF et SS qui se réclament des Rites égyptiens sont des gens qui cherchent des réponses à des questions il est vrai parfois un peu plus philosophiques que dans d'autres obédiences mais les sujets traités à MM peuvent l'être dans toute loge pour peu qu'elle soit un minimum symboliste..
Lorsque l'on propose à quelqu'un de rentrer à MM on ne lui demande pas s'il a réussi la pierre philosophale ni s'il fait tourner les tables il faut juste l'orienter vers une voie en fonction de ses désirs et attente
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 15:20
Ces dernières réactions apparaissent saines et bien argumentées. Elles pointent bien tout ce qui a pu entraîner la Maçonnerie égyptienne ailleurs....qu'en Maçonnerie.

Ataran, tu devrais aussi reconsidérer les choses en laissant sous entendre que notre Maçonnerie s'adresserait à une élite de cherchants de l'occultisme et de l'hermétisme...

Vois-tu j'aurais tendance presque à penser que MM, au contraire, donne trop de clés tout de suite et ex abrupto, et qu'au final la capacité d'Eveil en prend un sacré coup...

Je m'explique : dans la plupart des autres systèmes maçonniques, il faut chercher longtemps avant de comprendre que les voyages lors de l'Initiation sont une figuration des pérégrinations de l'âme post-mortem.
Chez nous on le dit tout de suite et on a pas besoin de chercher...Est-ce qu'au final, les Maçons de MM gagnent du temps ? Pas si sûr...à voir le nombre d'élucubrations que l'on peut parfois entendre en loges et qui ne reposent sur rien hormis des fantasmagories.

Il me semble que notre Rite s'adresse à des hommes et à des femmes qui ont une solide assise et un sens de la rigueur à toute épreuve.
Pour les autres, mieux vaut faire ses classes, puisque c'est la question de Jerhom, dans des obédiences qui offrent une méthode fondée sur la rigueur du trait.

Il y a certes de bonnes loges qui dispensent une bonne instruction chez nous mais ce n'est pas toujours le cas. Un parrain doit veiller à cela.
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 15:32
Quel est ce déferlement de points négatifs sur quasiment tous les posts qui ne vont pas dans le sens d'Ataran, qui pourrait l'expliquer car à ce point, c'est curieux d'en voir autant...
On a le droit de ne pas être d'accord tu sais sans que forcément on ait dit des conn...Et puis tu pouvais argumenter Ataran et répondre Shocked ...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 15:33
le rouge est une des couleurs du grand oeuvre Very Happy
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Recruter parmi les occultsites et les hermétistes

Mer 22 Avr 2009, 15:34
Réputation du message : 75% (4 votes)
Désolé ATARAN, mais je ne partage pas du tout cet avis.

Les plus gros problèmes que nous avons pu rencontrer dans les Loges que j'ai pu fréquenter sont venus justement de ces personnes qui
- pensaient tout savoir parce qu'ils étaient soit martinistes ou rosicruciens soit autres ou qu'ils avaient ouvert quelques livres de basse ou haute magie
- qui pensaient avoir des "pouvoirs"
- qui travaillaient à un certain nombre dans un autre groupe initiatique, la presque totalité du groupe ayant intégré la Loge.
- se prenaient comme "supérieurs " et n'admettaient pas les formations qu'ils boudaient et avaient une attitude peu ou pas fraternelle avec les autres Apprentis ou Compagnons
- se prenaient pour des grands Mages et destabilisaient les FF.°. et SS.°.
- faisaient un groupe à part réactionnaire
- et pire, certains se servaient de l'égrégore de la Loge à des fins personnelles.

La définition qu'a donné Eques est pour moi la seule valable et je preferre de beaucoup
un profane qui s'interroge sur la vie, la mort, le spirituel, qui est déiste, qui croit effectivement à une certaine forme de la pérénité de l'âme plutôt que quelqu'un qui me récite par coeur les Bardon, l'ABC d'occultisme de Papus, la Lumière sur le Royaume ou les 10 roues de la Kabbale de Joel Duez sans compter les livres sur la GD ou la Wicca.. donc pas de fo-mages, de mystiques evanescents, de news-âgeux qui discutent avec leurs anges et dont Haziel est l'unique littérature.

Nous faisons avant tout de la Maçonnerie spiritualiste.. Nous ne divulgons pas des recettes de pouvoir, nous aidons grace à des outils spécifiques à se construire. Nous allons avoir du mal à remettre d'equerre les touches à tout de l'occultisme qui arrivent avec leurs préjugés et qui, avec mon expérience, ne se remettent pas en cause, enfin, moi je ne les ai jamais vu se remettre en cause.
AL
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Point négatif

Mer 22 Avr 2009, 15:38
J'attends le mien...aussi Very Happy
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 15:39
Arctium Lappa a écrit: Nous allons avoir du mal à remettre d'equerre les touches à tout de l'occultisme qui arrivent avec leurs préjugés et qui, avec mon expérience, ne se remettent pas en cause, enfin, moi je ne les ai jamais vu se remettre en cause.
AL

Et ce n'est pas avec qui vient de se passer que l'on va pouvoir penser le contraire !!!

Bravo pour ton post Arctium et avnt que tu te prennes un point rouge, moi je vote pour la justesse de ton analyse.
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 15:49
ATARAN a écrit:"D'après ce qui vient d'être dit, on comprendra facilement que le Rite de Memphis-Misraïm ne peut convenir qu'à un nombre très restreint d'individus, ils se recrutent principalement parmi les étudiants de l'Occultisme et de l'Hermétisme,

Et puis ,depuis quand doit-on recruter ? Et pourquoi pas des petites annonces pendant que nous y sommes !!!!!
L'époque de Bricaud est dépassée... d'ailleurs qui sont les étudiants de l'Occultisme et de l'Hermétisme, si ce n'est parfois des apprentis sorciers qui achètent tel ou tel bouquin et se font exploser la cervelle !!!!!!!

Alors je dirais plutôt qu'avant de devenir étudiant de l'Occultisme et de l'Hermétisme, commence par appréhender et intégrer ce que recèle la maçonnerie d'égypte... connais toi toi-même, avant d'aller te frotter à l'invisible...
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 16:09
jerohm a écrit:Bonjour à tous,

A votre avis, qu'est ce qui DEVRAIT guider la candidature d'un profane vers les rites égyptiens ? ...et plus encore, qu'est-ce qui peut conduire un Franc-Maçon d'une obédience "libérale" à conduire un profane jusqu'à la porte d'un temple égyptien ?

Dans les posts précédent tu as pu voir que les motivations peuvent être variées mais ce qui est important , pour toi c'est de voir si la loge susceptible de recevoir la candidature du profane serait un endroit ou il pourrait s'épanouir et pour celà tu as l'avantage de pouvoir les visiter et de te faire une idée car tu auras une grande responsabilité en tant que celui qui aura fait la démarche de le présenter alors visite , pose des questions et vois...
frat:. alkemia
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 16:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
trés cher amis,
non je ne changerais pas d'avis à propos de mon adhésion à Bricaud,et quand je parle d'occultisme , je parle des sciences traditionelles. Le martinisme et l'église gnostique n'ont rien avoir avec l'hermétisme. Cherchez les origines de votre rite et vous verrez la raison de la désignation de rite de marge. Nous sommes à l'age de la désolation des valeurs initiatiques et traditionelles, la faune des maçons arrivistes cherchant cordons, magouilles et résaux faciles, des maçons mangeur de fromage blanc, perçevant des "ondes cosmiques" lors des tenues,des maçons égyptomanes décodeur de hiéroglyphes, des maçons ordinaires et raze motte, essayant à tout pris d'éraser toutes aspéritées trop éxotiques et ésotériques, pour se faire accepter des grosses entreprises du tiéde maçoniquement correcte, et des petits hiérophantes incultes à envahit les parvis. OUi je suis énervé , mais ça fait quelques temps que je vois des trucs deseperant dans mon obédience. Je devrai m'inscrire sous peu en Italie oû j'ai trouver ce que je cherche. Non ,MM est occulte, hermétique, alchimique.....
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 16:24
j'insiste martinisme et eglise gnostique ne sont pas de l'occultisme et pour les maçons raze motte et bien je préfère être petit et grandir plutôt que gonflé comme une outre que la première pique perce et dégonfle
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 16:35
les Bardon, l'ABC d'occultisme de Papus, la Lumière sur le Royaume ou les 10 roues de la Kabbale de Joel Duez sans compter les livres sur la GD ou la Wicca ne sont pas des références par rapport au champ des sciences traditionnelles , et il est possible d' étudier la maçonnerie MM dans l'angle de l'hermétisme, sans pour autant souffrir d'un égo surdimentionné, ou d'une grave patologie mentale, et même avoir un certain équilibre, et des rapports harmonieux avec les autres.
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 17:16
ATARAN a écrit:...il est possible d' étudier la maçonnerie MM dans l'angle de l'hermétisme,
je tiens a préciser une chose pour jerohm et répondre ainsi à SA question :
l'hermétisme est effectivement tres présent dans nos rituels mais c'est l'étude des rituels par la SS ou le FF qui le lui fera découvrir en profondeur et une autre spécificité des rites égyptiens est comme dans le REAA d'avoir 3 degrés Symboliques puis 31 degres philosophique mais aussi de prolonger cette échelle par des degrés dits hermétistes ou le martinisme n'est pas présent , on peut être Maçon égyptien et ne jamais rentrer dans un ordre Martiniste qui est absolument extérieur à la franc maçonnerie.
Tu cite également l'église gnostique qui est une voie extérieure également à MM et nul besoin d'adhérer à une église pour être maçon et de plus ces deux voies ne sont pas comme tu le dits des "sciences" mais des doctrines
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Réponse à Ataran

Mer 22 Avr 2009, 17:33
Exact Ataran sur ton dernier post....nous avons tout de suite constaté cela avec toi. Very Happy Very Happy Very Happy
Nous avons vu ton ouverture d'esprit et constatons les rapports harmonieux que tu as avec nous.
Et comme nous sommes un certain nombre à ne pas être en accord avec toi, cela va bien dans le sens où seul ton point de vue est éclairant et que nous sommes tous et toutes de pauvres vers de terre qui n'ont rien compris. Wink Wink Wink Mais ça ne me gêne pas du tout d'être un modeste ver de terre sachant que dans ma prochaine incarnation je peux aussi devenir ver luisant !

Mais tu vois, si j'ai un jour un profane à faire initier dans ton Obédience et ta Loge, parce que c'est une personne qui est dans ton coin, je le ferai peut-être si je suis absolument certain que tu n'es plus dans cette Loge mais uniquement du côté Italique où d'ailleurs, j'ai de très bons amis...

Che bella cosa, una giornata al sole....
AL
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 17:53
J'arrive un peu en retard mais je suis globalement d'accord avec ATARAN. Supprimez l'hermétisme et la maçonnerie égyptienne n'a plus aucune base.

Là où je suis un peu plus tempéré, c'est que je pense que justement, la FM est une voie de formation à condition que l'on puisse trouver dans le profane, une graine prête à germer.

Bravo Arctium pour les choix des livres, tu as cité le summum Laughing

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 18:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
ATARAN a écrit:(...)
la faune des maçons arrivistes cherchant cordons, magouilles et réseaux faciles, des maçons mangeur de fromage blanc, percevant des "ondes cosmiques" lors des tenues,des maçons égyptomanes décodeur de hiéroglyphes, des maçons ordinaires et raze motte, essayant à tout pris d'éraser toutes aspérités trop exotiques et ésotériques, pour se faire accepter des grosses entreprises du tiède maçonniquement correcte, et des petits hiérophantes incultes a envahi les parvis.(...)

Pourquoi pas, mais est-ce que pour autant les "étudiants en occultisme" sont les meilleurs candidats à MM ? Seraient-ils d'entrée écartés de tout soupçon de dérive cordonistique (j'invente des mots si je veux :-) ) par exemple ?
Pourquoi justement le premier pas d'un profane vers des recherches personnelles ne se ferait-il pas en étant initié à MM ?
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 18:12
Louis a écrit:
Pourquoi justement le premier pas d'un profane vers des recherches personnelles ne se ferait-il pas en étant initié à MM ?

En effet, je suis bien d'accord avec toi, j'ai vu des pierres vraiment brutes devenir de solides maçons égyptiens qui par la suite étudiaient l'hermétisme alors que j'ai vu des FF et SS entrant en maçonnerie égyptienne ayant déjà des années d'Amorc, de Martinisme, de Golden Dawn, etc... se prenant pour de grands hermétistes et occultistes, prenant leur surveillant de haut en leur disant qu'ils leur étaient déjà bien supérieurs alors qu'ils ne connaissaient rien en maçonnerie...

Alors je préfère initier une pierre brute qu'un occultiste patenté !
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 19:47
Réputation du message : 100% (2 votes)
je ne comprend pas trop les divergences de ce fil à vrai dire...!!!

qualifier notre rite maçonnique de rite hermétique est juste, en tant que tel tous les maçons ne pourront en extraire toute la connaissance, et c'est justement l'intérêt (supposé) des atelier supérieurs !!
La FM bleue donne les fondement universel de la maçonnerie, c'est la même partout, les mêmes outils etc..celle-ci est ouverte relativement facilelment au profane, on y travail le symbolisme etc
si le frère ou la sœur en à les moyens il passe à la suite et commence à aborder plus profondément les mystères de son rite et ainsi de suite. et pour cette suite...je dois dire que je suis d'accord avec ataran. Là ou il y a un problème c'est lorsque les frères du 90 viennent kabaliser et alchimiser à outrance auprès de soeurs et freres apprentis qui se disent qu'il faut donc faire pareil ect...et c'est là qu'apparaissent nos doux illuminés...puisqu'ils finissent eux même par plancher sur ces choses et passent à coté des bases maçonniques, qui leur feront défaut à un certain moment.

Je crois que la seule chose dont il faut s'assurer, c'est de la volonté de travailler de celui qui frappe à la porte, l'informer en lui faisant lire quelques ouvrages appropriés afin qu'il comprenne et donc limiter au mieux sa méprise, et donc lui donner le sens "basique" de la démarche qui est défini parfaitement et universellement toute voie confondu par "le travail sur soi même".
Après s'être assuré que le profane réponde à cette exigence (et aux autres administratives bien sur ), il peut etre initié à la maçonnerie bleue où on DOIT lui donner les élément symbolique de ce travail. Que l'on aborde la kabbale ou l'alchimie ok, mais à condition que cela vienne illustrer un propos au fond nettement maçonnique.
C'est selon moi la meilleure façon de faire des maçons qui sont stables, et donc donner EVENTUELLEMENT des maçons qui entreront dans la suite ou on lui présentera un aspect plus "hermétique" de son rite. Et tous ne peuvent pas appréhender cet hermétisme, l'éclatement de notre rite en est certainement une preuve dans une certaine mesure..

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:08
Réputation du message : 100% (1 vote)
Re: Les rites égyptiens : pour qui ?
Mercure Aujourd'hui à 16:53
----
-J'arrive un peu en retard mais je suis globalement d'accord avec ATARAN. Supprimez l'hermétisme et la maçonnerie égyptienne n'a plus aucune base.

Là où je suis un peu plus tempéré, c'est que je pense que justement, la FM est une voie de formation à condition que l'on puisse trouver dans le profane, une graine prête à germer.

Bravo Arctium pour les choix des livres, tu as cité le summum

Réponse :
Oui, les lectures, je connais les "classiques" des fo-mages....

Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer l'hermétisme, j'ai dit qu'il ne fallait pas ne faire rentrer QUE des profanes préoccupés notamment d'occultisme..et de travaux pratiques dans ses domaines et qui disent connaître, genre à faire des invocations sur leur balcon, des désenvoutements, des kabbalistes qui allument une bougie en confondant Malkut et Kether et dont l'Arbre de vie est un sapin qui clignote en rose au niveau de Netzah pour faire revenir la copine de son meilleur ami, embarquée par un lutin malfaisant, autrement dit d'éviter de faire rentrer des personnes ayant pris de mauvaises habitudes qui vont perturber le Bleu.
Je suis dans la carricature ? pas tant que cela, je vous assure.

Le vivier pour l'avenir et la pérénnité de MM n'est pas pour moi dans cette ''clientèle"

Si le travail de la Loge est bien fait, nos impétrants seront insensiblements amenés d'eux mêmes à s'interesser à la Kabbale, l'alchime, l'hermétisme, certains iront aussi vers des sociétés initiatiques parallèles ou des églises particulières, des techniques de guérison et autres...et de la magie et de l'occultisme. Mais ils aborderont ses domaines plus construits.

C'est l'inverse qui est mauvais, aller renforcer nos Colonnes par des personnes très investies dans ces voies de "pouvoirs" mal dirigées.
D'ailleurs, je vous rappelle quand même qu'il fallait en général, être Maître Maçon pour rentrer dans certains ordres initiatiques.

Et puis, vous tous, ceux qui s'interessent à l'occultisme, allez, soyez sincères, par quoi avez vous commencé ? par la Maçonnerie ou l'occultisme ?
AL
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:23
moi la maçonnerie en premier !!! par les livres, et j'étais lycéen...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

Les rites égyptiens : pour qui ? Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum