Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12399 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Grand Orient de France

+9
Louis
Valkyrie
Arctium Lappa
ATARAN
Eques Vagans
lanterne
ZAO
GG
Mercure
13 participants
Aller en bas
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Grand Orient de France - Page 3 Empty Re: Grand Orient de France

Sam 05 Sep 2009, 19:19
En effet, dans la plupart des obédiences les HG sont formellement séparés des loges bleus.

On ne voit pas comment il pourrait en être autrement puisque pour le plupart elles sont multirites et qu'il y a 7 Grades pour les uns, 33 pour d'autres, et 95 pour encore d'autres , y compris des Souverains sactuaires pour ces derniers !

Prenons l'exemple de la GLISRU. La GLISRU gère les Grades Bleues. Le SCEPA gére les grades du 4° au 33°. Un SS gérant ce qu'il y a au dessus. Il y a donc 3 corps. (2 entre le 1er et le 33ème).

En ce qui concerne la Glisru, le Scepa n'est que pour les Rites Egyptiens du 4 au 33 au dessus le SS.
Pour les autres Rites il y a d'autres structures, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Sinon, il y aurait la main mise des Rites egyptiens sur l'ensemble de l'Obédience qui gère le Bleu, ce qui n'est pas la but.
Un Ordre n'est concevable que pour un même Rite, c'est pour cela que vos quelques Loges anglaises ne sont pas particulièrement heureuses et non vouées à prospérer.

Il y a toujours des structures egyptiennes qui fonctionnent comme des Ordres, d'ailleurs c'était comme cela sur l'ensemble avant la "big" scission de 1998. Mais de plus en plus ces structures verticales se défond la dernière preuve en étant la GLMMM.
Rien ne nous prouve d'ailleurs que le DH ne sera pas obligé un jour d'aller dans le même sens.
Che sera, sera....
K
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Grand Orient de France - Page 3 Empty Rite Egyptien et GODF

Sam 05 Sep 2009, 20:03
Je me permets toutefois MTCF Jérhom de rappeler que nous avons parlé ici du GODF car il a des Loges qui travaillent au Rite égyptien, mais qu'en toute Fraternité il ne parait pas pas necessaire de parler céans des autres Obédiences qui ne pratiquent pas ces Rites.
Il ne s'agit pas d'encourrager ou de dénigrer qui que ce soit, il existe d'autres Fora avec des échanges de haute tenue sur les Rites et les Obédiences, où l'on peut parler des Rites anglais, des Rites Français du REAA, du Ros, du RER, de la SOT et que sais-je encore...
Mais nous, ici c'est l"Egypte qui nous interesse; d'ailleurs, tu as vu en haut, il y a :
Espace d'échanges sur les rites maçonniques de Memphis, de Misraïm et de Memphis-Misraïm
Nous, nous essayons d'y voir clair, de nous rassembler, de nous connaitre et de construire avec le coeur ce que certains s'efforcent de démolir pour leur propre gloire.
Alors, que le DH soit un Ordre ou pas, perso ça me laisse de marbre et je pense que je ne suis pas la seule, je n'ai pas l'intention de postuler ni de travailler au REAA même si accidentellement je vais y donner un "p'tit coup de main".
De plus, je preferre les multirites aux multinationales Razz
Voila, voila...
Frat.°.
Kaktée
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum