Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les rites égyptiens : pour qui ?

+8
lanterne
Louis
Mercure
Arctium Lappa
alkemia
Valkyrie
ATARAN
jerohm
12 participants
Aller en bas
Mercure
Mercure
Admin
Masculin Nombre de messages : 899
Age : 246
Localisation : ???
Date d'inscription : 18/08/2008
https://ritesegyptiens.forumactif.org

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:46
Arctium Lappa a écrit:Et puis, vous tous, ceux qui s'interessent à l'occultisme, allez, soyez sincères, par quoi avez vous commencé ? par la Maçonnerie ou l'occultisme ?
AL

Moi par la parapsychologie, j'utilisais les cartes de Zener à la récré (j'avais 7 ans). Papus et Lévi sont venus plus tard, j'avais 12 ans.

_________________
CORRUPTIO OPTIMI PESSIMA
Valkyrie
Valkyrie
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Le cercle monde
Date d'inscription : 28/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:49
Par la maçonnerie, mon enfance a été bercée par des engueulades lors de déjeuners dominicaux, avec une branche de ma famille, qui ne cessait de ramener la conversation sur le complot judéo-maçonnique. Tout un programme ! Smile Ensuite ce fut les rencontres post-ado qui, comme par hasard, m'amenèrent à découvrir que les amis que j'avais, étaient... francs-maçons :p


Dernière édition par Valkyrie le Mer 22 Avr 2009, 21:53, édité 1 fois

_________________
"Ce qui importe, ce n'est pas d'asséner des vérités, mais d'ouvrir de nouveaux horizons..."

"D'une façon générale, la voie du guerrier est l'acceptation de la mort."
Takezo Shinmen, dit Miyamoto Musashi
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:52
alkemia a écrit:quote]
l'hermétisme est effectivement tres présent dans nos rituels mais c'est l'étude des rituels par la SS ou le FF qui le lui fera découvrir en profondeur et une autre spécificité des rites égyptiens est comme dans le REAA d'avoir 3 degrés Symboliques puis 31 degres philosophique

Alkemia....Rhooooo... Tu as le clavier qui a des vapeurs 31+3 = 34... c'est 30+3 = 33
Nous sommes bizarres, mais pas tant que cela ! drunken

La dessus, je vais Sleep
Bonne soirée à toutes et tous
AL
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 21:52
Par le sacramentaire d'Ambelain, Takuan, et Rampa Laughing

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty mon début

Mer 22 Avr 2009, 22:14
Ce fut la radiesthésie, le Tarot de Marseille et l'astrologie... et l'étude succincte des religions.
J'étais très en retard par rapport à vous, j'avais 19/20 ans.

Je ne fais plus d'astrologie, mais j'ai conservé la pratique du Tarot ( pas uniquement divinatoire) et de la radiesthésie dont le domaine d'utilisation est très vaste.
AL
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Mer 22 Avr 2009, 22:38
quoi 19/20 ans c'est la retraite normalement loool

je plaisante bien sur, je pense qu'on fait parti des rescapé à bien y réfléchir, c'est pas un cadeau de s'intéresser à ça trop jeune, car j'ai l'exemple d'une connaissance qui à mal tournée médicalement parlant à cause de ça, et on avait commencé ensemble !! ( non non c'est as JC lol! )

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Invité
Invité

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 09:09
lanterne a écrit:moi la maçonnerie en premier !!! par les livres, et j'étais lycéen...

Moi, jeune adolescente vers 14 ans par les Templiers (les vrais) et puis très vite la Maçonnerie d'Egypte, le bouquin de Gastone Ventura en premier !


Dernière édition par eques_a_magdalena le Jeu 23 Avr 2009, 09:48, édité 1 fois
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 09:30
Les rencontres de la vie; j'avais quelques amis proches avec qui j'échangeais sur la spiritualité, et qui était des FF, et fil en aguille.

Pour l'intérêt, la lecture du traité politique de Spinoza a changé la vision que j'avais des choses; j'étais plutôt en bute aux institutions religieuses, et je dois reconnaître que je ne distinguai pas l'Eglise de la croyance. J'y voyais quelques choses de fonciérement néfaste, et c'était pour moi la négation formalisée de la possibilité de l'existence d'un Dieu..

Et en lisant cet ouvrage je suis tombé sur l'affirmation latine "Deus sive natura", Dieu c'est à dire la nature, affirmation qui fait débat, tantôt certains affirment quelle signifie que Spinoza était athée puisque réduisant Dieu à la nature, quand d'autres affirmant qu'il était panthéiste...

Cela réveilla quelques choses d'endormi chez moi...m'idée que ceux qui m'entouraient vibraient et respirait dans la nautre...et lors de la première tenue lorsque j'ai entendu "Dont la nature n'est que l'image, mais que la nature n'a point formé", j'ai su que j'étais tombé au bon endroit !
kAKTEE
kAKTEE
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Degré sur le forum : 30ème - Chevalier Kadosch
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : Hexagone
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Bravo Equesz...

Jeu 23 Avr 2009, 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
eques_a_magdalena a écrit:
lanterne a écrit:moi la maçonnerie en premier !!! par les livres, et j'étais lycéen...

Moi, jeune adolescente vers 14 ans par les Templiers (les vrais) et puis très vite la Maçonnerie d'Egypte, le bouquin de Gastone Ventura en premier !

Je dis bravo Eques car ce bouquin fut un repoussoir pour beaucoup qui l'ont juste parcouru et jamais lu en intégralité car il n'est pas particilièrement facile. Et qu'il t'ai décidé à nous rejoindre est une prouesse ! Very Happy
Kaktée
ATARAN
ATARAN
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 31/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 11:49
Arctium Lappa a écrit:Réponse :
Oui, les lectures, je connais les "classiques" des fo-mages....

Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer l'hermétisme, j'ai dit qu'il ne fallait pas ne faire rentrer QUE des profanes préoccupés notamment d'occultisme..et de travaux pratiques dans ses domaines et qui disent connaître, genre à faire des invocations sur leur balcon, des désenvoutements, des kabbalistes qui allument une bougie en confondant Malkut et Kether et dont l'Arbre de vie est un sapin qui clignote en rose au niveau de Netzah pour faire revenir la copine de son meilleur ami, embarquée par un lutin malfaisant, autrement dit d'éviter de faire rentrer des personnes ayant pris de mauvaises habitudes qui vont perturber le Bleu.
Je suis dans la carricature ? pas tant que cela, je vous assure.

AL

Cher Al ,
Quand je parle d'occulte et d'hermétisme , je ne parle pas des "classiques" des fo-mages, ni de martinisme, ni d'église gnostique , ni d'AMORC, ni de GD. Mais d'un travail sur soi-même , d'une discipline, une acése et une culture que par exemple Labouré, R.Boyer, JP de Cressac Bachelerie on décrit en partie. Mais je renouvelle mon point de vue , et j'ai envis de retrouver cette dimenssion hermétique , de retourner au origines, alors que je ressens à l'heure actuel une volontée de rendre le MM le plus neutre possible, et de plus la politique de la quantité, et de niveller par le bas,ce qui ne va pas avec le MM, à vrai dire j'en ai marre de cette situation. Tu as tout à fait le droit de ne pas m'aimer, penser que j'ai la grosse tête, et que je suis un personnage prétencieux, mais je te demande simplement de prendre en considération, le fait que sans cette culture hermetique pas de rite égyptien.
Louis
Louis
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 12:14
ATARAN a écrit:
Quand je parle d'occulte et d'hermétisme , je ne parle pas des "classiques" des fo-mages, ni de martinisme, ni d'église gnostique , ni d'AMORC, ni de GD. Mais d'un travail sur soi-même , d'une discipline, une acése et une culture que par exemple Labouré, R.Boyer, JP de Cressac Bachelerie on décrit en partie. Mais je renouvelle mon point de vue , et j'ai envie de retrouver cette dimension hermétique , de retourner au origines, alors que je ressens à l'heure actuel une volonté de rendre le MM le plus neutre possible, et de plus la politique de la quantité, et de niveler par le bas,ce qui ne va pas avec le MM, à vrai dire j'en ai marre de cette situation. Tu as tout à fait le droit de ne pas m'aimer, penser que j'ai la grosse tête, et que je suis un personnage prétentieux, mais je te demande simplement de prendre en considération, le fait que sans cette culture hermétique pas de rite égyptien.

J'ai l'impression que vous dites la même chose, mais que l'incompréhension réside dans la forme.
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 12:53
ATARAN a écrit:
Quand je parle d'occulte et d'hermétisme , je ne parle pas des "classiques" des fo-mages, ni de martinisme, ni d'église gnostique , ni d'AMORC, ni de GD. Mais d'un travail sur soi-même , d'une discipline, une acése et une culture

Et bien ce n'est pas de l'occultisme, mais de l'ésotérisme... Et toutes les FM sont ésotériques par nature. Pourquoi ? Parce que les effets d'une initiation maçonnique sont du domaine de l'incommunicable : les mots sont insuffisants pour décrire bien des choses...

Quant à l'hermétisme, sa présence est indiscutable dans de nombreux rites de nombreuses obédiences, de façon plus ou moins marquée, certes... Mais l'initiation au 1er degré n'est, à mon avis (et ce n'est que MON avis) qu'hermétisme.

Même au DH clown
Arctium Lappa
Arctium Lappa
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Degré sur le forum : 28ème - Chevalier du Soleil
Féminin Nombre de messages : 361
Localisation : Libre, dans les prés et les bois...le plus beau des Temples, la Nature
Date d'inscription : 12/10/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Travail sur soi

Jeu 23 Avr 2009, 13:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tu as raison Louis, il y a un dialogue de sourd avec Ataran.

Moi je parle de profanes à aborder et à initier et je dis qu'il ne faut pas les prendre parmi pseudos mages, petits sorciers, Hazielistes, new-âgeux et autres incapables de se remettre en cause.
Je n'ai jamais dit que ce que font Denis Labouré et Rémi Boyer ( que je connais perso et dont j'apprécie énormément le travail et les recherches) et guidicelli ( je ne le connais pas mais je connais ses ecrits) est mal, bien au contraire.
Mais ce qu'ils font est un long aboutissement d'études et d'opérativité et n'est pas applicable à tous et encore moins à ceux qui s'amusent en magie cérémonielle dans leur petit coin.

Que toi Ataran, moi ou d'autres décident de travailler dans un groupe restreint et fermé en utilisant le Quadrant de l'Eveil en préambule (par exemple) est une chose, mais on ne peut pas l'appliquer au Bleu avec tout le monde sous peine de pêtage de plomb.
De plus, ces techniques doivent, pour être efficaces, continuées chez soi en un travail personnel et il ne faut pas les mêler à la queue leu leu avec des appels de nature autre.
Et ce n'est pas avec 3 ans de Maçonnerie que tu te rends compte de tout cela ( sauf perception et maturité exceptionnelles)

Les histoires de recrutement en nombre etc, que tu évoques ne rentrent pas dans mes considérations, je suis pour un travail en petits groupes qui se connaissent bien connaissant l'impact d'un nouvel arrivant qui peut tout déséquilibrer.

Alors modères ce que tu as écrit c.a.d :
Tu as tout à fait le droit de ne pas m'aimer, penser que j'ai la grosse tête, et que je suis un personnage prétentieux, mais je te demande simplement de prendre en considération, le fait que sans cette culture hermétique pas de rite égyptien.

La différence, qui est de taille, est que j'aurais certainement des conversations très interessantes avec toi sur certains sujets mais que je ne te confierai pas un profane à initier car ce profane je veux qu'on lui parle d'abord des outils Maçonniques avant de lui parler par exemple Kabbale ou Corps de Gloire.
Et quant à ne pas t'aimer, ne fais pas les demandes et les réponses : je n'ai pas aimé ton option de "recrutement" ce qui n'est pas pareil ! Razz

Il est possible que tu te sentes mal avec ton Obédience. N'oublie pas qu'elle t'a permis d'arriver à ce que tu es, mais au début, quant tu es rentré en FM, tu es quand même passé par différents paliers.
Alors aide des profanes à acceder à la Maçonnerie avec les Outils simples qui sont les nôtres et qui ont fait leur preuve, au fur et à mesure de leur évolution,ces initiés prendront eux-même leur option, resteront, partiront, mais la Loge aura fait son boulot, donner l'éveil et sa chance à une personne.
AL
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 20:41
A mon sens il s'agit là de la question des propédeutiques, et du travail préparatoire, voire pré-préparatoire, avant d'aborder toute voie réelle, type théurgique. Sinon, au mieux on s'illusionne soi-même, au pire "pétage de plomb" : "festina lente"
Et il me semble que l'on reconnait justement une voie ésotérique "sérieuse" en ce qu'elle propose cette propédeutique : harmonisation de la personnalité profane dans toute ses dimensions (visée "thérapeutique", notamment par la proposition d'un "modèle du monde", d'une carte pour s'orienter); alignement pensées-émotions-actions; travail (d'Hercule !) sur la Présence à soi-même et le Silence... Et tout cela est probablement "auto-suffisant" et peut occuper déjà toute une vie...
La FM véhicule cette propédeutique, si elle est bien comprise, et ce dès le bleu
Bien à vous
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 21:22
Vincent je ne partage pas ton point de vue.

Pour moi, la Franc Maçonnerie ne doit EN AUCUN CAS être considérée comme une thérapie.

On n'y vient pas soigner son ego, ni guérir des blessures.

Nous travaillons à notre PERFECTIONNEMENT moral et spirituel. ...et qui dit perfectionnement sous entend que l'impétrant soit déjà dans un état moral et spirituel à peu près "convenable" : tout le monde est initiable, mais tout le monde n'est pas prêt à être initié...

En fait, la FM peut être terriblement dangereuse pour des hommes et des femmes en détresse morale et spirituelle... Je pense qu'il peut-être extrèmement douloureux de travailler au contact d'hommes et de femmes qui ne pensent qu'à avancer vers demain en s'appuyant sur ce qu'ils et elles sont aujourd'hui.

Les FM n'en sont pas moins des êtres capable de souffir : nous ne sommes que des Hommes ! Mais rares sont ceux à panser leurs plaies en loge... On n'est pas là pour faire du pathos, et il y a des groupes vachement mieux quand il s'agit de thérapie de groupe.

Que trouve-t-on dans une loge ? Ce qu'on y a amené.
Vincent
Vincent
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Degré sur le forum : 4ème - Maître Secret
Masculin Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Jeu 23 Avr 2009, 22:17
Les mots sont des pièges... c'est bien pour cela que j'avais pris soin de mettre "thérapeutique" entre guillemets, après avoir parlé juste avant d' "harmonisation"
Je n'ai pas dit que la FM était une thérapie (pris au sens moderne de "psychotérapie" je suppose) mais qu'elle avait une "visée" thérapeutique

Bien entendu, je te rejoins parfaitement, un ordre initiatique en général, et la FM en particulier, n'est pas un groupe de parole (ou équivalent) qui permettrait à chacun de se confronter à ses névroses ou psychoses. Entreprendre un parcours de ce type suppose d'être un minimum équilibré

Toutefois, une des fonctions (il y en a d'autres) de ce type de structure, telle la FM, prétendant préparer à un parcours initiatique, est bien de tendre à une harmonisation, une réconciliation de l'individu avec lui-même et son environnement, une correction de tous ces petits déséquilibres dont est fait notre vie, autrement dit à un perfectionnement...
Et perfectionner la pierre équivaut à la guérir de ses impuretés...
D'où mon emploi du terme "thérapeutique"

PS : On retrouve par ailleurs bien souvent ces assimilations "Eveil" et "Guérison"
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 12:57
Vincent a écrit:Les mots sont des pièges...

Les mots ne sont pas des choses, les mots veulent dire des choses Wink

Un mot n'est jamais prononcé (ou écrit) de façon anodine : Tout est riche de sens !

Cependant, bien d'accord avec toi sur ta vision de la pierre. N'oublions pas, cependant, que cette pierre ne doit être ni trop dure, ni trop friable... Et s'il s'agit d'une motte de terre.............. pale


Dernière édition par jerohm le Ven 24 Avr 2009, 12:58, édité 1 fois (Raison : synthaxe, orthagraphe, grammaire :p)
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 13:03
jerohm a écrit: Cependant, bien d'accord avec toi sur ta vision de la pierre. N'oublions pas, cependant, que cette pierre ne doit être ni trop dure, ni trop friable... Et s'il s'agit d'une motte de terre.............. pale
aucune pierre n'est parfaite si elle est trop dure attendri la si ellle est trop friable lie la et si c'est une motte de terre qui sait quelle magnifique plante va y germer....
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 13:22
Donne une motte de terre à un maçon : il serait ravi qu'une jolie plante puisse y germer... Mais de là à édifier un mur avec, je suis assez dubitatif...

En fait, peu importe à mon avis les aspérités de la pierre : ce qui compte, c'est avant tout sa matière... Ni trop friable, ni trop dure.

Tu fais quoi, si la pierre se fend en deux ? Tu recolles les morceaux et court le risque de bâtir une cathédrale par dessus ? Very Happy

...et tu fais quoi d'une pierre trop dure dont on ne peut oter les aspérités ? Quant à ta méthode pour ramollir les pierres, je la veux bien : il s'agit vraisemblablement d'un procédé de haute magie connu des seuls initiés à MM Very Happy

Blague à part, je suis moins inquiet quand la pierre apparaît trop dure. Avec les cailloux les plus durs du monde, on ne fait pas de la Haute Magie... mais de la joaillerie.

Par contre, il va falloir donner de super bons outils à l'apprenti pour lui permettre d'en faire quelque chose, de ne pas la réduire en poussière : avec ce genre de cailloux, un coup de maillet au mauvais endroit, et PAF ! Plus rien ! On recycle bien la poudre de diamant : ça en fait un super polisseur de pierre... Mais nous ne sommes pas là pour transformer des déchets. Juste juxtaposer les pierres de CHACUN pour bâtir un temple.

...mais avec les cailloux mous tongue tongue tongue
jerohm
jerohm
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Degré sur le forum : 14ème - Grand Elu de la Voûte Sacrée
Obédience : ici et nulle part
Masculin Nombre de messages : 209
Age : 46
Date d'inscription : 24/01/2009

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 13:31
Google est mon ami : il y a un truc vachement bien pour ramollir les cailloux, la Lithomalakie électrique.

Particulièrement efficace contre les calculs rénaux, paraît-il Very Happy
alkemia
alkemia
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Obédience : corrèze
Masculin Nombre de messages : 788
Age : 56
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 13:50
motte de terre est une "matière première" l'egypte est appelée Kemit "la terre noire" qui donna al kemia "l'alchimie" cette terre noire si l'on mène l'oeuvre au bout donnera la pierre philosophale et edifié une jérusalem céleste avec des pierres philosophales .... Very Happy
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Ven 24 Avr 2009, 14:39
quoi qu'il en soit on ne prends jamais une pierre qui n'a plus d'aspérité pour construire, une pierre trop lisse n'est pas bonne; par ailleurs pour construire il est rare de prendre une pierre cubique...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Contenu sponsorisé

Les rites égyptiens : pour qui ? - Page 2 Empty Re: Les rites égyptiens : pour qui ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum