Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilHier à 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Religio duplex de Jan Assmann Jeu 28 Mar 2024, 10:37Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12394 messagesdans 1241 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Histoire RAPMM Empty Histoire RAPMM

Dim 11 Mar 2012, 20:46
Hello
à vous tous,





Cherchant
pour mieux comprendre le RAPMM, j’ai réuni un certain nombre d’écrits pour découvrir
l’évolution de ce Rite, mais en faisant abstraction totalement de toute
polémique obédientielle ou personnelle : je me fiche qui pourrait avoir la
vérité, si seulement quelqu’un pouvait l’avoir. J’ai donc plusieurs rédactions
historiques (livre, recueils, observations, remarques, etc.), certaines en
provenance de ce forum par lanterne, mercure, louis, alkemia, oups, luxcalam,
valkyrie et j’en oublie mais qui m’ont été d’un grand éclairage.





Mais
il manque toujours quelque chose au cherchant tatillon : en gros, je peux
suivre de Marconis de Nègre à Bricaud et plus ou moins bien dès l’après guerre
(Dupont, Ambelain, Kloppel et la suite explosive). Il me manquerait plus
particulièrement la période Chevillon où un certain changement a été réalisé
mais peu repris par Ambelain. Déjà, je n’ai pas réussi à retrouver les Rituels
de Chevillon (au Bleu comme aux HG) ; je ne sais pas si les archives MM
pris par les Nazis lors de la 2ème guerre mondiale pourraient se
retrouver au GO lors du retour d’archives maçonniques par les Allemands au
début de ce millénaire, et répondre à ces questions.





Pourquoi
ces recherches ? Pour interpréter les raisons d’Ambelain à tout
reconstruire dans un contexte s’éloignant un tantinet des possibles origines
dites égyptiennes de ce Rite. Et aussi décoder les travaux de Kloppel qui se
serait éloigné, lui aussi, du chemin d’Ambelain sans, il m’y paraît, retrouver
une origine d’avant guerre. Quelque historien de ce Rite et aussi quelque GPCO
pourraient-ils m’éclairer ?


T… F…





Silli
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Dim 11 Mar 2012, 21:33
salut silli cone,

c'est une question difficile en réalité, je sais par exemple que chamebellant et ambelain se sont engueulés lorsqu'ambelain à commencé à modifier les rituels et je crois que c'est là que chambellant à décidé de se mettre à l'écart.

dans le rituel avant cette date (1961 je crois), les décors n'étaient pas bleus mais violets aux couleurs du rite ancien et primitif, c'est là l'origine réelle du liseret violet sur nos décors et les plateaux, et non un symbole en rapport avec l’église ou le 66ème.

les modifications étaient minimes, par exemple on ne disait pas "Memphis" mais "men nefer" dans le texte et des petites choses de ce genre.

De mémoire le seul élément rituel qui était différent c'était les fumigations accomplies autour du naos par l'expert ou le vénérable je ne sais plus, elles étaient réalisée vers le naos sur les quatre faces puis l'encensoir était posé sur le naos.

Ambelain avait le soucis de rapprocher le rite de ce qui se faisait dans les autres obédiences, la couleur bleu des décors mais en laissant un liseret quand même... etc

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 16:38
Ce questionnement, nous sommes nombreux à la partager !, qu'à pu introduire Ambelain dans la nouvelle mouture des rites egyptiens...


De mémoire le seul élément rituel qui était différent c'était les
fumigations accomplies autour du naos par l'expert ou le vénérable je ne
sais plus, elles étaient réalisée vers le naos sur les quatre faces
puis l'encensoir était posé sur le naos.
anterne, qu'entends tu par quatre faces ? s'agit t il des 4 orients ou cela signifie t il que le naos avait quatre côté et n'était donc pas triangulaire ? Si tel est le cas...plus de gueguerre pour savoir si sa pointe est vers l'orient ou l'occident

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 16:54
salut LABARUM,

oui rectangulaire, d'ailleurs chez moi il l'est toujours, je crois que c'est du temps de kloppel que c'est apparu...
faudrait vérifier...

en fait j'ai pu assister à de travaux qui utilisait ce rituel, les fumigation se font par trois fois vers le naos depuis l'orient (il se tient devant le naos) il tourne et fait la même chose au midi par trois fois etc...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Histoire RAPMM Empty Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 17:21
Hello,

Selon l'édition de 1966 (Cérémonies et rituels de la maçonnerie symbolique présentés et commentés par Robert Ambelain 33-90-97 éditions Niclaus N. Bussière, Succ) l'Autel central est déjà triangulaire : "Au centre de ce carré long est un petit autel triangulaire représentant un fragment d'obélisque, sur lequel repose le Livre de la Sagesse, un Flambeau, un Brûle-Parfum. En plus, une petite veilleuse sert à allumer les autres." Au bas de la page 41 il est noté : "Le Convent de 1964 a définitivement adopté la couleur turquoise pour tous les décors du Rite, Cordon des Maîtres, Sautoirs des Officiers, avec ruban violet de 10 mm disposé d'une certaine façon. Les bijoux des Officiers sont dorés, comme celui des Maîtres."

Lanterne, au fait de quels Rituels fais-tu allusion ? Serait-ce une Rituélie de Chevillon ou Bricaud ? Ce qui est surprenant ou bien qui expliquerait peut-être ces modifications c'est que l'on pourrait retrouver "ces fumigations" dans d'autres degrés et pas forcément MM ... Là aussi, on pourrait trouver une voie de réflexion sur les conséquences des premiers "amours" d'Ambelain pour Claude-Louis de St Martin et Martinez de Pasqually, avec un zeste de J-B. Willermoz, qui se "dissipent" vers 1967 environ, mais reprennent vers la fin de sa vie. Qu'en penses-tu ?
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 17:27
ça se défend, en tout cas ces rituels existent, je regarerai dans le "bor....l" que j'appel "mes archives What a Face !!

oui ce son les rituels qui viennent bien de chevillon...

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 17:47
Lanterne,

Ce serait vraiment pertinent que tu retrouves cela car comme le dit LABARUM, adieu la question du sens de l'autel triangulaire !!!

D'ailleurs certains disent que dans ces rituels du temps de Chevillon, la bougie sur l'autel du naos était verte ?
LABARUM
LABARUM
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Degré sur le forum : 33ème - Souverain Grand Inspecteur Général
Masculin Nombre de messages : 480
Localisation : Noble et Voyageur...
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 17:58
Merci lanterne de cet éclairage, existe t il des dimensions précise de ce naos rectangulaire....
Sa forme rectangulaire semble plus réelle et logique compte de la forme de vrais naos que l'on peut encore voir dans les musées. D'ailleurs ce naos rectangulaire époque chevillon comportait il une niche ?

_________________
-Vous êtes le Numéro six.

-Je ne suis pas un numéro,

JE SUIS UN HOMME LIBRE ! " ....
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Histoire RAPMM Empty Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 18:09
Génial ces éclairages, cela pourrait remettre en discussion et en réflexion la Rituélie d'Ambelain ; ne pas oublier que certains FF et SS pratiquent d'autres Rituels (je parle au Bleu) refusant ceux d'Ambelain pour diverses raisons.

Question : où peut-on obtenir ces Rituels de Chevillon ? Leur étude serait très intéressante et permettrait des réponses à des questions répétitives.

Autre question : pourquoi Kloppel s'est éloigné de ces Rituels (après sa GMM) qu'ils soient de Chevillon ou d'Ambelain ?

3B
Oudjat
Oudjat
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : 06
Date d'inscription : 28/06/2010

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 18:58
Uræus a écrit:D'ailleurs certains disent que dans ces rituels du temps de Chevillon, la bougie sur l'autel du naos était verte ?
Il me semble avoir lu ça sur le Net il y a quelques années, sur le site de la Grande Loge Mixte de Savoie ou peut-être bien dans un numéro du Khalam... Est-ce que ça a été expérimenté, mis en œuvre, ou bien seulement évoqué?
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 19:07
Je tente une réponse pratico-pratique. Si il s'agit d'un fragment d'obélisque, donc d'une section d'obélisque, ne devrait-il pas être carré ? Autre question ; qu'est-il arrivé au Livre sacré dont parle un intervenant et qui se retrouve maintenant sous forme de règle posée sur l'équerre et le compas (les 3 joyaux). Ou bien, le VLS et la Règle ont-ils coexistés sur l'autel du centre du Naos à un moment donné ?

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
Oudjat
Oudjat
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Degré sur le forum : Vénérable Maître
Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
Localisation : 06
Date d'inscription : 28/06/2010

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 19:47
KEPHRA a écrit:Je tente une réponse pratico-pratique. Si il s'agit d'un fragment d'obélisque, donc d'une section d'obélisque, ne devrait-il pas être carré ?
Eh eh.. Tu m'as pris de vitesse Khepra. Je me suis également fait cette réflexion à propos de l'obélisque, qui ne peut avoir qu'une section carrée!

KEPHRA a écrit:Autre question ; qu'est-il arrivé au Livre sacré dont parle un intervenant et qui se retrouve maintenant sous forme de règle posée sur l'équerre et le compas (les 3 joyaux). Ou bien, le VLS et la Règle ont-ils coexistés sur l'autel du centre du Naos à un moment donné ?
Il me semble évident que la règle a été introduite récemment (par Ambelain vraisemblablement?) en remplacement du Volume de la Loi Sacrée. Sans doute pour ne froisser aucun F:. d'aucune confession. Si comme je le pense la Règle se substitue au VLS, ils ne peuvent coexister sans faire doublon. Ambelain en a peut-être eu l'idée (qui est une vraie trouvaille) au cours de son passage (même bref) chez les Compagnons (il fut "Compagnon Ymagier", semble-t-il) qui entrelaçaient équerre, compas et levier ou bisaigüe:
Histoire RAPMM Charpentier-La-Flotte-en-Re-GP
L’analogie iconographique entre la bisaigüe et la règle d'une part, et l'analogie règle-outil / VLS-règle morale, divine, d'autre part, auront fait le reste.
KEPHRA
KEPHRA
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Degré sur le forum : 5ème - Maître Parfait
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Entre les deux sycomores...
Date d'inscription : 26/08/2009

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 20:36
Est-il sûr que c'est bien depuis Ambelain que nous avons une Règle parmi les Joyaux de la Loge sur l'Autel du Naos ? Aucune trace de cette configuration d'outils dans des Loges Egyptienne avant RA ? Je dit ça car je prépare une Pl:. sur la Règle justement. Règle qui prend une place prépondérante dans notre Rite. Bien plus que dans tous ceux que j'ai pu visiter, qui ont la Règle bien sûr mais pas dans un tel rôle de premier plan.

_________________
"QUI NON INTELLIGIT, AUT TACEAT, AUT DISCAT."
Ioannis Dee
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Lun 12 Mar 2012, 20:52
Oudjat a écrit:Il me semble évident que la règle a été introduite récemment (par Ambelain vraisemblablement?) en remplacement du Volume de la Loi Sacrée. Sans doute pour ne froisser aucun F:. d'aucune confession. Si comme je le pense la Règle se substitue au VLS, ils ne peuvent coexister sans faire doublon. Ambelain en a peut-être eu l'idée (qui est une vraie trouvaille)

bien vue c'est exactement cette raison qui a poussé ambelain dans ce sens, ce qui a amené des petites modifs de rituels puisque l'on ne pouvait plus dire la phrase ou l'on parle de la parole inscrite en ce livre clos etc..

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Histoire RAPMM Empty Histoire RAPMM

Mar 13 Mar 2012, 09:01
Oudjat a écrit:Il me semble évident que la règle a été
introduite récemment (par Ambelain vraisemblablement?) en remplacement
du Volume de la Loi Sacrée. Sans doute pour ne froisser aucun F:.
d'aucune confession. Si comme je le pense la Règle se substitue au VLS,
ils ne peuvent coexister sans faire doublon. Ambelain en a peut-être eu
l'idée (qui est une vraie trouvaille)


Ce n'est pas tout à fait exact : le 24 juin 1971 (Solstice d’Été), Ambelain envoyait un courrier dont voici un extrait de la page 12 : "... Le 22 juin 1963, le Souverain G.°.M.°. Général Robert AMBELAIN, par une lettre circulaire, redonne force et vigueur au Rite et la Grande Loge Hermès reprend son activité. Les Loges se rouvrent (en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Italie, Afrique, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Australie), donnent leur accord et se réunissent sous la Haute direction de Paris. Lors du Convent de 1969, une résolution proposée par le Sérénissime GMG Robert AMBELAIN est adoptée à l'unanimité absolue par toutes les LL.°. et Obédiences représentées. Cette résolution est celle-ci :
1°) Concernant le "Livre Sacré", les Ateliers du Rite demeurent libres de le conserver ou de le supprimer.
2°) Concernant sa conservation, lesdits Ateliers demeurent libres de choisir tel ou tel, à l'expresse réserve qu'il ne contienne aucune formulation dogmatique contraire aux principes de la FM, aussi bien qu'à l'esprit maçonnique.
3°) Concernant les Outils Symboliques qui doivent, sous le nom des "Trois Joyaux", figurer sur l'Autel Maçonnique au cours des Ten.°. des trois premiers degrés et être disposés sur le "Livre Sacré" (s'il en est un), l'adjonction de la Règle, au traditionnel enlacement du Compas et de l'Equerre, devient obligatoire pour tous les Ateliers. ..."
Fin de citation.
La question s'est posée : la Règle ne remplace-t-elle pas le Livre de la Sagesse ou Livre Sacré ? Si c'était le cas, pourquoi alors essayer de le reposer sur le plateau du VM ? Ce serait aussi un double emploi. Donc, à priori, la Règle ne remplace pas du tout le Livre Sacré ; après moult questionnements et recherches dans les docs qu'Ambelain s'est amusé à répartir à tous vents, on est arrivé à la conclusion que la Règle représente, dans les Rituels d'Ambelain, la partie Divine (GADLU) et que la Gnose est représentée par un Livre. Ce qui peut paraître ressortir de la logique d'Ambelain (Cf. ses cours de raisonnement logique). Dès lors, l'Autel des Serments réunit bien : le Livre Sacré et les Joyaux sur lequel "nous jurons tous". Ne pas oublier non-plus que l'Autel des Serments sur le plateau du Vénérable n'est pas MM mais bien RER ; je sais, Ambelain était aussi amoureux de Jean-Baptiste ... Alors, qui a bien pu transférer l'Autel des Serments du Naos au plateau du Véné ?

3B
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Mar 13 Mar 2012, 09:31
c'est intéressant d'avoir ressorti cet extrait, ce qui est plus drôle c'est aussi d'avoir expliqué à tout le monde que ça remplaçait le livre, au point d'en avoir modifié le rituel (la phrase sur le "livre clos" qui n'est plus prononcée), je me demande d'ailleurs si c'est pas kloppel qui a favorisé cette interprétation du coup...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
Silli Cone
Degré sur le forum : Maître
Degré sur le forum : Maître
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/03/2012

Histoire RAPMM Empty Histoire RAPMM

Mar 13 Mar 2012, 09:58
Dans les écrits d'Ambelain (mais je ne les ai pas tous bien sûr), je n'ai jamais retrouvé un Autel des Serments à l'Orient (pour les degrés Bleus) même en ses dernières éditions, même après qu'Ambelain ait pu (15.11.1991) peut-être "annuler toutes dignités conférées à Gérard Kloppel". Dans ma Loge, depuis 1988, nous avons toujours gardé l'Autel des Serments au centre du Naos et nos Rituels ont toujours respecté les "Rituels originels (1963)". Ce n'est pas une vérité, c'est juste un choix de notre CM à l'époque et nous n'avons aucune envie d'en changer ; le Serment à genoux sur le Pavé Mosaïque, je vous le confirme, c'est "marquant" ! Au fait, dans l'édition 1966, citée plus haut, le Rituel dit court n'existait pas. Selon des archives de la GLFrMM, il serait le résultat du Rituel pratiqué par Ambelain pendant la 2ème guerre "en cachette", arrangé par lui-même pour égyptianniser celui-ci ; le Rituel utilisé à cette époque, selon Ambelain (Bulletin intérieur GLFMM no 38 - 1990 - page 19) : "... Le rituel utilisé était celui employé par la R .'. L .'. l'Emile du Nord, du Grand Orient de France, auquel appartenait un des membres d'Alexandrie d'Egypte, loge groupant uniquement des maçons russes.
Rituel court, curieux, remontant paraît-il à l'époque de la grande Catherine et de l'interdiction de la
Maçonnerie en Russie. Il n'y avait pas d'acclamation rituelle. Nous adoptâmes Unité ! Stabilité ! Continuité !,
sans que ma mémoire puisse préciser sur le conseil de qui. Je pencherais sur celui de Georges Lagrèze,
Vénérable d'honneur de cette loge clandestine d'autant que cette acclamation était celle de certaines loges
belges de Memphis-Misraïm. ..." Fin de citation.
Etonnant, non ???
3B
lanterne
lanterne
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 1692
Localisation : Hic et Nunc
Date d'inscription : 19/08/2008

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Mar 13 Mar 2012, 11:11
excellent !!

chez nous le rituel court n'est plus utilisé officiellement, mais la différence est minime en terme de temps...

A+

_________________
lanterne
 "Nul vainqueur ne croit au hasard"
avatar
jeje30
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Degré sur le forum : Vénérable Installé
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sud
Date d'inscription : 10/01/2009

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Mar 13 Mar 2012, 12:49
Je me rappelle avoir lu , il faudra que je le retrouve, que autrefois chez les compagnons (du devoir) la règle et le compas remplacaient la BIBLE qui ne pouvait pas être possédé en tant que telle en dehors des Eglises. Je mets tout ceci au conditionnel le temps de retrouver la source.
Contenu sponsorisé

Histoire RAPMM Empty Re: Histoire RAPMM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum