Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Editorial 2ème Trimestre 1995 GK / ML Empty Editorial 2ème Trimestre 1995 GK / ML

Mar 13 Mar 2012, 17:31
2ème trimestre 1995



S\G\M\ Mondial Gérard Kloppel

S\G\M\ Mondial Substitut Marcel Laperruque







A l’occasion de notre Convent International, nous souhaitons mettre l’accent sur l’activité des Loges Bleues. Elles sont en effet la base et la richesse de notre Rite, et Elles en assurent la qualité et sa pérennité. Notre Pyramide est ainsi faite qu’Elle permet à chacun, pour peu qu’il en ait la perspicacité et les capacités initiatiques, d’œuvrer jusqu’à son sommet.


Cependant, est-il besoin de rappeler que dans le creuset des Loges, le premier travail doit être essentiellement axé sur le Symbolisme ? La Maçonnerie spéculative, comme sa mère l’opérative, s’apprend ainsi qu’un métier. Les Outils, les Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l’éthique maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d’approches complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu’est l’Essence même de notre Rite dans son expression au sein des Loges Bleues. Voici pourquoi l’assiduité et l’instruction aux trois premiers degrés constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique entendue aussi bien dans l’Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que dans nos propres Spécificités auxquelles nous sommes très attachés. Ces spécificités sont définies dans le cadre de nos Grandes Constitutions et Règlements Généraux dont une lecture régulière éviterait bon nombre d’erreurs et d’incompréhensions ! Nous vous engageons donc à les étudier tant dans leur Esprit que dans leurs lettres sachant que la mesure et l’équilibre doivent toujours présider à leur application.



Pour comprendre la spiritualité profonde émanant de nos Rituels, encore faut-il se donner la peine de les étudier ! Il appartient ainsi à chaque Loge, et donc à chacun, de faire en sorte qu’avant toute augmentation de Salaire au Deuxième Degré, on se soit bien assuré des connaissances effectives portant sur le Rituel du Premier Degré. Ces connaissances ne doivent pas se borner à un simple « vernis » pseudo-symbolique mais bien à une intégration « par le cœur » de ce qui en constitue la Quintessence. Il est facile d’en reconnaître la différence : l’un se traduit souvent par un conformisme intellectuel, l’autre par des actes quotidiens… Cette méthodologie propre à la démarche initiatique, et qui n’a aucune relation, rappelons-le, avec toute forme d’enseignement scolastique, doit encore s’exercer avec plus d’acuité lorsqu’il s’agit d’une Exaltation à la Maîtrise.



En oeuvrant ainsi, chacun y trouvera son Salaire. Les Frères d’abord, parce qu’ils reconnaîtront très vite, une fois maîtrisée la nécessaire épreuve de l’ego, les fantastiques possibilités d’ouvertures spirituelles et concrètes qu’offrent une telle approche. La Loge ensuite, parce qu’Elle assurera ainsi sa propre pérennité par la qualité et la solidité de ses maillons. Le Rite enfin, parce que le rayonnement de chacun en fortifiera son expression, que cela soit par l’exemple d’un comportement ou une contribution plus affirmée à l’extérieur du Temple (conférences, articles, ouvrages…). En effet, avec le respect de l’homme libre, lequel d’entre nous n’a pas eu un jour l’envie de faire partager ces valeurs qui nous ouvrent à tant de joies intérieures ?



Nous terminerons cet Editorial en saluant l’excellent travail accompli par l’actuel Président du Conseil National, Georges-Claude VIELLEDENT, qui descendra de charge lors du prochain Convent. Ses fraternelles relations avec les Obédiences Amies ont permis de consolider les liens déjà existants et d’en créer de nouveaux. D’autres sont encore en cours d’élaboration… Nous ne pouvons passer sous silence la réalisation d’un projet qui lui tenait tant à cœur : donner à notre Obédience, et par conséquent à notre Rite, une assise digne de sa vitalité et de sa représentativité. Nous avons ainsi fait l’acquisition à Paris d’un siège social et d’un Temple récemment consacré par notre Sérénissime Grand Maître Mondial. Nous en resterons là sur les activités du Conseil National et de son Président qui seront plus largement évoquées à l’occasion du prochain Convent. Dans l’attente de vous retrouver à cette date, nous vous souhaitons une fin d’année maçonnique riche en inspirations et réalisations initiatiques.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum