Memphis-Misraïm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
28° Chevalier du soleilVen 26 Avr 2024, 21:14Horapollon
Arcana Arcanorum - premier rituel connuMer 10 Avr 2024, 15:33LABARUM
ChantsSam 30 Mar 2024, 16:22Horapollon
F+T+M+M+Ven 29 Mar 2024, 10:55lanterne
Initiation du rite de Misraim [Fond Gaborria]Ven 29 Mar 2024, 10:35Horapollon
Rituels alchimiques du Baron de TschoudyVen 29 Mar 2024, 09:05Horapollon
astrologieJeu 28 Mar 2024, 11:22Horapollon
Fonds Gaborria.Jeu 28 Mar 2024, 10:53Horapollon
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Voir toute la liste

Petites annonces
Partenaires
memphis-misraïm
Statistiques
Nous avons 505 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est KreutzembergerNos membres ont posté un total de 12398 messagesdans 1242 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Uræus
Uræus
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Degré sur le forum : 95ème - Patriarche Grand Conservateur
Masculin Nombre de messages : 608
Localisation : La Ténèbre
Date d'inscription : 05/07/2010

Editorial G. KLOPPEL 1995 Empty Editorial G. KLOPPEL 1995

Mar 13 Mar 2012, 17:18
Editorial


par S\G\M\Mond\ Gérard KLOPPEL



1er Janvier 1995





Le 1er janvier 1985 à 0 heures, je prenais la Grande maîtrise de notre Rite de Memphis-Misraïm, cela fait donc très exactement dix ans…



Cette date semble à la fois proche et très éloignée, l’impression est curieuse. La France avait déjà subi les deux chocs pétroliers, mais la misère semblait moins visible ou bien se cachait. Le spectre du chômage se dessinait mais on était certain de ne jamais franchir le cap des trois millions de chômeurs. Une telle idée était ridicule. Notre Rite était déjà en plein essor. Les deux années précédentes, en tant que Grand Maître Adjoint et responsable des 32 premiers degrés de notre Pyramide, j’avais réveillé « les nostalgiques du passé » et stimulé les « promoteurs de l’avenir ». Cet avenir, nous l’avons depuis vécu ensemble, et bon nombre de Frères m’ont soutenu dans cette action.



Dès mon entrée en fonction, nous avons signé un « Traité d’Alliance » avec la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique OPERA, scellant ainsi de nombreuses années d’amitié. Nous nous étions également proposés de faire de même avec la Grande Loge de France, Respectable Obédience au sein de laquelle j’ai reçu la Lumière en 1963. si cet objectif reste encore à atteindre, il semble bien que grâce à l’excellent travail de notre Président du Conseil National et de notre Très Puissant Grand Commandeur, les choses avancent à grands pas. Rappelons encore les excellentes relations inter-Obédientielles qui se sont concrétisées, tant au plan national qu’international, par la signature de Conventions avec le Droit Humain et le Rite Français. Ajoutons à ce bilan déjà très positif, les excellents témoignages d’amitiés fraternelles que nous échangeons désormais avec toutes les Obédiences membres du CLIPSAS.



Après une restructuration administrative, ce qui m’importait le plus était le développement des potentialités spirituelles de nos Membres à tous les niveaux de la Pyramide. Là encore, avec l’aide de tous et de certains Frères en particulier, nous avons pu véritablement mettre en action nos Symboles sacrés et construire une Echelle de progression qui n’a pas manqué d’être remarquée par d’autres Fraternités amies.



Actuellement et sans aucune prétention, nous sommes véritablement les dépositaires de la Tradition ésotérique occidentale, que ce soit pour la Kabbale, l’Alchimie ou la Rose+Croix. Evidemment, nous n’omettrons pas de citer les « Arcana Arcanorum » qui constituent le dépôt de l’Ancienne Egypte, et pour lesquels tant d’encre a coulé ces dernières années, souvent hélas par des auteurs qui ignorent tout de leur réalité. Disons simplement que dans notre Rite, un 90ème degré se doit d’avoir au moins travaillé à la réalisation « physique » de la Pierre Philosophale.



Alors, peu importent les critiques dont nous bénéficions de la part de notre ancienne Grande Loge Féminine qui a pensé bon de renier cette Initiation et ses Initiateurs, se coupant ainsi définitivement du courant spirituel qui nous anime.



Pour en revenir à ce que nous disions au début de cet éditorial, le nouveau contexte politico-économique a permis à notre Rite spiritualiste et initiatique, et qui entend le rester, de retrouver également ses sources et son engagement dans les combats de la vie profane. Est-il nécessaire de rappeler à cet égard, les noms illustres de quelques uns de nos prédécesseurs tels que Garibaldi, Louis Blanc, ou encore ceux des Carbonari ? Nos Frères se sont battus pour nous léguer un héritage auquel nous restons fermement attachés. Fidèles à ces valeurs, nous continuerons à dénoncer sans pitié, tout ce qui peut altérer ou réduire nos libertés fondamentales et en particulier la liberté de penser. Nous continuerons à dénoncer et à nous battre contre les intégrismes quels qu’ils soient, parce que situés à l’opposé de cet Idéal maçonnique commun qui rassemble les hommes et les femmes de bonne volonté.



Pour continuer ce bilan, il aura fallu dix ans pour que nous possédions enfin notre propre « chez nous » à Paris. C’est signé ! Bravo aux Frères qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur peine pour visiter des locaux, s’occuper de toutes les démarches administratives, et parvenir à ce résultat. Il reste maintenant à les aménager au mieux : pour cela, nous avons des artistes. Ensemble, nous fêterons cet événement, en faisant malgré tout attention aux dépenses… A cet égard, notre R\F\ Grand Trésorier « compte » sur tous et toutes, ce qui veut dire également payer ses capitations…



Enfin, dans le but de développer notre Rite (pas nos Obédiences automatiquement), vous aurez bientôt un « scoop » que certains connaissent déjà. Notre SOUVERAIN SANCTUAIRE INTERNATIONAL se réunit le 3 mars prochain pour prendre des décisions importantes qui seront communiquées au Convent International de juin.



Je vous souhaite à Toutes et à Tous, mes vœux les plus sincères et fraternels pour cette nouvelle année, en remerciant tous ceux qui m’ont écrit et auxquels je n’ai pu répondre personnellement.



Bon courage et que le G\A\D\L\U\ vous soutienne dans votre progression spirituelle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum